[GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
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[GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Dernière édition par Molotov le Mer 24 Juin 2020 - 9:37, édité 2 fois
Molotov- Fighterien novice
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Bonjour Molotov,
Je prends un siège, bon montage.
Chris78
Je prends un siège, bon montage.
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Ah le premier Fresco du GB arrive Manquera plus qu'un MiG 19!
Je m'installe évidemment, bienvenue dans la résistance camarade
Bon montage!
Je m'installe évidemment, bienvenue dans la résistance camarade
Bon montage!
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
J'avoue avoir hésité entre cette boite et le Mig 21 MF de chez Eduard .
Mais je ne pense pas avoir ni le talent ni l'expérience pour me frotter à ce genre de camo .
Bon montage d'un très joli zinc dépassé et pourtant si efficace .
Mais je ne pense pas avoir ni le talent ni l'expérience pour me frotter à ce genre de camo .
Bon montage d'un très joli zinc dépassé et pourtant si efficace .
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Bonjour.
Bienvenue dans ce GB "Vietnam"
Bon montage.
Amicalement,
Jamme
Bienvenue dans ce GB "Vietnam"
Bon montage.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Un beau petit chasseur armé comme un croiseur avec un camo très seyant !
Bon montage à toi Christian
Bon montage à toi Christian
Saabophile- Pilotes
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Il me fait de l’œil a moi aussi celui la.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Il me fait de loeil également la maquette à lair jolie et un beau mig-17 à cette échelle c'était vraiment nécessaire ! bon montage à toi!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Menu très appétissant ! je m'installe
bon montage
bon montage
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Super ! Un gros MiG15 !
Bon montage !
Bon montage !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Un joli Mig-17 en vue !!!
Bon montage
Bon montage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Bonsoir à tous,
Pas mal le box art de la boite,et le Phantom descendu, il est aussi compris dans le kit Bon montage
Thierry
Pas mal le box art de la boite,et le Phantom descendu, il est aussi compris dans le kit Bon montage
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
MiG-17 (Fresco)
Type : avion de combat léger
Longueur : 11,26 m
Largeur : 9,63 m
Hauteur : 3,80 m
Poids à vide : 3930 kg
Poids en charge : 6075 kg
Vitesse maximale : 1145 km/h
Rayon d’action : 1980 km
Altitude de vol : 16600 m
Equipage : 1
Armement :
1 canon Nudelman N-37 37 mm
2 canons Nudelman-Rikhter NR-23 23 mm
Jusqu'à 500 kg de bombes, roquettes ou réservoirs d'essence sur des points d'attache externes.
Certaines versions étaient équipées de 3 canons NR-23 et 4 missiles K-13
Mig17
Produit par l'URSS à partir de 1952, l'avion de combat Mikoyan-Gurevich MiG-17 "Fresco" opéra au sein de nombreuses forces aériennes et dans plusieurs variantes.
Même si les performances des dernières versions du MIG-15 étaient déjà impressionnantes, l'avion de combat Mikoyan-Gurevich MiG-17 "Fresco" avait été développé en ajoutant de nombreuses améliorations basées sur les leçons tirées du terrain.
Le MiG-17 Fresco disposait d'ailes rallongées et un nouveau design du fuselage améliorant la prise en main de l'appareil à grande vitesse. L'appareil était monomoteur, à une place et avait pour armement 1 canon de 37mm et 2 de 23mm, ode au design du MiG-15 original. Des emplacements complémentaires sous les ailes permettaient d'augmenter l'armement (roquettes et bombes).
L'amélioration de la motorisation du MIG-17 en faisait un appareil plus gourmand en combustible lorsqu'il opérait à pleine post-combustion, cependant le réservoir du corps de l'appareil avait sensiblement la même capacité sur le nouveau modèle que sur le MIG-15, en conséquence le MIG-17 était souvent affublé de réservoirs complémentaires sous ses ailes.
Lorsque le MiG-17 entra en production, la fabrication de la version précédente cessa. La Chine produisit une variante locale appelée Chengdu J-5 (F-5 pour l'export), et JJ-5, pour la variante à deux places.
Le MiG-17 fut utilisé en 1958 pour la première fois en mission de combat, et plus tard devint une menace réelle contre les appareils américains durant la guerre du Vietnam. Le resultat des améliorations sur ce modèle en faisant l'un des appareils transsoniques (vitesse proche de mach 1) les plus aboutis avant l’avènement des supersoniques comme le Mikoyan-Gurevich MiG-19 ou le F-100 Super Sabre nord américain.
En vol, le MiG-17 s'avéra plutôt stable à grande vitesse et avait même un angle de braquage plus avantageux que les appareils occidentaux concurrents. Les forces communistes utilisèrent le MiG-17 contre les USA durant la guerre du Vietnam à bon escient. Alors que l'armée américaine commençait à orienter le développement vers les systèmes d'armement du futur, et donc les missiles air-air au détriment du canon, l'union soviétique elle, poursuivait sur la lancée de la seconde guerre mondiale avec des modèles incorporant des canons pour le combat rapproché. En conséquence l'engagement à courte portée stratégiquement réalisé par les communistes mettait en difficulté les avions américains en rendait inefficaces leurs systèmes de missiles.
Le design du MIG-17 s’avéra efficace au dessus du Vietnam dans les années 60 en combat rapproché contre des appareils supersoniques plus modernes mais qui devaient la plupart du temps voler à des vitesses réduites et n'étaient donc pas adaptés pour offrir la maniabilité attendue de ces situations d'engagement au corps à corps.
Les premiers engagements aériens
Les forces aériennes nord-vietnamiennes eurent leur premier engagement de jet en combat aérien contre des appareils US le 3 avril 65, la NVAF clamant une victoire et la destruction de deux F-8 Crusader mais cette prétendue victoire ne fut pas confirmée par le américains même si ces derniers reconnurent l’engagement contre des MiG.
Mig17bis
C’est le lendemain, le 4 avril que la NVAF engrangea sa première victoire officiellement confirmée par les deux camps, le personnel des forces aériennes US fut choqué d’apprendre que des MIG-17 relativement lents et anciens avaient abattu des appareils récents et avancés comme le F-105 Thunderchief lorsque ce dernier lançait l’attaque contre le pont Thanh Hóa. Les deux F-105 abattus étaient en mission de bombardement et leur armement ne leur permit pas de réagir à l’attaque des appareils ennemis.
La NVAF était une force aérienne de type défensif dont la mission première était la défense du nord-Vietnam qui même jusqu’à la fin de la guerre ne conduisit pas d’opérations aériennes contre le Sud-Vietnam ou contre les forces américaines. Cependant elle opéra tout de même des attaques limitées contre des navires de l’USN.
La chasse nord-vietnamienne n’était pas de sortie à chaque attaque US et beaucoup d’appareils américains furent abattus par des missiles SAM, SA-2 ou l’artillerie anti-aérienne AAA, voire même parfois par des armes légères depuis le sol.
La réaction américaine face à de piètres résultats
Après un million de sorties et presque 1000 appareils US perdus, l'opération Rolling Thunder se termina le 1 Novembre 1968 avec un mauvais score en terme de victoires en combat aérien face aux MIG plus petits et plus agiles. Même en disposant des appareils les plus avancés de tous les temps et face à l’héritage lourd des succès durant la WW II ou la guerre de Corée, l'USN décida la refonte complète des méthodes d’entrainement au combat aérien avec la redécouverte du combat rapproché et du combat canon. Cela fut fait en créant une école le 3 Mars 1969, la "Navy Fighter Weapons School" plus connu sous le nom de "Top Gun" sur la base de Miramar. L'USAF lui emboita le pas rapidement avec son propre programme le "Dissimilar Air Combat Training". Ces deux programmes utilisaient le subsonique Douglas A-4 Skyhawk et le supersonique F-5 Tiger II, ainsi que le USAF Convair F-106 Delta Dart capable d'atteindre Mach 2.4 jouant le rôle du MiG-21.
L'utilisation du MiG-17
En 1960, un premier groupe de 50 aviateurs et mécaniciens nord-vietnamiens fut envoyé en Chine pour démarrer un apprentissage sur MIG-17.
En 1962, les premiers pilotes nord-vietnamiens avaient fini leur formation sur MIG-17 en Chine ou Russie et revinrent dans leurs unités. Dans le cadre de la collaboration, les soviétiques offrirent 36 MiG-17 et MiG-15UTI d’entrainement à Hanoi en février 1964.
Entre 1965 et 1972, les MiG-17 des régiment n°921 et 923 de la NVAF clamèrent avoir abattus 71 appareils américains : 11 Crusaders, 16 F-105 Thunderchiefs, 32 McDonnell Douglas F-4 Phantom, 2 Douglas A-4 Skyhawks, 7 Douglas A-1 Skyraiders, 1 C-47, 1 hélicoptère Sikorsky CH-3C et 1 Ryan Firebee UAV.
Type : avion de combat léger
Longueur : 11,26 m
Largeur : 9,63 m
Hauteur : 3,80 m
Poids à vide : 3930 kg
Poids en charge : 6075 kg
Vitesse maximale : 1145 km/h
Rayon d’action : 1980 km
Altitude de vol : 16600 m
Equipage : 1
Armement :
1 canon Nudelman N-37 37 mm
2 canons Nudelman-Rikhter NR-23 23 mm
Jusqu'à 500 kg de bombes, roquettes ou réservoirs d'essence sur des points d'attache externes.
Certaines versions étaient équipées de 3 canons NR-23 et 4 missiles K-13
Mig17
Produit par l'URSS à partir de 1952, l'avion de combat Mikoyan-Gurevich MiG-17 "Fresco" opéra au sein de nombreuses forces aériennes et dans plusieurs variantes.
Même si les performances des dernières versions du MIG-15 étaient déjà impressionnantes, l'avion de combat Mikoyan-Gurevich MiG-17 "Fresco" avait été développé en ajoutant de nombreuses améliorations basées sur les leçons tirées du terrain.
Le MiG-17 Fresco disposait d'ailes rallongées et un nouveau design du fuselage améliorant la prise en main de l'appareil à grande vitesse. L'appareil était monomoteur, à une place et avait pour armement 1 canon de 37mm et 2 de 23mm, ode au design du MiG-15 original. Des emplacements complémentaires sous les ailes permettaient d'augmenter l'armement (roquettes et bombes).
L'amélioration de la motorisation du MIG-17 en faisait un appareil plus gourmand en combustible lorsqu'il opérait à pleine post-combustion, cependant le réservoir du corps de l'appareil avait sensiblement la même capacité sur le nouveau modèle que sur le MIG-15, en conséquence le MIG-17 était souvent affublé de réservoirs complémentaires sous ses ailes.
Lorsque le MiG-17 entra en production, la fabrication de la version précédente cessa. La Chine produisit une variante locale appelée Chengdu J-5 (F-5 pour l'export), et JJ-5, pour la variante à deux places.
Le MiG-17 fut utilisé en 1958 pour la première fois en mission de combat, et plus tard devint une menace réelle contre les appareils américains durant la guerre du Vietnam. Le resultat des améliorations sur ce modèle en faisant l'un des appareils transsoniques (vitesse proche de mach 1) les plus aboutis avant l’avènement des supersoniques comme le Mikoyan-Gurevich MiG-19 ou le F-100 Super Sabre nord américain.
En vol, le MiG-17 s'avéra plutôt stable à grande vitesse et avait même un angle de braquage plus avantageux que les appareils occidentaux concurrents. Les forces communistes utilisèrent le MiG-17 contre les USA durant la guerre du Vietnam à bon escient. Alors que l'armée américaine commençait à orienter le développement vers les systèmes d'armement du futur, et donc les missiles air-air au détriment du canon, l'union soviétique elle, poursuivait sur la lancée de la seconde guerre mondiale avec des modèles incorporant des canons pour le combat rapproché. En conséquence l'engagement à courte portée stratégiquement réalisé par les communistes mettait en difficulté les avions américains en rendait inefficaces leurs systèmes de missiles.
Le design du MIG-17 s’avéra efficace au dessus du Vietnam dans les années 60 en combat rapproché contre des appareils supersoniques plus modernes mais qui devaient la plupart du temps voler à des vitesses réduites et n'étaient donc pas adaptés pour offrir la maniabilité attendue de ces situations d'engagement au corps à corps.
Les premiers engagements aériens
Les forces aériennes nord-vietnamiennes eurent leur premier engagement de jet en combat aérien contre des appareils US le 3 avril 65, la NVAF clamant une victoire et la destruction de deux F-8 Crusader mais cette prétendue victoire ne fut pas confirmée par le américains même si ces derniers reconnurent l’engagement contre des MiG.
Mig17bis
C’est le lendemain, le 4 avril que la NVAF engrangea sa première victoire officiellement confirmée par les deux camps, le personnel des forces aériennes US fut choqué d’apprendre que des MIG-17 relativement lents et anciens avaient abattu des appareils récents et avancés comme le F-105 Thunderchief lorsque ce dernier lançait l’attaque contre le pont Thanh Hóa. Les deux F-105 abattus étaient en mission de bombardement et leur armement ne leur permit pas de réagir à l’attaque des appareils ennemis.
La NVAF était une force aérienne de type défensif dont la mission première était la défense du nord-Vietnam qui même jusqu’à la fin de la guerre ne conduisit pas d’opérations aériennes contre le Sud-Vietnam ou contre les forces américaines. Cependant elle opéra tout de même des attaques limitées contre des navires de l’USN.
La chasse nord-vietnamienne n’était pas de sortie à chaque attaque US et beaucoup d’appareils américains furent abattus par des missiles SAM, SA-2 ou l’artillerie anti-aérienne AAA, voire même parfois par des armes légères depuis le sol.
La réaction américaine face à de piètres résultats
Après un million de sorties et presque 1000 appareils US perdus, l'opération Rolling Thunder se termina le 1 Novembre 1968 avec un mauvais score en terme de victoires en combat aérien face aux MIG plus petits et plus agiles. Même en disposant des appareils les plus avancés de tous les temps et face à l’héritage lourd des succès durant la WW II ou la guerre de Corée, l'USN décida la refonte complète des méthodes d’entrainement au combat aérien avec la redécouverte du combat rapproché et du combat canon. Cela fut fait en créant une école le 3 Mars 1969, la "Navy Fighter Weapons School" plus connu sous le nom de "Top Gun" sur la base de Miramar. L'USAF lui emboita le pas rapidement avec son propre programme le "Dissimilar Air Combat Training". Ces deux programmes utilisaient le subsonique Douglas A-4 Skyhawk et le supersonique F-5 Tiger II, ainsi que le USAF Convair F-106 Delta Dart capable d'atteindre Mach 2.4 jouant le rôle du MiG-21.
L'utilisation du MiG-17
En 1960, un premier groupe de 50 aviateurs et mécaniciens nord-vietnamiens fut envoyé en Chine pour démarrer un apprentissage sur MIG-17.
En 1962, les premiers pilotes nord-vietnamiens avaient fini leur formation sur MIG-17 en Chine ou Russie et revinrent dans leurs unités. Dans le cadre de la collaboration, les soviétiques offrirent 36 MiG-17 et MiG-15UTI d’entrainement à Hanoi en février 1964.
Entre 1965 et 1972, les MiG-17 des régiment n°921 et 923 de la NVAF clamèrent avoir abattus 71 appareils américains : 11 Crusaders, 16 F-105 Thunderchiefs, 32 McDonnell Douglas F-4 Phantom, 2 Douglas A-4 Skyhawks, 7 Douglas A-1 Skyraiders, 1 C-47, 1 hélicoptère Sikorsky CH-3C et 1 Ryan Firebee UAV.
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Merci pour cet historique, qui n'est pas sans rappeler les Crêtes de la mort du colonel Jack Broughton (Thud Ridge en VO).
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Merci pour l'Historique! bien instructif!
on remarque que cet avion le 3020 a été repeint visiblement !
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Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Bonjour,
Il est temps maintenant d'entamer l'assemblage de ce kit.
Je commence par préparer les pièces qui nous mènerons à la fermeture du fuselage.
Chaque pièce va recevoir sa couche de primer avant d'être peinte.
Pour l'intérieur du cockpit, j'utilise la Vallejo model air 71319.
Le tableau de bord est plus foncé et sera peint en ocean grey
le dossier du siège ainsi que l'appuie tête sont peint en noir au pinceau.
J'ai réalisé un coussin en patafix que je peint en couleur sable.
Les harnais sont réalisé en bande cache tamiya. Pour découper droit des bandes aussi fines, j'utilise les planches à découper de chez AK.
Une pointe de "silver" au pinceau suffira à simuler les boucles métalliques.
Le tableau de bord est totalement lisse, il n'y a pas la possibilité de peindre les détails sauf à être un artiste en la matière. Je me contente donc d'utiliser les décals fournis dans la boîte. Il ne reste donc plus qu'à assembler le cockpit et le moteur pour arriver au terme de la première page de la notice.
Il y a devant le cockpit un espace que je remplis de petits morceaux de plomb pour servir de lest. Je recouvre ces morceaux avec de la patafix pour éviter qu'ils ne bougent une fois l'appareil fermé.
A bientôt pour l'assemblage du fuselage..
Il est temps maintenant d'entamer l'assemblage de ce kit.
Je commence par préparer les pièces qui nous mènerons à la fermeture du fuselage.
Chaque pièce va recevoir sa couche de primer avant d'être peinte.
Pour l'intérieur du cockpit, j'utilise la Vallejo model air 71319.
Le tableau de bord est plus foncé et sera peint en ocean grey
le dossier du siège ainsi que l'appuie tête sont peint en noir au pinceau.
J'ai réalisé un coussin en patafix que je peint en couleur sable.
Les harnais sont réalisé en bande cache tamiya. Pour découper droit des bandes aussi fines, j'utilise les planches à découper de chez AK.
Une pointe de "silver" au pinceau suffira à simuler les boucles métalliques.
Le tableau de bord est totalement lisse, il n'y a pas la possibilité de peindre les détails sauf à être un artiste en la matière. Je me contente donc d'utiliser les décals fournis dans la boîte. Il ne reste donc plus qu'à assembler le cockpit et le moteur pour arriver au terme de la première page de la notice.
Il y a devant le cockpit un espace que je remplis de petits morceaux de plomb pour servir de lest. Je recouvre ces morceaux avec de la patafix pour éviter qu'ils ne bougent une fois l'appareil fermé.
A bientôt pour l'assemblage du fuselage..
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Superbe début
Je vais surement le GB avec un bearcat sud viet. je me tâte encore
Je vais surement le GB avec un bearcat sud viet. je me tâte encore
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Bonjour à tous,
On continue donc en fermant les 2 demi fuselages. Le cockpit et le moteur trouvent parfaitement leur place et l'ajustement se fait sans problèmes. Seul le viseur sur le tableau de bord n'a pas trop aimé la manœuvre et a décidé de descendre en cours de route. Qu'à cela ne tienne, je le met de côté jusqu'au placement du pare-brise pour éviter toute autre tentative de fuite.
Une pièce transparente est prévue à ce moment mais je l'omet volontairement. J'ai pris l'habitude d'utiliser la "micro Kristal klear" pour les petits hublots et autres lumières. Je comblerai les 2 orifices après le passage du vernis mat.
L'opération suivante consiste à effacer la ligne de collage. Afin d'éviter de perdre trop de détails, il est prudent d'utiliser la bande cache Tamiya pour délimiter le plus précisément possible les zones à poncer. Vu la taille de la maquettes, il ne sera pas évident de regraver par la suite.
On colle ensuite le nez.
Et on est prêt pour la mise en croix.
Pour la prochaine fois ..
On continue donc en fermant les 2 demi fuselages. Le cockpit et le moteur trouvent parfaitement leur place et l'ajustement se fait sans problèmes. Seul le viseur sur le tableau de bord n'a pas trop aimé la manœuvre et a décidé de descendre en cours de route. Qu'à cela ne tienne, je le met de côté jusqu'au placement du pare-brise pour éviter toute autre tentative de fuite.
Une pièce transparente est prévue à ce moment mais je l'omet volontairement. J'ai pris l'habitude d'utiliser la "micro Kristal klear" pour les petits hublots et autres lumières. Je comblerai les 2 orifices après le passage du vernis mat.
L'opération suivante consiste à effacer la ligne de collage. Afin d'éviter de perdre trop de détails, il est prudent d'utiliser la bande cache Tamiya pour délimiter le plus précisément possible les zones à poncer. Vu la taille de la maquettes, il ne sera pas évident de regraver par la suite.
On colle ensuite le nez.
Et on est prêt pour la mise en croix.
Pour la prochaine fois ..
Molotov- Fighterien novice
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Une belle fermeture avec un joint aux petits oignons Christian
Saabophile- Pilotes
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Bonsoir à tous,
Beau boulot nickel,poursuis bien Molotov
Thierry
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Début de montage très intéressant, je m'installe pour la suite.
reivilo59- Fighterien confirmé
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Il avance bien, à ce rythme, on verra bientôt les couleurs
Vivement la suite!
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Bonjour.
Beau boulot.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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Jamme- Fighterien dynamique
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Beau boulot bravo
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Re: [GB Vietnam] Shenyang J-5 (Mig-17F) Airfix 1/72
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et encouragements, cela fait toujours plaisir.
Avant de procéder à la mise en croix, il ne faut pas oublier les percements nécessaires à la mise en place des réservoirs supplémentaires sous peine de voir le rayon d’action de notre avion fortement réduit:
L'ajustement des ailes, ailerons et autres pièces se passe sans problèmes, seuls les aéro-freins devront être ajustés à la lime pour trouver place dans leurs logements. Le masquage de la verrière et du pare-brise est un peu délicats étant donné la petitesse des pièces. Le pare-brise est collé à la micro Kristal Klear, la verrière est positionnée à l'aide de boudins de patafix de manière à pouvoir être placée en position ouverte après le passage des vernis.
Après nettoyage à l'alcool, je passe un primer gris sur l'ensemble de l'appareil. Ensuite je passe à la phase de pré-ombrage. Le dessous des ailes sera unis couleur alu, il n'est pas nécessaire de faire un pré-ombrage, par contre je passe un primer noir sur un panneau de façon à avoir une variation de teinte pour casser la monotonie d'une surface monochrome.
En retirant les bandes caches, un peu de primer gris à préféré se faire la belle. J'ai laissé les choses en l'état me disant que cela pourrait peut-être provoquer une petite différence dans la couleur et donc simuler une légère patine du métal. Mais dès que la peinture a été posée, il n'y a plus eu aucune traces.
Le reste de l'avion est pré-ombré et ensuite les panneaux sont éclaircis avec du primer blanc:
C'est maintenant prêt à passer à la phase peinture.
Merci pour vos commentaires et encouragements, cela fait toujours plaisir.
Avant de procéder à la mise en croix, il ne faut pas oublier les percements nécessaires à la mise en place des réservoirs supplémentaires sous peine de voir le rayon d’action de notre avion fortement réduit:
L'ajustement des ailes, ailerons et autres pièces se passe sans problèmes, seuls les aéro-freins devront être ajustés à la lime pour trouver place dans leurs logements. Le masquage de la verrière et du pare-brise est un peu délicats étant donné la petitesse des pièces. Le pare-brise est collé à la micro Kristal Klear, la verrière est positionnée à l'aide de boudins de patafix de manière à pouvoir être placée en position ouverte après le passage des vernis.
Après nettoyage à l'alcool, je passe un primer gris sur l'ensemble de l'appareil. Ensuite je passe à la phase de pré-ombrage. Le dessous des ailes sera unis couleur alu, il n'est pas nécessaire de faire un pré-ombrage, par contre je passe un primer noir sur un panneau de façon à avoir une variation de teinte pour casser la monotonie d'une surface monochrome.
En retirant les bandes caches, un peu de primer gris à préféré se faire la belle. J'ai laissé les choses en l'état me disant que cela pourrait peut-être provoquer une petite différence dans la couleur et donc simuler une légère patine du métal. Mais dès que la peinture a été posée, il n'y a plus eu aucune traces.
Le reste de l'avion est pré-ombré et ensuite les panneaux sont éclaircis avec du primer blanc:
C'est maintenant prêt à passer à la phase peinture.
Molotov- Fighterien novice
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