[Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Hello, puis-je me permettre, si tu n'as pas encore peint, de te suggérer de modifier légèrement ton masquage sur l'ail gauche et la profondeur de droite ? Sur l'aile il va il y avoir un peu trop de vert, il faudrait décaler le tout vers la droite, et sur la profondeur de droite tu as inversé le vert et le marron.
Bonne peinture !
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Le rapport GREEN EARTH est pas bon effectivement et l'emplacement exact et répétitif du camo typique du spit pendant tout le conflit n'est pas bien respecté!
Ca ne te coutera rien de le reprendre. juste du temps...
Attention les masquages PATAFIX ou pate à masquer donnent des résultats flous. Ce qui n'est pas le cas sur les spit!
Tu devrais plutot masquer à la bande cache découpée.. à la lame (comme je l'avais fait sur mon beaufighter ou mon sunderland) tu devrais retrouver ca sur le forum)
Ca ne te coutera rien de le reprendre. juste du temps...
Attention les masquages PATAFIX ou pate à masquer donnent des résultats flous. Ce qui n'est pas le cas sur les spit!
Tu devrais plutot masquer à la bande cache découpée.. à la lame (comme je l'avais fait sur mon beaufighter ou mon sunderland) tu devrais retrouver ca sur le forum)
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Lobster_Johnson a écrit:
Sinon, quelqu'un sait comment on enlève cette saloperie de bandeau de Noël et son cadeau qui pendouille ? Ca commence à à me crisper ce truc, outre le fait que ça m'empêche d'aller voir les notifications.
En désactivant javascript avec un add-on pour ton navigateur ou un bloque pub configurable tu ne le verras plus...
Cortex- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Cortex a écrit:Hello, puis-je me permettre, si tu n'as pas encore peint, de te suggérer de modifier légèrement ton masquage sur l'ail gauche et la profondeur de droite ? Sur l'aile il va il y avoir un peu trop de vert, il faudrait décaler le tout vers la droite, et sur la profondeur de droite tu as inversé le vert et le marron.
Bonne peinture !
pifortyman a écrit:Le rapport GREEN EARTH est pas bon effectivement et l'emplacement exact et répétitif du camo typique du spit pendant tout le conflit n'est pas bien respecté!
Ca ne te coutera rien de le reprendre. juste du temps...
Attention les masquages PATAFIX ou pate à masquer donnent des résultats flous. Ce qui n'est pas le cas sur les spit!
Tu devrais plutot masquer à la bande cache découpée.. à la lame (comme je l'avais fait sur mon beaufighter ou mon sunderland) tu devrais retrouver ca sur le forum)
Merci messieurs pour vos avertissements, j'ai eu le message alors que j'allais peindre. Masquage corrigé:
Pour l'exactitude du Pattern anglais j'étais chocolat, ayant débordé encore et encore sur l'extrémité droite quand j'essayais d'améliorer la netteté. Néanmoins, sans aller chercher la précision totale, j'ai amélioré sur les deux ailes et la gouverne gauche ainsi que le gouvernail que j'avais complètement oublié.
Quelques précisions pour Minipomme avec qui nous devisions de masquage à la masking putty: l'application est d'une simplicité biblique, dès lors que tu as fait de la pâte à modeler dans ton enfance. Il suffit de faire des plaques fines en malaxant la pâte et de les positionner comme tu veux. Ma seule recommandation sera de toujours couper la pâte avec une lame (le scalpel le plus émoussé de ta boite fera largement l'affaire) et non pas de tirer dessus. Sinon elle va te faire des grands trillilis:
Ces trillilis peuvent être suffisamment fins pour que tu ne les remarques pas, jusqu'à ce que tu peignes par dessus. Là par contre ils se verront comme le nez au milieu de la figure et je ne sais pas comment tu peux les retirer à ce moment là. Coupe donc toujours la pâte net, et pour être sûr, je roule chaque morceau découpé entre mes doigts avant de commencer à le travailler, comme ça tout "trillili" est réaggloméré avec le reste. Une fois appliquée, laisse la reposer un peu. Quand elle se sera lissée (plus d'empreinte digitale, morceaux mis les uns par dessus les autres fondus ensemble) c'est bon. Je ne sais pas dans quelle mesure elle s'étale indéfiniment. Mais le truc étant une sorte de glue, elle a tendance à couler vers le bas, à plus forte raison quand il fait chaud. A prendre en compte pour le dessous ou les surfaces verticales.
Ensuite tu peins par dessus. Comme le faisait remarquer P40 ci dessus, ça peut donner des bords flous. Ou net, suivant comment tu t'y prends: plus tu vas peindre de la pâte vers le plastique, plus ce sera flou et réciproquement. Sur le spit je voulais des bords nets, j'ai donc visé à 45°du plastique vers la pâte. La pâte étant meuble et collante, la peinture ne s'infiltrera pas, contrairement à ce qui se passerait avec de la bande où ça aurait probablement remonté sous le ruban via les gravures. La limite de cette technique est quand on ne peut pas accéder à certaines zones pour viser vers la pâte. Je ferai une photo plus claire demain mais sur le rudder j'ai une zone floue car la gouverne de profondeur me masquait la zone. Je n'ai donc pu peindre qu'en "frontal", perpendiculaire à la surface à peindre.
Voilà ce que ça donne une fois peint:
Personnellement je laisse sécher un peu puis j'enlève rapidement, afin d'éviter que la pâte ne s'étende plus au cours du temps, mordant sur la peinture neuve. Typiquement là j'avais peint depuis une grosse demie heure. Tu peux l'enlever sans toucher à la peinture neuve, simplement en roulant la pâte sur elle même. Evite d'avoir de trop gros morceaux qui finiraient par aller là où tu ne veux pas, coupe au fur et à mesure. Si un morceau ne veut pas venir, attaque le par l'autre extreminté.
Une fois tout ça terminé, fais la chasse aux trililis, il y en aura forcément à droite à gauche. Pour ça prends une boule de pâte et tamponne le trilili sans appuyer. La pâte étant poisseuse elle va l'absorber, sans blesser la peinture neuve.
Une fois que tout ça est terminé, je laisse sécher pour de bon avant de remanipuler la maquette.
Ceci étant dit, voici les photos finish du spit:
Je vraiment content du résultat. Bon, comme dit plus haut une démarcation est floue et je trouve le vert trop foncé et le marron trop brillant mais ce sera corrigé par le vernis. Très content quand même.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Magnifique résultat bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
merci pour le mini-tuto
moyennant quelque précaution, les
juste une précision, une fois retiré tu le jette ou il est réutilisable ?
je ne me prononcerais pas sur la justesse des teintes, je suis pas assez caler la dessus, mais en tout cas le résultat est super
PS : moi c'est l'inverse : je monte dans mon espace perso et je peins sur la table de la cuisine
moyennant quelque précaution, les
, ça semble facile d'utilisation."trillili"
juste une précision, une fois retiré tu le jette ou il est réutilisable ?
je ne me prononcerais pas sur la justesse des teintes, je suis pas assez caler la dessus, mais en tout cas le résultat est super
PS : moi c'est l'inverse : je monte dans mon espace perso et je peins sur la table de la cuisine
Minipomme- Nouveau Fighterien
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Réutilisable indéfiniment.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Belle peinture, bravo !
Cortex- Fighterien actif
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Joli début d'éraillage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Suite de l'eraillage. C'est mon premier, j'ai combiné cure-dent, scalpel, papier abrasif agressif, mousse abrasive douce. En dessous j'avais tout fait au cure dent, au dessus le marron était "glissant" du coup les cure dents n'arrivaient pas à mordre dedans.
Un coup de vernis en bombe pour accueillir les decals et c'est reparti sécher.
Un coup de vernis en bombe pour accueillir les decals et c'est reparti sécher.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Il m' a quand-même l' air très bien ton éraillage.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Un éraillage très réussi bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
très chouette boulot de barbouille
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Merci messieurs !
Aujourd'hui atelier décals. Première fois que j'utilise du Xtra Decals, c'était chouette. Les cocardes sont un peu épaisses, je suppose que c'est du au fait qu'il y ait des couleurs superposées (aucune idée de comment on fabrique des décals). En revanche les lettrages étaient très fins, sans pour autant partir en charpie. En bref tout ce qu'il fallait pour mes grosses paluches et mon mince talent.
Au niveau des cocardes j'ai coupé au scalpel en suivant les lignes de structure, chose que je me refusait à faire jusqu'ici. En fin de compte avec une lame propre ça se passe sans accroc.
En dessous la décal n'encaissait pas les petites protubérances (ou je m'y suis mal pris) même en utilisant du Mr Softer, j'ai donc découpé à cet endroit là. Ca tombe bien que je fasse un exemplaire fatigué...
Cela étant j'ai réussi à lui faire épouser tout le reste, ça c'est une bonne chose.
Installation des marquages latéraux:
Petit repère pour aligner les deux cotés:
En appuyant un peu trop fort sur les décals j'ai ai laissé une gouverne, c'est fâcheux. En posant la dernière décal, évidemment.
Sur les flancs j'ai essayé de marquer la décal au niveau des lignes de structure et des trappes, avec des résultats variables: ça a bien marqué le long d'une ligne un peu secondaire, pas du tout autour de la trappe radio que je voulais souligner.
Atelier séchage du collage du rafistolage:
Un petit coup de vernis et au dodo !
Prochaine étape: coller la photo découpe des radiateurs, les capotages vont avec, finir les trains et trappes et faire du jus pour tout ce petit monde. Contrairement à ce que je pensais initialement je ne vais pas copieusement le badigeonner mais me concentrer sur les zones précédemment citées. Ensuite il restera les échappement et les trainées diverses: canons, échappement. Peut être bien au smoke et non à la mine de crayon écrasée cette fois ci.
Aujourd'hui atelier décals. Première fois que j'utilise du Xtra Decals, c'était chouette. Les cocardes sont un peu épaisses, je suppose que c'est du au fait qu'il y ait des couleurs superposées (aucune idée de comment on fabrique des décals). En revanche les lettrages étaient très fins, sans pour autant partir en charpie. En bref tout ce qu'il fallait pour mes grosses paluches et mon mince talent.
Au niveau des cocardes j'ai coupé au scalpel en suivant les lignes de structure, chose que je me refusait à faire jusqu'ici. En fin de compte avec une lame propre ça se passe sans accroc.
En dessous la décal n'encaissait pas les petites protubérances (ou je m'y suis mal pris) même en utilisant du Mr Softer, j'ai donc découpé à cet endroit là. Ca tombe bien que je fasse un exemplaire fatigué...
Cela étant j'ai réussi à lui faire épouser tout le reste, ça c'est une bonne chose.
Installation des marquages latéraux:
Petit repère pour aligner les deux cotés:
En appuyant un peu trop fort sur les décals j'ai ai laissé une gouverne, c'est fâcheux. En posant la dernière décal, évidemment.
Sur les flancs j'ai essayé de marquer la décal au niveau des lignes de structure et des trappes, avec des résultats variables: ça a bien marqué le long d'une ligne un peu secondaire, pas du tout autour de la trappe radio que je voulais souligner.
Atelier séchage du collage du rafistolage:
Un petit coup de vernis et au dodo !
Prochaine étape: coller la photo découpe des radiateurs, les capotages vont avec, finir les trains et trappes et faire du jus pour tout ce petit monde. Contrairement à ce que je pensais initialement je ne vais pas copieusement le badigeonner mais me concentrer sur les zones précédemment citées. Ensuite il restera les échappement et les trainées diverses: canons, échappement. Peut être bien au smoke et non à la mine de crayon écrasée cette fois ci.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Magnifique pose des décals bravo
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
très chouette boulot
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Un vernis brillant généralisé avent les decals aurait bien aidé l'opération!!
mais on est dans l'ambiance RAF!
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Bonjour.
Super mise en place des décals.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Merci messieurs !
En effet mais comme peindre à l'aéro sous entend d'allerme geler les cacahuètes dans ma remise, j'utilise le vernis en bombe Tamiya jusqu'à l'avant dernière couche, la dernière étant au pétard, avec la bonne "brillance". Cela dit pour les protubérances sous les cocardes je ne suis pas sûr que ça aurait changé la donne, elle m'ont l'air trop saillantes par rapport à l'épaisseur de la décal. Je comprends mieux pourquoi certains d'entre vous font des pochoirs dans ces cas là.
Aujourd'hui peu de temps à consacrer au Spitfire. Qu'est ce que j'avais dit déjà à propos du jus ?
Je me suis un peu emballé. Par contre je n'en ai fait qu'en dessous, rien au dessus. Ca aussi faudra que j'en parle à mon thérapeute. Résultat de la journée, avec les capots des radiateurs d'eau, d'huile et sous le moteur:
Reste l'hélice et les trainées d'échappement et de cannons, les échappements qui vont avec et les trains. Les trains ça ne va pas se faire tout seul... Il faudra que je pense à la roulette de queue tiens, vu qu'elle reste sortie elle.
pifortyman a écrit:Un vernis brillant généralisé avent les decals aurait bien aidé l'opération!!
mais on est dans l'ambiance RAF!
En effet mais comme peindre à l'aéro sous entend d'aller
Aujourd'hui peu de temps à consacrer au Spitfire. Qu'est ce que j'avais dit déjà à propos du jus ?
Je me suis un peu emballé. Par contre je n'en ai fait qu'en dessous, rien au dessus. Ca aussi faudra que j'en parle à mon thérapeute. Résultat de la journée, avec les capots des radiateurs d'eau, d'huile et sous le moteur:
Reste l'hélice et les trainées d'échappement et de cannons, les échappements qui vont avec et les trains. Les trains ça ne va pas se faire tout seul... Il faudra que je pense à la roulette de queue tiens, vu qu'elle reste sortie elle.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Bien joué les jus bravo
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Merci Beij et Goose !
Aujourd'hui reprise des hostilités avec au programme les trains d'atterrissage que j'ai la marotte de faire fermés. Autant Tamiya laisse parfois l'option possible, autant sur ce kit là ils ne l'ont pas du tout prévu au programme.
L'avantage de maquetter sur la table du salon c'est que quand on s'y met à l'heure de déjeuner on peut mêler l'utile à l'agréable.
Après avoir tergiversé dans tous les sens, il n'y a pas 50 solutions, pour que ça rentre et fermer la trappe par dessus il faut couper:
Comme les photos visibles ici le montre, les trappes de Mk1 laissent voir une partie de la roue mais aussi l'articulation de la jambe de train. Il fallait donc scratcher un truc pour ne pas laisser une vue plongeante sur le trou carré prévu là par Tamiya.
J'ai donc pris du tube plastique de 2,4mm de diamètre, le seul que j'avais sous la main mais qui semblait convaincant pour scratcher le pivot de train.
Problème global de ces baies de train: elles ne sont pas assez profondes, il manque un millimètre à chaque zone pour que ça marche. J'ai donc du couper le tube dans le sens de la longueur. Un graaaaand moment de bien être
Par chance ça s'est bien passé mais ça ne rentrait toujours pas. J'ai donc passé des plombes à poncer un peu les trappes, un peu les moignons de jambes de train, un peu les trappes...jusqu'à ce que mon cerveau ait pitié de moi et téléphone à mes mains "ponce la roue, abruti !".
Et tout d'un coup, tous les problèmes se sont envolés come par miracle ! Sans les trappes:
Avec les trappes:
J'ai peint à la bombe alu tout ce qui va avec l'hélice en vue de l'éraillage.
C'est pratique cette bombe, j'aime bien peindre avec. Ca me plait tellement que j'ai peint l'hélice 3 fois: Une première fois ci dessus, une 2e après que la casserole soit tombée, pas sèche et que la peinture ait bavé et une troisième une fois assemblés la casserole et le moyeu ainsi que la belle marche qui s'était invitée là.
J'ai aussi peint les échappements à la gunze Super Metallic stainless steel mais au pinceau, pas à l'aéro.
En photo ça ne rend pas trop mal, en vrai ça n'était vraiment pas convaincant, ça faisait plastoc teinté dans la masse à la paillette bon marché. J'ai donc tout viré et demain je recommencerai à l'aéro avec Primer noir. Et tant qu'à peindre les tubulures d'échappement, je peindra aussi un bout de moteur bonus sur le MiG 21, pour apprivoiser les pastels Tamiya.
Les photos finish du jour: en dessous la roulette de queue fait son apparition et j'ai "maquillé" le morceau de décal qui a sauté par un dry brush aluminium très très appuyé. On va dire que je fais contre mauvaise fortune bon coeur.
Au dessus le bouchon de réservoir fait son apparition. J'ai sérieusement eu envie de le peindre en rouge et puis je me suis ravisé. Mais le vernis final n'est pas encore passé...
Aujourd'hui reprise des hostilités avec au programme les trains d'atterrissage que j'ai la marotte de faire fermés. Autant Tamiya laisse parfois l'option possible, autant sur ce kit là ils ne l'ont pas du tout prévu au programme.
L'avantage de maquetter sur la table du salon c'est que quand on s'y met à l'heure de déjeuner on peut mêler l'utile à l'agréable.
Après avoir tergiversé dans tous les sens, il n'y a pas 50 solutions, pour que ça rentre et fermer la trappe par dessus il faut couper:
Comme les photos visibles ici le montre, les trappes de Mk1 laissent voir une partie de la roue mais aussi l'articulation de la jambe de train. Il fallait donc scratcher un truc pour ne pas laisser une vue plongeante sur le trou carré prévu là par Tamiya.
J'ai donc pris du tube plastique de 2,4mm de diamètre, le seul que j'avais sous la main mais qui semblait convaincant pour scratcher le pivot de train.
Problème global de ces baies de train: elles ne sont pas assez profondes, il manque un millimètre à chaque zone pour que ça marche. J'ai donc du couper le tube dans le sens de la longueur. Un graaaaand moment de bien être
Par chance ça s'est bien passé mais ça ne rentrait toujours pas. J'ai donc passé des plombes à poncer un peu les trappes, un peu les moignons de jambes de train, un peu les trappes...jusqu'à ce que mon cerveau ait pitié de moi et téléphone à mes mains "ponce la roue, abruti !".
Et tout d'un coup, tous les problèmes se sont envolés come par miracle ! Sans les trappes:
Avec les trappes:
J'ai peint à la bombe alu tout ce qui va avec l'hélice en vue de l'éraillage.
C'est pratique cette bombe, j'aime bien peindre avec. Ca me plait tellement que j'ai peint l'hélice 3 fois: Une première fois ci dessus, une 2e après que la casserole soit tombée, pas sèche et que la peinture ait bavé et une troisième une fois assemblés la casserole et le moyeu ainsi que la belle marche qui s'était invitée là.
J'ai aussi peint les échappements à la gunze Super Metallic stainless steel mais au pinceau, pas à l'aéro.
En photo ça ne rend pas trop mal, en vrai ça n'était vraiment pas convaincant, ça faisait plastoc teinté dans la masse à la paillette bon marché. J'ai donc tout viré et demain je recommencerai à l'aéro avec Primer noir. Et tant qu'à peindre les tubulures d'échappement, je peindra aussi un bout de moteur bonus sur le MiG 21, pour apprivoiser les pastels Tamiya.
Les photos finish du jour: en dessous la roulette de queue fait son apparition et j'ai "maquillé" le morceau de décal qui a sauté par un dry brush aluminium très très appuyé. On va dire que je fais contre mauvaise fortune bon coeur.
Au dessus le bouchon de réservoir fait son apparition. J'ai sérieusement eu envie de le peindre en rouge et puis je me suis ravisé. Mais le vernis final n'est pas encore passé...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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