[Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Merci pour vos commentaires messieurs, je n’ai pas encore perdu tout le monde
Pour les crayons de couleurs (ou aquarellables, c’est plus classe), voilà ce que j’ai.
Il y a un choix infini de couleurs, j’ai acheté au détail ce qui me semblait le plus fréquemment utilisable pour mes montages WW2 et piqué une boite qui trainait dans l’atelier de ma femme
Pour le Devastator, j’ai repris toutes les tètes de rivets et les reliefs avec un bleu (extrado) et un gris (intrado) plus clair que la peinture. C’est long à faire mais ça marche bien. J’ai aussi fait des marques ça et là pour casser encore plus la monotonie de la peinture (déjà bien démonotonisée par le post shading et le jus).
Pour ce montage, j’ai aussi utilisé mon porte mines de 0,3 avec une mine HB pour reprendre une partie des gravures en relief (notamment les panneaux) et certaines lignes en creux que je trouvaient un peu pâles après le jus. Pour les reliefs, ça consiste à faire le tour de la gravure par l’extérieur.
L’avantage du crayon, c’est que ça s’estompe ou se gomme facilement..dans les endroits accessibles à la gomme (attention de ne pas abuser dans les recoins car ça tient mieux que ça en a l’air quand on ne peut pas gommer).
Bon, il est temps que ce montage se termine, je commence à me répéter dans mes posts… demon7
J’ai scratché et peint un truc qui figurera le très complexe système de réglage du viseur. Chute de photodécoupe, carte plastique, plastique étiré et corde de guitare.
J’ai une photo d’usine qui montre le système mais elle n’est pas libre de droits, désolé !
Normalement, les ronds sont des molettes crénelées, mais je sais pas faire au 1/48°
Pendant que ça séchait, je me suis tapé un délire en rajoutant 2 décals sur mon extincteur histoire de lui donner un peu de vie. Décals tirés de la planche de mon Roland CII Wingnut Wings, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme…
J’ai repris mes traces d’échappements à l’huile estompée (et oublié de faire une photo…), diverse pétouilles (dont la zone sous la crosse), collée ladite crosse à la colle verte Tamiya et passé une couche de vernis mat sur l’intrado, séchage en cours.
Au passage, la crosse des Devastator était rayée noir/blanc à l'époque des décorations flamboyantes d'avant-guerre, mais elle semble bien unie et sans contraste sur les avions camouflés, j'en ai donc conclu qu'elle avait été repeinte avec l'intrado.
Je commence à en voir le bout : si j’arrive à dégager une heure pour passer le vernis mat d’intrado cette semaine, normalement, le week end prochain, ce sera fini.
Et il est temps, parce qu’un autre concours s’annonce !
PS : j’ai même commencé à reprendre le RLM81 de mon Me262 qui dormait dans sa boite de protection depuis 5 mois, je vous dis, je commence à saturer, il est temps que ce montage se termine !
Ex nihilo a écrit:
En étant arrivé au stade où je dois essayer de maquiller les défauts de peinture de mon OA-1, au vu de tes résultats, je suis très intéressé par ta technique de surlignage des lignes de structure et de rivets
Pourrais-tu s'il te plaît décrire quels crayons et quel processus tu utilises ?
Merci d'avance, amicalement Mitch
Pour les crayons de couleurs (ou aquarellables, c’est plus classe), voilà ce que j’ai.
Il y a un choix infini de couleurs, j’ai acheté au détail ce qui me semblait le plus fréquemment utilisable pour mes montages WW2 et piqué une boite qui trainait dans l’atelier de ma femme
Pour le Devastator, j’ai repris toutes les tètes de rivets et les reliefs avec un bleu (extrado) et un gris (intrado) plus clair que la peinture. C’est long à faire mais ça marche bien. J’ai aussi fait des marques ça et là pour casser encore plus la monotonie de la peinture (déjà bien démonotonisée par le post shading et le jus).
Pour ce montage, j’ai aussi utilisé mon porte mines de 0,3 avec une mine HB pour reprendre une partie des gravures en relief (notamment les panneaux) et certaines lignes en creux que je trouvaient un peu pâles après le jus. Pour les reliefs, ça consiste à faire le tour de la gravure par l’extérieur.
L’avantage du crayon, c’est que ça s’estompe ou se gomme facilement..dans les endroits accessibles à la gomme (attention de ne pas abuser dans les recoins car ça tient mieux que ça en a l’air quand on ne peut pas gommer).
Bon, il est temps que ce montage se termine, je commence à me répéter dans mes posts… demon7
J’ai scratché et peint un truc qui figurera le très complexe système de réglage du viseur. Chute de photodécoupe, carte plastique, plastique étiré et corde de guitare.
J’ai une photo d’usine qui montre le système mais elle n’est pas libre de droits, désolé !
Normalement, les ronds sont des molettes crénelées, mais je sais pas faire au 1/48°
Pendant que ça séchait, je me suis tapé un délire en rajoutant 2 décals sur mon extincteur histoire de lui donner un peu de vie. Décals tirés de la planche de mon Roland CII Wingnut Wings, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme…
J’ai repris mes traces d’échappements à l’huile estompée (et oublié de faire une photo…), diverse pétouilles (dont la zone sous la crosse), collée ladite crosse à la colle verte Tamiya et passé une couche de vernis mat sur l’intrado, séchage en cours.
Au passage, la crosse des Devastator était rayée noir/blanc à l'époque des décorations flamboyantes d'avant-guerre, mais elle semble bien unie et sans contraste sur les avions camouflés, j'en ai donc conclu qu'elle avait été repeinte avec l'intrado.
Je commence à en voir le bout : si j’arrive à dégager une heure pour passer le vernis mat d’intrado cette semaine, normalement, le week end prochain, ce sera fini.
Et il est temps, parce qu’un autre concours s’annonce !
PS : j’ai même commencé à reprendre le RLM81 de mon Me262 qui dormait dans sa boite de protection depuis 5 mois, je vous dis, je commence à saturer, il est temps que ce montage se termine !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Bonsoir Bruno
Belle avancée.
Concernant tes molettes crénelées, je peux t'en envoyer en photodec issue de ma boite à rabiot.
En cherchant bien, je dois même en avoir des prépeintes. Il te suffit de m'indiquer la couleur.
Bonne suite !
Belle avancée.
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Hello
C'est vraiment super le travail que tu as réalisé sur le cockpit
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MS-505- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Chouette boulot et bonne idée les décals sur l' extincteur. Ce sont de petits détails comme çà qui donnent vie à plein de choses.
Pour les molettes, j' allais te proposer la même chose...
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tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Ça me fait penser, il me semble que l'extincteur doit être de couleur bronze naturel (comme les scaphandres de l'époque). Sur le mien je l'avais peint en rouge, ce qui est faux.
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
MS-505 a écrit:Ça me fait penser, il me semble que l'extincteur doit être de couleur bronze naturel (comme les scaphandres de l'époque). Sur le mien je l'avais peint en rouge, ce qui est faux.
Yes ! Je crois, mais suis pas certain, qu' à l' époque ils étaient laiton naturel. Dans les véhicules en tout cas, dans les coucous je suis pas sûr du tout.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
je confirme. l'extincteur rouge est un standard récent.
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Superbe boulot bravo l'ami
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
JCG44 a écrit:Bonsoir Bruno
Belle avancée.
Concernant tes molettes crénelées, je peux t'en envoyer en photodec issue de ma boite à rabiot.
En cherchant bien, je dois même en avoir des prépeintes. Il te suffit de m'indiquer la couleur.
Bonne suite !
tmb 12 a écrit:Chouette boulot et bonne idée les décals sur l' extincteur. Ce sont de petits détails comme çà qui donnent vie à plein de choses.
Pour les molettes, j' allais te proposer la même chose...
Bonjour à tous et désolé pour la réponse tardive, je voulais fouiller à nouveau mon stock de photodécoupe.
Merci pour vos propositions, je vais vous envoyer un mp avec la photo du système de visée, pas sûr que vous trouviez dans vos stocks les molettes en étoiles qui sont très particulières.
Au pire, je vais remplacer la carte plastique trop épaisse de ma molette centrale par quelque chose de plus fin. J’ai aussi décidé de refaire la boite à munitions de la mitrailleuse, ce que j’avais fait était vraiment trop différent de l’original.
Pour le sujet extincteurs, j’ai refait une passe sur le net et trouvé un peu de tout y compris du rouge. Je crois que je vais passer un peu de peinture laiton pour faire ressortir le truc. J’avais choisi une couleur alu parce la seule photo sur laquelle je crois distinguer l’extincteur montre une absence totale de contraste avec le métal alentours, mais ça mettra un peu de couleur.
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Sur le SB2U restauré aux États-Unis, l'extincteur est en laiton naturel.
Voir le photoscope ci dessous :
https://www.ipms.nl/walkarounds/walkaround-vliegtuigen-props/2171-walkaround-vindicator
Je sais qu'il faut se méfier des appareils restaurés, mais j'imagine que ces gens (national museum of naval aviation de Pensacola) ont accès à des sources fiables.
Voir le photoscope ci dessous :
https://www.ipms.nl/walkarounds/walkaround-vliegtuigen-props/2171-walkaround-vindicator
Je sais qu'il faut se méfier des appareils restaurés, mais j'imagine que ces gens (national museum of naval aviation de Pensacola) ont accès à des sources fiables.
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Bonsoir à tous,
Jean-Claude, je n’ai pas reçu ta photodécoupe (la Poste, ils passent désormais quand ils n’ont rien de mieux à faire dans mon quartier, genre 3 fois par semaine dans les bonnes semaines…) mais je me suis aperçu que j’avais exactement ce qu’il me fallait sur la planche du Me262 qui n’était pas rangée avec le rab (puisque mon Me 262 n’est toujours pas fini…). Pas grave, j’en aurais surement besoin pour mon T6 du prochain concours pour lequel je n’ai pas de photodécoupe…
J’ai donc refait le système de visée avec de la photodécoupe, c’est mieux. Par contre, l’espèce de tige métallique entre les molettes s’est décollée quand j’ai collé le pare-brise…Et j’ m’en suis aperçu une fois que j’avais fait les joints au Magic Putty… Je vais voir si j’ai le courage de décoller le pare-brise…
J’ai mis l’engin sur ses roues, collé la torpille à sa place et rajouté les 2 câbles qui la maintenait en place.
J’ai collé la mitrailleuse en place en massacrant au passage le support que j’avais scratché qui s’est tordu. Mais si j’essaye de décoller, je vais arracher tout le système fixé sur l’arceau du siège, alors ça va rester comme ça…
J’ai aussi collé le phare d’atterrissage et la verrière (sauf celle du pilote, juste posée pour la photo) à la colle à bois.
J’ai aussi percé les trous du système qui assurait les ailes en position repliée comme sur la photo. En espérant que ça tombe juste parce que c’est pas évident à viser (les points de putty montent que j’ai totalement raté la première visée…). Les 2 tiges métalliques sont prêtes, la corde à guitare a encore servi.
On commence à en voir le bout, mais il reste des pétouilles diverses, les ailes repliées et le pitot à scracher. J’espère avoir fini avant le 15 février !
Jean-Claude, je n’ai pas reçu ta photodécoupe (la Poste, ils passent désormais quand ils n’ont rien de mieux à faire dans mon quartier, genre 3 fois par semaine dans les bonnes semaines…) mais je me suis aperçu que j’avais exactement ce qu’il me fallait sur la planche du Me262 qui n’était pas rangée avec le rab (puisque mon Me 262 n’est toujours pas fini…). Pas grave, j’en aurais surement besoin pour mon T6 du prochain concours pour lequel je n’ai pas de photodécoupe…
J’ai donc refait le système de visée avec de la photodécoupe, c’est mieux. Par contre, l’espèce de tige métallique entre les molettes s’est décollée quand j’ai collé le pare-brise…Et j’ m’en suis aperçu une fois que j’avais fait les joints au Magic Putty… Je vais voir si j’ai le courage de décoller le pare-brise…
J’ai mis l’engin sur ses roues, collé la torpille à sa place et rajouté les 2 câbles qui la maintenait en place.
J’ai collé la mitrailleuse en place en massacrant au passage le support que j’avais scratché qui s’est tordu. Mais si j’essaye de décoller, je vais arracher tout le système fixé sur l’arceau du siège, alors ça va rester comme ça…
J’ai aussi collé le phare d’atterrissage et la verrière (sauf celle du pilote, juste posée pour la photo) à la colle à bois.
J’ai aussi percé les trous du système qui assurait les ailes en position repliée comme sur la photo. En espérant que ça tombe juste parce que c’est pas évident à viser (les points de putty montent que j’ai totalement raté la première visée…). Les 2 tiges métalliques sont prêtes, la corde à guitare a encore servi.
On commence à en voir le bout, mais il reste des pétouilles diverses, les ailes repliées et le pitot à scracher. J’espère avoir fini avant le 15 février !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Hi la NAVY du dimanche,
La super classe ce final de Devastator, bien vue la patine, toutes mes félicitations.
Olivier
La super classe ce final de Devastator, bien vue la patine, toutes mes félicitations.
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Salut Tom
Bravo pour ton Devastator qui est franchement superbe après ton excellent travail
pour ton extincteur teinte laiton et ton pit est tip top !
Gilles
Bravo pour ton Devastator qui est franchement superbe après ton excellent travail
pour ton extincteur teinte laiton et ton pit est tip top !
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Beau boulot l'ami bravo
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Joli boulot tout çà. Content que tu aies trouvé les pièces qu' il te fallait.
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Bonjour à tous,
La pose des ailes a été moins compliquée que prévu, mes repères pour les tiges de support se sont révélés presque parfaitement placés. Au niveau de l’articulation, pas moyen de mettre en place parfaitement la charnière postérieure sans chirurgie lourde. Ca fait illusion comme ça mais il ne faut pas aller regarder de trop près.
L’hélice se pose sans problèmes, l’antenne devant le cockpit également. Par contre, j’ai eu des problèmes de collage de mon antenne en EZ Line, et du coup, j’ai été obligé de raccourcir un poil top le fil qui tire un chouia trop sur le mat d’antenne (qui, vue la flèche, cintre rapidement). Pour mémoire, l’EZ Line colle très bien avec la cyano…sauf s’il y a déjà de la cyano dessus. Collage raté = obligation de couper le bout avant de recommencer.
Je pensais avoir fini, j’avais fait une série de photos…avant de m’apercevoir que j’avais oublié le pitot (un gros trou dans le bord d’attaque de l’aile et pas canon de 30 mm à cet endroit, il manquait un truc…).
Une heure de travail plus tard, ça y est : il est vraiment fini ! Le pitot est un tube creux dont sorte, d’après les photos que j’ai, 3 sondes dont 2 collées l’une sur l’autre. Je n’en ai figuré que 2, je commençais à saturer… Mais j’ai rajouté un joli petit cadran en PE pour figurer l’indicateur fixé sur le tube.
Quelques photos de l’intrado faite avant la pose des ailes parce que l’immense antenne et son fil plus la configuration ailes repliées ne va pas faciliter des nouvelles photos de cette zone… Pas de sallissures particulières : les rares photos sur lesquelles on distingue l’intrado d’un Devastator ne montrent rien de flagrant, et il faut se rappeler que cet avion n’est peint que depuis quelques mois.
Pour les mêmes raisons, je n’ai pas abusé des éraillures et autres dégats sur l’intrado et le fuselage. Je me suis contenté de vieillir la peinture qui, même au bout de quelques mois, montrait des signes de décoloration. Faut dire que les américains laissaient souvent leurs avions parqués sur le pont de leurs porte-avions, et l’air marin + le soleil, ça met au supplice n’importe quelle peinture.
Avant de conclure, vous noterez aussi que j’ai représenté les volets remontés et les gouvernes au neutre. Par parresse de tout découper et détailler, certes. Mais aussi parce que c’est la configuration normale d’un Devastator ailes repliées stocké sur le pont d’un PA. Après l’appontage, un Devastator remonte sa crosse, rentre ses volets, suit les instructions pour aller se parquer en bout de pont, bloque ses commandes au neutre et verrouille sa roulette de queue dans l’axe. Prise au vent minimale et pas de mouvement parasites possibles, les avions étaient parqués avec quelques centimètres d’écart seulement !
Quatre photos à titre de teasing, La suite demain soir en Vitrine si j’ai le temps ! (le tube Pitot a été peint en bleu depuis les photos).
Merci à tous ceux qui m’ont suivi, et à bientôt pour un nouveau projet « vintage ».
La pose des ailes a été moins compliquée que prévu, mes repères pour les tiges de support se sont révélés presque parfaitement placés. Au niveau de l’articulation, pas moyen de mettre en place parfaitement la charnière postérieure sans chirurgie lourde. Ca fait illusion comme ça mais il ne faut pas aller regarder de trop près.
L’hélice se pose sans problèmes, l’antenne devant le cockpit également. Par contre, j’ai eu des problèmes de collage de mon antenne en EZ Line, et du coup, j’ai été obligé de raccourcir un poil top le fil qui tire un chouia trop sur le mat d’antenne (qui, vue la flèche, cintre rapidement). Pour mémoire, l’EZ Line colle très bien avec la cyano…sauf s’il y a déjà de la cyano dessus. Collage raté = obligation de couper le bout avant de recommencer.
Je pensais avoir fini, j’avais fait une série de photos…avant de m’apercevoir que j’avais oublié le pitot (un gros trou dans le bord d’attaque de l’aile et pas canon de 30 mm à cet endroit, il manquait un truc…).
Une heure de travail plus tard, ça y est : il est vraiment fini ! Le pitot est un tube creux dont sorte, d’après les photos que j’ai, 3 sondes dont 2 collées l’une sur l’autre. Je n’en ai figuré que 2, je commençais à saturer… Mais j’ai rajouté un joli petit cadran en PE pour figurer l’indicateur fixé sur le tube.
Quelques photos de l’intrado faite avant la pose des ailes parce que l’immense antenne et son fil plus la configuration ailes repliées ne va pas faciliter des nouvelles photos de cette zone… Pas de sallissures particulières : les rares photos sur lesquelles on distingue l’intrado d’un Devastator ne montrent rien de flagrant, et il faut se rappeler que cet avion n’est peint que depuis quelques mois.
Pour les mêmes raisons, je n’ai pas abusé des éraillures et autres dégats sur l’intrado et le fuselage. Je me suis contenté de vieillir la peinture qui, même au bout de quelques mois, montrait des signes de décoloration. Faut dire que les américains laissaient souvent leurs avions parqués sur le pont de leurs porte-avions, et l’air marin + le soleil, ça met au supplice n’importe quelle peinture.
Avant de conclure, vous noterez aussi que j’ai représenté les volets remontés et les gouvernes au neutre. Par parresse de tout découper et détailler, certes. Mais aussi parce que c’est la configuration normale d’un Devastator ailes repliées stocké sur le pont d’un PA. Après l’appontage, un Devastator remonte sa crosse, rentre ses volets, suit les instructions pour aller se parquer en bout de pont, bloque ses commandes au neutre et verrouille sa roulette de queue dans l’axe. Prise au vent minimale et pas de mouvement parasites possibles, les avions étaient parqués avec quelques centimètres d’écart seulement !
Quatre photos à titre de teasing, La suite demain soir en Vitrine si j’ai le temps ! (le tube Pitot a été peint en bleu depuis les photos).
Merci à tous ceux qui m’ont suivi, et à bientôt pour un nouveau projet « vintage ».
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Bonsoir,
superbe résultat avec cet "ancien moulage", bravo!
Thierry
superbe résultat avec cet "ancien moulage", bravo!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Un grand bravo. Beau résultat qui vient couronner un travail de longue haleine.
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Merci pour vos commentaires messieurs !
Il était fini…ou presque ! Sur les photos, on voit 2 gros trous dans les demi-ailes…qui sont là pour accueillir les vérins que j’avais oubliés sur le bureau
Après les avoir mis à leur place, j’ai amélioré la base du pitot par une sorte de soufflet (Monogram avait prévu un trou balaise pour le pitot, fallait que je fasse quelque chose…) et repris quelques détails dont les tuyaux d’échappement dont j’ai noirci les bords.
Donc cette fois, il est vraiment fini !
Trois petites photos, le reste sera dans la vitrine.
Il était fini…ou presque ! Sur les photos, on voit 2 gros trous dans les demi-ailes…qui sont là pour accueillir les vérins que j’avais oubliés sur le bureau
Après les avoir mis à leur place, j’ai amélioré la base du pitot par une sorte de soufflet (Monogram avait prévu un trou balaise pour le pitot, fallait que je fasse quelque chose…) et repris quelques détails dont les tuyaux d’échappement dont j’ai noirci les bords.
Donc cette fois, il est vraiment fini !
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Bravo !!
Il ne s'est pas laissé faire mais il est splendide !
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Bonsoir,
je le redis encore une fois, superbe résultat, bravo!
Thierry
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Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
je m'installe et regarde !
RogSimu- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Il est sublime l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Douglas TBD-1 Devastator (VINTAGE)
Bonjour Tom.
Dommage que tu ne l'ai pas fini avant la fin du concours. Beau modèle. Juste à mon avis, le quadrillage de la patine des panneaux du fuselage est trop régulier. Mais l'ensemble est très bien réalisé.
Dommage que tu ne l'ai pas fini avant la fin du concours. Beau modèle. Juste à mon avis, le quadrillage de la patine des panneaux du fuselage est trop régulier. Mais l'ensemble est très bien réalisé.
Didier NISI- Conseillers techniques
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