[Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
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[Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Comme je le disais dans "Peshka", je refais un 2000 (le mien a trop souffert des expos et du temps qui passe!).
Cette fois, c'est un Kinetic. Comme d'hab, c'est juste le déroulé des opérations pour monter le kit dans le modèle. Une sorte de "marche à suivre" à adapter en fonction du type de maquette, de l'échelle et des particularités.
Avec le Sukhoi (belle bête!) que Guillaume de Maquette TV est en train de vous faire partager sur ce forum, ça peut donner un aperçu des possibilités offertes (avec le travail d'exception sur la maquette en plus côté Guillaume!).
Donc le 2000, par rapport au Peshka, c'est lampe à souder vs ventilateur. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de mouvement. L'inconvénient, c'est qu'il y a un paquet de lumières:
- navigation (3)
- roulage (2)
- anti-co (2)
- formation (5)
- cockpit (compter 2 si ce que j'imagine donne quelque chose...)
- turbine (je compte dans les lumières puisque malheureusement on n'en est pas encore à lui mettre une véritable turbine au c...
Avant de commencer, un grand merci à l'un de nos client (Pierre) qui nous a gracieusement offert beaucoup de sons d'avions français modernes (dont le 2000) et d'intercoms. Un merci aussi à Guillaume qui m'a donné certaines idées, en particulier pour le cockpit (Guillaume, si tu lis ce post et si ça ne marche pas, ça sera ta faute!!).
Ceci étant dit, pour ce fameux 2000, je vais utiliser un kit Static "avion à réaction" en 200mm avec une carte LED (turbine) 15mm.
En option, j'ai besoin d'un faisceau Vert x 5 + Vert x 1 (feux de formation et cockpit) et d'un faisceau Blanc x 2 + Vert x 1 (anti-co et cockpit).
Première chose à faire: déterminer l'emplacement du module et du haut-parleur. Là, c'est plus facile que le Peshka puisque tout rentre dans le fuselage sans problème.
On vérifie quand même
Cette fois, c'est un Kinetic. Comme d'hab, c'est juste le déroulé des opérations pour monter le kit dans le modèle. Une sorte de "marche à suivre" à adapter en fonction du type de maquette, de l'échelle et des particularités.
Avec le Sukhoi (belle bête!) que Guillaume de Maquette TV est en train de vous faire partager sur ce forum, ça peut donner un aperçu des possibilités offertes (avec le travail d'exception sur la maquette en plus côté Guillaume!).
Donc le 2000, par rapport au Peshka, c'est lampe à souder vs ventilateur. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de mouvement. L'inconvénient, c'est qu'il y a un paquet de lumières:
- navigation (3)
- roulage (2)
- anti-co (2)
- formation (5)
- cockpit (compter 2 si ce que j'imagine donne quelque chose...)
- turbine (je compte dans les lumières puisque malheureusement on n'en est pas encore à lui mettre une véritable turbine au c...
Avant de commencer, un grand merci à l'un de nos client (Pierre) qui nous a gracieusement offert beaucoup de sons d'avions français modernes (dont le 2000) et d'intercoms. Un merci aussi à Guillaume qui m'a donné certaines idées, en particulier pour le cockpit (Guillaume, si tu lis ce post et si ça ne marche pas, ça sera ta faute!!).
Ceci étant dit, pour ce fameux 2000, je vais utiliser un kit Static "avion à réaction" en 200mm avec une carte LED (turbine) 15mm.
En option, j'ai besoin d'un faisceau Vert x 5 + Vert x 1 (feux de formation et cockpit) et d'un faisceau Blanc x 2 + Vert x 1 (anti-co et cockpit).
Première chose à faire: déterminer l'emplacement du module et du haut-parleur. Là, c'est plus facile que le Peshka puisque tout rentre dans le fuselage sans problème.
On vérifie quand même
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
On attaque les choses sérieuses.
Avant, j'ai bien sûr placé mes divers éléments à blanc pour voir où passeront mes câbles, j'ai vérifié les découpes à faire et je me suis assuré que tout rentre bien dans le bidule (bon, au montage réel, on a toujours quelques petites surprises, genre "ah tient, ça vient là ça..." mais en général jamais rien de bien grave. Même si je ne le montre pas ici (ça serait trop factidieux), c'est quand même une des parties les plus importantes du travail.
Pour ce modèle, je vais d'abord monter les éléments indépendants du fuselage (excepté les ailes): la turbine (carte 8 LEDs), l'empennage (feux de navigation et de formation), le cockpit (éclairage) et le train d'atterrissage (feux de roulage).
Sur le fuselage lui-même, il me restera à monter les feux de formation. Je pourrai ensuite l'assembler (en laissant sortir les feux de navigation babord et tribord) et m'occuper des ailes.
Ca, c'est le planning théorique...
On passe à la pratique avec la turbine.
Première étape, on reporte les emplacements des LEDs sur un papier millimétré (les dimensions sont données dans les caractéristiques produit) et on colle ce gabarit sur l’arrière de la tuyère (une colle blanche fait très bien l’affaire):
on fait un petit avant-trou avec la pointe du scalpel et on perce ~1.5mm. Il y a parfois deux bossages dus à la soudure des câbles connecteur. Il suffit de faire deux trous non débouchant pour qu’ils se logent sans gêner le positionnement de la carte
Après avoir vérifié le bon placement de la carte par rapport aux perçages (faire le test avec le module et l’appli), je peins l’intérieur de ma tuyère (et oui, après, il sera trop tard!).
On place la carte LED et on la colle à la cyano
Je couvre le pourtour avec un enduit quelconque (pour ma part j’utilise un enduit cellulosique de lissage du type de ceux qu’on trouve en grande surface). Cet enduit à pour but d’empêcher toute lumière parasite vers l’intérieur du fuselage
et on barbouille de peinture opaque
voilà, prête à passer le mur du son!
Avant, j'ai bien sûr placé mes divers éléments à blanc pour voir où passeront mes câbles, j'ai vérifié les découpes à faire et je me suis assuré que tout rentre bien dans le bidule (bon, au montage réel, on a toujours quelques petites surprises, genre "ah tient, ça vient là ça..." mais en général jamais rien de bien grave. Même si je ne le montre pas ici (ça serait trop factidieux), c'est quand même une des parties les plus importantes du travail.
Pour ce modèle, je vais d'abord monter les éléments indépendants du fuselage (excepté les ailes): la turbine (carte 8 LEDs), l'empennage (feux de navigation et de formation), le cockpit (éclairage) et le train d'atterrissage (feux de roulage).
Sur le fuselage lui-même, il me restera à monter les feux de formation. Je pourrai ensuite l'assembler (en laissant sortir les feux de navigation babord et tribord) et m'occuper des ailes.
Ca, c'est le planning théorique...
On passe à la pratique avec la turbine.
Première étape, on reporte les emplacements des LEDs sur un papier millimétré (les dimensions sont données dans les caractéristiques produit) et on colle ce gabarit sur l’arrière de la tuyère (une colle blanche fait très bien l’affaire):
on fait un petit avant-trou avec la pointe du scalpel et on perce ~1.5mm. Il y a parfois deux bossages dus à la soudure des câbles connecteur. Il suffit de faire deux trous non débouchant pour qu’ils se logent sans gêner le positionnement de la carte
Après avoir vérifié le bon placement de la carte par rapport aux perçages (faire le test avec le module et l’appli), je peins l’intérieur de ma tuyère (et oui, après, il sera trop tard!).
On place la carte LED et on la colle à la cyano
Je couvre le pourtour avec un enduit quelconque (pour ma part j’utilise un enduit cellulosique de lissage du type de ceux qu’on trouve en grande surface). Cet enduit à pour but d’empêcher toute lumière parasite vers l’intérieur du fuselage
et on barbouille de peinture opaque
voilà, prête à passer le mur du son!
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
encore un beau projet
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Un peu plus sportif maintenant: l’empennage. Sur le modèle Heller, l’empennage est en deux parties ce qui permet de “creuser” l’intérieur pour y faire passer les cables des deux éclairages (feu de navigation arrière et feu de formation). Pour le feu de formation, j’avais employé la fameuse ( ) technique du “sabre laser” – voir notre vidéo tuto “Microcosmos: le peuple de la LED” – mais là, je m’aperçois que les feux de formation sont en fait beaucoup plus fins que ce que j’imaginais (la gravure sur le Heller ne représente que la forme extérieure): moins de 1mm – environ 0.8mm!. Du coup, même s’il est possible d’employer la même technique en affinant le plastique transparent au maximum, je préfère employer une autre technique que sans hésitation aucune je vais appeler “sabre laser évolution” (on rigole pas!). Pour ça, il suffit de monter une fibre optique sur la LED et de dépolir avec un abrasif très fin la surface extérieur de la fibre (du côté où l’on veut de la lumière). Au lieu d’avoir un point lumineux intense en bout de fibre, je vais avoir un effet “tube néon” sur toute la longueur dépolie (bon, ça, c’est la théorie…).
Pour le feux de navigation, pas de problème: on affine la goutte de résine qui protège la LED et on la loge à sa place.
Ca, et toujours en théorie, c’est fait.
On passe aux travaux pratiques!
Première étape, on découpe l’emplacement du feu de formation et on trace le chemin de la fibre optique
Deuxième étape, on essaye de percer dans l’épaisseur de l’empennage (diamètre 0.6mm)… Au début, ça va tout seul… mais sur presque 30mm, c’est pas top!
Alors on finit avec une belle tranchée digne de Verdun!
Ca, c’est fait!
Au tour du feu de navigation maintenant. Là, la question se pose même pas, Verdun continue!
Heureusement, il n’y aura que les têtes de rivet en creux à refaire!
Y’a plus qu’à insérez les câbles du feu de navigation dans la tranchée, faire la même chose avec la fibre optique de l’autre côté
mastiquer, poncer, re-mastiquer, re-poncer… et refaire les quelques rivets qui ont disparu au ponçage. Je suis pas fan de ce genre de manip mais finalement, ça se passe très bien. Je mets une goutte de cyano à l'emplacement du feu de formation et du feu de navigation, ça me fait mes protection de feu et la fluidité de la colle permet un bon remplissage des espaces vides.
Pour le feux de navigation, pas de problème: on affine la goutte de résine qui protège la LED et on la loge à sa place.
Ca, et toujours en théorie, c’est fait.
On passe aux travaux pratiques!
Première étape, on découpe l’emplacement du feu de formation et on trace le chemin de la fibre optique
Deuxième étape, on essaye de percer dans l’épaisseur de l’empennage (diamètre 0.6mm)… Au début, ça va tout seul… mais sur presque 30mm, c’est pas top!
Alors on finit avec une belle tranchée digne de Verdun!
Ca, c’est fait!
Au tour du feu de navigation maintenant. Là, la question se pose même pas, Verdun continue!
Heureusement, il n’y aura que les têtes de rivet en creux à refaire!
Y’a plus qu’à insérez les câbles du feu de navigation dans la tranchée, faire la même chose avec la fibre optique de l’autre côté
mastiquer, poncer, re-mastiquer, re-poncer… et refaire les quelques rivets qui ont disparu au ponçage. Je suis pas fan de ce genre de manip mais finalement, ça se passe très bien. Je mets une goutte de cyano à l'emplacement du feu de formation et du feu de navigation, ça me fait mes protection de feu et la fluidité de la colle permet un bon remplissage des espaces vides.
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
On utilise la même technique pour les feux de formation du fuselage
La fibre optique est dépolie sur une longueur de ~6mm (la longueur des feux de formation) et collée dans la découpe. Même chose que sur l’empennage, une goutte de cyano va être mise dans la découpe de façon à protéger et à homogénéïser l’ensemble.
Je vais encore et toujours utiliser cette technique pour l’éclairage cockpit. Deux fibres optique dépolies sur une longueur de 20mm vont être positionnées de part et d’autre du cockpit de façon à diffuser une lumière douce et uniforme.
Pour éviter le rayonnement lumineux, je commence par coller deux petites bandes plastque (largeur 0.5mm) là où je vais placer mes fibres optique. Cette bande plastique empêchera les émissions de lumière vers le haut. Mes fibres sont placées juste en dessous de chaque bande.
Je pose mes fibres (éclairage cockpit et feux de formation)
ça, c’est fait!
La fibre optique est dépolie sur une longueur de ~6mm (la longueur des feux de formation) et collée dans la découpe. Même chose que sur l’empennage, une goutte de cyano va être mise dans la découpe de façon à protéger et à homogénéïser l’ensemble.
Je vais encore et toujours utiliser cette technique pour l’éclairage cockpit. Deux fibres optique dépolies sur une longueur de 20mm vont être positionnées de part et d’autre du cockpit de façon à diffuser une lumière douce et uniforme.
Pour éviter le rayonnement lumineux, je commence par coller deux petites bandes plastque (largeur 0.5mm) là où je vais placer mes fibres optique. Cette bande plastique empêchera les émissions de lumière vers le haut. Mes fibres sont placées juste en dessous de chaque bande.
Je pose mes fibres (éclairage cockpit et feux de formation)
ça, c’est fait!
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Le tableau de bord comporte quatre écrans, bonne occasion de mettre une petite LED en plus! Je commence par découper les écrans
puis je colle une LED derrière
La LED est placée entre les quatre écrans de façon à ce qu’aucune lumière directe ne les traverse (c’est pas des projecteurs non plus!). L’ensemble (face arrière) est recouvert de cyano gel qui forme un diffuseur et protège la LED. La cyano est ensuite peinte pour ne pas laisser passer la lumière parasite.
Les écrans eux-même sont obturés avec une (petite!!) goutte de cyano liquide.
On complète les éclairages présents sur le fuselage avec les feux anti-collision. La goutte de résine qui protège la LED est à peine plus grande que l’optique des feux: il suffit de la tailler un peu, d’agrandir un peu l’ouverture déjà présente sur le dos et sur le ventre du fuselage. Je place le feu supérieur sur un demi fuselage (avant l’assemblage de l’ensemble donc).
Enfin, dernier éclairage que j’assemble avant de monter mon fuselage: les feux de roulage. C’est une option mais on peut tout aussi bien les monter après l’assemblage du fuselage (à condition de ne pas oublier les LEDs à l’intérieur!).
Une petite découpe des LEDs et du support des feux
un coup de cyano (et un peu de mastic pour que l’ensemble soit propre)
et on peut coller sur la jambe du train
Ouf! fini avec le fuselage, y’a plus qu’à l’assembler celui-là!
puis je colle une LED derrière
La LED est placée entre les quatre écrans de façon à ce qu’aucune lumière directe ne les traverse (c’est pas des projecteurs non plus!). L’ensemble (face arrière) est recouvert de cyano gel qui forme un diffuseur et protège la LED. La cyano est ensuite peinte pour ne pas laisser passer la lumière parasite.
Les écrans eux-même sont obturés avec une (petite!!) goutte de cyano liquide.
On complète les éclairages présents sur le fuselage avec les feux anti-collision. La goutte de résine qui protège la LED est à peine plus grande que l’optique des feux: il suffit de la tailler un peu, d’agrandir un peu l’ouverture déjà présente sur le dos et sur le ventre du fuselage. Je place le feu supérieur sur un demi fuselage (avant l’assemblage de l’ensemble donc).
Enfin, dernier éclairage que j’assemble avant de monter mon fuselage: les feux de roulage. C’est une option mais on peut tout aussi bien les monter après l’assemblage du fuselage (à condition de ne pas oublier les LEDs à l’intérieur!).
Une petite découpe des LEDs et du support des feux
un coup de cyano (et un peu de mastic pour que l’ensemble soit propre)
et on peut coller sur la jambe du train
Ouf! fini avec le fuselage, y’a plus qu’à l’assembler celui-là!
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Excellent...hâte de voir ca allumé
Goose94- Fighterien actif
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Patience et longueur de temps... mais ça va venir!
en attendant, donc, le fuselage… ben on l’assemble normalement sauf qu’on a des câbles un peu partout…
J’aime bien vous faire peur avec ce genre d’image…
On positionne et on colle le module et le haut-parleur comme on avait prévu…
et ouf! tout va bien! On peut voir sur la photo les deux LEDs équipées de fibre optique pour les feux d’aîle et la partie du “ventre” équipée de l’anti co. Il me reste à mettre la turbine et à la connecter (vous pouvez voir sur la photo que j’ai déjà connecté tout le reste). Comme je l’ai dit dans la présentation, j’ai choisi de ne pas faire ressortir le switch. Je l’ai donc connecté au module, placé en position “Marche” et il est positionné juste derrière le cockpit. Il sera enfermé dans le modèle et la fonction “Marche – Arrêt” sera assurée par le branchement du module via le micro-USB.
Prochain épisode: les feux de navigation babord et tribord!
en attendant, donc, le fuselage… ben on l’assemble normalement sauf qu’on a des câbles un peu partout…
J’aime bien vous faire peur avec ce genre d’image…
On positionne et on colle le module et le haut-parleur comme on avait prévu…
et ouf! tout va bien! On peut voir sur la photo les deux LEDs équipées de fibre optique pour les feux d’aîle et la partie du “ventre” équipée de l’anti co. Il me reste à mettre la turbine et à la connecter (vous pouvez voir sur la photo que j’ai déjà connecté tout le reste). Comme je l’ai dit dans la présentation, j’ai choisi de ne pas faire ressortir le switch. Je l’ai donc connecté au module, placé en position “Marche” et il est positionné juste derrière le cockpit. Il sera enfermé dans le modèle et la fonction “Marche – Arrêt” sera assurée par le branchement du module via le micro-USB.
Prochain épisode: les feux de navigation babord et tribord!
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Bon alors déjà chez moi fermer un fuselage peut tourner au cauchemar. Alors la la je n'ose même pas imaginer.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
@ Paul-m: pas faux, fermer un fuselage (ou ajuster les ailes), c'est souvent pas simple. En l'occurence, le cablage n'ajoute aucune difficulté, si le plastique est pas terrible, il restera pas terrible et les câbles ne gênent rien. La photo est pure provocation, les câbles sortent de partout mais comme ils sont prêt a être branchés sur le module, il suffit de les ranger proprement.
@Goose1977: quand je vois vos peinture, c'est moi qui fait cette reflexion là! Pour le module, c'est juste deux ou trois perçages et une bonne préparation/vérification en amont du montage lui même (mais ça, tous les membres de ce forum savent faire, et même bien mieux que moi!)
@Goose1977: quand je vois vos peinture, c'est moi qui fait cette reflexion là! Pour le module, c'est juste deux ou trois perçages et une bonne préparation/vérification en amont du montage lui même (mais ça, tous les membres de ce forum savent faire, et même bien mieux que moi!)
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Ah ben moi, je t'assure que ce ne serait pas possible pour moi de le faire.
Déjà une gravure ou un rivetage, je galère, alors un truc de fou comme ça....
Déjà une gravure ou un rivetage, je galère, alors un truc de fou comme ça....
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
je crois que tu surévalues la difficulté! je ne dis pas que quelqu'un qui fait sa toute première maquette peut monter le kit sans problème mais par expérience, je sais que quelqu'un qui a déjà fait fait quelques modèles (4 ou 5) peut intégrer le kit sans problème. Le principe est le même: on essaye d'abord à blanc pour vérifier que tout passe bien et on apporte les petites modifs nécessaires si besoin est. Et pour une première expérience, je conseille généralement de ne pas chercher la difficulté. Sur le Mirage par exemple, je mets tout ce que je peux mettre pour montrer les possibilités mais on peut très bien commencer avec un modèle équipé des feux de navigation, d'un éclairage conckpit et du son qui va bien...
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Oui peut être, mais je le ferai une fois surement, et je reviendrai vers toi pour avoir des conseils.
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
No problem, bien au contraire!
Pour info, on propose un suivi personnel du montage (mail, Skype, tel) pour le premier achat (presta gratuite - je préfère dire inclue dans le prix du premier module ). Ca commence par le choix du modèle et la définition du kit le mieux approprié et ça se termine lorsque le modèle est sur étagère...
Je comprends que beaucoup soient effrayés au premier abord mais en toute sincérité, quand je vois ce que beaucoup d'entre vous réussissent à faire avec deux bouts de plastique et un peu de peinture, je me dis que vraiment vous vous sous-estimez!
Pour info, on propose un suivi personnel du montage (mail, Skype, tel) pour le premier achat (presta gratuite - je préfère dire inclue dans le prix du premier module ). Ca commence par le choix du modèle et la définition du kit le mieux approprié et ça se termine lorsque le modèle est sur étagère...
Je comprends que beaucoup soient effrayés au premier abord mais en toute sincérité, quand je vois ce que beaucoup d'entre vous réussissent à faire avec deux bouts de plastique et un peu de peinture, je me dis que vraiment vous vous sous-estimez!
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
beau travail
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
@ Tiger64: merci pour le compliment mais c'est maintenant que les difficultés commencent: assembler, coller, peindre... Je vois que tu es dans la région de Pau, nous serons à Festimaquette (St Palais) premier we de septembre... si je ne fais pas trop de c... d'ici là, le 2000 y sera visible!
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Donc, les feux de navigation… l’aile est fine donc pas question de passer la LED (même bien taillée) à son extrémité. La seule solution, c’est la fibre optique.
Première étape, je découpe l’emplacement de l’optique du feu de navigation
Je positionne l’aile inférieure sur le fuselage (je fais sortir mon connecteur µUSB par une baie de train – et oui, il va quand même falloir penser à alimenter le module!) pour tracer le chemin de la fibre optique jusqu’à son extrémité
Je vérifie le passage de la fibre en positionnant l’aile supérieur et je repars comme en 14 avec un petit travail de terrassement pour que ma fibre s’insère bien dans l’épaisseur de l’aile sans être pincée
Je perce le saumon (diamètre 0.6mm) légèrement en biais pour pouvoir y insérer la fibre. L’intérieur de l’aile est peinte au passage de la fibre (une peinture blanc brillant ou réfléchissante et la fibre elle même est peinte sur toute sa longueur afin d’éviter toute émission de lumière parasite. L’aile est alors assemblée et le saumon collé en bout d’aile. La LED est collée sur l’aile inférieure à la cyano mais J’évite de coller la fibre car elle devient alors cassante (si c’est malgré tout nécessaire, j’en met très peu et au quelques points critiques uniquement).
Je n’ai plus qu’à tailler deux optiques dans une chute de grappe transparente et à les placer en bout d’aile.
Voilà, vraiment pas sorcier! Le gros du boulot d'installation du kit est fait, il ne reste plus qu'à faire courir les câbles du µUSB sur la jambe du train d'atterrissage (mes flexibles de frein, en plus j'enrichis mon modèle avec des super détails! et ceux des feux de roulage sur la jambe du train avant (même remarque, le câblage n'est pas représenté sur le modèle mais là, si!)
Première étape, je découpe l’emplacement de l’optique du feu de navigation
Je positionne l’aile inférieure sur le fuselage (je fais sortir mon connecteur µUSB par une baie de train – et oui, il va quand même falloir penser à alimenter le module!) pour tracer le chemin de la fibre optique jusqu’à son extrémité
Je vérifie le passage de la fibre en positionnant l’aile supérieur et je repars comme en 14 avec un petit travail de terrassement pour que ma fibre s’insère bien dans l’épaisseur de l’aile sans être pincée
Je perce le saumon (diamètre 0.6mm) légèrement en biais pour pouvoir y insérer la fibre. L’intérieur de l’aile est peinte au passage de la fibre (une peinture blanc brillant ou réfléchissante et la fibre elle même est peinte sur toute sa longueur afin d’éviter toute émission de lumière parasite. L’aile est alors assemblée et le saumon collé en bout d’aile. La LED est collée sur l’aile inférieure à la cyano mais J’évite de coller la fibre car elle devient alors cassante (si c’est malgré tout nécessaire, j’en met très peu et au quelques points critiques uniquement).
Je n’ai plus qu’à tailler deux optiques dans une chute de grappe transparente et à les placer en bout d’aile.
Voilà, vraiment pas sorcier! Le gros du boulot d'installation du kit est fait, il ne reste plus qu'à faire courir les câbles du µUSB sur la jambe du train d'atterrissage (mes flexibles de frein, en plus j'enrichis mon modèle avec des super détails! et ceux des feux de roulage sur la jambe du train avant (même remarque, le câblage n'est pas représenté sur le modèle mais là, si!)
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Bonsoir,
Chouette boulot tout ça, il y a vraiment des fous chez les maquettistes mdrrr
Le fameux kit, on peut se procurer ça où ou chez qui ?
Vraiment hâte de voir ce que cela va donner !
Bon dimanche
Steph
Chouette boulot tout ça, il y a vraiment des fous chez les maquettistes mdrrr
Le fameux kit, on peut se procurer ça où ou chez qui ?
Vraiment hâte de voir ce que cela va donner !
Bon dimanche
Steph
Stéphan Walckiers- Fighterien actif
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Belle avancée bravo
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Stéphan Walckiers a écrit:Bonsoir,
Chouette boulot tout ça, il y a vraiment des fous chez les maquettistes mdrrr
Le fameux kit, on peut se procurer ça où ou chez qui ?
Vraiment hâte de voir ce que cela va donner !
Bon dimanche
Steph
Merci pour le commentaire, si les maquettistes sont fous alors nous on est vraiment cinglés
Le kit, tu peux le trouver sur notre site: https://makethemmove.com/
et si tu as un projet ou même simplement une idée, on peut en discuter avant par mail (info@makethemmove.com) pour t'aider à concrétiser.
Christophe
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
huii!
il va a decoler, no!
tres interessant!
il va a decoler, no!
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exdraken- Fighterien actif
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
Merci pour le commentaire.
Le faire décoller... c'est une idée mais je crains qu'on n'en soit pas encore là!
On verra déjà s'il se prépare à décoller, pour la suite on va attendre que la technologie nous rattrape...
Le faire décoller... c'est une idée mais je crains qu'on n'en soit pas encore là!
On verra déjà s'il se prépare à décoller, pour la suite on va attendre que la technologie nous rattrape...
Cush- Fighterien novice
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
faire décoller une maquette de 2000 sa existe déjà hein!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Kinetic] 1/48 - Dassault Mirage 2000C
au 48eme, j'en ai pas encore vu, mais si tu as une vidéo, je prends et j'apprends!
Cush- Fighterien novice
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