747-400, 1/200 Hasegawa
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Classic747
Dartiailh2
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747-400, 1/200 Hasegawa
Bonjour !
pour premier montage dans la section « aviations civile », je m’attaque à un indémodable.
La victime sera un 747-400 au 1/200 de chez Hasegawa.
Je n’ai pas l’habitude de monter des liners à cette échelle, mais la raison de celui-ci est simple : depuis des années je recherche une maquette (die cast, donc truc déjà fait) de 747-400 avec l’ancienne livrée Air France, sans succès. Et l’autre jour, par hasard, je suis tombé sur le site F-DCAL : miracle, ils vendent les décals correspondants.
En attendant la réception de ces derniers, je lance le montage.
Je commence par une méthode que je n’avais jamais utilisée auparavant : les hublots à la colle à bois.
Le mastic m’est interdit ici pour deux raison : déjà parce que j’essaie de l’utiliser le moins possible à cause du « défi technique » qu’il représente, ensuite parce que le kit possède une gravure en relief (donc pas vraiment une gravure). Quoique, je songe à m’en débarrasser mais je n’en suis pas certain pour le moment.
J’en badigeonne donc généreusement au pinceau sans m’inquiéter de la colle qui ressort de l’autre côté. Après une nuit de séchage, la colle est bien transparente, j’utilise un sopalin humide pour tremper la surface, puis je « gratte » avec un sopalin sec. Le résultat est propre, sans bavure. Certains hublots sont flous, de mais de toute façon, ils seront recouverts par un décal.
Maintenant que les hublots sont faits, je leste l’avion. Un contrepoids est fourni pour éviter que la maquette bascule en arrière et nous fasse un « tailstrike », mais de toute façon, il sera sans son train. Je le leste un peu plus pour ne pas qu’il pèse le poids d’une plume, et pour cela j’utilise quelques pièces de de 20 et 10 centimes, collées à la cyano (mais imaginez le b**del si elles se décollent alors que la maquette est terminée…
Les demi-fuselages s’ajustent plutôt bien, sauf au niveau du nez. Ça me laisse l’occasion de tester un mastic nouveau pour moi, celui de Testors (j’utilisais le Plasto d’habitude), entière satisfaction ! Bon, pour les « gros travaux », il ne serait pas suffisant a priori.
L’empennage horizontal collé, je colle le pare-brise. il faut un peu travailler la baie, sinon il ne passe pas. Lui aussi sera recouvert à la fin.
pour premier montage dans la section « aviations civile », je m’attaque à un indémodable.
La victime sera un 747-400 au 1/200 de chez Hasegawa.
Je n’ai pas l’habitude de monter des liners à cette échelle, mais la raison de celui-ci est simple : depuis des années je recherche une maquette (die cast, donc truc déjà fait) de 747-400 avec l’ancienne livrée Air France, sans succès. Et l’autre jour, par hasard, je suis tombé sur le site F-DCAL : miracle, ils vendent les décals correspondants.
En attendant la réception de ces derniers, je lance le montage.
Je commence par une méthode que je n’avais jamais utilisée auparavant : les hublots à la colle à bois.
Le mastic m’est interdit ici pour deux raison : déjà parce que j’essaie de l’utiliser le moins possible à cause du « défi technique » qu’il représente, ensuite parce que le kit possède une gravure en relief (donc pas vraiment une gravure). Quoique, je songe à m’en débarrasser mais je n’en suis pas certain pour le moment.
J’en badigeonne donc généreusement au pinceau sans m’inquiéter de la colle qui ressort de l’autre côté. Après une nuit de séchage, la colle est bien transparente, j’utilise un sopalin humide pour tremper la surface, puis je « gratte » avec un sopalin sec. Le résultat est propre, sans bavure. Certains hublots sont flous, de mais de toute façon, ils seront recouverts par un décal.
Maintenant que les hublots sont faits, je leste l’avion. Un contrepoids est fourni pour éviter que la maquette bascule en arrière et nous fasse un « tailstrike », mais de toute façon, il sera sans son train. Je le leste un peu plus pour ne pas qu’il pèse le poids d’une plume, et pour cela j’utilise quelques pièces de de 20 et 10 centimes, collées à la cyano (mais imaginez le b**del si elles se décollent alors que la maquette est terminée…
Les demi-fuselages s’ajustent plutôt bien, sauf au niveau du nez. Ça me laisse l’occasion de tester un mastic nouveau pour moi, celui de Testors (j’utilisais le Plasto d’habitude), entière satisfaction ! Bon, pour les « gros travaux », il ne serait pas suffisant a priori.
L’empennage horizontal collé, je colle le pare-brise. il faut un peu travailler la baie, sinon il ne passe pas. Lui aussi sera recouvert à la fin.
BlackSheep2001- Fighterien novice
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Hé hé je prends un siège, bon et intéressant début!
Bonne continuation
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Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Chouette début, je m'installe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Idem pour moi je m'installe.
Dartiailh2- Fighterien actif
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Génial un 747 en plus de chez Hasegawa,
Je m'installe pour suivre la progression de ton montage
Bonne continuation.
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Bonne continuation.
Classic747- Fighterien novice
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
il est comment par rapport au revell? j'ai oui dire qu'il avait de gros problèmes de nez et de roues
sgeorges4- Fighterien dynamique
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
sgeorges4 a écrit:il est comment par rapport au revell? j'ai oui dire qu'il avait de gros problèmes de nez et de roues
... il est plus petit, il est au 1/200. Celui de Revell est au 1/144, et en effet la forme du nez n'est pas bonne du tout, et la liste des malfaçons est encore très très longue... si je dois faire un 747-400 au 1/144, je partirais d'une base Zvezda 747-8 et chirurgie...
La maquette Hasegawa au 1/200 est quant à elle très fidèle, pas grand chose à lui reprocher... les bords d'attaque des ailes peut-être, un peu épaisses...
Phil
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Tu penses à quoi quand tu dis " les anciennes couleur "d'AF ?
Dartiailh2- Fighterien actif
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
sgeorges4 a écrit:il est comment par rapport au revell? j'ai oui dire qu'il avait de gros problèmes de nez et de roues
issou
BlackSheep2001- Fighterien novice
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Salut à tous,
Il y a quelques temps, j’ai fini par me résigner et j’ai arrêté ce 747. En effet, j’avais accumulé trop d’erreur ; la maquette n’était pas confortable du tout, et je ne voulais pas gâcher les beaux décals AF. J’ai commandé un nouveau kit identique, et j’ai fait en sorte de tirer des leçons de mon dernier montage.
J’ai donc commencé par poncer les panel lines, qui sont en relief (ça rendait vraiment mal sur ce que j’avais pu faire), puis j’ai rebouché les hublots avec du putty (ce que j’avais fait avec de la contacta clear sur le précédent - résultat : des hublots creux).
Ensuite, j’ai découpé des trappes à la bonne taille dans de la CP, je les ai collées sur les puits. Avant, j’avais modifié les trappes (ouvertes) du kit, et ça a été une catastrophe. Pour préparer le futur mastico-ponçage des trappes, je les ai enduites d’epoxy putty à l’intérieur, histoire qu’elles ne sautent pas avec la pression.
Après ces étapes, j’ai lesté en collant deux ensembles vis-boulons à la cyano. Pour mieux les stabiliser, j’ai entouré les deux vis d’epoxy putty, en rattachant la pâte à l’intérieur du fuselage. En effet, sur le dernier 747, j’avais lesté le fuselage avec des pièces de monnaie collées entre elles, et attachées par la tranche à l’intérieur du fuselage. L’une d’elles s’était décrochée avec les mouvements, et avait emporté tout le reste, transformant la maquette en tirelire volante.
Fuselage refermé, on passe à l’étape redoutable et redoutée du mastico-ponçage. Jamais, je dis bien jamais je n’ai réussi à obtenir une maquette sans joint visible, mais en explorant forum et vidéos, je me suis aperçu que depuis toujours, j’étalais le mastic relativement mal. Aussi, mon « testors contour putty » appréciable pour son odeur quasi inexistante, est très peu dilué et pénètre donc mal dans les rainures fines.
Je me suis donc amusé à tester sur l’ancien Boeing la plasto et la tam grey putty. J’ai trouvé la plasto plus facile à usiner, plus rapide au séchage et surtout moins agressive : la Tam réagit avec la colle de la bande de masquage et bouffe le plastique. Plasto retenue, donc.
Après avoir ramené chaque demi-fuselage au même niveau sur le joint, j’ai masqué ce dernier en vue d’étaler la plasto bien comme il faut avec une lame.
Le résultat me paraît convaincant, sauf que le mastic a quand même un peu réagi avec la bande de masque, mais dans des proportions bien moindres qu’avec la Tam.
Pour certains dommages, 20 secondes de ponçage suffisent à faire disparaître les dégâts. Pour le reste, je me contente d’une noisette de Plasto.
Pour éviter tout effet secondaire à l’avenir, je pourrais utiliser un scotch classique, ou bien retirer le masquage directement après étalage, mais pas sûr que ça fonctionne.
À part ça, le lest est parfait et donne une bonne sensation de densité, une prise en main agréable
Le fuselage assemblé :
À très bientôt
Il y a quelques temps, j’ai fini par me résigner et j’ai arrêté ce 747. En effet, j’avais accumulé trop d’erreur ; la maquette n’était pas confortable du tout, et je ne voulais pas gâcher les beaux décals AF. J’ai commandé un nouveau kit identique, et j’ai fait en sorte de tirer des leçons de mon dernier montage.
J’ai donc commencé par poncer les panel lines, qui sont en relief (ça rendait vraiment mal sur ce que j’avais pu faire), puis j’ai rebouché les hublots avec du putty (ce que j’avais fait avec de la contacta clear sur le précédent - résultat : des hublots creux).
Ensuite, j’ai découpé des trappes à la bonne taille dans de la CP, je les ai collées sur les puits. Avant, j’avais modifié les trappes (ouvertes) du kit, et ça a été une catastrophe. Pour préparer le futur mastico-ponçage des trappes, je les ai enduites d’epoxy putty à l’intérieur, histoire qu’elles ne sautent pas avec la pression.
Après ces étapes, j’ai lesté en collant deux ensembles vis-boulons à la cyano. Pour mieux les stabiliser, j’ai entouré les deux vis d’epoxy putty, en rattachant la pâte à l’intérieur du fuselage. En effet, sur le dernier 747, j’avais lesté le fuselage avec des pièces de monnaie collées entre elles, et attachées par la tranche à l’intérieur du fuselage. L’une d’elles s’était décrochée avec les mouvements, et avait emporté tout le reste, transformant la maquette en tirelire volante.
Fuselage refermé, on passe à l’étape redoutable et redoutée du mastico-ponçage. Jamais, je dis bien jamais je n’ai réussi à obtenir une maquette sans joint visible, mais en explorant forum et vidéos, je me suis aperçu que depuis toujours, j’étalais le mastic relativement mal. Aussi, mon « testors contour putty » appréciable pour son odeur quasi inexistante, est très peu dilué et pénètre donc mal dans les rainures fines.
Je me suis donc amusé à tester sur l’ancien Boeing la plasto et la tam grey putty. J’ai trouvé la plasto plus facile à usiner, plus rapide au séchage et surtout moins agressive : la Tam réagit avec la colle de la bande de masquage et bouffe le plastique. Plasto retenue, donc.
Après avoir ramené chaque demi-fuselage au même niveau sur le joint, j’ai masqué ce dernier en vue d’étaler la plasto bien comme il faut avec une lame.
Le résultat me paraît convaincant, sauf que le mastic a quand même un peu réagi avec la bande de masque, mais dans des proportions bien moindres qu’avec la Tam.
Pour certains dommages, 20 secondes de ponçage suffisent à faire disparaître les dégâts. Pour le reste, je me contente d’une noisette de Plasto.
Pour éviter tout effet secondaire à l’avenir, je pourrais utiliser un scotch classique, ou bien retirer le masquage directement après étalage, mais pas sûr que ça fonctionne.
À part ça, le lest est parfait et donne une bonne sensation de densité, une prise en main agréable
Le fuselage assemblé :
À très bientôt
BlackSheep2001- Fighterien novice
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
C'est avec plaisir que je retrouve ce montage en cours.
Dartiailh2- Fighterien actif
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
chouette fermeture bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Dartiailh2 a écrit: Tu penses à quoi quand tu dis " les anciennes couleur "d'AF ?
J’avais oublié de te répondre !
Je fais allusion à la livrée qu’arborait AF entre les 80s et 2009
BlackSheep2001- Fighterien novice
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Je vais prendre un coussin pour suivre le montage.
GRANDFOC- Fighterien actif
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Belle reprise sur ce chantier de l'année dernière.
CM170 Magister- Fighterien dynamique
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BlackSheep2001- Fighterien novice
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Très belle mise en croix bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Bon retour
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
Jumbo Classic a écrit:Bon retour
Bon pour le coup ça fait un temps que je n'y ai pas touché mais ça ne saurait tarder !
BlackSheep2001- Fighterien novice
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Re: 747-400, 1/200 Hasegawa
BlackSheep2001 a écrit:Jumbo Classic a écrit:Bon retour
Bon pour le coup ça fait un temps que je n'y ai pas touché mais ça ne saurait tarder !
Génial la suite
Vaut mieux tard que jamais surtout pour ce jolie kit.
Bonne continuation.
Classic747- Fighterien novice
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