Bf 109 E-4 Eduard 1/48
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TIGER64
LowLow
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Bf 109 E-4 Eduard 1/48
Salut à tous,
Eh oui, encore un 109 ! Mais pour celui-ci, j'ai une excuse (comme tout maquettiste qui achète une nouvelle boîte de manière intempestive ):
durant le confinement, j'ai l'acquisition d'un compresseur (Fengda AS-186(FD-186)) et d'un aérographe (Fengda BD-130K) pour m'essayer à l'aéro. Si le compresseur (75€) est un modèle avec cuve assez standard je crois (vu le nombre de retour sur le forum), l'aéro est un modèle "à pas cher" (18€), ayant un budget limité et ne sachant si j'allais accrocher à la technique.
J'ai complété avec un connecteur rapide, un set d'écouvillons de nettoyage, un jeu de joints pour l'aéro et un "pot" de nettoyage qui fait aussi office de support. J'ai prix le tout chez Airgoo-europe aux pays-bas, pour 120€ port compris. La livraison a été ultra rapide malgré la période (mi-mai)
J'ai fait quelques tests sur une maquette martyre mais il me fallait autre chose pour tester un peu plus et prendre en main le matos. J'ai jeté mon dévolu sur le BF 109 E-4 au 1/48 de chez Eduard. J'en avais déjà monté un (déco Legion Condor) et l'avais trouvé hyper saine. Comme le but de l'opération était de se concentrer sur la peinture et même si ce n'est pas le modèle le plus original, j'ai rempilé en sachant où je mettais les pieds.
Donc voici les forces en présence:
J'ai complété ça avec comme munitions des peintures Vallejo, Model Color ou Air suivant la disponibilité des teintes. La peinture est diluée avec un mélange de 60% d'eau, 40% d'Easycryl. J'ai essayé à l'eau seule mais l'aéro semblait s'encrasser assez vite. Il faudra que je teste un peu plus. Après tests, le taux de dilution (à l'oeil) est d'au moins 50% de mon mélange(voir plus avec les Model Color, un peu moins avec les Air) pour 50% de peinture.
La déco choisie est celle de la boîte avec le capot jaune. Quitte à tester, autant se compliquer un peu la vie
J'ai débuté le montage fin juillet, et comme vous allez le voir, il est maintenant assez avancé. Tout a été fait à l'aéro sauf mention contraire:
Voilà où j'en suis. Reste à le patiner un peu avec des huiles, faire des trace d'échappement et un mettre un peu de pigments sur les pneus. Le tout sera scellé sous une couche de vernis mat normalement.
Au niveau de l'utilisation de l'aérographe, je suis très content de mon achat et du résultat obtenu pour une première. Seules les tâches sur le fuselage sont peut être un peu trop nettes. Pas du tout évident de maîtriser tous les paramètres (pression, dilution, distance, mouvement de la gachette, etc)... But as the old saying goes, "practice makes perfect" (enfin j'espère !).
Le compresseur fonctionne parfaitement et est relativement silencieux. L'aéro est pas mal il me semble (avec ses aiguilles 0,2, 0,3, et 0,5mm), se démonte et remonte facilement et se nettoie sans problème. Seule la gachette me paraît un peu imprécise mais comme je n'ai pas de recul ni d'expérience, difficile à dire si c'est moi ou l'outil (il y a quand même un peu de jeu).
La peinture présente une finesse qui m'était inconnue jusqu'alors, et le séchage rapide des Vallejo permet d'enchaîner les couches et couleurs très rapidement. Rien à voir avec les enamels dont j'ai l'habitude qui nécessitent 12h de séchage entre chaque couche. Pour un tel camo, il m'aurait fallu deux semaines, là, sur un weekend, c'était plié.
Reste plus qu'à s'entraîner !
Bilan de l'opération: voilà 120€ bien investis, je suis vraiment emballé
Je vais de se pas mettre à jour mon profil.
La suite bientôt !
Laurent
PS: je me suis fait une petite cabine de peinture avec une hotte aspirante de cuisine, deux néons, et pour l'instant quatre morceaux de cartons pour tester le setup. La sortie se fait par la fenêtre, ça a l'air plutôt efficace.
Eh oui, encore un 109 ! Mais pour celui-ci, j'ai une excuse (comme tout maquettiste qui achète une nouvelle boîte de manière intempestive ):
durant le confinement, j'ai l'acquisition d'un compresseur (Fengda AS-186(FD-186)) et d'un aérographe (Fengda BD-130K) pour m'essayer à l'aéro. Si le compresseur (75€) est un modèle avec cuve assez standard je crois (vu le nombre de retour sur le forum), l'aéro est un modèle "à pas cher" (18€), ayant un budget limité et ne sachant si j'allais accrocher à la technique.
J'ai complété avec un connecteur rapide, un set d'écouvillons de nettoyage, un jeu de joints pour l'aéro et un "pot" de nettoyage qui fait aussi office de support. J'ai prix le tout chez Airgoo-europe aux pays-bas, pour 120€ port compris. La livraison a été ultra rapide malgré la période (mi-mai)
J'ai fait quelques tests sur une maquette martyre mais il me fallait autre chose pour tester un peu plus et prendre en main le matos. J'ai jeté mon dévolu sur le BF 109 E-4 au 1/48 de chez Eduard. J'en avais déjà monté un (déco Legion Condor) et l'avais trouvé hyper saine. Comme le but de l'opération était de se concentrer sur la peinture et même si ce n'est pas le modèle le plus original, j'ai rempilé en sachant où je mettais les pieds.
Donc voici les forces en présence:
J'ai complété ça avec comme munitions des peintures Vallejo, Model Color ou Air suivant la disponibilité des teintes. La peinture est diluée avec un mélange de 60% d'eau, 40% d'Easycryl. J'ai essayé à l'eau seule mais l'aéro semblait s'encrasser assez vite. Il faudra que je teste un peu plus. Après tests, le taux de dilution (à l'oeil) est d'au moins 50% de mon mélange(voir plus avec les Model Color, un peu moins avec les Air) pour 50% de peinture.
La déco choisie est celle de la boîte avec le capot jaune. Quitte à tester, autant se compliquer un peu la vie
J'ai débuté le montage fin juillet, et comme vous allez le voir, il est maintenant assez avancé. Tout a été fait à l'aéro sauf mention contraire:
- tout a commencé classiquement par le cockpit (RLM02 sur une sous-couche alu Model Master Metallizer brossée au pinceau) et la peinture des sous ensembles:
- ensuite une couche d'apprêt Tamiya en bombe en espérant que ça améliore l'accroche des Vallejo, suivie d'une couche de blanc sur les zones devant être peintes en jaune ou rouge:
- j'ai ensuite peint le capot et la dérive en jaune, pour les masquer après séchage complet. Après masquage des puits de trains avec des mouchoirs en papier imbibé d'eau, je me suis essayé au pré-ombrage (bleu pour l'intrados, gris foncé pour l'extrados): pas évident de faire des traits fins et réguliers sans pâtés...
- puis couche de RML 65 (en tentant des éclaircies sur deux ou trois panneaux de l'intrados):
- ensuite, masquage et peinture du camo (RLM02 et 71):
J'en ai profité pour tester le 3M Blue Scotch pour masquer les grandes portions: plutôt content, ne colle pas trop fort (à condition de le coller/décoller une ou deux fois sur une surface propre avant), ne laisse pas de trace. A voir ce que ça donne en bordure sans bande cache classique. - puis j'ai tenté de peindre les taches qui doivent masquer d'anciens marquages sur les flancs du fuselage. Voici le résultat:
- à partir de là, ça redevient classique pour moi: klir, décals (et tous les stencils, je peux m'en empêcher...), re-klir,
- puis jus (avec en passant collage des trains dont les jantes ont été peintes à la bombe noir satin et échappement brossés au gun métal):
Voilà où j'en suis. Reste à le patiner un peu avec des huiles, faire des trace d'échappement et un mettre un peu de pigments sur les pneus. Le tout sera scellé sous une couche de vernis mat normalement.
Au niveau de l'utilisation de l'aérographe, je suis très content de mon achat et du résultat obtenu pour une première. Seules les tâches sur le fuselage sont peut être un peu trop nettes. Pas du tout évident de maîtriser tous les paramètres (pression, dilution, distance, mouvement de la gachette, etc)... But as the old saying goes, "practice makes perfect" (enfin j'espère !).
Le compresseur fonctionne parfaitement et est relativement silencieux. L'aéro est pas mal il me semble (avec ses aiguilles 0,2, 0,3, et 0,5mm), se démonte et remonte facilement et se nettoie sans problème. Seule la gachette me paraît un peu imprécise mais comme je n'ai pas de recul ni d'expérience, difficile à dire si c'est moi ou l'outil (il y a quand même un peu de jeu).
La peinture présente une finesse qui m'était inconnue jusqu'alors, et le séchage rapide des Vallejo permet d'enchaîner les couches et couleurs très rapidement. Rien à voir avec les enamels dont j'ai l'habitude qui nécessitent 12h de séchage entre chaque couche. Pour un tel camo, il m'aurait fallu deux semaines, là, sur un weekend, c'était plié.
Reste plus qu'à s'entraîner !
Bilan de l'opération: voilà 120€ bien investis, je suis vraiment emballé
Je vais de se pas mettre à jour mon profil.
La suite bientôt !
Laurent
PS: je me suis fait une petite cabine de peinture avec une hotte aspirante de cuisine, deux néons, et pour l'instant quatre morceaux de cartons pour tester le setup. La sortie se fait par la fenêtre, ça a l'air plutôt efficace.
Dernière édition par LowLow le Mer 19 Aoû 2020 - 17:40, édité 1 fois
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
trés beau travail
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
TIGER64 a écrit:trés beau travail
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
MAgnifique Laurent bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
Beau travail !
Bienvenue chez les pschitteurs
Un week-end pour monter le 109, c'est ce qui est marqué sur la boite, non ?
Tu vas vraiment y prendre gout.
Pour la dilution des Vallejo air c'est normalement 20% environ.
Bienvenue chez les pschitteurs
Un week-end pour monter le 109, c'est ce qui est marqué sur la boite, non ?
Tu vas vraiment y prendre gout.
Pour la dilution des Vallejo air c'est normalement 20% environ.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
Merci Yan !goose1977 a écrit:MAgnifique Laurent bravo
Papy Greg a écrit:Beau travail !
Bienvenue chez les pschitteurs
Un week-end pour monter le 109, c'est ce qui est marqué sur la boite, non ?
Tu vas vraiment y prendre gout.
Pour la dilution des Vallejo air c'est normalement 20% environ.
Ce 109-E est vraiment extra à monter sorti de boîte. C'est vraiment une boîte à conseiller pour un montage sans prise de tête avec des possibilités de déco relativement simple (et pour moins de 15€ chez Oups en Weekend Edition, faut pas hésiter !). Il y a un seul point délicat je trouve: le montage des échappements. Deux fois je l'ai fait après avoir monté le moteur, fermé le capot et peint (normal il me semble si on veut pouvoir peindre tranquille), deux fois ça a été la galère. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur, car ça serait étonnant que je n'en monte pas un troisième un jour
En parlant de montage, je me demande si les 109 F et G sont aussi bons (il n'y a pas de raison)...
Pour la Vallejo Air, je devais plutôt être proche de 25%, pour une pression de 1bar environ au mano du compresseur.
Voici les avancées du jour:
patine à l'huile (noir, sépia, gris de Payne, terre de sienne brulée), pose et peinture des masselotes d'équilibrage d'ailerons et du mât en arrière de la verrière, pose du câble d'antenne (fil de pêche nylon de 0.1mm collé à la cyano, tendu au sèche cheveux, merci les tutos sur la pose des haubans ). J'ai eu pas mal de difficultés à peindre cette antenne en noir, la peinture ne voulant apparemment pas accrocher sur le nylon...
Si la peinture à l'huile est sèche, demain, vernis mat
Laurent
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
Magnifique de chez magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
Très beau boulot, et je crois que tu as fait un bon achat avec ton aéro et le compresseur. Les résultats sont vraiment chouette.
En ce qui concerne ton pré-ombrage, je trouve qu' il est très fin et qu' en plus il ressort bien après peinture. Que du bon.
En ce qui concerne ton pré-ombrage, je trouve qu' il est très fin et qu' en plus il ressort bien après peinture. Que du bon.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
tmb 12 a écrit:Très beau boulot, et je crois que tu as fait un bon achat avec ton aéro et le compresseur. Les résultats sont vraiment chouette.
En ce qui concerne ton pré-ombrage, je trouve qu' il est très fin et qu' en plus il ressort bien après peinture. Que du bon.
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
Bonjour.
Ton 109 ets super.
Bonne finition.
Amicalement,
Jamme
Ton 109 ets super.
Bonne finition.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
Merci Jamme !Jamme a écrit:Bonjour.
Ton 109 ets super.
Bonne finition.
Amicalement,
Jamme
Voilà, le vernis est en train de sécher, le 109 est terminé:
Ma première expérience "aérographe" est hyper positive Y-a plus qu'à !
Je n'ai pas pu résister à faire une photo de famille (tous les deux de chez Eduard Weekend Edition au 1/48): à droite le E-4 à l'aérographe, à gauche son cousin le E-3 (entièrement au pinceau, marquages compris):
Laurent
PS: plus de photos en vitrine
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
Il est sublime Laurent bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Bf 109 E-4 Eduard 1/48
PS: suite à une remarque de Jicéhem, j'ai rajouté un support de bombe sous le ventre. Voir photo en vitrine
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LowLow- "Big Moustaches"
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