[Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
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paroc
Remmert de Bruin
goose1977
G. Chapuis
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Le renard du désert
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[Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Les amis, bonsoir,
Il est temps de dévoiler mon prochain gros projet; avec un choix original qui plus est; vraiment je sors de ma zone de confort et prends des risques (c'est faux). Un U-Boot !!!! Le meilleur rafiot jamais construit pour reprendre les paroles de "Das Boot". Mais le but étant quand même un peu d'innover, il y aura la un diorama… aquatique (donc le mec n'a jamais vraiment tenté le coup et il se lance la comme ça sans pression! Quelle insolence!). Mais bon, avant d'en arriver la, il y a encore un peu de temps et il nous manque encore quelques informations sur le pourquoi du comment; Donc, ne perdons pas plus de temps et entrons immédiatement dans le vif du sujet.
J'ai voulu, malgré un thème qui a été vu sous toute les coutures, essayer d'être un tantinet original, et je crois avoir trouvé une période de la guerre des U-boote très largement méconnue du grand publique, avec le Gruppe Monsun! Il s'agit de U-boote, Somergibili et sous marins japonais opérant conjointement dans l'océan Pacifique et Indien depuis les bases de Penang, Batavia et Singapour. Ils ont semé la peur dans cette partie du globe, et même que le dernier navire coulé dans cette zone par les U-boote fut un cargo américain, envoyé par le fond par le U-862 à quelques miles nautiques du Cap Nord de la Nouvelle Zélande! De part son échec global, ainsi que un rapport de force largement en faveur des alliés, très peu d'écrits et de documents ont été produits. Cependant, puisque je suis généreux (et également parce que je trouve ce sujet fascinant), voici quelques liens et vidéos très instructives;
https://uboat.net/ops/monsun.htm
https://www.navy.gov.au/history/feature-histories/german-u-boat-operations-australian-waters
Il y a également un numéro du magazine LOS! qui leur est dédié.
DONC; J'ai choisi après mainte recherche un U-Boote qui a servi dans le Gruppe Monsun, mais qui également n'a pas été coulé avec un score quasi inexistant (ce qui arrivait très souvent à la fin de la guerre). Mon choix s'est porté sur le Type IX C U-510 du Käpitanleutnant Alfred Eick, ayant appartenu à la 10e Unterseebootflottille.
Dans le bunker de Lorient à la fin de la guerre; Comme on peut el voir, le sous marin a reçu un nouveau kiosque, le modèle Turmbau IV, avec une deuxième plateforme et un armement anti aérien renforcé.
Le commandant Alfred Eick, décoré de la Croix de chevalier de la Croix de fer
Le symbole de la 10e unterseebootflottille, qui était également l'emblème du sous marin
Voici ses caractéristiques; (ça faisait longtemps)
U-Boot Type IX C U-510
Lancement ; 4 septembre 1941
Mise en service ; 25 novembre 1941
Statut ; rendu aux forces françaises, il reprendra du service sous le nom De Bouan
Équipage ; 54 hommes
Longueur ; 76,76 mètres
Maître-bau ; 6,76 mètres
Tirant d'eau ; 4,67 mètres
Déplacement ; 1 120 t (surface), 1 232 t (plongée)
Propulsion ; 2 moteurs Diesel, 2 électriques
Puissance ; 2 × 2 200 ch (Diesel); 2 × 500 ch (électrique)
Vitesse ; 7,3 nœuds (plongée); 18,3 nœuds (surface)
Armement Torpilles : 4 à l'avant, 2 à l'arrière; Avec un total de 22 torpilles
Canons ; 1 canon de pont de 105mm, un canon anti aérien de 2cm et un anti aérien de 37. Puis 2 canons double de 2 cm et un canon de 37 avec le kiosque Turmbau IV
Rayon d'action ; 13 450 milles nautiques à 10 nœuds (surface); 63 milles nautiques à 4 nœuds (plongée)
Patrouilles ; 7
Score ; 12 navires coulés, 8 endommagés et 3 irréparables
Bon, c'est pas tout ça, mais il est temps de présenter les différents protagonistes de ce montages. Je compte sur vous pour les accueillir comme il se doit, ils sont quelque peu timides
Nos deux acteurs principaux; le kit du U-190 et le kit du U-67/U-154
Et la je vous vois venir; pourquoi du kit de sous marin quand tu prévois d'en construire qu'un? Eh bien, j'ai monté le U-190 il y a quelques années, et après coup je l'avais reçu en cadeau. ne sachant pas quoi en faire et ne voulant pas le revendre, je l'a mis dans un coins de l'atelier... Et un jour, j'ai eu envie de construire un U-Boot de type IXC avec le kiosque Turmbau IV (dont était pourvu le U-190), mais avec le canon de pont (qui avait été enlevé sur bon nombre de sous marins). Et U-510, au début du conflit avait un kiosque "normal" avec le canon flak de 2 cm, puis reçu ce fameux kiosque IV tout en gardant son canon de pont. Donc je me suis dit qu'il y avait la moyen de prendre le kiosque de la maquette du U-190 (la coque était d'un type expérimental ne permettant pas d'avoir un canon de pont) et l'intégrer à la coque de la maquette du U-67/U-154. J'espère que cette petite explication a été claire, mais dans tous les cas, vous verrez mieux avec les images.
Le kit du U-190 étant pourvu d'un canon double de 37 cm, il fallait le changer pour un simple de 37, donc ni une ni deux, j'investi dans un kit CMK en résine pour armement anti-aérien de U-Boot
Le U-510 sera représenté en surface lors d'une attaque aérienne défendant vaillamment sa peau (ou plutôt ses rivets ici), donc il fallait des figurines digne de ce nom pour servir les pièces de flak. Ni ni deux (ni même trois), CMK est remis à contribution avec 3 sets de figurines
Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, donc le canon de pont sera remplacé par une référence Eduard, de toute beauté
Qui dit Eduard, dit photo découpe, 3 sets sont acquis; 2 qui sont prévus pour le U-67/U-154 et un troisième pour le kiosque du U-190
Et un peu de doc n'est jamais de trop! J'ai réussi à mettre la main sur le fameux livre du diorama au 1/32 de Andrea Das Boot (en Espagnol parce qu'il y avait plus que ça, mais vu que je parle italien, ça devrait aller) et l'excelletn livre sur le Gruppe Monsun écrit par Lawrence Paterson, une référence sur les U-Boote
Tout le monde est la ? C'est bon ? j'ai oublié personne ?
Alors FEUER FREI
J'attaque pour une fois par la résine, avec quelques craintes car ça faisait un moment que je n'y avait plus touché, et en tout cas, je peux dire que la résine CMK est probablement la meilleure du monde, en plus d'être agrémentée de photo découpe. Elle est solide et très facile à monter; Le canon de 37 est monté en 1 heure seulement
Les 2 canons doubles de 2cm sont aussi monté en un tour de main
Le canon de 10,5 d'Eduard est tout aussi excellent mais le montage demeure délicat, notamment concernant les poignées. Mais après deux soirées de travail, on arrive à un résulta honorable
En observant des photos d'un des deux derniers Type IX C restant dans le monde, on peut voir que les ouvertures ballastes sont traversées par des petites cloisons percées d'un trou en leur centre (j'ai vu ça sur un montage de Brittmodeler) (la photo vient aussi de la bas)
Ni une ni deux, après avoir évidé toutes les ouvertures, je colle un petit triangle en CP de 0,5mm percé d'un trou de 2 mm en son centre. J'anticipe la question, il y en a 124
Après avoir collé la coque et mis en place toutes ces cloisons, l'intérieur est peint en noir pour éviter qu'on ne voit trop à travers
On poursuit en collant le pont (qui a demandé de forcer un peu dans certains endroits mais rien de bien sinistre)
Adapter le kiosque a un support qui n'a pas été conçu pour fut un moment difficile. Au final, j'ai décidé de creuser avec la dremel, puis de remplir avec du mastique et d'imprimer l'emprunte du kiosque
Il y a encore quelques raccord à faire mais c'est plutôt pas mal et assez propre
Voici la future position des pièces de Flak, en train de se défendre contre un avion qu'on ne verra pas; Un ami m'a suggéré de représenter l'ombre de l'avion! L'idée est plaisante mais difficile à rendre; qu'en pensez vous ?
Bon, il est temps de sortir l'aérographe, pour peindre les boiseries du kiosques qui seront ensuite masquées. Pour ça, on applique un mélange orangé (jaune+rouge+brun)
On sort les peintures à l'huile pour la patine; On commence par appliquer sur toutes les planches de l'ombre brûlée, puis quelques une sont reprises avec une pointe de blanc et pareil avec du noir. Pour finir, entre chaque planche, du jus noir Tamiya est appliqué en le laissant s'infiltrer par capillarité
Personnellement, je trouve que le résulta est du bel effet et très réaliste
Bon, puisque je suis sympa, voila à quoi ressemble la bête avec tout son attirail ( qui entrer autre reçu les barres de plongées avant ainsi que les portes des tubes lance-torpilles)
Bon, je pense que c'est tout ce que j'ai pour le moment,
Passez tous une bonne soirée, et n'oubliez pas, maquettez; ne vous contentez pas de collectionner les kits,
Bonne soirée
Vincent
Il est temps de dévoiler mon prochain gros projet; avec un choix original qui plus est; vraiment je sors de ma zone de confort et prends des risques (c'est faux). Un U-Boot !!!! Le meilleur rafiot jamais construit pour reprendre les paroles de "Das Boot". Mais le but étant quand même un peu d'innover, il y aura la un diorama… aquatique (donc le mec n'a jamais vraiment tenté le coup et il se lance la comme ça sans pression! Quelle insolence!). Mais bon, avant d'en arriver la, il y a encore un peu de temps et il nous manque encore quelques informations sur le pourquoi du comment; Donc, ne perdons pas plus de temps et entrons immédiatement dans le vif du sujet.
J'ai voulu, malgré un thème qui a été vu sous toute les coutures, essayer d'être un tantinet original, et je crois avoir trouvé une période de la guerre des U-boote très largement méconnue du grand publique, avec le Gruppe Monsun! Il s'agit de U-boote, Somergibili et sous marins japonais opérant conjointement dans l'océan Pacifique et Indien depuis les bases de Penang, Batavia et Singapour. Ils ont semé la peur dans cette partie du globe, et même que le dernier navire coulé dans cette zone par les U-boote fut un cargo américain, envoyé par le fond par le U-862 à quelques miles nautiques du Cap Nord de la Nouvelle Zélande! De part son échec global, ainsi que un rapport de force largement en faveur des alliés, très peu d'écrits et de documents ont été produits. Cependant, puisque je suis généreux (et également parce que je trouve ce sujet fascinant), voici quelques liens et vidéos très instructives;
https://uboat.net/ops/monsun.htm
https://www.navy.gov.au/history/feature-histories/german-u-boat-operations-australian-waters
Il y a également un numéro du magazine LOS! qui leur est dédié.
DONC; J'ai choisi après mainte recherche un U-Boote qui a servi dans le Gruppe Monsun, mais qui également n'a pas été coulé avec un score quasi inexistant (ce qui arrivait très souvent à la fin de la guerre). Mon choix s'est porté sur le Type IX C U-510 du Käpitanleutnant Alfred Eick, ayant appartenu à la 10e Unterseebootflottille.
Dans le bunker de Lorient à la fin de la guerre; Comme on peut el voir, le sous marin a reçu un nouveau kiosque, le modèle Turmbau IV, avec une deuxième plateforme et un armement anti aérien renforcé.
Le commandant Alfred Eick, décoré de la Croix de chevalier de la Croix de fer
Le symbole de la 10e unterseebootflottille, qui était également l'emblème du sous marin
Voici ses caractéristiques; (ça faisait longtemps)
U-Boot Type IX C U-510
Lancement ; 4 septembre 1941
Mise en service ; 25 novembre 1941
Statut ; rendu aux forces françaises, il reprendra du service sous le nom De Bouan
Équipage ; 54 hommes
Longueur ; 76,76 mètres
Maître-bau ; 6,76 mètres
Tirant d'eau ; 4,67 mètres
Déplacement ; 1 120 t (surface), 1 232 t (plongée)
Propulsion ; 2 moteurs Diesel, 2 électriques
Puissance ; 2 × 2 200 ch (Diesel); 2 × 500 ch (électrique)
Vitesse ; 7,3 nœuds (plongée); 18,3 nœuds (surface)
Armement Torpilles : 4 à l'avant, 2 à l'arrière; Avec un total de 22 torpilles
Canons ; 1 canon de pont de 105mm, un canon anti aérien de 2cm et un anti aérien de 37. Puis 2 canons double de 2 cm et un canon de 37 avec le kiosque Turmbau IV
Rayon d'action ; 13 450 milles nautiques à 10 nœuds (surface); 63 milles nautiques à 4 nœuds (plongée)
Patrouilles ; 7
Score ; 12 navires coulés, 8 endommagés et 3 irréparables
Bon, c'est pas tout ça, mais il est temps de présenter les différents protagonistes de ce montages. Je compte sur vous pour les accueillir comme il se doit, ils sont quelque peu timides
Nos deux acteurs principaux; le kit du U-190 et le kit du U-67/U-154
Et la je vous vois venir; pourquoi du kit de sous marin quand tu prévois d'en construire qu'un? Eh bien, j'ai monté le U-190 il y a quelques années, et après coup je l'avais reçu en cadeau. ne sachant pas quoi en faire et ne voulant pas le revendre, je l'a mis dans un coins de l'atelier... Et un jour, j'ai eu envie de construire un U-Boot de type IXC avec le kiosque Turmbau IV (dont était pourvu le U-190), mais avec le canon de pont (qui avait été enlevé sur bon nombre de sous marins). Et U-510, au début du conflit avait un kiosque "normal" avec le canon flak de 2 cm, puis reçu ce fameux kiosque IV tout en gardant son canon de pont. Donc je me suis dit qu'il y avait la moyen de prendre le kiosque de la maquette du U-190 (la coque était d'un type expérimental ne permettant pas d'avoir un canon de pont) et l'intégrer à la coque de la maquette du U-67/U-154. J'espère que cette petite explication a été claire, mais dans tous les cas, vous verrez mieux avec les images.
Le kit du U-190 étant pourvu d'un canon double de 37 cm, il fallait le changer pour un simple de 37, donc ni une ni deux, j'investi dans un kit CMK en résine pour armement anti-aérien de U-Boot
Le U-510 sera représenté en surface lors d'une attaque aérienne défendant vaillamment sa peau (ou plutôt ses rivets ici), donc il fallait des figurines digne de ce nom pour servir les pièces de flak. Ni ni deux (ni même trois), CMK est remis à contribution avec 3 sets de figurines
Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, donc le canon de pont sera remplacé par une référence Eduard, de toute beauté
Qui dit Eduard, dit photo découpe, 3 sets sont acquis; 2 qui sont prévus pour le U-67/U-154 et un troisième pour le kiosque du U-190
Et un peu de doc n'est jamais de trop! J'ai réussi à mettre la main sur le fameux livre du diorama au 1/32 de Andrea Das Boot (en Espagnol parce qu'il y avait plus que ça, mais vu que je parle italien, ça devrait aller) et l'excelletn livre sur le Gruppe Monsun écrit par Lawrence Paterson, une référence sur les U-Boote
Tout le monde est la ? C'est bon ? j'ai oublié personne ?
Alors FEUER FREI
J'attaque pour une fois par la résine, avec quelques craintes car ça faisait un moment que je n'y avait plus touché, et en tout cas, je peux dire que la résine CMK est probablement la meilleure du monde, en plus d'être agrémentée de photo découpe. Elle est solide et très facile à monter; Le canon de 37 est monté en 1 heure seulement
Les 2 canons doubles de 2cm sont aussi monté en un tour de main
Le canon de 10,5 d'Eduard est tout aussi excellent mais le montage demeure délicat, notamment concernant les poignées. Mais après deux soirées de travail, on arrive à un résulta honorable
En observant des photos d'un des deux derniers Type IX C restant dans le monde, on peut voir que les ouvertures ballastes sont traversées par des petites cloisons percées d'un trou en leur centre (j'ai vu ça sur un montage de Brittmodeler) (la photo vient aussi de la bas)
Ni une ni deux, après avoir évidé toutes les ouvertures, je colle un petit triangle en CP de 0,5mm percé d'un trou de 2 mm en son centre. J'anticipe la question, il y en a 124
Après avoir collé la coque et mis en place toutes ces cloisons, l'intérieur est peint en noir pour éviter qu'on ne voit trop à travers
On poursuit en collant le pont (qui a demandé de forcer un peu dans certains endroits mais rien de bien sinistre)
Adapter le kiosque a un support qui n'a pas été conçu pour fut un moment difficile. Au final, j'ai décidé de creuser avec la dremel, puis de remplir avec du mastique et d'imprimer l'emprunte du kiosque
Il y a encore quelques raccord à faire mais c'est plutôt pas mal et assez propre
Voici la future position des pièces de Flak, en train de se défendre contre un avion qu'on ne verra pas; Un ami m'a suggéré de représenter l'ombre de l'avion! L'idée est plaisante mais difficile à rendre; qu'en pensez vous ?
Bon, il est temps de sortir l'aérographe, pour peindre les boiseries du kiosques qui seront ensuite masquées. Pour ça, on applique un mélange orangé (jaune+rouge+brun)
On sort les peintures à l'huile pour la patine; On commence par appliquer sur toutes les planches de l'ombre brûlée, puis quelques une sont reprises avec une pointe de blanc et pareil avec du noir. Pour finir, entre chaque planche, du jus noir Tamiya est appliqué en le laissant s'infiltrer par capillarité
Personnellement, je trouve que le résulta est du bel effet et très réaliste
Bon, puisque je suis sympa, voila à quoi ressemble la bête avec tout son attirail ( qui entrer autre reçu les barres de plongées avant ainsi que les portes des tubes lance-torpilles)
Bon, je pense que c'est tout ce que j'ai pour le moment,
Passez tous une bonne soirée, et n'oubliez pas, maquettez; ne vous contentez pas de collectionner les kits,
Bonne soirée
Vincent
Dernière édition par Le renard du désert le Mer 10 Nov 2021 - 17:14, édité 1 fois
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Voila un début qui promet. Pour l'ombre de l'avion je ne sait pas. Peut être des geysers des obus de l'avion qui frappent l'eau.
En tous cas bon montage.
En tous cas bon montage.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Ach ! Ch' aime pien les U Boats, je vais suivre çà.
Par contre, quand tu parles plus haut d' un canon de 37 cm.......
Par contre, quand tu parles plus haut d' un canon de 37 cm.......
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Un sujet plus qu'intéressant, bonne réalisation.
Gérard
Gérard
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On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Alaaaaaarrrrrrrmmmmmmmm une tuerie en approche
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Et bé, ça promet encore d'être un montage dantesque là...
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A+ Remmert
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"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Voilà un sujet à côté duquel je ne puis passer sans m'arrêter ! ! !
Beau début !
Ce U Boat Revell est vraiment bien fait, pour l'avoir réalisé, j'en suis tès satisfait, je le protège soigneusement dans sa boite . . . .
Je te souhaite un bon montage et que du plaisir . . .
Beau début !
Ce U Boat Revell est vraiment bien fait, pour l'avoir réalisé, j'en suis tès satisfait, je le protège soigneusement dans sa boite . . . .
Je te souhaite un bon montage et que du plaisir . . .
paroc- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Sacré projet Vincent, très intéressant. Je ne connaissais pas l'histoire de ces sous-marins allemands ayant opérés dans le Pacifique.
Amuse-toi bien
Amuse-toi bien
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Un sacré projet, je vais suivre avec attention.
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Début en fanfare, sachant que la suite sera du même tonneau.
Je prends un gilet de sauvetage.
It's a long way to Tipperaaaaryyyy, it's a long way to goooooo !
J'aime beaucoup l'idée des gerbes d'eau. Apres, comment on fait un truc pareil...
Je prends un gilet de sauvetage.
It's a long way to Tipperaaaaryyyy, it's a long way to goooooo !
J'aime beaucoup l'idée des gerbes d'eau. Apres, comment on fait un truc pareil...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Merci Paul, c'est gentil!paul-m a écrit:Voila un début qui promet. Pour l'ombre de l'avion je ne sait pas. Peut être des geysers des obus de l'avion qui frappent l'eau.
En tous cas bon montage.
pour l'avion, je vais laisser tomber, trop difficile
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Merci Hubert,tmb 12 a écrit:Ach ! Ch' aime pien les U Boats, je vais suivre çà.
Par contre, quand tu parles plus haut d' un canon de 37 cm.......
Esprit mal tourné que tu as
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Merci Gérard, et encore bravo pour ton croiseurG. Chapuis a écrit:Un sujet plus qu'intéressant, bonne réalisation.
Gérard
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Merci à toi mon amigoose1977 a écrit:Alaaaaaarrrrrrrmmmmmmmm une tuerie en approche
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Peu être pas aussi dantesque que mon porte-avions, (d'ailleurs je prévois d'en construire d'autres) mais merci!!Remmert de Bruin a écrit:Et bé, ça promet encore d'être un montage dantesque là...
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Merci beaucoup Paroc, j'avais vu ton type VII C sur le forum et bravo à toiparoc a écrit:Voilà un sujet à côté duquel je ne puis passer sans m'arrêter ! ! !
Beau début !
Ce U Boat Revell est vraiment bien fait, pour l'avoir réalisé, j'en suis tès satisfait, je le protège soigneusement dans sa boite . . . .
Je te souhaite un bon montage et que du plaisir . . .
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Merci Christophe,Jasper Joker II a écrit:Sacré projet Vincent, très intéressant. Je ne connaissais pas l'histoire de ces sous-marins allemands ayant opérés dans le Pacifique.
Amuse-toi bien
Un des derniers numéro de LOS! en parle si jamais
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Merci à toiTomcat68 a écrit:Un sacré projet, je vais suivre avec attention.
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Merci Arnaud, c'est egntil,Lobster_Johnson a écrit:Début en fanfare, sachant que la suite sera du même tonneau.
Je prends un gilet de sauvetage.
It's a long way to Tipperaaaaryyyy, it's a long way to goooooo !
J'aime beaucoup l'idée des gerbes d'eau. Apres, comment on fait un truc pareil...
Un classique cette chanson
Il y a milles méthodes différentes, faudrait que je m'y essaie une fois
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Salut tout le monde,
Désolé pour ce long silence ces derniers temps, mais le montage du U-Boot m'a pris passablement de temps et vous allez bientôt comprendre pourquoi, donc sans plus attendre, passons aux images;
Dans le genre "prend des plombes à monter et nécessite calme et zénitude", l'antenne radio en photo-découpe composée de 24 pièces... C'était moins difficile que ce que je pensais mais quand même... Sans oublier toute la photo découpe du kiosque qui demande beaucoup de temps à coller
Maintenant entrons dans le vif du sujet; les échelles qui mène à la seconde plateforme du jardin d'hivers ne sont pas très réaliste et plutôt grossière, du coup elles sont refaites en fil métallique (je sais plus quelle matière mais très malléable) (touts les marches pieds sont également refaits)
J'ai également remarqué une petite subtilité, avec une échelle habituelle sur le bord du kiosque à gauche, qui peut être vue ici sur le U-510
Et aussi sur le U-515
Une sorte d'amélioration d'atelier de campagne qui est refaite ici sur la maquette
Bon, ce qui m'a pris vraiment du temps, c'est la décision de remplacer toutes les mains courantes en plastique par des pièces soudées en laiton, alors que je n'avais jamais fait ça... mais après une semaine de travail, le résultat est plutôt sympa pour une première
Pendant un temps, j'ai failli refaire toutes les rembardes, mais ça m'a paru un peu compliqué; du coup elles resterons en plastiques (ce qui a demandé un travail de nettoyage conséquent et long)
Avec les pièces de flak
Et pour le plaisir des yeux
A noter que la coque et le pont ont reçu la majorité de la pe, mais qu'il faudra repercer tous les centaines de petits trous...
Et on commence déjà à plancher sur le diorama
C'est tout pour aujourd'hui,
Une bonne fin de journée,
Vincent
Désolé pour ce long silence ces derniers temps, mais le montage du U-Boot m'a pris passablement de temps et vous allez bientôt comprendre pourquoi, donc sans plus attendre, passons aux images;
Dans le genre "prend des plombes à monter et nécessite calme et zénitude", l'antenne radio en photo-découpe composée de 24 pièces... C'était moins difficile que ce que je pensais mais quand même... Sans oublier toute la photo découpe du kiosque qui demande beaucoup de temps à coller
Maintenant entrons dans le vif du sujet; les échelles qui mène à la seconde plateforme du jardin d'hivers ne sont pas très réaliste et plutôt grossière, du coup elles sont refaites en fil métallique (je sais plus quelle matière mais très malléable) (touts les marches pieds sont également refaits)
J'ai également remarqué une petite subtilité, avec une échelle habituelle sur le bord du kiosque à gauche, qui peut être vue ici sur le U-510
Et aussi sur le U-515
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Bon, ce qui m'a pris vraiment du temps, c'est la décision de remplacer toutes les mains courantes en plastique par des pièces soudées en laiton, alors que je n'avais jamais fait ça... mais après une semaine de travail, le résultat est plutôt sympa pour une première
Pendant un temps, j'ai failli refaire toutes les rembardes, mais ça m'a paru un peu compliqué; du coup elles resterons en plastiques (ce qui a demandé un travail de nettoyage conséquent et long)
Avec les pièces de flak
Et pour le plaisir des yeux
A noter que la coque et le pont ont reçu la majorité de la pe, mais qu'il faudra repercer tous les centaines de petits trous...
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Une bonne fin de journée,
Vincent
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Voilà des posts fort intéressants ! Merci et bravo !
Alors, gerbes d'eau ou ombre du prédateur ?
Alors, gerbes d'eau ou ombre du prédateur ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/72 - U-Boot Type IX C U-510
Vraiment du superbe boulot de réalisé l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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