[RS Models] 1/72 - Dewoitine D.520 (d520)
+22
vincentm
Typhoon67
Red Arrow
Pépin la Bulle
LaurentJAG
Jasper Joker II
Papy Greg
dakota
Ex nihilo
PEYSSON Gilles
wipeout
stargasm
Jumo 24
Wildcat I
PascalG
pifortyman
goose1977
waroff
Tomcat68
Flyve
HugoTM
ChrisCM
26 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
[RS Models] 1/72 - Dewoitine D.520 (d520)
Voici la face "sombre" de la chasse française, quand elle combattait du côté de l'Axe contre les Anglais. Le représentant le plus connu en est le D520 n° 277 de l'as Pierre Le Gloan.
J'ai glané toutes les photos que j'ai trouvées de cet avion (et il y en a pas mal), qui permettent théoriquement de voir toutes les parties de l'avion. Le problème avec les chasseurs français est l'absence de schéma officiel de camouflage, qui fait que chaque avion est unique et qu'il faudrait pouvoir le voir sous tous les angles pour connaître la répartition des couleurs.
En pratique, l'éclairage de certains clichés empêche de distinguer les couleurs, surtout le brun et le kaki qui contrastent mal, donc je ne suis sûr que pour l'arrière du fuselage et l'aile gauche. Une des photos couleurs prises à Athènes-Eleusis pendant le transfert vers Rayak en Syrie (le n° 9 du GCIII/6) m'a convaincu que l'avant du capot était rouge sur ces avions. Voici donc mon interprétation couleurs en coloriant le plan du bouquin Mushroom Yellow Series:
Je partirai du kit RS Models, qui est plus juste que le vieux Heller ou le kit Hasegawa trop anguleux à mon avis.
J'ai glané toutes les photos que j'ai trouvées de cet avion (et il y en a pas mal), qui permettent théoriquement de voir toutes les parties de l'avion. Le problème avec les chasseurs français est l'absence de schéma officiel de camouflage, qui fait que chaque avion est unique et qu'il faudrait pouvoir le voir sous tous les angles pour connaître la répartition des couleurs.
En pratique, l'éclairage de certains clichés empêche de distinguer les couleurs, surtout le brun et le kaki qui contrastent mal, donc je ne suis sûr que pour l'arrière du fuselage et l'aile gauche. Une des photos couleurs prises à Athènes-Eleusis pendant le transfert vers Rayak en Syrie (le n° 9 du GCIII/6) m'a convaincu que l'avant du capot était rouge sur ces avions. Voici donc mon interprétation couleurs en coloriant le plan du bouquin Mushroom Yellow Series:
Je partirai du kit RS Models, qui est plus juste que le vieux Heller ou le kit Hasegawa trop anguleux à mon avis.
Dernière édition par vincentm le Sam 9 Mai 2020 - 12:31, édité 1 fois
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [RS Models] 1/72 - Dewoitine D.520 (d520)
Slt Vincent,
L'interprétation des couleurs de l'époque est souvent sujet à controverse.
Je te souhaite un bon montage.
L'interprétation des couleurs de l'époque est souvent sujet à controverse.
Je te souhaite un bon montage.
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Salut Christophe. Oui, parce que si le gris-bleu foncé est assez facile à identifier, il est par contre difficile de distinguer le kaki du brun foncé. C'est pour çà qu'il reste quelques incertitudes sur mon dessin couleurs, notamment sur l'avant du fuselage et l'aile droite.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Au fait Vincent comment fais tu ces superbes profils à ta guise??
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
A partir d'un plan. Je mets le plan en mode "multiply" dans Paint Shop Pro pour que les lignes noires seules apparaissent mais que le reste soit transparent. Dans un calque en-dessous, je peints le camouflage en relevant les teintes à la pipette sur un avion préservé (ici un CR714). Je mets un calque intermédiaire dans lequel je découpe la forme des différentes vues de l'avion, qui sert de cache, comme çà je peux barbouiller le camo en-dessous sans me soucier de "ne pas dépasser". Les marquages sont également sur un calque différent superposé à celui du camo. Pour eux, j'ai utilisé une image créée par Richard Caruana qui comporte des insignes, n° de série, n° individuels, cocardes, etc pour D520.
Le dessin couleurs est au 1/72, ce qui me permettra de l'imprimer pour découper dedans les masques à peinture pour le camo.
Le dessin couleurs est au 1/72, ce qui me permettra de l'imprimer pour découper dedans les masques à peinture pour le camo.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Je te suis : ce kit RS Model vient de rentrer dans le stock
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/75)
vincentm a écrit:A partir d'un plan. Je mets le plan en mode "multiply" dans Paint Shop Pro pour que les lignes noires seules apparaissent mais que le reste soit transparent. Dans un calque en-dessous, je peints le camouflage en relevant les teintes à la pipette sur un avion préservé (ici un CR714). Je mets un calque intermédiaire dans lequel je découpe la forme des différentes vues de l'avion, qui sert de cache, comme çà je peux barbouiller le camo en-dessous sans me soucier de "ne pas dépasser". Les marquages sont également sur un calque différent superposé à celui du camo. Pour eux, j'ai utilisé une image créée par Richard Caruana qui comporte des insignes, n° de série, n° individuels, cocardes, etc pour D520.
Wouaw...faut que j'apprenne à faire ça!
-
Salut Vincent
Je prends un siège bien sûr !
Bon montage
Gilles
Je prends un siège bien sûr !
Bon montage
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
salut je prend place
dakota- Fighterien expérimenté
-
Bonsoir,
Excellent sujet de montage et belle présentation.
Très intéressant aussi tes explications pour créer un profil couleur. J'avoue être néophyte en la matière mais très intéressé d'apprendre.
Je vais suivre ton montage, ayant acquis ce kit aussi il y a quelque temps, et prévoyant pour lui la déco de l'avion du sous lieutenant Pomier Layrargues
Bon montage, Vincent !
Excellent sujet de montage et belle présentation.
Très intéressant aussi tes explications pour créer un profil couleur. J'avoue être néophyte en la matière mais très intéressé d'apprendre.
Je vais suivre ton montage, ayant acquis ce kit aussi il y a quelque temps, et prévoyant pour lui la déco de l'avion du sous lieutenant Pomier Layrargues
Bon montage, Vincent !
Dernière édition par Flyve le Mer 1 Juil 2020 - 17:23, édité 1 fois
Flyve- Fighterien confirmé
-
Beau projet. Évidemment, les teintes françaises sont toujours sujette à caution et on a rarement des photos 3 vues du même avion. Néanmoins ton interprétation est plausible, pourquoi pas une bande rouge de nez sur une personnalisation de son propriétaire.
Tomcat68- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Il y a des photos de cet avion vu des deux côtés et de dessus, mais côté droit l'aile masque une partie du fuselage.
Pour l'avant du capot, cette photo par exemple, prise peu de temps après l'armistice de juin 40, montre une bande peinte d'une couleur assez vive et sombre à l'avant du capot:
Ensuite, pour la campagne de Syrie, les D520 du GCIII/6 ont eu la queue peinte en jaune, et sur cette photo couleurs prise à Athènes, on voit que l'avant du capot est rouge sur le n°9, et la casserole jaune:
Ces marquages ont l'air commun à tous les avions de cette unité, ce qui indiquerait que c'est la même chose sur l'avion de Le Gloan dont voici une autre vue:
Le n°277 a été détruit dans un combat contre des Gladiators en Syrie, et le suivant qu'a reçu Le Gloan (n°300), portait également le n°6 mais les bandes rouges et jaunes de Vichy.
Pour l'avant du capot, cette photo par exemple, prise peu de temps après l'armistice de juin 40, montre une bande peinte d'une couleur assez vive et sombre à l'avant du capot:
Ensuite, pour la campagne de Syrie, les D520 du GCIII/6 ont eu la queue peinte en jaune, et sur cette photo couleurs prise à Athènes, on voit que l'avant du capot est rouge sur le n°9, et la casserole jaune:
Ces marquages ont l'air commun à tous les avions de cette unité, ce qui indiquerait que c'est la même chose sur l'avion de Le Gloan dont voici une autre vue:
Le n°277 a été détruit dans un combat contre des Gladiators en Syrie, et le suivant qu'a reçu Le Gloan (n°300), portait également le n°6 mais les bandes rouges et jaunes de Vichy.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Ouh là !! Un D.520 par Vincent, je sens la tuerie venir...
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
Merci mais je ne fais pas de miracles, le kit RS est une base saine, j'ai commandé une planche de PE Brengun et j'ai la boite Falcon pour les avions français. Cà aide.
Voici la doc qui m'a été utile:
D520 / Mushroom Yellow Series (plans, dessins techniques, vues de détails)
Replic 34 et 62 (photos de détails)
Fana 287, WM86, Avions 82 et 83 (photos campagne de Syrie)
French Air Force, French Fighters / Squadron Signal
Icare 156
photos glanées sur Internet
Voici la doc qui m'a été utile:
D520 / Mushroom Yellow Series (plans, dessins techniques, vues de détails)
Replic 34 et 62 (photos de détails)
Fana 287, WM86, Avions 82 et 83 (photos campagne de Syrie)
French Air Force, French Fighters / Squadron Signal
Icare 156
photos glanées sur Internet
Infos Fighters
=>:
(1/80)
waroff- Conseillers techniques
vincentm a écrit:Il y a des photos de cet avion vu des deux côtés et de dessus, mais côté droit l'aile masque une partie du fuselage.
Il est vrai que la photo est sujette à caution, mais je l'ai retrouvé dans la revue Icare n°55 de 1970 ou il est précisé dans la légende la bande tricolore des as ainsi que celle d'armistice. Rien d'autre à propos d'une couleur sur le nez, ni dans le texte écrit par les acteurs direct encore vivant à cette époque. C'est pour cela que je pensais à une personnalisation ou à un reflet de la lumière mais en matière de teinte et de déco française on est pas au bout de nos surprises, alors je donne une indication sur ce que j'ai trouvé, mais de toute manière c'est toujours le monteur du kit qui choisi.
Bonne continuation, je vais suivre bien sûr.
Tomcat68- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
sur la photo en couleur la veste bleu marine des officiers sort rouge aussi... trop peu pour en tirer une telle conclusion à mon avis...Et puis si la photo date de juillet septembre 1940 ce n'est pas non plus une marque temporaire de pyjama...Encore un cas problématique ;-)
Que pense tu dune pièce qui a été changée? la différence de teinte suit bien la tôle non? Histoire de partir comme sur ton poste MB152 ;-)
Que pense tu dune pièce qui a été changée? la différence de teinte suit bien la tôle non? Histoire de partir comme sur ton poste MB152 ;-)
-
ça dépend aussi du moment de la photo : les marquages ont évolué dans le temps.
-
Infos Fighters
(2/145)
Je ne crois pas à un simple effet de lumière, la différence de couleurs est rectiligne et suit les panneaux du capot, on le voit aussi de l'autre côté:
J'ai aussi pensé à des panneaux remplacés. Mais sur cette vue couleurs du n°9 (ce scan est le tirage paru dans WM86), j'ai relevé à la pipette une valeur jaune sur la casserole et une rougeâtre sur l'avant du capot, d'une nuance plus proche de la cocarde que des zones brun foncé du camouflage, ce qui m'a fait penser à du rouge.
Officiellement les avions du GCIII/6 partant en Syrie devaient avoir la casserole, le capot et la queue peints en jaune, mais en pratique il n'y eut que les casseroles et les empennages. Les bandes rouges ne sont apparues qu'après.
Le tirage posté par Waroff (en bas) est plus lumineux, et d'ailleurs on remarque que l'insigne est en fait rouge et noir, et pas noir et blanc. Mais il me semble que ce tirage a été retouché. Cà apparaît sur le zone 1 ci-dessous, qui est GBF sur la photo du haut, et marron clair (?!) sur celle du bas. De même, sur le capot (zone 2), une zone GBF a été retouchée. Le bleu du gouvernail semble aussi avoir été retouchés, et une zone de vert qui parait plus claire sur la photo du bas (flèche sous le chiffre 1).
Sur la partie agrandie de la photo, on voit mieux comment la retouche en gris déborde sur les panneaux avant du capot, et laisse penser que cette partie est grise. Cette partie devrait être plus foncée (voir image du haut, dans l'ombre du carénage de culasse). Plus bas on voit une nuance violacée sur l'avant du capot, et rougeâtre tout en bas.
On a donc une zone unie à bord net sur le nez du n°6 (et d'autres avions de l'escadrille); et une zone rougeâtre au même endroit sur le n°9. Cà fait peu pour en déduire une règle pour toute l'unité, mais une hypothèse possible serait une bande de couleur spécifique à certains avions (chefs de patrouille?). Elle n'est en tous cas pas jaune. Rien ne prouve qu'elle soit de la même couleur sur le n°6, le n°9 ou sur d'autres avions de l'escadrille, mais c'est une possibilité dans une logique de reconnaissance visuelle. Ce serait intéressant de voir d'autres clichés de D520 du GCIII/6 pour se faire une idée.
Après, il reste aussi le n°300 à bandes rouges et jaunes qui a été la deuxième monture de Le Gloan en Syrie, mais je n'en ai qu'une photo donc impossible de connaître tout le schéma de camouflage. A moins que d'autres existent?
J'ai aussi pensé à des panneaux remplacés. Mais sur cette vue couleurs du n°9 (ce scan est le tirage paru dans WM86), j'ai relevé à la pipette une valeur jaune sur la casserole et une rougeâtre sur l'avant du capot, d'une nuance plus proche de la cocarde que des zones brun foncé du camouflage, ce qui m'a fait penser à du rouge.
Officiellement les avions du GCIII/6 partant en Syrie devaient avoir la casserole, le capot et la queue peints en jaune, mais en pratique il n'y eut que les casseroles et les empennages. Les bandes rouges ne sont apparues qu'après.
Le tirage posté par Waroff (en bas) est plus lumineux, et d'ailleurs on remarque que l'insigne est en fait rouge et noir, et pas noir et blanc. Mais il me semble que ce tirage a été retouché. Cà apparaît sur le zone 1 ci-dessous, qui est GBF sur la photo du haut, et marron clair (?!) sur celle du bas. De même, sur le capot (zone 2), une zone GBF a été retouchée. Le bleu du gouvernail semble aussi avoir été retouchés, et une zone de vert qui parait plus claire sur la photo du bas (flèche sous le chiffre 1).
Sur la partie agrandie de la photo, on voit mieux comment la retouche en gris déborde sur les panneaux avant du capot, et laisse penser que cette partie est grise. Cette partie devrait être plus foncée (voir image du haut, dans l'ombre du carénage de culasse). Plus bas on voit une nuance violacée sur l'avant du capot, et rougeâtre tout en bas.
On a donc une zone unie à bord net sur le nez du n°6 (et d'autres avions de l'escadrille); et une zone rougeâtre au même endroit sur le n°9. Cà fait peu pour en déduire une règle pour toute l'unité, mais une hypothèse possible serait une bande de couleur spécifique à certains avions (chefs de patrouille?). Elle n'est en tous cas pas jaune. Rien ne prouve qu'elle soit de la même couleur sur le n°6, le n°9 ou sur d'autres avions de l'escadrille, mais c'est une possibilité dans une logique de reconnaissance visuelle. Ce serait intéressant de voir d'autres clichés de D520 du GCIII/6 pour se faire une idée.
Après, il reste aussi le n°300 à bandes rouges et jaunes qui a été la deuxième monture de Le Gloan en Syrie, mais je n'en ai qu'une photo donc impossible de connaître tout le schéma de camouflage. A moins que d'autres existent?
Infos Fighters
=>:
(1/80)
J'ai regardé à nouveau les clichés en N&B du n°277 de Le Gloan, et la valeur de gris à l'avant du capot pourrait être plus proche de celle du bleu des cocardes et du gouvernail, que du rouge. Ce qui expliquerait aussi cette nuance violacée (donc une composante bleue) vue sur l'agrandissement de la photo couleurs postée par Waroff. Et d'autre part, il serait peut-être plus probable que le camouflage à l'avant du capot soit vert plutôt que gris, si on se réfère aux valeurs de niveau de gris.
Ce qui pourrait donner çà.
C'est plus cohérent avec les photos en N&B de l'avion.
Ce qui pourrait donner çà.
C'est plus cohérent avec les photos en N&B de l'avion.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Bonjour Vincent, pour la partie avant quand j'ai un doute je fais le plus neutre possible je ne saurais commenter ton approche elle t’appartient pour te forger une conviction,
Mais pour le masque sévère je n'ai pas suivi, tu ne vas pas le faire rouge et noir non?
Mais pour le masque sévère je n'ai pas suivi, tu ne vas pas le faire rouge et noir non?
-
je m'installe pour ce montage made in Vincent
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Le masque paraît bien rouge et noir sur au moins 2 tirages couleurs du n°9, mais effectivement, il ne l'est pas sur le 6 de Le Gloan. Il est plus sûrement blanc et noir:
NB: le bleu sur le capot reste une hypothèse temporaire "de travail"
Je viens de m'apercevoir qu'il existe 2 graphies différentes de l'insigne, en "positif" ou "négatif". Sur le n°368 de la même unité, le noir et le blanc sont inversés:
Ensuite pour la zone à l'avant du capot; d'après la nuance de gris, çà pourrait être tout simplement du GBF, mais pourquoi la délimitation avec le kaki serait-elle rectiligne en suivant les panneaux?? C'est en tous cas trop clair pour être du rouge, mais trop foncé pour être du jaune (par rapport aux autres zones jaunes).
Il y a un truc qui me chiffonne: si cette bande est d'une couleur de camo, il faut qu'elle soit GBF pour contraster avec la zone située en arrière, qui dans ce cas devrait être kaki. Mais çà ferait alors une succession kaki-brun-kaki sur le capot, et n'y a-t-il pas une règle d'alternance des couleurs comme on le voit sur le reste de l'avion (à savoir gris-brun-kaki)? Si c'est le cas, cette zone au niveau des échappements ne peut pas être kaki mais grise, et alors la bande à l'avant du capot n'est pas GBF, mais d'une autre couleur...
NB: le bleu sur le capot reste une hypothèse temporaire "de travail"
Je viens de m'apercevoir qu'il existe 2 graphies différentes de l'insigne, en "positif" ou "négatif". Sur le n°368 de la même unité, le noir et le blanc sont inversés:
Ensuite pour la zone à l'avant du capot; d'après la nuance de gris, çà pourrait être tout simplement du GBF, mais pourquoi la délimitation avec le kaki serait-elle rectiligne en suivant les panneaux?? C'est en tous cas trop clair pour être du rouge, mais trop foncé pour être du jaune (par rapport aux autres zones jaunes).
Il y a un truc qui me chiffonne: si cette bande est d'une couleur de camo, il faut qu'elle soit GBF pour contraster avec la zone située en arrière, qui dans ce cas devrait être kaki. Mais çà ferait alors une succession kaki-brun-kaki sur le capot, et n'y a-t-il pas une règle d'alternance des couleurs comme on le voit sur le reste de l'avion (à savoir gris-brun-kaki)? Si c'est le cas, cette zone au niveau des échappements ne peut pas être kaki mais grise, et alors la bande à l'avant du capot n'est pas GBF, mais d'une autre couleur...
Dernière édition par vincentm le Mar 12 Mai 2020 - 0:29, édité 1 fois
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Il n'y avait pas un ordre de peinture : d'abord le GBF puis les autres ?
-
Infos Fighters
(2/145)
Oui sûrement, de la plus claire à la plus foncée. Mais je parlais de la façon dont sont disposées les couleurs sur l'avion: une bande grise, une marron, une kaki et ainsi de suite. Si cet ordre doit (en principe) être respecté, alors l'avant du capot devrait être GBF. Du coup, pour que la bande en arrière de la casserole contraste avec le gris (comme c'est le cas sur les photos), c'est qu'elle est d'une autre couleur.
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12