[Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
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[Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Chers amis,
En soutien à nos camarades Tchèques, j'ai ajouté 3 boites à celle déjà dans la hotte de la mère Noël (le Tempest de Closterman). On va commencer par le MiG-21 PF en week end édition que je vais faire "из коробки", "from the box", si j'en crois Google Trad.
Je vais le faire en version argentée, ça servira de répétition pour le concours bigouden auquel je présenterai un de ces compatriotes, argenté lui aussi. Vous noterez que j'ai adapté mes chaussettes en conséquence.
Mes recherches sur le MiG-21 sont pour le moment assez embryonnaires, la question étant "sachant que je vais peindre le cockpit en turquoise, dans quelle mesure est ce faux ?" Parce que je vais le peindre en turquoise.
En soutien à nos camarades Tchèques, j'ai ajouté 3 boites à celle déjà dans la hotte de la mère Noël (le Tempest de Closterman). On va commencer par le MiG-21 PF en week end édition que je vais faire "из коробки", "from the box", si j'en crois Google Trad.
Je vais le faire en version argentée, ça servira de répétition pour le concours bigouden auquel je présenterai un de ces compatriotes, argenté lui aussi. Vous noterez que j'ai adapté mes chaussettes en conséquence.
Mes recherches sur le MiG-21 sont pour le moment assez embryonnaires, la question étant "sachant que je vais peindre le cockpit en turquoise, dans quelle mesure est ce faux ?" Parce que je vais le peindre en turquoise.
Dernière édition par Lobster_Johnson le Sam 6 Mar 2021 - 22:12, édité 1 fois
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Bien les chaussettes grises
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Salut ;
il y a bien eu des MiG-21 PF avec le cockpit en Bleu Turquoise même si ce n'étais pas le plus courent , la plupart était en Gris .
Pour le fini "argenté" , les F-13, PF, PFS , FL , PFM RFMM et S étaient soit métal naturel avec de jolis panneautages ou camouflé .
Les SM , M , MA , MT , SMT , MF , MFR , R et Bis étaient peint en argenté est auront donc un fini uniforme sans panneautage .
Bon montage
@+mathieu
il y a bien eu des MiG-21 PF avec le cockpit en Bleu Turquoise même si ce n'étais pas le plus courent , la plupart était en Gris .
Pour le fini "argenté" , les F-13, PF, PFS , FL , PFM RFMM et S étaient soit métal naturel avec de jolis panneautages ou camouflé .
Les SM , M , MA , MT , SMT , MF , MFR , R et Bis étaient peint en argenté est auront donc un fini uniforme sans panneautage .
Bon montage
@+mathieu
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Merci ! Je vais le peindre avec les Gunze "Super Metallic" que j'ai en stock. Le panneautage est prévu au programme. Eduard l'illustre dans la notice d'ailleurs je crois.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Lobster_Johnson a écrit:Merci ! Je vais le peindre avec les Gunze "Super Metallic" que j'ai en stock. Le panneautage est prévu au programme. Eduard l'illustre dans la notice d'ailleurs je crois.
Surtout, fais quelques essais avant !
Je n'ai jamais réussi à avoir un rendu correct avec cette peinture.
J'utilise la Vallejo Métal Color, bien plus facile.
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Mon dernier montage :
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Cool, un Mig-21
Bon montage
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Merci ! Je ne connais pas du tout les Vallejo, c'est de l'acrylique ? Je commence tout juste à avoir le pétard en main avec de la Gunze ou Tamiya acrylique, je suis moyennement enthousiaste à l'idée de recommencer à faire mes gammes.
Saurais tu me dire si le bidon ventral descend plus bas que les aérofreins ? Je m'explique, voilà comment "j'expose" mes maquettes:
Ca m'impose de faire mes appareils lisses. Sur le MiG-21, la quille arrière va lui donner une assiette étrange, du coup je vais lui coller un des deux bidons ventraux fournis dans le kit. Et je me disais que tant qu'à faire, je pourrai sortir les aérofreins, que je trouve très chouettes. Mais il ne fait pas que le coucou repose dessus ou ils casseront.
JCG44 a écrit:Lobster_Johnson a écrit:Merci ! Je vais le peindre avec les Gunze "Super Metallic" que j'ai en stock. Le panneautage est prévu au programme. Eduard l'illustre dans la notice d'ailleurs je crois.
Surtout, fais quelques essais avant !
Je n'ai jamais réussi à avoir un rendu correct avec cette peinture.
J'utilise la Vallejo Métal Color, bien plus facile.
OK, je note, merci. Jamais mis en oeuvre jusqu'ici autrement qu'au pinceau pour de touts petits machins. A part leur odeur pestilentielle, je n'en sais pas plus.
Jasper Joker II a écrit:Cool, un Mig-21
Bon montage
Merci !
J'ai surtout consacré mon temps au Spit aujourd'hui mais j'ai quand même ouvert la boite et regardé de près la notice, même si j'avais parcouru le pdf après la commande. Au passage une bonne surprise, la boite est assez grosse et surtout pleine à craquer: toute sorte d'armement, options diverses, moi qui voulait le faire vite bien fait avec ce que j'avais sous la main, notamment niveau peinture, finalement je vais sûrement mettre les petits plats dans les grands. Je vais commencer par me trouver un walkaround aux petits oignons pour les couleurs intérieures du réacteur.
EDIT: trouver le walkaround, check.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Salut;
sur les MiG-21 les aérofreins ventraux ne peuvent se déployer entièrement quand le réservoir est à poste .
Les Vallejo Metal Color sont bien des acryliques (dilution à l'eau déminéralisée)
Pour les dilution de peinture , je t'invites à aller voir sur le lien :
https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com/2020/01/17/les-differents-types-de-peintures-a-maquettes-diluants-et-dilution/
Pour la doc , envois moi ton adresse mail en MP , t'en enverrais en pdf.
@+mathieu
sur les MiG-21 les aérofreins ventraux ne peuvent se déployer entièrement quand le réservoir est à poste .
Les Vallejo Metal Color sont bien des acryliques (dilution à l'eau déminéralisée)
Pour les dilution de peinture , je t'invites à aller voir sur le lien :
https://lesmaquettesdesoclakit86.wordpress.com/2020/01/17/les-differents-types-de-peintures-a-maquettes-diluants-et-dilution/
Pour la doc , envois moi ton adresse mail en MP , t'en enverrais en pdf.
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potacol- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Je m'installe pour suivre ton mig-21
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Les mioches m'ont laissé assez peu de bande passante aujourd'hui, avancées restreintes donc. J'ai passé le plus clair de l'après midi à emmerder Potacol réfléchir sur comment m'y prendre avec la peinture.
Jusqu'ici j'ai toujours peint en acrylique Tamiya ou Mr Aqueous, là entre le "russian cockpit" AK real colors et la peinture Super Metallic Mr Hobby, je sors des senties battus. Sachant que les diluants que j'ai sous la main sont ceux ci:
Et en me basant sur l'essai de Flyve et les recommandations de Gunze, je vais donc tout diluer au Leveling Thinner. Si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
Ces réflexions mises à part, j'ai dégrappé, préparé les pièces du réacteur:
et attaqué celles du cockpit:
J'ai aussi identifié les grappes pour qu'elles soient plus visibles, je n'ai jamais fait une maquette avec autant de grappes.
Eduard l'appelle "week end edition", mieux vaut que ce soit un week end prolongé !
Jusqu'ici j'ai toujours peint en acrylique Tamiya ou Mr Aqueous, là entre le "russian cockpit" AK real colors et la peinture Super Metallic Mr Hobby, je sors des senties battus. Sachant que les diluants que j'ai sous la main sont ceux ci:
Et en me basant sur l'essai de Flyve et les recommandations de Gunze, je vais donc tout diluer au Leveling Thinner. Si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
Ces réflexions mises à part, j'ai dégrappé, préparé les pièces du réacteur:
et attaqué celles du cockpit:
J'ai aussi identifié les grappes pour qu'elles soient plus visibles, je n'ai jamais fait une maquette avec autant de grappes.
Eduard l'appelle "week end edition", mieux vaut que ce soit un week end prolongé !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Bonsoir !
Je m'installe pour ce futur bijou !
Ayant en projet (lointain) un PF Nord-Viêt-Namienn ça m’intéresse.
Bon montage !
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Je m'installe pour ce futur bijou !
Ayant en projet (lointain) un PF Nord-Viêt-Namienn ça m’intéresse.
Bon montage !
Merci mais t'emballes pas, on paiera les musiciens à la fin du bal...
TIGER64 a écrit:bon montage
Merci !
Les avancées du jour. Ou comment "jeter un petit coup d'œil" et ne pas toucher au Spit de la journée... Bonne surprise ce matin: en commandant les couleurs pour le Bf-109 et le Fw-190, j'ai acheté un peu de photo découpe pour le MiG, je ne m'en souvenais plus du tout.
Hormis ces emplettes inconsidérées, je poursuis mon travail préparatoire aux essais de peinture turquoise AK real colors et Gunze Super metallic. A ce titre ont été désignés volontaires une gouverne verticale et horizontale du A-10 inconnu pour chaque coloris.
Une fois toutes les pièces dégrappées et poncées, je suis passé au masquage de la verrière, sans masque pré découpés car j'ai remarqué que c'était plus chiant à poser que de coller un bout de ruban et de le découper, tout en étant moins précis. Bon là je fais le mariole mais sur le Ki-46 j'ai acheté des masques. Quand ça vire à la mosaïque, je suis moins téméraire...
J'ai donc collé mon petit bout de ruban, découpé puis une fois terminé j'ai bourré l'intérieur à la patafix. Tellement bien bourré que j'ai entendu un CRAC assez distinct. Verdict: verrière cassée en deux sur presque toute la longueur.
Coup de bol, il y a en a deux dans le kit, une pour la config ouverte, une pour la config fermée. La seule différence étant un cran à l'avant de la verrière "ouverte". Ca tombe bien, je voulais faire la fermée, je pourrai donc limer cette patte:
En masquant la verrière "ouverte" j'ai remarqué une autre différence: au pied de la vitre blindée il manque la bande rivetée sur celle destinée à rester ouverte. J'ai triché en ne masquant pas le bas.
Les deux prêtes à être peintes:
Les pièces du cockpit en salle d'attente:
Une fois apprêtées à la bombe Tam blanche:
Ensuite c'était trop tard pour peindre, ce sera pour la prochaine fois.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Salut;
beau boulot , mais après avoir consulter le plan Eduard et ma doc (que tu as aussi maintenant) ton PF avait l'intérieur en Gris (équivalence FS-26176 ) et non pas en Bleu Turquoise
Il n'y a pas beaucoup de PF avec la teinte Turquoise hormis sur les fins de série avec la dérive à corde large et cône de parachute sous celle ci (PFS Izdeliye 94A Fishbed F ) cette teinte apparue à la toute fin des année 60.
Désolé de ne pas y avoir pensé plus tôt , bon courage pour la suite .
@+mathieu
beau boulot , mais après avoir consulter le plan Eduard et ma doc (que tu as aussi maintenant) ton PF avait l'intérieur en Gris (équivalence FS-26176 ) et non pas en Bleu Turquoise
Il n'y a pas beaucoup de PF avec la teinte Turquoise hormis sur les fins de série avec la dérive à corde large et cône de parachute sous celle ci (PFS Izdeliye 94A Fishbed F ) cette teinte apparue à la toute fin des année 60.
Désolé de ne pas y avoir pensé plus tôt , bon courage pour la suite .
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Salut Mathieu, oui je sais, c'est un parti pris de le faire turquoise quand même.
Ta doc foisonnante m'a confirmé que c'est faux mais rengirge de détails pour le faire faux mais juste.
Ta doc foisonnante m'a confirmé que c'est faux mais rengirge de détails pour le faire faux mais juste.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
je finis l'année en apothéose, marquant un record perso du même coup: 4 heures d'aérographe d'une traite. Autre motif de satisfaction: absolument tout s'est bien passé !
J'ai attaqué par l'apprêt noir "Mr Surfacer 1500" pour préparer les pièce du réacteur. Au passage j'ai apprêté les morceaux du A-10 inconnu qui vont servir à tester les différentes Super Metallic, pour vérifier que j'arrive à les mettre en oeuvre (voir message de JCG ci dessus) et choisir lesquelles j'allais utiliser pour peindre / panneauter. C'était la première fois que je me servais de cet apprêt, jusqu'ici je m'étais toujours obstiné à apprêter en bombe. Ca a été une révélation, ça sera sûrement la nouvelle norme, quitte à devoir nettoyer l'aéro derrière.
Ensuite peinture de tous les éléments du cockpit (même si statistiquement j'en aurai forcément oublié un ou deux). Là je faisais peu le fier, n'ayant pas le diluant AK j'étais modérément serein. J'ai dilué au Leveling avec mes dilutions habituelles: 2/3 diluant, 1/3 peinture. J'ai vérifié avec un morceau du A-10 inconnu mais ça s'est passé tellement naturellement que je n'en ai passé qu'une couche avant de me concentrer sur les pièces du cockpit. Ca couvre très bien, ça s'applique bien, ça sèche vite, ça aussi ça a été un bonheur.
Au passage la peinture m'a révélé des détails que je n'avais pas remarqués tels que ces rivets sur les consoles latérales:
Ensuite, comme tout le monde avait l'air de dormir à la maison et que le Mr Surfacer était sec, je suis passé aux essais de Super Metalic. J'ai ajouté un coup d'apprêt sur un capot initialement prévu pour les essais de turquoise afin de tester le doré en plus des 4 métalliques prévues. Nos candidats:
J'ai testé les 5 à la chaine en suivant exactement le même mode opératoire: 1,2 bars, buse 0,4, 1/2ml de Leveling, 1/4ml de peinture. Application en une fois, jusqu'à ce que le godet soit vide hormis pour le doré et le titane où la pièce commençait à être "mouillée". Ensuite rinçage au Airbrush Cleaner Tamiya sans démontage puis j'enchaine sur la suivante. Pour éviter de "polluer" la peinture je suis allé du plus clair au plus foncé. Voilà les résultats:
Les teintes rendent bien, seule le doré tape un peu à coté. Grâce à l'apprêt noir, le SM206 "super chrome silver" est assez foncé, le rapprochant à mon sens de la teinte alu que je recherche pour cet avion. Ce sera lui l'heureux gagnant et je panneauterai avec du "super stainless" et du "fine silver".
Ces essais m'ont aussi permis de déterminer de quelle couleur faire le moteur, c'est "super stainless" qui l'a emporté. Application idyllique, comme pour mes éprouvettes:
Le rendu est vraiment chouette !
Maintenant que ces essais qui me trottaient sont effectués, je vais pouvoir me remettre sur le Spit et le terminer, je n'aime pas laisser les trucs en plan.
J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2021. 2020 aura été l'année où je me serai remis aux maquettes après un break de 25 ans (sachant que mon niveau d'alors était plus que moyen) et grâce à vos conseils cela aura été aussi fructueux que ludique. Que 2021 soit riche en kits et pauvre en pétouilles !
J'ai attaqué par l'apprêt noir "Mr Surfacer 1500" pour préparer les pièce du réacteur. Au passage j'ai apprêté les morceaux du A-10 inconnu qui vont servir à tester les différentes Super Metallic, pour vérifier que j'arrive à les mettre en oeuvre (voir message de JCG ci dessus) et choisir lesquelles j'allais utiliser pour peindre / panneauter. C'était la première fois que je me servais de cet apprêt, jusqu'ici je m'étais toujours obstiné à apprêter en bombe. Ca a été une révélation, ça sera sûrement la nouvelle norme, quitte à devoir nettoyer l'aéro derrière.
Ensuite peinture de tous les éléments du cockpit (même si statistiquement j'en aurai forcément oublié un ou deux). Là je faisais peu le fier, n'ayant pas le diluant AK j'étais modérément serein. J'ai dilué au Leveling avec mes dilutions habituelles: 2/3 diluant, 1/3 peinture. J'ai vérifié avec un morceau du A-10 inconnu mais ça s'est passé tellement naturellement que je n'en ai passé qu'une couche avant de me concentrer sur les pièces du cockpit. Ca couvre très bien, ça s'applique bien, ça sèche vite, ça aussi ça a été un bonheur.
Au passage la peinture m'a révélé des détails que je n'avais pas remarqués tels que ces rivets sur les consoles latérales:
Ensuite, comme tout le monde avait l'air de dormir à la maison et que le Mr Surfacer était sec, je suis passé aux essais de Super Metalic. J'ai ajouté un coup d'apprêt sur un capot initialement prévu pour les essais de turquoise afin de tester le doré en plus des 4 métalliques prévues. Nos candidats:
J'ai testé les 5 à la chaine en suivant exactement le même mode opératoire: 1,2 bars, buse 0,4, 1/2ml de Leveling, 1/4ml de peinture. Application en une fois, jusqu'à ce que le godet soit vide hormis pour le doré et le titane où la pièce commençait à être "mouillée". Ensuite rinçage au Airbrush Cleaner Tamiya sans démontage puis j'enchaine sur la suivante. Pour éviter de "polluer" la peinture je suis allé du plus clair au plus foncé. Voilà les résultats:
Les teintes rendent bien, seule le doré tape un peu à coté. Grâce à l'apprêt noir, le SM206 "super chrome silver" est assez foncé, le rapprochant à mon sens de la teinte alu que je recherche pour cet avion. Ce sera lui l'heureux gagnant et je panneauterai avec du "super stainless" et du "fine silver".
Ces essais m'ont aussi permis de déterminer de quelle couleur faire le moteur, c'est "super stainless" qui l'a emporté. Application idyllique, comme pour mes éprouvettes:
Le rendu est vraiment chouette !
Maintenant que ces essais qui me trottaient sont effectués, je vais pouvoir me remettre sur le Spit et le terminer, je n'aime pas laisser les trucs en plan.
J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2021. 2020 aura été l'année où je me serai remis aux maquettes après un break de 25 ans (sachant que mon niveau d'alors était plus que moyen) et grâce à vos conseils cela aura été aussi fructueux que ludique. Que 2021 soit riche en kits et pauvre en pétouilles !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Superbe ton alu bravo
Je connais pas cette gamme de peinture de MR Hobby
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Tu devrais ! Bon, j'en ai une expérience assez limitée mais jusqu'ici: un coup à l'aéro ci dessus, très bien, un coup au pinceau, pas terrible.
Comme je disais sur le sujet du Spit, je vais mettre un coup de Super Metalic Stainless Steel sur les deux tubulures d'échappement mais, tant qu'à faire, je fais en mettre aussi un coup sur l'extérieur du réacteur, dans le seul but d'apprivoiser les pastels Tamiya qui vont me resservir sur plusieurs prochains projets.
En le faisant ici, quelque soit le résultat, ça ne portera pas à conséquence. Du coup j'ai assemblé ledit réacteur. Parmi la doc pléthorique que Potacol a eu la gentillesse de me partager, j'ai trouvé pas mal de versions différentes du réacteur. En gros, pour l'intérieur, ça va du tout vert au tout métal en passant par le métal avec des traces de vert. N'étant pas persuadé d'avoir le talent requis pour faire la dernière version citée, je m'en suis tenu à une des versions les plus simples que j'avais vues: tout métal et centre de la "tulipe" en vert.
D'ailleurs il faudra que je lise plus en détails d'où sort ce vert qui est appliqué sur toutes les parties chaudes de l'avion: cône d'entrée du réacteur, avant de la quille, parties internes du moteur.
Tant que j'y étais, j'ai fait un petit drybrush sur les divers cadrans et boutons du cockpit pour les détacher du turquoise:
Je ferai l'intérieur des compteurs en noir.
Comme je disais sur le sujet du Spit, je vais mettre un coup de Super Metalic Stainless Steel sur les deux tubulures d'échappement mais, tant qu'à faire, je fais en mettre aussi un coup sur l'extérieur du réacteur, dans le seul but d'apprivoiser les pastels Tamiya qui vont me resservir sur plusieurs prochains projets.
En le faisant ici, quelque soit le résultat, ça ne portera pas à conséquence. Du coup j'ai assemblé ledit réacteur. Parmi la doc pléthorique que Potacol a eu la gentillesse de me partager, j'ai trouvé pas mal de versions différentes du réacteur. En gros, pour l'intérieur, ça va du tout vert au tout métal en passant par le métal avec des traces de vert. N'étant pas persuadé d'avoir le talent requis pour faire la dernière version citée, je m'en suis tenu à une des versions les plus simples que j'avais vues: tout métal et centre de la "tulipe" en vert.
D'ailleurs il faudra que je lise plus en détails d'où sort ce vert qui est appliqué sur toutes les parties chaudes de l'avion: cône d'entrée du réacteur, avant de la quille, parties internes du moteur.
Tant que j'y étais, j'ai fait un petit drybrush sur les divers cadrans et boutons du cockpit pour les détacher du turquoise:
Je ferai l'intérieur des compteurs en noir.
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Le Spit étant terminé, je peux me consacrer pleinement au MiG-21. Je reprends donc avec le cockpit: peinture des fonds de compteurs en noir. Je ne suis PAS DU TOUT satisfait du résultat. Quand j'ai le tableau de bord sous le nez, ça m'a l'air parfait mais une fois zoomé en photo les cadrans sont remplis un peu au petit bonheur, c'est très erratique.
Le labrador se rapproche...
En attendant cette issue funeste, je vais me trouver une paire de loupes frontales. J'ai repéré celles ci, je vais regarder sur le forum, ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas quelques sujets là dessus.
En attendant collage des consoles latérales de cockpit, que j'ai bien failli inverser. Une fois encore la doc de Mathieu que j'avais potassée m'a sauvé le coup, ça m'a choqué en les assemblant que le "bloc" vertical soit coté gauche.
je fais aussi le tronçon des baies de train principaux mais uniquement à des fins structurantes (si tant est que le kit en ait besoin, ce qui est loin d'être sûr) puisque l'avion aura comme toujours les trains rétractés.
Petit montage à blanc qui illustre bien le mauvais remplissage des compteurs:
C'est tout pour aujourd'hui !
Le labrador se rapproche...
En attendant cette issue funeste, je vais me trouver une paire de loupes frontales. J'ai repéré celles ci, je vais regarder sur le forum, ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas quelques sujets là dessus.
En attendant collage des consoles latérales de cockpit, que j'ai bien failli inverser. Une fois encore la doc de Mathieu que j'avais potassée m'a sauvé le coup, ça m'a choqué en les assemblant que le "bloc" vertical soit coté gauche.
je fais aussi le tronçon des baies de train principaux mais uniquement à des fins structurantes (si tant est que le kit en ait besoin, ce qui est loin d'être sûr) puisque l'avion aura comme toujours les trains rétractés.
Petit montage à blanc qui illustre bien le mauvais remplissage des compteurs:
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Belle peinture sur le pit
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Merci Goose !
Pour ceux que ça intéresse, le sujet sur les loupes est ici.
Aujourd'hui journée studieuse. Je m'explique: j'ai choisi de faire mon MiG-21 avec un intérieur turquoise. C'est faux vis à vis de la déco fournie dans la boite (et je n'irai pas plus loin que ce qu'Edouard fournit) mais néanmoins de nombreux MiG-21 ont eu cet intérieur. Je m'efforce donc de le faire faux mais juste . Une bonne partie de mon temps maquette du jour a consisté à potasser les documents sur le sujet. Je pense que je n'ai jamais autant potassé un modèle, ce qui est assez paradoxal vu que je fais ce kit "pour le plaisir" et sans aucune ambition autre que passer du bon temps à faire un avion.
Ma première interrogation concernait la cloison arrière du cockpit où la zone du rail du siège éjectable n'est pas turquoise mais vert foncé. Après recherche, c'est bien le cas, même si je n'ai trouvé qu'une seule photo prise sur un avion en maintenance. Apparemment la zone ne se voit pas ou presque quand le siège est en place.
Ca tombe bien vu que ma peinture n'est pas terrible.
Ma seconde interrogation concernait la tuyère que j'avais cru voir passer dans le "vert chaleur" qu'on trouve à de nombreux endroits sur ce coucou. Là pour le coup j'ai trouvé de nombreuses photos. J'ai donc repeint l'intérieur de la tuyère:
Un coup de pastel Tamiya bleu au début et noir à la fin, ainsi que leur jus tout prêt "orange brown" à l'intérieur des pétales pour mimer la rouille que j'ai vu passer ça et là:
J'ai aussi fait des trainées noires (au pastel chargé) dans le réacteur mais c'est parfaitement impossible à prendre en photo. J'ai aussi mis un coup de jus noir Tamiya dedans ainsi qu'un petit dry brush alu l'intérieur mais ça ne se voit pas du tout sur la photo et à peine plus en réalité. J'ai préféré faire léger que saccager la tuyère, le moteur étant déjà assemblé ça aurait été la catastrophe à rattraper.
Le moteur complet, avec ce que j'imagine être l'anneau d'ajustement des pétales:
Comme bonne résolution j'ai cette année de travailler mes raccords de demis fuselages. Quoi de mieux qu'une paire de bidons pour s'y mettre ?
Vu comment j'expose les avions une fois terminés (accrochés sur une poutre à 45 à l'étage) j'ai besoin qu'ils aient une assiette la plus neutre possible. Hors la quille à l'arrière du fuselage va donner au Mig une assiette basculé sur l'avant, ça va être moche. Du coup je compte sur le bidon ventral (probablement le 490 litres avec les ailettes) pour me rattraper le coup. En plus ça me changera, d'habitude mes avions sont désespérément lisses. Je compte aussi sortir les aérofreins si l'avion ne repose pas dessus mais après discussion avec Mathieu les aérofreins étaient limités voire neutralisés en cas d'emport ventral. C'est ma prochaine recherche au programme.
Pour finir j'ai peint l'intérieur de l'entrée d'air en Tamiya flat alumium. Bien diluée, au pinceau, ça a fonctionné, contrairement au rail de siège éjectable.
C'est tout pour aujourd'hui !
Pour ceux que ça intéresse, le sujet sur les loupes est ici.
Aujourd'hui journée studieuse. Je m'explique: j'ai choisi de faire mon MiG-21 avec un intérieur turquoise. C'est faux vis à vis de la déco fournie dans la boite (et je n'irai pas plus loin que ce qu'Edouard fournit) mais néanmoins de nombreux MiG-21 ont eu cet intérieur. Je m'efforce donc de le faire faux mais juste . Une bonne partie de mon temps maquette du jour a consisté à potasser les documents sur le sujet. Je pense que je n'ai jamais autant potassé un modèle, ce qui est assez paradoxal vu que je fais ce kit "pour le plaisir" et sans aucune ambition autre que passer du bon temps à faire un avion.
Ma première interrogation concernait la cloison arrière du cockpit où la zone du rail du siège éjectable n'est pas turquoise mais vert foncé. Après recherche, c'est bien le cas, même si je n'ai trouvé qu'une seule photo prise sur un avion en maintenance. Apparemment la zone ne se voit pas ou presque quand le siège est en place.
Ca tombe bien vu que ma peinture n'est pas terrible.
Ma seconde interrogation concernait la tuyère que j'avais cru voir passer dans le "vert chaleur" qu'on trouve à de nombreux endroits sur ce coucou. Là pour le coup j'ai trouvé de nombreuses photos. J'ai donc repeint l'intérieur de la tuyère:
Un coup de pastel Tamiya bleu au début et noir à la fin, ainsi que leur jus tout prêt "orange brown" à l'intérieur des pétales pour mimer la rouille que j'ai vu passer ça et là:
J'ai aussi fait des trainées noires (au pastel chargé) dans le réacteur mais c'est parfaitement impossible à prendre en photo. J'ai aussi mis un coup de jus noir Tamiya dedans ainsi qu'un petit dry brush alu l'intérieur mais ça ne se voit pas du tout sur la photo et à peine plus en réalité. J'ai préféré faire léger que saccager la tuyère, le moteur étant déjà assemblé ça aurait été la catastrophe à rattraper.
Le moteur complet, avec ce que j'imagine être l'anneau d'ajustement des pétales:
Comme bonne résolution j'ai cette année de travailler mes raccords de demis fuselages. Quoi de mieux qu'une paire de bidons pour s'y mettre ?
Vu comment j'expose les avions une fois terminés (accrochés sur une poutre à 45 à l'étage) j'ai besoin qu'ils aient une assiette la plus neutre possible. Hors la quille à l'arrière du fuselage va donner au Mig une assiette basculé sur l'avant, ça va être moche. Du coup je compte sur le bidon ventral (probablement le 490 litres avec les ailettes) pour me rattraper le coup. En plus ça me changera, d'habitude mes avions sont désespérément lisses. Je compte aussi sortir les aérofreins si l'avion ne repose pas dessus mais après discussion avec Mathieu les aérofreins étaient limités voire neutralisés en cas d'emport ventral. C'est ma prochaine recherche au programme.
Pour finir j'ai peint l'intérieur de l'entrée d'air en Tamiya flat alumium. Bien diluée, au pinceau, ça a fonctionné, contrairement au rail de siège éjectable.
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard weekend edition] 1/48 - Mikoyan-Gourevitch Mig-21 PF Fishbed
Elle a quoi ta peinture?; elle est magnifique ouais
goose1977- Fighterien extrême
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