Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Magistral peindu !!! Ca fait rêver !!
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Bravo, d'autant que ton hypothèse n'était pas la plus simple à réaliser. Oui çà a été une véritable enquête policière à trois (Hamilcar, Jasper Joker et moi), on a fouillé dans des bouquins, on s'est fait mal aux yeux sur des photos et tordu les méninges.
Chapeau pour le résultat, çà marche! Ce qui m'intéressait en premier lieu était cette bande grise plus claire à l'arrière (qui a été le point de départ de toute l'affaire) et ta démonstration est magistrale...sans compter la maîtrise parfaite de l'aéro!
L'effet de superposition fonctionne et la bande GBF par-dessus le GBC apparaît bien plus claire. J'ai passé une des photos au filtre "ortho". Un des points importants de cette recherche apparaît peu sur les photos couleurs, c'est le fait qu'au-delà des nuances, les teintes doivent reproduire la gamme de gris des photos en N&B orthochromatiques, ce qui est assez complexe car ce type de film crée un déséquilibre dans le rouge (merci Jicéhem et Waroff au passage pour les précieuses infos là-dessus).
Donc, premièrement, l'équilibre des nuances de gris est nickel, le brun est le plus foncé et contraste peu avec le kaki. Deuxièmement, la bande arrière grise est réellement plus claire que celle sous le cockpit et la pointe de la dérive...comme sur les photos d'époque du n°533:
Cet équilibre des nuances de gris est important, car il existe des teintes pour maquettes réputées "françaises", qui ne le reproduisent pas. Cà n'apparaît pas sur les photos couleurs, mais quand on les passe en N&B "ortho", on s'aperçoit par exemple que le GBF est plus foncé que le kaki, ou le kaki plus foncé que le brun. Ici on a un équilibre réaliste.
Chapeau pour le résultat, çà marche! Ce qui m'intéressait en premier lieu était cette bande grise plus claire à l'arrière (qui a été le point de départ de toute l'affaire) et ta démonstration est magistrale...sans compter la maîtrise parfaite de l'aéro!
L'effet de superposition fonctionne et la bande GBF par-dessus le GBC apparaît bien plus claire. J'ai passé une des photos au filtre "ortho". Un des points importants de cette recherche apparaît peu sur les photos couleurs, c'est le fait qu'au-delà des nuances, les teintes doivent reproduire la gamme de gris des photos en N&B orthochromatiques, ce qui est assez complexe car ce type de film crée un déséquilibre dans le rouge (merci Jicéhem et Waroff au passage pour les précieuses infos là-dessus).
Donc, premièrement, l'équilibre des nuances de gris est nickel, le brun est le plus foncé et contraste peu avec le kaki. Deuxièmement, la bande arrière grise est réellement plus claire que celle sous le cockpit et la pointe de la dérive...comme sur les photos d'époque du n°533:
Cet équilibre des nuances de gris est important, car il existe des teintes pour maquettes réputées "françaises", qui ne le reproduisent pas. Cà n'apparaît pas sur les photos couleurs, mais quand on les passe en N&B "ortho", on s'aperçoit par exemple que le GBF est plus foncé que le kaki, ou le kaki plus foncé que le brun. Ici on a un équilibre réaliste.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Belle démonstration, en effet, mais du coup, le kaki à l'arrière semble aussi plus clair que celui de la bande au milieu du fuselage. C'est assez logique : si la sous-couche éclaircit une couleur, pourquoi n'en irait-il pas de même pour les autres ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Typhoon67 a écrit:Belle démonstration, en effet, mais du coup, le kaki à l'arrière semble aussi plus clair que celui de la bande au milieu du fuselage. C'est assez logique : si la sous-couche éclaircit une couleur, pourquoi n'en irait-il pas de même pour les autres ?
C'est très juste Ami Typhoon. Sous ce vert du pied de derive il y a du GBC sur la poutre et de l'Alu sur la derive. Et j'ai surchargé de peinture la partie sur la poutre pour densifier mais ça donne la même nuance à cet endroit...
Sinon pour te répondre sur les teintes je ne suis plus chez moi là - peur de me tromper mais de mémoire c'est, en Gunze: GBF H56 + blanc / KAKI H405 / Brun H406 et GBC = bcp de Blanc + H56 + une pointe de bleu ciel
Dernière édition par Hamilcar le Dim 6 Sep 2020 - 19:50, édité 1 fois
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Merci camarade !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
vincentm a écrit:Bravo, d'autant que ton hypothèse n'était pas la plus simple à réaliser. Oui çà a été une véritable enquête policière à trois (Hamilcar, Jasper Joker et moi), on a fouillé dans des bouquins, on s'est fait mal aux yeux sur des photos et tordu les méninges.
Chapeau pour le résultat, çà marche! Ce qui m'intéressait en premier lieu était cette bande grise plus claire à l'arrière (qui a été le point de départ de toute l'affaire) et ta démonstration est magistrale...sans compter la maîtrise parfaite de l'aéro!
L'effet de superposition fonctionne et la bande GBF par-dessus le GBC apparaît bien plus claire. J'ai passé une des photos au filtre "ortho". Un des points importants de cette recherche apparaît peu sur les photos couleurs, c'est le fait qu'au-delà des nuances, les teintes doivent reproduire la gamme de gris des photos en N&B orthochromatiques, ce qui est assez complexe car ce type de film crée un déséquilibre dans le rouge (merci Jicéhem et Waroff au passage pour les précieuses infos là-dessus).
Donc, premièrement, l'équilibre des nuances de gris est nickel, le brun est le plus foncé et contraste peu avec le kaki. Deuxièmement, la bande arrière grise est réellement plus claire que celle sous le cockpit et la pointe de la dérive...comme sur les photos d'époque du n°533:
Cet équilibre des nuances de gris est important, car il existe des teintes pour maquettes réputées "françaises", qui ne le reproduisent pas. Cà n'apparaît pas sur les photos couleurs, mais quand on les passe en N&B "ortho", on s'aperçoit par exemple que le GBF est plus foncé que le kaki, ou le kaki plus foncé que le brun. Ici on a un équilibre réaliste.
Un grand merci Vincent ce verdict est bluffant en effet j'avais peur que l'on ne voit rien du tout...quel plaisir en effet...comme tu dis on s'est abimé les yeux sur ces photos...En revanche ça se passe comment pour la zone sur le cockpit? Où en n&b les deux teintes sont sensées contraster tres peu?? Vivement la peinture de vos modèles je rappelle pour certains qui prendraient en cours de route que l'on est dans une démarche expérimentale et que l'on ne prétend pas detenir la vérité!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Bravo Thibault, tu as réussi ton passage à l'ortho
Il me tarde de commencer la peinture sur mon Bloch, encore quelques essais de teinte à réaliser et je pourrais me lancer
Il me tarde de commencer la peinture sur mon Bloch, encore quelques essais de teinte à réaliser et je pourrais me lancer
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Oui c'est le moment important, puisque l'objectif de départ est de vérifier les hypothèses en comparant avec les photos d'époque, en simulant du N&B orthochromatique. En vue de 3/4 avant, le faible contraste entre le brun et le kaki fonctionne également, le brun a effectivement l'air plus dense à l'arrière et la bande grise sous le code est également plus claire. Donc çà marche!
Effectivement on ne détient aucune vérité sur les camos français, puisque si l'expérience fonctionne, les autres combinaisons de couleurs choisies par Jasper et moi devraient donner le même résultat en N&B!! Par contre, çà montrera qu'au moins plusieurs hypothèses sont possibles, tout en utilisant des teintes de camouflage de l'époque.
Effectivement on ne détient aucune vérité sur les camos français, puisque si l'expérience fonctionne, les autres combinaisons de couleurs choisies par Jasper et moi devraient donner le même résultat en N&B!! Par contre, çà montrera qu'au moins plusieurs hypothèses sont possibles, tout en utilisant des teintes de camouflage de l'époque.
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Ah oui :-)......ça le fait quand même...Waouw j'avoue être content on arrive à quelque chose ça valait le coup d'y être depuis ces derniers mois... Merci beaucoup Vincent! Trop hâte de voir vos modèles si joliment détaillés se parer de leurs couleurs!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Tu as même réussi à simuler ces fameuses "zones de recouvrement" des teintes qui donnent l'impression de fines bandes plus sombres de part et d'autre de certaines couleurs:
comme on les voit sur ce D520 en regardant bien les bords de chaque plage de couleur:
Tu as donc mis la barre haute, l'exercice paraissait difficile à reproduire au 1/72.
Au passage je me suis aperçu que mon brun foncé n'est pas assez rougeâtre, je vais tester les Tam X9 et XF79.
comme on les voit sur ce D520 en regardant bien les bords de chaque plage de couleur:
Tu as donc mis la barre haute, l'exercice paraissait difficile à reproduire au 1/72.
Au passage je me suis aperçu que mon brun foncé n'est pas assez rougeâtre, je vais tester les Tam X9 et XF79.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Magnifique peinture bravo divs1 3
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
vincentm a écrit:Tu as même réussi à simuler ces fameuses "zones de recouvrement" des teintes qui donnent l'impression de fines bandes plus sombres de part et d'autre de certaines couleurs:
comme on les voit sur ce D520 en regardant bien les bords de chaque plage de couleur:
Tu as donc mis la barre haute, l'exercice paraissait difficile à reproduire au 1/72.
Un grand merci Yan et Vincent; oui j'avais à cœur de preserver ce détail. Comme tu disais 2kg de peinture par avion seulement pour les trintes d'extrados il s'agissait de ne pas gâcher et les couches devaient être fine. C'est un détail propre à cette production qu'il fallait illustrer!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Oui, sur les sources qu'on a consultées, le poids de peinture par cm² est mentionné, et on devine que l'enjeu était d'alourdir le moins possible les avions avec la peinture. Un problème déjà ancien puisque c'était une des raisons pour lesquelles les Allemands avaient utilisé du lin imprimé (les fameux "losanges") pendant la 1ere GM.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
vincentm a écrit:Oui, sur les sources qu'on a consultées, le poids de peinture par cm² est mentionné, et on devine que l'enjeu était d'alourdir le moins possible les avions avec la peinture. .
il serait intéressant de citer ces sources pour ne pas rester vague.
Celles du standard MS donnent pour les peintures extérieures deux couches de 65/70g/m² chacune.
intérieur une couche 80/90g/m²
le standard MS reprend les préconisations des fournisseurs de peintures.
Il fallait à la fois ne pas surcharger tout en assurant la bonne protection du métal.
Beau travail de peinture, les "liserés" de transition du au brouillard sur les bords du jet de pistolet sont superbement reproduit.
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Pour être honnête, j'ai eu la flemme de relire un tas d'articles pour retrouver la source... Merci de préciser les chiffres, ils sont éloquents, on voit que les quantités de peinture sont faibles au m², ce qui explique bien les effets de transparence dans les zones de recouvrement des teintes.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
waroff a écrit:
Il fallait à la fois ne pas surcharger tout en assurant la bonne protection du métal.
Beau travail de peinture, les "liserés" de transition du au brouillard sur les bords du jet de pistolet sont superbement reproduit.
Merci beaucoup Waroff pour ces données précises MS j'imagine sans trop de risque de me tromper que c'est Morane Saulnier?
Merci beaucoup pour ton appréciation :-) j'ai presque envie de me lancer dans un Dora Wings au 1/48eme pour explorer ces modes de peintures avec plus de confort.. au 1/72 le pochoir (même très surélevés comme je l'ai fait) donne des délimitations presque trop tranchées parfois..
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Cà confirme également ton hypothèse que la bande grise à l'arrière du fuselage, si elle a bien été repeinte par-dessus du GBC comme tu le penses, paraît plus claire que celle au niveau du cockpit, car le GBF ne couvre pas complètement le GBC. Voilà une hypothèse démontrée par l'expérience.
Cà explique cette différence de teinte des bandes grises sur le n°533 parce qu'il a été retouché (plusieurs indices le montrent à l'arrière), mais pas sur des avions neufs, car comme nous l'a expliqué Waroff, la peinture était appliquée sur un apprêt transparent qui ne pouvait donc pas altérer la couleur de la peinture appliquée par-dessus.
Pour ma part je ne regrette pas d'avoir changé de sujet de déco, car il reste des pistes à explorer. Certains MB152 ont des bandes gris clair en des endroits qui ne peuvent pas avoir été atteints par des mécanos repeignant "à hauteur d'homme", et ne portent pas de traces de retouches (d'autant que l'emplacement de ces bandes claires ne correspond pas à une zone pouvant être repeinte pour changer un code). Donc pour ceux-ci...la vérité est ailleurs. Voici un exemple:
Cà explique cette différence de teinte des bandes grises sur le n°533 parce qu'il a été retouché (plusieurs indices le montrent à l'arrière), mais pas sur des avions neufs, car comme nous l'a expliqué Waroff, la peinture était appliquée sur un apprêt transparent qui ne pouvait donc pas altérer la couleur de la peinture appliquée par-dessus.
Pour ma part je ne regrette pas d'avoir changé de sujet de déco, car il reste des pistes à explorer. Certains MB152 ont des bandes gris clair en des endroits qui ne peuvent pas avoir été atteints par des mécanos repeignant "à hauteur d'homme", et ne portent pas de traces de retouches (d'autant que l'emplacement de ces bandes claires ne correspond pas à une zone pouvant être repeinte pour changer un code). Donc pour ceux-ci...la vérité est ailleurs. Voici un exemple:
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
vincentm a écrit:Cà confirme également ton hypothèse que la bande grise à l'arrière du fuselage, si elle a bien été repeinte par-dessus du GBC comme tu le penses, paraît plus claire que celle au niveau du cockpit, car le GBF ne couvre pas complètement le GBC. Voilà une hypothèse démontrée par l'expérience.
Cà explique cette différence de teinte des bandes grises sur le n°533 parce qu'il a été retouché (plusieurs indices le montrent à l'arrière), mais pas sur des avions neufs, car comme nous l'a expliqué Waroff, la peinture était appliquée sur un apprêt transparent qui ne pouvait donc pas altérer la couleur de la peinture appliquée par-dessus.
Pour ma part je ne regrette pas d'avoir changé de sujet de déco, car il reste des pistes à explorer. Certains MB152 ont des bandes gris clair en des endroits qui ne peuvent pas avoir été atteints par des mécanos repeignant "à hauteur d'homme", et ne portent pas de traces de retouches (d'autant que l'emplacement de ces bandes claires ne correspond pas à une zone pouvant être repeinte pour changer un code). Donc pour ceux-ci...la vérité est ailleurs. Voici un exemple:
Bonsoir Vincent bonsoir à tous!
Je concède qu'il peut y avoir des incohérences dans ma démarche (pourquoi commencer par du GBC par exemple?) mais je n'ai pas fais ma maquette dans l'optique d'une reproduction exacte de l'avion retouché à l’arrière (puisque c'est le terrain de Jasper Joker). J'en veux pour preuve que je n'ai pas restitué la zone non peinte sur l'arrête.
je pense que cette approche fonctionne aussi pour la série (d'avion n'ayant aucun indice de retouches), par approche j'entends Effet de nuances dues aux sous couche avec du GBC ou Kaki à cause d'un procédé industriel ou ordre de peinture qu'il nous reste à découvrir (mon expérience grands aplats de KAKI en premier puis GBF puis BRUn a l'air 'être l'ordre de celui que tu as posté.
Je suis d'accord pour dire que c'est difficile et que d'autres hypothèses ont possibles...
Les photos nous jouent des tours également... Par exemple tu connais bien cet avion (DAT de Chateauroux - Pilote polonais ayant rejoint l'Angleterre). On sait que c'est le même avion sur les deux photos. Il ressemble beaucoup au 533 pour ce qui est de l'apparence de la bande de couleur 3 (la plus claire). Sur l'une des photos la bande 3 sort très sombre et sur l'autre elle n'est que très légèrement différente au point que de très nombreuses personne ne voient pas de différence.
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Aucune de nos hypothèses ne cherche à fournir une explication "universelle" à l'apparence de ces avions, puisque malgré un schéma à bandes plus ou moins standardisé à Déols, la répartition des couleurs est différente sur chaque avion.
Ce n'est pas incohérent, c'est la démarche scientifique: partir d'un postulat et tenter de le démontrer par l'expérience. Il existe donc forcément d'autres points de départ possibles et pour les explorer, il faudrait construire beaucoup de maquettes et avoir plus d'informations sur les procédés de peinture.
On ne peut que tester des hypothèses qui chacune s'applique au sujet qu'on traite. Et tout l'intérêt du projet reste justement de montrer que plusieurs explications sont possibles, et qu'une fois les photos des kits passées en N&B au filtre orthochromatique, on obtiendra des résultats similaires avec des approches différentes!
Comme on le disait dans nos échanges de mails avec Jasper Joker, on ne découvrira pas une vérité qui échappe encore à des historiens bien mieux informés, mais en chemin on a appris pas mal de choses et on a affiné nos méthodes de construction de maquettes, c'est déjà çà.
Ce n'est pas incohérent, c'est la démarche scientifique: partir d'un postulat et tenter de le démontrer par l'expérience. Il existe donc forcément d'autres points de départ possibles et pour les explorer, il faudrait construire beaucoup de maquettes et avoir plus d'informations sur les procédés de peinture.
On ne peut que tester des hypothèses qui chacune s'applique au sujet qu'on traite. Et tout l'intérêt du projet reste justement de montrer que plusieurs explications sont possibles, et qu'une fois les photos des kits passées en N&B au filtre orthochromatique, on obtiendra des résultats similaires avec des approches différentes!
Comme on le disait dans nos échanges de mails avec Jasper Joker, on ne découvrira pas une vérité qui échappe encore à des historiens bien mieux informés, mais en chemin on a appris pas mal de choses et on a affiné nos méthodes de construction de maquettes, c'est déjà çà.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Bonsoir à tous!
Bon on essaie d'avancer un peu vers la fin..
Passage des décals RS, ça passe mais… Attention au film.. Il faut bien l'emprisonner dans deux couches brillantes pour le faire disparaitre.
J'ai repris à la main l'insigne, avec les couleurs que je pense être les bonnes, et en me basant sur les sources solides et la série de pins qui a été faite à l'été 1940 juste après la Campagne..
Vernis matt ensuite,
Coller l'hélice et la casserole d'hélice est un moment délicat...
Je conseille de coller l'hélice sur sa base, dont il faut beaucoup approfondir la partie creuse pour que l'ensemble rentre un peu dans le compartiment moteur, et positionner la casserole dessus sans la coller, avant que la prise base/hélice ne soit définitive… Puis bien tout bien positionner pour que les 3 pièces s’alignent bien ensemble sinon c’est l’enfer… Par chance on a un résultat assez bien centré – pifométrie chanceuse.....
Ensuite, comme se débarrasser de ce joint terrible? avec beaucoup de soin on peut essayer avec du perfect putty qui se lisse à l’eau...
Ce MB152 RS Model consomme beaucoup de temps mine de rien… Avec un assemblage moteur qui n’a jamais été prévu pour être décalé sur la maquette.
Je suis curieux de voilà le Dora Wings que l’on nous promet au 1/72 !
PS ; les mitrailleuses de 7,5mm sortent un peu de l’aile ? je n’ai pas trouvé de photos précises à ce sujet ? et puis ces canons de 20mm… Pfff ceux de la boite sont vraiment grossiers et délicats à ébavurer … on va essayer en aiguille de seringue…
A suivre donc !
Bon on essaie d'avancer un peu vers la fin..
Passage des décals RS, ça passe mais… Attention au film.. Il faut bien l'emprisonner dans deux couches brillantes pour le faire disparaitre.
J'ai repris à la main l'insigne, avec les couleurs que je pense être les bonnes, et en me basant sur les sources solides et la série de pins qui a été faite à l'été 1940 juste après la Campagne..
Vernis matt ensuite,
Coller l'hélice et la casserole d'hélice est un moment délicat...
Je conseille de coller l'hélice sur sa base, dont il faut beaucoup approfondir la partie creuse pour que l'ensemble rentre un peu dans le compartiment moteur, et positionner la casserole dessus sans la coller, avant que la prise base/hélice ne soit définitive… Puis bien tout bien positionner pour que les 3 pièces s’alignent bien ensemble sinon c’est l’enfer… Par chance on a un résultat assez bien centré – pifométrie chanceuse.....
Ensuite, comme se débarrasser de ce joint terrible? avec beaucoup de soin on peut essayer avec du perfect putty qui se lisse à l’eau...
Ce MB152 RS Model consomme beaucoup de temps mine de rien… Avec un assemblage moteur qui n’a jamais été prévu pour être décalé sur la maquette.
Je suis curieux de voilà le Dora Wings que l’on nous promet au 1/72 !
PS ; les mitrailleuses de 7,5mm sortent un peu de l’aile ? je n’ai pas trouvé de photos précises à ce sujet ? et puis ces canons de 20mm… Pfff ceux de la boite sont vraiment grossiers et délicats à ébavurer … on va essayer en aiguille de seringue…
A suivre donc !
Dernière édition par Hamilcar le Ven 25 Sep 2020 - 13:45, édité 1 fois
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Belle peinture !
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Wow, il est vraiment très beau, la patine est magnifique et çà fait plaisir de voir en couleurs ce zinc qu'on regarde sur des photos en N&B depuis des mois!
Pssstt...tu as oublié de démasquer les vitres arrières.
L'hélice, oui, elle n'a même pas d'axe, j'ai foré dedans pour en mettre un. Moi j'ai plutôt raboté l'avant du réducteur pour que l'hélice rentre un peu dans le capot, c'est du bidouillage faute de repères.
A ce propos, le capot du Dora Wings promet d'être aussi chiant. Le montage du moteur est plus précis avec des cales, mais j'ai pas l'impression que l'angle soit prévu non plus...
Les mitrailleuses ne semblent pas dépasser (et RS a oublié leurs orifices...). Les canons oui c'est la misère. J'essaierai d'ébarber ceux en plastique, mais un a déjà cassé, je crois qu'il va falloir trouver les tubes concentriques adéquats...
Les logos d'hélice, c'est les Kora? ils rendent très bien.
Pssstt...tu as oublié de démasquer les vitres arrières.
L'hélice, oui, elle n'a même pas d'axe, j'ai foré dedans pour en mettre un. Moi j'ai plutôt raboté l'avant du réducteur pour que l'hélice rentre un peu dans le capot, c'est du bidouillage faute de repères.
A ce propos, le capot du Dora Wings promet d'être aussi chiant. Le montage du moteur est plus précis avec des cales, mais j'ai pas l'impression que l'angle soit prévu non plus...
Les mitrailleuses ne semblent pas dépasser (et RS a oublié leurs orifices...). Les canons oui c'est la misère. J'essaierai d'ébarber ceux en plastique, mais un a déjà cassé, je crois qu'il va falloir trouver les tubes concentriques adéquats...
Les logos d'hélice, c'est les Kora? ils rendent très bien.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Quelle peinture mes aïeux !
C'est vraiment beau Thibault,
Termine bien ce chef d'œuvre
C'est vraiment beau Thibault,
Termine bien ce chef d'œuvre
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
jimvit a écrit:Quelle peinture mes aïeux !
C'est vraiment beau Thibault,
Termine bien ce chef d'œuvre
Pareil !!! Thibault me scotche toujours avec la qualité de sa peinture
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)
Il est vraiment magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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