Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
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Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Bonjour à tous,
Comme je le disais dans mon message de présentation je m'y remets après une coupure de pas loin de 25 ans. L'idée était de reprendre avec un Bell X1 Tamiya au 1/72e mais comme la poste britannique est toujours aussi véloce j'ai craqué et j'ai attaqué le Zéro cet après midi. J'y suis allé tranquille, j'ai eu quelques surprise mais la plupart d'entre elles étaient bonnes.
Force est de constater que les moyens offerts aux maquettistes ont changé, à commencer par l'accès à l'information. En 97 quand je faisais une maquette je me débrouillai avec ma b... et mon couteau (je ne lisais pas du tout la presse qui s'y rapportait). J'allais chercher le tube de super glue dans la boite à chaussure du placard de l'entrée, je prenais les pinceaux qui m'avaient servis à faire de l'aquarelle en CM2 etc. Désormais en quelques heures de Plasmo et Plastikdream on a les idées claires sur quelles colles existent, comment faire un jus (je ne savais même pas qu'un jus existait), quels outils sont indispensables et j'en passe.
J'ai donc attaqué avec la colle extra fluide Tamiya, il fait reconnaître que c'est assez redoutable même si avec la cyano je m'en sortais pas trop mal. Je commence à tout découper, ébavurer, limer puis je me lance dans la peinture. Là ça commence: le seul pot pas encore reçu est celui pour le cockpit. Bon, je peste un peu contre la Deutsche Post (en complément des services postaux de sa gracieuse majesté qui en avait déjà pris pour leur compte) et je passe à l'étape suivante: le moulin. A noter qu'il y a 25 ans j'aurai tout monté vite, mal, grossièrement ébavuré et tartiné d'une couleur au mieux approchante, au pire incongrue. J'avais fait une 205 T16 comme ça: bleu Navy, comme mon Corsair. Je trouvais que ça rendait super sur le Corsair. Ben pas sur la 205... Désormais je réfléchis avant de massacrer, finalement je m'améliore peut être en vieillissant.
En prenant son temps on s'en sort sans encombre et le jus Tamiya (gris foncé) fait des merveilles pour ajouter un peu de relief. J'ai été doublement surpris par la peinture au pinceau: le gris alu sur le moteur n'a pas du tout noyé les détails, ce que je craignais. Faut dire que j'y suis allé très mollo sur les quantité, capitalisant sur des années de patouillages dégueus.
En revanche sur le noir semi gloss je ne sais pas si j'ai loupé un un truc mais le rendu à l'intérieur du capot moteur était assez mauvais. Il s'étire très mal, donnant des stries entre les zones pas assez couvertes et les zones où il me semble trop y en avoir. Vous le diluez même au pinceau ?
Ça n'est pas le seul truc qui me chagrine sur ce capot. Les deux moitiés ne tombent pas pile en face, ça fait une marche, en plein sur le dessus. J'ai gratté l'arrête vive au cutter puis j'ai poncé à l'éponge abrasive 1000 (qu'est ce que c'est cool d'avoir 40 ans et d'avoir acheté tout ce qui me tombait sous la main, à 15 ans j'aurai galéré avec mon couteau suisse ou je ne sais quel outil de clochard ) mais j'avais encore un doute. Comme je ne voulais plus peindre l’extérieur au pinceau j'ai mis un coup d’apprêt (ça s'applique tout seul ce truc, un bonheur) puis un coup de gun métal, bombe la plus foncée à ma disposition. Je me suis dit "avec un peu de bol la marche est effacée et la peinture rendra bien".
Doublé loupé donc: la marche se voit toujours comme le lez au milieu de la figure et dans "gun metal" il y a bel et bien "metal"... A moins de l'inscrire à "Pimp my plane", le rendu est dégueu, je suis bon pour poncer et remettre un coup de la bonne couleur. Pas la mer à boire, le but était surtout de débusquer cette satané marche. Cerise sur le gâteau j'ai mal appliqué la peinture: les pigments métallisés font comme des auréoles, il faudra que j'améliore ça avant de massacrer la Skyline R32 à laquelle cette bombe est destinée.
Revenons à la marche: pour l'éradiquer, je dois mettre un mastic ? Je n'ai pas encore assemblé à blanc mais pour l'emplanture d'aile je sens que je ne vais pas y couper, donc tant qu'à en commander...
Question subsidiaire: j'ai vu que pas mal de modélistes utilisent une sorte de pâte à modeler pour assembler temporairement des morceaux, notamment pour les peindre. C'est quoi ce truc, c'est pas de la vraie pâte à modeler quand même ?
Comme je le disais dans mon message de présentation je m'y remets après une coupure de pas loin de 25 ans. L'idée était de reprendre avec un Bell X1 Tamiya au 1/72e mais comme la poste britannique est toujours aussi véloce j'ai craqué et j'ai attaqué le Zéro cet après midi. J'y suis allé tranquille, j'ai eu quelques surprise mais la plupart d'entre elles étaient bonnes.
Force est de constater que les moyens offerts aux maquettistes ont changé, à commencer par l'accès à l'information. En 97 quand je faisais une maquette je me débrouillai avec ma b... et mon couteau (je ne lisais pas du tout la presse qui s'y rapportait). J'allais chercher le tube de super glue dans la boite à chaussure du placard de l'entrée, je prenais les pinceaux qui m'avaient servis à faire de l'aquarelle en CM2 etc. Désormais en quelques heures de Plasmo et Plastikdream on a les idées claires sur quelles colles existent, comment faire un jus (je ne savais même pas qu'un jus existait), quels outils sont indispensables et j'en passe.
J'ai donc attaqué avec la colle extra fluide Tamiya, il fait reconnaître que c'est assez redoutable même si avec la cyano je m'en sortais pas trop mal. Je commence à tout découper, ébavurer, limer puis je me lance dans la peinture. Là ça commence: le seul pot pas encore reçu est celui pour le cockpit. Bon, je peste un peu contre la Deutsche Post (en complément des services postaux de sa gracieuse majesté qui en avait déjà pris pour leur compte) et je passe à l'étape suivante: le moulin. A noter qu'il y a 25 ans j'aurai tout monté vite, mal, grossièrement ébavuré et tartiné d'une couleur au mieux approchante, au pire incongrue. J'avais fait une 205 T16 comme ça: bleu Navy, comme mon Corsair. Je trouvais que ça rendait super sur le Corsair. Ben pas sur la 205... Désormais je réfléchis avant de massacrer, finalement je m'améliore peut être en vieillissant.
En prenant son temps on s'en sort sans encombre et le jus Tamiya (gris foncé) fait des merveilles pour ajouter un peu de relief. J'ai été doublement surpris par la peinture au pinceau: le gris alu sur le moteur n'a pas du tout noyé les détails, ce que je craignais. Faut dire que j'y suis allé très mollo sur les quantité, capitalisant sur des années de patouillages dégueus.
En revanche sur le noir semi gloss je ne sais pas si j'ai loupé un un truc mais le rendu à l'intérieur du capot moteur était assez mauvais. Il s'étire très mal, donnant des stries entre les zones pas assez couvertes et les zones où il me semble trop y en avoir. Vous le diluez même au pinceau ?
Ça n'est pas le seul truc qui me chagrine sur ce capot. Les deux moitiés ne tombent pas pile en face, ça fait une marche, en plein sur le dessus. J'ai gratté l'arrête vive au cutter puis j'ai poncé à l'éponge abrasive 1000 (qu'est ce que c'est cool d'avoir 40 ans et d'avoir acheté tout ce qui me tombait sous la main, à 15 ans j'aurai galéré avec mon couteau suisse ou je ne sais quel outil de clochard ) mais j'avais encore un doute. Comme je ne voulais plus peindre l’extérieur au pinceau j'ai mis un coup d’apprêt (ça s'applique tout seul ce truc, un bonheur) puis un coup de gun métal, bombe la plus foncée à ma disposition. Je me suis dit "avec un peu de bol la marche est effacée et la peinture rendra bien".
Doublé loupé donc: la marche se voit toujours comme le lez au milieu de la figure et dans "gun metal" il y a bel et bien "metal"... A moins de l'inscrire à "Pimp my plane", le rendu est dégueu, je suis bon pour poncer et remettre un coup de la bonne couleur. Pas la mer à boire, le but était surtout de débusquer cette satané marche. Cerise sur le gâteau j'ai mal appliqué la peinture: les pigments métallisés font comme des auréoles, il faudra que j'améliore ça avant de massacrer la Skyline R32 à laquelle cette bombe est destinée.
Revenons à la marche: pour l'éradiquer, je dois mettre un mastic ? Je n'ai pas encore assemblé à blanc mais pour l'emplanture d'aile je sens que je ne vais pas y couper, donc tant qu'à en commander...
Question subsidiaire: j'ai vu que pas mal de modélistes utilisent une sorte de pâte à modeler pour assembler temporairement des morceaux, notamment pour les peindre. C'est quoi ce truc, c'est pas de la vraie pâte à modeler quand même ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Salut,
Tu résumes très bien l'avancée phénoménale qu'à connue la maquette pour le petit colleur de plastique d'il y a trente ans et le maquettiste d'aujourd'hui.
J'ai vécu les mêmes choses que toi lorsque j'ai découvert l’intérêt d'internet pour notre hobby.Je suis sorti de mon isolement et passé du moyen âge de la maquette au monde moderne de la miniature.
Ton zéro est au 48ème je présume.
Je ne me rappelle pas si le capot est d'une pièce. Donc je ne sais pas si le joint disgracieux est dû à ton collage ou au moulage Tamiya.
Qu'importe. comme il se voit trop il faut le gommer.
A ce niveau je commencerai par un gros ponçage pour le reduire (tu as de la chance les goulottes des mitrailleuses bordent naturellement la zone de ponçage).. Et c'est seulement ensuite que je mettrais du mastic si nécessaire.
Ce que tu appelle de la pâte à modeler est bien souvent de la patafix.
Il y a aussi des équivalents produit par les marques. Ca sert aussi à faire des masques flous pour la peinture.
Sinon la bande cache fait très bien l'affaire pour les montages à blanc.
Et c'est d'un usage incontournable dans la maquette, contrairement à la patafix qu'on peut remplacer.
Je vais suivre ton montage d'autant plus volontiers que j'ai attaqué trois zéros en ce moment.
Poursuis bien.
William
Tu résumes très bien l'avancée phénoménale qu'à connue la maquette pour le petit colleur de plastique d'il y a trente ans et le maquettiste d'aujourd'hui.
J'ai vécu les mêmes choses que toi lorsque j'ai découvert l’intérêt d'internet pour notre hobby.Je suis sorti de mon isolement et passé du moyen âge de la maquette au monde moderne de la miniature.
Ton zéro est au 48ème je présume.
Je ne me rappelle pas si le capot est d'une pièce. Donc je ne sais pas si le joint disgracieux est dû à ton collage ou au moulage Tamiya.
Qu'importe. comme il se voit trop il faut le gommer.
A ce niveau je commencerai par un gros ponçage pour le reduire (tu as de la chance les goulottes des mitrailleuses bordent naturellement la zone de ponçage).. Et c'est seulement ensuite que je mettrais du mastic si nécessaire.
Ce que tu appelle de la pâte à modeler est bien souvent de la patafix.
Il y a aussi des équivalents produit par les marques. Ca sert aussi à faire des masques flous pour la peinture.
Sinon la bande cache fait très bien l'affaire pour les montages à blanc.
Et c'est d'un usage incontournable dans la maquette, contrairement à la patafix qu'on peut remplacer.
Je vais suivre ton montage d'autant plus volontiers que j'ai attaqué trois zéros en ce moment.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Bonjour
J’ai un peu le même parcours, pas un bout de plastique collé en 25/30 ans et là un jour on s’y remet(trouvé une maquette devant l’entrée de mon lieu de travail laissé là) et on peut plus s’arrêter .
Grace au web on voit les techniques des autres qui sont d’une inspiration incroyable.Tu parle de Plasmo et ce qu’il fait est juste dingue et il explique bien.
Pour ton zéro je poncerai avec un grain un peu plus gros que le 1000 pour un début.
Je vois que tu as un Cobra de Mastercraft !
Si tu trouve que le Tamiya a des défauts alors qu’est que tu va dire quand tu va faire le cobra qui est une vraie M....
En même temps pour 4€ on ne peut avoir qu’une vraie daube.
Tu verra les gravures sont douteuse ,les ajustements également et les décalques ne tiennent pas et ce casse.
Bon courage pour la suite.
J’ai un peu le même parcours, pas un bout de plastique collé en 25/30 ans et là un jour on s’y remet(trouvé une maquette devant l’entrée de mon lieu de travail laissé là) et on peut plus s’arrêter .
Grace au web on voit les techniques des autres qui sont d’une inspiration incroyable.Tu parle de Plasmo et ce qu’il fait est juste dingue et il explique bien.
Pour ton zéro je poncerai avec un grain un peu plus gros que le 1000 pour un début.
Je vois que tu as un Cobra de Mastercraft !
Si tu trouve que le Tamiya a des défauts alors qu’est que tu va dire quand tu va faire le cobra qui est une vraie M....
En même temps pour 4€ on ne peut avoir qu’une vraie daube.
Tu verra les gravures sont douteuse ,les ajustements également et les décalques ne tiennent pas et ce casse.
Bon courage pour la suite.
Uz2- Fighterien novice
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Venant de monter deux zéros et m'attaquant à un troisième, je vais suivre
En effet, là c'est trop visible. Je pense qu'un ponçage avec du papier 400, puis 600 et 1000 pour araser ça serait déjà un bon départ. Si c'est encore visible, il faudra peut être songer à mastiquer.
Et en effet, la peinture n'est pas terrible. Si c'est un A6M2 construit par Mitsubishi, il te faut un noir légèrement bleuté. C'est une fabrication nakajima, un gris-noir mat.
En effet, là c'est trop visible. Je pense qu'un ponçage avec du papier 400, puis 600 et 1000 pour araser ça serait déjà un bon départ. Si c'est encore visible, il faudra peut être songer à mastiquer.
Et en effet, la peinture n'est pas terrible. Si c'est un A6M2 construit par Mitsubishi, il te faut un noir légèrement bleuté. C'est une fabrication nakajima, un gris-noir mat.
Lestat- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Biennn !!!Lestat a écrit:...Si c'est un A6M2 construit par Mitsubishi, il te faut un noir légèrement bleuté. C'est une fabrication nakajima, un gris-noir mat.
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Bonjour,
Bonne reprise ! J'ai l'impression que 35-40 ans est l'âge où pas mal de monde reprend ce hobby après avoir lâché pendant de plus ou moins nombreuses années, bienvenue au club !
Fais attention quand on met un pied là-dedans, difficile d'en ressortir...
Pour les problèmes j'ajustage de pièces, un truc à retenir : la peinture ne masque RIEN du tout, si c'est pas nickel avant peinture, ça ne sera pas plus nickel après...
Pour ton cas, les bons conseils t'ayant déjà été donnés, je ne reviens pas dessus. Mais si tu n'as pas de mastic, un bon mélange cyano-talc fonctionne très bien aussi.
Bonne suite sur ce montage !
Bonne reprise ! J'ai l'impression que 35-40 ans est l'âge où pas mal de monde reprend ce hobby après avoir lâché pendant de plus ou moins nombreuses années, bienvenue au club !
Fais attention quand on met un pied là-dedans, difficile d'en ressortir...
Pour les problèmes j'ajustage de pièces, un truc à retenir : la peinture ne masque RIEN du tout, si c'est pas nickel avant peinture, ça ne sera pas plus nickel après...
Pour ton cas, les bons conseils t'ayant déjà été donnés, je ne reviens pas dessus. Mais si tu n'as pas de mastic, un bon mélange cyano-talc fonctionne très bien aussi.
Bonne suite sur ce montage !
Cortex- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Uz2 a écrit:Bonjour
Je vois que tu as un Cobra de Mastercraft !
Si tu trouve que le Tamiya a des défauts alors qu’est que tu va dire quand tu va faire le cobra qui est une vraie M....
En même temps pour 4€ on ne peut avoir qu’une vraie daube.
En achetant le Zero j'ai fait un tour sur la boutique eBay en question pour voir s'ils avaient des fournitures et je suis tombé dessus. C'est un hélicoptère et il a "les dents de requin", deux bonnes raisons pour mon fils de l'adore. Soldé à 2€50, je ne risque pas grand chose. Enfin si, de dépenser 8€ de bombe pour le peindre...
En faisant quelques emplettes cet après midi, j'ai acheté du putty mastic gris, on verra si j'en ai besoin. Comme proposé par Lestat je vais ré attaquer au ponçage et on va voir ce que ça donne.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Les décalques étaient ce qui m’avait fait l’acheter mais impossible de les poser ils ne coller pas et se sont « cassés ». On en a vraiment pour 2€50.
Uz2- Fighterien novice
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
fabien l a écrit:Biennn !!!Lestat a écrit:...Si c'est un A6M2 construit par Mitsubishi, il te faut un noir légèrement bleuté. C'est une fabrication nakajima, un gris-noir mat.
T'as vu, j’apprends vite Pi je viens de finir un mitsubishi et un nakajima, ça permet de bien mettre en pratique ces différences en s'obligeant à lire la doc pour pas se tromper ^^
Lestat- Fighterien actif
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fabien l- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
On progresse. Lentement vu que je n'ai toujours pas reçu la peinture pour le cockpit alors j'avance sur d'autres sujets.
Tout d'abord la peinture du capot. L'avantage de l'avoir peint en foncé, c'est qu'en ponçant j'ai pu voir comment ça progressait.
Ensuite un petit coup de "semi gloss black" à la bombe et ça se présentait très bien. A un détail agaçant près: je peins en extérieur et au moment où je suis sorti il y a eu une bourrasque qui m'a mis une goutte sur le capot pile quand je peignais. Ça m'a fait un beau rond pile où je venais de poncer, retour à la case ponçage... Une fois que c'était redevenu présentable il s'est remis à pleuvoir, ce sera pour une autre fois.
J'ai attaqué les ailes: un coup d'apprêt tant que c'étais en grappe puis assemblage et reprise des bords d'attaque et de fuite qui ne tombaient pas pile en face. J'ai fait un assemblage à blanc avec le fuselage, m'est avis que le mastic va effectivement me servir pour les emplantures...
J'ai remarqué que le pinceau de colle Tamiya super fluide ressortait coloré quand je collais deux pièces déjà peintes. Cette colle n'est utilisable que sur du plastique non peint ?
Si je ne reçois pas le XF71 pour peindre le cockpit je vais finir bloqué pour de bon. J'ai reçu le Bell X1 hier, ça me chagrine d'avoir deux kits de front d'autant que je m'y remets tout juste mais je ne vais pas non plus rester les bras ballants. Qui vivra verra !
Tout d'abord la peinture du capot. L'avantage de l'avoir peint en foncé, c'est qu'en ponçant j'ai pu voir comment ça progressait.
Ensuite un petit coup de "semi gloss black" à la bombe et ça se présentait très bien. A un détail agaçant près: je peins en extérieur et au moment où je suis sorti il y a eu une bourrasque qui m'a mis une goutte sur le capot pile quand je peignais. Ça m'a fait un beau rond pile où je venais de poncer, retour à la case ponçage... Une fois que c'était redevenu présentable il s'est remis à pleuvoir, ce sera pour une autre fois.
J'ai attaqué les ailes: un coup d'apprêt tant que c'étais en grappe puis assemblage et reprise des bords d'attaque et de fuite qui ne tombaient pas pile en face. J'ai fait un assemblage à blanc avec le fuselage, m'est avis que le mastic va effectivement me servir pour les emplantures...
J'ai remarqué que le pinceau de colle Tamiya super fluide ressortait coloré quand je collais deux pièces déjà peintes. Cette colle n'est utilisable que sur du plastique non peint ?
Si je ne reçois pas le XF71 pour peindre le cockpit je vais finir bloqué pour de bon. J'ai reçu le Bell X1 hier, ça me chagrine d'avoir deux kits de front d'autant que je m'y remets tout juste mais je ne vais pas non plus rester les bras ballants. Qui vivra verra !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Lobster_Johnson a écrit:On progresse. Lentement vu que je n'ai toujours pas reçu la peinture pour le cockpit alors j'avance sur d'autres sujets.
Tout d'abord la peinture du capot. L'avantage de l'avoir peint en foncé, c'est qu'en ponçant j'ai pu voir comment ça progressait.
Ensuite un petit coup de "semi gloss black" à la bombe et ça se présentait très bien. A un détail agaçant près: je peins en extérieur et au moment où je suis sorti il y a eu une bourrasque qui m'a mis une goutte sur le capot pile quand je peignais. Ça m'a fait un beau rond pile où je venais de poncer, retour à la case ponçage... Une fois que c'était redevenu présentable il s'est remis à pleuvoir, ce sera pour une autre fois.
J'ai attaqué les ailes: un coup d'apprêt tant que c'étais en grappe puis assemblage et reprise des bords d'attaque et de fuite qui ne tombaient pas pile en face. J'ai fait un assemblage à blanc avec le fuselage, m'est avis que le mastic va effectivement me servir pour les emplantures...
J'ai remarqué que le pinceau de colle Tamiya super fluide ressortait coloré quand je collais deux pièces déjà peintes. Cette colle n'est utilisable que sur du plastique non peint ?
Si je ne reçois pas le XF71 pour peindre le cockpit je vais finir bloqué pour de bon. J'ai reçu le Bell X1 hier, ça me chagrine d'avoir deux kits de front d'autant que je m'y remets tout juste mais je ne vais pas non plus rester les bras ballants. Qui vivra verra !
Bonsoir
Je prends un siège pour suivre ton montage
Pour info, la plupart des colles voire même toutes avec les cyano, ne collent pas ou bien très mal sur une surface peinte !
Il vaut donc mieux que tu ponces la partie à coller.
Gilles
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Oui comme dit Gilles, il faut mieux enlever ou ne pas peindre avant... Mais à part la coloration du pinceau, çà colle quand même.
Par contre je suis très surpris par la qualité des assemblages... Mastic oblige effectivement.
Pour ta peinture XF-71 ne stresse pas trop, tous les cockpits n'étaient pas peints de cette couleur (Mitsubishi ou Nakajima encore...)
Voir ici : http://www.aviationofjapan.com/search?q=zero+interior+colours
Par contre je suis très surpris par la qualité des assemblages... Mastic oblige effectivement.
Pour ta peinture XF-71 ne stresse pas trop, tous les cockpits n'étaient pas peints de cette couleur (Mitsubishi ou Nakajima encore...)
Voir ici : http://www.aviationofjapan.com/search?q=zero+interior+colours
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Salut,
Joli rattrapage du joint.
Pour la peinture à la bombe c'est effectivement l'inconvénient.
Ca fait très longtemps que je n'ai pas utilisé de bombe. Mais quand je pratiquais encore, je me mettais dans le garage.
Ce n'est pas satisfaisant non plus parce qu'on manque de lumière. Et qu'il y a quand même de la poussière.
Pour la couleur du pit. A partir de ce que Fabien nous montre, je crois que tu peux faire un mélange de vert clair et de gris, ça donnera un truc approchant.
Poursuis bien.
William
Joli rattrapage du joint.
Pour la peinture à la bombe c'est effectivement l'inconvénient.
Ca fait très longtemps que je n'ai pas utilisé de bombe. Mais quand je pratiquais encore, je me mettais dans le garage.
Ce n'est pas satisfaisant non plus parce qu'on manque de lumière. Et qu'il y a quand même de la poussière.
Pour la couleur du pit. A partir de ce que Fabien nous montre, je crois que tu peux faire un mélange de vert clair et de gris, ça donnera un truc approchant.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
fabien l a écrit:Oui comme dit Gilles, il faut mieux enlever ou ne pas peindre avant... Mais à part la coloration du pinceau, çà colle quand même.
Par contre je suis très surpris par la qualité des assemblages... Mastic oblige effectivement.
Pour ta peinture XF-71 ne stresse pas trop, tous les cockpits n'étaient pas peints de cette couleur (Mitsubishi ou Nakajima encore...)
Voir ici : http://www.aviationofjapan.com/search?q=zero+interior+colours
Merci, lien très utile.
Well2 a écrit:Salut,
Joli rattrapage du joint.
Pour la peinture à la bombe c'est effectivement l'inconvénient.
Ca fait très longtemps que je n'ai pas utilisé de bombe. Mais quand je pratiquais encore, je me mettais dans le garage.
Ce n'est pas satisfaisant non plus parce qu'on manque de lumière. Et qu'il y a quand même de la poussière.
Pour la couleur du pit. A partir de ce que Fabien nous montre, je crois que tu peux faire un mélange de vert clair et de gris, ça donnera un truc approchant.
Poursuis bien.
William
Merci. Voilà ce que ça donne une fois repeint, re-poncé mais pas encore re-repeint:
Plus l'ombre (c'est le cas de le dire) d'une marche. Ça, c'est fait.
En revanche je n'ai pas reçu la fameuse peinture. C'est un peu l'histoire du mec qui joue au casino: après 3 semaines à l'attendre ça me gonfle de faire ma mixture avec l'assurance qu'elle arrivera évidemment le lendemain... Demain j'ai de quoi m'occuper avec le masquage et la peinture de la verrière et le ponçage + apprêtage du fuselage. Peut être qu'elle arrivera samedi, sinon j'aviserai.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Cela étant, pour masquer la verrière, il y a une solution pour les fainéants ...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Bon montage pour ce Zéro qui n'est pas jeune, je l'ai monté aussi il y a bien longtemps.
Il fait parti des plus anciens moules Tamiya.
Je me rappelle de cette époque sans internet où on se débrouillait comme on pouvait.
J'habitait à Troyes où il y avait un magasin spécialisé avec un commerçant fort sympathique qui m'a bien aidé dans mes débuts.
Il fait parti des plus anciens moules Tamiya.
Je me rappelle de cette époque sans internet où on se débrouillait comme on pouvait.
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Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
J'y ai pensé après, au delà du cockpit je vais avoir un 2e problème: le rivetage. J'ai commandé ma riveteuse chez Radub mais elle est "out of stock". J'ai passé la commande quand même histoire qu'ils aient un peu de visibilité (et de trésorerie) sur la sortie du confinement mais je n'ai aucune idée de quand je vais la recevoir.
Deux options s'offraient à moi pour cet après midi: faire mes devoirs ou passer au Bell X1.
Vous verrez dans le sujet dédié que j'ai fait le mauvais choix...
Deux options s'offraient à moi pour cet après midi: faire mes devoirs ou passer au Bell X1.
Vous verrez dans le sujet dédié que j'ai fait le mauvais choix...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
A force de poncer / apprêter / peindre de la mauvaise couleur / poncer / repeindre avec des gouttes d'eau / reponcer / rerepeindre, mon capot a ENFIN une surface supérieure lisse.
Cerise sur le gâteau: au moment de repeindre je me suis REplanté de bombe et j'ai mis un pschitt de gun métal. Là j'ai craqué et j'ai mis par dessus un coup de nour semi satiné, aussi sec. L'ensemble donne une surface un poil grainée pas ininterressante. De toute façon même rose fluo j'y touche plus !
Ne manque plus que la peinture pour le cockpit, toujours... Autant sur le X1 j'ai remplacé l'olive drab par de "l'olive crade" autant là je ne me sens pas de faire une mixture maison.
Cerise sur le gâteau: au moment de repeindre je me suis REplanté de bombe et j'ai mis un pschitt de gun métal. Là j'ai craqué et j'ai mis par dessus un coup de nour semi satiné, aussi sec. L'ensemble donne une surface un poil grainée pas ininterressante. De toute façon même rose fluo j'y touche plus !
Ne manque plus que la peinture pour le cockpit, toujours... Autant sur le X1 j'ai remplacé l'olive drab par de "l'olive crade" autant là je ne me sens pas de faire une mixture maison.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Alléluia mes frères !
Cela étant je termine le X-1 d'abord, maintenant que je suis "près" du but.
Hier j'ai commandé des masques predecoupés pour la canopée du Zero chez dead design models, ça va me simplifier la peinture de la véranda. C'est fou comme les japonais adoraient faire des vitraux pour leurs verrières , je n'avais jamais réalisé. Dead design models en a fait un business !
Cela étant je termine le X-1 d'abord, maintenant que je suis "près" du but.
Hier j'ai commandé des masques predecoupés pour la canopée du Zero chez dead design models, ça va me simplifier la peinture de la véranda. C'est fou comme les japonais adoraient faire des vitraux pour leurs verrières , je n'avais jamais réalisé. Dead design models en a fait un business !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Ca va te simplifier le travail, surtout que lez montants de la verrière Tamiya ne sont pas très prononcés.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Lobster_Johnson a écrit:
Hier j'ai commandé des masques predecoupés pour la canopée du Zero chez dead design models, ça va me simplifier la peinture de la véranda. C'est fou comme les japonais adoraient faire des vitraux pour leurs verrières , je n'avais jamais réalisé. Dead design models en a fait un business !
Tu as bien fait. J'ai masqué "à la main" une verrière au 1/48eme, c’était moins agréable qu'un passage chez le dentiste (et plus long)
Lestat- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Oh tu sais, il n'y avait pas qu'eux ! Regarde la verrière d'un Bf-110, c'était pas mal aussi...Lobster_Johnson a écrit:...C'est fou comme les japonais adoraient faire des vitraux pour leurs verrières , je n'avais jamais réalisé....
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
chouette début, je m'installe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mitsubishi A6M Zero Tamiya 1/48
Salut,
Joli résultat sur ton capot.
Et content de voir que tu as enfin ta peinture pour attaquer le pit.
Poursuis bien.
William
Joli résultat sur ton capot.
Et content de voir que tu as enfin ta peinture pour attaquer le pit.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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