[Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
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[Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Hello,
Pour ce nouveau montage, je vous emmène du côté de l’ouest de la Russie pour marquer dans cette série des 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale l’ouverture des hostilités entre l’Allemagne et l’Union Soviétique. Je vais monter ce très bel appareil qu’est le Mikoyan-Gourevitch Mig-3.
Les évènements sont très bien connus. Le 22 juin 1941, motivée par un énorme sentiment de supériorité bien entretenu par la propagande, la Wehrmacht s’élance à l’assaut de l’empire des soviets, sur un front immense courant de la mer Baltique à la mer Noire : une véritable guerre d’extermination débute, l’objectif des dirigeants nazis étant via la destruction du régime communiste de conquérir à l’est l’espace vital nécessaire à la santé économique de l’Allemagne. Du fait de l’effet de surprise et de l’impréparation de l’Armée Rouge, les débuts de l’opération Barbarossa sont ponctués par des succès allemands retentissants, notamment des encerclements géants, mais la résistance soviétique se durcit progressivement et l’offensive s’essouffle petit à petit, à cause des pertes humaines, à cause de l’usure du matériel, à cause de la raspoutitsa, puis s’arrête en décembre aux portes de Moscou dans la neige et par un froid polaire.
Annoncé par les plus optimistes (ou les plus inconscients ou fanatiques) comme devant durer quelques semaines voire quelques mois, ce conflit va s’éterniser pour se terminer en mai 1945 par une victoire soviétique dans les ruines de Berlin, victoire chèrement acquise par le sang versé par les soldats de l’Armée Rouge.
Les premières semaines de Barbarossa sont marquées par une chevauchée des blindés et autres véhicules allemands (à moteur ou bien souvent hippomobiles) à travers les plaines et les forêts russes, et par des pertes humaines et matérielles considérables pour les soviétiques : des millions de prisonniers, une quantité incroyable de matériels détruits ou tout simplement abandonnés. Nombreuses sont les photos montrant des soldats allemands regardant ou inspectant les épaves soviétiques, des pays baltes jusqu’à l’Ukraine.
J’ai choisi d’illustrer ces faits en vous proposant une scène montrant un appareil soviétique découvert par des cavaliers allemands. Beaucoup d’avions des VVS ont été laissés à l’envahisseur, la plupart endommagés, mais un grand nombre a été saisi intact, par manque de temps pour les détruire, par manque de temps ou de compétence pour les évacuer vers l’arrière. Ce fut le cas de certains Mig-3 : cet avion était d’un pilotage tellement pointu qu’il pouvait être abandonné si un pilote qualifié n’était pas disponible au moment de l’évacuation.
Pour ne pas oublier que la Wehrmacht était aussi une armée extrêmement hippomobile, j’ai choisi de montrer le Mig-3 au moment de sa découverte par des cavaliers allemands. L’avion sera donc présenté camouflé par des branchages coupés par les soviétiques et posés contre les ailes et les flancs du fuselage. A moi de réaliser correctement ces branchages.
Pour le kit ‘avion’, j’ai choisi le Mig-3 de chez Hobby Boss :
C’est un kit assez simple, je ne sais pas s’il s’agit du ‘meilleur’ kit du Mig-3 au 1/72ème. Les cavaliers et leurs montures proviennent d’une boîte Caesar Miniatures.
J’ai choisi de représenter cet avion en particulier.
Diverses photographies et informations sont disponibles sur ce site bien connu : lien.
L’avion sera représenté intact, je ne compte pas me lancer dans de la chirurgie pour ouvrir des panneaux car je veux vraiment me concentrer sur la mise en scène. Le montage de l’avion sera donc rapide. Et peut-être que cet avion a vraiment été découvert en parfait état, du moins à l’extérieur.
Voilà. Au boulot !!!
Pour ce nouveau montage, je vous emmène du côté de l’ouest de la Russie pour marquer dans cette série des 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale l’ouverture des hostilités entre l’Allemagne et l’Union Soviétique. Je vais monter ce très bel appareil qu’est le Mikoyan-Gourevitch Mig-3.
Les évènements sont très bien connus. Le 22 juin 1941, motivée par un énorme sentiment de supériorité bien entretenu par la propagande, la Wehrmacht s’élance à l’assaut de l’empire des soviets, sur un front immense courant de la mer Baltique à la mer Noire : une véritable guerre d’extermination débute, l’objectif des dirigeants nazis étant via la destruction du régime communiste de conquérir à l’est l’espace vital nécessaire à la santé économique de l’Allemagne. Du fait de l’effet de surprise et de l’impréparation de l’Armée Rouge, les débuts de l’opération Barbarossa sont ponctués par des succès allemands retentissants, notamment des encerclements géants, mais la résistance soviétique se durcit progressivement et l’offensive s’essouffle petit à petit, à cause des pertes humaines, à cause de l’usure du matériel, à cause de la raspoutitsa, puis s’arrête en décembre aux portes de Moscou dans la neige et par un froid polaire.
Annoncé par les plus optimistes (ou les plus inconscients ou fanatiques) comme devant durer quelques semaines voire quelques mois, ce conflit va s’éterniser pour se terminer en mai 1945 par une victoire soviétique dans les ruines de Berlin, victoire chèrement acquise par le sang versé par les soldats de l’Armée Rouge.
Les premières semaines de Barbarossa sont marquées par une chevauchée des blindés et autres véhicules allemands (à moteur ou bien souvent hippomobiles) à travers les plaines et les forêts russes, et par des pertes humaines et matérielles considérables pour les soviétiques : des millions de prisonniers, une quantité incroyable de matériels détruits ou tout simplement abandonnés. Nombreuses sont les photos montrant des soldats allemands regardant ou inspectant les épaves soviétiques, des pays baltes jusqu’à l’Ukraine.
J’ai choisi d’illustrer ces faits en vous proposant une scène montrant un appareil soviétique découvert par des cavaliers allemands. Beaucoup d’avions des VVS ont été laissés à l’envahisseur, la plupart endommagés, mais un grand nombre a été saisi intact, par manque de temps pour les détruire, par manque de temps ou de compétence pour les évacuer vers l’arrière. Ce fut le cas de certains Mig-3 : cet avion était d’un pilotage tellement pointu qu’il pouvait être abandonné si un pilote qualifié n’était pas disponible au moment de l’évacuation.
Pour ne pas oublier que la Wehrmacht était aussi une armée extrêmement hippomobile, j’ai choisi de montrer le Mig-3 au moment de sa découverte par des cavaliers allemands. L’avion sera donc présenté camouflé par des branchages coupés par les soviétiques et posés contre les ailes et les flancs du fuselage. A moi de réaliser correctement ces branchages.
Pour le kit ‘avion’, j’ai choisi le Mig-3 de chez Hobby Boss :
C’est un kit assez simple, je ne sais pas s’il s’agit du ‘meilleur’ kit du Mig-3 au 1/72ème. Les cavaliers et leurs montures proviennent d’une boîte Caesar Miniatures.
J’ai choisi de représenter cet avion en particulier.
Diverses photographies et informations sont disponibles sur ce site bien connu : lien.
L’avion sera représenté intact, je ne compte pas me lancer dans de la chirurgie pour ouvrir des panneaux car je veux vraiment me concentrer sur la mise en scène. Le montage de l’avion sera donc rapide. Et peut-être que cet avion a vraiment été découvert en parfait état, du moins à l’extérieur.
Voilà. Au boulot !!!
Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 4 Fév 2022 - 21:36, édité 1 fois
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Bonsoir Christophe,
Je me permet une correction . Ces 2 photos ne datent pas de Barbarossa, avec récupération par la Wehrmacht. C'est un essai de démarrage au sandow. Utile quand la bouteille d'air comprimé de l'avion est vide et qu'on en a pas à proximité. On peut trouver des photos du même genre avec des Yak . Les uniformes sont bien soviétiques .
A+
Bernard
Jasper Joker II a écrit:
Je vais monter ce très bel appareil qu’est le Mikoyan-Gourevitch Mig-3. Je suis bien d'accord et je vais suivre car je suis en train faire toute la famille depuis le I-200 jusqu'au tien qui est une version tardive. Par contre pas de diorama prévu, à moins que le tien ne m'inspire..,
C’est un kit assez simple, je ne sais pas s’il s’agit du ‘meilleur’ kit du Mig-3 au 1/72ème. Pour avoir entre les mains le HB, le RPM et le Emhar, il y a balance entre le RPM et lui, tous deux à corriger mais pas pour les mêmes défauts.
L’avion sera représenté intact, je ne compte pas me lancer dans de la chirurgie pour ouvrir des panneaux. Vu le fuselage monobloc et l’épaisseur du plastique du HB, pour les amateurs de chirurgie, il vaut mieux partir du RPM .
Je me permet une correction . Ces 2 photos ne datent pas de Barbarossa, avec récupération par la Wehrmacht. C'est un essai de démarrage au sandow. Utile quand la bouteille d'air comprimé de l'avion est vide et qu'on en a pas à proximité. On peut trouver des photos du même genre avec des Yak . Les uniformes sont bien soviétiques .
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Salut Christophe
Cela me rappelle quelques proches souvenirs et tu as raison de dire que c'est un très bel appareil !
Je prends une chaise et te souhaite un bon montage.
Gilles
Cela me rappelle quelques proches souvenirs et tu as raison de dire que c'est un très bel appareil !
Je prends une chaise et te souhaite un bon montage.
Gilles
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Bonjour Christophe,
Grand merci pour ce préambule fort instructif et bien illustré.
Tu penses bien que je vais suivre ce montage ...
Amuse-toi bien !
Grand merci pour ce préambule fort instructif et bien illustré.
Tu penses bien que je vais suivre ce montage ...
Amuse-toi bien !
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
one of the few good kit from Hobby Boss, The only acceptable Mig 3 , follow,
paolo liguori- Fighterien confirmé
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
BLG a écrit:Bonsoir Christophe,Jasper Joker II a écrit:
Je vais monter ce très bel appareil qu’est le Mikoyan-Gourevitch Mig-3. Je suis bien d'accord et je vais suivre car je suis en train faire toute la famille depuis le I-200 jusqu'au tien qui est une version tardive. Par contre pas de diorama prévu, à moins que le tien ne m'inspire..,
C’est un kit assez simple, je ne sais pas s’il s’agit du ‘meilleur’ kit du Mig-3 au 1/72ème. Pour avoir entre les mains le HB, le RPM et le Emhar, il y a balance entre le RPM et lui, tous deux à corriger mais pas pour les mêmes défauts.
L’avion sera représenté intact, je ne compte pas me lancer dans de la chirurgie pour ouvrir des panneaux. Vu le fuselage monobloc et l’épaisseur du plastique du HB, pour les amateurs de chirurgie, il vaut mieux partir du RPM .
Je me permet une correction . Ces 2 photos ne datent pas de Barbarossa, avec récupération par la Wehrmacht. C'est un essai de démarrage au sandow. Utile quand la bouteille d'air comprimé de l'avion est vide et qu'on en a pas à proximité. On peut trouver des photos du même genre avec des Yak . Les uniformes sont bien soviétiques .
A+
Bernard
Merci pour cette correction Bernard, je m'étais bien planté sur les uniformes.
Merci aussi pour l'information sur le démarrage au sandow, je ne savais pas qu'on pouvait lancer un moteur de cette façon.
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Christophe
Cela me rappelle quelques proches souvenirs et tu as raison de dire que c'est un très bel appareil !
Je prends une chaise et te souhaite un bon montage.
Gilles
tcherno81 a écrit:Bonjour Christophe,
Grand merci pour ce préambule fort instructif et bien illustré.
Tu penses bien que je vais suivre ce montage ...
Amuse-toi bien !
Merci Gilles et Philippe
J'ai vos deux montages dans mes favoris. Nul doute que je vais m'en servir même si je ne vais pas aller aussi loin dans le détaillage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
paolo liguori a écrit:one of the few good kit from Hobby Boss, The only acceptable Mig 3 , follow,
Many thanks Paolo. There are not so much 1/72 Mig-3 kits, I do not know why because this aircraft is beautiful
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Hello,
Je commence par une petite revue de ce qu’on trouve dans la boîte Hobby Boss. On a une seule grappe de plastique, le fuselage est proposé déjà refermé, avec dans le cockpit le siège du pilote, une sorte de manche à balai, un appui-tête et l’équipement radio (?) derrière cet appui-tête. L’aile est en une seule pièce. La verrière est fournit en deux exemplaires permettant de la représenter soit en position ouverte soit en position fermée.
La verrière joint plutôt bien au fuselage, j’ai quand même été obligé de rajouter deux petites cales pour parfaire la jonction (flèche verte).
Que remarque-t-on à propos du cockpit sur les deux photographies précédentes ? Les flancs sont désespérément vides, il n’y a pas de tableau de bord ni de palonnier. Même si au final la verrière sera en position fermée, il va falloir que je meuble un peu ce cockpit. Pour cela, je vais m’inspirer de deux montages qu’on peut trouver sur ce forum : celui de Gilles (ici) et ceux de Philippe (là). Attention, je ne vais pas pousser le détaillage aussi loin qu’eux, on est au 1/72ème, pas au 1/32ème, mais on va essayer de faire les choses bien.
Si vous observez attentivement les deux photos suivantes, vous aller voir apparaître un deuxième problème.
Le fuselage est vrillé sur l’arrière. Sur le Mig-3, la dérive est légèrement désaxée pour compenser le couple du moteur, mais là Hobby Boss a tout simplement tout désaxé !!! La seule solution que je vois est une découpe du fuselage entre le cockpit et la base de la dérive, suivi d’un repositionnement en veillant à garder un fuselage droit. Je ne vois pas d’autre alternative à cette chirurgie lourde. Et vous ?
Je commence par une petite revue de ce qu’on trouve dans la boîte Hobby Boss. On a une seule grappe de plastique, le fuselage est proposé déjà refermé, avec dans le cockpit le siège du pilote, une sorte de manche à balai, un appui-tête et l’équipement radio (?) derrière cet appui-tête. L’aile est en une seule pièce. La verrière est fournit en deux exemplaires permettant de la représenter soit en position ouverte soit en position fermée.
La verrière joint plutôt bien au fuselage, j’ai quand même été obligé de rajouter deux petites cales pour parfaire la jonction (flèche verte).
Que remarque-t-on à propos du cockpit sur les deux photographies précédentes ? Les flancs sont désespérément vides, il n’y a pas de tableau de bord ni de palonnier. Même si au final la verrière sera en position fermée, il va falloir que je meuble un peu ce cockpit. Pour cela, je vais m’inspirer de deux montages qu’on peut trouver sur ce forum : celui de Gilles (ici) et ceux de Philippe (là). Attention, je ne vais pas pousser le détaillage aussi loin qu’eux, on est au 1/72ème, pas au 1/32ème, mais on va essayer de faire les choses bien.
Si vous observez attentivement les deux photos suivantes, vous aller voir apparaître un deuxième problème.
Le fuselage est vrillé sur l’arrière. Sur le Mig-3, la dérive est légèrement désaxée pour compenser le couple du moteur, mais là Hobby Boss a tout simplement tout désaxé !!! La seule solution que je vois est une découpe du fuselage entre le cockpit et la base de la dérive, suivi d’un repositionnement en veillant à garder un fuselage droit. Je ne vois pas d’autre alternative à cette chirurgie lourde. Et vous ?
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Bonjour Christophe
J'ai employé cette technique pour mes Bf 109 Slovaques. en imprimant sur de l'étiquette autocollante des photos mise à l'échelle.
Ne pas regarder le RLM 66 bleu,
Cockpit fermé, ça le fait. Il faut juste trouver des images de parois prisent sous le bon angle. Vu les super montages auxquels nous avons eu droit , il doit bien y en avoir. Voila le résultat
A+
Bernard
La solution de facilité c'est s'inspirer de ce qu'a fait Mike Grant avec ses décals pour Bf 109Jasper Joker II a écrit:Hello,
Que remarque-t-on à propos du cockpit sur les deux photographies précédentes ? Les flancs sont désespérément vides, il n’y a pas de tableau de bord ni de palonnier. Même si au final la verrière sera en position fermée, il va falloir que je meuble un peu ce cockpit.
J'ai employé cette technique pour mes Bf 109 Slovaques. en imprimant sur de l'étiquette autocollante des photos mise à l'échelle.
Ne pas regarder le RLM 66 bleu,
Cockpit fermé, ça le fait. Il faut juste trouver des images de parois prisent sous le bon angle. Vu les super montages auxquels nous avons eu droit , il doit bien y en avoir. Voila le résultat
Je ne pense pas. Les revues de ce kit n'ont jamais noté ce problème et j'en ai 6, et aucun ne montre ce défaut. Soit tu es tombé sur un tirage raté, soit cette boite à pris un coup de chaudJasper Joker II a écrit:un deuxième problème.Le fuselage est vrillé sur l’arrière. Hobby Boss a tout simplement tout désaxé .
En acheter un autre. Pour 6 à 7 euros, tu t'évite de la chirurgie, et avec celui là tu peux faire une épave dans ton diorama.Jasper Joker II a écrit:La seule solution que je vois est une découpe du fuselage entre le cockpit et la base de la dérive, suivi d’un repositionnement en veillant à garder un fuselage droit. Je ne vois pas d’autre alternative à cette chirurgie lourde. Et vous ?
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Très beau boulot jusque là l'ami
Encore une scénette qui va dépoter.
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
hello ! Sorry to say that internal abitacle is a "bagnorie" so if you put internal detail as for bf109.....
paolo liguori- Fighterien confirmé
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
BLG a écrit:Bonjour ChristopheLa solution de facilité c'est s'inspirer de ce qu'a fait Mike Grant avec ses décals pour Bf 109Jasper Joker II a écrit:Hello,
Que remarque-t-on à propos du cockpit sur les deux photographies précédentes ? Les flancs sont désespérément vides, il n’y a pas de tableau de bord ni de palonnier. Même si au final la verrière sera en position fermée, il va falloir que je meuble un peu ce cockpit.
J'ai employé cette technique pour mes Bf 109 Slovaques. en imprimant sur de l'étiquette autocollante des photos mise à l'échelle.
Ne pas regarder le RLM 66 bleu,
Cockpit fermé, ça le fait. Il faut juste trouver des images de parois prisent sous le bon angle. Vu les super montages auxquels nous avons eu droit , il doit bien y en avoir. Voila le résultatJe ne pense pas. Les revues de ce kit n'ont jamais noté ce problème et j'en ai 6, et aucun ne montre ce défaut. Soit tu es tombé sur un tirage raté, soit cette boite à pris un coup de chaudJasper Joker II a écrit:un deuxième problème.Le fuselage est vrillé sur l’arrière. Hobby Boss a tout simplement tout désaxé .En acheter un autre. Pour 6 à 7 euros, tu t'évite de la chirurgie, et avec celui là tu peux faire une épave dans ton diorama.Jasper Joker II a écrit:La seule solution que je vois est une découpe du fuselage entre le cockpit et la base de la dérive, suivi d’un repositionnement en veillant à garder un fuselage droit. Je ne vois pas d’autre alternative à cette chirurgie lourde. Et vous ?
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Bernard
J'ai en effet du tomber sur un tirage raté, tant pis. J'ai démarré la chirurgie lourde
Comme discuté par MP, j'ai commencé à meubler les flancs du fuselage.
J'espère pouvoir poster des photos ce week-end
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Bonsoir,
Ames sensibles, s'abstenir, voilà ce que j'ai fait au fuselage
Le fuselage est plein à l'arrière, donc la découpe fut un peu longue mais l'avantage est de pouvoir disposer d'une grande surface de re-collage. On re-colle en dé-axant l'arrière sur la gauche, puis on bouche le trou à la carte plastique et une fois que tout est bien sec, on peut passer au mastico-ponçage pour masquer la cicatrice.
Voilà deux photographies qui montrent que la vrille a été récupérée (du moins, elle n'est plus visible à l'oeil nu).
Et voilà deux photographies avant / après chirurgie.
En parallèle des séances de mastico-ponçage, j'ai détaillé le cockpit à l'aide de carte plastique et en m'inspirant des montages de Gilles et Philippe. J'ai aussi ajouté les deux échappements qui manquent à l'avant.
Il reste à réaliser le tableau de bord et les harnais du pilote. Je pense que ce cockpit est suffisant à cette échelle et il me faut bien le mettre en valeur avec une bonne peinture patine. D'ailleurs à ce sujet, quelle est la couleur de l'intérieur ? Je penche pour un gris clair sur les flancs du fuselage. Est-ce aussi du gris clair pour le siège du pilote et la zone derrière ce siège ? Pour le tableau de bord, je pense qu'il est gris clair si on regarde la photographie ci-dessous qui représente mon avion : le tableau de bord apparaît très clair.
Si vous avez des infos pour les couleurs du cockpit, n'hésitez pas à partage , merci
Ames sensibles, s'abstenir, voilà ce que j'ai fait au fuselage
Le fuselage est plein à l'arrière, donc la découpe fut un peu longue mais l'avantage est de pouvoir disposer d'une grande surface de re-collage. On re-colle en dé-axant l'arrière sur la gauche, puis on bouche le trou à la carte plastique et une fois que tout est bien sec, on peut passer au mastico-ponçage pour masquer la cicatrice.
Voilà deux photographies qui montrent que la vrille a été récupérée (du moins, elle n'est plus visible à l'oeil nu).
Et voilà deux photographies avant / après chirurgie.
En parallèle des séances de mastico-ponçage, j'ai détaillé le cockpit à l'aide de carte plastique et en m'inspirant des montages de Gilles et Philippe. J'ai aussi ajouté les deux échappements qui manquent à l'avant.
Il reste à réaliser le tableau de bord et les harnais du pilote. Je pense que ce cockpit est suffisant à cette échelle et il me faut bien le mettre en valeur avec une bonne peinture patine. D'ailleurs à ce sujet, quelle est la couleur de l'intérieur ? Je penche pour un gris clair sur les flancs du fuselage. Est-ce aussi du gris clair pour le siège du pilote et la zone derrière ce siège ? Pour le tableau de bord, je pense qu'il est gris clair si on regarde la photographie ci-dessous qui représente mon avion : le tableau de bord apparaît très clair.
Si vous avez des infos pour les couleurs du cockpit, n'hésitez pas à partage , merci
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Belle rectification l'ami
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Bonsoir Christophe,
Bien rattrapé et aménagement du cockpit très réaliste. Tu pourrais juste virer le blindage de 20 cm qui protège la tête du pilote et refaire le haut du siège en CP (tôle de 8mm en vrai)
Les sièges arrivaient du sous traitant peint en vert, baquet comme dossier , comme sur le I-16. Si un rembourrage est ajouté au dossier, il est noir. C'était un simili cuir et non pas de la vachette pleine fleur.
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Bernard
Bien rattrapé et aménagement du cockpit très réaliste. Tu pourrais juste virer le blindage de 20 cm qui protège la tête du pilote et refaire le haut du siège en CP (tôle de 8mm en vrai)
J'ai posé récemment la question à AlexGRD pour les miens. D'après lui, si les Mig1 et tous premiers Mig 3 ont eu des parois alu (AE-8) la majorité des Mig 3 est A-14 (gris moyen) . Les montages bleu clair inspirés par les appareils restaurés seraient donc faux. Sur le site de Massimo Tessitori, les infos sont assez confuses. Pour le tableau de bord il est noir sur les premières séries et A14 (ou AE9?) sur les suivantes comme le tien. Le cadre support du panneau d'instrument reste noir. Voilà ce que ça donne chez moi. J'ai utilisé du A-14 Akan, que je trouve bien sombre . Je l'éclaircirais pour les autres.Jasper Joker II a écrit: D'ailleurs à ce sujet, quelle est la couleur de l'intérieur ? Je penche pour un gris clair sur les flancs du fuselage. Est-ce aussi du gris clair pour le siège du pilote et la zone derrière ce siège ? Pour le tableau de bord, je pense qu'il est gris clair si on regarde la photographie ci-dessous qui représente mon avion : le tableau de bord apparaît très clair.
Les sièges arrivaient du sous traitant peint en vert, baquet comme dossier , comme sur le I-16. Si un rembourrage est ajouté au dossier, il est noir. C'était un simili cuir et non pas de la vachette pleine fleur.
A+
Bernard
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Merci Bernard pour ces explications très claires.
Je vais voir comment rattraper l'épaisseur du haut du siège. Affinage ? Découpe puis scratch ? Il faut que je regarde comment ça se présente sur le kit.
Je vais voir comment rattraper l'épaisseur du haut du siège. Affinage ? Découpe puis scratch ? Il faut que je regarde comment ça se présente sur le kit.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
good idea a plasticard detail on fuselage inner sides , paper parts seems to me too flat. In the past I used instrument panel of paper, they had more contrast of colors (white/black) and could be acceptable. but now I prefer 3D detail.
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Jolie opération de chirurgie, fallait oser, bravo !
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
paolo liguori a écrit:good idea a plasticard detail on fuselage inner sides , paper parts seems to me too flat. In the past I used instrument panel of paper, they had more contrast of colors (white/black) and could be acceptable. but now I prefer 3D detail.
Yes, 3D is the best solution, when we can, and especially when we have a top to bottom view.
tmb 12 a écrit:Jolie opération de chirurgie, fallait oser, bravo !
Merci Hubert. Il fallait oser, c'est certain, mais au final ce n'était pas si compliqué. Donc, il faut toujours oser, on peut être agréablement surpris et c'est comme ceci qu'on apprend
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Salut Christophe
Très chouette travail à cette échelle sur le pit
Perso, Alex m'avait recommandé un tdb en noir et un int en gris clair !!!
Bonne suite
Gilles
Très chouette travail à cette échelle sur le pit
Perso, Alex m'avait recommandé un tdb en noir et un int en gris clair !!!
Bonne suite
Gilles
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Bonsoir,
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Bernard
Tu a fais peut être un de début de série? Avec moi, Alexandre a été plus précisPEYSSON Gilles a écrit:Alex m'avait recommandé un tdb en noir et un int en gris clair !!!
On voit bien sur la photo que poste Christophe comme sur d'autres que le tableau de bord est clair.BLG a écrit:J'ai posé récemment la question à AlexGRD pour les miens. D'après lui, si les Mig1 et tous premiers Mig 3 ont eu des parois alu (AE-8) la majorité des Mig 3 est A-14 (gris moyen) . Pour le tableau de bord il est noir sur les premières séries et A14 (ou AE9?) sur les suivantes Le cadre support du panneau d'instrument reste noir.
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Bernard
Dernière édition par BLG le Sam 18 Déc 2021 - 11:12, édité 1 fois
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Très belle maquette en devenir.
Bravo pour la correction !
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Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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Re: [Hobby Boss] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (mig3)
Merci Gilles et Bernard
Suite du montage la semaine prochaine
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