FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

+4
pascal39
Spid68
vroux65
pifortyman
8 participants

Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par pifortyman Dim 31 Jan 2016 - 1:46

Après moultes difficultés, péripéties, pièges dus au moule ou a des produits récalcitrants, l'AIRSPEED est fini! La boite a quand même été ouverte le 27 avril 2015!
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Oxford43
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Oxford44
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Oxford45
et le recto
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Oxford46
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Oxford47
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Oxford48

Je ferais un commentaire sur le montage dans une réponse, ou en éditant ce message!


Dernière édition par pifortyman le Dim 31 Jan 2016 - 1:50, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Left_bar_bleue6/40AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty Re: AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par pifortyman Dim 31 Jan 2016 - 1:49

"Je vous emmène en Afrique noire" au 1/72 ème. AZ (ADMIRAL) nous offre des boites d'un avion original, le AIRSPEED OXFORD Mk I prévu pour l'entrainement au bimoteur, avion de liaison, de transport sanitaire, bombardier léger et de calibration radar ou du très symbolique costal command... Autour de 9 000 exemplaires seront produits par Airspeed, De Haviland, Percival et Standard Motors.

Ca ressemble à un avion de transport (sorte de petit goéland anglais, une "gull" comme ils disent là bas) ou à un mini bombardier, et ca sert à rien ou à tout... comme le ANSON !

Juste avant de partir en vacances, j’ai allègrement peinturluré les intérieurs du joli vert pomme grisée “RAF intérior green” pour les intimes. J'ai testé le H312 de GUNZE. Et j’ai laissé sécher...

Précisions historiques:

Les OXFORD français sont des Mk I (modifiés par disparition de la tourelle) et ne concernent que le groupe ARTOIS à POINTE NOIRE au coté d'un tas d'oiseaux assez hétéroclites, dont des ANSON. Dans la boite, bien cachée derrière un boxart Israelien, on trouve cette version française qui fit la "gloire méconnue" d'ARTOIS. Je vais faire l'ambulance de brousse proposée par la boite avec sa déco spécial-entrainement des pilotes de la RAF : DARK GREEN, DARG EARTH... et JAUNE (qui veut dire « poussez-vous, il y a un débutant aux commandes)..

La documentation Surfez, C'est maigre !

La maquette

Le moule de base est un perdreau de l'année,  on y trouve trois grappes de short run (presque sans bavure pour les 2 grandes), pas énormément de pièces,  un sachet de résine (très fine), et un jeu de verrières injectées. Pas de tétons pour aider les collages... c’est du tcheque, et il faut un tout petit peu d’expérience pour le plastique avec quelques coups de lime bien pensés... mais à première vue rien d’insurmontable.

Le sachet de résine contient les 2 moteurs fort jolis, et quelques piécettes diverses!. Les instruments sont en relief... amusez vous à animer ces cadrans, couleurs, colle soliq pour les verres !

Les décals sont chouettes mais le bleu trop tcheque semble beaucoup trop foncé à première vue. A moins qu'il ait été peint avec du bleu de cocarde anglaise éclairci (les photos d'époque, ne le présentent pas en bleu ciel, mais assez sombre, il faut bien le dire!), je m'en contenterai et vous devrez peindre le drapeau de gouvernail !

Et c'est parti... from the box, com dab! Pas de montage WING MASTER à suivre !

INTERIEURS

Tant que j'y pense ! Les hublots, connaissant ce type de maquette, il faut penser à les placer TOUT DE SUITE avant de placer le bloc de pilotage dans les demi-coques, car souvent ils rentrent en force (après essais à blanc et grattages). Les placer vers la fin, c'est prendre le risque de les voir avalés par le fuselage !! Et cette précaution s'est révélée intéressante, les hublots doivent se placer par l'intérieur presque sans intervention « personnelle » et avec un simple collage pour les petits et avec quelques grattages, genre nettoyage de moules-bouchot. J'ai collé au KLIR !! Bien sur certains ont sauté par la suite. HONTE, RAGE et DESESPOIR ! SOLIQ de retour sur l'établi !

L’habitacle est simpliste, peu de détails mais les croisillons de structure sont présent sur tout le fuselage, 3 sièges en résine (à revêtir d'un joli cuir marron en belle vache anglaise!) Il faut essayer de rajouter des harnais de « camionneur à bombe »… Placer ca au bon endroit est assez aléatoire : on place, on colle et on prie… que ce soit au bon endroit !

A l'arrivée, ca fait un bureau simpliste mais sympa, pas détaillé comme le souhaiteraient les puristes. C'est pas du AIRFIX 2015, mais bien mieux que le ANSON de AIRFIX de la grande époque !

Ailes
Rien à dire malgré le short run... ca se colle! Mon bord d'attaque se révèle TRES, mais alors TRES laid et il va nécessiter un énorme ponçage avec apport de surfacer.  (comme d'habitude avec ce type de produit, le bord de fuite et les saumons sont trop épais!!)!
On traite en noir sale les zones de marche et on les masque. Je sais ca paraît tot, mais la forme est compliquée et c'est plus facile à faire sans le fuselage.

Elles s'insèrent dans leurs logements du fuselage. Tres bien serait un beau mensonge. Le collage se fait en force, ce qui a pour effet de faire craquer le collage du plafond. Et quand ca tient enfin,  un joint du produit qui va bien et que vous aimez tant sera nécessaire sur presque tous les joints de collage ! Sauf pour le Karmann qui lui est à peu près harmonieux! !

Fuselage
Ca jointe presque au poil quand on a dompté l'habitacle…  La tourelle ? Il n'y en a pas sur une ambulance, elle est remplacée par une tôle et deux pièces pour l'aérodynamique. Celà nécessite moults ajustages et ponçages!.. délicatesse et coolitude!!! C'est un tres long moment de répétition de gestes.. FAS-TI-DIEUX

Les puits de trains, enfin, les cloisons avant,  sont une pièce à coller dans l'aile avant de fermer les 1/2 ailes… Opération pas trop difficile sinon qu'il faut poncer la zone de collage trop longue et qui dépasse à l'intrados! Par contre pas de « planchers » où viendraient se coller les jambes de train. Là franchement j'ai peur, mais on verra le moment venu!) Les fuseaux inférieurs sont aussi assez croquignolets!

Les phares sont représentés très finement par une pièce en résine... TROP LONGUE qui nécessite un sévère ponçage amaigrissant. Un peu de peinture, des la couleur alu et un coup de colle SOLIQ devraient donner une très belle illusion. Une coupole vient se placer devant.

Les Cheetah en résine sont très jolis. Je les passe au noir mat, suivi d’un brossage à sec d’acier!
Leur mise en place, capots compris est un vrai casse tête chinois... Il faut espérer qu'à l'arrivée les capots soient droits et les hélices « face à la route » !

La mise en place des trains (TRES CASSANTES CES JAMBES) avec des roues en résine devant rentrer entre les dites jambes cassantes est encore un grand moment de solitude. Et en plus il faut arriver à coller ca dans les puits sans rien de bien net pour les mettre en place!

Décoration
Extérieurement, ventre jaune « TRAINING HELLOW », et les dessus classique du début de guerre bien que mon avion soir de 1944/45, « DARK GREEN » et « DARK EARTH »... la déco sera un peu fatiquée... façon africaine… . J'utilise encore une partie des masques AML qui m'avaient servi pour le Blenheim d'AIRFIX… « Faut pas gâcher »!

Le jaune, c'est jaune...  RAF TRAINING YELLOW !
Il faut qu'il reste pétant mais varié.
Je vais essayer d'utiliser les mêmes méthodes que pour le drab, même si pour le drab, il faut être varié et pas pétant (il parait que c'est même meilleur pour la couche d'ozone)

Nous avons en stock, enfin quand je dis "nous", c'est je (faudrait pas trop pousser), du GUNZE H4 Yellow  et du GUNZE H329  BlueAngelsYellow, du TAMIYA Jaune mat et du Training yellow de AK, qui lui est vraiment très, trop orange (du vrai japonnais, c'toiseau là). Si, avec ca, on n'arrive pas à un bon résultat, c'est à désesperer!

Un coup de blanc, (mais non, pas du Sauternes !!!), du VALLEJOAIR sur tout le dessus (noooon, dessous, faut suivre! ) : on veut du pétant, on a dit.

Il y a des ailerons entoilés... Pschit de TAM H4 pollué d'un peu de "tan", ca fera un Training un peu fané (du RLM Gleb quoi). Un bon masquage des parties en creux et un coup de TAMIYA H4 (du pot... mais dilué, pas fou).

Il y a de gros panneaux sous les ailes, on les masque et on traite leurs 4 cotés avec du surlignage monolatéral en H329. Ca donnera un effet de reilef. Une ou deux lignes de structure reçoivent aussi le même traitement de choc. Quelques panneaux, surtout des petits, intégralement H329.

L’opération " Décal" est très jolie... Il y a plein de croix. Des croix de Lorraine bleues potencées et des croix « sanitaires » rouges. Avec le jaune et les cocardes, ca fait un avion assez « pimpant ».

Admiral fournit plein de machins que l'on n'utilise pas, dont la grande antenne. Il en oublie 2 qui pourant sont sur la notice des décos. De l'étiré fera l'affaire!

Jus sepia dans les lignes de structure... de dessus. Jus Gris dessous!

Conclusion :
Montage sportif, très sportif, c'est une maquette qui se mérite, mais le résultat final justifie le travail... Rien ne vous empêche de retrouver un vieux FROG-TRIANG du temps passé ! Au moins, il n'y a pas d'option tourelle !


Dernière édition par pifortyman le Dim 31 Jan 2016 - 2:24, édité 2 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Left_bar_bleue6/40AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty Re: AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par vroux65 Dim 31 Jan 2016 - 1:53

Très beau montage avec ce sujet original mais ....national ! AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS 10375203
vroux65
vroux65
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 5974
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 16353

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Left_bar_bleue6/105AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty_bar_bleue  (6/105)

Revenir en haut Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty Re: AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par Spid68 Dim 31 Jan 2016 - 10:59

Très beau montage d'un avion très original.

Spid68
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 56
Localisation : Liège
Ma photo : AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS 257157668b1
Date d'inscription : 21/12/2015
Points : 188

Revenir en haut Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty Re: AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par pascal39 Dim 31 Jan 2016 - 12:50

Belle et originale cette réalisation !
Et merci pour le "tutoriel"
Pascal
pascal39
pascal39
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1229
Age : 60
Localisation : Poligny (39)
Ma photo : beau, grand, fort et intelligent
Date d'inscription : 12/10/2009
Points : 2009

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Left_bar_bleue1/45AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty_bar_bleue  (1/45)

Revenir en haut Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty Re: AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par goose1977 Dim 31 Jan 2016 - 20:23

il est superbe AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Whoa_gif

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Left_bar_bleue0/0AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty Re: AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par Alex_f22 Dim 31 Jan 2016 - 21:37

Superbe réalisation AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS 10375203 AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS 10375203
Alex_f22
Alex_f22
Plus belle maquette de FIGHTERS 2013
Plus belle maquette de FIGHTERS 2013

Masculin
Nombre de messages : 1728
Age : 27
Localisation : Brignoles
Date d'inscription : 03/04/2011
Points : 5369

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Left_bar_bleue4/20AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty_bar_bleue  (4/20)

Revenir en haut Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty Re: AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par Odyssey22 Lun 19 Déc 2016 - 21:35

Une petite merveille, et très originale en plus. Bravo!

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Whoa_gif AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Whoa_gif AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS 101 AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18013
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45420

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Left_bar_bleue0/0AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty Re: AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par pifortyman Lun 19 Déc 2016 - 22:38

Odyssey22 a écrit:Une petite merveille, et très originale en plus. Bravo!

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Whoa_gif AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Whoa_gif AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS 101 AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Super021
11 mois plus tard.. un grand merci!
Enregistrer

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Left_bar_bleue6/40AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty Re: AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par foxone Mer 21 Déc 2016 - 17:04

Voila que je découve ce petit chef d'oeuvre, superbement réalisé. J'aime beaucoup la manière dont tu as traité le jaune du dessous avec les nuances pour mettre du relief dans ce qui aurait pu être un banal intrados 'trainer yellow'.
j'ai aussi ce kit sur ma pile qui attend son montage, je le trouve très fin, notamment quand je le compare à l'antique Novo que j'ai dans mes 'en cours'.

Jean-Charles
foxone
foxone
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/01/2010
Points : 172

http://www.scalemodels.be

Revenir en haut Aller en bas

AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS Empty Re: AIRSPEED OXFORD 1/72 ADMIRAL ... l'ambulance FAFL africaine Esc.ARTOIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum