Lavoshkin du La-5 au La-5 FN - Maquettes Kovozavody Prostejov & Clear prop Models
+6
Jicéhem
canadapirat
Jumo 24
goose1977
Odyssey22
shinto-higo
10 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Lavoshkin du La-5 au La-5 FN - Maquettes Kovozavody Prostejov & Clear prop Models
Après avoir monté un La-7 de chez Eduard, puis deux LaGG-3 (de chez Roden et Dacoplast), je me suis attaqué aux différentes versions du La-5 (en attendant que le courage me revienne pour terminer ma série de LaGG-3).
Mais avant ça, un petit rappel historique :
Le LaGG-3 s'étant avéré inférieur à ses adversaires, en partie du fait du manque de puissance de son moteur en ligne Klimov M-105PA, les trois concepteurs originaux qui avaient été muté dans des OKB ou des usines différentes, envisagèrent différentes solutions pour améliorer leur chasseur.
Gorbunov et Gudkov étudièrent la remotorisation du LaGG-3 avec un moteur en étoile refroidi par air M-82, tandis que Lavochkin qui ne croyait pas à l'adaptation de ce moteur au diamètre plus important que le maître couple du LaGG-3 opta pour un autre moteur en ligne le M-107 dont la première version à peu près au point (VK-107A) ne fut pas disponible avant 1944.
Le premier modèle de série à moteur en étoile fut le La-5 qui gardait le même fuselage arrière que le LaGG-3.
Le second modèle, outre le remplacement du moteur Ash-82 par un Ash-82F plus puissant adopta un fusela abaissé et une verrière à vision totale.
Enfin le dernier modèle se vit équipé d'un moteur Ash-82FN à injection directe au lieu de carburateur. Il est facilement reconnaissable à sa prise d'air de hauteur constante sur le dessus du capot moteur.
Pour ce qui est des maquettes,
J'avais monté il y a fort longtemps (c'était à une époque où les pantalons étaient à pattes d'éléphants et les chemises à col pizza) la maquette Italeri qui n'était pas très juste (c'est le moins qu'on puisse dire). Puis AML au milieu des années 2000 a sorti une série complète qui est très short-run, après en avoir bavé sur le La-5, j'ai laissé les autres dans leur boites.
Enfin, le La-5FN est sorti chez Kovozavody Prostejov en 2015, suivi par le La-5 puis le La-5F l'année dernière.
Si la maquette du La-5FN présente un très gros progrés par rapport au kit AML, elle nécessite toutefois pas mal de préparation, le moulage étant relativement baveux bien que les pièces soient jolies et toutes utilisables.
les kits suivants (La-5 et 5F) semblent provenir d'un master commun mais la qualité du moulage est bien meilleure. Le La-5F étant la meilleure des trois alors que la grande majorité des pièces est commune aux trois modèles.
Pour terminer, Clear prop Models a sorti la première version du chasseur Lavoshkin et là on est dans du haut de gamme, un produit proche de ce que fait eduard (même si la PE et les décals sont en dessous du standard de la marque tchèque).
A noter que Kovozavody s'est quelque peu fourvoyé au niveau de la verrière à vision totale des La-5 dans sa version ouverte, la partie arrière fixe ne comprenant que l'extrémité. J'ai été obligé de découper cette partie sur la verrière fermée afin d'avoir cette partie fixe en intégralité.
je n'ai utilisé les décals de la boite que pour le La-5FN, j'ai utilisé les décals des boites AML pour le La-5 de Dimitryev (maquette Clear Prop) et le La-5F et les décals de la boite Clear Propos pour le La-5 (maquette KP) en version hivernale.
Voici les photos des quatre maquettes :
Le La-5 de Dimitriev (Maquette Clear Prop) à l'été 43 (A ne pas confondre avec le La-5 de Kostylev qui était peint en gris brillant sur l'extrados et qui n'a servi que pour un seul vol).
Le La-5 de Francesco Pallicer (un pilote espagnol réfugié en URSS après la guerre d'Espagne).
Le La-5F d'Onufriyenko sur lequel j'ai utilisé (bien inutilement) le moteur en résine de la boite AML ainsi que la verrière en thermoformé.
Et enfin le La-5FN d'Evstigneev, la partie coulissante de la verrière est celle de la boite et sera remplacée par un modèle Falcon à mon retour de vacances.
Mais avant ça, un petit rappel historique :
Le LaGG-3 s'étant avéré inférieur à ses adversaires, en partie du fait du manque de puissance de son moteur en ligne Klimov M-105PA, les trois concepteurs originaux qui avaient été muté dans des OKB ou des usines différentes, envisagèrent différentes solutions pour améliorer leur chasseur.
Gorbunov et Gudkov étudièrent la remotorisation du LaGG-3 avec un moteur en étoile refroidi par air M-82, tandis que Lavochkin qui ne croyait pas à l'adaptation de ce moteur au diamètre plus important que le maître couple du LaGG-3 opta pour un autre moteur en ligne le M-107 dont la première version à peu près au point (VK-107A) ne fut pas disponible avant 1944.
Le premier modèle de série à moteur en étoile fut le La-5 qui gardait le même fuselage arrière que le LaGG-3.
Le second modèle, outre le remplacement du moteur Ash-82 par un Ash-82F plus puissant adopta un fusela abaissé et une verrière à vision totale.
Enfin le dernier modèle se vit équipé d'un moteur Ash-82FN à injection directe au lieu de carburateur. Il est facilement reconnaissable à sa prise d'air de hauteur constante sur le dessus du capot moteur.
Pour ce qui est des maquettes,
J'avais monté il y a fort longtemps (c'était à une époque où les pantalons étaient à pattes d'éléphants et les chemises à col pizza) la maquette Italeri qui n'était pas très juste (c'est le moins qu'on puisse dire). Puis AML au milieu des années 2000 a sorti une série complète qui est très short-run, après en avoir bavé sur le La-5, j'ai laissé les autres dans leur boites.
Enfin, le La-5FN est sorti chez Kovozavody Prostejov en 2015, suivi par le La-5 puis le La-5F l'année dernière.
Si la maquette du La-5FN présente un très gros progrés par rapport au kit AML, elle nécessite toutefois pas mal de préparation, le moulage étant relativement baveux bien que les pièces soient jolies et toutes utilisables.
les kits suivants (La-5 et 5F) semblent provenir d'un master commun mais la qualité du moulage est bien meilleure. Le La-5F étant la meilleure des trois alors que la grande majorité des pièces est commune aux trois modèles.
Pour terminer, Clear prop Models a sorti la première version du chasseur Lavoshkin et là on est dans du haut de gamme, un produit proche de ce que fait eduard (même si la PE et les décals sont en dessous du standard de la marque tchèque).
A noter que Kovozavody s'est quelque peu fourvoyé au niveau de la verrière à vision totale des La-5 dans sa version ouverte, la partie arrière fixe ne comprenant que l'extrémité. J'ai été obligé de découper cette partie sur la verrière fermée afin d'avoir cette partie fixe en intégralité.
je n'ai utilisé les décals de la boite que pour le La-5FN, j'ai utilisé les décals des boites AML pour le La-5 de Dimitryev (maquette Clear Prop) et le La-5F et les décals de la boite Clear Propos pour le La-5 (maquette KP) en version hivernale.
Voici les photos des quatre maquettes :
Le La-5 de Dimitriev (Maquette Clear Prop) à l'été 43 (A ne pas confondre avec le La-5 de Kostylev qui était peint en gris brillant sur l'extrados et qui n'a servi que pour un seul vol).
Le La-5 de Francesco Pallicer (un pilote espagnol réfugié en URSS après la guerre d'Espagne).
Le La-5F d'Onufriyenko sur lequel j'ai utilisé (bien inutilement) le moteur en résine de la boite AML ainsi que la verrière en thermoformé.
Et enfin le La-5FN d'Evstigneev, la partie coulissante de la verrière est celle de la boite et sera remplacée par un modèle Falcon à mon retour de vacances.
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3434
Age : 60
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14947
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: Lavoshkin du La-5 au La-5 FN - Maquettes Kovozavody Prostejov & Clear prop Models
Un quatuor qui ne risque pas de dépareiller une vitrine, avec une préférence personnelle pour la déco du "02". Encore bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19245
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47947
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Lavoshkin du La-5 au La-5 FN - Maquettes Kovozavody Prostejov & Clear prop Models
Bonsoir,
salut Michel, beau boulot et chouettes décos, bravo
Thierry
salut Michel, beau boulot et chouettes décos, bravo
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7307
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23067
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: Lavoshkin du La-5 au La-5 FN - Maquettes Kovozavody Prostejov & Clear prop Models
excellent travail. Les décos sont magnifiques
canadapirat- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 431
Age : 59
Localisation : granby
Date d'inscription : 02/03/2007
Points : 194
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/0)
Re: Lavoshkin du La-5 au La-5 FN - Maquettes Kovozavody Prostejov & Clear prop Models
Bonjour à tous,
>> Shinto : Une bien belle série. Bravo !
>> Shinto : Une bien belle série. Bravo !
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Lavoshkin du La-5 au La-5 FN - Maquettes Kovozavody Prostejov & Clear prop Models
Très belle série,
Merci pour l'historique de ces appareils.
Merci pour l'historique de ces appareils.
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1455
Age : 57
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4287
Re: Lavoshkin du La-5 au La-5 FN - Maquettes Kovozavody Prostejov & Clear prop Models
Superbe brochette !
Tu donnes très bien le la...
Le La-5FN était une rudement bonne machine. Avec sa paire de canons, il faisait des ravages. Le seul hic était leur synchronisation avec l'hélice, réduisant la cadence de tir et la relativement modeste réserve de munitions.
Tu oublies de rappeler la manœuvre peu délicate de Lavochkine d'éviction de ses deux compères et sa récupération du modèle -5 (disparition progressive des deux G : LaGG, puis LaG et enfin La).
Tu donnes très bien le la...
Le La-5FN était une rudement bonne machine. Avec sa paire de canons, il faisait des ravages. Le seul hic était leur synchronisation avec l'hélice, réduisant la cadence de tir et la relativement modeste réserve de munitions.
Tu oublies de rappeler la manœuvre peu délicate de Lavochkine d'éviction de ses deux compères et sa récupération du modèle -5 (disparition progressive des deux G : LaGG, puis LaG et enfin La).
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14678
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22109
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Lavoshkin du La-5 au La-5 FN - Maquettes Kovozavody Prostejov & Clear prop Models
Tu nous offres une très belle série de La-5 Michel, bravo pour ces montages
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11505
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36974
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Lavoshkin du La-5 au La-5 FN - Maquettes Kovozavody Prostejov & Clear prop Models
superbe serie bravo
loulou74- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1805
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo :
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5578
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/191)
Sujets similaires
» Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72
» La 5 - Maquette Kovozavody Prostejov 1/72
» [Clear Prop Models] 1/72 - Grumman JOV-1A Mohawk
» Les oubliés du Pacifique P43A Lancer (Dora Wings) et H75N (Clear Prop Models) - 1/72
» Oh les belles bleues ! Spitfire Mk Vc - Kovozavody Prostejov et Sword - 1/72
» La 5 - Maquette Kovozavody Prostejov 1/72
» [Clear Prop Models] 1/72 - Grumman JOV-1A Mohawk
» Les oubliés du Pacifique P43A Lancer (Dora Wings) et H75N (Clear Prop Models) - 1/72
» Oh les belles bleues ! Spitfire Mk Vc - Kovozavody Prostejov et Sword - 1/72
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum