1/72 Mach2 Falcon 20
+12
ChrisTom
Diablus
LaurentJAG
vroux65
Jumo 24
Belgarath524
Rainbow XF-12
Saabophile
gege320
goose1977
TURTLE
Hamster Volant
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1/72 Mach2 Falcon 20
Par cette chaleur où il fait trop chaud pour mettre le nez dehors (ma T° idéale c'est 20-22°C...), quoi de mieux que de se mettre au frais à l'atelier et sortir un kit?
En fouillant dans le stock je suis tombé sur ça...
...du Mach2...
On peut dire tout ce qu'on veut sur la qualité des kits Mach2, il n'empêche que pour l'originalité des sujets, c'est plutôt pas mal:
Les instructions - c'est du (très) simple et il va falloir bien étudier le bazar...
... Oh! il y en a encore au verso!
Et il y a même des options!
Alors oui, le moulage et les instructions sont communs aux Falcon 20 Gardian, Mystère 20 et Falcon 200.
Bon y'a les pièces mais pas les décos - Mach2 a sorti pas mal de boîtages avec les schémas kivonbien.
En parlant des pièces tiens, la grappe...
... côté pile:
Et côté face:
C'est du brut...
Bon je n'espérais pas une qualité Tamiya non plus!
Pas mal de flash aussi qu'il va falloir soigneusement retirer.
Les pièces transparentes (il paraît...) et les décals.
On verra si ces pièces s'ajustent dans leurs logements (je n'y crois pas trop, mais on peut avoir des surprises...), mais a priori un peu de polissage et un bain de Glass Coat et ça devrait être acceptable.
Les décals sont simple mais semblent fines et bien imprimées.
Ce n'est pas précisé, mais a priori il s'agit du Gardian 48 de la Flotille 12S, basé à Tahiti-Faa'a en 1988.
En fouillant dans le stock je suis tombé sur ça...
...du Mach2...
On peut dire tout ce qu'on veut sur la qualité des kits Mach2, il n'empêche que pour l'originalité des sujets, c'est plutôt pas mal:
Les instructions - c'est du (très) simple et il va falloir bien étudier le bazar...
... Oh! il y en a encore au verso!
Et il y a même des options!
Alors oui, le moulage et les instructions sont communs aux Falcon 20 Gardian, Mystère 20 et Falcon 200.
Bon y'a les pièces mais pas les décos - Mach2 a sorti pas mal de boîtages avec les schémas kivonbien.
En parlant des pièces tiens, la grappe...
... côté pile:
Et côté face:
C'est du brut...
Bon je n'espérais pas une qualité Tamiya non plus!
Pas mal de flash aussi qu'il va falloir soigneusement retirer.
Les pièces transparentes (il paraît...) et les décals.
On verra si ces pièces s'ajustent dans leurs logements (je n'y crois pas trop, mais on peut avoir des surprises...), mais a priori un peu de polissage et un bain de Glass Coat et ça devrait être acceptable.
Les décals sont simple mais semblent fines et bien imprimées.
Ce n'est pas précisé, mais a priori il s'agit du Gardian 48 de la Flotille 12S, basé à Tahiti-Faa'a en 1988.
Hamster Volant- Fighterien actif
Re: 1/72 Mach2 Falcon 20
Hello,
un beau Mystère 20 de l'aéronavale !!!
Bon montage !!!
Par contre,tu es en section vitrine,je te déplace dans les montages en cours !!!!
un beau Mystère 20 de l'aéronavale !!!
Bon montage !!!
Par contre,tu es en section vitrine,je te déplace dans les montages en cours !!!!
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Je m'installe pour ce montage qui change des messerchspit stang.
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Bon montage, plus tard je m'y attaquerai.
Gérard
Gérard
gege320- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Oups... Merci!TURTLE a écrit:Par contre,tu es en section vitrine,je te déplace dans les montages en cours !!!!
Bienvenue et surtout installe-toi confortablement parce que vu le taff, ça risque de prendre un moment!goose1977 a écrit:Je m'installe pour ce montage qui change des messerchspit stang.
Merci - euh... prévois un bon stock de limes, papier de verre et autres scies...gege320 a écrit:Bon montage, plus tard je m'y attaquerai.
C'est un superbe avion
Par contre, le kit Mach 2, c'est du velu !
Je l'ai aussi dans mon stock et quand j'ouvre la boite.... je la referme presque aussitôt
Peut-être que ton montage me donnera le courage de m'y mettre
Je l'ai aussi dans mon stock et quand j'ouvre la boite.... je la referme presque aussitôt
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(0/0)
Bon ben... faut bien commencer le chantier quelque part...
Donc, extraction des pièces principales -ailes et fuselage- du magma grappesque.
C'est clair, y'a du ponçage dans l'air pour arriver à un truc à peu près montable!
L'intérieur du fuselage n'est pas beaucoup mieux - bon sang ces plots d'éjection!
Allez, on sort le matos et on ponce... on ponce... et on ponce...
Au bout d'un (certain) temps, ça finit pas être un peu plus regardable:
Encore loin d'être parfait, je n'ai pas encore réussi à aplanir suffisamment l'intérieur pour que les joints bord d'attaque / bord de fuite ressemblent à autre chose qu'aux vagues de l'Atlantique...
Côté fuselage c'est un peu mieux - les grosses excroissances au niveau de la dérive ont disparu et globalement l'assemblage à sec des deux moitiés ne laisse pas présager trop de difficultés.
Il y aura de toute façon du mastic à prévoir, vu les défauts de moulage, mais bon... en tout cas, je n'échapperai pas au regravage cette fois-ci. L'occasion d'étrenner mon bel outil de gravage UMM!
Je me suis ensuite tourné vers le pare-brise. Là, brut de fonderie:
Comme on le voit, le plastique a quelque peu bavé lors du moulage...
... alors en vue du ponçage j'ai protégé plus ou moins avec de la bande de masquage.
Depuis j'ai procédé au ponçage et au polissage, puis fait trempette dans du Glass Coat Gauzy de chez AK.
On verra ce que ça donnera une fois sec.
Donc, extraction des pièces principales -ailes et fuselage- du magma grappesque.
C'est clair, y'a du ponçage dans l'air pour arriver à un truc à peu près montable!
L'intérieur du fuselage n'est pas beaucoup mieux - bon sang ces plots d'éjection!
Allez, on sort le matos et on ponce... on ponce... et on ponce...
Au bout d'un (certain) temps, ça finit pas être un peu plus regardable:
Encore loin d'être parfait, je n'ai pas encore réussi à aplanir suffisamment l'intérieur pour que les joints bord d'attaque / bord de fuite ressemblent à autre chose qu'aux vagues de l'Atlantique...
Côté fuselage c'est un peu mieux - les grosses excroissances au niveau de la dérive ont disparu et globalement l'assemblage à sec des deux moitiés ne laisse pas présager trop de difficultés.
Il y aura de toute façon du mastic à prévoir, vu les défauts de moulage, mais bon... en tout cas, je n'échapperai pas au regravage cette fois-ci. L'occasion d'étrenner mon bel outil de gravage UMM!
Je me suis ensuite tourné vers le pare-brise. Là, brut de fonderie:
Comme on le voit, le plastique a quelque peu bavé lors du moulage...
... alors en vue du ponçage j'ai protégé plus ou moins avec de la bande de masquage.
Depuis j'ai procédé au ponçage et au polissage, puis fait trempette dans du Glass Coat Gauzy de chez AK.
On verra ce que ça donnera une fois sec.
Ah ça pour être du velu...Saabophile a écrit:C'est un superbe avion
Le genre de truc auquel on ne s'attaque qu'en désespoir de cause, en ayant perdu un pari ou alors complètement bourré...
(En ce qui me concerne, c'est en réponse à un défi)
Si tu as ta boîte à portée de main, je serai intéressé de savoir si le pare-brise a le même type de défaut?
Ou si c'est pas de bol pour moi?
Bonjour,
Bon courage pour ce Falcon, MACH 2 ce n'est plus de la maquette c'est un sacerdoce.
Olivier
Bon courage pour ce Falcon, MACH 2 ce n'est plus de la maquette c'est un sacerdoce.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(0/0)
Le pare-brise, ça va à peu près hormis une belle coulure sur le coté, face interne :
Mais alors les parties latérales...
Je pense qu'il y a sur les portes tout le plastique qui manque sur les premiers hublots :
Je pense que je vais m'initier au thermoformage avant d'entamer ce kit, ce qui devrait me prendre 2 ou 3 ans
Mais alors les parties latérales...
Je pense qu'il y a sur les portes tout le plastique qui manque sur les premiers hublots :
Je pense que je vais m'initier au thermoformage avant d'entamer ce kit, ce qui devrait me prendre 2 ou 3 ans
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Ah oui, il y a du taf sur ce modèle
-
Infos Fighters
(0/0)
On peut en sortir quelque chose de bien:
https://fighters.forumactif.com/t87678-aviation-legere-18-amd-falcon-20-1-72-mach-2?highlight=falcon+20
C'est vrai qu'au 1/72 on ne pratique pas beaucoup les décals pour les vitrages.
Gérard
https://fighters.forumactif.com/t87678-aviation-legere-18-amd-falcon-20-1-72-mach-2?highlight=falcon+20
C'est vrai qu'au 1/72 on ne pratique pas beaucoup les décals pour les vitrages.
Gérard
gege320- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
L'opération sur le pare-brise s'est bien passée - la photo ne rend pas justice au résultat avec les reflets, mais le combo ponçage + glass coat donne quelque chose de pas mal du tout.
En revanche les hublots latéraux ne s'alignent pas avec les emplacements prévus sur les 1/2 fuselages: Va falloir trancher dans le vif et les coller individuellement...
En revanche les hublots latéraux ne s'alignent pas avec les emplacements prévus sur les 1/2 fuselages: Va falloir trancher dans le vif et les coller individuellement...
Je m'installe pour suivre, déjà pas mal de travail réalisé
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Hamster Volant a écrit:
Le genre de truc auquel on ne s'attaque qu'en désespoir de cause, en ayant perdu un pari ou alors complètement bourré...
(En ce qui me concerne, c'est en réponse à un défi)
A l'heure actuelle et dans la même situation que toi, je crois que je préfère passer pour un dégonflé...
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonsoir,
Salut Hamster,c'est du brutal Mach2,mais avec un peu de boulot derrière... Déja,rien que le traitement du pare brise,y a pas photo!(mais si.. )Poursuis bien.
Thierry
Salut Hamster,c'est du brutal Mach2,mais avec un peu de boulot derrière... Déja,rien que le traitement du pare brise,y a pas photo!(mais si.. )Poursuis bien.
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Et ben bon courage !!!
Tu devrais y arriver avec beaucoup de travail.
Tu devrais y arriver avec beaucoup de travail.
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
Ces derniers jours j'ai passé pas mal de temps à extraire les pièces de leur gangue et à les nettoyer.
J'ai commencé à assembler le cockpit - ça ne rend pas trop mal pour ce qui sera visible à travers le pare-brise. La peinture fera illusion.
Je me suis attaqué aux moteurs aussi.
J'ai collé les pièces représentant le ventilo avant et la plaque support des tuyères dans une des moitiés puis regardé ce que ça donnait avec l'autre moitié...
Pas déçu du voyage...
Un p'tit coup de crayon pour marquer la partie à enlever...
... et un peu de ponçage plus tard ça donne ça:
Bon il y a encore du taff pour fignoler tout ça et boucher les trous, mais c'est quand même plus présentable.
Il faudra aussi essayer de rendre l'entrée d'air un peu plus circulaire...
Un petit truc - la plaque destinée à supporter la tuyère comporte un relief (plus ou moins) circulaire censé aider au centrage des dites tuyères.
Vu la forme des dites tuyères, aucun risque que ça marche...
J'ai donc simplement retourné les plaques pour avoir une surface plane qui me facilitera la vie.
La profondeur va demander du travail: le moulage a laissé des dépressions sur la surface qu'il va falloir boucher pour restaurer les surfaces.
Je me suis attaqué aux hublots - comme prévu il faut les séparer pour les coller un à un, en ajustant à chaque fois le trou prévu. Et aussi ne pas hésiter à tourner les hublots légèrement - tant pis pour les alignements au cordeau!
En tout cas on peut arriver à ajuster de telle sorte que ça "clique" en place comme du Lego, et à obtenir des hublots bien alignés avec la surface extérieure du fuselage.
J'ai commencé à assembler le cockpit - ça ne rend pas trop mal pour ce qui sera visible à travers le pare-brise. La peinture fera illusion.
Je me suis attaqué aux moteurs aussi.
J'ai collé les pièces représentant le ventilo avant et la plaque support des tuyères dans une des moitiés puis regardé ce que ça donnait avec l'autre moitié...
Pas déçu du voyage...
Un p'tit coup de crayon pour marquer la partie à enlever...
... et un peu de ponçage plus tard ça donne ça:
Bon il y a encore du taff pour fignoler tout ça et boucher les trous, mais c'est quand même plus présentable.
Il faudra aussi essayer de rendre l'entrée d'air un peu plus circulaire...
Un petit truc - la plaque destinée à supporter la tuyère comporte un relief (plus ou moins) circulaire censé aider au centrage des dites tuyères.
Vu la forme des dites tuyères, aucun risque que ça marche...
J'ai donc simplement retourné les plaques pour avoir une surface plane qui me facilitera la vie.
La profondeur va demander du travail: le moulage a laissé des dépressions sur la surface qu'il va falloir boucher pour restaurer les surfaces.
Je me suis attaqué aux hublots - comme prévu il faut les séparer pour les coller un à un, en ajustant à chaque fois le trou prévu. Et aussi ne pas hésiter à tourner les hublots légèrement - tant pis pour les alignements au cordeau!
En tout cas on peut arriver à ajuster de telle sorte que ça "clique" en place comme du Lego, et à obtenir des hublots bien alignés avec la surface extérieure du fuselage.
Joli boulot bravo
-
Infos Fighters
(0/0)
boudiou! tu t'attaques à du velu de chez velu! les photos parlant d'elles mêmes...bon courage et vu ta manière d'envisager les "travaux" ça s'annonce vraiment bien.
LaurentJAG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/136)
Ah, une maquette Mach 2. Faut être très courageux ou désespéré.
J'ai commis un MB174 de cette marque ( la seule qui existe au 1/48ième) il y a quelques temps et j'avoue en avoir bien bavé mais après beaucoup de scratch j'avais réussi à en sortir une maquette valable.
Les pièces translucides deviennent transparentes avec pas mal d'huile de coude mais on y arrive.
Je vais suivre ton montage avec intérêt .
Bonne suite.
J'ai commis un MB174 de cette marque ( la seule qui existe au 1/48ième) il y a quelques temps et j'avoue en avoir bien bavé mais après beaucoup de scratch j'avais réussi à en sortir une maquette valable.
Les pièces translucides deviennent transparentes avec pas mal d'huile de coude mais on y arrive.
Je vais suivre ton montage avec intérêt .
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Hello Hamster .
Merci .
C'est le genre de montage qui donne la patate.
Et puis ce 20 est pour moi le plus beau des Falcon.
Je m'installe avec gourmandise pour la suite.
Merci .
C'est le genre de montage qui donne la patate.
Et puis ce 20 est pour moi le plus beau des Falcon.
Je m'installe avec gourmandise pour la suite.
basket- Fighterien expérimenté
Infos Fighters
(1/37)
Je confesse que ce plastique-là ne me fait pas envie...
N'en suis que plus admiratif !
Bon montage !
Bon montage !
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/75)
Bah le plastique en lui-même n'est pas trop mal -un peu "savonneux" certes, mais il se travaille assez facilement-.HugoTM a écrit:Je confesse que ce plastique-là ne me fait pas envie...
Bon montage !
C'est le moulage qui est franchement dégueu...
Peu de choses montrables en termes de progression - le retour au boulot et la quantité de ponçage nécessaire sur ce kit font que j'ai surtout un tas de pièces détachées à peu près présentables devant moi, mais pas beaucoup de trucs assemblés!
Parmi les progrès montrables, les plans fixes.
Comme visible dans une des photos précédentes, ils sont couverts de creux que j'ai rempli d'abord de Tamiya White Putty, poncés, puis finis au Perfect Plastic Putty
Après plusieurs sessions de remplissage / ponçage, le résultat ne semble pas trop mal:
Le juge de paix sera la couche d'apprêt.
Je me suis aussi attaqué aux jambes de train principal -à droite la version (presque) originale (j'avais commencé à nettoyer avant de penser à la photo) et à gauche la version quasi finalisée:
Et puis plus pour l'anecdote qu'autre chose, j'ai poncé les nacelles moteurs et assemblé/regravé les 1/2 ailes.
Ces dernières vont poser problème lors de l'assemblage avec le fuselage - rien n'est aligné côté raccords karmann...
Page 1 sur 2 • 1, 2