[Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
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[Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Hello tout le monde,
A mon tour d’ouvrir mon montage pour le concours Golden Age.
Ca sera un Tiger Moth au 1/48°, maquette Airfix New Tool avec la photodécoupe et les roues Eduard.
Je ne vais pas vous réciter Wikipédia, alors je ne vous raconterai pas en détails la vie de cette sympathique trapanelle née en 1931, descendante d’une lignée d’avions d’entrainement et de loisir créés par De Havilland. Le DH82 Tiger Moth répondait à une demande de la RAF cherchant un avion destiné à l’entrainement initial de ses futurs pilotes.
Motorisé par un moteur De Havilland Gipsy (avionneur et motoriste, Geoffrey De Havilland optimisait la chaine de valeur) de 110 puis 130 cv, doté d’une faible charge alaire grâce à sa configuration de biplan, doté d’un cockpit biplace en tandem assez reculé et doté de portes battantes (pour permettre à l’instructeur, assis en place avant, d’évacuer l’avion en parachute en cas de besoin sans se fracasser sur les mats de cabane et/ou le radiateur et/ou le réservoir comme sur les modèles précédents), le Tiger Moth se rèvélera parfait pour l’usage visé et sera un joli succès commercial. Vendu à la RAF mais aussi –et très rapidement – à des pays hors Comonwealth, fabriqué sous licence par plusieurs pays dès la première moitié des années 30, le Tiger Moth sera aussi vendu à des particuliers ou des clubs pour des usages civils dès le début de sa production.
L’Age d’Or que ça s’appelle ! Une époque où un particulier pouvait acquérir l’avion d’entrainement de la RAF. Vous imaginez aujourd’hui acheter un Epsilon ou un Pilatus PC21 en configuration Armée de l’Air ?
Après c’est sûr que le Tiggy (son surnom chez les anglo-saxons) n’est pas le plus beau et le plus glamour des avions du Golden Age. Comparé aux De Havilland Comet ou Dragon qui préfigurent déjà la merveille aérodynamique que fut le Mosquito, le Tiger Moth fait un peu figure de petite chose anachronique.
Mais il était fait pour l’entrainement élémentaire, et dans l’aviation comme dans d’autres domaines, il est inutile de donner de la confiture aux cochons (de débutants) en espérant que le logo Ferrari transformera immédiatement l’ado boutonneux moyen en Lewis Hamilton plus rapidement : le Tiggy, était « easy to fly but difficult to fly well ». Autrement dit, facile à faire voler mais difficile à piloter (correctement).
Doté de commandes sans aucune assistance (nous y reviendrons), avec des volets uniquement sur l’aile inférieure, le Moth volait tout seul mais ne tournait pas tout seul : les manœuvres acrobatiques nécessitaient de l’anticipation (du fait de la lenteur de réaction des commandes) et du doigté, l’avion décrochant relativement facilement (mais sortant de vrille tout aussi facilement, ce qui permet de limiter la consommation de moniteurs). Cette caractéristique fut atténuée par l’installation d’une sorte de mini plan fixe devant la dérive à partir de la fin des années 30, mais ce n’est plus du Golden Age.
Le Tiger Moth permettait de trier les apprentis pilotes, ceux qui avaient déjà du mal avec le pilotage propre de l’engin n’ayant que fort peu de chances de finir aux commandes d’un monoplace de chasse (y’a pas que la chasse dans la vie, il faut aussi des pêcheurs…).
Sa carrière dans les forces armées britanniques pris fin après la seconde guerre mondiale avec l’arrivée du Chipmunk, et les surplus furent vendus pour 25 Livres, ce qui explique pourquoi le Tiggy, solide et rustique, vole encore en nombre sur toute la planète près d’un siècle après son baptème.
On parle du Golden Age, donc je vous fais grâce de toutes les versions et les usages tardifs de la bête, car ceci est une autre histoire !
Le Tiger Moth, c’est un peu le dernier avatar de l’Age d’Or : une conception « vintage » mais une motorisation désormais fiable et suffisante et une construction solide et fiable (même si les français, qui n’aiment pas la médiocrité, c’est bien connu, surnommèrent le Tiggy « le Tigre Mou » en raison d’une supposée sous-motorisation).
Pour ceux qui ont eu le courage de lire tout ce qui précède, passons à la maquette. Airfix new tool, que les forums anglo-saxons ont célébré comme il se doit, car la version 1/48° est largement meilleure que le new tool au 1/72° (si un gentleman est intéressé, je lui passerais le lien d’un post de Britmodeller sur lequel un moustachu présente en détail tout ce qu’il faut modifier sur la version 1/72°).
A l’ouverture de la boite, on a du Airfix moderne classique : c’est joli sans être du Tamiya récent ou du Wingnut Wings. Les moules tout neufs sont déjà baveux ce qui donne une impression de gravure un peu « molle ». Vous noterez sur les photos que les 3 grappes fournies (plus une grappe transparente pour le pare-brise qui ne sont d’ailleurs pas des modèles de finesse) permettent de réaliser tous les DH82A : les 2 dérives ainsi que 3 modèles d’hélices sont fournies, ce qui laisse prévoir une déclinaison de la boite avec d’autres décorations (les 2 proposées sont celles d’avions restaurés encore en activité). Le train d’atterrissage semble pas mal, les mats sont fins, les surfaces des ailes et du fuselage sont belles, mais les cockpits et le moteur nécessiteront un peu de travail pour être au standard moderne, les pièces Airfix étant un peu « épaisses ».
url=https://servimg.com/view/18776570/766][/url]
Attention toutefois : seule la version avec des becs de bord d’attaque sur le plan supérieur est dans la boite, et la modification pour une version « sans becs » (qui étaient proposés en option par De Havilland) nécessitera de l’huile de coude et du doigté.. .
Pour ce qui est de la décoration, j’ai choisi de vous emmener vers le froid avec une version suédoise. L’armée de l’air suédoise fut l’un des premiers utilisateurs étrangers du Tiger Moth (achetés à De Havilland puis produits sous licence) dès le début des années 30, et elle décora ses avions avec une chatoyante combinaison de rouge et de jaune qui mettra un peu de couleur dans ma vitrine.
Mon seul problème, c’est que je n’ai strictement aucunes informations particulières sur les avions suédois en dehors d’une photo d’époque d’une version à ski et de tout ce qu’il y a sur le net d’avions restaurés aux couleurs suédoises (je préfère oublier les planches de décals et les profils qui les accompagnent sur lesquels on voit un peu de tout notamment en matière de couleurs de cocardes).
J’adorerais faire la version à ski, mais sans plus de détails que cette photo, ça va être difficile…
Je n’ai pas résisté au plaisir de mettre côte à côte les grappes du Tiger Moth avec le Me 262 sur lequel je travaillais : moins de 10 ans séparent ces 2 avions mais je vais faire un grand écart spacio-temporel…
Et vous noterez qu’un Tiggy, c’est tout petit, il va falloir que j’affute mes gros doigts boudinés !
A mon tour d’ouvrir mon montage pour le concours Golden Age.
Ca sera un Tiger Moth au 1/48°, maquette Airfix New Tool avec la photodécoupe et les roues Eduard.
Je ne vais pas vous réciter Wikipédia, alors je ne vous raconterai pas en détails la vie de cette sympathique trapanelle née en 1931, descendante d’une lignée d’avions d’entrainement et de loisir créés par De Havilland. Le DH82 Tiger Moth répondait à une demande de la RAF cherchant un avion destiné à l’entrainement initial de ses futurs pilotes.
Motorisé par un moteur De Havilland Gipsy (avionneur et motoriste, Geoffrey De Havilland optimisait la chaine de valeur) de 110 puis 130 cv, doté d’une faible charge alaire grâce à sa configuration de biplan, doté d’un cockpit biplace en tandem assez reculé et doté de portes battantes (pour permettre à l’instructeur, assis en place avant, d’évacuer l’avion en parachute en cas de besoin sans se fracasser sur les mats de cabane et/ou le radiateur et/ou le réservoir comme sur les modèles précédents), le Tiger Moth se rèvélera parfait pour l’usage visé et sera un joli succès commercial. Vendu à la RAF mais aussi –et très rapidement – à des pays hors Comonwealth, fabriqué sous licence par plusieurs pays dès la première moitié des années 30, le Tiger Moth sera aussi vendu à des particuliers ou des clubs pour des usages civils dès le début de sa production.
L’Age d’Or que ça s’appelle ! Une époque où un particulier pouvait acquérir l’avion d’entrainement de la RAF. Vous imaginez aujourd’hui acheter un Epsilon ou un Pilatus PC21 en configuration Armée de l’Air ?
Après c’est sûr que le Tiggy (son surnom chez les anglo-saxons) n’est pas le plus beau et le plus glamour des avions du Golden Age. Comparé aux De Havilland Comet ou Dragon qui préfigurent déjà la merveille aérodynamique que fut le Mosquito, le Tiger Moth fait un peu figure de petite chose anachronique.
Mais il était fait pour l’entrainement élémentaire, et dans l’aviation comme dans d’autres domaines, il est inutile de donner de la confiture aux cochons (de débutants) en espérant que le logo Ferrari transformera immédiatement l’ado boutonneux moyen en Lewis Hamilton plus rapidement : le Tiggy, était « easy to fly but difficult to fly well ». Autrement dit, facile à faire voler mais difficile à piloter (correctement).
Doté de commandes sans aucune assistance (nous y reviendrons), avec des volets uniquement sur l’aile inférieure, le Moth volait tout seul mais ne tournait pas tout seul : les manœuvres acrobatiques nécessitaient de l’anticipation (du fait de la lenteur de réaction des commandes) et du doigté, l’avion décrochant relativement facilement (mais sortant de vrille tout aussi facilement, ce qui permet de limiter la consommation de moniteurs). Cette caractéristique fut atténuée par l’installation d’une sorte de mini plan fixe devant la dérive à partir de la fin des années 30, mais ce n’est plus du Golden Age.
Le Tiger Moth permettait de trier les apprentis pilotes, ceux qui avaient déjà du mal avec le pilotage propre de l’engin n’ayant que fort peu de chances de finir aux commandes d’un monoplace de chasse (y’a pas que la chasse dans la vie, il faut aussi des pêcheurs…).
Sa carrière dans les forces armées britanniques pris fin après la seconde guerre mondiale avec l’arrivée du Chipmunk, et les surplus furent vendus pour 25 Livres, ce qui explique pourquoi le Tiggy, solide et rustique, vole encore en nombre sur toute la planète près d’un siècle après son baptème.
On parle du Golden Age, donc je vous fais grâce de toutes les versions et les usages tardifs de la bête, car ceci est une autre histoire !
Le Tiger Moth, c’est un peu le dernier avatar de l’Age d’Or : une conception « vintage » mais une motorisation désormais fiable et suffisante et une construction solide et fiable (même si les français, qui n’aiment pas la médiocrité, c’est bien connu, surnommèrent le Tiggy « le Tigre Mou » en raison d’une supposée sous-motorisation).
Pour ceux qui ont eu le courage de lire tout ce qui précède, passons à la maquette. Airfix new tool, que les forums anglo-saxons ont célébré comme il se doit, car la version 1/48° est largement meilleure que le new tool au 1/72° (si un gentleman est intéressé, je lui passerais le lien d’un post de Britmodeller sur lequel un moustachu présente en détail tout ce qu’il faut modifier sur la version 1/72°).
A l’ouverture de la boite, on a du Airfix moderne classique : c’est joli sans être du Tamiya récent ou du Wingnut Wings. Les moules tout neufs sont déjà baveux ce qui donne une impression de gravure un peu « molle ». Vous noterez sur les photos que les 3 grappes fournies (plus une grappe transparente pour le pare-brise qui ne sont d’ailleurs pas des modèles de finesse) permettent de réaliser tous les DH82A : les 2 dérives ainsi que 3 modèles d’hélices sont fournies, ce qui laisse prévoir une déclinaison de la boite avec d’autres décorations (les 2 proposées sont celles d’avions restaurés encore en activité). Le train d’atterrissage semble pas mal, les mats sont fins, les surfaces des ailes et du fuselage sont belles, mais les cockpits et le moteur nécessiteront un peu de travail pour être au standard moderne, les pièces Airfix étant un peu « épaisses ».
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Attention toutefois : seule la version avec des becs de bord d’attaque sur le plan supérieur est dans la boite, et la modification pour une version « sans becs » (qui étaient proposés en option par De Havilland) nécessitera de l’huile de coude et du doigté.. .
Pour ce qui est de la décoration, j’ai choisi de vous emmener vers le froid avec une version suédoise. L’armée de l’air suédoise fut l’un des premiers utilisateurs étrangers du Tiger Moth (achetés à De Havilland puis produits sous licence) dès le début des années 30, et elle décora ses avions avec une chatoyante combinaison de rouge et de jaune qui mettra un peu de couleur dans ma vitrine.
Mon seul problème, c’est que je n’ai strictement aucunes informations particulières sur les avions suédois en dehors d’une photo d’époque d’une version à ski et de tout ce qu’il y a sur le net d’avions restaurés aux couleurs suédoises (je préfère oublier les planches de décals et les profils qui les accompagnent sur lesquels on voit un peu de tout notamment en matière de couleurs de cocardes).
J’adorerais faire la version à ski, mais sans plus de détails que cette photo, ça va être difficile…
Je n’ai pas résisté au plaisir de mettre côte à côte les grappes du Tiger Moth avec le Me 262 sur lequel je travaillais : moins de 10 ans séparent ces 2 avions mais je vais faire un grand écart spacio-temporel…
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Dernière édition par Tom91 le Dim 24 Jan 2021 - 18:06, édité 1 fois
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
25 livres le Tiggy ??? Ça c'est une affaire !
Je l'aime bien ce petit avion, je m'installe donc
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Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Un bel avion sous la cocarde tricouronnée, je ne peux qu'aimer !!!
Pour la déco, je peux déjà te dire que la cocarde à couronnes noires a été en usage de 1927 (débuts de la FlygVapnet) à 1937.
Les couronnes étaient soit sur fond blanc, soit directement sur la couleur alu/gris du fuselage. Elles n'étaient pas cerclées.
https://www.brandsoftheworld.com/logo/swedish-air-force-1927-1937
Si je retrouve d'autres infos dans monbor*el classement, je te les envoie.
Bon montage et bon concours à toi Tom
Pour la déco, je peux déjà te dire que la cocarde à couronnes noires a été en usage de 1927 (débuts de la FlygVapnet) à 1937.
Les couronnes étaient soit sur fond blanc, soit directement sur la couleur alu/gris du fuselage. Elles n'étaient pas cerclées.
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Si je retrouve d'autres infos dans mon
Bon montage et bon concours à toi Tom
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Tiger Moth, Bucker, Luciole (et le Stampe, juste hors concours de peu) sont totalement caractéristique de ce temps...
Dernière édition par pifortyman le Ven 4 Sep 2020 - 19:04, édité 1 fois
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Pierre
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Bonjour.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Enfin voilà la mite ! Bon montage !
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
fabrice simon a écrit:Enfin voilà la mite ! Bon montage !
Un avion couronné, ça devrait te plaire ça non ?
Saabophile- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Et un avion mythique de plus, un !
Merci de nous proposer le montage de ce biplan !
La déco suédoise va être originale.
Bon montage et bon concours
Merci de nous proposer le montage de ce biplan !
La déco suédoise va être originale.
Bon montage et bon concours
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
salut un belle avion je prend place bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Merci à tous pour vos commentaires !
Merci pour cette confirmation, ça correspond bien aux cocardes des avions sur skis (et ça infirme au passage une petite moitié des planches de décals du commerce...).
Si tu trouves quelque chose sur les Moths suédois, ça m'aidera surement à sortir de l'embarras dans lequel l'absence doc me plonge.
je voulais considérer que je représente l'un des Tiggies achetés par les suédois chez De Havilland et non l'un de ceux produits sous licence sous les références SK11 et SK11A, parce que va se poser la question de la couleur de l'intérieur et que je n'ai pas la moindre idée de ce que les suédois utilisaient comme peinture intérieure. Sans parler des instruments montés.
Mais j'ai trouvé sur le net les photos d'un Moth réputé être l'un des premiers livrés par De Havilland à la Suède et dont l'intérieur est d'un joli gris...Le post de roger holden sur Britmodeller dit que les premiers Moths avaient un intéreur soit vert (RAF, je suppose), soit d’un gris plutôt sombre (plus sombre que l’interior green sur les photos NB), ce qui ne correspond pas à la couleur du Moth suédois. Mais comme la peinture à l'air bien propre, l'avion a surement été repeint. Conformément aux couleurs d'époque, that is the question vu que l'extérieur n'est pas aux couleurs des avions école de l’Armée de l’Air suédoise.
http://www.warbirdalley.com/tiger-pic.htm
L'excellente nouvelle, c'est que ce Moth a bien les becs de bord d'attaque, ouf !
Nouveau sujet sur lequel je m’interroge : les commandes. Si je comprends bien tout, sur le côté droit du fuselage, nous avons en haut la commande du régime moteur (entourée en rouge) et en dessous la commande du compensateur (trim) de profondeur (entourée en bleu).
Mais pourquoi diable Airfix représente-t-il ces commandes dans des positions différentes dans les 2 cockpits ? J’ai un peu de mal à comprendre la logique…d’autant que sur la version au 1/72°, les leviers sont dans la même position à l’avant et à l’arrière !
Heureusement que j’ai de la photodécoupe pour remplacer tout ça même si j’avais pensé garder la gravure Airfix qui n’est pas si mal à part ce problème de position des leviers.
Côté gauche du cockpit, il y a les commandes des becs de bord d’attaque…qu’Airfix ne représente pas alors que son kit propose uniquement la version à becs… merci Eduard !
Saabophile a écrit:Un bel avion sous la cocarde tricouronnée, je ne peux qu'aimer !!!
Pour la déco, je peux déjà te dire que la cocarde à couronnes noires a été en usage de 1927 (débuts de la FlygVapnet) à 1937.
Les couronnes étaient soit sur fond blanc, soit directement sur la couleur alu/gris du fuselage. Elles n'étaient pas cerclées.
https://www.brandsoftheworld.com/logo/swedish-air-force-1927-1937
Si je retrouve d'autres infos dans monbor*elclassement, je te les envoie.
Bon montage et bon concours à toi Tom
Merci pour cette confirmation, ça correspond bien aux cocardes des avions sur skis (et ça infirme au passage une petite moitié des planches de décals du commerce...).
Si tu trouves quelque chose sur les Moths suédois, ça m'aidera surement à sortir de l'embarras dans lequel l'absence doc me plonge.
je voulais considérer que je représente l'un des Tiggies achetés par les suédois chez De Havilland et non l'un de ceux produits sous licence sous les références SK11 et SK11A, parce que va se poser la question de la couleur de l'intérieur et que je n'ai pas la moindre idée de ce que les suédois utilisaient comme peinture intérieure. Sans parler des instruments montés.
Mais j'ai trouvé sur le net les photos d'un Moth réputé être l'un des premiers livrés par De Havilland à la Suède et dont l'intérieur est d'un joli gris...Le post de roger holden sur Britmodeller dit que les premiers Moths avaient un intéreur soit vert (RAF, je suppose), soit d’un gris plutôt sombre (plus sombre que l’interior green sur les photos NB), ce qui ne correspond pas à la couleur du Moth suédois. Mais comme la peinture à l'air bien propre, l'avion a surement été repeint. Conformément aux couleurs d'époque, that is the question vu que l'extérieur n'est pas aux couleurs des avions école de l’Armée de l’Air suédoise.
http://www.warbirdalley.com/tiger-pic.htm
L'excellente nouvelle, c'est que ce Moth a bien les becs de bord d'attaque, ouf !
Nouveau sujet sur lequel je m’interroge : les commandes. Si je comprends bien tout, sur le côté droit du fuselage, nous avons en haut la commande du régime moteur (entourée en rouge) et en dessous la commande du compensateur (trim) de profondeur (entourée en bleu).
Mais pourquoi diable Airfix représente-t-il ces commandes dans des positions différentes dans les 2 cockpits ? J’ai un peu de mal à comprendre la logique…d’autant que sur la version au 1/72°, les leviers sont dans la même position à l’avant et à l’arrière !
Heureusement que j’ai de la photodécoupe pour remplacer tout ça même si j’avais pensé garder la gravure Airfix qui n’est pas si mal à part ce problème de position des leviers.
Côté gauche du cockpit, il y a les commandes des becs de bord d’attaque…qu’Airfix ne représente pas alors que son kit propose uniquement la version à becs… merci Eduard !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Y avait il la possibilité de désychroniser les commandes des 2 postes en cas de vol solo... ou de présence d'un touriste dans le deuxième poste??
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
pifortyman a écrit:Y avait il la possibilité de désychroniser les commandes des 2 postes en cas de vol solo... ou de présence d'un touriste dans le deuxième poste??
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, le vol solo nécessite le démontage du manche à balai du poste avant (un rangement est prévu dans le coffre à bagages), une vérification que rien ne traine dans le poste afin de ne pas risquer de bloquer une commande et un déverouillage de la commande des gaz du poste avant (en dévissant un bloqueur).
A mon avis, vu la rusticité de l'engin, les commandes de trim étaient reliées par des tringles rigides. On peut éventuellement avoir la commande des gaz dans 2 positions différentes (mais je représente un avion d'écolage), mais pas les commandes de trim et de becs.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Hello,
Jolie maquette, ces derniers moulages Airfix c'est déjà un régal en soi pour les yeux. Heureuse motivation pour la suite.
Bon montage.
Rainbow
Jolie maquette, ces derniers moulages Airfix c'est déjà un régal en soi pour les yeux. Heureuse motivation pour la suite.
Bon montage.
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Original un Tiger Moth suédois, c'est vraiment rare.
Bon concours
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Bonsoir,
Salut Tom,bon choix avec cet avion sympa,ça va te changer un peu du "Schwalbe"!
Le Tiger Moth en Airfix (au 72) à été monté et amélioré par Vincentm,il y a quelques temps,en version Iranienne.Beaucoups de détails très fins oubliés par Airfix y ont été ajoutés par ses soins!Cela pourra peut être te servir sur ton montage au 48!Bon concours!
Thierry
Salut Tom,bon choix avec cet avion sympa,ça va te changer un peu du "Schwalbe"!
Le Tiger Moth en Airfix (au 72) à été monté et amélioré par Vincentm,il y a quelques temps,en version Iranienne.Beaucoups de détails très fins oubliés par Airfix y ont été ajoutés par ses soins!Cela pourra peut être te servir sur ton montage au 48!Bon concours!
Thierry
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Re-bonsoir,
Tom voici un lien intéressant avec des détails,il faut fouiller: www.rafjever.org
Thierry
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Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Salut Tom,bon choix avec cet avion sympa,ça va te changer un peu du "Schwalbe"!
Le Tiger Moth en Airfix (au 72) à été monté et amélioré par Vincentm,il y a quelques temps,en version Iranienne.Beaucoups de détails très fins oubliés par Airfix y ont été ajoutés par ses soins!Cela pourra peut être te servir sur ton montage au 48!Bon concours!
Thierry
Merci Thierry ! J'avais raté le montage de Vincentm et là, je suis en train de remettre ma mâchoire inférieure en place, elle est tombée sur mon clavier quand j'ai vu les photos...
On dirait du 1/48° mais c'est du 1/72°, il va falloir que je m'accroche pour essayer d'en faire autant...
Je vais chercher sur Britmodeller ce que j'ai sous la main...
En fait, pas tout à fait, le pinailleur anglais est encore plus extrême dans certains retraitements du kit Airfix et donne des infos intéressantes sur les premières versions du Tiger Moth.
Cet avion a subit tellement de customisations qu'il à peu près impossible de savoir à quoi l'original ressemblait notamment à l'intérieur : par exemple, le compas suspendu au tableau de bord reproduit par Airfix semble être une "invention" tardive de la fin des années 30.
Les premiers Moth avaient un compas posé sur le plancher (mais je n'ai pas trouvé de photo) ou accroché sur le flanc droit (là, j'ai trouvé des photos).
Le problème, c'est que les compas "antiques" ont été pour la plupart remplacés sur les avions restaurés car un compas, c'est comme tout, ça vieillit mal (ceux des voiliers ont tendance à s'opacifier avec l'âge) et ça doit être recalibré si l'environnement métallique change (le compas électronique n'a pas ce problème).
Pour les becs de bord d'attaque qui a été une interrogation de Vincentm, j'ai trouvé la réponse : ils étaient proposés en option par De Havilland dès les premiers exemplaires. Son modèle iranien en est le parfait exemple, puisque c'est un DH82 à dos entoilé à "facettes" (très vite abandonné au profit du dos en contreplaqué arrondi reproduit par Airfix) avec des becs.
J'étais tombé par hasard sur ton lien http://www.rafjever.org et il m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le Tiger Moth, chaudement recommandé !
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Pas trouvé autre chose que le compas type P sous le tableau de bord dans le Tiger Moth Owner manual de chez Haynes. Désolé...
Mais j’aime bien le compas à cet endroit ; quoi de plus British...
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Merci pour vos recherches messieurs !
J’ai fini par trouver des photos de Tiggies suédois…qui ne m’aident pas du tout : elles montrent des avions en livrée alu et avec le dos à facette des premiers Moths. Comme j’ai trouvé ça en cherchant la référence des productions suédoises sous licence (SK11), je vais faire comme si je n’avais rien vu…
https://picryl.com/media/flygplan-sk-11-markt-nummer-5564-tillhorande-krigsflygskolan-f-5-i-luften-f96905?zoom=true
Un peu de photodécoupe assemblée et un peu de chirurgie pour découper les portes d’accès du cockpit pour commencer.
Le plastique Airfix est tellement mou que la découpe des portes ne pose pas de problème, mais attention aux coups de lame intempestifs !
La photodécoupe est bien conçue mais d’une fragilité typique d’Eduard, et si le support du siège arrière est à peu près solide et facile à installer, il n’en va pas de même pour la structure sur laquelle repose le palonnier avant que j’ai réussi tant bien que mal à installer en cassant la pièce en 3 morceaux (et en perdant le morceau central, bien entendu). Je vais customiser le système Eduard pour poser le palonnier avant parce que je crains que ça ne tienne pas longtemps vu les surfaces de collage prévues.
Une photo intermédiaire, il y a encore du travail !
J’ai fini par trouver des photos de Tiggies suédois…qui ne m’aident pas du tout : elles montrent des avions en livrée alu et avec le dos à facette des premiers Moths. Comme j’ai trouvé ça en cherchant la référence des productions suédoises sous licence (SK11), je vais faire comme si je n’avais rien vu…
https://picryl.com/media/flygplan-sk-11-markt-nummer-5564-tillhorande-krigsflygskolan-f-5-i-luften-f96905?zoom=true
Un peu de photodécoupe assemblée et un peu de chirurgie pour découper les portes d’accès du cockpit pour commencer.
Le plastique Airfix est tellement mou que la découpe des portes ne pose pas de problème, mais attention aux coups de lame intempestifs !
La photodécoupe est bien conçue mais d’une fragilité typique d’Eduard, et si le support du siège arrière est à peu près solide et facile à installer, il n’en va pas de même pour la structure sur laquelle repose le palonnier avant que j’ai réussi tant bien que mal à installer en cassant la pièce en 3 morceaux (et en perdant le morceau central, bien entendu). Je vais customiser le système Eduard pour poser le palonnier avant parce que je crains que ça ne tienne pas longtemps vu les surfaces de collage prévues.
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Bonsoir,
Salut Tom,ça avance gentiment,poursuis bien avec ce pit de tigre!
Thierry
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Thierry
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Bonjour à tous,
Grosse semaine professionnelle, je n’ai repris le chantier qu’hier soir.
Assemblage du joli siège en photodécoupe Eduard, collage des tableaux de bord Eduard sur un support de carte plastique pour remplacer les pièces Airfix et perçage des cloisons derrière les sièges où s’attachent les harnais.
Le problème, c’est que le système de fixation du siège avant Airfix sur la cloison empêche de percer la cloison complètement (il faut le faire avant puis modifier le système de collage du siège, mais je m’en suis aperçu trop tard).
J’ai approfondi l’encoche prévue par Airfix avec une fraise, ça devrait le faire quand même car les harnais étaient fixés sur le dessus de la cloison et pas derrière.
Le second trou dans la cloison arrière est le système de fixation du siège Airfix que j’ai juste aveuglé avec un morceau de carte plastique, le siège Eduard viendra masquer l’encoche.
Il faudra encore que je prévois des encoches sur le côté de la cloison arrière pour laisser passer certaines commandes qui vont jusqu’à la queue. Si j’ai bien vu, la cloison derrière le siège arrière ne descend pas jusqu’au plancher dans la réalité, mais l’assemblage du plancher en photodécoupe sera plus stable si je la conserve
Pourquoi ne pas utiliser les tableaux de bord Airfix ? Parce que je veux déplacer les compas au pied du tableau de bord, le montage représenté par Airfix n’étant apparu qu’à la fin des années 30 si j’ai bien compris.
Les essayages à blanc ne montrent pas de problèmes avec l’installation du plancher en photodécoupe dans le fuselage. Par contre, Airfix a moulé des petites surépaisseurs au niveau du bas du fuselage près du raccord arrière des ailes qui créent un vilain trou. Ne comprenant pas pourquoi, j’ai supprimé tout ça et le problème est réglé. De toute façon, il y a de la photodécoupe qui va venir habiller cette zone, donc on peaufinera les réglages plus tard.
Grosse semaine professionnelle, je n’ai repris le chantier qu’hier soir.
Assemblage du joli siège en photodécoupe Eduard, collage des tableaux de bord Eduard sur un support de carte plastique pour remplacer les pièces Airfix et perçage des cloisons derrière les sièges où s’attachent les harnais.
Le problème, c’est que le système de fixation du siège avant Airfix sur la cloison empêche de percer la cloison complètement (il faut le faire avant puis modifier le système de collage du siège, mais je m’en suis aperçu trop tard).
J’ai approfondi l’encoche prévue par Airfix avec une fraise, ça devrait le faire quand même car les harnais étaient fixés sur le dessus de la cloison et pas derrière.
Le second trou dans la cloison arrière est le système de fixation du siège Airfix que j’ai juste aveuglé avec un morceau de carte plastique, le siège Eduard viendra masquer l’encoche.
Il faudra encore que je prévois des encoches sur le côté de la cloison arrière pour laisser passer certaines commandes qui vont jusqu’à la queue. Si j’ai bien vu, la cloison derrière le siège arrière ne descend pas jusqu’au plancher dans la réalité, mais l’assemblage du plancher en photodécoupe sera plus stable si je la conserve
Pourquoi ne pas utiliser les tableaux de bord Airfix ? Parce que je veux déplacer les compas au pied du tableau de bord, le montage représenté par Airfix n’étant apparu qu’à la fin des années 30 si j’ai bien compris.
Les essayages à blanc ne montrent pas de problèmes avec l’installation du plancher en photodécoupe dans le fuselage. Par contre, Airfix a moulé des petites surépaisseurs au niveau du bas du fuselage près du raccord arrière des ailes qui créent un vilain trou. Ne comprenant pas pourquoi, j’ai supprimé tout ça et le problème est réglé. De toute façon, il y a de la photodécoupe qui va venir habiller cette zone, donc on peaufinera les réglages plus tard.
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
Suite des opérations. J’ai commencé par peindre l’intérieur avec mon plus bel Interior green RAF…jusqu’à ce que je me rappelle que j’avais créé un post pour trouver des infos sur les Moths suédois. Et grâce à Saabophile et à Google trad, un site suédois m’a appris des choses intéressantes.
Je ne vais pas vous infligez la totalité des échanges qui sont là
https://fighters.forumactif.com/t95104-je-cherche-des-infos-sur-les-tiger-moth-suedois
Le résumé, c’est que les Moths fabriqués par De Havilland ont été livrés à la Suède couleur alu, tout comme les premiers construits sous licence.
A partir du cinquième avion produit sous licence apparaissent les couleurs rouge et jaune, a priori en 1935. Et qui dit avion sous licence dit aucune raison pour que l’intérieur ait été peint comme les avions construits par De Havilland.
Qu’est-ce que les suédois utilisaient comme peinture, je n’en ai pas la moindre idée mais Britmodeller parle d’un gris foncé (plus foncé que l’Interior green sur les photos qu’ils disent).
Comme dirait ma maman, avec ce genre d’info, on n’est pas fauché…
Le temps que mon Interior green soit sec et je le recouvre avec un très joli RLM74 (c’est du gris foncé, non ?) et, afin d’assurer la neutralité chère aux suédois, je reprends au pinceau les cadres de la structure interne et toutes les arrêtes en Extra Dark Sea Grey histoire de mettre un peu de relief sur tout ça. Il me restera à passer un petit jus et un coup de vernis mat, mais on va monter le reste de la photodécoupe et les câbles divers avant.
Trop tard pour les photos ce soir, je vous montrerai ça la prochaine fois !
Je ne vais pas vous infligez la totalité des échanges qui sont là
https://fighters.forumactif.com/t95104-je-cherche-des-infos-sur-les-tiger-moth-suedois
Le résumé, c’est que les Moths fabriqués par De Havilland ont été livrés à la Suède couleur alu, tout comme les premiers construits sous licence.
A partir du cinquième avion produit sous licence apparaissent les couleurs rouge et jaune, a priori en 1935. Et qui dit avion sous licence dit aucune raison pour que l’intérieur ait été peint comme les avions construits par De Havilland.
Qu’est-ce que les suédois utilisaient comme peinture, je n’en ai pas la moindre idée mais Britmodeller parle d’un gris foncé (plus foncé que l’Interior green sur les photos qu’ils disent).
Comme dirait ma maman, avec ce genre d’info, on n’est pas fauché…
Le temps que mon Interior green soit sec et je le recouvre avec un très joli RLM74 (c’est du gris foncé, non ?) et, afin d’assurer la neutralité chère aux suédois, je reprends au pinceau les cadres de la structure interne et toutes les arrêtes en Extra Dark Sea Grey histoire de mettre un peu de relief sur tout ça. Il me restera à passer un petit jus et un coup de vernis mat, mais on va monter le reste de la photodécoupe et les câbles divers avant.
Trop tard pour les photos ce soir, je vous montrerai ça la prochaine fois !
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
NEUTRAL GREY eut été politiquement correct aussi!
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Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)
pifortyman a écrit:NEUTRAL GREY eut été politiquement correct aussi!
J'y ai bien pensé, mais le contraste était trop faible et j'ai privilégié le résultat sur le bon mot assuré. Comme si on faisait de l'humour dans notre dur métier, c'est pas le genre de la maison
Bonsoir à tous,
Beaucoup de travail + week end d’anniversaire = peu d’avancées sur mon tiggy.
Un peu de photodécoupe collée, un petit jus gris de Payne passé, et mes 2 compas posés sur le plancher du poste de pilotage.
Que les choses soient claires : je n’ai strictement aucune idée de ce que les suédois montaient comme compas sur leurs avions ni s’ils étaient posés sur le plancher (certains vieux Moths ont des compas sur la paroi droite du cockpit). C’était juste pour me démarquer de ce que fournit Airfix qui est le montage typique des Moths WW2 et postérieurs.
Les fûts de compas sont des pastilles d’éjection qui sont sur plusieurs pièces du kit et qui ont juste le bon diamètre et la bonne hauteur pour être crédibles. Je n’ai pas utilisé la photodécoupe pour les rosaces des compas car elle est faite pour le compas Airfix qui est à moitié sous le tableau de bord (donc ça donne une demi-rosace en photodécoupe). J’ai recyclé des décals Airfix du tableau de bord qui ont juste la bonne dimension et qui peuvent faire illusion (une rosace de compas, ce sont des graduations à 360° à l’extérieur du cercle). Et vous noterez pour le concours que j’ai aligné les 2 décals, car les 2 compas doivent donner le même cap sous peines de discussions problématiques au sein de l'équipage ! Je rajouterai une goutte de vernis brillant pour simuler le verre du compas ultérieurement.
J’ai utilisé du fil de pêche fin pour simuler le câble de la commande des gaz qui va de la commande du poste arrière à la commande du poste avant puis vers le moteur (c’est une tige rigide très fine sur le vrai avion). Et malgré mes efforts (je l’ai tendu à la lame de cutter chauffée, un éternuement et le massacre est assuré), il n’est pas tout à fait parallèle à la paroi, ce qui prouve que les emplacement de commandes Airfix ne sont pas tout à fait alignés.
La suite dès que possible, bonne fin de dimanche à tous.
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