P47 Bubble Top Hasegawa Black Panther 506th FS
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P47 Bubble Top Hasegawa Black Panther 506th FS
Bonjour à tous et toutes mes excuses de vous livrer un plat tout fini ..
J'avais dans mon stock un vieux kit 'gawa' auquel j'avais adjoint un set Airwaves pour enrichir un cockpit totalement vide. Le kit avait eté (mal) commençé et est resté dans les limbes de mes maquettes 'à finir un jour' pendant une quinzaine d'années.
Le stockage a eu raison des décals, complètement jaunis, le set en PE etait mal collé, la verrière en un seul morceau était affublée d'une bulle,
en regardant les sites parlant de ce modèle je réalisais que le nombre de défauts et l'ancienneté du moule (1967) en faisaient tout au plus un kit d’entraînement... Hasegawa San tombait au pied de sa propre statue
Ma consternation passée, je décidais que l'objet serai un excellent sujet de test pour éclaircir plusieurs mystères en vue de progresser un peu dans ma pratique :
- utiliser les cires AK true metal, vérifier leur mode d'application, comment les nuancer, leur compatibilité avec les huiles
- confirmer l'effet du GAUZY entre autres voir si ça pourrit l'aspect métallique ou pas -> produit parfait
- Tester le primer AK noir, est il assez fin pour etre métallisé dans la foulée ? -> non
- Essayer de jouer avec le micromesh, que je venais d'approvisionner après avoir vu d'autre membres du forum l'utiliser
- Améliorer ma prise de photos, avec de nouveaux éclairages et un fond clair
Je vous livre ci après les photos du résultat:
Pour commencer, j'ai tout passé à la 'trempette' à savoir jex four et brosse à dent
Coté décals, j'ai approvisionné la planche SuperScale 72.886 qui offre notamment cette déco de la panthère noire.
dans le cockpit, même si on ne voit rien, j'ai ajouté le conduit d’oxygène, quelques consoles, manettes en plus de ce que propose airwaves, en effet le set est un peu comme la maquette, ancien et incomplet..
ensuite, une fois le cockpit fermé, j'ai attaqué quelques erreurs du kit, enfin, celles qui sont corrigeables..
- Puits de train : ajout des raidisseurs, virer la cloison interne fausse la refaire, refaire le vérin hydraulique
- Jambes de train : ajout du circuit de frein
- Portes de train : modification de la porte du milieu (celle qui est sur la jambe de train) , ajout d'un profilé
- Roulette : Ajout du châssis triangulaire tenant la roulette
- Moteur : nettoyage des tiges de culbuteur surmoulées, refaites en fil métallique
- Verrière, découpe, fabrication du rail de verrière
- Fabrication du collimateur
- Bombes : Refaire les ailettes en carte plastique fine
Concernant la finition métal, qui était la raison d'être de ce montage, voici le déroulé des choses, dans l'ordre :
Les surfaces sont inspectées, poncées, et terminées au papier 1000 à l'eau
Certaines gravures sont reprises, notamment au niveau des joints de collage
-Passage au primer AK :L’état de surface devient un peu rugueux, les premiers essais a la cire, étalée au chiffon donnent un résultat peu convaincant
-Nettoyage
-ponçage du primer mais cette fois ci au 3000 papier à l'eau puis 6000/8000 micromesh, (ça passe vite)
-Tentative de cirage au chiffon : beeerk, c'est tellement lisse que la cire glisse....
-Tentative de aérographe : Cire diluée à l'essence briquet, et pshitt! -> GENIAL, c'est de tout évidence la bonne méthode sur une surface aussi lisse
A partir de là je me suis amusé à nuancer avec de l'huile noire, utiliser deux teintes AK (alu et dark alu), c'est vraiment sympa :
On laisse sécher 10 minute, on frotte (le sopalin est ce qui marchait le mieux), si on en a trop frotté, il suffit de re-pshitter...
Essai du GAUZY -> excellent, ce produit protège bien la métallisation et ne se voit quasiment pas.....
Euh? j'ai pas oublié un truc ? ah si.... j'ai pas peint la bande olive drab sur le fuselage...... misère !
Seule vrai bêtise commise du montage, même en masquant de la façon la plus légère, je n'ai pas pu éviter les arrachements. Donc , ne jamais faire... je le savais pourtant, toujours passer les couleurs avant le métal.
S'en est suivi un exercice de reprise, dont le résultat est moyen, mais bon, c'est une maquette d’entraînement...
Concernant l'usage des cires AK, je recommande de les passer à l'aéro, ne pas hésiter a les mélanger a des huiles fines pour créer des nuances
Lorsqu'on a un manque de métal, prendre un pinceau brosse très doux, prélever un peu de cire, étaler sur une surface lisse pour imprégner les poils et retirer l’excédent, puis gentiment chatouiller la maquette, la cire se pose et le pinceau suffit a la lustrer.
Voila, maintenant je vais pouvoir envisager de me faire un mirage 3... mais ça ce sera après le concours age d'or..
A bientôt
Fred
J'avais dans mon stock un vieux kit 'gawa' auquel j'avais adjoint un set Airwaves pour enrichir un cockpit totalement vide. Le kit avait eté (mal) commençé et est resté dans les limbes de mes maquettes 'à finir un jour' pendant une quinzaine d'années.
Le stockage a eu raison des décals, complètement jaunis, le set en PE etait mal collé, la verrière en un seul morceau était affublée d'une bulle,
en regardant les sites parlant de ce modèle je réalisais que le nombre de défauts et l'ancienneté du moule (1967) en faisaient tout au plus un kit d’entraînement... Hasegawa San tombait au pied de sa propre statue
Ma consternation passée, je décidais que l'objet serai un excellent sujet de test pour éclaircir plusieurs mystères en vue de progresser un peu dans ma pratique :
- utiliser les cires AK true metal, vérifier leur mode d'application, comment les nuancer, leur compatibilité avec les huiles
- confirmer l'effet du GAUZY entre autres voir si ça pourrit l'aspect métallique ou pas -> produit parfait
- Tester le primer AK noir, est il assez fin pour etre métallisé dans la foulée ? -> non
- Essayer de jouer avec le micromesh, que je venais d'approvisionner après avoir vu d'autre membres du forum l'utiliser
- Améliorer ma prise de photos, avec de nouveaux éclairages et un fond clair
Je vous livre ci après les photos du résultat:
Pour commencer, j'ai tout passé à la 'trempette' à savoir jex four et brosse à dent
Coté décals, j'ai approvisionné la planche SuperScale 72.886 qui offre notamment cette déco de la panthère noire.
dans le cockpit, même si on ne voit rien, j'ai ajouté le conduit d’oxygène, quelques consoles, manettes en plus de ce que propose airwaves, en effet le set est un peu comme la maquette, ancien et incomplet..
ensuite, une fois le cockpit fermé, j'ai attaqué quelques erreurs du kit, enfin, celles qui sont corrigeables..
- Puits de train : ajout des raidisseurs, virer la cloison interne fausse la refaire, refaire le vérin hydraulique
- Jambes de train : ajout du circuit de frein
- Portes de train : modification de la porte du milieu (celle qui est sur la jambe de train) , ajout d'un profilé
- Roulette : Ajout du châssis triangulaire tenant la roulette
- Moteur : nettoyage des tiges de culbuteur surmoulées, refaites en fil métallique
- Verrière, découpe, fabrication du rail de verrière
- Fabrication du collimateur
- Bombes : Refaire les ailettes en carte plastique fine
Concernant la finition métal, qui était la raison d'être de ce montage, voici le déroulé des choses, dans l'ordre :
Les surfaces sont inspectées, poncées, et terminées au papier 1000 à l'eau
Certaines gravures sont reprises, notamment au niveau des joints de collage
-Passage au primer AK :L’état de surface devient un peu rugueux, les premiers essais a la cire, étalée au chiffon donnent un résultat peu convaincant
-Nettoyage
-ponçage du primer mais cette fois ci au 3000 papier à l'eau puis 6000/8000 micromesh, (ça passe vite)
-Tentative de cirage au chiffon : beeerk, c'est tellement lisse que la cire glisse....
-Tentative de aérographe : Cire diluée à l'essence briquet, et pshitt! -> GENIAL, c'est de tout évidence la bonne méthode sur une surface aussi lisse
A partir de là je me suis amusé à nuancer avec de l'huile noire, utiliser deux teintes AK (alu et dark alu), c'est vraiment sympa :
On laisse sécher 10 minute, on frotte (le sopalin est ce qui marchait le mieux), si on en a trop frotté, il suffit de re-pshitter...
Essai du GAUZY -> excellent, ce produit protège bien la métallisation et ne se voit quasiment pas.....
Euh? j'ai pas oublié un truc ? ah si.... j'ai pas peint la bande olive drab sur le fuselage...... misère !
Seule vrai bêtise commise du montage, même en masquant de la façon la plus légère, je n'ai pas pu éviter les arrachements. Donc , ne jamais faire... je le savais pourtant, toujours passer les couleurs avant le métal.
S'en est suivi un exercice de reprise, dont le résultat est moyen, mais bon, c'est une maquette d’entraînement...
Concernant l'usage des cires AK, je recommande de les passer à l'aéro, ne pas hésiter a les mélanger a des huiles fines pour créer des nuances
Lorsqu'on a un manque de métal, prendre un pinceau brosse très doux, prélever un peu de cire, étaler sur une surface lisse pour imprégner les poils et retirer l’excédent, puis gentiment chatouiller la maquette, la cire se pose et le pinceau suffit a la lustrer.
Voila, maintenant je vais pouvoir envisager de me faire un mirage 3... mais ça ce sera après le concours age d'or..
A bientôt
Fred
flagada78- Fighterien actif
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Re: P47 Bubble Top Hasegawa Black Panther 506th FS
Slt Fred,
Beau travail ! J'ignorais que l'on pouvait utiliser la cire AK à l'aéro.
Beau travail ! J'ignorais que l'on pouvait utiliser la cire AK à l'aéro.
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: P47 Bubble Top Hasegawa Black Panther 506th FS
Cela valait le coup de le reprendre. Il est splendide. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: P47 Bubble Top Hasegawa Black Panther 506th FS
Salut;
il est superbe ce petit P-47
Félicitation pour cette reprise / remise à niveau de qualité .
@+mathieu
il est superbe ce petit P-47
Félicitation pour cette reprise / remise à niveau de qualité .
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: P47 Bubble Top Hasegawa Black Panther 506th FS
Merci je confuse, il est vrai qu'il est joli dans la vitrine et je suis toujours content de finir un hasegawa, quand j'étais môme c'était pour moi le super graal de la maquette et malgré le temps, le constat d'erreurs, le vide des cockpits, je reste attaché à ce plastique dur, lisse, gravé finement en creux, ces joint précis, faut dire que comparé à airfix revell ou matchbox, y'avait un monde....
flagada78- Fighterien actif
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Re: P47 Bubble Top Hasegawa Black Panther 506th FS
Superbe reprise de kit.Bravo.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Re: P47 Bubble Top Hasegawa Black Panther 506th FS
jolie réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: P47 Bubble Top Hasegawa Black Panther 506th FS
joli ce P47 surtout quand c'est bien peint et que les photos sont belle et bien cadré , et faites avec un peu d'attention
fourneau- Fighterien chevronné
-
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