[Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Stéphane B a écrit:Bon, les gars, vous me faites douter maintenant
Je vais couper la poire en deux : je ne vais pas poncer, et je peindrai en rouge la totalité de l'entrée d'air jusqu'au joint (ce qui est possible, voir photo d'un appareil réel plus haut). Ainsi, quand je poserai le décalque "danger", il reposera sur un même niveau, ce qui lui évitera d'être déformé par cette satanée marche.
Encore plus simple !
stargasm- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Ah m..... je vois ... tu ne l'avais pas présenté à blanc ?
Du coup ... c'est moins évident de décider . Je crois que je m'en tiendrais à la soluce que tu envisages.
Du coup ... c'est moins évident de décider . Je crois que je m'en tiendrais à la soluce que tu envisages.
basket- Fighterien expérimenté
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Tout va bien dans le meilleur des mondes. J’ai pu décoller les lèvres sans bobo, et j’ai généreusement poncé les faces d’appui qui sont invisibles une fois en place. J’ai dû également retirer les deux petits tenons d’alignement, mais leur absence n’est pas un problème.
Bref, les lèvres viennent à présent bien en place, sans marche disgracieuse, et le joint est conservé.
Ayant décidé de prolonger la partie rouge, je les collerai plus tard. Donc pas de photo à ce stade.
Suite du feuilleton au prochain épisode
Bref, les lèvres viennent à présent bien en place, sans marche disgracieuse, et le joint est conservé.
Ayant décidé de prolonger la partie rouge, je les collerai plus tard. Donc pas de photo à ce stade.
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Allez l'ouya !!!
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
On peut se demander ce qui a pris aux responsables de l’US Navy pour peindre les cocardes sur les emplacements improbables que sont les aérofreins ou les générateurs de vortex. Je ne peux croire qu’aucun d’entre eux ne soit un tantinet maquettiste
Bref, séance décalques, grandement facilitée par les produits Tamiya. Les décalques Hasegawa sont de bonne facture, mais le blanc n’est pas assez opaque, et l’orange day-glo ressort par dessous. Pas facile à corriger. Un autre bon point quand même pour Hasegawa : le rouge des flammes "danger" est exactement le même que le Mr Hobby H327
La pose des fines bandes noires autour de la bande orange de fuselage s’est passée sans anicroche, alors que j’avais pas mal de craintes. Les difficultés sont finalement apparues ailleurs.
Suite du feuilleton au prochain épisode
Bref, séance décalques, grandement facilitée par les produits Tamiya. Les décalques Hasegawa sont de bonne facture, mais le blanc n’est pas assez opaque, et l’orange day-glo ressort par dessous. Pas facile à corriger. Un autre bon point quand même pour Hasegawa : le rouge des flammes "danger" est exactement le même que le Mr Hobby H327
La pose des fines bandes noires autour de la bande orange de fuselage s’est passée sans anicroche, alors que j’avais pas mal de craintes. Les difficultés sont finalement apparues ailleurs.
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Et une autre haie , une !!!
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Waouh ! Superbe !
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Les réservoirs externes posent quelques soucis d’ajustage. Un ponçage est donc de rigueur, ce qui malheureusement fait disparaître par endroits les cordons de soudure justement gravés en relief. Après quelques tentatives minimalistes qui ne me convenaient finalement pas, j’ai décidé de refaire ces cordons.
J’ai utilisé de la bande cache flexible blanche Tamiya, qui a deux avantages ici : elle est assez épaisse pour guider de façon fiable une pointe à graver, et son élasticité permet de lui faire épouser des formes arrondies. J’ai donc poser cette bande le long des cordons d’origine, et regravé en creux ces derniers à l’aide d’une pointe fine Squadron (ma préférée). Les cordons d’origine ont donc toutes disparues, et on laissé la place à une fine nervure. Puis j’ai poncé autour de chaque nervure (quatre par réservoir) à l’aide d’éponges abrasives Tamiya, du 300 au 1500, et un peu d’eau.
Puis dans chaque nervure, j’ai collé du fil de pèche de 0,1 mm pour reconstituer les cordons. J’ai tout d’abord trempé une extrémité de fil dans de la cyano liquide, et l’ai collée à un endroit dans la nervure. Puis j’ai appliqué par petites touches de la cyano le long du fil à l’aide de l’applicateur, pour le positionner au fur et à mesure dans la nervure. Une fois le tour effectué, je coupe le fil à ras à l’aide d’un cutter à lame neuve.
Il est possible d’effectuer cette opération en utilisant du fil étiré à la flamme. Personnellement, je n’ai jamais eu beaucoup de chance à étirer du fil de longueur conséquente et de section constante. D’où l’idée du fil de pèche extra fin.
Suite du feuilleton au prochain épisode
J’ai utilisé de la bande cache flexible blanche Tamiya, qui a deux avantages ici : elle est assez épaisse pour guider de façon fiable une pointe à graver, et son élasticité permet de lui faire épouser des formes arrondies. J’ai donc poser cette bande le long des cordons d’origine, et regravé en creux ces derniers à l’aide d’une pointe fine Squadron (ma préférée). Les cordons d’origine ont donc toutes disparues, et on laissé la place à une fine nervure. Puis j’ai poncé autour de chaque nervure (quatre par réservoir) à l’aide d’éponges abrasives Tamiya, du 300 au 1500, et un peu d’eau.
Puis dans chaque nervure, j’ai collé du fil de pèche de 0,1 mm pour reconstituer les cordons. J’ai tout d’abord trempé une extrémité de fil dans de la cyano liquide, et l’ai collée à un endroit dans la nervure. Puis j’ai appliqué par petites touches de la cyano le long du fil à l’aide de l’applicateur, pour le positionner au fur et à mesure dans la nervure. Une fois le tour effectué, je coupe le fil à ras à l’aide d’un cutter à lame neuve.
Il est possible d’effectuer cette opération en utilisant du fil étiré à la flamme. Personnellement, je n’ai jamais eu beaucoup de chance à étirer du fil de longueur conséquente et de section constante. D’où l’idée du fil de pèche extra fin.
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
C'est du beau boulot
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Salut Stéphane
Je ne suis tjrs pas un spécialiste des avions modernes mais ton Skyhawk est vraiment superbe
Bon final
Gilles
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Superbe boulot Stéphane
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Merci les amis
Gilles, 2021 sera aussi l'année des hélices en ce qui me concerne. Mon problème est que j'aime tous les avions...
Gilles, 2021 sera aussi l'année des hélices en ce qui me concerne. Mon problème est que j'aime tous les avions...
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
C'est nickel !
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Après quelques mois de jachère forcée cause aglagla au sous-sol, reprise des hostilités ce jour, après un nettoyage en profondeur du-dit sous-sol parce qu'étant du nature très sensible -et un peu pénible je vous l'accorde, et c'est un euphémisme-, je déteste travailler dans le bordel et la poussière.
Bon, reprendre un projet en cours après plusieurs mois n'est jamais motivant. J'ai donc élagué le terrain en finissant une multitude de petites broutilles. En particulier, je n'étais pas satisfait du "A" de dérive dont le blanc laissait transparaître l'orange. Heureusement, Hasegawa fournit les "A" seuls (ceux que j'ai utilisés en premier), ainsi que des "A" sur fond orange pour ceux qui décideraient de ne pas peindre la dérive. J'ai donc découpé délicatement ces derniers "A", et les ai déposés sur les premiers en place. C'est impeccable : les dimensions sont identiques, et l'opacité du blanc et bien là. Un souci de moins.
J'ai également appliqué un lavis brun-noir sur les parties rapportées, les puits et le train.
Pas de photos, rien de folichon à montrer. Mais c'est reparti
Quand ce TA-4J sera terminé, j'attaquerai un Spitfire Mk. XVI Bubbletop Eduard, et sans doute un A-6A Intruder Hobby Boss.
Suite du feuilleton au prochain épisode
Bon, reprendre un projet en cours après plusieurs mois n'est jamais motivant. J'ai donc élagué le terrain en finissant une multitude de petites broutilles. En particulier, je n'étais pas satisfait du "A" de dérive dont le blanc laissait transparaître l'orange. Heureusement, Hasegawa fournit les "A" seuls (ceux que j'ai utilisés en premier), ainsi que des "A" sur fond orange pour ceux qui décideraient de ne pas peindre la dérive. J'ai donc découpé délicatement ces derniers "A", et les ai déposés sur les premiers en place. C'est impeccable : les dimensions sont identiques, et l'opacité du blanc et bien là. Un souci de moins.
J'ai également appliqué un lavis brun-noir sur les parties rapportées, les puits et le train.
Pas de photos, rien de folichon à montrer. Mais c'est reparti
Quand ce TA-4J sera terminé, j'attaquerai un Spitfire Mk. XVI Bubbletop Eduard, et sans doute un A-6A Intruder Hobby Boss.
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Ahhh .
Bon retour aux affaires !
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Stay safe, stay safe.... Veut bien moi, mais t' as vu comment t' as salopé ton beau navion. J' espère que tu sais ce que tu fais.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Je m'installe pour la suite, j'ai récupéré il y a pas longtemps la même boîte et j’apprends plein de choses sur ton topic
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Merci pour vos messages
Voici donc l'épisode d'"après", une nuit de séchage plus tard. J'ai appliqué un jus marron foncé, car cela me semblait le plus harmonieux avec l'orange prédominant. Un jus blanc a été passé dans les parties noires. Il reste beaucoup de peluches issues des mouchoirs et coton-tiges, pas toujours faciles à bien retirer d'ailleurs. Mais le résultat me plait bien, et je ne pense pas patiner davantage, en tout cas pas sur l'extrados. Sur les photos en ma possession, à quelques exceptions près, les TA-4J sont soit nickel, soit patinés mais sans exagération.
Et jusqu'à présent, aucune attache de becs de bord d'attaque cassée (rassurez-vous, il y a quand même un peu de casse ailleurs, le plastique Hasegawa étant extrêmement fragile).
À bientôt pour la suite du feuilleton.
Voici donc l'épisode d'"après", une nuit de séchage plus tard. J'ai appliqué un jus marron foncé, car cela me semblait le plus harmonieux avec l'orange prédominant. Un jus blanc a été passé dans les parties noires. Il reste beaucoup de peluches issues des mouchoirs et coton-tiges, pas toujours faciles à bien retirer d'ailleurs. Mais le résultat me plait bien, et je ne pense pas patiner davantage, en tout cas pas sur l'extrados. Sur les photos en ma possession, à quelques exceptions près, les TA-4J sont soit nickel, soit patinés mais sans exagération.
Et jusqu'à présent, aucune attache de becs de bord d'attaque cassée (rassurez-vous, il y a quand même un peu de casse ailleurs, le plastique Hasegawa étant extrêmement fragile).
À bientôt pour la suite du feuilleton.
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Bonjour.
Il est vraiment "Colorfull".
J'adore.
Amicalement,
Jamme
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Amicalement,
Jamme
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Punaise .... ça redonne envie !!!
basket- Fighterien expérimenté
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
basket a écrit:Punaise .... ça redonne envie !!!
J'avoue que j'ai eu du mal à me remotiver. Mais bon, une fois reparti, ça recommute là-haut...
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
Il est vraiment magnifique l'ami bravo
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] 1/48 - Douglas TA-4J Skyhawk
C'est vraiment magnifique
Ah les minis pièces à mettre dans le cockpit, toujours un grand moment de stress.
Ah les minis pièces à mettre dans le cockpit, toujours un grand moment de stress.
goose1977- Fighterien extrême
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