Doflug D3802
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Doflug D3802
Bonjour à tous
Je vous présente un montage que j’ai commencé la semaine dernière, il est bien avancé aujourd’hui et je vais faire les mises à jour dans la foulée.
La déco retenue est celle du box-art, c’est celle du prototype et c’est la plus colorée.
La boîte permet également de monter le D3803, la verrière est de type goutte d’eau, un insert en résine est fourni pour permettre l’intégration de cette pièce qui est en acétate.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet avion, le Doflug D3802 est un appareil suisse datant de la toute fin de la deuxième guerre mondiale, il s’inscrit dans la famille D3800, D3801 dérivés respectivement des Morane 406 et (peut-être)410, la Suisse ayant acquis la fabrication sous licence du MS406 en 1939.
Le D3802 serait issu des études menées en France sur le MS450 et, là aussi peut être sur le projet MS540 avec lequel il aurait quelques similitudes, quoi qu’il en soit, cet avion conserve quelques éléments du MS406, notamment la voilure dans les grandes lignes mais améliorée et remaniée pour le rajout de 4 mitrailleuses de 7,5mm, le train d’atterrissage et les plans horizontaux, tout le reste est nouveau et le fuselage est devenu entièrement métallique.
La motorisation a suivi à peu près le même schéma de développement, la base est le moteur Hispano-Suiza 12Y fabriqué sous licence par le motoriste suisse Saurer, et qui a été amélioré en s’inspirant des études menées sur le moteur 12Z devenant ainsi le Saurer YS-2 et développant ainsi 1250 cv.
Le résultat donna un appareil capable d’atteindre 580km/h, construit à 11 exemplaires,il fut retiré du service en 1958 et il semble qu’aucun appareil n’ait été conservé à ce jour.
J’ajoute que cet historique succinct peut contenir des inexactitudes qu’il conviendra de corriger le cas échéant.
Le kit RS est assez joli, bénéficie d’une fine gravure, c’est du bon short run assez bien détaillé pour l’échelle, il comporte quelques petites inexactitudes qui n’entâchent pas la ligne de l’avion, et sur lesquelles je vais faire l’impasse, après le LeO451 je souhaite faire un montage tranquille.
On commence par travailler sur les ailes, lesquelles sont affublées de superbes plots rendant toute tentative de montage impossible.
Le fuselage a également de gros points de coulée mais ce n’est pas gênant
Il y a un point positif, c’est que le plastique se travaille bien et que ces plots n’ont pas généré de retassure.
Montage à blanc pour déceler d’éventuels réajustages à prévoir.
Après un affinages des bords de fuite c’est plutôt pas mal.
Je vous présente un montage que j’ai commencé la semaine dernière, il est bien avancé aujourd’hui et je vais faire les mises à jour dans la foulée.
La déco retenue est celle du box-art, c’est celle du prototype et c’est la plus colorée.
La boîte permet également de monter le D3803, la verrière est de type goutte d’eau, un insert en résine est fourni pour permettre l’intégration de cette pièce qui est en acétate.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet avion, le Doflug D3802 est un appareil suisse datant de la toute fin de la deuxième guerre mondiale, il s’inscrit dans la famille D3800, D3801 dérivés respectivement des Morane 406 et (peut-être)410, la Suisse ayant acquis la fabrication sous licence du MS406 en 1939.
Le D3802 serait issu des études menées en France sur le MS450 et, là aussi peut être sur le projet MS540 avec lequel il aurait quelques similitudes, quoi qu’il en soit, cet avion conserve quelques éléments du MS406, notamment la voilure dans les grandes lignes mais améliorée et remaniée pour le rajout de 4 mitrailleuses de 7,5mm, le train d’atterrissage et les plans horizontaux, tout le reste est nouveau et le fuselage est devenu entièrement métallique.
La motorisation a suivi à peu près le même schéma de développement, la base est le moteur Hispano-Suiza 12Y fabriqué sous licence par le motoriste suisse Saurer, et qui a été amélioré en s’inspirant des études menées sur le moteur 12Z devenant ainsi le Saurer YS-2 et développant ainsi 1250 cv.
Le résultat donna un appareil capable d’atteindre 580km/h, construit à 11 exemplaires,il fut retiré du service en 1958 et il semble qu’aucun appareil n’ait été conservé à ce jour.
J’ajoute que cet historique succinct peut contenir des inexactitudes qu’il conviendra de corriger le cas échéant.
Le kit RS est assez joli, bénéficie d’une fine gravure, c’est du bon short run assez bien détaillé pour l’échelle, il comporte quelques petites inexactitudes qui n’entâchent pas la ligne de l’avion, et sur lesquelles je vais faire l’impasse, après le LeO451 je souhaite faire un montage tranquille.
On commence par travailler sur les ailes, lesquelles sont affublées de superbes plots rendant toute tentative de montage impossible.
Le fuselage a également de gros points de coulée mais ce n’est pas gênant
Il y a un point positif, c’est que le plastique se travaille bien et que ces plots n’ont pas généré de retassure.
Montage à blanc pour déceler d’éventuels réajustages à prévoir.
Après un affinages des bords de fuite c’est plutôt pas mal.
Dernière édition par Pépin la Bulle le Dim 12 Avr 2020, 17:07, édité 7 fois
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Doflug D3802
Bon courage pour le montage à partir de cette base qui me semble compliquée !
Mais il mérite un peu de sueur, c'est une rareté !!!
Mais il mérite un peu de sueur, c'est une rareté !!!
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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Re: Doflug D3802
beau projet ! c'est une maquette que je n'avais pas vue en montage jusqu'à maintenant..aux premières loges! bon montage à toi
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Doflug D3802
Bonjour,
Avion intéressant et original, bon montage.
Plus zoli que le MS.406.
Oliv'
Avion intéressant et original, bon montage.
Plus zoli que le MS.406.
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Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Doflug D3802
Merci pour votre passage et vos encouragements.
On poursuit le montage à blanc, cette fois les demi voilures sont collées et on commence à supprimer les appendices relatifs aux canons de 20mm qui n’étaient pas installés sur le prototype qui nous intéresse.
Les raccords des ailes avec le fuselage sont très corrects, comme le sont ceux de la verrière.
Montage de la baignoire du cockpit conformément à la notice de montage.
Constituée d’un plancher, deux consoles latérales et une cloison arrière, l’ensemble reçoit ensuite un manche à balais, la barre palonnier, et un siège sur lequel est moulé le brelage en relief.
Mise en peinture de l’ensemble ainsi que la planche de bord.
La notice préconise un gris clair sans autre précision qu’un petit nuancier sur le dos de la boîte, j’ai opté pour un FS36320 qui s’en rapproche et du noir mat pour la planche de bord, le brelage est noir repiqué avec un stylo à encre Molotow sur les boucles.
On emprisonne le tout dans le fuselage moyennant un peu d’ajustage pour réduire un peu la baignoire, peut-être est il plus judicieux de coller les consoles sur les demi fuselages, à voir, l’ajustage reste assez minime et concerne essentiellement la cloison arrière.
Ceci étant fait, on monte l’écope du compresseur dont il a fallut au préalable évider l’entrée d’air, les petites prises d’air tout à l’avant ont été creusées également.
Mise en croix du modèle, ébavurage de l’ensemble montage des pipes d’échappement dont l’entrée d’air a été creusée pour en augmenter le réalisme.
Et mise en place du repose tête non sans avoir comblé au mastic, la retassure présente sur la structure arrière.
On peut ranger le tube de mastic qui n’aura plus d’utilité sur ce montage et c’est pas plus mal, parce que moi le mastic j’aime pas trop.
On poursuit le montage à blanc, cette fois les demi voilures sont collées et on commence à supprimer les appendices relatifs aux canons de 20mm qui n’étaient pas installés sur le prototype qui nous intéresse.
Les raccords des ailes avec le fuselage sont très corrects, comme le sont ceux de la verrière.
Montage de la baignoire du cockpit conformément à la notice de montage.
Constituée d’un plancher, deux consoles latérales et une cloison arrière, l’ensemble reçoit ensuite un manche à balais, la barre palonnier, et un siège sur lequel est moulé le brelage en relief.
Mise en peinture de l’ensemble ainsi que la planche de bord.
La notice préconise un gris clair sans autre précision qu’un petit nuancier sur le dos de la boîte, j’ai opté pour un FS36320 qui s’en rapproche et du noir mat pour la planche de bord, le brelage est noir repiqué avec un stylo à encre Molotow sur les boucles.
On emprisonne le tout dans le fuselage moyennant un peu d’ajustage pour réduire un peu la baignoire, peut-être est il plus judicieux de coller les consoles sur les demi fuselages, à voir, l’ajustage reste assez minime et concerne essentiellement la cloison arrière.
Ceci étant fait, on monte l’écope du compresseur dont il a fallut au préalable évider l’entrée d’air, les petites prises d’air tout à l’avant ont été creusées également.
Mise en croix du modèle, ébavurage de l’ensemble montage des pipes d’échappement dont l’entrée d’air a été creusée pour en augmenter le réalisme.
Et mise en place du repose tête non sans avoir comblé au mastic, la retassure présente sur la structure arrière.
On peut ranger le tube de mastic qui n’aura plus d’utilité sur ce montage et c’est pas plus mal, parce que moi le mastic j’aime pas trop.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Doflug D3802
Sympa comme montage, je m'abonne!
waroff- Conseillers techniques
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Re: Doflug D3802
Intéressant cet avion que je ne connaissait pas du tout.
joli début et bonne suite.
joli début et bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Doflug D3802
Montage qui démarre bien?
je connais pas cet avion, on dirait un croisement entre un Mustang et un MS-406
je connais pas cet avion, on dirait un croisement entre un Mustang et un MS-406
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Doflug D3802
Hello!
Beau projet. Je ne l'ai pas celui-là.
Je me rappelle d'un montage sur master194, mais ça fait un paquet d'années.
Beau projet. Je ne l'ai pas celui-là.
Je me rappelle d'un montage sur master194, mais ça fait un paquet d'années.
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: Doflug D3802
Merci pour vos messages sympathiques.
Je crois que ce kit n’est plus tout jeune (2012) mais on ne le voit pas souvent monté.
Suite des opérations avec la peinture du repose tête et installation du collimateur.
Le collimateur peint à reçu une petite glace pour simuler la mire taillée dans du rhodoïd.
La notice préconise une glace circulaire, n’ayant pas d’emporte pièces, je me suis résigné à la faire rectangulaire.
Collage de la verrière qui a au préalable, à bénéficié d’une petite séance de polissage.
Elle est assez jolie d’origine quoique un poil épaisse, mais quand on peut améliorer.
La jonction de la base de la glace frontale avec le fuselage qui présentait une petite marche, a été comblée avec un petit morceau d’étiré.
Pose des deux plans stabilisateurs, et perçage des bouches des 7,5mm sur les bords d’attaque des ailes
Concernant les stabilisateurs, en bon short-run très peu de choses sont prévues pour assurer un positionnement sans faille de ces éléments, seuls deux moignons à ébavurer permettent de positionner ces deux pièces, rien de compliqué toutefois, dans cette configuration ce kit s’assemble très bien.
Il y a un peu d’ébavurage à prévoir mais le moulage est précis et les pièces sont assez bien définies.
Préparation de quelques éléments, assemblage des jambes de train sur leur trappe, ébavurage de l’hélice qui peut être était la pièce avec le plus gros défaut avec l’un des bords de fuite à affiner, et création d’un méplat sur les roues afin de simuler l’écrasement des pneus.
Concernant l’hélice, je me suis livré à une petite modification pour son montage.
L’hélice est conçue pour être simplement collée, pour ma part je préfère qu’elle tourne, faut pas chercher, j’ai toujours fait comme çà.
Donc elle sera vissée, il suffit de percer ce qu’il faut comme il le faut.
En plus des micro vis j’en ai un bon paquet, c’est du rab de voitures au 1/8 en collection presse, autant les utiliser.
Essai...
J’ai percé un peu plus gros l’entrée du perçage sur l’hélice pour loger la tête de vis, au passage ce petit usinage sert de détrompeur, car il est facile de monter cette hélice à l’envers, la différence entre les bords d’attaque et les bords de fuite étant assez subtile.
Et vu que je n’ai pas toujours les yeux en face des trous c’est pas du luxe.
L’ensemble au complet
Magnifique.
Les formes de cet avion sont assez sympa.
On peut dès lors passer à la préparation des opérations de peinture.
Masquage de la verrière.
Peinture de la verrière pour lui donner sa teinte intérieure.
Passage de primer blanc Tamiya à la bombe.
Cette couche de primer va servir pour les aplats blancs, çà couvre et çà tient très bien, le fini est satiné et çà va donner une bonne accroche pour le reste des teintes à venir, que du bonheur.
Dans la vraie vie les aplats rouge et blanc devaient être peint par dessus le camouflage, je préfère pratiquer l’ordre inverse pour ne pas avoir de soucis.
Masquage.
Tant que j’y étais j’ai entrepris de faire les croix en peinture pour ne pas avoir de différence de teinte, pas certain que les décals soient suffisamment opaques sur le rouge.
Passage du rouge X-7
Il y a eu quelques fuites mais c’est sans gravité, c’est sur les zones qui vont recevoir le camouflage par la suite, les autres petits défauts seront localement retouchés avec de la vraie peinture blanche.
Voilà ce qui se passe quand on ne prends pas le temps de bien faire les choses, c’est un montage que je veux rapide, mais ce n’est pas une raison pour le saloper.
Je crois que ce kit n’est plus tout jeune (2012) mais on ne le voit pas souvent monté.
Suite des opérations avec la peinture du repose tête et installation du collimateur.
Le collimateur peint à reçu une petite glace pour simuler la mire taillée dans du rhodoïd.
La notice préconise une glace circulaire, n’ayant pas d’emporte pièces, je me suis résigné à la faire rectangulaire.
Collage de la verrière qui a au préalable, à bénéficié d’une petite séance de polissage.
Elle est assez jolie d’origine quoique un poil épaisse, mais quand on peut améliorer.
La jonction de la base de la glace frontale avec le fuselage qui présentait une petite marche, a été comblée avec un petit morceau d’étiré.
Pose des deux plans stabilisateurs, et perçage des bouches des 7,5mm sur les bords d’attaque des ailes
Concernant les stabilisateurs, en bon short-run très peu de choses sont prévues pour assurer un positionnement sans faille de ces éléments, seuls deux moignons à ébavurer permettent de positionner ces deux pièces, rien de compliqué toutefois, dans cette configuration ce kit s’assemble très bien.
Il y a un peu d’ébavurage à prévoir mais le moulage est précis et les pièces sont assez bien définies.
Préparation de quelques éléments, assemblage des jambes de train sur leur trappe, ébavurage de l’hélice qui peut être était la pièce avec le plus gros défaut avec l’un des bords de fuite à affiner, et création d’un méplat sur les roues afin de simuler l’écrasement des pneus.
Concernant l’hélice, je me suis livré à une petite modification pour son montage.
L’hélice est conçue pour être simplement collée, pour ma part je préfère qu’elle tourne, faut pas chercher, j’ai toujours fait comme çà.
Donc elle sera vissée, il suffit de percer ce qu’il faut comme il le faut.
En plus des micro vis j’en ai un bon paquet, c’est du rab de voitures au 1/8 en collection presse, autant les utiliser.
Essai...
J’ai percé un peu plus gros l’entrée du perçage sur l’hélice pour loger la tête de vis, au passage ce petit usinage sert de détrompeur, car il est facile de monter cette hélice à l’envers, la différence entre les bords d’attaque et les bords de fuite étant assez subtile.
Et vu que je n’ai pas toujours les yeux en face des trous c’est pas du luxe.
L’ensemble au complet
Magnifique.
Les formes de cet avion sont assez sympa.
On peut dès lors passer à la préparation des opérations de peinture.
Masquage de la verrière.
Peinture de la verrière pour lui donner sa teinte intérieure.
Passage de primer blanc Tamiya à la bombe.
Cette couche de primer va servir pour les aplats blancs, çà couvre et çà tient très bien, le fini est satiné et çà va donner une bonne accroche pour le reste des teintes à venir, que du bonheur.
Dans la vraie vie les aplats rouge et blanc devaient être peint par dessus le camouflage, je préfère pratiquer l’ordre inverse pour ne pas avoir de soucis.
Masquage.
Tant que j’y étais j’ai entrepris de faire les croix en peinture pour ne pas avoir de différence de teinte, pas certain que les décals soient suffisamment opaques sur le rouge.
Passage du rouge X-7
Il y a eu quelques fuites mais c’est sans gravité, c’est sur les zones qui vont recevoir le camouflage par la suite, les autres petits défauts seront localement retouchés avec de la vraie peinture blanche.
Voilà ce qui se passe quand on ne prends pas le temps de bien faire les choses, c’est un montage que je veux rapide, mais ce n’est pas une raison pour le saloper.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Doflug D3802
Beau travail!
pour le collimateur, tu as bien fait, le verre était bien rectangulaire!
pour le collimateur, tu as bien fait, le verre était bien rectangulaire!
waroff- Conseillers techniques
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Re: Doflug D3802
Merci pour ton passage Waroff et ton intervention avisée, on peut dire que j’ai eu du bol sur ce coup là.
Suite de la peinture.
Passage du gris bleu clair, j’ai opté pour un RLM76 (H417)
Dessus dessous, il faut ensuite remasquer pour peindre la réservation du matricule repéré 9 ci dessous.
Il aurait été certainement possible de tout faire d’un seul tenant, mais plus compliqué à élaborer à mon avis.
On continue donc le masquage en faisant un gabarit un peu plus grand que le marquage.
Et que l’on va essayer de mettre au bon endroit.
Reste ensuite à en faire le tour et remasquer convenablement la zone pour procéder a la retouche de gris et à la peinture du camouflage.
On camoufle.
Peinture des taches en FS34102 (H303) puis reprise du centre des tâches en RLM71 (H64).
Une fois sec on vérifie si on ne s’est pas trompé pour la réserve du matricule (çà peut arriver ).
Les décals sont hyper fins se posent facilement.
Suite de la peinture.
Passage du gris bleu clair, j’ai opté pour un RLM76 (H417)
Dessus dessous, il faut ensuite remasquer pour peindre la réservation du matricule repéré 9 ci dessous.
Il aurait été certainement possible de tout faire d’un seul tenant, mais plus compliqué à élaborer à mon avis.
On continue donc le masquage en faisant un gabarit un peu plus grand que le marquage.
Et que l’on va essayer de mettre au bon endroit.
Reste ensuite à en faire le tour et remasquer convenablement la zone pour procéder a la retouche de gris et à la peinture du camouflage.
On camoufle.
Peinture des taches en FS34102 (H303) puis reprise du centre des tâches en RLM71 (H64).
Une fois sec on vérifie si on ne s’est pas trompé pour la réserve du matricule (çà peut arriver ).
Les décals sont hyper fins se posent facilement.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Doflug D3802
Sympa le masquage !
Je vais bientôt me livrer au même exercice sur un 109!
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MS-505- Fighterien dynamique
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Re: Doflug D3802
C'est beau, surtout quand on sait la la taille que ça a au 1/72!
waroff- Conseillers techniques
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Re: Doflug D3802
C'est vraiment magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Doflug D3802
Merci MS505.MS-505 a écrit:Sympa le masquage !
Je vais bientôt me livrer au même exercice sur un 109!
J’ai vu que Tamiya allait,ou vient de mettre en circulation son 109E avec une déco suisse est-ce celui là?
Merci Waroff c’est vrai que le 1/72 ce n’est pas gros, on bosse au dixième là!
Mais j’avoue que même si la déco paraît simple, elle ne l’est pas tant que çà au final, il n’y a aucune cote donnée pour la largeur des bandes, on a tout de même les vues de dessus du profil de décoration qui sont au 1/144, çà aide.
On continue
Amélioration des contrefiches
Il manque les sandows et les biellettes du système de verrouillage qu’il a fallu créer en étiré, ce n’est pas tout à fait finalisé sur cette photo et celle qui suit, il manque la patte de fixation des biellettes sur le vérin, ce sera fait en étiré.
Ce sera le seul travail de scratch sur ce modèle. c’est un montage confinement.
Peinture des contrefiches en TS-30 puisque la notice d’assemblage préconise de l’alu.
Peinture des roues
RLM76 comme le dessous de l’avion, l’autre face étant alu.
Mise en peinture de l’hélice
Un coup de bombe TS-29 noir satiné suivi d’une petite séance de masquage pour peindre les petites bandes blanches en bout de pale.
Ces petites bandes ne sont peintes que d’un seul coté.
Les pièces peintes, j’ai rajouté une fine entretoise sur la base de la casserole de façon reproduire le petit jeu existant avec les capots moteur.
Assemblage provisoire de l’hélice pour voir ce que çà donne.
Et montage des trains d’atterrissage.
J’ai fait l’impasse sur les différentes durites, je suis un peu fatigué pour ce genre d’exercice en ce moment.
La peinture blanche sur la surface frontale à été retirée pour plus de réalisme lorsque l’hélice sera montée (çà, ce sera à prouver )
Petit travail de patience pour positionner les contrefiches, car rien n’est prévu à cet effet.
Toute ressemblance avec un chasseur français de là deuxième guerre mondiale n’est absolument pas fortuite...
Je viens de m’apercevoir qu’un GB confinement avait été créé, ce montage express y serait certainement plus à sa place.
Suite et fin demain.
Dernière édition par Pépin la Bulle le Sam 11 Avr 2020, 22:10, édité 4 fois
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Doflug D3802
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Re: Doflug D3802
Très beau montage, ton camo est très réussi, hâte de voir l'ensemble, d'autant que peindre les croix banches apportent un gros plus! et bien vu le coup de la vis excellente trouvaille!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Doflug D3802
Merci beaucoup pour vos messages.
Pour les croix en peinture, je pense que j’ai bien fait, car on voit une différence de teinte avec le blanc des matricules, elle est vraiment minime mais elle est la.
Les finitions
Après reprise des petits défauts de peinture.
Pose des décals qui sont assez peu nombreux: les deux matricules et 7 marquages de servitudes qui sont pour ces derniers un peu surdimensionnés.
Pose des radiateurs de voilure, du pitot, des deux petites trappes de train, et de l’hélice.
Repiquage de la roulettes de queue, une petite couche de vernis satiné/mat.
Le voici terminé.
La patine se limite à un passage de mine de crayon sur les capots étalée à l’aide d’un coton tige.
Plus de photos ici: https://fighters.forumactif.com/t93655-rs-doflug-d3802#1882910
Pour les croix en peinture, je pense que j’ai bien fait, car on voit une différence de teinte avec le blanc des matricules, elle est vraiment minime mais elle est la.
Les finitions
Après reprise des petits défauts de peinture.
Pose des décals qui sont assez peu nombreux: les deux matricules et 7 marquages de servitudes qui sont pour ces derniers un peu surdimensionnés.
Pose des radiateurs de voilure, du pitot, des deux petites trappes de train, et de l’hélice.
Repiquage de la roulettes de queue, une petite couche de vernis satiné/mat.
Le voici terminé.
La patine se limite à un passage de mine de crayon sur les capots étalée à l’aide d’un coton tige.
Plus de photos ici: https://fighters.forumactif.com/t93655-rs-doflug-d3802#1882910
Dernière édition par Pépin la Bulle le Dim 12 Avr 2020, 09:48, édité 2 fois
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Doflug D3802
Résultat superbe !!! Bravo!
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: Doflug D3802
Bonjour.
Excellent travail et rapide de surcroit.
Le camo est top!
Bravo.
Excellent travail et rapide de surcroit.
Le camo est top!
Bravo.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Doflug D3802
Il est sublime et rarement vu monté
une petite inscription au coup de cœur du mois peut être?
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Doflug D3802
Bonjour,
Sublime, la peinture est juste magnifique surtout à cette échelle ! Chapeau bas.
De plus je ne connaissais ni l'avion ni la maquette donc un triple bravo ! ! !
Un grand merci pour cette maquette qui nous sort totalement des entiers battus !
Cordialement.
Patrick.
Sublime, la peinture est juste magnifique surtout à cette échelle ! Chapeau bas.
De plus je ne connaissais ni l'avion ni la maquette donc un triple bravo ! ! !
Un grand merci pour cette maquette qui nous sort totalement des entiers battus !
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien confirmé
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Re: Doflug D3802
j'étais en train de me dire comment j'ai pu passer a coté d'un si joli montage au 72
mais t'es un petit cachotier tu as posté qu'a partir du 10 et on est le 12
Pierre
mais t'es un petit cachotier tu as posté qu'a partir du 10 et on est le 12
Pierre
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Re: Doflug D3802
Merci pour vos messages chaleureux,c’est sympa.
Le but premier de ce montage était de me prouver que j’étais encore capable de sortir quelque chose de potable en une semaine (ce qui n’est pas une finalité, je le conçois) je suis assez satisfait du résultat d’autant que mon précédent montage s’est étalé sur une période de plus de deux ans débuté après une période d’inactivité de 8 ans, ce qui n’est quand même pas terrible et assez inquiétant en regard du stock que je possède
Et qui ne cesse de grossir...
Merci pour ton passage.
Merci Goose je me suis inscrit ce matin, on ne sait jamais, sur un malentendu, çà peut marcher, le niveau est très élevé.goose1977 a écrit:Il est sublime et rarement vu monté
une petite inscription au coup de cœur du mois peut être?
Bonjour Pierre, je sais, c’est mon côté furtif, mais en début de post j’avais prévenu qu’il était déjà bien avancé, avec un peu de recul, j’ai pensé qu´il serait bien ici aussi, d’ailleurs j’ai presque rattrapé mon retard, je l’ai fini hier.fourneau a écrit:j'étais en train de me dire comment j'ai pu passer a coté d'un si joli montage au 72
mais t'es un petit cachotier tu as posté qu'a partir du 10 et on est le 12
Pierre
Le but premier de ce montage était de me prouver que j’étais encore capable de sortir quelque chose de potable en une semaine (ce qui n’est pas une finalité, je le conçois) je suis assez satisfait du résultat d’autant que mon précédent montage s’est étalé sur une période de plus de deux ans débuté après une période d’inactivité de 8 ans, ce qui n’est quand même pas terrible et assez inquiétant en regard du stock que je possède
Et qui ne cesse de grossir...
Merci pour ton passage.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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