Mystère II C (MD 452) , scratch au 1/72 sur base Heller/Matchbox .
+20
dark83000
samidee84
dirtydm
gege320
Remmert de Bruin
wipeout
Ex nihilo
LaurentJAG
Odyssey22
TIGER64
Gouffon Bernard
goose1977
Jicéhem
ChrisCM
Typhoon67
Jumo 24
AlexGRD
Belgarath524
onclebob
sergioleonedu83
24 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Mystère II C (MD 452) , scratch au 1/72 sur base Heller/Matchbox .
Bonsoir les amis !
Bon, ben voici le début du montage "décoiffant" dont je vous avais parlé à la fin de mon post sur le Mystère IV A . Faute de ne pas avoir trouvé de kit Dujin, je me lance dans ce difficile pari de réussir à greffer 2 kits ensemble , l'Ouragan Heller avec le Mystère IV A Matchbox dans le but d'obtenir un Mystère II C. D'autres plastivores sont parvenus à de très beaux résultats , alors je tente ma chance aussi pour entrer dans le cercle fermé de ceux qui ont un II C dans leur vitrine !
C'est sûr que cette conversion fait un peu peur et réservera inévitablement quelques surprises, c'est aussi ce qui en fait son intérêt ! En tous cas je tâcherai de le terminer rapidement (et non pas dans 10 ans ou plus , je ne cite personne, suivez juste mon regard ! ... ).
Avant d'entrer dans le "vif du sujet" (comme le dit , avec une cruauté certaine mon dentiste préféré ...) , je tiens à remercier 2 personnes qui m'ont grandement aidé pour que ce projet puisse voir le jour : D'abord Jean-Louis (il se reconnaîtra) qui a eu la gentillesse de me transmettre des superbes documents et plans au 1/72 du II C, et ensuite un sympathique britannique, Giles (avec un seul "L"), à qui j'ai pu miraculeusement acheter pour 11€ la rarissime planche de décals Model art 72/046, qui contient 2 décos pour le II C , dont le 10-LO . Voici une photo du 10-LQ , déco identique au LO :
Comme je n'ai pas encore reçu l'Ouragan, j'ai commencé à faire quelques "bricoles" sur le IV A .
Découpe de la partie arrière du fuselage qui se raccordera sur celui de l' Ouragan , et découpe de la dérive/gouverne :
Ensuite j'ai découpé les plumes suivant mon plan principal ( je vérifie la concordance des cotes à chaque fois sur 2 autres plans différents ). Le raccordement des Karman s'annonce déjà périlleux !... :
Ça me rappelle qu' il y a peu de temps, je disais à Pierre (Fourneau) que je ne connaissais pas le kit Matchbox/Revell . Ben maintenant je peux en parler , il ne vaut pas le kit Azur ! Leslignes de gravure tranchées sont lourdes , mais lourdes ... Bref, pour travailler sur du "propre" , longue séance de masticage et ponçage :
Ça va nettement mieux ! :
J'ai abaissé le haut de la dérive qui maintenant matche bien avec les plans :
En fouillant dans la boite à surplus , j'ai retrouvé 2 bidons impeccables ! J'ai légèrement modifié leurs ailettes et ai confectionné les 2 pylônes avec de la CP épaisseur 1mm :
Dès que je reçois l'Ouragan je continue, mais vous en pensez quoi : "stop" ou "encore" ?
Serge
Bon, ben voici le début du montage "décoiffant" dont je vous avais parlé à la fin de mon post sur le Mystère IV A . Faute de ne pas avoir trouvé de kit Dujin, je me lance dans ce difficile pari de réussir à greffer 2 kits ensemble , l'Ouragan Heller avec le Mystère IV A Matchbox dans le but d'obtenir un Mystère II C. D'autres plastivores sont parvenus à de très beaux résultats , alors je tente ma chance aussi pour entrer dans le cercle fermé de ceux qui ont un II C dans leur vitrine !
C'est sûr que cette conversion fait un peu peur et réservera inévitablement quelques surprises, c'est aussi ce qui en fait son intérêt ! En tous cas je tâcherai de le terminer rapidement (et non pas dans 10 ans ou plus , je ne cite personne, suivez juste mon regard ! ... ).
Avant d'entrer dans le "vif du sujet" (comme le dit , avec une cruauté certaine mon dentiste préféré ...) , je tiens à remercier 2 personnes qui m'ont grandement aidé pour que ce projet puisse voir le jour : D'abord Jean-Louis (il se reconnaîtra) qui a eu la gentillesse de me transmettre des superbes documents et plans au 1/72 du II C, et ensuite un sympathique britannique, Giles (avec un seul "L"), à qui j'ai pu miraculeusement acheter pour 11€ la rarissime planche de décals Model art 72/046, qui contient 2 décos pour le II C , dont le 10-LO . Voici une photo du 10-LQ , déco identique au LO :
Comme je n'ai pas encore reçu l'Ouragan, j'ai commencé à faire quelques "bricoles" sur le IV A .
Découpe de la partie arrière du fuselage qui se raccordera sur celui de l' Ouragan , et découpe de la dérive/gouverne :
Ensuite j'ai découpé les plumes suivant mon plan principal ( je vérifie la concordance des cotes à chaque fois sur 2 autres plans différents ). Le raccordement des Karman s'annonce déjà périlleux !... :
Ça me rappelle qu' il y a peu de temps, je disais à Pierre (Fourneau) que je ne connaissais pas le kit Matchbox/Revell . Ben maintenant je peux en parler , il ne vaut pas le kit Azur ! Les
Ça va nettement mieux ! :
J'ai abaissé le haut de la dérive qui maintenant matche bien avec les plans :
En fouillant dans la boite à surplus , j'ai retrouvé 2 bidons impeccables ! J'ai légèrement modifié leurs ailettes et ai confectionné les 2 pylônes avec de la CP épaisseur 1mm :
Dès que je reçois l'Ouragan je continue, mais vous en pensez quoi : "stop" ou "encore" ?
Serge
sergioleonedu83- Fighterien dynamique
Re: Mystère II C (MD 452) , scratch au 1/72 sur base Heller/Matchbox .
c'est quand même dingue qu'il faille en arriver là pour obtenir un mystere II, bien de chez nous.
Bref, tes travaux m'intéresse car je termine actuellement un Ouragan, et qu'un jourjj'espère avoir moi aussi un Mystere II dans ma vitrine.
Bref, tes travaux m'intéresse car je termine actuellement un Ouragan, et qu'un jourjj'espère avoir moi aussi un Mystere II dans ma vitrine.
onclebob- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/42)
Oui ,c'est vrai mais aux dernières nouvelles Heller appartient désormais à Revell , alors pour avoir un II C , je pense qu'il va falloir encore patienter !...
Serge.
Serge.
Je suis bien intéressé aussi. Super le partage
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Merci Emmanuel , je vais tâcher de faire ça bien !
Serge
Serge
Pssst! Au debut de 2021 c'est un fabriquant ukrainien ClearProp qui compte sortir la maquette du M-IIc en 72eme.....
AlexGRD- Fighterien confirmé
AlexGRD a écrit:Pssst! Au debut de 2021 c'est un fabriquant ukrainien ClearProp qui compte sortir la maquette du M-IIc en 72eme.....
Eh bien en voilà une bonne nouvelle qui en réjouira plus d'un ! Ceci dit début 2021 c'est encore loin , pour l'heure quand le vin est tiré , il faut le boire ! (ça marche peut-être aussi avec la vodka, non ? ) .
Moralité , je vais d'abord tâcher de finir ce que j'ai commencé
Serge.
Je l'ai poste specialement pour motivation de le finir le plus vite
AlexGRD- Fighterien confirmé
AlexGRD a écrit:Je l'ai poste specialement pour motivation de le finir le plus vite
Hi,hi,hi bien joué, Alex ! J'y travaille , j'y travaille (dur,dur, ces cadences infernales ...).
Serge
Bonsoir à tous,
Salut Serge,voila un chantier de construction des plus intéressants,c'est le genre de boulot que j'aime bien et je compte bien surveiller depuis le premier rang! Poursuis bien!
Thierry
Salut Serge,voila un chantier de construction des plus intéressants,c'est le genre de boulot que j'aime bien et je compte bien surveiller depuis le premier rang! Poursuis bien!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Thierry ! Tu me vois ravi de ton installation au premier rang , donc , si je comprends bien , je n'ai pas intérêt à me louper ...
Serge
Serge
Mais non,aucune raison de te louper,construire un modèle rare avec des pièces issues de boites différentes,c'est très simple en vrai! (je plaisante,bien sur )C'est surtout un beau challenge
Thierry
Thierry
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Tiens, ça me dit quelque chose....
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(2/145)
Typhoon67 a écrit:Tiens, ça me dit quelque chose....
Slt Sergio,
Encore un projet à couper le souffle !
Bon montage
Encore un projet à couper le souffle !
Bon montage
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(0/0)
Salut Christophe,
pour tes encouragements !
Serge.
pour tes encouragements !
Serge.
L' Ouragan MD 450 m'a été livré (pour ne pas avoir à le nommer ainsi à chaque fois dans la suite du montage , je le nommerai "450") , voici quelques avancées ...
Chacun aura évidemment sa propre méthode pour aborder cette difficile conversion . Il m'a semblé préférable de commencer par l'aménagement intérieur complet du fuselage du 450 : cockpit, puits de la roulette avant , creusement des goulottes des canons de 30mm , puits du train principal, modifications d'après plans des trappes de train .
Ensuite , je pourrais attaquer le "gros œuvre" extérieur : Assemblage du fuselage modifié (partie avant du 450 greffée à la partie arrière du IV A), mise en croix avec création des Karman .
Voici déjà les trappes modifiées sur plan :
Le raccordement des 2 parties de fuselage qui se fera un peu plus tard ( la capsule de bière servant à la fois de support physique et moral ... ) :
Pour obtenir le Mystère II , le puits avant doit être modifié et avancé de 6 mm . Les "entretoises" en CP seront mises en forme après collage définitif :
En-dessous, il a fallu rogner le caisson pour qu'il épouse son nouvel emplacement :
On passe au pit . Je l'ai aménagé sans excès car l'avion sera présenté verrière fermée . J'ai ajouté un siège de récup :
Le "bureau" du II C :
Voilà ce que j'ai fait , d'après plans . Pour faciliter ensuite la "reconstruction" des Karman . Avec de la CP épaisseur 1,5mm , j'ai collé 2 bandes latérales épousant la courbe de l'extrados qui me serviront d'appui lorsqu'il faudra mastiquer, et sur l'intrados j'ai recreusé l'emplacement des trappes , différent sur le II A . Quant aux saumons arrondis du IV A, ils ont été coupés "au carré" ! :
Prochaine étape : les puits du train principal .
Serge.
Chacun aura évidemment sa propre méthode pour aborder cette difficile conversion . Il m'a semblé préférable de commencer par l'aménagement intérieur complet du fuselage du 450 : cockpit, puits de la roulette avant , creusement des goulottes des canons de 30mm , puits du train principal, modifications d'après plans des trappes de train .
Ensuite , je pourrais attaquer le "gros œuvre" extérieur : Assemblage du fuselage modifié (partie avant du 450 greffée à la partie arrière du IV A), mise en croix avec création des Karman .
Voici déjà les trappes modifiées sur plan :
Le raccordement des 2 parties de fuselage qui se fera un peu plus tard ( la capsule de bière servant à la fois de support physique et moral ... ) :
Pour obtenir le Mystère II , le puits avant doit être modifié et avancé de 6 mm . Les "entretoises" en CP seront mises en forme après collage définitif :
En-dessous, il a fallu rogner le caisson pour qu'il épouse son nouvel emplacement :
On passe au pit . Je l'ai aménagé sans excès car l'avion sera présenté verrière fermée . J'ai ajouté un siège de récup :
Le "bureau" du II C :
Voilà ce que j'ai fait , d'après plans . Pour faciliter ensuite la "reconstruction" des Karman . Avec de la CP épaisseur 1,5mm , j'ai collé 2 bandes latérales épousant la courbe de l'extrados qui me serviront d'appui lorsqu'il faudra mastiquer, et sur l'intrados j'ai recreusé l'emplacement des trappes , différent sur le II A . Quant aux saumons arrondis du IV A, ils ont été coupés "au carré" ! :
Prochaine étape : les puits du train principal .
Serge.
L'atelier d'industrie lourde tourne toujours bien !
-
Infos Fighters
(2/145)
Typhoon67 a écrit:L'atelier d'industrie lourde tourne toujours bien !
Ouais, je ne suis pas inquiet ! Jusqu'à présent c'est une affaire qui marche , espérons que ça dure ...
Serge .
Je te le souhaite, mon bien cher Serge.
-
Infos Fighters
(2/145)
Bonsoir à tous,
Salut Serge,c'est quand même de la chirurgie lourde au niveau des karman,il y aura plus de mastic que de plastique,ou bien tu comptes combler avec de la carte plus fine au fur et à mesure? Poursuis bien!
Thierry
Salut Serge,c'est quand même de la chirurgie lourde au niveau des karman,il y aura plus de mastic que de plastique,ou bien tu comptes combler avec de la carte plus fine au fur et à mesure? Poursuis bien!
Thierry
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Bonsoir et merci à vous 2
Bien vu, Thierry ! Mon intention est bien d'utiliser de la carte plus fine en couches successives pour combler autant que faire se peut , et puis c'est une solution qui permet aussi d'économiser sur les tubes de mastic !
Serge
Jumo 24 a écrit:Bonsoir à tous,
Thierry
Bien vu, Thierry ! Mon intention est bien d'utiliser de la carte plus fine en couches successives pour combler autant que faire se peut , et puis c'est une solution qui permet aussi d'économiser sur les tubes de mastic !
Serge
Oui,bien sur et cela permet d'éviter le phénomène de rétractation du mastic, lorsqu'il a été utilisé en couches trop importantes,et c'est plus solide!Je ne t’apprends rien...
Thierry
Thierry
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Jumo 24 a écrit:Oui,bien sur et cela permet d'éviter le phénomène de rétractation du mastic, lorsqu'il a été utilisé en couches trop importantes,et c'est plus solide!Je ne t’apprends rien...
Thierry
Il y aurait encore une autre solution que je vais peut-être utiliser d'ailleurs, c'est de combler au mastic bi-composants "milliput" lequel, une fois bien mélangé, se travaille comme de la pâte à modeler puis durcit entièrement au bout de 2-3 heures . Une fois sec tu peux le couper, le poncer, le percer , le peindre ...:
Serge
Bonjour à tous,
>> Serge : Très beau début. Bonne continuation. J'ai ce projet depuis des années... Peut-être le tien va-t-il m'inciter à enfin m'y lancer ?
>> Serge : Très beau début. Bonne continuation. J'ai ce projet depuis des années... Peut-être le tien va-t-il m'inciter à enfin m'y lancer ?
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
(48/60)
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7