[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
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[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Comme promis dans le post ouvre boite du nouveau kit IBG (ici), j'ai attaqué le montage.
Je comptais publier plus tôt mais il y a un peu de travail de peinture avant de pouvoir montrer quelque chose.
Petit résumé, IBG vient de sortir deux boite du Dora : le D9 de début de production et le D15 (avec 3 décos, le prototype et deux "What if").
La maquette est hyper détaillée (moteur complet, planche de PE, chaque type de verrière en 2 exemplaire selon qu'on veut la représenter ouverte ou fermée, etc.) mais à mon goût constellée d'une inutile représentation des rivets à cette échelle.
Par contre elle ne semble pas destinée aux débutant car outre la complexité, le découpage du fuselage me fait craindre une grande souplesse (surtout qu'il n'y a pas de plots de centrage) et donc un montage réclamant non seulement une attention particulière mais aussi une certaine expérience.
En attendant le verdic de la fermeture du fuselage, j'ai monté 1, le moteur, 2, le cockpit et j'ai ensuite assemblé le tout.
Tout d'abord le Junkers Jumo 213A :
J'ai fait un brossage à sec très léger avec une couleur métallique sur le noir du bloc moteur mais le flash le fait trop ressortir. Dommage que je ne puisse pas faire de photos en lumière naturelle ici.
Bon après seule la partie arrière du moteur restera visible (depuis la baie des trains) puisqu'il n'est pas prévu de laisser les capots ouvert (ni par IBG, ni par moi).
Puis je me suis attaqué au cockpit. Les consoles et le tableau de bord sont en décals, les harnais, la manette (à gauche du TdB et donc j'ai oublié de peindre le corps en RLM66) et les palonniers en PE (tout est fourni dans la boite).
Au départ, je râlais un peu parce j'aurais préféré pour avoir un TdB et des consoles en PE pré-peinte mais au final les décals dont l'impression est très fine font bien le job.
La PE est bien souple et les harnais comme les palonniers se mettent facilement en forme.
Les deux ensembles terminés, j'ai assemblé le tout :
Je craignais un peu l'étape du collage des bras du bâti moteur sur la cloison pare-feu mais en les fixant par le haut puis par le bas (l'inverse doit marcher aussi bien) les bras viennent s'insérer sans difficulté dans les trous prévus dans la cloison pare-feu.
Vous remarquerez que sont également fournis les casiers à munition des MG131 (que je fixerais plus tard contrairement à ce qu'indique la notice car j'ai peur de les casser lors de la fermeture du fuselage).
Je vais peut être compléter le moteur avec quelques câbles et durits entre celui-ci et la cloison pare-feu car cela risque d'être visible à travers les baies de trains. Ce devrait être mon seul ajout à cette maquette à priori.
Je comptais publier plus tôt mais il y a un peu de travail de peinture avant de pouvoir montrer quelque chose.
Petit résumé, IBG vient de sortir deux boite du Dora : le D9 de début de production et le D15 (avec 3 décos, le prototype et deux "What if").
La maquette est hyper détaillée (moteur complet, planche de PE, chaque type de verrière en 2 exemplaire selon qu'on veut la représenter ouverte ou fermée, etc.) mais à mon goût constellée d'une inutile représentation des rivets à cette échelle.
Par contre elle ne semble pas destinée aux débutant car outre la complexité, le découpage du fuselage me fait craindre une grande souplesse (surtout qu'il n'y a pas de plots de centrage) et donc un montage réclamant non seulement une attention particulière mais aussi une certaine expérience.
En attendant le verdic de la fermeture du fuselage, j'ai monté 1, le moteur, 2, le cockpit et j'ai ensuite assemblé le tout.
Tout d'abord le Junkers Jumo 213A :
J'ai fait un brossage à sec très léger avec une couleur métallique sur le noir du bloc moteur mais le flash le fait trop ressortir. Dommage que je ne puisse pas faire de photos en lumière naturelle ici.
Bon après seule la partie arrière du moteur restera visible (depuis la baie des trains) puisqu'il n'est pas prévu de laisser les capots ouvert (ni par IBG, ni par moi).
Puis je me suis attaqué au cockpit. Les consoles et le tableau de bord sont en décals, les harnais, la manette (à gauche du TdB et donc j'ai oublié de peindre le corps en RLM66) et les palonniers en PE (tout est fourni dans la boite).
Au départ, je râlais un peu parce j'aurais préféré pour avoir un TdB et des consoles en PE pré-peinte mais au final les décals dont l'impression est très fine font bien le job.
La PE est bien souple et les harnais comme les palonniers se mettent facilement en forme.
Les deux ensembles terminés, j'ai assemblé le tout :
Je craignais un peu l'étape du collage des bras du bâti moteur sur la cloison pare-feu mais en les fixant par le haut puis par le bas (l'inverse doit marcher aussi bien) les bras viennent s'insérer sans difficulté dans les trous prévus dans la cloison pare-feu.
Vous remarquerez que sont également fournis les casiers à munition des MG131 (que je fixerais plus tard contrairement à ce qu'indique la notice car j'ai peur de les casser lors de la fermeture du fuselage).
Je vais peut être compléter le moteur avec quelques câbles et durits entre celui-ci et la cloison pare-feu car cela risque d'être visible à travers les baies de trains. Ce devrait être mon seul ajout à cette maquette à priori.
Dernière édition par shinto-higo le Sam 29 Juil 2023 - 20:28, édité 2 fois
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Michel
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Bonjour à tous,
>> shinto : Beau début. Bonne continuation.
>> shinto : Beau début. Bonne continuation.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Tout çà me plaît bien. Pour du 1/72 je trouve que c' est déjà plus que bien.
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Bonjour,
Beau boulot ça commence plutôt bien.
Poursuis bien ce Dora.
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Beau début, je prends un siège pour la suite!
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Superbe boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Merci pour ce portrait bien illustré! Outre les rivets, ça donne l'impression de beaucoup de phases de collage délicates donc? Bon je vais attendre la fin du post avant de me ruer sur la boite, il y a un Tamiya qui attend
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Superbe maquette, montage tout en finesse indispensable,à suivre.
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Je connais des kits au 1/48° moins détaillés que ça... Superbe début !
J'ai l'impression que le collage du collimateur en fin de montage a été bien pensé, je connais un kit sur lequel il faut le coller avant de fermer le fuselage alors que c'est fragile et ça dépasse ces choses là.
J'espère que tu parviendras à préserver ces magnifiques pipes d'échappement qui doivent également être fragiles...
J'ai l'impression que le collage du collimateur en fin de montage a été bien pensé, je connais un kit sur lequel il faut le coller avant de fermer le fuselage alors que c'est fragile et ça dépasse ces choses là.
J'espère que tu parviendras à préserver ces magnifiques pipes d'échappement qui doivent également être fragiles...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
à vous tous
Le Tamiya est joli mais exempt de défauts, le principal étant la représentation du logement des trains.
Un petit essais à blanc pour confirmer ou infirmer mes craintes :
Tout rentre bien sans difficultés mais ça bouge dans tous les sens, ça ne respire pas la solidité. Va falloir étudier ça de près.
Effectivement le collage du fuselage s'annonce sinon sportif pas évident, même si IBG a prévu des épaulements le long des quelques parties qui sont en contact. Mais ceux-ci sont minuscules (je ne les avais pas vu au début) et si cela peut paraitre une meilleure idée que des tenons car courants sur une plus grande longueur cela ne bloque que sur un axe au lieu de deux.Hamilcar a écrit:Merci pour ce portrait bien illustré! Outre les rivets, ça donne l'impression de beaucoup de phases de collage délicates donc? Bon je vais attendre la fin du post avant de me ruer sur la boite, il y a un Tamiya qui attend
Le Tamiya est joli mais exempt de défauts, le principal étant la représentation du logement des trains.
Pour le collimateur, effectivement, ils ont pensé à ce qu'il soit collé juste avant de poser le pare-brise. Les pipes d'échappement ne sont pas particulièrement fragiles car collées sur le moteur (au moins on est sûr qu'elles ne partiront pas à l'intérieur du fuselage une fois celui-ci fermé) mais elles doivent s'insérer d'avant en arrière du fait des deux pattes qui séparent les pipes et comme on a un ensemble moteur/cockpit/longeron, cela risque d'être un peu sportif.Tom91 a écrit:Je connais des kits au 1/48° moins détaillés que ça... Superbe début !
J'ai l'impression que le collage du collimateur en fin de montage a été bien pensé, je connais un kit sur lequel il faut le coller avant de fermer le fuselage alors que c'est fragile et ça dépasse ces choses là.
J'espère que tu parviendras à préserver ces magnifiques pipes d'échappement qui doivent également être fragiles...
Un petit essais à blanc pour confirmer ou infirmer mes craintes :
Tout rentre bien sans difficultés mais ça bouge dans tous les sens, ça ne respire pas la solidité. Va falloir étudier ça de près.
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Michel
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Bonsoir à tous,
salut Michel, les assemblages des demis fuselages paraissent pas mal sur les photos.
Juste une petite remarque pour les fixations supérieures des ceintures. Les points d'ancrage n'étaient pas si près de la trappe de coffre, là on est trop haut!
Ils se situaient sur la plaque derrière le siège, entre les deux rails-glissières de fixation, presque cachés par le dossier.
Thierry
salut Michel, les assemblages des demis fuselages paraissent pas mal sur les photos.
Juste une petite remarque pour les fixations supérieures des ceintures. Les points d'ancrage n'étaient pas si près de la trappe de coffre, là on est trop haut!
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Jumo 24 a écrit:Bonsoir à tous,
salut Michel, les assemblages des demis fuselages paraissent pas mal sur les photos.
Juste une petite remarque pour les fixations supérieures des ceintures. Les points d'ancrage n'étaient pas si près de la trappe de coffre, là on est trop haut!
Ils se situaient sur la plaque derrière le siège, entre les deux rails-glissières de fixation, presque cachés par le dossier.
Thierry
Merci Thierry,
C'est corrigé :
Mais avant ça, j'avais mis l'avion en croix non sans quelques petites difficultés du au manque de rigidité du fuselage du fait de son grand découpage :
J'avais un peu anticipé en collant une petite bande de carte plastique au niveau du capot moteur inférieur sur un des demi-fuselage.
Quelques photo de détails :
J'ai coupé les canon des deux MG131 de capot pour faciliter sa mise en place et pour ne pas avoir à les peindre alors qu'elles sont collées au capot.
J'ai un peu détaillé le logement en arrière du moteur à l'aide de divers fils métalliques qui est un peu vide sinon (voir ci-dessous) :
Au final, il n'y a que le capot que je n'ai pas réussi à ajuster correctement au fuselage (j'aurais du fixer une entretoise pour garder le bon écartement des parois du fuselage (mais la place est comptée).
Ce soir, peu de mastico-ponçage au menu.
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Michel
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Bonsoir,
salut Michel,beau travail et bien vu pour les ancrages des ceintures.
C'est sur, on est pas sur des assemblages Tamigawa mais ce Dora me plait bien.
Les détails ajoutés sur le moteur seront bien visibles en dessous. Je viens de voir que tu as poncé le raccord av des demis fuselages sous le moteur, existait- il une marche ou bien un décalage après collage?A cet endroit c'est la jonction des deux capots moteur inférieurs qui reste visible dans la réalité.
Poursuis bien.
Thierry
salut Michel,beau travail et bien vu pour les ancrages des ceintures.
C'est sur, on est pas sur des assemblages Tamigawa mais ce Dora me plait bien.
Les détails ajoutés sur le moteur seront bien visibles en dessous. Je viens de voir que tu as poncé le raccord av des demis fuselages sous le moteur, existait- il une marche ou bien un décalage après collage?A cet endroit c'est la jonction des deux capots moteur inférieurs qui reste visible dans la réalité.
Poursuis bien.
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Merci Thierry,
J'ai coupé l'extrémité des boucles afin de les présenter quasi perpendiculaires à la cloison et de façon à ce qu'elle viennent bien se retourner sur le dossier sur une partie en toile mais les boucles sont un poil trop grosses (même problème avec les harnais Eduard en aftermarket).
Pour le capot moteur inférieur, la jonction entre les deux demi-coques restera bien visible, mais c'était trop marqué (je pense que cela est du à un excès de ponçage de ma part).
Il est vrai que le fuselage tel qu'il est découpé manque de rigidité ce qui rend l'assemblage un peu plus sportif mais cette maquette est de loin très supérieure à celle de Tamiya ne serait-ce que de part la représentation des puits de trains et du moteur (même si pour ma part seul la partie arrière m'intéresse). Le Hasegawa est bien trop basique par contre je n'ai jamais monté les kits AZmodel pensant qu'ils étaient issus des master RV Aircraft dont le montage du D11 m'avait donné un peu de fil à retordre. On oublie le kit Italeri/Bilek/Zvezda.
J'ai coupé l'extrémité des boucles afin de les présenter quasi perpendiculaires à la cloison et de façon à ce qu'elle viennent bien se retourner sur le dossier sur une partie en toile mais les boucles sont un poil trop grosses (même problème avec les harnais Eduard en aftermarket).
Pour le capot moteur inférieur, la jonction entre les deux demi-coques restera bien visible, mais c'était trop marqué (je pense que cela est du à un excès de ponçage de ma part).
Il est vrai que le fuselage tel qu'il est découpé manque de rigidité ce qui rend l'assemblage un peu plus sportif mais cette maquette est de loin très supérieure à celle de Tamiya ne serait-ce que de part la représentation des puits de trains et du moteur (même si pour ma part seul la partie arrière m'intéresse). Le Hasegawa est bien trop basique par contre je n'ai jamais monté les kits AZmodel pensant qu'ils étaient issus des master RV Aircraft dont le montage du D11 m'avait donné un peu de fil à retordre. On oublie le kit Italeri/Bilek/Zvezda.
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Re-bonsoir,
sans vouloir "polluer" ton post,voici
mon premier Dora Tam' monté en 2002.
Pas parfait il manque le fil d'antenne et la spirale
de la casserole.Premiers essais avec de la PE
Eduard à l'époque.Je ne montre pas l'intrados avec sa baie de train
faussement représentée comme les autres au 72.
J'espère ne pas avoir interrompu le fil de ton montage.
Merci.
Thierry
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Alors pour ce camo fait il y a pratiquement 20 ans ce sont des teintes Aeromaster:pour l'extrados oui trois couleurs,d'abord
emplanture des ailes en RLM 81,
le reste des ailes est en RLM 75 et mélange 82+"83" de l'époque .Un schéma trouvé à ce moment la dans un livre Japonais Model art sur les fw 190 et ta 152.On y parle beaucoup du RLM 83,il apparait sur presque tous les schémas et profiles!(Pssit,on c'est que c'est du bleu maintenant)
C'est vrai, la photo est un peu sous exposée et que mon 81ou 81a tire un peu trop sur le marron.(braunviolett Aeromaster)il y en a aussi sur les capots moteur et de MG avec du 82.La "variante" 81 dunkelgrün/olivbraun aurait certainement mieux convenu sur ce camo.
J'avais des doutes quand à l'interprétation de celui-ci par le dessinateur mais il se démarquait des autres et me plaisait bien pour ce premier Dora Tam'.Voila pour l'historique.
@+Thierry
emplanture des ailes en RLM 81,
le reste des ailes est en RLM 75 et mélange 82+"83" de l'époque .Un schéma trouvé à ce moment la dans un livre Japonais Model art sur les fw 190 et ta 152.On y parle beaucoup du RLM 83,il apparait sur presque tous les schémas et profiles!(Pssit,on c'est que c'est du bleu maintenant)
C'est vrai, la photo est un peu sous exposée et que mon 81ou 81a tire un peu trop sur le marron.(braunviolett Aeromaster)il y en a aussi sur les capots moteur et de MG avec du 82.La "variante" 81 dunkelgrün/olivbraun aurait certainement mieux convenu sur ce camo.
J'avais des doutes quand à l'interprétation de celui-ci par le dessinateur mais il se démarquait des autres et me plaisait bien pour ce premier Dora Tam'.Voila pour l'historique.
@+Thierry
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Bonjour à tous,
Il est pratiquement impossible de monter le "D-9" de AZ Models sans un gros chantier d'adaptation des pièces internes comme les puits de trains.
Finalement, je les ai montées dans le "D-9" de Tamiya...
C'est l'époque de la folie douce de la 83 verte...
Je voudrais relever un fait bien oublié par de nombreux débatteurs sur les teintes des D-9 des premières productions.
La firme Junkers Motoren (Jumo) livrait ses moteurs avec leurs capots fournis par un sous-traitant. Ces capots devaient donc être peints avec des teintes obsolètes (les Allemands, quand même pas idiots, n'allaient pas jeter leurs stocks de peinture devenues non réglementaires...), les dernières teintes au carat étant réservées aux maisons-mères en priorité.
Tout cela pour attirer votre attention sur le fait que les "D-9" de début de série peuvent très bien avoir des capots en RLM 70, teinte, rappelons-le, remplacée par la 81. L'application des teintes 81/82 pour les extrados, ne sera officialisée, chez Fw, qu'en novembre 1944. Et encore, sur les séries suivantes, il manquera, presque systématiquement la teinte 81... sur les extrados. Les fuselages, quant à eux, construits et peints par la maison-mère, seront très rapidement en 81/82. Même motif, même punition : les empennages, sous-traités, auront, eux aussi des variations de teinte.
shinto-higo a écrit:Le Hasegawa est bien trop basique par contre je n'ai jamais monté les kits AZmodel pensant qu'ils étaient issus des master RV Aircraft dont le montage du D11 m'avait donné un peu de fil à retordre. On oublie le kit Italeri/Bilek/Zvezda.
Il est pratiquement impossible de monter le "D-9" de AZ Models sans un gros chantier d'adaptation des pièces internes comme les puits de trains.
Finalement, je les ai montées dans le "D-9" de Tamiya...
Jumo 24 a écrit:Un schéma trouvé à ce moment la dans un livre Japonais Model art sur les fw 190 et ta 152.On y parle beaucoup du RLM 83,il apparait sur presque tous les schémas et profiles!(Pssit,on c'est que c'est du bleu maintenant)
C'est l'époque de la folie douce de la 83 verte...
Je voudrais relever un fait bien oublié par de nombreux débatteurs sur les teintes des D-9 des premières productions.
La firme Junkers Motoren (Jumo) livrait ses moteurs avec leurs capots fournis par un sous-traitant. Ces capots devaient donc être peints avec des teintes obsolètes (les Allemands, quand même pas idiots, n'allaient pas jeter leurs stocks de peinture devenues non réglementaires...), les dernières teintes au carat étant réservées aux maisons-mères en priorité.
Tout cela pour attirer votre attention sur le fait que les "D-9" de début de série peuvent très bien avoir des capots en RLM 70, teinte, rappelons-le, remplacée par la 81. L'application des teintes 81/82 pour les extrados, ne sera officialisée, chez Fw, qu'en novembre 1944. Et encore, sur les séries suivantes, il manquera, presque systématiquement la teinte 81... sur les extrados. Les fuselages, quant à eux, construits et peints par la maison-mère, seront très rapidement en 81/82. Même motif, même punition : les empennages, sous-traités, auront, eux aussi des variations de teinte.
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Très beau boulot l'ami comme toujours
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Bonjour à tous,
Merci Jean-Claude pour ce rappel sur les teintes
Merci Jean-Claude pour ce rappel sur les teintes
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Un nouveau montage/régal en perspective.
Je me suis offert le kit. Arrivé hier.
Je saurai m'inspirer de tes parutions le temps venu.
En attendant, ce montage ainsi que ta revue de boite sont top.
Bonne continuation.
Fil.
Je me suis offert le kit. Arrivé hier.
Je saurai m'inspirer de tes parutions le temps venu.
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Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
Je voudrais relever un fait bien oublié par de nombreux débatteurs sur les teintes des D-9 des premières productions.
La firme Junkers Motoren (Jumo) livrait ses moteurs avec leurs capots fournis par un sous-traitant. Ces capots devaient donc être peints avec des teintes obsolètes (les Allemands, quand même pas idiots, n'allaient pas jeter leurs stocks de peinture devenues non réglementaires...), les dernières teintes au carat étant réservées aux maisons-mères en priorité.
Tout cela pour attirer votre attention sur le fait que les "D-9" de début de série peuvent très bien avoir des capots en RLM 70, teinte, rappelons-le, remplacée par la 81. L'application des teintes 81/82 pour les extrados, ne sera officialisée, chez Fw, qu'en novembre 1944. Et encore, sur les séries suivantes, il manquera, presque systématiquement la teinte 81... sur les extrados. Les fuselages, quant à eux, construits et peints par la maison-mère, seront très rapidement en 81/82. Même motif, même punition : les empennages, sous-traités, auront, eux aussi des variations de teinte.
C'est apparemment ce qui est prévu sur une des trois décos proposées par IBG, celui de la JG26 (même s'ils se sont plantés dans l'interprétation de la couleur appliquée sur le capot vu qu'ils le donne comme une variation du RLM81) :
J'avais quelque peu déserté le forum mais pas le montage de la maquette, voici un résumé des épisodes que avez ratés :
Le montage des baies de train en PE, même si ce n'est pas aussi sportif que sur le kit RV Aircrafts, n'est pas une sinécure, il faut veiller à un bon alignement de la pièce figurant le fond du logement sous peine d'avoir quelques difficultés à fermer les ailes (j'ai eu du bol, j'ai réussi à bien aligner au moins une des deux pièces et n'ai bataillé que pour une seule aile).
L'anneau frontal est posé en provisoire, si on cale bien le cône le supportant, il n'y a pas de joint béant comme sur la photo.
Après tout c'est enchaîné à vitesse grand V, sans difficultés particulière (il faut quand même bien maintenir les extrados pendant le sèchage de la colle car même si les pièces des baies de trains sont posées correctement cela "pousse un peu" à l'intérieur.
Mention particulière à IBG pour la fixation des jambes de train qui on des ergots à l'arrière qui viennent se fixer sur le longeron; du coup, on ne bataille pas pour coller les jambes au bon angle (et surtout qui soit le même sur les deux jambes) à la différence du kit Eduard.
Les décals sont très fins et se posent sans soucis (même la spirale sur la casserole à condition d'utiliser suffisamment d'assouplissant). Une photo de cet avion, le montre crashé au sol avec la croix du fuselage droit partiellement effacé, ce que fourni IBG qui fourni également des croix complètes pour ceux qui voudraient représenter l'avion avec ses marques en bon état.
Voilà le résultat :
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Michel
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Superbe montage et peinture l'ami bravo
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Bonjour à tous,
Belle avancée.
Belle avancée.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)
Le D9 a vraiment des grandes pattes, surtout sans les trappes de train ! Et pour une fois, elles semblent avoir la bonne angulation sans corrections scabreuses. Il va être beau cet oiseau !
Tom91- Fighterien dynamique
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