[Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
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[Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Bon allez, C’est parti !!!
La présentation du kit est là :
https://fighters.forumactif.com/viewtopic.forum?p=28821#28821
Cela fait déjà quelques temps que j’ai commencé mais je n’avais pas vraiment quelque chose de significatif à montrer.
En effet, les pièces demandent une préparation initiale non négligeable : ébavurage, ponçage, reprise et accentuation de la gravure etc.
C’est un peu pénible mais on ne peut pas en faire l’impasse car tous les défauts seraient alors visibles après la phase de peinture.
On dé-grappe d’abord les pièces principales à la pince coupante en laissant une partie de la grappe que l’on éliminera ensuite.
Sur cette photo, on peut voir un des défauts de moulage, celui-ci risque de bien gêner les ajustages ultérieurs.
Il faut donc sortir l’artillerie lourde !…
Le kit est censé être un H 75 A-3 mais beaucoup de pièces sont issues du A-4 édité par Azur. Et moi, j’ai décidé de faire un A-1…
Les différences les plus importantes entre le A-1 et le A-3 concernent le moteur, cela n’est pas visible, et surtout l’armement, puisque le A-1 ne possédait qu’une mitrailleuse par aile.
Sur les photos, les parties à modifier sont entourées.
Comme je suis économe, je vais d’abord préparer toutes les pièces qui vont recevoir la peinture du « vert intérieur » ou dans notre jargon : « intérior green ». :mrgreen:
Attention la notice indique un jaune zinc chromate, qui n’est qu’un apprêt, or les intérieurs des avions étaient peints en usine avant d’être livrés.
Si je me trompe sur ce coup, j’espère que nos spécialistes interviendront sur ce post assez tôt pour me corriger…Merci pour eux.
Je colle les puits des trains : attention il y en a un pour la droite et l’autre pour la gauche, les différences sont peu visibles mais ne pas la faire entraîne ensuite des problèmes d’ajustages lorsqu’il faudra coller l’extrados.
J’ai rajouté la structure en profilés evergreen, ces derniers sont un peu trop larges mais cela devrait faire illusion.
J’ai ensuite bouché à la cyano en gel puis effacé les trappes de la mitrailleuse en trop.
L’emplacement du phare d’atterrissage est à creuser car il est inexistant sur le kit.
Sur l’extrados le même travail sur les trappes est à réaliser. Il va d’ailleurs falloir que je le reprenne; la lumière rasante permet de tout voir…
En revanche, il est inutile de percer un phare sur l'extrados comme je l’ai réalisé ici, un soir où j’aurais mieux fait de resté couché…(quel c… !)
Sauf si vous voulez vous entraîner au masticage….
Les parois du cockpit, en résine, sont fixées à la cyano en veillant bien à leur positionnement avec le plancher et le siège : la seule solution est de procéder à des ajustages « à blanc » auparavant.
2 manettes en photo-découpe sont ajoutées : tremblote interdite…
L’avion que je souhaite reproduire n’avait pas les ouïes des armes de capot : elles sont poncées ainsi qu’une ligne de gravure bouchée. Il restera à ajouter les bossages sur cette partie.
Les structures en arrière du cockpit sont effacées et j’ai percé les trous de levage sur la queue : c’est toujours un plus.
Le siège est collé sur la paroi arrière.
Les pédales en photo-découpe sont aussi fixées et j’ai aménagé un peu les culasses des armes de capot.
Le capot du moteur en 2 parties demande une légère reprise de la forme avec force mastic.
Avant de peindre tout cela je veux être sûr que le moteur y trouve correctement sa place.
Il me faut donc monter ce dernier qui est une maquette à lui seul.
Chaque cylindre est en 2 parties et il faudra ensuite en fixer 14…
Sur le carter du moteur il faut poncer 2 « trucs » qui n’existaient pas sur cette version ancienne du Pratt et Whitney R-1830. Le kit Aires reproduit un modèle plus récent.
Cette photo provient de ce site qui m’a beaucoup aidé pour cette partie.
http://www.enginehistory.org/
Voilà ou j’en suis, cela fait bien 15 jours de boulot mais il est vrai que j’ai commencé doucement…
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Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 19:43, édité 24 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Te presse pas mais surtout conyinue comme ça.
Cette maquette est exigeante et tu nous fais un montage super soigné.
Bonne suite.
A+
Gé
Cette maquette est exigeante et tu nous fais un montage super soigné.
Bonne suite.
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G. Chapuis- Chef pilote
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Tu n'a pas chaumer..
bon courage pour la suite...
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seb_0003- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Si tu fais le même travail que sur ton Fokker...Beau montage en perspective!
Vinc.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
divs12 SUPER ton lien pour le moteur , j'ai trouver une bonne Doc sur le Me 262 dessus en format PDF divs14
chat-toon- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Excellent travail.
Je salue ton soucis de la précision. photos explicites. travail impeccable.
divs12
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cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
eh bien ça promet
bon boulot pour le moment,continue comme ça
A+
nico
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nico
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Comme toujours, un reportage photos trés bien expliqué pour un début de montage trés soigné ! Bonne suite !
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@+ Nico
Page spéciale Facebook pour les accrocs de la maquette auto au 1/24e :
Et venez visiter mon site perso, sous le même nom "les fanas du 24" :
http://lesfanasdu24.e-monsite.com/
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
c'est super tes post , j'ai l'impression de lire une encyclopédie , tres instructif et montage tres soigné comme dab donc divs12
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
divs14
Merci pour vos encouragements qui sont toujours très motivants.
J’essaye simplement d’être utile et de faire ce que j’aimerais trouver dans les revues spécialisées…
A suivre donc…
divs021
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wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
et bien alors ne changes rien,c'est parfaitwipeout a écrit:divs14
Merci pour vos encouragements qui sont toujours très motivants.
J’essaye simplement d’être utile et de faire ce que j’aimerais trouver dans les revues spécialisées…
A suivre donc…
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nico
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Vivement la suite.
squadron leader- Fighterien confirmé
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Salut à tous.
Voila un état d’avancement des travaux.
Un minimum de détails c’est un peu la conquête de l’inutile, mais bah! il y aura au moins les photos…
Bref, pour cette fois je n’ai pas commencé par le cockpit mais par le moteur.
Assembler ce dernier m’a permis de vérifier s’il pouvait se loger correctement dans le capot.
Comme je l’ai précédemment évoqué, le kit Aires est superbe de finesse et il n’y a pratiquement rien à ajouter. C’est une hérésie de le laisser cacher dans son capot. Mais c’est pourtant ce que je vais faire, avant tout par manque de doc, mais aussi parce que ce n’était pas mon choix de départ.
Au moins cela m’a permis de m’entraîner pour ce type de montage le jour où…
Les pièces sont prêtes à recevoir leur couleur. Les cylindres (en 2 parties !) sont assemblés et collés sur une chute de plastique avec une goutte de cyano.
Passage à l’aéro de peinture en provenance de pots Humbrol à finir : noir mat et un mélange de gris brillant et de blanc mat afin de donner une teinte gris moyen avec un aspect satiné.
Ensuite c’est un brossage à sec de peinture métallique sur les cylindres. Attention le flash fait ressortir beaucoup plus la brillance que dans la réalité et tout en atténuant le noir dans les creux.
Les cylindres sont collés sur le carter et je ne monte bien sûr que l’avant de ce moteur.
Ensuite j’ai ajouté les tiges de culbuteurs en fil métallique, la couronne d’allumage étant fournie en photo-découpe.
En manipulant la pièce, j’ai abîmé à plusieurs endroits le carter, là où s’appuyait cette couronne et j’ai du alors combler quelques « jours » avec de la cyano. J’espère que cela n’est pas trop visible…
Après la peinture, un jus a été passé afin de salir tout ça. Puisque la peinture est de l’énamel, ce dernier a été réalisé en mélangeant de la gouache noire avec de l’eau et du liquide vaisselle pour lier le tout.
On peut certainement faire mieux (voir le montage du DC 3 sur master194) mais bon, c’est une première pour moi.
Voilà ce que cela donne.
Maintenant que je suis sûr que le moteur trouvera sa place, la couleur « intérior green » a été vaporisé (Gunze H 58).
Le film des instruments est peint en blanc au dos, découpé et collé derrière le tableau de bord en photo-découpe, ce dernier étant préalablement peint en noir.
Une goutte de vernis brillant est déposée avec un pinceau fin dans les cadrans.
Si les culasses des mitrailleuses de capots sont peintes en noir comme d’autres boîtiers, le reste est pure inspiration parce qu’avec des photos en noir et blanc, et bien , …c’est pas facile…
:?
Ces différentes teintes sont des couleurs « prince august ».
Ensuite un jus à l’essence F et peinture à huile a été badigeonné.
A la place d’un brossage à sec de couleur claire j’ai utilisé un crayon de couleur métallique afin de faire ressortir les reliefs. Boarf, à cette échelle ça devrait suffire!
Voilà ce que cela donne, l’ensemble est collé à la cyano sur un coté du fuselage en veillant aux ajustements.
En ajoutant l’autre côté du fuselage on peut voir que l’ensemble demandera peut être un peu de mastic…
Il me restera encore à confectionner le collimateur, absent du kit.
Mais je dois, avant ça, assembler les pièces du fuselage avec les ailes: du gros œuvre cette fois.
A plus.
Voila un état d’avancement des travaux.
Un minimum de détails c’est un peu la conquête de l’inutile, mais bah! il y aura au moins les photos…
Bref, pour cette fois je n’ai pas commencé par le cockpit mais par le moteur.
Assembler ce dernier m’a permis de vérifier s’il pouvait se loger correctement dans le capot.
Comme je l’ai précédemment évoqué, le kit Aires est superbe de finesse et il n’y a pratiquement rien à ajouter. C’est une hérésie de le laisser cacher dans son capot. Mais c’est pourtant ce que je vais faire, avant tout par manque de doc, mais aussi parce que ce n’était pas mon choix de départ.
Au moins cela m’a permis de m’entraîner pour ce type de montage le jour où…
Les pièces sont prêtes à recevoir leur couleur. Les cylindres (en 2 parties !) sont assemblés et collés sur une chute de plastique avec une goutte de cyano.
Passage à l’aéro de peinture en provenance de pots Humbrol à finir : noir mat et un mélange de gris brillant et de blanc mat afin de donner une teinte gris moyen avec un aspect satiné.
Ensuite c’est un brossage à sec de peinture métallique sur les cylindres. Attention le flash fait ressortir beaucoup plus la brillance que dans la réalité et tout en atténuant le noir dans les creux.
Les cylindres sont collés sur le carter et je ne monte bien sûr que l’avant de ce moteur.
Ensuite j’ai ajouté les tiges de culbuteurs en fil métallique, la couronne d’allumage étant fournie en photo-découpe.
En manipulant la pièce, j’ai abîmé à plusieurs endroits le carter, là où s’appuyait cette couronne et j’ai du alors combler quelques « jours » avec de la cyano. J’espère que cela n’est pas trop visible…
Après la peinture, un jus a été passé afin de salir tout ça. Puisque la peinture est de l’énamel, ce dernier a été réalisé en mélangeant de la gouache noire avec de l’eau et du liquide vaisselle pour lier le tout.
On peut certainement faire mieux (voir le montage du DC 3 sur master194) mais bon, c’est une première pour moi.
Voilà ce que cela donne.
Maintenant que je suis sûr que le moteur trouvera sa place, la couleur « intérior green » a été vaporisé (Gunze H 58).
Le film des instruments est peint en blanc au dos, découpé et collé derrière le tableau de bord en photo-découpe, ce dernier étant préalablement peint en noir.
Une goutte de vernis brillant est déposée avec un pinceau fin dans les cadrans.
Si les culasses des mitrailleuses de capots sont peintes en noir comme d’autres boîtiers, le reste est pure inspiration parce qu’avec des photos en noir et blanc, et bien , …c’est pas facile…
:?
Ces différentes teintes sont des couleurs « prince august ».
Ensuite un jus à l’essence F et peinture à huile a été badigeonné.
A la place d’un brossage à sec de couleur claire j’ai utilisé un crayon de couleur métallique afin de faire ressortir les reliefs. Boarf, à cette échelle ça devrait suffire!
Voilà ce que cela donne, l’ensemble est collé à la cyano sur un coté du fuselage en veillant aux ajustements.
En ajoutant l’autre côté du fuselage on peut voir que l’ensemble demandera peut être un peu de mastic…
Il me restera encore à confectionner le collimateur, absent du kit.
Mais je dois, avant ça, assembler les pièces du fuselage avec les ailes: du gros œuvre cette fois.
A plus.
Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 0:17, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
pourquoi ne fait tu pas de trappes ouverte sur le capo moteur, histoir d'en voir un maximum ?
ou meme faire un avion en maintenance avec un ti dio simple, le capo moteur sur des tretaux a coté ?
C'est ce que je ferai avec un si beau moteur que tu as réalisé
ou meme faire un avion en maintenance avec un ti dio simple, le capo moteur sur des tretaux a coté ?
C'est ce que je ferai avec un si beau moteur que tu as réalisé
_0CooL_- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Aaaaargghhh ! Ne remue pas le couteau dans la plaie Ocool….
Ce n’était pas mon but initial mais je me suis laissé embarqué avec la construction de ce moteur.
En fait, je n’ai pas la doc nécessaire pour construire le bâti et tout l’ensemble constituant l’intérieur, en arrière du moteur.
C’est un essai qui me sera utile pour une prochaine fois, j’espère…
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Ce n’était pas mon but initial mais je me suis laissé embarqué avec la construction de ce moteur.
En fait, je n’ai pas la doc nécessaire pour construire le bâti et tout l’ensemble constituant l’intérieur, en arrière du moteur.
C’est un essai qui me sera utile pour une prochaine fois, j’espère…
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wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
http://ambiorix.spymac.com/Images/CurtisHawk75Part1/index.html
http://ambiorix.spymac.com/Images/CurtisHawk75Part2CockpitIn/index.html
http://ambiorix.spymac.com/Images/CurtisHawk75AssemblyFirstF/index.html
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_0CooL_- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
divs14 pour ces liens que j ‘avais perdu...
...et qui ne fonctionnent pas
Pourtant hier soir cela passait et maintenant c'est: "impossible de trouver la page".
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...et qui ne fonctionnent pas
Pourtant hier soir cela passait et maintenant c'est: "impossible de trouver la page".
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wipeout- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
idem pour moi :'(
_0CooL_- Fighterien actif
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
:suspect:
Ça rame, ça rame …
Moi qui pensait pouvoir vous montrer l’oiseau en croix, et bien il va encore falloir que je patiente…
Le principal problème concerne le fuselage qui, une fois assemblé, est beaucoup plus fin que le capot moteur.
La photo montre bien le décalage. (là où il y a les flèches rouges)
Bien sûr, cette partie est sensée être couverte par les volets en photo-découpe mais je suis néanmoins sceptique. Il va falloir que je présente la photo-découpe pour voir ça….
Pour élargir l’avant du fuselage, j’ai pensé à un rajout de profilé en plastique entre les raccords d’autant qu’il subsiste là un jour à combler…(flèche bleue)
Qu’en pensez-vous les spécialistes ?
Avec tout ça, il faut donc vérifier que la verrière puisse s’adapter et je suis donc passé à sa préparation.
La découpe d’une pièce en rhodoïd est une première pour moi et je confirme que c’est bien une galère…
J’ai commencé par emprunter la pâte à modeler de mon fils pour combler l’intérieur. Un passage au congel n’a pas suffit car cette pâte était vraiment trop grasse et trop molle.
Bonjour le nettoyage pour l’enlever, j’ai fini par utiliser de la patafix et c’est ce qui est le plus pratique finalement à retirer.
La séparation du pare-brise à la lame « X- Acto » a été une affaire de patiente avant tout mais j’y suis venu à bout.
Le problème maintenant est le manque de trace nette pour la découpe du bas de ce pare-brise. (Cf. les flèches).
Par sécurité j’ai attaqué cela au papier de verre mais "sacré nom... !!!" je ne pensais pas que le « thermoformé » était si dure que ça à poncer…Ben là j’ai pas encore fini pour enlever le surplus.
J’accepte donc bien volontiers que l’on me présente une autre technique.
Bon j’ai quand même confectionné le feu d’atterrissage dans l’aile.
Un morceau de grappe transparente découpé et poncé au bon diamètre a été fixé à la cyano. J’ai ensuite enlevé ce qui dépassait avec la pince (attention pas trop près la découpe car cela peut laisser une marque et oblige comme moi à refaire l’opération…)
Ensuite on ponce avec du papier de plus en plus fin pour finir de la pâte à polir Tamiya et rendre ainsi la transparence.
J’ai percé un petit trou à l’intérieur (et sans traverser)avec une mèche très fine pour ensuite y glisser une petite goutte de couleur « or » Prince August afin de simuler une ampoule.
L’arrière de l’ensemble a été peint avec de l’« argent » de la même marque.
Dernière question non encore réglée : le collage aile-fuselage avec 2 techniques à déterminer :
- Comme sur la notice : assemblage extrados sur intrados puis l’ensemble est fixé sur le fuselage
- Comme dans mon montage du D XXI : on colle l’intrados sur le fuselage puis on ajoute les 2 extrados.
Comme vous pouvez le constater ce montage est une sérieuse remise en question pour moi alors les conseils ne seront pas de trop !
Merci d’avance.
Ça rame, ça rame …
Moi qui pensait pouvoir vous montrer l’oiseau en croix, et bien il va encore falloir que je patiente…
Le principal problème concerne le fuselage qui, une fois assemblé, est beaucoup plus fin que le capot moteur.
La photo montre bien le décalage. (là où il y a les flèches rouges)
Bien sûr, cette partie est sensée être couverte par les volets en photo-découpe mais je suis néanmoins sceptique. Il va falloir que je présente la photo-découpe pour voir ça….
Pour élargir l’avant du fuselage, j’ai pensé à un rajout de profilé en plastique entre les raccords d’autant qu’il subsiste là un jour à combler…(flèche bleue)
Qu’en pensez-vous les spécialistes ?
Avec tout ça, il faut donc vérifier que la verrière puisse s’adapter et je suis donc passé à sa préparation.
La découpe d’une pièce en rhodoïd est une première pour moi et je confirme que c’est bien une galère…
J’ai commencé par emprunter la pâte à modeler de mon fils pour combler l’intérieur. Un passage au congel n’a pas suffit car cette pâte était vraiment trop grasse et trop molle.
Bonjour le nettoyage pour l’enlever, j’ai fini par utiliser de la patafix et c’est ce qui est le plus pratique finalement à retirer.
La séparation du pare-brise à la lame « X- Acto » a été une affaire de patiente avant tout mais j’y suis venu à bout.
Le problème maintenant est le manque de trace nette pour la découpe du bas de ce pare-brise. (Cf. les flèches).
Par sécurité j’ai attaqué cela au papier de verre mais "sacré nom... !!!" je ne pensais pas que le « thermoformé » était si dure que ça à poncer…Ben là j’ai pas encore fini pour enlever le surplus.
J’accepte donc bien volontiers que l’on me présente une autre technique.
Bon j’ai quand même confectionné le feu d’atterrissage dans l’aile.
Un morceau de grappe transparente découpé et poncé au bon diamètre a été fixé à la cyano. J’ai ensuite enlevé ce qui dépassait avec la pince (attention pas trop près la découpe car cela peut laisser une marque et oblige comme moi à refaire l’opération…)
Ensuite on ponce avec du papier de plus en plus fin pour finir de la pâte à polir Tamiya et rendre ainsi la transparence.
J’ai percé un petit trou à l’intérieur (et sans traverser)avec une mèche très fine pour ensuite y glisser une petite goutte de couleur « or » Prince August afin de simuler une ampoule.
L’arrière de l’ensemble a été peint avec de l’« argent » de la même marque.
Dernière question non encore réglée : le collage aile-fuselage avec 2 techniques à déterminer :
- Comme sur la notice : assemblage extrados sur intrados puis l’ensemble est fixé sur le fuselage
- Comme dans mon montage du D XXI : on colle l’intrados sur le fuselage puis on ajoute les 2 extrados.
Comme vous pouvez le constater ce montage est une sérieuse remise en question pour moi alors les conseils ne seront pas de trop !
Merci d’avance.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Pfffffffffff...C'est vraiment du beau boulot! Mon avatar c'est le moteur du Curtiss H-75 tout beau tout neuf qui était exposé au Bourget en juin 2005. Bel avion, j'attends le tiens dans la rubrique "vos maquettes".
A plus, Vinc.
A plus, Vinc.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Bonne suite de montage, c'est bien parti.
Gé
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Idem pour moiG. Chapuis a écrit:Bonne suite de montage, c'est bien parti.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Bonsoir.
Une petite intervention pour vous montrer que l’avion est enfin en croix.
Après de fastidieuses séances de ponçage, je suis arrivé à une forme permettant l’adaptation du pare brise sur le fuselage.
Mais c’est sur les vitres arrières que le travail a été le plus long car il a fallut les diminuer à la fois en forme mais aussi en épaisseur pour qu’elles s’adaptent correctement. J’ai opté pour un travail sur ces pièces que j’avais en double, plutôt que de creuser les ouïes latérales. Cette seconde solution me semblait en effet plus aléatoire et risquée, en travaillant sur une pièce unique sans possibilité de rectification sur la forme (Euh, c’est pas facile à expliquer ça !)
Pour retrouver la transparence des pièces, un ponçage avec un grain de plus en plus fin a été effectué, pour finir avec de la laine d’ébéniste puis de la pâte à polir. On termine avec un bon bain de Klir.
Pour l’assemblage des ailes, j’ai finalement choisi de suivre la notice, avec collage des extrados sur la pièce intrados avant de joindre l’ensemble au fuselage.
Après plusieurs essais « à blanc », cette solution m’a semblé être la plus simple pour que le dièdre relativement marqué, soit respecté.
J’ai aussi comblé au mastic un jour qui subsistait à l’endroit indiqué par la flèche.
Comme d’habitude, si tout s’assemble pile poile lors de la présentation « à blanc », une fois les premières pièces collées, des décalages apparaissent et il a fallut jouer avec le papier de verre.
A mon grand étonnement, le recours au mastic va finalement se limiter à l’arrière du raccord karman. La jointure avec le fuselage ne doit pas disparaître complètement car il en existait bien une à cet endroit.
A l’intrados, le chevauchement indiqué demanderait peut être à être atténué mais ce qui se voie sur la photo est à l’œil nu beaucoup moins choquant (on est au 1/72)
La forme arrondie du logement des trains devrait aussi être reprise car aplatie sur le dessus (cf. flèche) : il me reste à trouver la technique pour restituer une forme plus correcte.
Bon, on protège un peu les lignes de structure. :?
Du mastic Tamiya sera utilisé pour le gros œuvre et pour combler l ‘emplacement des mitrailleuses en trop sur cette version.
Les fentes plus fines sont bouchées ensuite à la cyano.
Je vais déjà travailler sur cette partie avant de rajouter capot moteur, empennage arrière et pare brise qui risquent de gêner les manipulations.
Mais il faut aussi que je trouve un truc pour restituer les bossages des culasses situées devant la verrière et la forme des capotages de train : mastic, « cerne relief » (cf. le montage du Mirage de Frère Léo), je suis ouvert à toute suggestion …
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Une petite intervention pour vous montrer que l’avion est enfin en croix.
Après de fastidieuses séances de ponçage, je suis arrivé à une forme permettant l’adaptation du pare brise sur le fuselage.
Mais c’est sur les vitres arrières que le travail a été le plus long car il a fallut les diminuer à la fois en forme mais aussi en épaisseur pour qu’elles s’adaptent correctement. J’ai opté pour un travail sur ces pièces que j’avais en double, plutôt que de creuser les ouïes latérales. Cette seconde solution me semblait en effet plus aléatoire et risquée, en travaillant sur une pièce unique sans possibilité de rectification sur la forme (Euh, c’est pas facile à expliquer ça !)
Pour retrouver la transparence des pièces, un ponçage avec un grain de plus en plus fin a été effectué, pour finir avec de la laine d’ébéniste puis de la pâte à polir. On termine avec un bon bain de Klir.
Pour l’assemblage des ailes, j’ai finalement choisi de suivre la notice, avec collage des extrados sur la pièce intrados avant de joindre l’ensemble au fuselage.
Après plusieurs essais « à blanc », cette solution m’a semblé être la plus simple pour que le dièdre relativement marqué, soit respecté.
J’ai aussi comblé au mastic un jour qui subsistait à l’endroit indiqué par la flèche.
Comme d’habitude, si tout s’assemble pile poile lors de la présentation « à blanc », une fois les premières pièces collées, des décalages apparaissent et il a fallut jouer avec le papier de verre.
A mon grand étonnement, le recours au mastic va finalement se limiter à l’arrière du raccord karman. La jointure avec le fuselage ne doit pas disparaître complètement car il en existait bien une à cet endroit.
A l’intrados, le chevauchement indiqué demanderait peut être à être atténué mais ce qui se voie sur la photo est à l’œil nu beaucoup moins choquant (on est au 1/72)
La forme arrondie du logement des trains devrait aussi être reprise car aplatie sur le dessus (cf. flèche) : il me reste à trouver la technique pour restituer une forme plus correcte.
Bon, on protège un peu les lignes de structure. :?
Du mastic Tamiya sera utilisé pour le gros œuvre et pour combler l ‘emplacement des mitrailleuses en trop sur cette version.
Les fentes plus fines sont bouchées ensuite à la cyano.
Je vais déjà travailler sur cette partie avant de rajouter capot moteur, empennage arrière et pare brise qui risquent de gêner les manipulations.
Mais il faut aussi que je trouve un truc pour restituer les bossages des culasses situées devant la verrière et la forme des capotages de train : mastic, « cerne relief » (cf. le montage du Mirage de Frère Léo), je suis ouvert à toute suggestion …
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Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 0:27, édité 1 fois
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
salut wipeout
ça va donner une belle maquette,
je suis jalou de ton rattrapage de verrière que je trouve particulièrement réussi
A+
nico
ça va donner une belle maquette,
je suis jalou de ton rattrapage de verrière que je trouve particulièrement réussi
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Curtiss H75 A -1 Hawk (ch75)
Ton montage avance bien malgre la pietre qualite du kit .
Beaucoup de boulot mais ça va donner une belle maquette .
Je pense qu'Azur se fiche un peu de nous et profite de la rarete d'avions Français de 1940 .
Dire qu'il vont nous le sortir au 1/32 ça fait peur !
Comment fait Eduard ou Roden pour nous sortir du kit de qualite ?
Short Run ne doit pas specialement dire montage difficile on est plus dans les annees cinquantes .
Beaucoup de boulot mais ça va donner une belle maquette .
Je pense qu'Azur se fiche un peu de nous et profite de la rarete d'avions Français de 1940 .
Dire qu'il vont nous le sortir au 1/32 ça fait peur !
Comment fait Eduard ou Roden pour nous sortir du kit de qualite ?
Short Run ne doit pas specialement dire montage difficile on est plus dans les annees cinquantes .
chat-toon- Fighterien dynamique
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