(GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
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(GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum et comme je l'ai longuement raconté dans ma présentation je reviens au monde des maquettes ! Après une remise en jambes avec le tomcat et le F111, me voila à pied d'oeuvre !
Sur les bons conseils de Saabophile je vais donc vous raconter ca ici avec le Cruz version Hasegawa au 1/48eme !
Le montage est en réalité déjà bien avancé mais comme j'avais pris des photos je dois pouvoir vous raconter tout ca presque depuis le début...malheureusement je ne vais pas pouvoir vous demander bcp de conseils...j'aurai du m'inscrire ici avant mais des pbs d'ordi m'ont empeché de le faire !
J'ai choisi le Crusader pour une raison sentimentale : cet avion m'a toujours rappelé les aventures de Buck Danny et en particulier
La poursuite entre le F8 et l'A12 (futur SR71) a marqué mon adolescence et quitte a être dans le revival autant aller jusqu'au bout !
Dès que je l'ai vu c'était évident.
la boite telle qu'elle se présente : du grand classique !
J'ai été très surpris de la qualité intrinsèque de cette réalisation : il faut dire qu'en étant resté aux Monogram des 80' il y a quelques changements question finesse des gravures et des détails.
l'avantage d'internet c'est qu'on trouve bcp bcp de choses.... et au travers des tutos/forums/videos etc...je me suis dit que je n'allais pas me contenter de la boite de base et j'ai voulu essayer un kit de super détaillage : j'ai donc commandé ( en plein confinement les livraisons ont bien fonctionné chez moi...) un kit chez Aires en résine et photo-découpage.
les 2 notices.
De façon assez classique, j'ai commencé par le poste de pilotage et pour ne rien vous cacher j'ai été très surpris par le kt AIRES car, naïvement, je pensais qu'il suffisait de remplacer les éléments de la boite par ces derniers et le tour était joué... je me suis vite rendu compte que ce n'était pas çà et il m' a fallu jouer avec la perceuse, les limes et autres abrasifs avec bcp d'huile de coude pour réussir à tout substituer...ma patience a été mise un peu à rude épreuve et heureusement que j'avais acheté 2 loupes !! d'ailleurs je ne me suis pas servi de toutes les pieces car j'avais peur de ne pas y arriver : j'ai laissé le puit du train atterrissage avant tel quel... et le découpage de la perche de ravitaillement euuuuuuu voila voila !
Je vous montre le résultat presque fini :
Quitte a être dans les petites pieces j'ai monté le train d’atterrissage et je pense que les durits de freins feront pas mal une fois le tout mis en place.
A ce stade je suis passé à la mise en peinture de la bête
la j'avoue qu'il m' a fallu reprendre des bases car bien sur j'étais resté sur les peintures Humbrol des années 80 et je n'ai aucune expérience des nouvelles marques...après une couche d’apret de blanc classique j'ai donc pris de la gunze Mr Hobby 315 pour le gris FS 16440 du dessus et la tamiya XF2 pour le dessous... j'avoue que ma difficulté est la compréhension de ces différents types de peintures et surtout comment les diluer pour un bon fonctionnement à l aérographe... çà commence à venir mais c'est pas encore çà. Pour le moment je ne prends que des diluants de marque et avec les bons codes couleurs... au moins je suis sur de ne pas me tromper !
N écoutant que mon courage j'ai essayé de faire du pré ombrage mais j'ai eu la bonne idée de le faire avec du feutre noir...hum hum...
le résultat est donc très très moyen mais mon instinct m'avait conseillé de ne le faire qu'en dessous donc pas trop de conséquences... le résultat que vous voyez la c'est quand même après 4 ou 5 passages de blanc...
Je me rends compte avec la photo en gros plan que j'ai pas été très bon non plus sur la jointure à cet endroit la... hum
in fine je pense que le résultat de la peinture est pas ce que j'avais en tête mais je ferai mieux la prochaine fois... car je n'ai pas eu le courage de tout reprendre.
Pour la tuyère j ai utilisé la gamme alclad histoire d'avoir un rendu qui me semble bien correspondre à la réalité :
j'ai continué mon petit bonhomme de chemin en faisant les verrières... la j'avoue que n'ayant pas de masques pré établis de type Eduard j'ai tout fait au pinceau à l'ancienne... le résultat est donc loin de me satisfaire et j'ai renoncé a faire le jonc jaune qui est parfois présent : j'ai trouvé des photos ou certains avions n'en ont pas apparemment donc ça m'arrange bien !
je suis demandeur de conseils la...
Au stade actuel j'ai fait un jus léger des lignes de structures car je ne voulais pas non plus re présenter un avion trop fatigué et contrairement au Tomcat ou j' avais fait le jus avec le MAUVAIS diluant... ) je m'en suis pas trop mal sorti...je l'accentuerai sans doute un peu après la pose des décals. oui oui je sais dans l'absolu il faut le faire APRES la pose... je débute je vous ai dit !!!! j'avoue que j'ai encore un peu de mal à faire la différence avec le type de peinture : ex l'aqueus de Gunze c'est quoi ? une peinture à l'eau ? bref... je tâtonne encore mais après tout c'est en faisant comme ça que je vais apprendre !
aujourd'hui j'ai commencé la pose des décals avec une version très colorée proposée dans la boite et ca commence à prendre forme ma foi !
Grosse déception par contre pour la qualité des décals hasegawa qui non seulement sont difficiles a poser, mais aussi hyper fragiles, peu couvrantes et qui peuvent se déchirer très facilement. Le rendu me va pas mais je verrai après le passage du vernis...
voila ou j'en suis....!
j espere finir le tout dans les 2/3 semaines qui viennent parce que l'activité reprenant quasi normalement je suis moins dispo...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Nouveau sur le forum et comme je l'ai longuement raconté dans ma présentation je reviens au monde des maquettes ! Après une remise en jambes avec le tomcat et le F111, me voila à pied d'oeuvre !
Sur les bons conseils de Saabophile je vais donc vous raconter ca ici avec le Cruz version Hasegawa au 1/48eme !
Le montage est en réalité déjà bien avancé mais comme j'avais pris des photos je dois pouvoir vous raconter tout ca presque depuis le début...malheureusement je ne vais pas pouvoir vous demander bcp de conseils...j'aurai du m'inscrire ici avant mais des pbs d'ordi m'ont empeché de le faire !
J'ai choisi le Crusader pour une raison sentimentale : cet avion m'a toujours rappelé les aventures de Buck Danny et en particulier
La poursuite entre le F8 et l'A12 (futur SR71) a marqué mon adolescence et quitte a être dans le revival autant aller jusqu'au bout !
Dès que je l'ai vu c'était évident.
la boite telle qu'elle se présente : du grand classique !
J'ai été très surpris de la qualité intrinsèque de cette réalisation : il faut dire qu'en étant resté aux Monogram des 80' il y a quelques changements question finesse des gravures et des détails.
l'avantage d'internet c'est qu'on trouve bcp bcp de choses.... et au travers des tutos/forums/videos etc...je me suis dit que je n'allais pas me contenter de la boite de base et j'ai voulu essayer un kit de super détaillage : j'ai donc commandé ( en plein confinement les livraisons ont bien fonctionné chez moi...) un kit chez Aires en résine et photo-découpage.
les 2 notices.
De façon assez classique, j'ai commencé par le poste de pilotage et pour ne rien vous cacher j'ai été très surpris par le kt AIRES car, naïvement, je pensais qu'il suffisait de remplacer les éléments de la boite par ces derniers et le tour était joué... je me suis vite rendu compte que ce n'était pas çà et il m' a fallu jouer avec la perceuse, les limes et autres abrasifs avec bcp d'huile de coude pour réussir à tout substituer...ma patience a été mise un peu à rude épreuve et heureusement que j'avais acheté 2 loupes !! d'ailleurs je ne me suis pas servi de toutes les pieces car j'avais peur de ne pas y arriver : j'ai laissé le puit du train atterrissage avant tel quel... et le découpage de la perche de ravitaillement euuuuuuu voila voila !
Je vous montre le résultat presque fini :
Quitte a être dans les petites pieces j'ai monté le train d’atterrissage et je pense que les durits de freins feront pas mal une fois le tout mis en place.
A ce stade je suis passé à la mise en peinture de la bête
la j'avoue qu'il m' a fallu reprendre des bases car bien sur j'étais resté sur les peintures Humbrol des années 80 et je n'ai aucune expérience des nouvelles marques...après une couche d’apret de blanc classique j'ai donc pris de la gunze Mr Hobby 315 pour le gris FS 16440 du dessus et la tamiya XF2 pour le dessous... j'avoue que ma difficulté est la compréhension de ces différents types de peintures et surtout comment les diluer pour un bon fonctionnement à l aérographe... çà commence à venir mais c'est pas encore çà. Pour le moment je ne prends que des diluants de marque et avec les bons codes couleurs... au moins je suis sur de ne pas me tromper !
N écoutant que mon courage j'ai essayé de faire du pré ombrage mais j'ai eu la bonne idée de le faire avec du feutre noir...hum hum...
le résultat est donc très très moyen mais mon instinct m'avait conseillé de ne le faire qu'en dessous donc pas trop de conséquences... le résultat que vous voyez la c'est quand même après 4 ou 5 passages de blanc...
Je me rends compte avec la photo en gros plan que j'ai pas été très bon non plus sur la jointure à cet endroit la... hum
in fine je pense que le résultat de la peinture est pas ce que j'avais en tête mais je ferai mieux la prochaine fois... car je n'ai pas eu le courage de tout reprendre.
Pour la tuyère j ai utilisé la gamme alclad histoire d'avoir un rendu qui me semble bien correspondre à la réalité :
j'ai continué mon petit bonhomme de chemin en faisant les verrières... la j'avoue que n'ayant pas de masques pré établis de type Eduard j'ai tout fait au pinceau à l'ancienne... le résultat est donc loin de me satisfaire et j'ai renoncé a faire le jonc jaune qui est parfois présent : j'ai trouvé des photos ou certains avions n'en ont pas apparemment donc ça m'arrange bien !
je suis demandeur de conseils la...
Au stade actuel j'ai fait un jus léger des lignes de structures car je ne voulais pas non plus re présenter un avion trop fatigué et contrairement au Tomcat ou j' avais fait le jus avec le MAUVAIS diluant... ) je m'en suis pas trop mal sorti...je l'accentuerai sans doute un peu après la pose des décals. oui oui je sais dans l'absolu il faut le faire APRES la pose... je débute je vous ai dit !!!! j'avoue que j'ai encore un peu de mal à faire la différence avec le type de peinture : ex l'aqueus de Gunze c'est quoi ? une peinture à l'eau ? bref... je tâtonne encore mais après tout c'est en faisant comme ça que je vais apprendre !
aujourd'hui j'ai commencé la pose des décals avec une version très colorée proposée dans la boite et ca commence à prendre forme ma foi !
Grosse déception par contre pour la qualité des décals hasegawa qui non seulement sont difficiles a poser, mais aussi hyper fragiles, peu couvrantes et qui peuvent se déchirer très facilement. Le rendu me va pas mais je verrai après le passage du vernis...
voila ou j'en suis....!
j espere finir le tout dans les 2/3 semaines qui viennent parce que l'activité reprenant quasi normalement je suis moins dispo...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Dernière édition par lamalaur le Ven 5 Juin 2020 - 10:40, édité 1 fois
lamalaur- Fighterien novice
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Il est très chouette ton cruse bravo
ET bienvenu sur le fofo
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Chouette boulot!
Et bienvenue!
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Odyssey22- Pilotes
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Heureux de te retrouver ici Laurent
Ton montage est bien avancé mais on va quand même bien se régaler à en suivre l'aboutissement !
Et il colle bien au thème puisque ton avion tiendra parfaitement compagnie au Sky de JCG44 sur le pont du Ticonderoga.
Il y a juste un détail que tu pourrais améliorer, c'est le titre de ton post pour reprendre le format commun au GB. Ce n'est pas obligatoire mais c'est plus sympa pour se retrouver dans ce groupe de joyeux lurons pas toujours sérieux mais de bonne compagnie
Bon montage à toi
Ton montage est bien avancé mais on va quand même bien se régaler à en suivre l'aboutissement !
Et il colle bien au thème puisque ton avion tiendra parfaitement compagnie au Sky de JCG44 sur le pont du Ticonderoga.
Il y a juste un détail que tu pourrais améliorer, c'est le titre de ton post pour reprendre le format commun au GB. Ce n'est pas obligatoire mais c'est plus sympa pour se retrouver dans ce groupe de joyeux lurons pas toujours sérieux mais de bonne compagnie
Bon montage à toi
Saabophile- Pilotes
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Bienvenue avec cette livrée colorée !
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Saabophile a écrit:Heureux de te retrouver ici Laurent
Ton montage est bien avancé mais on va quand même bien se régaler à en suivre l'aboutissement !
Et il colle bien au thème puisque ton avion tiendra parfaitement compagnie au Sky de JCG44 sur le pont du Ticonderoga.
Il y a juste un détail que tu pourrais améliorer, c'est le titre de ton post pour reprendre le format commun au GB. Ce n'est pas obligatoire mais c'est plus sympa pour se retrouver dans ce groupe de joyeux lurons pas toujours sérieux mais de bonne compagnie
Bon montage à toi
Merci de vos encouragements !
J'ai modifié le titre... !
lamalaur- Fighterien novice
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Salut Laurent , un classique mais quel beau CAG bird !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Ah oui, très bien ! Le blanc est toujours une peinture difficile à appliquer. Bravo !
Si je puis me permettre quelques conseils suite à tes questions :
1. Dilution avec GSI Creos (Gunze) ou Tamiya acryliques
Au début, j'ai moi aussi galéré à obtenir cette fichue apparence du lait. J'ai complètement laissé tombé cette méthode. A présent, je dilue à 40/60 (peinture/diluant), avec du diluant GSI AQUEOUS COLOR THINNER (réf. T111), mais cela est aussi valable avec le X-20A Tamiya. Pour ce faire :
- je prends une coupelle, et à l'aide d'une spatule métallique, je dépose par ex. 20 gouttes de peinture
- je prends une pipette, et je dépose 30 gouttes de diluant
- je touille bien avec la spatule, et hop dans le godet, pression 1 bar env., et ça fonctionne
J'avais fait un petit tableau pratique pour cette méthode, téléchargeable ici : https://fighters.forumactif.com/t90376-aide-pour-le-calcul-du-ratio-de-dilution-des-peintures?highlight=dilution
2. Dilution des peintures faiblement couvrantes (blanc, jaune, rouge en particulier)
Même méthode que 1., mais avec du diluant cellulosique, par ex. le MR.COLOR LEVELING THINNER (réf. T108). J'ai remarqué que cela se passait mieux avec ce type de diluant, mais attention, ça cocotte sévère, il faut impérativement masque et aération !
3. Masquage des verrières
Sans hésiter, acheter des masques quand c'est possible. Vu le prix, cela vaut bien le temps passé quand on n'en a pas. Bon, mais si on n'en a pas ? Eh bien je préconise tout d'abord de couvrir en premier une fine bande de partie transparente, celle qui est contre l'armature, à l'aide de bande-cache (Tamiya ou autre) de 2 mm de hauteur. Utiliser de fines bandes permet de bien épouser les formes, en repoussant la bande-cache contre l'armature à l'aide d'une cure-dent en bois. C'est un jeu de patience, il faut le faire par petits secteurs, mais ça marche bien. Puis le gros de la verrière, on peut le masquer avec des bouts de bandes-caches ou du fluide de masquage genre Maskol. Personnellement, je me méfie de ce produit, et je préfère masquer avec de la bande-cache.
4. Décalques
Il existe des produits assouplissants et des produits de collage, permettant aux décalques d'épouser parfaitement la gravure. La plupart du temps, les fabricants proposent deux produits, un qui renforce le collage, et un qui assouplit. Parfois, il y a des surprises de réaction avec la peinture, malgré le passage d'un vernis. Personnellement, je n'utilise plus que le Tamiya Mark Fit, qui est un "2-en-1", et qui ne m'a jamais créé de mauvaises surprises
Voilà, ce sont mes expériences, d'autres auront sûrement des avis et des expériences différentes
Pour visualiser, j'ai fait il y a quelques temps un F3H Demon en utilisant ces méthodes : https://fighters.forumactif.com/t90796-mcdonnell-f3h-2n-demon-us-navy-vf-124?highlight=demon
Bon courage pour la suite !
Si je puis me permettre quelques conseils suite à tes questions :
1. Dilution avec GSI Creos (Gunze) ou Tamiya acryliques
Au début, j'ai moi aussi galéré à obtenir cette fichue apparence du lait. J'ai complètement laissé tombé cette méthode. A présent, je dilue à 40/60 (peinture/diluant), avec du diluant GSI AQUEOUS COLOR THINNER (réf. T111), mais cela est aussi valable avec le X-20A Tamiya. Pour ce faire :
- je prends une coupelle, et à l'aide d'une spatule métallique, je dépose par ex. 20 gouttes de peinture
- je prends une pipette, et je dépose 30 gouttes de diluant
- je touille bien avec la spatule, et hop dans le godet, pression 1 bar env., et ça fonctionne
J'avais fait un petit tableau pratique pour cette méthode, téléchargeable ici : https://fighters.forumactif.com/t90376-aide-pour-le-calcul-du-ratio-de-dilution-des-peintures?highlight=dilution
2. Dilution des peintures faiblement couvrantes (blanc, jaune, rouge en particulier)
Même méthode que 1., mais avec du diluant cellulosique, par ex. le MR.COLOR LEVELING THINNER (réf. T108). J'ai remarqué que cela se passait mieux avec ce type de diluant, mais attention, ça cocotte sévère, il faut impérativement masque et aération !
3. Masquage des verrières
Sans hésiter, acheter des masques quand c'est possible. Vu le prix, cela vaut bien le temps passé quand on n'en a pas. Bon, mais si on n'en a pas ? Eh bien je préconise tout d'abord de couvrir en premier une fine bande de partie transparente, celle qui est contre l'armature, à l'aide de bande-cache (Tamiya ou autre) de 2 mm de hauteur. Utiliser de fines bandes permet de bien épouser les formes, en repoussant la bande-cache contre l'armature à l'aide d'une cure-dent en bois. C'est un jeu de patience, il faut le faire par petits secteurs, mais ça marche bien. Puis le gros de la verrière, on peut le masquer avec des bouts de bandes-caches ou du fluide de masquage genre Maskol. Personnellement, je me méfie de ce produit, et je préfère masquer avec de la bande-cache.
4. Décalques
Il existe des produits assouplissants et des produits de collage, permettant aux décalques d'épouser parfaitement la gravure. La plupart du temps, les fabricants proposent deux produits, un qui renforce le collage, et un qui assouplit. Parfois, il y a des surprises de réaction avec la peinture, malgré le passage d'un vernis. Personnellement, je n'utilise plus que le Tamiya Mark Fit, qui est un "2-en-1", et qui ne m'a jamais créé de mauvaises surprises
Voilà, ce sont mes expériences, d'autres auront sûrement des avis et des expériences différentes
Pour visualiser, j'ai fait il y a quelques temps un F3H Demon en utilisant ces méthodes : https://fighters.forumactif.com/t90796-mcdonnell-f3h-2n-demon-us-navy-vf-124?highlight=demon
Bon courage pour la suite !
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Stéphane B a écrit:Ah oui, très bien ! Le blanc est toujours une peinture difficile à appliquer. Bravo !
Si je puis me permettre quelques conseils suite à tes questions :
1. Dilution avec GSI Creos (Gunze) ou Tamiya acryliques
Au début, j'ai moi aussi galéré à obtenir cette fichue apparence du lait. J'ai complètement laissé tombé cette méthode. A présent, je dilue à 40/60 (peinture/diluant), avec du diluant GSI AQUEOUS COLOR THINNER (réf. T111), mais cela est aussi valable avec le X-20A Tamiya. Pour ce faire :
- je prends une coupelle, et à l'aide d'une spatule métallique, je dépose par ex. 20 gouttes de peinture
- je prends une pipette, et je dépose 30 gouttes de diluant
- je touille bien avec la spatule, et hop dans le godet, pression 1 bar env., et ça fonctionne
J'avais fait un petit tableau pratique pour cette méthode, téléchargeable ici : https://fighters.forumactif.com/t90376-aide-pour-le-calcul-du-ratio-de-dilution-des-peintures?highlight=dilution
2. Dilution des peintures faiblement couvrantes (blanc, jaune, rouge en particulier)
Même méthode que 1., mais avec du diluant cellulosique, par ex. le MR.COLOR LEVELING THINNER (réf. T108). J'ai remarqué que cela se passait mieux avec ce type de diluant, mais attention, ça cocotte sévère, il faut impérativement masque et aération !
3. Masquage des verrières
Sans hésiter, acheter des masques quand c'est possible. Vu le prix, cela vaut bien le temps passé quand on n'en a pas. Bon, mais si on n'en a pas ? Eh bien je préconise tout d'abord de couvrir en premier une fine bande de partie transparente, celle qui est contre l'armature, à l'aide de bande-cache (Tamiya ou autre) de 2 mm de hauteur. Utiliser de fines bandes permet de bien épouser les formes, en repoussant la bande-cache contre l'armature à l'aide d'une cure-dent en bois. C'est un jeu de patience, il faut le faire par petits secteurs, mais ça marche bien. Puis le gros de la verrière, on peut le masquer avec des bouts de bandes-caches ou du fluide de masquage genre Maskol. Personnellement, je me méfie de ce produit, et je préfère masquer avec de la bande-cache.
4. Décalques
Il existe des produits assouplissants et des produits de collage, permettant aux décalques d'épouser parfaitement la gravure. La plupart du temps, les fabricants proposent deux produits, un qui renforce le collage, et un qui assouplit. Parfois, il y a des surprises de réaction avec la peinture, malgré le passage d'un vernis. Personnellement, je n'utilise plus que le Tamiya Mark Fit, qui est un "2-en-1", et qui ne m'a jamais créé de mauvaises surprises
Voilà, ce sont mes expériences, d'autres auront sûrement des avis et des expériences différentes
Pour visualiser, j'ai fait il y a quelques temps un F3H Demon en utilisant ces méthodes : https://fighters.forumactif.com/t90796-mcdonnell-f3h-2n-demon-us-navy-vf-124?highlight=demon
Bon courage pour la suite !
Merci beaucoup Stéphane pour tes conseils !
Cela tombe bien car j'ai les 2 diluants déjà et je ne voyais pas bien la différence !
je vais pouvoir affiner tout çà pour mon prochain montage alors car le cruz est trop avancé maintenant : j'en suis à la phase des décals et effectivement j'ai découvert qu'il y avait des produits permettant une meilleure pose... j'ai commandé le micro set et micro sol que j'attends pour finir ! apparemment le vinaigre blanc peut aussi convenir... je vous conterai ça courant semaine prochaine je pense.
Et je mettrai en application tout ça pour le prochain montage : j attends le F18 de chez eduard....! pas très original mais je voulais parfaire encore mon apprentissage avant de passer à celui que je rêve de monter depuis des années : le mirage III C de l'escadrille des cigognes... cf tanguy et laverdure ! mais ça c'est une autre histoire !
A très vite donc et merci pour vos encouragements !
lamalaur- Fighterien novice
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
lamalaur a écrit:Stéphane B a écrit:
Et je mettrai en application tout ça pour le prochain montage : j attends le F18 de chez eduard....! pas très original mais je voulais parfaire encore mon apprentissage avant de passer à celui que je rêve de monter depuis des années : le mirage III C de l'escadrille des cigognes... cf tanguy et laverdure ! mais ça c'est une autre histoire !
A très vite donc et merci pour vos encouragements !
Il y a deux Mirage IIIC possibles au 1/48, celui d'Eduard, et celui de Hobby Boss (il y a Heller également). Je suis partagé. J'ai la maquette Eduard, qui a été produite il y a bien longtemps, et qui n'est pas facile, avec quelques défauts comme le train d'atterrissage un peu haut sur patte. Je suis tenté par le Hobby Boss. C'est une marque qui me plait de plus en plus. Mais étrangement, on trouve peu de réalisations et de commentaires. A tester, donc.
Le F-18 Eduard (Hasegawa) n'est pas des plus simples non plus. Mais c'est un très bon choix.
Bref, du plaisir en pagaille en perspective
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Stéphane B a écrit:lamalaur a écrit:Stéphane B a écrit:
Et je mettrai en application tout ça pour le prochain montage : j attends le F18 de chez eduard....! pas très original mais je voulais parfaire encore mon apprentissage avant de passer à celui que je rêve de monter depuis des années : le mirage III C de l'escadrille des cigognes... cf tanguy et laverdure ! mais ça c'est une autre histoire !
A très vite donc et merci pour vos encouragements !
Il y a deux Mirage IIIC possibles au 1/48, celui d'Eduard, et celui de Hobby Boss (il y a Heller également). Je suis partagé. J'ai la maquette Eduard, qui a été produite il y a bien longtemps, et qui n'est pas facile, avec quelques défauts comme le train d'atterrissage un peu haut sur patte. Je suis tenté par le Hobby Boss. C'est une marque qui me plait de plus en plus. Mais étrangement, on trouve peu de réalisations et de commentaires. A tester, donc.
Le F-18 Eduard (Hasegawa) n'est pas des plus simples non plus. Mais c'est un très bon choix.
Bref, du plaisir en pagaille en perspective
Oui j'ai vu que les 2 modèles du III c existaient...je suivrai sans doute tes recommandations alors sur la Hobby Boss alors !
Pour le F18 j'ai vu la réalisation il y a quelques jours sur le forum par antoine90 de ce modèle donc je ne vais pas relever le défi de faire mieux... mais différemment ! LOL
Je pense expérimenter le pré-shading avec base noire intégrale ... parce que la technique du sel je ne me sens pas prêt encore !
lamalaur- Fighterien novice
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Il y a des spécialiste du mirage III ici, je pense qu'ils pourront te guider
Je pourrais te filer de la doc si besoin
Concernant le microsol qui assouplit les décals et mles fait s’incruster dans la moindre ligne de gravure, tu peux le passer bien après l'application des décals, à condition de ne pas avoir vernis entretemps. En plusieurs applications généreuses, ça fonctionne bien
Je pourrais te filer de la doc si besoin
Concernant le microsol qui assouplit les décals et mles fait s’incruster dans la moindre ligne de gravure, tu peux le passer bien après l'application des décals, à condition de ne pas avoir vernis entretemps. En plusieurs applications généreuses, ça fonctionne bien
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
fabrice simon a écrit:Il y a des spécialiste du mirage III ici, je pense qu'ils pourront te guider
Je pourrais te filer de la doc si besoin
Concernant le microsol qui assouplit les décals et mles fait s’incruster dans la moindre ligne de gravure, tu peux le passer bien après l'application des décals, à condition de ne pas avoir vernis entretemps. En plusieurs applications généreuses, ça fonctionne bien
Aahhh c’est intéressant çà ! merci Fabrice ! Parce qu'effectivement les décals que j'ai posés sur le cruzader ne sont pas top top... comme les photos le montrent. Alors dès que je le reçois j'essaierai d'améliorer ca !
lamalaur- Fighterien novice
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
lamalaur a écrit:fabrice simon a écrit:Il y a des spécialiste du mirage III ici, je pense qu'ils pourront te guider
Je pourrais te filer de la doc si besoin
Concernant le microsol qui assouplit les décals et mles fait s’incruster dans la moindre ligne de gravure, tu peux le passer bien après l'application des décals, à condition de ne pas avoir vernis entretemps. En plusieurs applications généreuses, ça fonctionne bien
Aahhh c’est intéressant çà ! merci Fabrice ! Parce qu'effectivement les décals que j'ai posés sur le cruzader ne sont pas top top... comme les photos le montrent. Alors dès que je le reçois j'essaierai d'améliorer ca !
Salut Laurent !
Je suis ( un peu) obsédé par le Mirage III ...
En ce qui concerne ses représentations au 1/48 : le plus juste de forme est le Heller , mais d'une pauvreté abyssale en terme de détails et de gravure ( en relief ) et en plus pas facile , facile à monter .
Concernant le Hobbyboss , il a l'air sympa comme tout .. mais ses proportions sont horribles et en particulier les entrées d'air qui sont " énooormes" .
Le Eduard n'est pas un total cadeau en terme d'assemblage , d'ajustage et d'ingénierie en général , avec quelques défauts de forme ( j'en cause dans mon topic ouvert dans le GB confinement ) , mais il me parait être un bon compromis difficulté/résultat possible . Mais attention : ce n'est pas du Eduard actuel genre MiG21
Bref , le Hobbyboss est à proscrire selon moi !
Bonne suite pour ton montage !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Bonsoir à tous !
J'ai profité d'une semaine optimisée et surtout d'un we seul... pour avancer sur mon crusader....
J'avais déjà reçu les micro sol et set et effectivement j'ai pu rattrapper un peu la qualité moyenne de ceux fournis dans la boite. Je pense que si j'avais utilisé ces produits dès le début je n'aurai pas eu de soucis...
je me suis donc attelé à la pose des décals restants et c'est vrai que ca change la vie d'utiliser ces trucs !!!
A ma grande surprise c'est allé assez vite mais au final il y en pas tant que ça sur le cruz' !
j'avais repéré sur une photo de l'avion précis que les panneaux noirs autour des canons n'y étaient pas forcément alors je l'ai laissé tel quel...
De la même manière je trouve que le crusader est plutôt pur comme avion et je crois bien que je ne vais rien mettre du tout comme armement et le laisser en ''lisse'' : qu'en pensez vous ?
Un coup de vernis mat de chez mig histoire de bien fixer tout ça et je m'attaque au wheathering ! yesss !
J'étais parti au départ pour faire un jus classique ( en sachant que j'avais fait un pré ombrage pas super réussi mais bon... je débute rappelez vous ! ) et le hasard a fait que j'ai vu un post sur ça :
Comme ça m'avait pas l'air pas mal j'ai donc essayé et au final je trouve que le résultat correspond bien à mes attentes : Bon je sais que j'avais dit que je voulais pas le faire trop usé... mais çà m' a servi de test aussi !
Et puis j'avais aussi vu des photos ou le cruz est parfois bien fatigué...
genre celui la :
Petit florilège du résultat :
Un coup de vernis à nouveau !
Et je me mets au montage final... :
trains d’atterrissage :
et puis... zut c'est l'heure de diner !
Je l'ai quand même mis en position histoire de voir la bète !
Au final je ne suis pas si mécontent que ça du résultat !
( oui oui un peu d'auto satisfaction ne fait pas de mal ! )
Encore un petit effort et je pense que le we prochain j'aurais terminé si tout va bien ! Je vous ferais un reportage à ce moment la je pense.
Bonne soirée à vous tous et encore merci pour vos conseils qui m'ont permis de progresser à grands pas !
Laurent
ps : ma prochaine est arrivée... mais je vais devoir quitter le GB Vietnam... LOL
J'ai profité d'une semaine optimisée et surtout d'un we seul... pour avancer sur mon crusader....
J'avais déjà reçu les micro sol et set et effectivement j'ai pu rattrapper un peu la qualité moyenne de ceux fournis dans la boite. Je pense que si j'avais utilisé ces produits dès le début je n'aurai pas eu de soucis...
je me suis donc attelé à la pose des décals restants et c'est vrai que ca change la vie d'utiliser ces trucs !!!
A ma grande surprise c'est allé assez vite mais au final il y en pas tant que ça sur le cruz' !
j'avais repéré sur une photo de l'avion précis que les panneaux noirs autour des canons n'y étaient pas forcément alors je l'ai laissé tel quel...
De la même manière je trouve que le crusader est plutôt pur comme avion et je crois bien que je ne vais rien mettre du tout comme armement et le laisser en ''lisse'' : qu'en pensez vous ?
Un coup de vernis mat de chez mig histoire de bien fixer tout ça et je m'attaque au wheathering ! yesss !
J'étais parti au départ pour faire un jus classique ( en sachant que j'avais fait un pré ombrage pas super réussi mais bon... je débute rappelez vous ! ) et le hasard a fait que j'ai vu un post sur ça :
Comme ça m'avait pas l'air pas mal j'ai donc essayé et au final je trouve que le résultat correspond bien à mes attentes : Bon je sais que j'avais dit que je voulais pas le faire trop usé... mais çà m' a servi de test aussi !
Et puis j'avais aussi vu des photos ou le cruz est parfois bien fatigué...
genre celui la :
Petit florilège du résultat :
Un coup de vernis à nouveau !
Et je me mets au montage final... :
trains d’atterrissage :
et puis... zut c'est l'heure de diner !
Je l'ai quand même mis en position histoire de voir la bète !
Au final je ne suis pas si mécontent que ça du résultat !
( oui oui un peu d'auto satisfaction ne fait pas de mal ! )
Encore un petit effort et je pense que le we prochain j'aurais terminé si tout va bien ! Je vous ferais un reportage à ce moment la je pense.
Bonne soirée à vous tous et encore merci pour vos conseils qui m'ont permis de progresser à grands pas !
Laurent
ps : ma prochaine est arrivée... mais je vais devoir quitter le GB Vietnam... LOL
lamalaur- Fighterien novice
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Bravo, je trouve le résultat pas mal du tout
Lisse ou pas le Crusader ? Question cornélienne. J’aime les deux configurations, aussi mon projet est de faire un "Crouze" de la Royale très propre et pur, sans charge, et un "Crusader" Vietnam sale et chargé jusqu’à la gueule. Il faut avoir des projets
Vivement la suite
Lisse ou pas le Crusader ? Question cornélienne. J’aime les deux configurations, aussi mon projet est de faire un "Crouze" de la Royale très propre et pur, sans charge, et un "Crusader" Vietnam sale et chargé jusqu’à la gueule. Il faut avoir des projets
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Peau lisse ! ( faites le 17 ! ) .... ou alors juste 2 Sidewinder .
My 2 cents .
Bonne fin .
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Bonne fin .
basket- Fighterien expérimenté
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Une magnifique avancée qui annonce un avion à la déco soignée comme la peinture !
Ce n'est que mon avis mais le Cruze est si élancé en version lisse que ce serait dommage de casser sa ligne.
Si tu veux un camion à bombe, monte son petit frère A-7 dont la silhouette plus ramassée s'accommode bien mieux des ailes chargées...
Ce n'est que mon avis mais le Cruze est si élancé en version lisse que ce serait dommage de casser sa ligne.
Si tu veux un camion à bombe, monte son petit frère A-7 dont la silhouette plus ramassée s'accommode bien mieux des ailes chargées...
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Il est superbe bravo
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Très beau résultat pour un amateur de patine opérationnelle
Concernant les charges, je partage l'avis de Saabophile et Basket, garde les bombes pour un A7 et pose juste les sidewinders.
Un tip pour ton F18, l'application des jus se fait sur un vernis brillant. Ainsi, le jus s'infiltre dans les lignes de gravure sans "salir " les surfaces planes (que tu peux facilement nettoyer le cas échéant).
A+
Fabrice
Concernant les charges, je partage l'avis de Saabophile et Basket, garde les bombes pour un A7 et pose juste les sidewinders.
Un tip pour ton F18, l'application des jus se fait sur un vernis brillant. Ainsi, le jus s'infiltre dans les lignes de gravure sans "salir " les surfaces planes (que tu peux facilement nettoyer le cas échéant).
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Hello à tous !
Un grand merci pour vos encouragements et conseils...!
Je sens que je vais progresser plus vite et sans faire trop de bêtises...
EN parlant de çà je me demandais quand même à quel moment j'allais en faire une... Bon tout excité à l'idée de finir j'ai bien terminé la pose des divers accessoires : trappes du train, collimateur tète haute et mini rétros... et c'est la que les choses sérieuses ont commencé : je ne sais pas comment vous faites pour poser ces satanés rétroviseurs sur la verrière mais j'ai, bien sur, réussi l'exploit d'en perdre un ( il a sauté de ma pince à épiler et bon... je l'ai pas retrouvé ! et puis c'est la que j'ai commis la bourde : j'ai utilisé de la colle cyanolite....
Ahhh ! Ils ont bien tenu les 2 rétros... mais j'avais oublié... que j'avais eu la même mésaventure dans la jeunesse... bref : blanchisserie en vue sur la verrière !
Je me dis : la cata !
Et puis la je me souviens aussi qu'à l'époque j'avais utilisé une méthode de grand mère ( en l’occurrence de mon père ) : ce bon vieux dentifrice ... ! Ni 1 ni 2 je regarde sur le net ( comment on faisait à l'époque ? ah oui il y avait des revues de maquettes : un truc de dingue ! ) et effectivement c’est une technique qui a l'air de bien marcher encore avec aussi celle du fameux KLIR... bon qui n'existe plus on dirait...mais qui a des substituts .
N' y tenant plus j'essaie et oh miracle : çà marche à peu prés !
j'ai fait ça entre midi et 2 hier car je ne pouvait attendre mais si ce n'est qu'il va falloir que je reprenne la peinture ( pas grave) le pire a été évité !
Bon la , la photo est dans son jus : je n'avais pas encore tout à fait terminé et pas passé le tout sous l'eau...
Et puis j'ai la chance d'avoir une vieille droguerie à coté de chez moi donc je vais y passer pour voir si au cas ou... ils n 'ont pas du rab de KLir ( le vrai)...
La suite (et fin ) au prochain épisode !
Laurent
PS : avant que la cyano ne fasse totalement effet je l'avais pris en photo et il rendait pas mal grrrrr
PS 2 : j'ai suivi vos conseils et je vais le laisser en configuration lisse. J'aurai bien mis des sidewinder mais... y en pas dans la boite ! Malin hasegawa ! Bon il faut que fouille un peu mes cartons pour voir si j'en ai pas 2 qui traînent sinon je peux en commander... je verrais une fois toutes mes bêtises réparées !
Un grand merci pour vos encouragements et conseils...!
Je sens que je vais progresser plus vite et sans faire trop de bêtises...
EN parlant de çà je me demandais quand même à quel moment j'allais en faire une... Bon tout excité à l'idée de finir j'ai bien terminé la pose des divers accessoires : trappes du train, collimateur tète haute et mini rétros... et c'est la que les choses sérieuses ont commencé : je ne sais pas comment vous faites pour poser ces satanés rétroviseurs sur la verrière mais j'ai, bien sur, réussi l'exploit d'en perdre un ( il a sauté de ma pince à épiler et bon... je l'ai pas retrouvé ! et puis c'est la que j'ai commis la bourde : j'ai utilisé de la colle cyanolite....
Ahhh ! Ils ont bien tenu les 2 rétros... mais j'avais oublié... que j'avais eu la même mésaventure dans la jeunesse... bref : blanchisserie en vue sur la verrière !
Je me dis : la cata !
Et puis la je me souviens aussi qu'à l'époque j'avais utilisé une méthode de grand mère ( en l’occurrence de mon père ) : ce bon vieux dentifrice ... ! Ni 1 ni 2 je regarde sur le net ( comment on faisait à l'époque ? ah oui il y avait des revues de maquettes : un truc de dingue ! ) et effectivement c’est une technique qui a l'air de bien marcher encore avec aussi celle du fameux KLIR... bon qui n'existe plus on dirait...mais qui a des substituts .
N' y tenant plus j'essaie et oh miracle : çà marche à peu prés !
j'ai fait ça entre midi et 2 hier car je ne pouvait attendre mais si ce n'est qu'il va falloir que je reprenne la peinture ( pas grave) le pire a été évité !
Bon la , la photo est dans son jus : je n'avais pas encore tout à fait terminé et pas passé le tout sous l'eau...
Et puis j'ai la chance d'avoir une vieille droguerie à coté de chez moi donc je vais y passer pour voir si au cas ou... ils n 'ont pas du rab de KLir ( le vrai)...
La suite (et fin ) au prochain épisode !
Laurent
PS : avant que la cyano ne fasse totalement effet je l'avais pris en photo et il rendait pas mal grrrrr
PS 2 : j'ai suivi vos conseils et je vais le laisser en configuration lisse. J'aurai bien mis des sidewinder mais... y en pas dans la boite ! Malin hasegawa ! Bon il faut que fouille un peu mes cartons pour voir si j'en ai pas 2 qui traînent sinon je peux en commander... je verrais une fois toutes mes bêtises réparées !
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Argh ! Toujours rageant ces pépins de derniers instants. Mais bon, c’est en bonne voie. Attention pour le dentifrice, il me semble avoir lu il y a très longtemps qu’il fallait quand même éviter le fluor. Beaucoup de dentifrices en ont, mais pas tous. À vérifier.
Bonne continuation, tu touches au but
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Bien récupéré bravo
toujours ennuyant ce genre de désagrément, mais tu as bien géré
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB VIETNAM) F8 E CRUSADER HASEGAWA 1/48eme
Goood mooooorniiing Vietnam !
( oui on est l'am mais on va pas chipoter...! )
cette fois it's done !
Apres ma péripétie de la verrière, j'ai aussi prolongé la réparation en mettant du klir ( pliz aujourd'hui ) et j'avoue que c'est assez magique comme produit : c'est la 1ere fois que je l'utilisais et voila le résultat :
[/ur
On ne ne m'y reprendra plus mais j'ai limité la casse !
Plus que vous faire de longs discours sur les quelques finitions qui ont finalement que peu d’intérêt voila MON Cruz ! il est prêt à rejoindre son porte avions !
PS ; au final je l'ai laissé totalement lisse... si j'ai l'occasion d'avoir des side en rab un de ces jours je les rajouterai peut être...
En conclusion je dirais que j'ai retrouvé le plaisir de refaire à nouveau ces modèles après tant d'années et je vous remercie de vos encouragements et conseils qui m'ont permis d'avoir un rendu final pas trop mal on va dire...!
J'ai encore pas mal de progrès à faire mais je commence à savoir ou...
J'attends vos commentaires et aussi vos critiques car ce sont elles aussi qui me feront progresser !
A bientôt en tous les cas pas sur ce groupe puisque le hornet m'attends...une autre paire de manche celui la on dirait...
Laurent
( oui on est l'am mais on va pas chipoter...! )
cette fois it's done !
Apres ma péripétie de la verrière, j'ai aussi prolongé la réparation en mettant du klir ( pliz aujourd'hui ) et j'avoue que c'est assez magique comme produit : c'est la 1ere fois que je l'utilisais et voila le résultat :
[/ur
On ne ne m'y reprendra plus mais j'ai limité la casse !
Plus que vous faire de longs discours sur les quelques finitions qui ont finalement que peu d’intérêt voila MON Cruz ! il est prêt à rejoindre son porte avions !
PS ; au final je l'ai laissé totalement lisse... si j'ai l'occasion d'avoir des side en rab un de ces jours je les rajouterai peut être...
En conclusion je dirais que j'ai retrouvé le plaisir de refaire à nouveau ces modèles après tant d'années et je vous remercie de vos encouragements et conseils qui m'ont permis d'avoir un rendu final pas trop mal on va dire...!
J'ai encore pas mal de progrès à faire mais je commence à savoir ou...
J'attends vos commentaires et aussi vos critiques car ce sont elles aussi qui me feront progresser !
A bientôt en tous les cas pas sur ce groupe puisque le hornet m'attends...une autre paire de manche celui la on dirait...
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