FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

[Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)

+20
wipeout
yoyo.le.petaf
Régis Biaux
tmb 12
jimvit
moi
goose1977
sebast
Airbrozh
Tom91
Jumo 24
Jasper Joker II
Rainbow XF-12
pifortyman
dakota
LowLow
fabrice simon
Jamme
Saabophile
Closter80
24 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Terminé Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)

Message par Jumo 24 Dim 20 Sep 2020 - 21:03

Bonsoir,
Salut Tom, pas toujours facile de retrouver certaines teintes pas trop produites en série!
Mais la ça va l'faire!    thumright   Poursuis bien, même au 48, le pit est pas bien large!   tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Demon111

Thierry    tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue1/72tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth (décoration suédoise)

Message par goose1977 Mar 22 Sep 2020 - 14:38

Je vais suivre avec attention tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue0/0tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par moi Mar 22 Sep 2020 - 21:38

Salut Tom
Forumactif ne m'avait pas prévenu du début du post... Sad... J'arrive donc avec deux pages de retard.

Bien... Je m'installe pour suivre l'affaire. Smile
moi
moi
"Big Moustaches"
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Stars6

Infos Fighters
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue0/0tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Tom91 Dim 27 Sep 2020 - 17:45

Bonsoir et bienvenue aux nouveaux spectateurs !
Côté gauche, j’ai peint le câble qui relie les 2 manettes des gaz et posé puis peint la tringlerie qui commande les trims du stabilisateur ( ? je cite ce qu’il y a d’écrit sur les schémas, je ne vois pas de trims sur la profondeur ni la gouverne, j’avoue que je ne sais pas comment fonctionnait le système). Sur les photos du vrai, cette commande est une tige rigide que j’ai figuré par un morceau de tige en laiton de 0,3 mm (un poil trop gros sans doute mais je n’avais pas plus fin). J’ai choisi de représenter ces commandes en alu mat mais sur les vrais, on voit des tringleries peintes de la couleur du cockpit.

Côté droit, j’ai posé le câble qui relie les commandes de becs de bord d’attaque et qui part vers l’avant, lui aussi peint en alu pour qu’on le voit mieux.
Si vous utilisez la photodécoupe Eduard, je vous recommande chaudement d’éviter d’utiliser les pièces n°10 qui vont forcément gêner la mise en place du dossier du siège avant.

Ne pas oublier qu’Airfix a prévu des cloisons « étanches » au niveau du siège avant et de l’arrière du cockpit alors que sur le vrai avion, il y a des tringleries et des câbles qui relient les commandes des 2 postes et qui courent sur les flancs entre les 2 postes puis vers la queue. Il faut donc encocher les cloisons pour laisser passer tout ça, et ne pas se tromper d’emplacement des encoches comme je l’ai fait au risque d’abimer votre joli tringle que vous avez mis une plombe à poser bien droit… Essayages à blanc en douceur à prévoir. L’avantage de la mollesse du plastique Airfix, c’est qu’on peut rectifier les encoches même après avoir collé les harnais.

Attention aussi à ne pas rabattre les attaches de harnais sur les bords de la cloison du siège avant car les ajustages Airfix ne permettent pas d’absorber cette surépaisseur.

Le plancher en photodécoupe est un peu mieux que celui d’Airfix mais complique la mise en place des sièges, notamment du siège arrière qui a tendance à être trop haut. Il faut que les bretelles du harnais puissent se glisser dans la fente de la cloison arrière, et ce n’est pas gagné. Je  vous conseille de ne pas coller le plancher en photodécoupe qui tient suffisamment grâce aux tenons prévus par Eduard qui rentrent dans les encoches prévues par Airfix. Cette absence de collage permettra un peu de souplesse au plancher et facilitera la mise en place des sièges. Ne collez surtout pas le tenon arrière en haut de l’encoche Airfix car le siège arrière sera alors définitivement trop haut. A l’inverse, le siège avant à tendance à être trop bas, il faut privilégier le collage de la partie haute de la pièce Airfix  pour éviter tout espace qui sera ensuite très compliqué à combler proprement.

Au niveau du manche à balai arrière, le plancher en photodécoupe n’est pas adapté à la pièce Arfix qui se retrouve excessivement penchée en avant. Il faut limer l’arrière de la base du manche pour pouvoir remettre le manche en position neutre si, comme moi, vous ne voulez pas prendre le risque d’abimer la très fine gravure de la profondeur Airfix en essayant de la séparer des stabilisateurs.

J’ai rajouté sur les tableaux de bord un fil de cuivre en « U » sous le cadran central pour simuler l’horizon artificiel (ou plutôt l’indicateur d’inclinaison latérale) qui était mécanique sur les premiers Moths (une bille circulat sur un rail). La mise en place de mes tableaux de bord « maison » a été un peu délicate (surtout à l’arrière) mais les casquettes masqueront les petits décalages de positionnement (pas évident d’avoir un tableau parfaitement horizontal).

Prochaine étape : fermeture du fuselage, et mes 250 essais à blanc ne montrent pas de problèmes à venir !
Quelques photos de tout ça, avec mes excuses pour la qualité mais l’éclairage s’est mis en mode hiver sur la région parisienne…
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_06710
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_06111
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_06310
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_06411
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_06510
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_06610
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_07110
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_06810
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue2/19tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Message par goose1977 Dim 27 Sep 2020 - 17:53

Du  très beau boulot bravo tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Jumo 24 Dim 27 Sep 2020 - 22:14

Bonsoir,
Salut Tom, beau boulot sur le pit,poursuis bien!  thumright

Thierry    tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
=>:
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue1/72tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/72)

Message par Tom91 Dim 4 Oct 2020 - 18:56

Bonsoir à tous,
Le fuselage est fermé, sans problèmes majeurs. tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_07710
Ou presque… Tellement obsédé par le dessus, j’ai oublié de vérifier le dessous. Et là…
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_07310
Angoisse immédiate : quid de l’aile inférieure qu’Airfix a moulé en une seule pièce (heureusement vu sa configuration) ? Et bien à la surprise générale, pas de problème, ça rentre sans difficultés.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_07410
Donc plutôt que de m’interroger sur les causes du trou (plancher en photodécoupe légèrement trop large ?), y’a qu’à le boucher. Ce qui fut fait avec de la cyano et du magic putty. Au passage, il faut araser toutes les gravures Airfix pour les remplacer par la photodécoupe Eduard. Cutter, papier de verre avec des grains de plus en plus fins et un peu de pate de polissage Tamiya pour finir, c’est lisse comme une peau de bébé (faut peut-être pas pousser non plus, disons que ça devrait le faire à la peinture).
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_07510

Et pour finir le week end gaiement, j’ai fait des trous, des petits trous, encore des petits trous. Pour préparer le haubanage. Donc mèche de 0,3 mm et en avant Guingamp. Airfix a la gentillesse de marquer les ancrage du haubanage…sauf pour les haubans qui sont devant le poste de pilotage et leurs ancrages au niveau du radiateur ainsi que pour les haubans qui sont entre les mats d’ailes ( ?? sûrement pour que le modéliste ait l’impression de travailler ?). Et là, le plus dur, c’est incontestablement d’aller marquer des trous sur le support des mats qui se loge dans l’aile supérieure. J’espère que ce que j’ai fait suffira…
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_07810
La mèche de 0,3, c’est tout petit, ça glisse et ça casse au moindre effort diagonal. Donc j’ai utilisé la technique du « roulé entre les doigts ». Et je n’ai pas cassé ma mèche, j’en suis très fiers ! Par contre j’ai arrêté de compter le nombre de minutes passées à 4 pattes pour la récupérer par terre. Le sol devant mon bureau n’a jamais été aussi propre !
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_07910

Maintenant, il va falloir que je m’occupe du moteur, à bientôt pour la suite.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue2/19tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Message par goose1977 Dim 4 Oct 2020 - 21:13

Beau boulot bravo tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par pifortyman Ven 9 Oct 2020 - 12:36

As tu compté les jurons en position fœtale sous ton bureau à la "recherche de la lime perdue" ??

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Capt1680

Infos Fighters
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue6/40tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Message par Tom91 Ven 9 Oct 2020 - 15:29

pifortyman a écrit:As tu compté les jurons en position fœtale sous ton bureau à la "recherche de la lime perdue" ??

Je me suis surpris à ne pas trop jurer cette fois, mais il faut dire que je n'ai jamais mis plus de 5 minutes à retrouver mon joli petit forêt. C'est fou comme ces petites bêtes peuvent parcourir des distances considérables dans des directions très différentes en tombant toujours du même endroit... Auraient-elle une âme ?

Par contre heureusement que j'ai un cutter avec un bout aimanté (je voulais écrire c.. mais l'éditeur de texte refuse le mot !), parce que le forêt de 0,3 mm sur une surface lisse, ça ne se laisse pas attraper facilement tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 3776011409
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Tom91 Dim 11 Oct 2020 - 18:47

Bonjour à tous,
Ce que fournit Airfix au niveau du moteur De Havilland Gipsy Major est plutôt sympa au premier abord. Avec quelques ajouts de photodécoupe Eduard et de quelques câbles divers, il y aurait moyen de faire quelques chose permettant de laisser les capots (en photodécoupe) ouverts.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_08010
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_08110

Sauf que quand on commence à regarder les photos, on comprend vite que ça ne va pas du tout le faire.

tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 2b971710
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Dh82a_10

La liste des problèmes est longue…
- Airfix a moulé son moteur au bout d’un support rectangulaire rigide. Du coup, il manque toute la partie arrière du Gipsy Major. Il faut donc supprimer le support, et créer en scratch toute la partie arrière du moteur.
- Le Gipsy Major est monté sur un bâti triangulaire. Airfix fournit le côté droit du bâti mais pas le côté gauche…
- Ce bâti Airfix n’est pas conforme à l’original : pour pouvoir poser le capot en position fermée, il est trop rentré alors qu’il devrait affleurer la structure et rejoindre les fixations du train d’atterrissage. La pose de la pièce Airfix n’est d’ailleurs pas évidente car il n’y a pas de repères côté fuselage.
- Il faudra retravailler la pièce qui représente l’avant du capot moteur pour reproduire la partie ou s’appuie le capot latéral.
- Il faudra aussi reprendre la pièce qui forme le dessous du capot moteur, le retour vertical de la tôle n’existant pas sur la pièce Airfix.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_08310
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_08511

Ce que fournit Airfix est donc à peine du niveau de ce que faisait Monogram dans les années 70, donc indigne d’un modèle de concours d’aujourd’hui.
En bref, il y a là un boulevard pour les fabricants d’after market qui, je n’en doute pas une seconde compte tenu de l’engouement des modélistes anglo-saxons pour cet avion, ne tarderont pas à proposer de quoi ouvrir les capots moteur du kit Airfix. Mais pour moi, ça sera capots fermés !
L’assemblage des capots mérite d’ailleurs un peu d’attention pour que tout se positionne correctement, ce n’est pas du Tamiya. Vous noterez qu’à la fin, le moteur est quasiment invisible.
J’ai ressorti mon forêt de 3 pour creuser la prise d’air sur le capot droit qui se voit bien plus que les détails du moteur.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_08710
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_08911
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_09110

Je n’ai pas terminé la peinture de l’échappement, je finirais ça plus tard. Il va falloir faire attention à cet échappement qui pendouille sous le fuselage lors des prochaines étapes histoire de ne pas tout arracher. Il faut aussi que je nettoie les zones de collage avant de passer au collage des ailes de mon papillon.
A bientôt pour la suite

Dernière édition par Tom91 le Dim 11 Oct 2020 - 18:49, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Dim 11 Oct 2020 - 19:27

Rhaaaa dommage qu'il faille  scratcher tellement, ça aurait été beau avec le capot ouvert . 

Sinon, c'st du très beau boulot que tu nous fait la s-tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par moi Dim 11 Oct 2020 - 20:03

en gros Airfix a représenté ce qui se devine par l'ouverture frontale du capot... et c'est tout. Crying or Very sad

Au fait, Dekno vient de proposer des Gipsy Major en résine au 1/48 et 1/72
https://deknomodels.com/en/buy-complements-accessories-of-airplanes-in-diferent-scales/46-148-de-havilland-gipsy-major.html
Ca peut être la solution de repartir de zéro si tu envisages de laisser un capot ouvert.
moi
moi
"Big Moustaches"
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Stars6

Infos Fighters

Message par pifortyman Dim 11 Oct 2020 - 20:24

C'est ce magnifique moteur qui a été greffé sur une copie d'AIGLON pour faire le RAYAK43 !

On notera que les mêmes artistes avaient remotorisé des LUCIOLES au Levant avec des Gipsy!

METEOR Clerc-Scott
DB-7 FRROM 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Capt1680

Infos Fighters
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue6/40tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Message par pifortyman Dim 11 Oct 2020 - 20:25

Pis c'est joli aussi en résine comme dit Adrien
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 172-de-havilland-gipsy-major

METEOR Clerc-Scott
DB-7 FRROM 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters

Message par jimvit Lun 12 Oct 2020 - 20:15

Belle avancée Russian , c'est sur que le moteur d'airfix à comme des lacunes hein Wink
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue2/5tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/5)

Message par tmb 12 Lun 12 Oct 2020 - 20:38

Pour moi, c' est pas plus mal de laisser les capots fermés, çà ne casse pas la ligne de l' appareil. Surtout quand on sait ce que tu es capable de faire. tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Coucou03
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue0/1tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/1)

Message par pifortyman Lun 12 Oct 2020 - 21:42

jimvit a écrit:Belle avancée Russian , c'est sur que le moteur d'airfix à comme des lacunes hein Wink
Pourquoi Russian? On est chez Tom!

METEOR Clerc-Scott
DB-7 FRROM 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin

Infos Fighters

Message par Tom91 Dim 18 Oct 2020 - 18:20

pifortyman a écrit:
jimvit a écrit:Belle avancée Russian , c'est sur que le moteur d'airfix à comme des lacunes hein Wink
Pourquoi Russian? On est chez Tom!

Damned, je suis démasqué... Oui, j'avoue, j'ai des amis militants communistes, mais je croyais qu'il y avait prescription tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Alcooliq

Pour revenir à mon papillon suédois, l‘aile inférieure est collée, la photodécoupe qui va sous le ventre aussi. Comme il n’y a plus de repères une fois qu’on a bien poli les pièces Airfix, il faut se baser sur la tringlerie de commande des ailerons pour positionner les pièces. J’ai bien entendu cassé le morceau de photodécoupe qui figure la pièce triangulaire sur laquelle se fixent les câbles et comme la tringle de commande est cylindrique et pas plate, j’ai préféré utiliser la pièce Airfix plutôt que la photodécoupe. Je vous mets une photo de ce que ça donne sur un vrai. A noter qu’Eduard a prévu un trou dans la pièce en photodécoupe qui a les bords relevés qui est en dehors de cette zone sur l’avion exposé. Je ne sais pas encore si je vais rectifier ça car cet avion est différent des avions suédois (échappement) et j’ai noté sur les photos que tous les Moths ne sont pas identiques.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Dux_tm10
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_10410
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_10510

J’ai collé les venturi après les avoir creusés (sauf une extrémité que j’ai oublié…) bien que je ne sois pas convaincu que les Moths suédois en aient possédé (certains Moths n’en ont pas).

J’ai supprimé les espèces d’excroissances qu’Airfix a moulé sur la dérive et aux extrémités des plans supérieurs et qui n’apparaissent sur aucun Moth « historique ». Je suppose qu’Airfix a figuré des feux de position montés sur des avions restaurés.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_09210
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_09710

Attention lors du dégrapage et de l’ébavurage des ailes : les points d’injection sont nombreux, volumineux, pas bien placés et le plastique Airfix se raye rien qu’en le regardant. Et même s’il est mou, il casse ! J’ai cassé les 2 mats de cabanes en les dégrapant avec ma pince habituelle lors de la coupe du premier point d’injection Phénomène de résonnance, je suppose. Réparé à la colle verte avec la pièce encore attachée à la grappe, j’espère que ça va tenir. Le moulage des mats de cabane est assez « flou », un peu de nettoyage est nécessaire ainsi que le bouchage de 2 magnifiques pastilles d’éjection.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_10610
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_10710

J’ai décidé de ne pas utiliser la photodécoupe Eduard pour les guignols de fixation des cables de gouverne et de profondeur. Les pièces Airfix ne sont pas mal du tout (on voit même la gravure des vis de fixation), un peu épaisses certes, mais la fragilité de pièces en photodécoupe collées justes par un point de cyano en porte à faux m’a rebuté parce qu’il reste beaucoup de manipulation à faire avant la fin.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_09310
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_09410

Je me posais la question des trappes de visite rondes en photodécoupe qu’Eduard suggère de coller un peu partout sur l’avion et qui ne sont visibles que sur les photos en gros plan (et encore pas toujours). Et puis je suis tombé sur ce montage qui m’a convaincu que j’avais eu raison d’hésiter : comme dit l’auteur, les pièces sont un peu surdimensionnées (euphémisme typically british…).
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tigerm10

Dans la série ça aurait été plus facile avant, j’ai aussi évidé les poignées latérales des capots moteur et la fente verticale sous l’axe d’hélice qu’Airfix a marqué en creux et que j’avais oublié Le forêt de 0,3 a juste la bonne taille (c’est plutôt le 0,4 pour les venturi).
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_08711
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_10010
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_10110

Le radiateur réservoir sur le plan supérieur ne bénéficie pas d’un ajustement  tamiyesque, c’est le moins qu’on puisse dire. On se demande un peu pourquoi Airfix ne l’a pas moulé en une pièce. Un peu de Magic Putty, un coup de lime et un peu de regravage à prévoir pour que ça soit moins laid. Et les flancs en photodécoupe s'ajustent à peu près bien.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_09810
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_10210
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_10310

On va bientôt sortir l’aéro qui commence à s’encrasser, bonne nouvelle !

J’ai aussi commencé à travailler sur des skis car je n’ai pas renoncé à représenter mon Moth venu du froid dans cette version atypique, je vous montrerai ça plus tard si j’arrive à un résultat acceptable.

Dernière édition par Tom91 le Lun 19 Oct 2020 - 11:23, édité 1 fois
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Dim 18 Oct 2020 - 18:25

Superbe boulot bravo tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Saabophile Dim 18 Oct 2020 - 18:33

Beaucoup d'avancées d'un coup Tom !!
En fait, tu travailles dans l'ombre mais ton montage est lumineux tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Demon111
C'est pas facile à travailler un plastique à la fois mou et cassant mais tu maitrises la bête tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 10375203
Quant aux boutons de varicelle sur l'extrados terminé que tu nous montres, ils sont effectivement bien gros mais... bien camouflés.
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Airbrozh Dim 18 Oct 2020 - 18:49

Ça avance rondement de ce côté ! Tu as bien raison d’avoir conservé les guignols de commandes en plastique,  je pense qu’en les affinant on arrive à une résultat plus solide et peut être plus convaincant que la photo découpe. Quand aux pastilles de visite... celles de la planche SBS sont un poil plus fine que les Eduard mais je ne suis pas 100% convaincu de leur réalisme ; on verra à l’usage.
Bonne continuation et super idée que de nous montrer des skis !!!
JeF

PS: juste une petite rectification - le rectangle en tôle ondulée au milieu de l’aile supérieure est le réservoir principal. Une durite En S descend vers le moteur le long des mâts de cabane.
Airbrozh
Airbrozh
"Big Moustaches"

Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...

Infos Fighters
=>:
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Left_bar_bleue2/100tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/100)

Message par Tom91 Lun 19 Oct 2020 - 11:23

Airbrozh a écrit:
PS: juste une petite rectification - le rectangle en tôle ondulée au milieu de l’aile supérieure est le réservoir principal. Une durite En S descend vers le moteur le long des mâts de cabane.

Merci pour cette rectification !

Effectivement je me suis laissé emporter par les striures de la tôle qui rappelle les lames d'un radiateur, mais on ne voit pas bien pourquoi on aurait été mettre un radiateur à cet endroit sur ce type d'avion Boulet

L'alimentation en essence a été oubliée par Airfix et par Eduard. Je la rajouterai après la peinture parce que le tuyau est noir sur les photos des avions suédois, pas la peine qu'il prenne un coup de jaune ou de rouge (surtout le pastis et le vin ne sont pas vraiment des spécialités de ce joli pays).
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Tom91 Sam 24 Oct 2020 - 19:13

Les avancées du jour : préparation des mats d’ailes, collage des contrefiches de l’empennage, collage du train d’atterrissage, affinage des fixations des commandes de la profondeur et de la gouverne de direction.

Pour les mats d’ailes, côté gauche, Airfix a représenté l’indicateur de vitesse mécanique. Eduard le fournit en photodécoupe et vu qu’il s’agit d’une tôle fixée sur le mat, on supprimera sans état d’âme la gravure triangulaire.
Côté droit, Airfix a moulé le pitot avec le mat. C’est un peu grossier (les 2 tubes du pitot ne se touchent pas sur le vrai). Eduard prévoit un pitot en photodécoupe, mais un pitot, c’est un tube donc ça ne va pas être terrible à voir.
Nota : droite et gauche de l'avion dans le sens de la marche, l'inverse de la photo ci-dessous tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 3776011409
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_11210

Mais j’ai un autre problème : les rares photos exploitables d’avions suédois « golden age » ne montrent pas ce type de pitot. Il y a quelque chose à l’emplacement du pitot (flèche rouge sur la photo) que j’ai du mal à identifier clairement. Peut-être un seul tube monté sur une tige creuse diagonale par laquelle descend le câblage ? Ca me parait un peu bizarre mécaniquement parlant…
Il y a aussi quelque chose sur le mat arrière qui n’existe pas sur les Moths anglais que l’on voit sur tous les avions de la rangée.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Pitot_10

Les contrefiches de l’empennage ne sont pas les pièces les plus finement reproduites par Airfix, mais j’ai décidé de faire avec parce le système de fixation original me parait très délicat à reproduire au 1/48 (un tube avec des méplats aux extrémités qui se vissent sur des supports également plats). J’ai essayé de réduire un peu la longueur des ergots de fixation Airfix mais les puristes pourront essayer de faire comme sur la photo…
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_11110
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Wmf_tm10

J’ai affiné les 6 supports des câbles de commande de la queue sans en casser un seul ce qui pour moi est presque un exploit.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_10910

Les commandes d’ailerons Airfix sont très épaisses. En vrai, c’est un tube fixé sur un triangle de métal. La photodécoupe Eduard propose quelque chose d’assez fin que je vais essayer d’utiliser, mais je crains que les tranchées de fixation prévues par Airfix ne doivent être comblées, il va falloir que je regarde ça de près.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_11410

J’ai collé les pièces principales du train qui ne posent pas de problème et le résultat semble assez solide pour supporter les futures manipulations. Ce que fournit Airfix me semble pas mal du tout, je pense que je vais utiliser la photodécoupe pour les renforts arrières qui sont des profilés plats sur le vrai alors qu’Airfix prévoit des tubes.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_11610

Enfin, avant de sortir l’aéro, je prévois de coller les mats sur l’aile supérieure, c’est-à-dire de faire l’inverse de ce que demande Airfix dans sa notice. La cause ?  Airfix a prévu des tranchées dans l’aile supérieure pour assurer une certaine solidité à l’ensemble mais sur le vrai avion, les mats ne sont pas reliés par un montant horizontal. Et comme ce n’est pas du Tamiya (les mats posés à leur emplacement sur l’aile supérieure se mettent naturellement en bais et pas verticalement), il va falloir un minimum de putty ce qui sera totalement impossible à faire si je fixe d’abord les mats sur l’aile inférieure.
tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Tm_11310

A demain pour la suite.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par goose1977 Sam 24 Oct 2020 - 20:44

Beau boulot tiger moth - [Airfix] 1/48 - De Havilland DH.82A Tiger Moth  (décoration suédoise) - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant