SNECMA ATAR 9B - Italeri 1/32
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paul-m
revan
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SNECMA ATAR 9B - Italeri 1/32
Notre histoire commence avec une boite venue de l'autre côté des Alpes
Une boite sur laquelle je reviendrais plus tard mais une boite avec beaucoup d'idées
Au milieu de ces idées, il y avait celle d'avoir un service "contrôle qualité" totalement à la ramasse, celle de laisser une verrière inutilisable dans la boite et celle de proposer l'option de représenter le moteur hors de la cellule.
Mais cette option ne me plaisait guère. En effet, qui a envie de voir le fuselage de sa maquette ridiculement vide ? Et laisser le chariot sur lequel doit étr présenter le moteur ferait un beau gachis de matière première tout en ne rendant pas justice au travail du Commendatore Italeri pour nous offrir des options sympa.
Donc, petite transaction avec le SAV du Commendatore Italeri, qui me déleste de 8€ contre une autre verrière ratée et un deuxième moteur complet avec quelques pièces abimées (oui, le contrôle qualité toussa toussa).
La suite de notre histoire consiste à se doter de force documentation sur le moteur en question et son chariot. Google fournit des indices mais c'est une visite au Bourget qui fournira le gros du travail.
Et du travail... il va y en avoir
ce moteur n'est pas le bon mais le chariot lui, si
Je vais donc réaliser 2 moteurs.
L'un beau dedans mais dont l’extérieur doit servir de brouillon car il sera invisible une fois installé dans l'avion.
L'autre beau dedans et dehors, avec moult détails refaits en scratch, destiné à l'exposition sur le chariot
Avant ça, je me rends compte que le moteur du mirage III au 1/32 fait à peu prés la taille de celui du SR-71 au... 1/72. Ca donne une idée de la taille
Pour la suite ... Italeri s'est très largement pris les pieds dans le tapis (c'est surement le leitmotiv de cette maquette).
Certains éléments ne correspondent pas à un ATAR 9B et le niveau de détails, si il est sympa, est très très inégale.
L’intérieur doit être largement affiné notamment au niveau de la fin du canal de la réchauffe. Ici avec de l'alu adhésif
Quand à la tuyère, l’intérieur est à créer tout comme l’extérieur (alu adhésif et carte plastique
Le reste du moteur est agrémenté de nombreux câbles et tuyaux en fonction de ce que dit la doc
le cône à l'avant est lui aussi corrigé, dans la mesure du possible (trop pointu) et augmenté
Passe ensuite l'étape de la peinture avec des dégradées de teintes métalliques issues du pack "réacteur" de chez mig et des pastels de chez tam
D'abord dedans
Puis dehors, avec des dégradés "métal brulé" et un lavi noir pour faire sortir les détails
la suite bientôt
Une boite sur laquelle je reviendrais plus tard mais une boite avec beaucoup d'idées
Au milieu de ces idées, il y avait celle d'avoir un service "contrôle qualité" totalement à la ramasse, celle de laisser une verrière inutilisable dans la boite et celle de proposer l'option de représenter le moteur hors de la cellule.
Mais cette option ne me plaisait guère. En effet, qui a envie de voir le fuselage de sa maquette ridiculement vide ? Et laisser le chariot sur lequel doit étr présenter le moteur ferait un beau gachis de matière première tout en ne rendant pas justice au travail du Commendatore Italeri pour nous offrir des options sympa.
Donc, petite transaction avec le SAV du Commendatore Italeri, qui me déleste de 8€ contre une autre verrière ratée et un deuxième moteur complet avec quelques pièces abimées (oui, le contrôle qualité toussa toussa).
La suite de notre histoire consiste à se doter de force documentation sur le moteur en question et son chariot. Google fournit des indices mais c'est une visite au Bourget qui fournira le gros du travail.
Et du travail... il va y en avoir
ce moteur n'est pas le bon mais le chariot lui, si
Je vais donc réaliser 2 moteurs.
L'un beau dedans mais dont l’extérieur doit servir de brouillon car il sera invisible une fois installé dans l'avion.
L'autre beau dedans et dehors, avec moult détails refaits en scratch, destiné à l'exposition sur le chariot
Avant ça, je me rends compte que le moteur du mirage III au 1/32 fait à peu prés la taille de celui du SR-71 au... 1/72. Ca donne une idée de la taille
Pour la suite ... Italeri s'est très largement pris les pieds dans le tapis (c'est surement le leitmotiv de cette maquette).
Certains éléments ne correspondent pas à un ATAR 9B et le niveau de détails, si il est sympa, est très très inégale.
L’intérieur doit être largement affiné notamment au niveau de la fin du canal de la réchauffe. Ici avec de l'alu adhésif
Quand à la tuyère, l’intérieur est à créer tout comme l’extérieur (alu adhésif et carte plastique
Le reste du moteur est agrémenté de nombreux câbles et tuyaux en fonction de ce que dit la doc
le cône à l'avant est lui aussi corrigé, dans la mesure du possible (trop pointu) et augmenté
Passe ensuite l'étape de la peinture avec des dégradées de teintes métalliques issues du pack "réacteur" de chez mig et des pastels de chez tam
D'abord dedans
Puis dehors, avec des dégradés "métal brulé" et un lavi noir pour faire sortir les détails
la suite bientôt
Dernière édition par revan le Lun 5 Avr 2021 - 22:16, édité 1 fois
revan- Fighterien novice
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Re: SNECMA ATAR 9B - Italeri 1/32
Très bonne idée ce montage.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: SNECMA ATAR 9B - Italeri 1/32
Chouette idée cette doublette ATAR, jolis cigares.
Olivier
Olivier
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Re: SNECMA ATAR 9B - Italeri 1/32
Très sympa!
Odyssey22- Pilotes
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Re: SNECMA ATAR 9B - Italeri 1/32
Pour avoir pas mal côtoyé la bête lors de mes nombreuses gardes quand j'étais à Djibouti, je vais suivre ton travail avec plaisir
Macfredx- Fighterien actif
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Re: SNECMA ATAR 9B - Italeri 1/32
Innovant ce montage de moteur.
je vais suivre.
je vais suivre.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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revan- Fighterien novice
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Re: SNECMA ATAR 9B - Italeri 1/32
Très beau travail.
L'ensemble est très convainquant.
Italeri a bien fait de fournir un chariot.
L'ensemble est très convainquant.
Italeri a bien fait de fournir un chariot.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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