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Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Bonjour à tous
Je débute le montage de cette boîte RS Models.
Je vais tenter de reproduire l’avion du Second-Maître Marcel Le Bihan, servant dans la 1ère escadrille de l’AC.3 et mort au combat le 15 juin 1940 à bord de cet appareil, lors d’une collision volontaire de sa part avec un appareil italien au dessus de Rocbaron dans le Var, commune se trouvant à proximité de Cuers Pierrefeu ou était basée cette unité.
Cet appareil est celui qui fait l’objet du box art de cette boîte, et pour lequel je n’ai trouvé aucune photo, je vais m’ inspirer également du profil le la boîte DoraWings qui propose parmi d’autres, cette même décoration.
On commence par les préparatifs en vue d’un montage à blanc de la cellule de l’avion.
Rien de passionnant visuellement mais c’est une étape que j’aime bien, çà permet de me familiariser avec le kit, détecter les points pouvant poser d’éventuels problème et les résoudre, à grands coups de lime et de CP.
Préparation de la voilure
Assemblage des cloisonnements et du longeron des puits de train.
On réajuste tout ce qui gêne.
Étant donné que nous nous trouvons en plein univers short run le positionnement des éléments se fait au pif mais pas n’importe lequel, il faut que ce soit bien mis
Tout trouve sa place tout de même après une petite préparation des pièces et jusqu’ici çà se monte bien.
Parallèlement à cela je me suis penché sur le cas du capotage du moteur, une vraie curiosité, composée de 5 pièces.
On trouve un petit détrompeur pour le départ sur la couronne arrière et le panneau supérieur droit, et tout trouve ensuite sa place comme par enchantement, enfin pas tout à fait, il faut aider un poil quand même mais c’est vraiment bien fait
Cet ensemble forme une belle pièce au final et bonne nouvelle, le moteur rentre dans ce capot sans trop se faire prier, un peu trop bien d’ailleurs, pas vraiment un soucis mais en l’état, il ne faudra pas compter sur lui pour assurer un positionnement correct du capot.
Puisqu’on en parle.
Premier soucis sur mon tirage, le montage du moteur, qui est fourni en résine.
Après décarottage, très facile du reste il apparaît que çà va pas super bien le faire.
La portion destinée à l’emboîtement est complètement difforme et ne correspond en rien avec ce que l’on trouve sur le fuselage.
Monté à blanc (façon de parler), il y a beaucoup de jeu et du coup le moteur ne tient pas en place sans colle.
Donc on supprime la partie défectueuse sur le moteur, et on la remplace par un petit disque de CP taillé au diamètre de l’orifice du fuselage.
Puis on colle sur chaque demi fuselage une petite butée, afin de faciliter le calage du moteur et son orientation car celui ci est(était) de traviole dans la vraie vie, au passage ce décalage angulaire est prévu sur l’extrémité du fuselage.
Il n’y avait d’ailleurs pas que çà qui était de guingois.
Le plan verticàl accusait également un léger angle qui a été bien reproduit sur ce kit.
On poursuit les ajustages avec le montage à blanc des demi fuselages avec le sous ensemble de la voilure.
C’est très correct presque rien à retoucher pour que ce soit parfait.
On s’occupe ensuite de la verrière.
Un peu d’ajustage a été nécessaire mais rien de méchant, les ensembles se marient bien à ce stade, on y reviendra plus tard.
Deuxième soucis le montage de l’hélice sur le moteur.
On a l’hélice, le moteur, mais rien entre les deux pour les lier, enfin si, il y a des flêches sur le plan de montage, mais je ne les ai pas trouvées dans le kit , il y a bien la cyano mais bon...Pas pro.
Perception des forêts et de la vis qui vont bien.
Allez savoir pourquoi, il n’y avait que la pièce n°2 qui était percée d’origine.
On monte.
Et avec l’effectif au complet et propre.
Retour sur le capot, sur lequel on a gravé les sorties d’échappement.
Après avoir regravé ceci, ce qui ne fut pas une mince affaire, beaucoup de stratégie ayant été déployée pour obtenir un résultat honorable mais néanmoins perfectible, on a collé à ce stade l’écope se trouvant en dessous, ce sera peut être le seul point de fixation du capotage avec le fuselage car il y a pas mal de jeu avec le moteur.
Je trouve que c’est une jolie pièce.
On peut se lancer dans un montage à blanc de tout çà.
Je passe sur le cockpit assemblé et pas peint, ce n’est guère intéressant il est dedans pour s’assurer qu’il ne va faire ch...personne, ce qui arrive souvent sur ce genre de production
Çà se présente pas trop mal.
Je débute le montage de cette boîte RS Models.
Je vais tenter de reproduire l’avion du Second-Maître Marcel Le Bihan, servant dans la 1ère escadrille de l’AC.3 et mort au combat le 15 juin 1940 à bord de cet appareil, lors d’une collision volontaire de sa part avec un appareil italien au dessus de Rocbaron dans le Var, commune se trouvant à proximité de Cuers Pierrefeu ou était basée cette unité.
Cet appareil est celui qui fait l’objet du box art de cette boîte, et pour lequel je n’ai trouvé aucune photo, je vais m’ inspirer également du profil le la boîte DoraWings qui propose parmi d’autres, cette même décoration.
On commence par les préparatifs en vue d’un montage à blanc de la cellule de l’avion.
Rien de passionnant visuellement mais c’est une étape que j’aime bien, çà permet de me familiariser avec le kit, détecter les points pouvant poser d’éventuels problème et les résoudre, à grands coups de lime et de CP.
Préparation de la voilure
Assemblage des cloisonnements et du longeron des puits de train.
On réajuste tout ce qui gêne.
Étant donné que nous nous trouvons en plein univers short run le positionnement des éléments se fait au pif mais pas n’importe lequel, il faut que ce soit bien mis
Tout trouve sa place tout de même après une petite préparation des pièces et jusqu’ici çà se monte bien.
Parallèlement à cela je me suis penché sur le cas du capotage du moteur, une vraie curiosité, composée de 5 pièces.
On trouve un petit détrompeur pour le départ sur la couronne arrière et le panneau supérieur droit, et tout trouve ensuite sa place comme par enchantement, enfin pas tout à fait, il faut aider un poil quand même mais c’est vraiment bien fait
Cet ensemble forme une belle pièce au final et bonne nouvelle, le moteur rentre dans ce capot sans trop se faire prier, un peu trop bien d’ailleurs, pas vraiment un soucis mais en l’état, il ne faudra pas compter sur lui pour assurer un positionnement correct du capot.
Puisqu’on en parle.
Premier soucis sur mon tirage, le montage du moteur, qui est fourni en résine.
Après décarottage, très facile du reste il apparaît que çà va pas super bien le faire.
La portion destinée à l’emboîtement est complètement difforme et ne correspond en rien avec ce que l’on trouve sur le fuselage.
Monté à blanc (façon de parler), il y a beaucoup de jeu et du coup le moteur ne tient pas en place sans colle.
Donc on supprime la partie défectueuse sur le moteur, et on la remplace par un petit disque de CP taillé au diamètre de l’orifice du fuselage.
Puis on colle sur chaque demi fuselage une petite butée, afin de faciliter le calage du moteur et son orientation car celui ci est(était) de traviole dans la vraie vie, au passage ce décalage angulaire est prévu sur l’extrémité du fuselage.
Il n’y avait d’ailleurs pas que çà qui était de guingois.
Le plan verticàl accusait également un léger angle qui a été bien reproduit sur ce kit.
On poursuit les ajustages avec le montage à blanc des demi fuselages avec le sous ensemble de la voilure.
C’est très correct presque rien à retoucher pour que ce soit parfait.
On s’occupe ensuite de la verrière.
Un peu d’ajustage a été nécessaire mais rien de méchant, les ensembles se marient bien à ce stade, on y reviendra plus tard.
Deuxième soucis le montage de l’hélice sur le moteur.
On a l’hélice, le moteur, mais rien entre les deux pour les lier, enfin si, il y a des flêches sur le plan de montage, mais je ne les ai pas trouvées dans le kit , il y a bien la cyano mais bon...Pas pro.
Perception des forêts et de la vis qui vont bien.
Allez savoir pourquoi, il n’y avait que la pièce n°2 qui était percée d’origine.
On monte.
Et avec l’effectif au complet et propre.
Retour sur le capot, sur lequel on a gravé les sorties d’échappement.
Après avoir regravé ceci, ce qui ne fut pas une mince affaire, beaucoup de stratégie ayant été déployée pour obtenir un résultat honorable mais néanmoins perfectible, on a collé à ce stade l’écope se trouvant en dessous, ce sera peut être le seul point de fixation du capotage avec le fuselage car il y a pas mal de jeu avec le moteur.
Je trouve que c’est une jolie pièce.
On peut se lancer dans un montage à blanc de tout çà.
Je passe sur le cockpit assemblé et pas peint, ce n’est guère intéressant il est dedans pour s’assurer qu’il ne va faire ch...personne, ce qui arrive souvent sur ce genre de production
Çà se présente pas trop mal.
Dernière édition par Pépin la Bulle le Mer 7 Avr 2021 - 20:17, édité 14 fois
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Sujet original, je vais suivre.
Bon montage à toi
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Je vais suivre avec attention cette boite me tente et cest bien parti!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Cette boîte se trouve qq part entre la Pologne et mon établi, alors...
bon montage !
bon montage !
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
je prend place
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Je pense que la pièce 2 (le petit disque) est représentée à l'envers. en tout cas sur celui que javais monté au final il ny avait pas assez d'écart entre l'hélice et l'anneau du capot moteur. du coup lhelice frottait et on avait l'impression dun cône d'hélice trop petit ou trop enfoncé.
tu me diras ce que tu en penses?
tu me diras ce que tu en penses?
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Ça commence bien, belle astuce entre l'hélice et le moteur en souhaitant que la suite soit moins compliqué.
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Merci pour vos encouragements. .
Montage normal.
Effectivement l’hélice n’est vraiment pas loin de l’anneau du capot.
Ce qui ne semble pas être le cas dans la réalité et en tout cas en vol ou il se peut qu’il y ait des déformations, par ailleurs on trouve d’autres clichés, avion au sol, avec ce type de capot mais avec une hélice sans casserole et on se retrouve à peu près dans le même cas de figure que sur mon montage ci dessus avec une hélice très proche de l’anneau du capot.
Je me questionne sur plusieurs points, est-ce que les différents modèles d´hélices avaient le même déport? et est ce que la situation changeait de façon significative selon que l’avion soit au sol ou en vol?
En retournant la pièce on se retrouve à peu près dans le même cas de figure que l’avion en vol ci dessus.
Mais le cône d’hélice est un peu trop en avant.
Je pense que dans mon cas j’ai la possibilité de monter la pièce comme elle doit l’être mais je vais certainement mettre une petite cale entre le moteur et le cône , je vais de toute façon attendre que le moteur et le capot soient montés définitivement pour me faire une idée sur quoi faire précisement.
Merci pour ton intervention, comme aux échecs, il est toujours appréciable d’avoir des coups d’avance pour ne pas se laisser surprendre et gagner la partie.
Mis à part le moteur et ses tiges de culbuteurs, la suite devrait être assez tranquille c’est du short run qui se laisse faire.
Merci pour vos interventions.
Bonjour Thibault très bonne remarque, j’ai fait deux petits montages et voici ce que cela donne, c’est un peu de guingois mais çà permet de se faire une idée.Hamilcar a écrit: Je pense que la pièce 2 (le petit disque) est représentée à l'envers. en tout cas sur celui que javais monté au final il ny avait pas assez d'écart entre l'hélice et l'anneau du capot moteur. du coup lhelice frottait et on avait l'impression dun cône d'hélice trop petit ou trop enfoncé.
tu me diras ce que tu en penses?
Montage normal.
Effectivement l’hélice n’est vraiment pas loin de l’anneau du capot.
Ce qui ne semble pas être le cas dans la réalité et en tout cas en vol ou il se peut qu’il y ait des déformations, par ailleurs on trouve d’autres clichés, avion au sol, avec ce type de capot mais avec une hélice sans casserole et on se retrouve à peu près dans le même cas de figure que sur mon montage ci dessus avec une hélice très proche de l’anneau du capot.
Je me questionne sur plusieurs points, est-ce que les différents modèles d´hélices avaient le même déport? et est ce que la situation changeait de façon significative selon que l’avion soit au sol ou en vol?
En retournant la pièce on se retrouve à peu près dans le même cas de figure que l’avion en vol ci dessus.
Mais le cône d’hélice est un peu trop en avant.
Je pense que dans mon cas j’ai la possibilité de monter la pièce comme elle doit l’être mais je vais certainement mettre une petite cale entre le moteur et le cône , je vais de toute façon attendre que le moteur et le capot soient montés définitivement pour me faire une idée sur quoi faire précisement.
Merci pour ton intervention, comme aux échecs, il est toujours appréciable d’avoir des coups d’avance pour ne pas se laisser surprendre et gagner la partie.
Bonjour Tomcat68, c’est un procédé assez commode et facile à faire que j’utilise lorsque qu’il y a un cône d’hélice pour cacher la vis.Tomcat68 a écrit:Ça commence bien, belle astuce entre l'hélice et le moteur en souhaitant que la suite soit moins compliqué.
Mis à part le moteur et ses tiges de culbuteurs, la suite devrait être assez tranquille c’est du short run qui se laisse faire.
Merci pour vos interventions.
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Pépin la Bulle a écrit:
Ce qui ne semble pas être le cas dans la réalité et en tout cas en vol ou il se peut qu’il y ait des déformations, par ailleurs on trouve d’autres clichés, avion au sol, avec ce type de capot mais avec une hélice sans casserole et on se retrouve à peu près dans le même cas de figure que sur mon montage ci dessus avec une hélice très proche de l’anneau du capot.
Je me questionne sur plusieurs points, est-ce que les différents modèles d´hélices avaient le même déport? et est ce que la situation changeait de façon significative selon que l’avion soit au sol ou en vol?
Selon le type d'hélice, le plan de rotation des pales est plus ou moins éloigné des lèvres du capot.
"éloigné"
MB 151 avec hélice GR à pas variable en vol et MB152 avec hélice Chauvière à pas variable en vol
Ces deux modèles possède à la base du moyeu d'hélice le système de changement de pas, ce qui explique l'avancée du plan de rotation.
"proche"
MB 152 à hélice GR à pas réglable au sol
La situation au sol/en vol n'a aucune influence.
Bonne suite
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Merci Waroff pour tes infos toujours pertinentes.
J’ai vu que certains MB151 ont des hélices sans cône, je suppose que ce sont celles ci qui sont uniquement réglable au sol?
J’ai vu que certains MB151 ont des hélices sans cône, je suppose que ce sont celles ci qui sont uniquement réglable au sol?
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Tous les types d'hélices sur 151 152 pouvaient recevoir un cône, mais ce dernier n'était pas toujours installé.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Salut
C'est la grande fête des chasseurs Français de mai 1940 !!!
Je m'en réjouis et je prends une chaise bien sûr.
Bon montage
Gilles
C'est la grande fête des chasseurs Français de mai 1940 !!!
Je m'en réjouis et je prends une chaise bien sûr.
Bon montage
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Bonjour et merci waroff pour cette intervention, l’aviation française est décidément pleine de subtilités, je trouve que dans la quête de l’exactitude c’est un sujet difficile à aborder, et le fruit de tes recherches sont très précieuses dans le monde maquettiste.waroff a écrit:Tous les types d'hélices sur 151 152 pouvaient recevoir un cône, mais ce dernier n'était pas toujours installé.
Bonjour Gilles, effectivement , l’aviation française de cette période semble susciter un certain intérêt, je pense que c’est peut être à mettre en relation avec l’offre des fabricants qui semblent s’y intéresser également avec des modèles plus fidèles et abordables techniquement.PEYSSON Gilles a écrit:Salut
C'est la grande fête des chasseurs Français de mai 1940 !!!
Je m'en réjouis et je prends une chaise bien sûr.
Bon montage
Gilles
Le cockpit.
Il est bien détaillé pour l’échelle, le siège est basique mais fera illusion au travers la verrière je n’ai investi dans aucun kit de détaillage pour le montage de ce modèle, On va se contenter de ce que nous fournit RS et un peu l’améliorer à grand coup de lime, d’étiré et de carte plastique.
J’ai choisi de le peindre en bleu foncé H54, certains détails on été repiqués en noir, les harnais on été reproduits avec de la bande cache tandis que les boucles et autres quincailles ont été simulés au stylo Molotow chrome.
Les divers cadrans ont été prélevés sur une planche de décals dans la boîte à rabiot.
Puis on commence à assembler soigneusement la partie supérieure du fuselage.
Je prefere décomposer le montage, c’est plus simple, et à ce stade , vu que rien ne gène on va en profiter pour finir l’ajustage de la verrière qui se doit d’être parfait.
On pose ensuite l’ensemble qui reproduit le réservoir d’huile et le blindage supérieur.
Reste ensuite à inserer le plancher du poste pilote dans le fuselage que l’on va sceller définitivement.
.
On marie ensuite le fuselage avec la voilure.
Les raccords avec l’extrados sont très propres et ne vont pas nécessiter de masticage cela permet de conserver la petite marche simulant le chevauchement des tôles, elle est identique à celle qui est moulée sur le fuselage contrairement à ce que laisse apparaître la photo.
Il faudra tout de même diminuer en épaisseur le bord d’attaque à l’emplanture car celui ci est un peu trop épais.
Le dessous s’imbrique pas trop mal il faudra quand même mastiquer un peu le joint sous le fuselage.
Il y a un joint visible à l’arrière des raccords karman supérieurs et inférieurs, si je me réfère au plan de Joël Ducasse il semblerait qu’il soit présent et bordé d’une ligne de fixations sur le panneau supérieur, aussi vais-je peut être le laisser en l’état ou plus certainement le réduire.
Le cockpit en situation.
C’est somme toute assez basique mais devrait faire une assez bonne illusion au travers des vitrages.
Reste à débarrasser l’ensemble de toutes ces bavures.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
sa prend forme bonne suite
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
J'arrive pas à lire le n° de série sur le drapeau arrière?
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Merci Denis pour tes encouragements.
Bonjour Pierre c’est le n°37.
Bonjour Pierre c’est le n°37.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
j'arrive un peu tard méfie toi en posant la verrière sur mon montage la pièce ronde derrière la plaque de blindage était trop large eg empêchait la verrière de bien joindre avec le fuselage. j'ai dû coller en force et peu de temps après jai eu une fissure dans la verrière...
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Bonjour Thibault.
Pas d’inquiétude de ce coté là, le soucis a été détecté plus haut, c’est la pièce qui reproduit le réservoir d’huile, il a fallut la limer un peu sur les cotés, et de la même façon, il a fallu réduire la plaque de blindage pour que la verrière se mette en place correctement.
Avec le short run je me méfie de tout, même si çà présente bien il y a toujours des pièges qui se cachent ici et là.
Merci pour ton intervention.
Pas d’inquiétude de ce coté là, le soucis a été détecté plus haut, c’est la pièce qui reproduit le réservoir d’huile, il a fallut la limer un peu sur les cotés, et de la même façon, il a fallu réduire la plaque de blindage pour que la verrière se mette en place correctement.
Avec le short run je me méfie de tout, même si çà présente bien il y a toujours des pièges qui se cachent ici et là.
Merci pour ton intervention.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Exactement! javais oublié aussi la plaque de blindage à raccourcir...Le Short run c'est tout le plaisir des essais à blanc avec des petits bouts de scotch Tamiya en effet ;-)
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Salut Fabrice
Beau travail net, fin et précis
ça prend forme ....
Gilles
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Bonjour Thibault, une fois que j’en ai terminé avec ces essais et l’assemblage de tout çà, la suite m’ennuierait presque puisque c’est toujours à ce moment que les ennuis commencent.Hamilcar a écrit:Exactement! javais oublié aussi la plaque de blindage à raccourcir...Le Short run c'est tout le plaisir des essais à blanc avec des petits bouts de scotch Tamiya en effet ;-)
Merci Gilles, çà va assez vite et çà se passe plutôt bien jusqu’à présent.
Je me suis penché sur le cas du moteur.
Il est plutôt pas mal, mais il lui manque ses tiges de culbuteurs.
Que voici.
Fabriqués avec notre ami de toujours, le bien nommé étiré.
Et mis en place à la cyano.
Un perçage à été fait au préalable à l’aplomb de chaque cylindre de manière à faciliter la pose des tiges de culbuteurs
Une extrémité est collée dans le perçage et l’autre sur le culbuteur.
Le tout mis en peinture.
Je suis un peu mitigé par le résultat, mais je pense que cela fera son effet, même si ce n’est pas parfait.
J’aurai également bien aimé que ce moteur soit aussi détaillé que sur la notice de montage.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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bon boulot
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
dakota a écrit:bon boulot
Bonsoir Fabrice
Idem que les dires de Denis + 10
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Bloch MB-151 -RS Models 1/72-
Merci les amis pour vos encouragements.
L’aventure continue avec le montage définitif de la verrière et l’ébavurage de l’ensemble et un léger masticage.
Je me suis essayé à faire un gabarit en cp pour le masquage des vitres arrières, la gravure n'étant pas très franche à cet endroit j’ai préféré jouer la carte de la sécurité.
On s’est occupé ensuite des trains d’atterrissage.
Dont voici les vérins.
avec de magnifiques points de coulée.
Les pièces nettoyées
Çà ressemble un peu plus à des vérins.
Les trains montés, je m’aperçois que dans le feu de l’action je n’ai pas pris de photo du montages des jambes sur les trappes.
Le carénage du radiateur d’huile (si tant est que ce soit cela) a été collé en place.
Le positionnement angulaire des jambes à été fait, encore une fois, d’après les plans que nous a laissé Joël Ducasse.
Le montage d’origine les monte de façon légèrement plus verticale.
Montage des plans horizontaux de l’empennage.
Les renforts on été refait, car ils sont très délicats à détacher de leur support et j’en ai bousillé un.
La bête commence à bien prendre forme.
On en profite pour l’améliorer avec de nouveaux feux de position.
Etant donné que le phare d’atterrissage est reproduit, il n’y avait pas de raison pour que les feux de position n’aient pas le droit à ce traitement de faveur.
La béquille arrière a été mise en place, dans l’ensemble les ajustages de ce kit sont pas mal du tout.
Masquage de la verrière.
L’oiseau prêt à peindre.
Enfin presque, je me demande si je ne vais pas monter le moteur et le capot.
L’aventure continue avec le montage définitif de la verrière et l’ébavurage de l’ensemble et un léger masticage.
Je me suis essayé à faire un gabarit en cp pour le masquage des vitres arrières, la gravure n'étant pas très franche à cet endroit j’ai préféré jouer la carte de la sécurité.
On s’est occupé ensuite des trains d’atterrissage.
Dont voici les vérins.
avec de magnifiques points de coulée.
Les pièces nettoyées
Çà ressemble un peu plus à des vérins.
Les trains montés, je m’aperçois que dans le feu de l’action je n’ai pas pris de photo du montages des jambes sur les trappes.
Le carénage du radiateur d’huile (si tant est que ce soit cela) a été collé en place.
Le positionnement angulaire des jambes à été fait, encore une fois, d’après les plans que nous a laissé Joël Ducasse.
Le montage d’origine les monte de façon légèrement plus verticale.
Montage des plans horizontaux de l’empennage.
Les renforts on été refait, car ils sont très délicats à détacher de leur support et j’en ai bousillé un.
La bête commence à bien prendre forme.
On en profite pour l’améliorer avec de nouveaux feux de position.
Etant donné que le phare d’atterrissage est reproduit, il n’y avait pas de raison pour que les feux de position n’aient pas le droit à ce traitement de faveur.
La béquille arrière a été mise en place, dans l’ensemble les ajustages de ce kit sont pas mal du tout.
Masquage de la verrière.
L’oiseau prêt à peindre.
Enfin presque, je me demande si je ne vais pas monter le moteur et le capot.
Dernière édition par Pépin la Bulle le Lun 18 Mai 2020 - 23:44, édité 1 fois
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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