F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
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F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Bonjour à tous,
Je me relance dans les maquettes après une longue pause (la dernière que j'ai finis c'était en 1998 ).
J'ouvre donc ce sujet pour vous expliquer ma "méthodologie". Ainsi je reste ouvert à vos critiques afin de m'améliorer
Tout d’abord la maquette: REVELL F4U-5 CORSAIR - 1/72
Celle ci est livrée avec 3 pots de peinture (dans des pots en plastique, a priori c'est de l'énamel) et de la colle.
Peinture: J'ai investis dans un aérographe avec un pack de 16 pots de couleurs (Prince August Air). Je comptes l'utiliser pour la 1er fois sur cette maquette.
Actuellement mon expérience en aéro se limite a des traits et des @ sur des feuilles blanche. Mais je continue mon entraînement...
Je dispose aussi d'un set de 7 pinceaux Prince August.
___________________________________________________________________
1er étape: Dégraissage des pièces:
Si je ne me trompe pas, c'est l'une des première chose a faire. J'avais malgré tout une étape supplémentaire. Il y a quelques temps j'avais déjà testé la peinture fournie avec la maquette en n'en peignant quelques parties. J'ai donc du au préalable nettoyer cette peinture (avec du white spirit).
Dans la bataille les pales d'hélices ont cassées... J'ai réussi a les recoller, je verrai bien le résultat.
Suite a cela, j'ai fais couler de l'eau dans l'évier avec du liquide vaisselle. Je frotté chaque pièce, rincé a l'eau claire, et maintenant ça sèche.
__________________________________________________________________
Prochaine étape: La sous couche (alternative 1)
Pour ne pas être embête avec la dilution pour cette étape importante, j'ai acheté une bombe de "XPRESS BASE" Blanc de Prince August.
A ce propos je me posais une question:
Je pose cette question car si je les détachent, j'aurai peut être des difficultés a savoir quelles pièce porte le numéro que je recherche. Cette maquette n'a pas beaucoup de pièces, donc je ne me fais pas de souci, mais j'imagine que pour des plus grosses maquettes cela peut poser problème...
Prochaine étape: La découpe des pièces, puis la sous couche (alternative 2)
Si les pièces doivent être découpées avant d’être sous couchées, alors recoupage et ponçage de celle ci avant la sous couche.
__________________________________________________________________
SOMMAIRE:
__________________________________________________________________
Voila, merci d'avoir lu ce post, si vous avez des premières remarques n'hésitez pas!
Je vous tiendrez au courant de mon évolution.
Je me relance dans les maquettes après une longue pause (la dernière que j'ai finis c'était en 1998 ).
J'ouvre donc ce sujet pour vous expliquer ma "méthodologie". Ainsi je reste ouvert à vos critiques afin de m'améliorer
Tout d’abord la maquette: REVELL F4U-5 CORSAIR - 1/72
Celle ci est livrée avec 3 pots de peinture (dans des pots en plastique, a priori c'est de l'énamel) et de la colle.
Peinture: J'ai investis dans un aérographe avec un pack de 16 pots de couleurs (Prince August Air). Je comptes l'utiliser pour la 1er fois sur cette maquette.
Actuellement mon expérience en aéro se limite a des traits et des @ sur des feuilles blanche. Mais je continue mon entraînement...
Je dispose aussi d'un set de 7 pinceaux Prince August.
___________________________________________________________________
1er étape: Dégraissage des pièces:
Si je ne me trompe pas, c'est l'une des première chose a faire. J'avais malgré tout une étape supplémentaire. Il y a quelques temps j'avais déjà testé la peinture fournie avec la maquette en n'en peignant quelques parties. J'ai donc du au préalable nettoyer cette peinture (avec du white spirit).
Dans la bataille les pales d'hélices ont cassées... J'ai réussi a les recoller, je verrai bien le résultat.
Suite a cela, j'ai fais couler de l'eau dans l'évier avec du liquide vaisselle. Je frotté chaque pièce, rincé a l'eau claire, et maintenant ça sèche.
__________________________________________________________________
Prochaine étape: La sous couche (alternative 1)
Pour ne pas être embête avec la dilution pour cette étape importante, j'ai acheté une bombe de "XPRESS BASE" Blanc de Prince August.
A ce propos je me posais une question:
- Dois-je passer la sous couche en laissant les pièces attachées ou dois-je détacher les pièces avant de les sous coucher?
Je pose cette question car si je les détachent, j'aurai peut être des difficultés a savoir quelles pièce porte le numéro que je recherche. Cette maquette n'a pas beaucoup de pièces, donc je ne me fais pas de souci, mais j'imagine que pour des plus grosses maquettes cela peut poser problème...
Prochaine étape: La découpe des pièces, puis la sous couche (alternative 2)
Si les pièces doivent être découpées avant d’être sous couchées, alors recoupage et ponçage de celle ci avant la sous couche.
__________________________________________________________________
SOMMAIRE:
- Sous couche: Ven 17 Avr 2020 - 15:53.
- Cockpit: Sam 18 Avr 2020 - 17:48.
- Moteur: Dim 19 Avr 2020 à 17:42.
- Préombrage: Sam 25 Avr 2020 à 18:52
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Voila, merci d'avoir lu ce post, si vous avez des premières remarques n'hésitez pas!
Je vous tiendrez au courant de mon évolution.
Dernière édition par maxpeigne le Sam 25 Avr 2020 - 18:52, édité 6 fois
maxpeigne- Nouveau Fighterien
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Bonne reprise!
Odyssey22- Pilotes
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Merci Odyssey!
Alors j'ai passé la sous couche, voila le résultat:
Etant la 1er fois que je fais cela, j'ai passé un couche assez fine.
J'ai fais une photo proche de l'aile pour que vous puissiez voir le résultat. On voit que la sous couche est "mouchetée". Je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder... Je m'en remets à votre expérience
La prochaine étape est le cockpit. J'analyserai la chose pour voir comment attaquer cela.
Alors j'ai passé la sous couche, voila le résultat:
Etant la 1er fois que je fais cela, j'ai passé un couche assez fine.
J'ai fais une photo proche de l'aile pour que vous puissiez voir le résultat. On voit que la sous couche est "mouchetée". Je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder... Je m'en remets à votre expérience
La prochaine étape est le cockpit. J'analyserai la chose pour voir comment attaquer cela.
maxpeigne- Nouveau Fighterien
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
La sous couche fine très bien.
Par contre et dans l'idéal il faudrait la passer après la mise en croix. (Assemblage du fuselage et des ailes) A un moment tu va devoir poncer tes joints de colle et la peinture partira.
Par contre et dans l'idéal il faudrait la passer après la mise en croix. (Assemblage du fuselage et des ailes) A un moment tu va devoir poncer tes joints de colle et la peinture partira.
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Merci pour le conseil.paul-m a écrit:
Par contre et dans l'idéal il faudrait la passer après la mise en croix. (Assemblage du fuselage et des ailes) A un moment tu va devoir poncer tes joints de colle et la peinture partira.
Je le saurai pour la prochaine fois
Dernière édition par maxpeigne le Sam 18 Avr 2020 - 7:30, édité 1 fois
maxpeigne- Nouveau Fighterien
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Je m'installe pour suivre ton montage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
L'aventure continue avec le cockpit. Les photos sont un peu floues, ce n'est pas évident de faire la mise au point a cette échelle:
Alors le 1/72 ce n'est pas évident pour les details... J'ai pas mal débordé, surtout avec le métal. J'ai refais quelques passe avec la couleur d'origine pour rattraper le coup, mais ca ne fait pas de miracle! Faudra que je travail mon coup de pinceau...
Normalement il n'y avait que le pédalier en métal, mais je trouvais que ca faisait un peu terne. Donc comme cette maquette a pour vocation a être purement pédagogique, j'ai décidé d'en mettre sur le tableau de bord et sur les banquettes.
_____________________________________________________________________
PROCHAINE ETAPE: LE MOTEUR.
Alors je l'ai déjà peins en métal avec les 3 éléments noirs au dessus (je ne sais pas trop ce que c'est d’ailleurs, faudra que je me renseigne...).
J'aimerai tester quelques essais dessus. J'ai du lavis noir, je verrai éventuellement pour faire un petit essais de vieillissement dessus.
@ bientot pour vous présenter le moulin
Alors le 1/72 ce n'est pas évident pour les details... J'ai pas mal débordé, surtout avec le métal. J'ai refais quelques passe avec la couleur d'origine pour rattraper le coup, mais ca ne fait pas de miracle! Faudra que je travail mon coup de pinceau...
Normalement il n'y avait que le pédalier en métal, mais je trouvais que ca faisait un peu terne. Donc comme cette maquette a pour vocation a être purement pédagogique, j'ai décidé d'en mettre sur le tableau de bord et sur les banquettes.
- Si vous avez des remarques ou éventuelles idées d'amélioration pour ce cockpit, je suis preneur. Tant que ce peut me permettre de m'améliorer
_____________________________________________________________________
PROCHAINE ETAPE: LE MOTEUR.
Alors je l'ai déjà peins en métal avec les 3 éléments noirs au dessus (je ne sais pas trop ce que c'est d’ailleurs, faudra que je me renseigne...).
J'aimerai tester quelques essais dessus. J'ai du lavis noir, je verrai éventuellement pour faire un petit essais de vieillissement dessus.
- Si vous avez des conseils pour le moteur, du genre effets réguliers ou autre, je vous suis tout ouïe!
@ bientot pour vous présenter le moulin
maxpeigne- Nouveau Fighterien
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
sa prend bonne tournure
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Salut !
Ce Corsair au 1/72 est très exactement la première maquette que j'ai faite à ma reprise du modélisme après 20 ans
Concernant le stade de la maquette où elle est encore sur ses grappes, je te déconseillerais de les primer ou de les peindre à même la grappe. En effet, la peinture ou le primer peuvent empêcher certaines colles de faire leur effet. Donc s'il y a de la peinture ou du primer sur certains joints où tu vas coller, je te conseille de l'enlever avec par exemple un ponçage très léger, ou de quoi dissoudre sans agresser le plastique.
Si la surface que tu as primée est mouchetée, c'est que tu as pulvérisé en trop petite quantité, ou de trop loin. Ca m'arrivait de temps en temps avec les primers en bombe, avant que je ne trouve un primer qui passait bien dans mon aéro, qui permet quand même un meilleur contrôle de ces paramètres.
Bonne continuation pour ton montage !
Ce Corsair au 1/72 est très exactement la première maquette que j'ai faite à ma reprise du modélisme après 20 ans
Concernant le stade de la maquette où elle est encore sur ses grappes, je te déconseillerais de les primer ou de les peindre à même la grappe. En effet, la peinture ou le primer peuvent empêcher certaines colles de faire leur effet. Donc s'il y a de la peinture ou du primer sur certains joints où tu vas coller, je te conseille de l'enlever avec par exemple un ponçage très léger, ou de quoi dissoudre sans agresser le plastique.
Si la surface que tu as primée est mouchetée, c'est que tu as pulvérisé en trop petite quantité, ou de trop loin. Ca m'arrivait de temps en temps avec les primers en bombe, avant que je ne trouve un primer qui passait bien dans mon aéro, qui permet quand même un meilleur contrôle de ces paramètres.
Bonne continuation pour ton montage !
Talion- Fighterien novice
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Salut Max,
Le lavage/dégraissage ne doit se faire selon moi, qu' avant peinture du modèle. La sous couche, ou primer est très bien pour voir les défauts qui restent et sert d' accroche à la peinture définitive. Toujours selon moi, il ne faut peindre sur les grappes que les petites pièces qu' on aurait du mal à faire autrement. Pense aussi qu' après dégrappage, il faudra faire une petite retouche (au pinceau) à l' endroit où tu auras coupé le support.Quand a l' aspect granuleux de ton apprêt, je ne vois pas très bien sur les photos, mais il me semble qu' il n' est pas assez dilué. Attention! Qui dit dilué, dit "qui fait des coules", donc de très fines couches passées à quelques minutes d' intervalle. En guise de primer, j' utilise du primer gris en bombe qu' on trouve dans tous les bricos, qui est neutre et supporte donc toutes les autres sortes de peinture sans broncher. De plus, çà revient nettement moins cher que tous ces produits que les fabricants de maquettes et de peintures nous vendent à des prix exhorbitants.
Bon, j' arrête là parce que çà va devenir trop long à lire.
P.S: Bon montage pour ton Corsair.
Le lavage/dégraissage ne doit se faire selon moi, qu' avant peinture du modèle. La sous couche, ou primer est très bien pour voir les défauts qui restent et sert d' accroche à la peinture définitive. Toujours selon moi, il ne faut peindre sur les grappes que les petites pièces qu' on aurait du mal à faire autrement. Pense aussi qu' après dégrappage, il faudra faire une petite retouche (au pinceau) à l' endroit où tu auras coupé le support.Quand a l' aspect granuleux de ton apprêt, je ne vois pas très bien sur les photos, mais il me semble qu' il n' est pas assez dilué. Attention! Qui dit dilué, dit "qui fait des coules", donc de très fines couches passées à quelques minutes d' intervalle. En guise de primer, j' utilise du primer gris en bombe qu' on trouve dans tous les bricos, qui est neutre et supporte donc toutes les autres sortes de peinture sans broncher. De plus, çà revient nettement moins cher que tous ces produits que les fabricants de maquettes et de peintures nous vendent à des prix exhorbitants.
Bon, j' arrête là parce que çà va devenir trop long à lire.
P.S: Bon montage pour ton Corsair.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Merci à tous pour votre suivi et vos encouragements
Pour cette sous couche j'utilise une bombe de "XPRESS BASE" Blanc de Prince August. J'ai justement pris cela pour ne pas être embété avec la dilution. Donc je pulvérisais probablement de trop loin. Je n'ai pas osé être trop proche de peur d'en mettre trop et cacher les détails...
Je réfléchis à mon moteur.
Je vois des gens parler de lavis et de jus; est-ce la même chose? Actuellement mon moteur est presque entierement métallique et je trouve que cela fait un peu terne... Je cherche donc quelques effets a tester. Si vous avez des idées
Talion a écrit:
Concernant le stade de la maquette où elle est encore sur ses grappes, je te déconseillerais de les primer ou de les peindre à même la grappe. En effet, la peinture ou le primer peuvent empêcher certaines colles de faire leur effet. Donc s'il y a de la peinture ou du primer sur certains joints où tu vas coller, je te conseille de l'enlever avec par exemple un ponçage très léger, ou de quoi dissoudre sans agresser le plastique.
Si la surface que tu as primée est mouchetée, c'est que tu as pulvérisé en trop petite quantité, ou de trop loin. Ca m'arrivait de temps en temps avec les primers en bombe, avant que je ne trouve un primer qui passait bien dans mon aéro, qui permet quand même un meilleur contrôle de ces paramètres.
Effectivement je pense que la prochaine fois je n’appliquerai pas la sous couche alors que les pièces sont encore sur les grappes.tmb 12 a écrit: La sous couche, ou primer est très bien pour voir les défauts qui restent et sert d' accroche à la peinture définitive. Toujours selon moi, il ne faut peindre sur les grappes que les petites pièces qu' on aurait du mal à faire autrement. Pense aussi qu' après dégrappage, il faudra faire une petite retouche (au pinceau) à l' endroit où tu auras coupé le support.Quand a l' aspect granuleux de ton apprêt, je ne vois pas très bien sur les photos, mais il me semble qu' il n' est pas assez dilué. Attention! Qui dit dilué, dit "qui fait des coules", donc de très fines couches passées à quelques minutes d' intervalle. En guise de primer, j' utilise du primer gris en bombe qu' on trouve dans tous les bricos, qui est neutre et supporte donc toutes les autres sortes de peinture sans broncher.
Pour cette sous couche j'utilise une bombe de "XPRESS BASE" Blanc de Prince August. J'ai justement pris cela pour ne pas être embété avec la dilution. Donc je pulvérisais probablement de trop loin. Je n'ai pas osé être trop proche de peur d'en mettre trop et cacher les détails...
Je réfléchis à mon moteur.
Je vois des gens parler de lavis et de jus; est-ce la même chose? Actuellement mon moteur est presque entierement métallique et je trouve que cela fait un peu terne... Je cherche donc quelques effets a tester. Si vous avez des idées
maxpeigne- Nouveau Fighterien
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Très très bonne reprise on dirait !
Je vois ce que tu veux dire pour ton moteur: ça manque de relief… D'autant plus quand il sera enfermé dans son compartiment, c'est le genre d'élément qui doit être mis en valeur à ce niveau-là. Pour ça un jus ou lavis noir ou brun foncé est une excellente solution. Tu badigeonnes l'entièreté de ton moteur avec le produit et une fois sec, tu retires l'excédent avec un coton-tige ou un pinceau. Ca fera ressortir tous tes reliefs
Je vois ce que tu veux dire pour ton moteur: ça manque de relief… D'autant plus quand il sera enfermé dans son compartiment, c'est le genre d'élément qui doit être mis en valeur à ce niveau-là. Pour ça un jus ou lavis noir ou brun foncé est une excellente solution. Tu badigeonnes l'entièreté de ton moteur avec le produit et une fois sec, tu retires l'excédent avec un coton-tige ou un pinceau. Ca fera ressortir tous tes reliefs
stargasm- Fighterien dynamique
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Salut,
Très beaux débuts.
Ton pit est bien, contrairement à ce que tu penses c'est du joli travail.
A cette échelle tu verras des choses magnifiques sur ce forum, mais n'oublie pas que ce sont les cadors qui réalisent ces bijoux.
Puisque tu demandes des conseils, je te donne mon avis. Pour les pits par exemple, au début en plus d'une peinture bien posée je te conseille de travailler les brossages à sec et les jus.
Ca me semble la base; quand on réalise ces deux techniques avec dextérité c'est déjà très beau.
Pour ton apprêt, mes prédécesseurs t'ont dit l'essentiel.
Poursuis bien.
William
Très beaux débuts.
Ton pit est bien, contrairement à ce que tu penses c'est du joli travail.
A cette échelle tu verras des choses magnifiques sur ce forum, mais n'oublie pas que ce sont les cadors qui réalisent ces bijoux.
Puisque tu demandes des conseils, je te donne mon avis. Pour les pits par exemple, au début en plus d'une peinture bien posée je te conseille de travailler les brossages à sec et les jus.
Ca me semble la base; quand on réalise ces deux techniques avec dextérité c'est déjà très beau.
Pour ton apprêt, mes prédécesseurs t'ont dit l'essentiel.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Je prends un siège.
Bonne continuation.
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Dokho- Fighterien actif
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Alors le moteur est fait:
La lumière n'est pas très bonne, pourtant j'ai une lampe a led blanche a 10cm... Faut aussi que je m’entraîne a la prise de photo macro
Je ne trouve plus la source, mais j'avais vu un moteur Pratt & Whitney R-2800 avec les "durites" bleues. On voit aussi souvent que la coupelles en avant de moteur (la boite à vitesse?) est à l'origine d'un bleu plus clair que le bleu de l'avion.
J'ai mis un peu de "cuivre" pour apporter cette couleur qui est présente sur le vrai moteur. Enfin j'ai appliqué un Lavis pour la première fois. J'ai voulu en mettre très peu, et au final j'en ais mis plus que ce que je pensais... Mais je suis quand même satisfait du résultat!
Avec ces jolie effets, j'ai toujours peur de passer le point de non retour en n'en mettant de trop...
Je me disais qu'un lavis dans le cockpit aurait peut être été de trop. Entant donné que les éléments sont assez petits et que celui ci est deja assez sombre. J'avais peur que cela ne caches trop les détails... Je ne sais pas si habituellement les maquettistes passent un lavis sur le cockpit en 1/72?
Par contre le brossage a sec pourquoi pas, faudrait que je me renseigne comment faire. Les brossages à sec ne se font qu'en blanc?
En tout cas merci pour vos conseils. Si vous en avait d'autres n'hésitez surtout pas!
Cette maquette école est la pour ça
La lumière n'est pas très bonne, pourtant j'ai une lampe a led blanche a 10cm... Faut aussi que je m’entraîne a la prise de photo macro
Je ne trouve plus la source, mais j'avais vu un moteur Pratt & Whitney R-2800 avec les "durites" bleues. On voit aussi souvent que la coupelles en avant de moteur (la boite à vitesse?) est à l'origine d'un bleu plus clair que le bleu de l'avion.
J'ai mis un peu de "cuivre" pour apporter cette couleur qui est présente sur le vrai moteur. Enfin j'ai appliqué un Lavis pour la première fois. J'ai voulu en mettre très peu, et au final j'en ais mis plus que ce que je pensais... Mais je suis quand même satisfait du résultat!
Avec ces jolie effets, j'ai toujours peur de passer le point de non retour en n'en mettant de trop...
C'est fait, et effectivement ça apporte ce petit plusstargasm a écrit:
Je vois ce que tu veux dire pour ton moteur: ça manque de relief… D'autant plus quand il sera enfermé dans son compartiment, c'est le genre d'élément qui doit être mis en valeur à ce niveau-là. Pour ça un jus ou lavis noir ou brun foncé est une excellente solution. Tu badigeonnes l'entièreté de ton moteur avec le produit et une fois sec, tu retires l'excédent avec un coton-tige ou un pinceau. Ca fera ressortir tous tes reliefs
Merci pour ces conseils!Well2 a écrit:Puisque tu demandes des conseils, je te donne mon avis. Pour les pits par exemple, au début en plus d'une peinture bien posée je te conseille de travailler les brossages à sec et les jus.
Ca me semble la base; quand on réalise ces deux techniques avec dextérité c'est déjà très beau.
Je me disais qu'un lavis dans le cockpit aurait peut être été de trop. Entant donné que les éléments sont assez petits et que celui ci est deja assez sombre. J'avais peur que cela ne caches trop les détails... Je ne sais pas si habituellement les maquettistes passent un lavis sur le cockpit en 1/72?
Par contre le brossage a sec pourquoi pas, faudrait que je me renseigne comment faire. Les brossages à sec ne se font qu'en blanc?
En tout cas merci pour vos conseils. Si vous en avait d'autres n'hésitez surtout pas!
Cette maquette école est la pour ça
maxpeigne- Nouveau Fighterien
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Salut Max
C'est une bien belle reprise que tu nous fais partager avec ce Corsair Revell.
C'est de l'excellent travail
Pour ce qui est de l'aéro je ne saurai te conseiller vu que je n'utilise QUE les pinceaux !
Bonne suite
Gilles
C'est une bien belle reprise que tu nous fais partager avec ce Corsair Revell.
C'est de l'excellent travail
Pour ce qui est de l'aéro je ne saurai te conseiller vu que je n'utilise QUE les pinceaux !
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Pour une première, je dis bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Chouette début. Bonne continuation!
Odyssey22- Pilotes
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Très bien ton moteur !
Concernant les cockpits, je te conseille le même traitement (en tous cas au 1/48 ça le fait). C'est à nouveau un endroit des moins visibles, un petit jus (pas des tonnes) ne risque pas d'assombrir l'endroit, mais va bien mettre tous tes reliefs et lignes de structure en valeur
Le brush à sec fonctionne mais n'est pas systématiquement blanc. C'est toujours bien de le réaliser avec la peinture qui se trouve "réellement" sous la teinte principal (Alu ou dans le cas de ton Corsair certainement Zinchromate). Garde néanmoins la main très légère lors de l'application !
Personnellement, je peins toutes les petites parties saillantes dans une teinte plus claire, et je "crayonne" mes arêtes avec du crayon Prismacolor d'une teinte également plus claire. Avec l'application d'un jus en plus, non seulement tu joues sur les contrastes et sur les reliefs
Bonne suite à toi !
Concernant les cockpits, je te conseille le même traitement (en tous cas au 1/48 ça le fait). C'est à nouveau un endroit des moins visibles, un petit jus (pas des tonnes) ne risque pas d'assombrir l'endroit, mais va bien mettre tous tes reliefs et lignes de structure en valeur
Le brush à sec fonctionne mais n'est pas systématiquement blanc. C'est toujours bien de le réaliser avec la peinture qui se trouve "réellement" sous la teinte principal (Alu ou dans le cas de ton Corsair certainement Zinchromate). Garde néanmoins la main très légère lors de l'application !
Personnellement, je peins toutes les petites parties saillantes dans une teinte plus claire, et je "crayonne" mes arêtes avec du crayon Prismacolor d'une teinte également plus claire. Avec l'application d'un jus en plus, non seulement tu joues sur les contrastes et sur les reliefs
Bonne suite à toi !
stargasm- Fighterien dynamique
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Bonsoir Max, bonsoir tout le monde
Merci tout d'abord pour ta visite de mon Corsair et tes appréciations mais attention tout n'est pas bon à prendre pour toi c'est un F4U-7 et il y a des différences avec le F4U-5
Tout d'abord une petite remarque sur le titre de ton post
Si tu ne rajoutes par le mot Corsair, avec seulement F4U-5 on ne retrouvera jamais ton post (il ya plein de sujets sur le forum pour expliquer ce phénomène et.....c'est un de mes dadas !
En ce qui concerne le F4U-5 je te recommande le visionnage de ce site
https://www.tapatalk.com/groups/f4ucorsair/f4u-5nl-t185.html
Et en ce qui concerne ton moteur je laisserai aux spécialistes de la barbouille et du patinage le soin de te prodiguer des conseils mais je peux peut-être t'aider en technique de désignation des pièces
Tes "durits" que tu as peint en bleu sont en fait les fourreaux de tiges de culbuteurs
Ta "coupelle" avant est le carter du réducteur de vitesse d'hélice (train planétaire épicycloïdal, il n'y a pas de boîte de vitesses sur les avions)
Je ne veux pas t'assommer avec trop de technicité mais je crois que si l'on veut progresser il est important de comprendre la fonction de certains éléments que l'on représente pour, par exemple, ne pas confondre une durit (souple) avec un fourreau (rigide)et ne pas faire d'écaillement de peinture montrant l'aluminium sur des éléments en bois et toile
Alors pour ça, avant de se jeter tête baissée dans la peinture...on demande aux copains du forum !
Et pour trouver des photos du vrai moteur tu recherches simplement PRATT &WHITNEY R 2800
https://www.google.com/search?q=pratt+%26+whitney+r+2800&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiJ8Yms0vfoAhWFyoUKHf75A10Q_AUoAXoECBYQAw&biw=1280&bih=565
Et voilà le travail, tu en as à la pelle! Après il reste à trouver celui du F4U-5 !
Bonne fin de montage, amicalement
Mitch
Merci tout d'abord pour ta visite de mon Corsair et tes appréciations mais attention tout n'est pas bon à prendre pour toi c'est un F4U-7 et il y a des différences avec le F4U-5
Tout d'abord une petite remarque sur le titre de ton post
Si tu ne rajoutes par le mot Corsair, avec seulement F4U-5 on ne retrouvera jamais ton post (il ya plein de sujets sur le forum pour expliquer ce phénomène et.....c'est un de mes dadas !
En ce qui concerne le F4U-5 je te recommande le visionnage de ce site
https://www.tapatalk.com/groups/f4ucorsair/f4u-5nl-t185.html
Et en ce qui concerne ton moteur je laisserai aux spécialistes de la barbouille et du patinage le soin de te prodiguer des conseils mais je peux peut-être t'aider en technique de désignation des pièces
Tes "durits" que tu as peint en bleu sont en fait les fourreaux de tiges de culbuteurs
Ta "coupelle" avant est le carter du réducteur de vitesse d'hélice (train planétaire épicycloïdal, il n'y a pas de boîte de vitesses sur les avions)
Je ne veux pas t'assommer avec trop de technicité mais je crois que si l'on veut progresser il est important de comprendre la fonction de certains éléments que l'on représente pour, par exemple, ne pas confondre une durit (souple) avec un fourreau (rigide)et ne pas faire d'écaillement de peinture montrant l'aluminium sur des éléments en bois et toile
Alors pour ça, avant de se jeter tête baissée dans la peinture...on demande aux copains du forum !
Et pour trouver des photos du vrai moteur tu recherches simplement PRATT &WHITNEY R 2800
https://www.google.com/search?q=pratt+%26+whitney+r+2800&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiJ8Yms0vfoAhWFyoUKHf75A10Q_AUoAXoECBYQAw&biw=1280&bih=565
Et voilà le travail, tu en as à la pelle! Après il reste à trouver celui du F4U-5 !
Bonne fin de montage, amicalement
Mitch
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils!
Tu as trouvé là un super site sur le F4U-5NL Mitch! J'en ais mis quelques un de coté mais celui ci est passé au travers des mailles de mon filet...
Par contre je suis étonné car il me semblait que le F4U-5NL avait un radar sous son aile droite (comme le F4U-5N), mais celui ci est absent sur les photos. Est que le radar serait retiré sur les appareils vendus aux civils?
Je prends note pour les caches culbuteurs et le réducteur de vitesse d'hélice.
Il me restait une question sur ce gros moteur:
Sur le dessus du moteur, on voit un élément en noir et deux éléments en bleus de chaque coté (ce n'est pas le moteur exact du F4U-5, mais ces éléments ont l'air récurrents):
Qu'est ce que c'est?
A la truffe je dirai que le noir est une sorte de pompe a carburant car on voit quelle est reliée a une "durite commune" qui alimentent les cylindres(j'aime bien appelé durite ce dont je ne connais pas le noms )
Pour ce qui est des deux éléments bleus, je dirai que c'est des carter d'huile pour la lubrification du réducteur de vitesse.
Encore merci à tous pour ces conseils! Si vous en avez encore d'autres n’hésitez pas!
La j'arrive a l'étape d'assemblage des ailes, donc il faudra que je m'y plonge...
Tu as trouvé là un super site sur le F4U-5NL Mitch! J'en ais mis quelques un de coté mais celui ci est passé au travers des mailles de mon filet...
Par contre je suis étonné car il me semblait que le F4U-5NL avait un radar sous son aile droite (comme le F4U-5N), mais celui ci est absent sur les photos. Est que le radar serait retiré sur les appareils vendus aux civils?
Dans le maquettisme, le coté technique m’intéresse au moins tout autant que la maquette en elle même, donc tu peux te lâcherEx nihilo a écrit:
Je ne veux pas t'assommer avec trop de technicité mais je crois que si l'on veut progresser il est important de comprendre la fonction de certains éléments que l'on représente pour, par exemple, ne pas confondre une durit (souple) avec un fourreau (rigide)et ne pas faire d'écaillement de peinture montrant l'aluminium sur des éléments en bois et toile
Je prends note pour les caches culbuteurs et le réducteur de vitesse d'hélice.
Il me restait une question sur ce gros moteur:
Sur le dessus du moteur, on voit un élément en noir et deux éléments en bleus de chaque coté (ce n'est pas le moteur exact du F4U-5, mais ces éléments ont l'air récurrents):
Qu'est ce que c'est?
A la truffe je dirai que le noir est une sorte de pompe a carburant car on voit quelle est reliée a une "durite commune" qui alimentent les cylindres(j'aime bien appelé durite ce dont je ne connais pas le noms )
Pour ce qui est des deux éléments bleus, je dirai que c'est des carter d'huile pour la lubrification du réducteur de vitesse.
Encore merci à tous pour ces conseils! Si vous en avez encore d'autres n’hésitez pas!
La j'arrive a l'étape d'assemblage des ailes, donc il faudra que je m'y plonge...
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Salut,
Alors si je ne me trompe pas en noir tu as la magnéto d'allumage et les deux éléments en bleu les boitiers de distribution
Alors si je ne me trompe pas en noir tu as la magnéto d'allumage et les deux éléments en bleu les boitiers de distribution
stargasm- Fighterien dynamique
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
Merci pour ta réponse. En parallèle j'ai ouvert un sujet ici: https://fighters.forumactif.com/t93859-informations-sur-le-f4u-5-corsairstargasm a écrit:Alors si je ne me trompe pas en noir tu as la magnéto d'allumage et les deux éléments en bleu les boitiers de distribution
J'ai refais la sous couche et je me suis essayé au préombrage:
Alors il faut encore que j'apprenne a manier l’aérographe, parfois il crachotait (je suppose buse partiellement bouchée) et quelques coulées (pulvérisais de trop prés?).
j'ai utiliser du noir de la gamme air de prince august, dillué a 50% avec le dilluant prince august et une pression legerement < 1 bar.
La prochaine étape est la mise en peinture, et j'appréhende !
J'aimerai utiliser le pot livré avec la maquette (c'est de l'énamel bleu). Mais ce pot étant vieux et ayant déjà était ouvert, j'ai un peu peur de le mettre dans l'aérographe... Pour couronner le tout je n'ai pas d'essence F, donc je devrais la dilluer avec du white spirit!
Je suis toujours ouvert aux critiques concernant le travail fait ou à faire
maxpeigne- Nouveau Fighterien
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Re: F4U-5 Corsair Revell 1/72: Premiere maquette
C'est du super boulot. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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