FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5 Airacobra

Terminé [RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5 Airacobra

Message par Fil WW2 Sam 4 Déc 2021 - 19:41

Bonjour à tous,

Un montage complet comme à mon habitude.
Alors voici un montage commencé l'année dernière. Laissé, voir abandonner après deux mois de travail dessus.
En effet, un gentil cadeau de ma dulcinée. Mais quel cadeau ! [RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  Soif071
Le TP-39 Q-5 Airacobra. Un avion biplace destiné à l'entraînement.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  05413

Les grappes :
un plastic parfois tendre et parfois dur. Très granuleux.
Des flashs de partout et des pastilles d'éjections à foison, grosses comme des pustules ! [RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  NonNon11
Des échappements en résine.
Une verrière qu'il faudra découper pour le modèle requis ci-dessus.

La notice :
Peu claire et soumise à interprétation dans certain cas.

Le montage :
Bon bah vu ce que je viens d'écrire précédemment, vous l'aurez compris, Va falloir préparer des limes, du papier de verre et du mastic.
Concrètement, chaque assemblage doit être repris. Une vraie galère pour moi. La moindre pièce qui doit être collée est toujours à réajuster.
Le point positif de ce montage : Une bonne école de la débrouille pour un kit loin des standards d'aujourd'hui.

Après nettoyage des grappes et passage d'un apprêt Tamiya en aérosol, on attaque la peinture directement sur les grappes.
Les pièces intérieures du cockpit sont traitées en yellow zinc chromate avec une pointe de vert.
Les trains sont quant à eux préconisés en vert bronze.
J'attaque également quelques pièces comme les hélices ou encore trappes de trains.
Peintures utilisées : Humbrol-Enamel H101 /Heller 81 et 33/ Humbrol H 24
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  05510
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  05613
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  06210

Suite de l'aventure :
Découpe de la verrière et d'égrappage de la résine destinée à l'échappement. RAS.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  05313
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  05713

Le cockpit. Un véritable enfer. J'ai dû découper le TDB avant. Supprimer des pièces qui ne rentraient pas dans ce maudit cockpit.
Aucun repère de positionnement. Tout est de travers.CF : Photo.
Quant à la peinture avec la macro, je vous laisse juger du résultat.
Il faut penser également à lester l'avant du fuselage. Ici et dans mon cas n'ayant aucunes indications sur la notice, je leste avec des roulements à bille amalgamés avec de la patafix. Penser aussi à positionner les échappements avant de refermer le cockpit.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  06010
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  06411
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  06310

On continue dans la joie et la bonne humeur.
Ici assemblage des puits de trains après avoir fait disparaitre les pastilles d'éjection et remastiqué pour aplanir le tout.
Les deux demi ailes sont ensuite assemblées.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  06510
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  06610

Vient ensuite l'assembla Fuselage/Ailes. La encore, on sort le mastic et les différents grains de papiers à poncer pour essayer d'arriver à un résultat correct.
Les raccords karman ont été une grosse galère et je ne réussirai jamais à avoir quelque chose de symétrique. Tant pis, j'ai fait ce que j'ai pu.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  08110
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  08211

Enfin vient la verrière. Après avoir masqué celle-ci, pour le reste, c'est même combat. Tout est de travers, rien ne s'ajuste. Ces portes de "2CV"  ont des écarts énormes avec le reste de la verrière et du fuselage.PPPPFFFFFFF!!!!!.[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  Forum36 Je suis même obligé de recréer avec du mastic un montant de la verrière. Le résultat est franchement DEG......LASSE!
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  11010
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  11210

L'intrados n'est guère mieux.Même les petites pièces sont récalcitrantes. Pareil. Mastic, ponçage, ..........
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  11110
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  11310

C'est à ce moment que je jette l'éponge. Nous sommes début Fevrier 2021,j'ai commencé le kit début Décembre 2020.

Dû à un accident d'arrachage de décals d'un avion allemand que j'étais censé présenter sur le forum fin octobre. Me voilà à devoir commander une planche de décals qui mettra 4 semaines à arriver. Qu'à cela ne tienne.je me remets sur le Airacobra.

En avant pour la peinture, on va essayer de sauver l'honneur.
3 couches très fines de neutral grey Hataka.
Du blanc Humbrol H34 pour les bouts d'ailes et pour le cercle près des hélices, afin d'y passer 4 couches fines de yellow trainer humbrol H24.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  066_210
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  05913

Sur l'ensemble de l'appareil, on travaillera par panels afin de créer des variations d'Olive Drab. Les panels sont délimités par des bandes de masquages, qui suivent généralement certaines lignes de structures de l'avion.
Les couleurs utilisées sont ici : Humbrol H86/H66/H155, respectivement olive clair/Olive Drab foncé/Olive Drab +clair et également l'Olive Drab late de chez Hataka.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  06910
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  06710

Le tout sera uniformisé avec un fond d'aérosol Olive Drab de chez Prince August.

On passe le tout au Clear de chez Humbrol avant la pose des décals.
L'avion a je trouve, repris un peu de dignité, après son nouveau maquillage.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  00116

Pose de nombreux stencils et enfin les décals principaux.
Un point très positif. Les décals sont de très bonne qualité et se pose sans problèmes.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  002_210
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  00214

Re-Clear et jus Tamiya Gris pour l'intrados et marron foncé pour l'extrados. J'ai tellement poncé ce kit qu'un paquet de lignes de structures ont totalement disparu. Certaines n'ont même pas été regravées tellement ce kit m'a fait souffrir.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  00315
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  00417

Enfin, le vieillissement sera principalement travaillé avec des huiles. Les oilsbrusher de chez Mig seront utilisés.
Des petits points seront disposés de manière aléatoire pour créer des fondus ou des variations de teintes.
Elles seront diluées avec un produit de chez VMS, permettant à celles-ci un séchage plus rapide.
Des auréoles peuvent surprendre après l'application, mais celles-ci disparaissent au séchage.
On peut également uniformiser le tout avec un pinceau papillon.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  004_211
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  00715
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  00817

Après l'installation des roues, trappes de trains et enfin l'hélice, quelques pigments seront déposés pour simuler les projections du terrain.
Les échappements seront également traités aux pigments.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  02613
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  01313
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  01414

Voilà, vous l'aurez compris, un kit pas de tout repos, pour un avion que je trouve bizarre.
Je suis arrivé au bout. C'est l'essentiel.
Je vous glisse une petite photo, avant la parution prochaine des photos de l'appareil dans la rubrique "VITRINE" de notre cher et tendre forum.
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  00117

[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  Forum551
Fil. [RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  Forum371
Fil WW2
Fil WW2
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  Left_bar_bleue1/8[RS MODELS] 1/72 - Bell TP-39Q-5  Airacobra  Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas