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[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production (fw190)

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Message par Fil WW2 Mar 8 Fév 2022 - 21:58

Quel travail.
C'est superbe.
Ta peinture est super fine et je trouve les combinaisons de RLM subliment.
IBG nous a gâtés.
Bonne suite.
Fil. [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Forum371
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Message par Siegfriedt Mar 8 Fév 2022 - 23:07

J'adore ton travail sur cette magnifique maquette !

Mon prochain montage sera définitivement un D-9 aussi, mais au 48 de Eduard cependant [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Demon111
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Message par Didier NISI Mer 9 Fév 2022 - 17:21

Salut Michel.
Superbe ce modèle, pour du 72ème. la gravure est magnifique. La peinture est fine. [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Super021
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Message par shinto-higo Sam 12 Fév 2022 - 17:40

Ayé, il est fini :
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Il faut que je reprenne le fil d'antenne car si l'avion a bien une verrière plate, il semble qu'elle n'était pas équipée d'enrouleur et donc le câble doit "pendouiller" comme sur les avions à verrière bombée.

C'est une chouette maquette, pas super simple à monter du fait de sa complexité mais un poil d'attention, il n'y a rien d'insurmontable.
La maquette IBG est la bienvenue pour compléter la série des Fw 190 avec les A à "nez court" Tamiya, les A "allongés" Eduard et maintenant les "long nez". IBG annonce pour cette année deux boitages (de la même version ?) différents appelés Mimettall (je suppose des avions produits par Mimetall Erfurt, à voir les éventuelles différences) et "Focke-Wulf Fw 190 D9 Over Czech Lands". Vu que 3 sites de production du Dora, Focke-Wulf-Cottbus, Mimetall-Erfurt et Fieseler-Cassel n'étaient pas en Tchécoslovaquie (Cottbus à bien fait partie du royaume de Bohême mais au XIV/XVème siècles), je suppose que cela correspond à des décos d'unités basées en Tchécoslovaquie.
IBG annonce également les boitages suivants : "Focke-Wulf Fw 190 D9 Marienburg - Late Production" (je n'ai pas de trace de D9 produits sur les sites de Focke-Wulf Brême ou Marienburg), "Focke-Wulf Fw 190 D13 Production serie" (ce qui me semble quelque peu optimiste vu le nombre de D13 construits !) et un boitage double (D9 + D11) au couleurs de la "Papagei Staffel" appelé par IBG "Platzschutzstaffel JV44".
Comme, IBG propose déjà le D15, ne manqueront que les prototypes des D10, D12 et D14.

En prime le prototype du D15 équipé du DB603 à la place du Jumo 213 (réalisé selon l'ouvrage de JaPo).
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Message par titelouze Sam 12 Fév 2022 - 18:10

Hello !

J'ai suivi attentivement (mais en silence), je lorgne sur le kit !

Les jambes me semblent un poil trop droite ? (vu de côté)
ça dit quoi vu de face ?

Encore une fois, les fabricants nous fournissent les amortisseurs complètement déployés j'ai l'impression.

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Message par Tom91 Sam 12 Fév 2022 - 18:48

Il est très beau, très jolie peinture et montage nickel [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Alcooli6

J'ai la même remarque que Fred sur les jambes de train qui est décidément un sujet avec lequel nos fournisseurs de D9 ont bien du mal !
Le repère, c'est la trappe dont la partie inférieure doit être quasiment parallèle au sol, ce qui donne une roue dont la plus grande partie est en avant de l'aile
[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Fw190-11

N'aurais-tu pas également collé l'antenne Morane à l'envers ?
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Message par Jicéhem Sam 12 Fév 2022 - 19:39

Bonsoir,

>> Shinto-higo : Très beau montage.

Le train n'a pas assez de chasse vers l'avant. À croire que nos chers fabricants de maquettes ne montent pas leurs modèles...
Tom91 a très bien décrit la position réelle du train.
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Message par shinto-higo Dim 13 Fév 2022 - 0:05

Comme vous avez tous fait la même réflexion que je m'étais faite également, j'ai voulu en avoir le cœur net :
[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Train_10
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J'obtiens 27° sur le schéma et 29° sur la maquette ce qui semble cohérent.
Donc soit mon plan est faux, soit c'est l'angle de mes prises de vue mais à priori IBG ne s'est pas (trop) planté.

Bon après, quand on regarde des photos des vrais avions :
[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Focke-10
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[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Fw_19027
Sur sur le A9 de la JG301, le A2 de la JG26 et le A5 de la JG54 (les trois premières photos), la chasse ne semble pas aussi prononcée que ça, par contre sur le A5/U12 et le A8/R8 elle semble bien plus importante.

Donc avant de décoller les trains de mon D9, je vais peut être faire d'autres photos. Comme sur le D15 les trappes sont comme l'indique Tom, je pense qu'il ne faut pas incriminer le fabricant de maquettes, ni même le monteur mais le photographe !! [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Demon411.

Je tiens le coupable :
[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Test_t10
Ce n'est pas le fabricant de la maquette, c'est celui du pied de l'appareil photo !

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Message par Jumo 24 Dim 13 Fév 2022 - 0:50

Bonsoir à tous,
salut Michel,beau boulot,c'est vrai que sur le D-15 le train semble plus en avant et la peinture est top!
Pour l'antenne morane elle est dans le bon sens, le fouet "virgule" vers l'arrière.
Ensuite, pour le fil de l'antenne qui est tendu en position ouverte, je laisserais comme ça. C'est le plus plausible avec ce type de canopée plate "early"qui possédait une petite roulette dans laquelle venait coulisser le fil de l'antenne.Quelque soit la position de la verrière, ouverte/fermée celui-ci restait tendu. Pourquoi donc, la notice IBG de ce D-9 nous indique t-elle de supprimer le bossage qui représente la roulette et ensuite de fixer le fil détendu lorsque la canopée est en position ouverte. 
Je ne connais aucune doc ni photo avec ce type de verrière sans roulette, jamais vu.
Pour ce qui est des canopées bombées,late type,pas de roulette, fil tendu quand c'est fermé et détendu à l'ouverture. Le fil reposait sur le dos du fuselage mais ne tombait pas au sol!La notice du D-15 pour ce sujet est donc exacte.
Par curiosité je vais comparer les longueurs des jambes de train IBG(vu que j'ai enfin reçu mes 2 boites)avec celles d'Eduard et AZ et Tamigawa.

@+Thierry
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Message par titelouze Dim 13 Fév 2022 - 1:39

Bonsoir !

Et tu as raison de contrôler avant de décoller !
C'est tellement vicieux, cette double inclinaison des jambes, que les prises de vues sont délicates.

Sur ta dernière photo, la chasse vers l'avant ressort bien.
Je pense que le fait de photographier la maquette de plus haut que la plupart des clichés d'époque nous induit facilement en erreur !

Mea culpa ! j'ai tiré un peu vite la sonnette d'alarme !
Quid de l'inclinaison latérale sur le kit, c'est bueno également ?

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Message par shinto-higo Dim 13 Fév 2022 - 1:52

Merci Thierry.
Il semble avoir lu (sous la plume de quelqu'un de fiable) qu'en fin de conflit, les verrières plates étaient également débarrassées du système de poulie tendant le fil d'antenne. C'est pourquoi le fait qu'IBG demande de supprimer le petit bossage sur al verrière ne m'a pas choqué.
Je ne sais pas qu'elle déco tu as prévu sur tes Doras mais si tu envisages celle de la JG54, la bande bleue était claire et non pas dans la tonalité classique du RLM24 comme IBG l'indique.

Fred,
non tu n'as pas dégainé trop vite, ce sont mes photos qui déconnent. En fait, j'ai un problème avec la rotule du pied de mon appareil photo. Parfois même en butée, l'appareil n'est pas horizontal et il semble que ce soit le cas ici.
Pour ce qui est de l'inclinaison latérale, elle semble moins prononcée que sur les autres maquettes. Mais au vu de la précédente expérience, je crois que je vais faire une comparaison avec une photo prise bien de face et un plan avant de me prononcer.

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Message par Jumo 24 Dim 13 Fév 2022 - 2:23

Michel:
Merci pour les corrections de couleurs des bandes, c'est un peu comme pour la couleur des pales d'hélice, noires chez IBG .Plutôt en RLM 70 schwartzgrün pour ces pales en bois.Si c'est vrai pour ces canopées plates sans roulette guide de fil, alors je viens d'apprendre une nouvelle info sur les FW 190.,que j'étudie depuis plus de 20 ans,mais c'est pas encore assez, la preuve!

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Message par wipeout Dim 13 Fév 2022 - 9:40

Du très beau boulot à n'en pas douter. Pour ma part la seule chose que j'ai remarqué sur tes premières photos c'est les pneus sans méplat (ou celui-ci mal orienté), ça peut légèrement modifier la position parallèle des trappes avec le sol, mais c'est vraiment pour dire quelque chose...

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Message par Tom91 Dim 13 Fév 2022 - 11:37

shinto-higo a écrit:
Fred,
non tu n'as pas dégainé trop vite, ce sont mes photos qui déconnent. En fait, j'ai un problème avec la rotule du pied de mon appareil photo. Parfois même en butée, l'appareil n'est pas horizontal et il semble que ce soit le cas ici.
Pour ce qui est de l'inclinaison latérale, elle semble moins prononcée que sur les autres maquettes. Mais au vu de la précédente expérience, je crois que je vais faire une comparaison avec une photo prise bien de face et un plan avant de me prononcer.

Je suis bien content pour toi que le problème soit photographique, c'est quand même plus simple à corriger ! Ce kit est donc, une fois n'est pas coutume, correct au niveau de la position du train.
Pour l'antenne Morane, j'avais en tête la virgule vers l'avant et c'était une erreur, et le pire c'est que je l'ai bien posée comme toi sur mon D9. Vous me copierez cents fois : on vérifie avant de causer !
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Message par Jicéhem Dim 13 Fév 2022 - 11:55

shinto-higo a écrit:J'obtiens 27° sur le schéma et 29° sur la maquette ce qui semble cohérent.!

Sur les plans d'usine, la chasse est bien de 29°.
Mais, et je me suis permis d'utiliser une de tes photos pour te montrer ce détail :
[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Train_10

shinto-higo a écrit:Il semble avoir lu (sous la plume de quelqu'un de fiable) qu'en fin de conflit, les verrières plates étaient également débarrassées du système de poulie tendant le fil d'antenne. C'est pourquoi le fait qu'IBG demande de supprimer le petit bossage sur al verrière ne m'a pas choqué.

C'est exact, notamment sur les Fw 190 A-8. La roulette n'était pas systématiquement supprimée et certains pilotes ont rapporté que dans ce cas, au roulage, la roulette émettait un bruit de vibration...
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Message par Gouffon Bernard Dim 13 Fév 2022 - 18:18

Pas assez connaisseur du Fw 190 pour avoir un avis sur le bon degré du train...mais ta peinture est super.
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Message par shinto-higo Dim 13 Fév 2022 - 19:23

Merci à vous tous pour ces échanges, même si ça flatte moins son égo, j'aime bien les commentaires qui permettent de corriger les erreurs.
Je vous avais préparé deux ou trois photos "plus droites" mais c'était avant le commentaire de JCM qui m'a fait remarquer le petit souci sur les portes du train.
Je pensais que j'avais collé les portes du train trop bas (et là j'aurais quand même du m'en apercevoir tout seul) mais en fait si on compare le bas de la trappe avec la jante, cela tombe au bon endroit (faut toujours se méfier avec les Fw 190 à cause de la partie articulée qui avait été rajoutée concomitamment à la suppression des trappes centrales et qu'on trouve dans toutes les positions sur les photos d'avions au sol : laissées pendantes, relevées quand c'est pas carrément supprimées.
Je pense que c'est une erreur d'ICM car il y a de petites encoches sur les portes dans lesquelles viennent se fixer les ergots des jambes.
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@ Thierry : je comptais te répondre au sujet de la verrière, du pourquoi de ta réflexion sur l'antenne du FuG 16 et de la couleur des pales d'hélice mais Jean Claude a répondu pour la verrière et Tom s'est expliqué sur l'antenne du FuG 16.
Reste donc le sujet de la couleur des pales.
En théorie, elles doivent être RLM70 mais dans les faits, elles pouvaient avoir été repeintes en noir à l'occasion d'une réparation et au moins un fabricant (j'ai oublié lequel) ne respectait pas toujours la règle.

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Message par titelouze Dim 13 Fév 2022 - 19:31

Hello !

Très sympa les dernières photos:D
Attention, ton antenne fouet s'est recourbé avec les manips !!
Les pales noires ?? j'étais resté sur 71 pour les métalliques et 70 pour celles en bois...
jolis les témoins de sortie de train ! [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Super021

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Message par shinto-higo Dim 13 Fév 2022 - 20:54

titelouze a écrit:Hello !

Très sympa les dernières photos:D
Attention, ton antenne fouet s'est recourbé avec les manips !!
Les pales noires ?? j'étais resté sur 71 pour les métalliques et 70 pour celles en bois...
jolis les témoins de sortie de train ! [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Super021
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Merci Fred
Pour l'antenne du FuG16, c'est déjà corrigé, j'ai vu ça après les photos. Heureusement c'est de la PE donc facile à rectifier.
Pour les témoins ils sont fournis en PE par IBG mais ça se déforme trop facilement, je l'ai donc remplacé par un bout d'étiré et j'ai percé l'emplacement sur l'aile pour plus de solidité.
Pour les hélices, c'est RLM 70 schwartzgrun quel que soit le matériaux. Je ne sais pas d'où vient cette idée du 70 sur le métal et 71 sur le bois car ce n'est pas la première fois que je vois ça sur Fighters.
Après il est souvent difficile sur les photos d'époque de distinguer le RLM70 du noir et même sous certains angles en fonction de l'éclairage, la couleur peut apparaitre un peu plus claire que ce qu'elle devrait être.
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Message par Jasper Joker II Dim 13 Fév 2022 - 21:05

Excellent travail, Michel, bravo [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Alcooli4
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Message par Jicéhem Dim 13 Fév 2022 - 22:48

shinto-higo a écrit:Reste donc le sujet de la couleur des pales.
En théorie, elles doivent être RLM70 mais dans les faits, elles pouvaient avoir été repeintes en noir à l'occasion d'une réparation et au moins un fabricant (j'ai oublié lequel) ne respectait pas toujours la règle.

Officiellement, c'est RLM 70 quel que soit, comme l'a écrit Michel, le matériau. En outre, même sur les photos en couleurs, il est très difficile de faire la différence entre la RLM 70 et le noir. Ceci est valable surtout pour les premières séries.
Plus tard, les pales seront peinte un gris-bleu moyen.
Voici le "gelbe 11" de la 7./JG 2 en avril 1945. C'est un "D-9 de la série 4013xx, fabriqué par Arb. Gem. WFG (Weserflug) ou Arb. Roland (WFG) :
[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Focke_62
Photo coll. privée

Mon interprétation au 1/48 :
[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Focke_63
Photo JCM
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Message par titelouze Dim 13 Fév 2022 - 23:37

Cette histoire de couleur de pales, ça vient de montage "d'experten" dans les magazines et sur les fora....
Et j'avais interprété sur le Dora de JCM du vert au lieu de ce fameux gris-bleu !
Y'a t-il des infos sur ce gris-bleu JCM ?

@+
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Message par Didier NISI Lun 14 Fév 2022 - 8:58

Bonjour à tous!
Merci à vous pour toutes ces informations sur le sujet. C'est bien enregistré dans mon dossier D9 [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Super021
Un nouveau beau petit modèle Michel. Belle peinture, bien fine. [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Super021
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Message par Jicéhem Lun 14 Fév 2022 - 9:55

Bonjour à tous,

titelouze a écrit:Et j'avais interprété sur le Dora de JCM du vert au lieu de ce fameux gris-bleu !
Y'a t-il des infos sur ce gris-bleu JCM ?
@+
Fred

Les seules infos viennent de la découvertes d'épaves dont les pales sont dans cette couleur mais uniquement sur les hélice VS 9 et VS 111. Aucune référence n'en est connue. C'est certainement un enduit. En effet, j'ai eu le loisir de regarder de très près le revêtement d'une pale d'hélice VS 11 de He 111 H-6. La teinte extérieure est bien de la RLM 70, mais le revêtement,  sous la peinture est une matière gris moyen contenant un fin treillage métallique (cuivre ?). Ce revêtement, à mon sens, était poncé avant peinture. Dans les séries de 1945, certaines usines ne devaient plus repeindre les pales en RLM 70 (Plus de stock ? Nouvelle directive du RLM ? Gain de temps ?)...
Pour les pales gris bleu de "D-9", il y a plusieurs exemples en photo. Personnellement, je situe l'apparition de cette teinte vers la mi-mars 1945.  
Voici une saisie d'image d'un film fait par un GI. Il semble bien que les pales sont en gris-bleu :
[IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Focke_64

À comparer avec des pales en RLM 70 sous un fort soleil :
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Photo coll. JCM via LIF
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Message par Fil WW2 Ven 18 Fév 2022 - 22:57

Perso, les trains avec une orientation plus ou moins ceci ou cela, ça ne me dérange pas plus que ça.
Je vois un kit super bien monté avec une peinture très harmonieuse.
Les explications sont tops.
Bravo pour ce montage.
Un régal.
Fil. [IBG] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 D-9 early production  (fw190) - Page 2 Forum371
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