[Kitty Hawk] Mirage 2000C
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[Kitty Hawk] Mirage 2000C
Bonjour,
Un petit ouvre-boite n'est pas superflu pour cette toute nouvelle maquette au 1/32ème du Mirage 2000C.
C'est en effet la PREMIÈRE maquette au 1/32 du Mirage 2000 provenant du fabricant Chinois KittyHawk, qui nous a habitué a du bien comme du moins bien...
Qu'en est-il ?
D'abord le prix, qui vacille de ~90€ à 165€ en fonction des revendeurs. Le marketing n'étant pas la panacée de KH, il a fallut patienter pendant plusieurs mois avant de le voir arriver sur nos étales.
La boite est compacte pas très grande, mais bien haute...Et surtout pleine comme œuf...Avec 581 pièces...! (PE compris)
A la première vue on est agréablement impressionné par la qualité du conditionnement, toutes les grappes sont sous blister étanche, les parties vitrées, non seulement sous blister sont aussi enfermées dans un petit carton !
Plans et décalques donnent une bonne impression. bien que...
En sus, KH nous gratifie d'un pilote en "résine" de très bonne facture (clin d’œil à ReeDoak...), conditionné avec la tuyère aussi en "résine" et d'une grande finesse
L'avion est "gros", comprendre par là que jusqu'à ce jour tous les M2000 vues dans les expos sont -beaucoup- plus petit...aussi on est surpris par la taille du delta...(se seraient-il trompés d'échelle ?...mais non...)
Je l'ai dit et je le redirai encore, cette maquette est absolument magnifique ! les gravures sont en creux bien sûr mais très fine...du grand art qui va rendre jaloux Tamyia...
Nous trouvons 2 nez (radôme) pour deux versions différentes (RDM/RDI et RDY/-5F), et nous allons y revenir, KH s'est fourvoyé dans les versions, qui sont, faut-il le reconnaitre, pas facile à appréhender. Pour la version "-5F" il faudra colmater la pointe du radôme...
On trouve 3 grappes doublées. D'abord la grappes des bidons dont les grands sont aussi utilisable pour les biplaces (avec siège, ce qui confirme que l'on retrouvera ces grappes dans le biplace)
Puis double grappes sur l'armement dont une partie n'est pas utilisable pour le monoplace (voir schéma d'emport plus bas)
Enfin double grappes sur les nacelles, Pod reco, et pylônes d'emports (attention la répartition de ces derniers est mal expliquée)
On trouve aussi la grappe du moteur (sans quoi ce serait un planeur...). Remarque : il n'y a pas de cloison pour le rendre amovible, seulement 4 ergots. scratch en perspective. Et la pièce G49 (anneau de tuyère) est inutile car déjà gravé dans la tuyère résine.
Une grappe avec les entrées d'air et différents accessoires. Attention là aussi, les veines d'air, entre les entrées et le réacteur, ont été oubliées...Et les trappes d'air additionnelles sont sous dimensionnées...hmmm que du bonheur a scratcher, mais pas rédhibitoire...
Une grappe avec la dérive en quatre exemplaires, car, vue la finesse de la pièce, on y trouve différents ECM en fonction des versions...
Enfin une grappe sur les parties transparentes. On remarquera à ce sujet que le moulage a laissé une magnifique bavure en plein milieu de la verrière. Une belle séance de polissage en perspective...!
Le livret/notice de montage est expliqué à peu près correctement, bien qu'il y ait de grosses erreur, comme l'anneau G49 inutile. On trouve aussi de nombreuses inversion de n° de pièce, des inversions dans la chronologie de montage, des oublis de pièces, et des mélanges de versions ou de n° de pièces...et j'en passe... On pensera à enlever les feuillets du milieu concernant les décorations (ce qui rendra plus lisible l'ensemble). On notera que KH propose les becs de bord d'attaque ouvert. C'est une "erreur" ! Car il n'y a que deux cas où ils sont ouvert :
En vol (fonction de l'angle d'incidence vs vitesse) et...dans le hangar ! lorsqu'ils sont en maintenance, on peut voir les becs non seulement ouverts mais même parfois déposés...
On trouve donc au milieu du livret des feuillets en couleur sur les différentes décorations possibles. il y a des erreurs de référence de teintes et des mélanges. Ici je ne montre que les 4 versions française possible.
Mais il y a aussi une Grecque, une Taïwanaise, une Indienne, et une Brésilienne. Ne connaissant pas l'export, je vous laisse vérifier.
Les décalques semblent de bonne facture et les planches sont très (trop...) chargées ! (nos artisans Bernadecals et FFSMC proposent aussi de jolis choix complémentaires)
Vous remarquerez enfin qu'il y a une toute petite planche photodécoupe pour les harnais de siège avec une pièce spécifique pour le missile Scalp (pour le biplace D/N...)
Le gros problème vient du choix de la version française. KH ne maitrisant pas (moi non plus...), c'est à la charge de chacun de trouver ce qu'il faut pour faire le bon avion...
Pour faire simple, il y a eu 3 versions principales en France, et à ce jour il n'en reste plus qu'une opérationnelle :
- le Mirage 2000C "DA" : radôme noir, avec pointe pitot, TdB analogique (à cadran/pendule), pas d'ECM/leurre, pas de bidon d'ailes, mais un bidon ventral. Vérifier la perche...
- le Mirage 2000C "RDM/RDI : radôme gris, avec pointe pitot, TdB analogique (à cadran/pendule), avec bidon externe, et de nombreux emports possibles (qui sont à vérifier).
- le Mirage 2000C "-5F/RDY : radôme gris, SANS pointe pitot (rajout de 2 sondes latérales de chaque côté du poste), TdB numérique (à cristaux liquide) qu'il faudra faire en scratch car inexistant dans la boite, et la (quasi) totalité des emports possibles + leurres/ECM. le poste de pilotage est tout noir (compatibilité JVN).
Ici, KH fait un schéma des possibilités d'emport de charge, qu'il faudra bien vérifier en fonction de la version ( "RDM/RDI", -5F ou export) car c'est la foire du trône...
Parmi les charges on trouve :
- 3 types de Pod de reconnaissance/illumination --> ATLIS, PDLCT(S), DAMOCLES (il me semble qu'ils sont tous les 3 pour les D/N : à vérifier)
- 7 types de missile --> 2 * R550 Magic 2, 2 * Magic2 exercice, 2 * Mica IR, 2 * Mica EM, 2 * Super530F, 1 * AS30L, 1 * Scalp (pour le D/N)
- 1 lance roquette --> 2 * LRF4
On peut avancer cette synthèse pour les avions français, sachant qu'aujourd'hui tous les "bleus" sont au std S5 :
- Standard "S1" à "S3" du n°1 au n°37 : radar RDM + moteur M53-5 --> 2ème EC (Dijon)
- Standard "S4" du n°38 au n°74 : radar RDI + moteur M53-P2 -->5ème EC (Orange)
- Standard "S5" du n°75 au n°124 : radar RDY (-5F) + moteur M53-P2 --> 12ème EC (Cambrai) et autres
Au niveau des camouflages (extrado), il y en a eu 4 (référence peinture Gunze) :
- bleu "DA" avec 2 tons, (gris FS16440/H315 ou FS26440/H325 et bleu FS35164/H42) : les premiers de série
- bleu "std" avec 2 tons, (gris FS36375/H308 et bleu FS35177 /H79) : actuellement actif.
- gris expérimental avec 2 tons de gris (gris clair FS36463 et gris foncé FS36231/H317) 2 appareils à la 5ème EC d'Orange (sn74-OP et sn70-NH)
- désert avec 2 tons (sable FS33???/H66 et terre FS33531/H313 ) en OPEX
Je vous laisse vérifier les bonnes teintes manquantes (et les bonnes références de peinture), car si je vous donne tout, vous n'aurez plus rien à faire !!
Cette maquette est a consommer sans modération. Elle est très fortement conseillée, mais néanmoins réservées aux maquettistes avertis pour être plus près de la réalité. Et bien faire attention à la version voulue, car on se mélange très vite les pinceaux...
PS: de nombreux compléments arrivent sur le marché (PE, résine, métal, décalques, etc...) avec dans le désordre :
Eduard (photodécoupe : poste et moteur), (résine : bombes GBU). masques à venir ?
SAC (Alu : jambe de train)
Mastercaster (métal : antenne pitot)
Reskit (résine : roue)
CMK (résine : GBU)
FFSMC (décalques France et EAU)
BernaDecals (décalques France et EAU)
Topnotch (masques : camouflages)
Reedoak (résine : pilotes et échelle)
Aires ?
Renaissance (poste de pilotage ?.)
L'Arsenal ? (ASMP ? support Rafaut ?)
Enfin, je ne saurais trop vous conseiller les livres et documents incontournables pour réaliser correctement cette magnifique maquette :
Le livre "Point Fixe n°13 qui est une référence en terme de photos absolument exceptionnelles (dans lequel nous trouvons aussi les versions biplace B/D/N...)
Et le petit fascicule (en anglais) aux édition HMH. Remarque : si les photos sont d'excellentes qualité, elles sont joyeusement mélangées entre les versions C/B/D/N et export...Ce qui induit en erreur lorsque l'on croit avoir la bonne photo sous les yeux !
Là aussi à consommer sans modération !
Bon montage...
Un petit ouvre-boite n'est pas superflu pour cette toute nouvelle maquette au 1/32ème du Mirage 2000C.
C'est en effet la PREMIÈRE maquette au 1/32 du Mirage 2000 provenant du fabricant Chinois KittyHawk, qui nous a habitué a du bien comme du moins bien...
Qu'en est-il ?
D'abord le prix, qui vacille de ~90€ à 165€ en fonction des revendeurs. Le marketing n'étant pas la panacée de KH, il a fallut patienter pendant plusieurs mois avant de le voir arriver sur nos étales.
La boite est compacte pas très grande, mais bien haute...Et surtout pleine comme œuf...Avec 581 pièces...! (PE compris)
A la première vue on est agréablement impressionné par la qualité du conditionnement, toutes les grappes sont sous blister étanche, les parties vitrées, non seulement sous blister sont aussi enfermées dans un petit carton !
Plans et décalques donnent une bonne impression. bien que...
En sus, KH nous gratifie d'un pilote en "résine" de très bonne facture (clin d’œil à ReeDoak...), conditionné avec la tuyère aussi en "résine" et d'une grande finesse
L'avion est "gros", comprendre par là que jusqu'à ce jour tous les M2000 vues dans les expos sont -beaucoup- plus petit...aussi on est surpris par la taille du delta...(se seraient-il trompés d'échelle ?...mais non...)
Je l'ai dit et je le redirai encore, cette maquette est absolument magnifique ! les gravures sont en creux bien sûr mais très fine...du grand art qui va rendre jaloux Tamyia...
Nous trouvons 2 nez (radôme) pour deux versions différentes (RDM/RDI et RDY/-5F), et nous allons y revenir, KH s'est fourvoyé dans les versions, qui sont, faut-il le reconnaitre, pas facile à appréhender. Pour la version "-5F" il faudra colmater la pointe du radôme...
On trouve 3 grappes doublées. D'abord la grappes des bidons dont les grands sont aussi utilisable pour les biplaces (avec siège, ce qui confirme que l'on retrouvera ces grappes dans le biplace)
Puis double grappes sur l'armement dont une partie n'est pas utilisable pour le monoplace (voir schéma d'emport plus bas)
Enfin double grappes sur les nacelles, Pod reco, et pylônes d'emports (attention la répartition de ces derniers est mal expliquée)
On trouve aussi la grappe du moteur (sans quoi ce serait un planeur...). Remarque : il n'y a pas de cloison pour le rendre amovible, seulement 4 ergots. scratch en perspective. Et la pièce G49 (anneau de tuyère) est inutile car déjà gravé dans la tuyère résine.
Une grappe avec les entrées d'air et différents accessoires. Attention là aussi, les veines d'air, entre les entrées et le réacteur, ont été oubliées...Et les trappes d'air additionnelles sont sous dimensionnées...hmmm que du bonheur a scratcher, mais pas rédhibitoire...
Une grappe avec la dérive en quatre exemplaires, car, vue la finesse de la pièce, on y trouve différents ECM en fonction des versions...
Enfin une grappe sur les parties transparentes. On remarquera à ce sujet que le moulage a laissé une magnifique bavure en plein milieu de la verrière. Une belle séance de polissage en perspective...!
Le livret/notice de montage est expliqué à peu près correctement, bien qu'il y ait de grosses erreur, comme l'anneau G49 inutile. On trouve aussi de nombreuses inversion de n° de pièce, des inversions dans la chronologie de montage, des oublis de pièces, et des mélanges de versions ou de n° de pièces...et j'en passe... On pensera à enlever les feuillets du milieu concernant les décorations (ce qui rendra plus lisible l'ensemble). On notera que KH propose les becs de bord d'attaque ouvert. C'est une "erreur" ! Car il n'y a que deux cas où ils sont ouvert :
En vol (fonction de l'angle d'incidence vs vitesse) et...dans le hangar ! lorsqu'ils sont en maintenance, on peut voir les becs non seulement ouverts mais même parfois déposés...
On trouve donc au milieu du livret des feuillets en couleur sur les différentes décorations possibles. il y a des erreurs de référence de teintes et des mélanges. Ici je ne montre que les 4 versions française possible.
Mais il y a aussi une Grecque, une Taïwanaise, une Indienne, et une Brésilienne. Ne connaissant pas l'export, je vous laisse vérifier.
Les décalques semblent de bonne facture et les planches sont très (trop...) chargées ! (nos artisans Bernadecals et FFSMC proposent aussi de jolis choix complémentaires)
Vous remarquerez enfin qu'il y a une toute petite planche photodécoupe pour les harnais de siège avec une pièce spécifique pour le missile Scalp (pour le biplace D/N...)
Le gros problème vient du choix de la version française. KH ne maitrisant pas (moi non plus...), c'est à la charge de chacun de trouver ce qu'il faut pour faire le bon avion...
Pour faire simple, il y a eu 3 versions principales en France, et à ce jour il n'en reste plus qu'une opérationnelle :
- le Mirage 2000C "DA" : radôme noir, avec pointe pitot, TdB analogique (à cadran/pendule), pas d'ECM/leurre, pas de bidon d'ailes, mais un bidon ventral. Vérifier la perche...
- le Mirage 2000C "RDM/RDI : radôme gris, avec pointe pitot, TdB analogique (à cadran/pendule), avec bidon externe, et de nombreux emports possibles (qui sont à vérifier).
- le Mirage 2000C "-5F/RDY : radôme gris, SANS pointe pitot (rajout de 2 sondes latérales de chaque côté du poste), TdB numérique (à cristaux liquide) qu'il faudra faire en scratch car inexistant dans la boite, et la (quasi) totalité des emports possibles + leurres/ECM. le poste de pilotage est tout noir (compatibilité JVN).
Ici, KH fait un schéma des possibilités d'emport de charge, qu'il faudra bien vérifier en fonction de la version ( "RDM/RDI", -5F ou export) car c'est la foire du trône...
Parmi les charges on trouve :
- 3 types de Pod de reconnaissance/illumination --> ATLIS, PDLCT(S), DAMOCLES (il me semble qu'ils sont tous les 3 pour les D/N : à vérifier)
- 7 types de missile --> 2 * R550 Magic 2, 2 * Magic2 exercice, 2 * Mica IR, 2 * Mica EM, 2 * Super530F, 1 * AS30L, 1 * Scalp (pour le D/N)
- 1 lance roquette --> 2 * LRF4
On peut avancer cette synthèse pour les avions français, sachant qu'aujourd'hui tous les "bleus" sont au std S5 :
- Standard "S1" à "S3" du n°1 au n°37 : radar RDM + moteur M53-5 --> 2ème EC (Dijon)
- Standard "S4" du n°38 au n°74 : radar RDI + moteur M53-P2 -->5ème EC (Orange)
- Standard "S5" du n°75 au n°124 : radar RDY (-5F) + moteur M53-P2 --> 12ème EC (Cambrai) et autres
Au niveau des camouflages (extrado), il y en a eu 4 (référence peinture Gunze) :
- bleu "DA" avec 2 tons, (gris FS16440/H315 ou FS26440/H325 et bleu FS35164/H42) : les premiers de série
- bleu "std" avec 2 tons, (gris FS36375/H308 et bleu FS35177 /H79) : actuellement actif.
- gris expérimental avec 2 tons de gris (gris clair FS36463 et gris foncé FS36231/H317) 2 appareils à la 5ème EC d'Orange (sn74-OP et sn70-NH)
- désert avec 2 tons (sable FS33???/H66 et terre FS33531/H313 ) en OPEX
Je vous laisse vérifier les bonnes teintes manquantes (et les bonnes références de peinture), car si je vous donne tout, vous n'aurez plus rien à faire !!
Cette maquette est a consommer sans modération. Elle est très fortement conseillée, mais néanmoins réservées aux maquettistes avertis pour être plus près de la réalité. Et bien faire attention à la version voulue, car on se mélange très vite les pinceaux...
PS: de nombreux compléments arrivent sur le marché (PE, résine, métal, décalques, etc...) avec dans le désordre :
Eduard (photodécoupe : poste et moteur), (résine : bombes GBU). masques à venir ?
SAC (Alu : jambe de train)
Mastercaster (métal : antenne pitot)
Reskit (résine : roue)
CMK (résine : GBU)
FFSMC (décalques France et EAU)
BernaDecals (décalques France et EAU)
Topnotch (masques : camouflages)
Reedoak (résine : pilotes et échelle)
Aires ?
Renaissance (poste de pilotage ?.)
L'Arsenal ? (ASMP ? support Rafaut ?)
Enfin, je ne saurais trop vous conseiller les livres et documents incontournables pour réaliser correctement cette magnifique maquette :
Le livre "Point Fixe n°13 qui est une référence en terme de photos absolument exceptionnelles (dans lequel nous trouvons aussi les versions biplace B/D/N...)
Et le petit fascicule (en anglais) aux édition HMH. Remarque : si les photos sont d'excellentes qualité, elles sont joyeusement mélangées entre les versions C/B/D/N et export...Ce qui induit en erreur lorsque l'on croit avoir la bonne photo sous les yeux !
Là aussi à consommer sans modération !
Bon montage...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Kitty Hawk] Mirage 2000C
Je déterre ce topic, pour les intéressés, sachez que les Mirage 1/32 KH sont de nouveaux en stocks chez oupsmodel, que ce soit le C ou le D/N.
Fouche- Fighterien confirmé
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