FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

+2
tmb 12
Senoufo49
6 participants

Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par Senoufo49 Mer 18 Mai 2022 - 13:17

Bonjour à tous,

Suite à la reprise de la maquette, j'ai cherché un thème de collection, et après avoir monté quelques 109 G-10 (qui reste mon appareil favori), j'ai vite souhaité un peu plus de diversité.
L'idée de refaire les avions de Gerhard Barkhorn sur la période 39-45 comme fil rouge de collection m'est rapidement venue. A la déclaration de guerre, il était à l'école de chasse sur Heinkel 51, pour finir sur Messerschmitt 262, en passant par toutes les versions majeures du 109 et le 190 long-nez ce qui offre un panel intéressant sur le thème Luftwaffe. Il y a aussi une part de subjectivité dans ce choix, c'est un pilote dont la carrière et le caractère (du moins ce que l'on en sait) m'ont toujours intéressé. La biographie récente qui a été faite de lui est une bonne base de recherche, même si elle se concentre surtout sur les grandes heures de la JG 52 à l'Est et passe un peu vite sur le reste.

Voici une liste d'avions envisageables :
Gotha 145
Heinkel 51
Messerschmitt 108
Messerschmitt 109 B de l'école de chasse de Schleissheim
Messerschmitt 109 E-1 de la 3./JG 2
Messerschmitt 109 E-1/4/7 de la JG 52 période Bataille d'Angleterre
Messerschmitt 109 F-2/4 Barbarossa
Messerschmitt 109 G-2 dont camouflage hivernal
Messerschmitt 109 G-6 Gruppenkommandeur
Messerschmitt 109 G-14 et G-14/AS (?)
Messerschmitt 109 G-10 WNF
Focke-Wulf Fw 190 D-9 Geschwaderkommodore JG 6
Messerschmitt 109 K-4
Messerschmitt Me 262

Certains de ses appareils sont très connus, d'autres très peu. Les recherches sont en cours, en particulier sur les 109B de la jagdfliegerschule Schleissheim (JFS 2) et son K-4 de la JG 6. Si vous avez des informations, je suis preneur ! C'est aussi ce qui est intéressant à mes yeux avec ce thème de collection, c'est de passer beaucoup de temps à rechercher des informations, les recouper, afin d'établir la représentation la plus fidèle possible de ces appareils dont on n'a pas toujours une photo complète ou des profils précis.

Senoufo49
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/11/2021
Points : 186

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Left_bar_bleue0/0Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Re: Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par tmb 12 Mer 18 Mai 2022 - 13:26

Joli projet et de quoi monter une belle collection. Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Super021
Le plus difficile, çà va être de trouver le Gotha et le Heinkel.
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8091
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25954

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Left_bar_bleue0/1Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Re: Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par Tom91 Mer 18 Mai 2022 - 15:51

Un projet original que je vais suivre.
Bonnes recherches !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3958
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11351

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Left_bar_bleue2/19Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Re: Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par goose1977 Jeu 19 Mai 2022 - 13:01

Je m'installe pour ce projet l'ami Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77847
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246420

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Left_bar_bleue0/0Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Re: Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par Jumo 24 Jeu 19 Mai 2022 - 13:05

Bonjour,
Beau projet que je vais suivre aussi 😎👍
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6729
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21075

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Left_bar_bleue1/72Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Re: Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par Eric Etchegaray Jeu 19 Mai 2022 - 22:19

Bonsoir !

Très bon concept que celui-ci !

J'aime beaucoup l'idée !
à voir pour d'autres pilotes (pas forcément connus) et même un sujet de concours peut-être ?

Bonnes recherches !
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Super021
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Left_bar_bleue5/100Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Re: Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par Senoufo49 Lun 23 Mai 2022 - 12:45

Messerschmitt Bf 109 G-6 WNr. 15909, Gruppenkommander II./JG 52 : La plus célèbre monture de Gerhard Barkhorn.

Merci à tous pour votre bon accueil pour ce projet ! Pour ce premier avion, peu de recherche. Il s'agit effectivement de l'appareil le plus connu du pilote.
J'ai référencé, entre autres, que ce modèle a été reproduit par Eduard, Hasegawa, HobbyBoss, Border Models, Academy, Az model, Mister craft, Corgi, Mark models, sans parler de la multitude de fabricants de décals.

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Messerschmitt-Bf-109G6-Stab-II.JG52-Gerhard-Barkhorn-WNr-15909-Russia-Sep-1943-04

Voici ce que j'ai pu trouver et déduire sur cet avion. Je suis évidemment ouvert, et très preneur de remarques ou contradictions qui permettraient à ma petite histoire d'être plus exacte historiquement si jamais il y avait des failles.

La raison de la popularité de cet avion tient au fait qu'une équipe de propagande était venue à la rencontre de la II./JG 52 quand il le pilotait. On possède donc des photos de très bonne qualité et très complètes. Il ne l'a pourtant piloté que 2 mois et demi, de septembre à novembre 1943, remportant une vingtaine de victoires. Ce n'est donc pas l'avion le plus marquant de sa carrière.
On connait un G-6 utilisé en Août 43 avec un barbouillage des flancs moins marqué qui était possiblement l'appareil qu'utilisait son prédécesseur à la tête de la II./JG 52. Et on sait que le G-6 qui nous intéresse était fraichement repeint (du moins le fuselage). Je ne sais pas cependant s'il s'agit du même appareil ou non. (en clair il l'a peut être piloté quelques semaines plus tôt sous des couleurs un peu différentes). Barkhorn a pris la tête de la II./JG 52 le 31 Août 1943.

C'est un G-6 fabriqué par Erla. Son numéro de série devrait le classer en G-5. La différence entre G-5 et G-6 tenant dans la pressurisation du cockpit, et celui-ci ne l'étant pas, il s'agit dans sa configuration opérationnelle, d'un G-6. Quand bien même la cellule (ou la ligne dans le cahier de production) l'orientait au départ pour devenir un G-5.
La particularité des G-6 Erla tiens dans un camouflage en zig-zag sur les extrados qui serait lié à une mauvaise interprétation du schéma du ministère (voir les encarts "Punkt D" et "E" qui expliquent qu'il faut faire un fondu entre les teintes mais qui peut laisser à penser à la directive de faire un zig-zag). On remarque aussi un schéma de tache assez chargé avec du RLM 74/75 et du 02.

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Me-bf-109-02-70-74-75-76-png

Senoufo49
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/11/2021
Points : 186

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Left_bar_bleue0/0Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Re: Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par Senoufo49 Lun 23 Mai 2022 - 13:02

J'ai choisi d'utiliser la maquette Eduard. C'est en voyant ces formidables kits avec le rivetage présent que je me suis décidé à me lancer sur les avions.

Le cockpit est peint en RLM66, puis réhausse des reliefs avec un gris éclairci. Eraillures, puis Jus Tamiya qui a l'avantage de laisser un fini très mat. J'ai utilisé un peu de photodécoupe sans avoir une planche complète.
Premier essai de technique sur cet appareil : les peintures lavables de chez Mig. Comme l'appareil évoluait dans un milieu très poussiéreux, j'ai badigeonné les repose pied en peinture terre lavable puis nettoyé au pinceau humidifié. Le résultat est pas mal, à voir plus tard dans les puis de train par exemple. La photo macro donne à mon goût un aspect moins fin qu'en réalité.

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Barkhonpit1

Puis montage avec utilisation du mastic, même si les espaces sont minimes sur ces kits. J'ai souvenir des vides énormes bouchés "à la truelle" sur des vieux kits des années 80, ça change !
Deuxième essai de technique : habituellement, on met des caches sur les vitres extérieures de verrière, puis peint dans la couleur intérieure qui apparaitra par transparence. Mais le rendu n'est pas optimal pour simuler les montants internes de la verrière. Pas de relief, trop brillant. J'ai donc essayer de masquer aussi l'intérieur des vitres et peint donc extérieur et intérieur de la verrière. Résultats au démasquage dans plusieurs semaines !

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 G602

Prochaine étape : camouflage !

Senoufo49
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/11/2021
Points : 186

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Left_bar_bleue0/0Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Re: Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par goose1977 Lun 23 Mai 2022 - 15:24

ça ne traîne pas ici ,beau boulot bravo Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77847
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246420

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Left_bar_bleue0/0Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Re: Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par Jumo 24 Mar 24 Mai 2022 - 0:16

Bonsoir,
chouette boulot sur le pit,sur que tu n'as pas trainé pour le reste du montage de ce Gustav.   thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6729
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21075

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Left_bar_bleue1/72Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48 Empty Re: Les appareils de Gerhard Barkhorn au 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum