[PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
J'utilise les m..loupes retassurées de la boite. Je sais pas faire le transparent "maison" et j'ai été refroidi sur l'utilisation de la SOLIQ pour des hublots de cette taille!
Je tacherai de combler les vides et creux, justement avec un peu de SOLIQ.
pour les petits hublots ronds..je vais tester la SOLIQ par contre.
Pour les phares sous l'aile, les verreries fournies, sont étrangement satisfaisantes! Mais on peut pas faire de chichi genre représenter l'ampoule dedans.
PS/ j'ai du bon et du moins bon concernant les boutiques maquettes de Barcelona, je vous en causerai au BAR!
Je tacherai de combler les vides et creux, justement avec un peu de SOLIQ.
pour les petits hublots ronds..je vais tester la SOLIQ par contre.
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Salut Pierre
Super chouette ton intérieur très bien peaufiné
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Gilles
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
salut Pierre
une vraie maquette "d'homme" cette beechette!! bon courage pour la suite
cheers
Niko
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Le PM étant quand même tres rustique, lourd, avec une gravure à la charrue... j'ai changé le fusil de Paul!
Je m'attaque à l'HOBBYCRAFT.
Ca veut pas dire que je ne finirai pas le PM, mais plus tard avec une autre déco à trouver!
petite photo
(il ya du mieux coté cabine-pilote mais plus rien coté passagers! On laissera comme ca, je me suis bien amusé avec la peinture du PM... Hélas cet intérieur n'est pas adaptable au HOBBYCRAFT!)
Je viens de me rendre compte que les 2 maquerttes PM et HOBBYCRAFT ont un hublot de trop de chaque coté par rapport à l'avion FAFL... Celui le plus à l'arrière de l'avion, apres la porte! Tout du moins du coté droit de l'avion! Je n'ai pas de photo du coté gauche de cet avion, avec la porte!)Par contre il semblerait que sur les autres BEECH 18 de cette époque, il y a bien 2 hublots ronds à GAUCHE.
Autre détail, j'ai cru un moment que le dernier hublot rectangulaire du même coté gauche était Plus grand que ceux fournis par les 2 boites. Il n'en est rien. Il est placé sur l'EMERGENCY... et sur la photo, toute la "porte" de secours est déposée!
Je m'attaque à l'HOBBYCRAFT.
Ca veut pas dire que je ne finirai pas le PM, mais plus tard avec une autre déco à trouver!
petite photo
(il ya du mieux coté cabine-pilote mais plus rien coté passagers! On laissera comme ca, je me suis bien amusé avec la peinture du PM... Hélas cet intérieur n'est pas adaptable au HOBBYCRAFT!)
Je viens de me rendre compte que les 2 maquerttes PM et HOBBYCRAFT ont un hublot de trop de chaque coté par rapport à l'avion FAFL... Celui le plus à l'arrière de l'avion, apres la porte! Tout du moins du coté droit de l'avion! Je n'ai pas de photo du coté gauche de cet avion, avec la porte!)Par contre il semblerait que sur les autres BEECH 18 de cette époque, il y a bien 2 hublots ronds à GAUCHE.
Autre détail, j'ai cru un moment que le dernier hublot rectangulaire du même coté gauche était Plus grand que ceux fournis par les 2 boites. Il n'en est rien. Il est placé sur l'EMERGENCY... et sur la photo, toute la "porte" de secours est déposée!
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Salut Pierre
J'ai cherché dans ma doc... Rien! Nada! Sujet difficile tant la doc est pauvre comme beaucoup d'appareils français
Bonne continuation.
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Sur le CANARI FAFL... je crois qu'on ne connait qu'une photo!
Ensuite la doc BICHETTE en général, serait intéressante et il faut aller fouiner vers le n° 266 de construction de 1939 pour tenter de comparer les config! Mais je n'ai aucune doc sur l'oiseau en papier ou pdf! Je suis condamné à surfer sur le net!
Ensuite la doc BICHETTE en général, serait intéressante et il faut aller fouiner vers le n° 266 de construction de 1939 pour tenter de comparer les config! Mais je n'ai aucune doc sur l'oiseau en papier ou pdf! Je suis condamné à surfer sur le net!
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Bien qu'il ne faille jamais changer son fusil d'épaule au milieu du gué (proverbe homologué par l'Education Nationale à l'issue des corrections du dernier Bac de français), ça va nous offrir un comparatif pour le prix d'un montage
J'ai tapé Beech 18 sur mon moteur de recherche recommandé par l'administration (obligé, je travaille pour un établissement public) et j'ai obtenu des photos de jeunes filles à peine majeures légèrement vêtues et outrageusement maquillées, désolé de ne pouvoir t'aider...
J'ai tapé Beech 18 sur mon moteur de recherche recommandé par l'administration (obligé, je travaille pour un établissement public) et j'ai obtenu des photos de jeunes filles à peine majeures légèrement vêtues et outrageusement maquillées, désolé de ne pouvoir t'aider...
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Tom91 a écrit:Bien qu'il ne faille jamais changer son fusil d'épaule au milieu du gué (proverbe homologué par l'Education Nationale à l'issue des corrections du dernier Bac de français), ça va nous offrir un comparatif pour le prix d'un montage
J'ai tapé Beech 18 sur mon moteur de recherche recommandé par l'administration (obligé, je travaille pour un établissement public) et j'ai obtenu des photos de jeunes filles à peine majeures légèrement vêtues et outrageusement maquillées, désolé de ne pouvoir t'aider...
T' es sûr que c' est beech que tu as tapé ??? HMMM ??????
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Bonjour Pierre,
Ne pas confondre.
Bravo pour ce Beech on the beach 2ème mouture.
Si tu as encore des problèmes du côté réfection des hublots, pour les grands carrés je préconiserai du plastique épais bien limpide, recyclage de boîte crystal des chocolats Ferrero par exemple ou les plaques d'Evergreen transparente (ou un équivalent).
Pas moins de 0,5mm d'épaisseur (ou l'équivalent de plastique du fuselage), bref dans le principe suffisamment épais pour rester bien plat tout en l'insérant en force. Il ne faut qu'ils se courbent sous la contrainte.
Je suggère des coupes bien nettes et rectilignes avec une bonne pince coupante; et les derniers ajustages éventuels avec une lime rigide ou au cutter.
Dernier détail, facultatif, des coupes en léger biseau vers l'extérieur, juste par sécurité pour que le hublot ne se détache (au cas où...) et retombe dans la maquette. Puis en final application au pinceau fin d'une goutte de Gauzy AK (ou Ultra glue diluée ou Klir ou Clearfix) en fixatif, par l'intérieur (+ l'extérieur éventuellement).
Exemples par l'image en petits (H8K Emily 1:144) ou grands hublots (Junkers G.23 1:72):
Un recours de substitution, une simple colle transparente Pattex sur le Boeing Clipper au 144, certes facile à appliqué mais moins probant:
C'est ultra limpide mais peu linéaire, limite acceptable pour les plus petits hublots.
La résine Soliq UV (résine acrylique bicomposant Crystal Gédéo aussi) je l'avais employée pour des feux, avantage on peut la rectifier à posteriori, limage et polissage font bon ménage avec elle contrairement à la colle qui garde une souplesse incompatible.
Le plus long c'est l'ajustage mais le résultat en vaut la chandelle; peu de hublots dans ton cas, se sera toujours meilleur qu'un c¨l de bouteille de vitrage d'origine.
My two glasses.
Olivier
Ne pas confondre.
Bravo pour ce Beech on the beach 2ème mouture.
Si tu as encore des problèmes du côté réfection des hublots, pour les grands carrés je préconiserai du plastique épais bien limpide, recyclage de boîte crystal des chocolats Ferrero par exemple ou les plaques d'Evergreen transparente (ou un équivalent).
Pas moins de 0,5mm d'épaisseur (ou l'équivalent de plastique du fuselage), bref dans le principe suffisamment épais pour rester bien plat tout en l'insérant en force. Il ne faut qu'ils se courbent sous la contrainte.
Je suggère des coupes bien nettes et rectilignes avec une bonne pince coupante; et les derniers ajustages éventuels avec une lime rigide ou au cutter.
Dernier détail, facultatif, des coupes en léger biseau vers l'extérieur, juste par sécurité pour que le hublot ne se détache (au cas où...) et retombe dans la maquette. Puis en final application au pinceau fin d'une goutte de Gauzy AK (ou Ultra glue diluée ou Klir ou Clearfix) en fixatif, par l'intérieur (+ l'extérieur éventuellement).
Exemples par l'image en petits (H8K Emily 1:144) ou grands hublots (Junkers G.23 1:72):
Un recours de substitution, une simple colle transparente Pattex sur le Boeing Clipper au 144, certes facile à appliqué mais moins probant:
C'est ultra limpide mais peu linéaire, limite acceptable pour les plus petits hublots.
La résine Soliq UV (résine acrylique bicomposant Crystal Gédéo aussi) je l'avais employée pour des feux, avantage on peut la rectifier à posteriori, limage et polissage font bon ménage avec elle contrairement à la colle qui garde une souplesse incompatible.
Le plus long c'est l'ajustage mais le résultat en vaut la chandelle; peu de hublots dans ton cas, se sera toujours meilleur qu'un c¨l de bouteille de vitrage d'origine.
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Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mar 21 Juin 2022 - 12:37, édité 4 fois
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
tmb 12 a écrit:
T' es sûr que c' est beech que tu as tapé ??? HMMM ??????
Oui, mais suite aux directives visant à rendre la langue française accessible à tous, les moteurs de recherche nationaux fonctionnent phonétiquement. Et affichent en priorité les sujets populaires...
Heureusement que pendant qu'on délire, il y a des vrais modélistes qui donnent des vrais conseils
Dernière édition par Tom91 le Mar 21 Juin 2022 - 23:43, édité 1 fois
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
De la bonne ambiance ici et c'est super à lire
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Bonjour à tous
Je l'ai déjà écris sur un autre montage, merci à ceux qui passe leur humour sur les montages. Ca fait un bien fou
Les explications d'Olivier sont pertinentes quant aux parties vitrées
Il y a aussi la solution de créer un léger retrait sur le fuselage de la largeur du montant de la verrière, couper la partie transparente de la dimension avec ce retrait, puis la coller dessus.
Ce qui fait que tu a un support solide ou la partie transparente se pose. L'avantage de cette opération est que tu peux mastiquer correctement sans altérer ta vitre. Après il suffit de peindre la partie transparente reposant sur le retrait du fuselage. C'est ce que je voulais faire sur mon Raiden si je n'avais pas réussi à coller la pièce transparente rapportée directement.
Après, c'est du 48ème. ce qui est plus facile à faire qu'au 72, mais pas insurmontable.
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
PS!
Sur ma doc du Beech, et sur le n°266, je n'ai que ce que tu as déjà, sur le net rien de plus, et pourtant j'ai essayé tout plein de mots clef.
Sur ma doc du Beech, et sur le n°266, je n'ai que ce que tu as déjà, sur le net rien de plus, et pourtant j'ai essayé tout plein de mots clef.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
J'ai aussi essayé les "mots serrures et gonds".. rien non plus d'autre!
Merci d'aider Didier!
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Alors, test de la colle AK ROUGE.
Par capillarité (comme la transparente incolore)
Bord d'attaque interieur moteur et bord d'attaque extérieur moteur par l' "interieur". Mise en place des pièces et le point de colle est mis par le "trou du moteur" à l'intéruer du joint! On voit la colle extrafluide avancer dans le "joint de colle". Quand elle s'arrete, c'est la zone qui n'est pas collée.
Le reste du collage se fait par capillarité avec des points de colle PAR L'EXTERIEUR, en écrasant légèrement l'aile par le milieu pour créer un 'faille entre les 2 bords d'attaque et pose du point de colle! (pareil pour le bord de fuite!! Et là pareil, On voit la colle extrafluide avancer dans le "joint de colle". Quand elle s'arrete, c'est la zone qui n'est pas collée. On voit aussi donc la zone ou pas foutre ses gros doigts indélicats!
Quantité de colle mini, précision, le temps de corriger légerement la position, on voit où est allé le rouge (donc ce qui est collé), on voit aussi là où ca a débordé et les éventuels dégats (presque rien)
Reste un coup de ponçoir (madame, mademoiselle messieurs) et de polissoir pour avoir des bords d'attaque jolis!
Pour tout vous dire j'aime bien. Un coup de gris à l'aero pour cacher le rouge... et roule bichette
Par capillarité (comme la transparente incolore)
Bord d'attaque interieur moteur et bord d'attaque extérieur moteur par l' "interieur". Mise en place des pièces et le point de colle est mis par le "trou du moteur" à l'intéruer du joint! On voit la colle extrafluide avancer dans le "joint de colle". Quand elle s'arrete, c'est la zone qui n'est pas collée.
Le reste du collage se fait par capillarité avec des points de colle PAR L'EXTERIEUR, en écrasant légèrement l'aile par le milieu pour créer un 'faille entre les 2 bords d'attaque et pose du point de colle! (pareil pour le bord de fuite!! Et là pareil, On voit la colle extrafluide avancer dans le "joint de colle". Quand elle s'arrete, c'est la zone qui n'est pas collée. On voit aussi donc la zone ou pas foutre ses gros doigts indélicats!
Quantité de colle mini, précision, le temps de corriger légerement la position, on voit où est allé le rouge (donc ce qui est collé), on voit aussi là où ca a débordé et les éventuels dégats (presque rien)
Reste un coup de ponçoir (madame, mademoiselle messieurs) et de polissoir pour avoir des bords d'attaque jolis!
Pour tout vous dire j'aime bien. Un coup de gris à l'aero pour cacher le rouge... et roule bichette
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
bien joué l'ami
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Ce n'était point un jeu, camarade, mais un test!goose1977 a écrit:bien joué l'ami
Et il est plutot probant.
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
J'ai attaqué LA modification du kit... le fuse est presque pret!
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Pierre
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
l'intérieur du PM était bien joli , bonne suite
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Il l'est toujours.. et sera monté jusqu'au bout! Et ici même! Reste à déterminer sa déco! La même mais en version BELFAIR ou une version FAFL fin de guerre... hypothétique puisque l'avion disparait des radars historiques! J'aimerais d'ailleurs savoir si les archives d'ARTOIS existent toujours. Ce serait intéressant de dresser l aliste des missions et destinations de la bichette jaune!
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Re: [PM-models/PIONEER 2 et HOBBYCRAFT] 1/72 - Il sera jaune... et français: THE Beech 18S FAFL! ARTOIS
Salut Pierre
C'est pas mal cette histoire de colle rouge qui permet de vérifier les endroits où celle-ci n'est pas allée
Bonne suite sur tes parties vitrées !
Gilles
C'est pas mal cette histoire de colle rouge qui permet de vérifier les endroits où celle-ci n'est pas allée
Bonne suite sur tes parties vitrées !
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