FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

nouveaux appareils

+2
Stéphane
joeAF
6 participants

Aller en bas

nouveaux appareils Empty nouveaux appareils

Message par joeAF Lun 29 Déc 2014 - 0:58

Hello tout le monde. Alors voilà... je suis quasiment à la fin de mon deuxième appareil un Airbus A319 AF après avoir raté à première maquette un a320 mais j'avais pu voir mes erreurs grâce à cela.

Mais voilà.. le deuxième ne me convient pas du tout non plus ( et lorsque je vois vos beau appareil fini le mien me convient encore moin lol) pourtant je prend mon temps mais je pense que mes technique sont mauvaises... pour tout, du ponçage a la peinture. Et sans vouloir trouver d'excuses j'ai du mal à trouver les infos... ici justement il y en a trop lol parfois 8 techniques différente pour une étape...et souvent indéchiffrable pour un débutant :-'( .

j'ai un A319,un B747-400, un A330 et et... papa noël à été gentil... il m'a apporté un A380 et un  A350 alors j'ai du boulot. J'ai commencer l'a330 j'en suis au ponçage. alors voilà je vais poster les photos de l'avancé du montage et pour ceux qui veulent si vous pourriez m'aider à faire une belle maquette avec des bonnes techniques que je pourrais réutiliser à chaque fois :-) .merci merciii merciii
joeAF
joeAF
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Gonesse, 95
Date d'inscription : 27/06/2014
Points : 210

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par Stéphane Lun 29 Déc 2014 - 7:06

Peindre un liner au pinceau reste un sacré défi, mais c' est possible, alors forge et tu deviendras forgeron!
(certains te conseilleront de changer de technique)
A+ nouveaux appareils Alcooli4

Stéphane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : Haut Var
Ma photo : nouveaux appareils Captur10
Date d'inscription : 08/04/2012
Points : 9032

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
nouveaux appareils Left_bar_bleue0/0nouveaux appareils Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.stephaneperotin.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par ZEPHIR Lun 29 Déc 2014 - 9:15

Pour les grandes surfaces (plus de 1 cm2) je te conseille l'aéro ou la bombe.
L' aéro est un gros investissement, mais il te permet d'avoir toutes les couleurs. Au niveau du budget il faut 200 € pour le compresseur, que tu trouveras chez brico, merlin ou casto. Et l'aéro se trouve assez facilement, il faut avant tout qu'il n'y ait qu'une seule manette pour le débit et la pression. Là il te faut compter entre 150 et 200 €. Et encore il te faut un masque 35 €.

La bombe est plus économique, mais limitée en couleur. Et il te faut aussi le masque!

Pour toutes mes réalisation il y a un couche d'apprêt blanc et deux à trois couches de peinture selon la couleur. Et avant tout je ponce à l'eau entre chaque application.

Note :
Regarde le B767-300 d'AF, il y a par endroit cinq couches de peinture très fines.

Bon courage.

ROZ
ZEPHIR
ZEPHIR
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2412
Age : 72
Localisation : 48°48'28.80" N; 1°54'31.96" E
Date d'inscription : 29/08/2008
Points : 7980

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par Sukhoi Lun 29 Déc 2014 - 9:20

Comme je l'ai écrit pout GEORGES4 , faire un liner est difficile "le plus dure est la peinture et tous ce qui a en dessous ".
De plus les peintures brillante ne pardonnent rien donc il faut soigner ton ponçage .
J'utilise pour poncer du papier à l'eau pour carrossier , du 320 au 1000.
Il faut faire l'opération plusieurs fois car le mastic a tendance à ce rétracter
Pour des infos complémentaire , regarde sur YOUTUBE , un certain Manu a porté des tuto super intéressant .
Sukhoi
Sukhoi
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : VOSGES-88
Date d'inscription : 30/08/2006
Points : 3878

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
nouveaux appareils Left_bar_bleue25/50nouveaux appareils Empty_bar_bleue  (25/50)

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par joeAF Lun 29 Déc 2014 - 10:54

deja merci pour vos conseils. j'utilise de la bombe uniquement car je voudrais faire une flotte air France. et bon il est vrai que l'aero est mieux mais j'aime beaucoup utilisé les bombes ^^ .  voila mon A319 pas très jolie... bon et la vous ne verrez pas mais je n'ai pas mis assé de mastic et donc il y a les décalque des hublots qui s'enfoncent Sad .  

nouveaux appareils Dsc_0010



Sukhoi justement j'en suis au montage... et je crois que j'ai gaffé... j'ai du mettre trop de mastic la ou il ne fallait pas... ( j'aurais du mettre de la bande de masquage avant) j'utilise du 600 et du 1000 avec de l'eau j'ai aussi du 320 mais le 320 abime le plastique... je dois poncer au combien alors?


nouveaux appareils 20141210
joeAF
joeAF
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Gonesse, 95
Date d'inscription : 27/06/2014
Points : 210

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par Sukhoi Lun 29 Déc 2014 - 11:15

Evidemment plus tu mets de mastic plus les détails disparaissent.
Certaines personnes utilisent de la bande cache pour limiter la surface , moi non .
Il faut partir du plus gros grains au plus fins c'est à dire du chiffre le plus petit au plus gros.
Moi je commence au 400 pour finir au 1000 voir à la laine d'acier.
Sukhoi
Sukhoi
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : VOSGES-88
Date d'inscription : 30/08/2006
Points : 3878

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
nouveaux appareils Left_bar_bleue25/50nouveaux appareils Empty_bar_bleue  (25/50)

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par Jeannot1 Lun 29 Déc 2014 - 17:36

Hello,
Je "m'incruste" dans votre topic, pour donner mon -humble- avis sur la peinture.
En effet, JoeAF saches comme le dit si justement "stef83", peindre une telle surface au pinceau est un sacré défit, je dirais même plus, une sacrée utopie...Car les avions civils sont presque tous blanc et le blanc est la teinte la PLUS DIFFICILE a passer...(sans parler de sa résistante aux UV...).
Le plus gros travail consiste à mastiquer/poncer/masquer les parties non peintes (et dieu que c'est long...), puis a utiliser la BONNE peinture.
(Même avec près de 50 ans d'expérience, j'ai encore des difficultés...)
Personnellement j'ai utilisé 2 voies:
1/ la peinture auto en spray (blanc Fiat Vs Renault) qui résiste extrêmement bien aux UV, mais qui est "délicate" à passer, car on en fout partout et seul un espace bien dédié à cette utilisation permet de donner des résultats intéressant. Mais le blanc est extraordinaire une fois le démasquage effectué !
2/ le blanc acrylique en sous couche mat Tamyia et en finale brillant Gunze (bien que du brillant Tamyia peut faire l'affaire, mais les grains sont moins fins). Cela va te demander du matériel "lourd" (compresseur/cuve, aéro, diluant en + grande quantité). Par contre tu as le matos à vie...Et les reprises sont + faciles.
Enfin je finirai par te dire qu'une maquette n'est jamais complètement "ratée". Il faut la mettre de côté, et "un jour" où tu auras le courage tu la démonteras, la ponceras et recommenceras la peinture...C'est difficile de s'y mettre, mais une fois la tâche commencée tu y prendras plaisir...
Bon courage
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6770
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18141

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
nouveaux appareils Left_bar_bleue79/88nouveaux appareils Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par Stéphane Lun 29 Déc 2014 - 17:45

Je plussoie de ta conclusion Jeannot, c' est même très plaisant de revenir sur un modèle que l' on sait inachevé.
Pour ce qui est du blanc au pinceau, c' est possible:
http://fighters.forumactif.com/t26814-f104g-nasa-hasegawa-1-32


Stéphane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : Haut Var
Ma photo : nouveaux appareils Captur10
Date d'inscription : 08/04/2012
Points : 9032

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
nouveaux appareils Left_bar_bleue0/0nouveaux appareils Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.stephaneperotin.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par Remy2712 Lun 29 Déc 2014 - 18:03

Très beau travail !!
Remy2712
Remy2712
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1371
Age : 21
Localisation : Beaurepaire
Date d'inscription : 09/01/2014
Points : 3145

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
nouveaux appareils Left_bar_bleue1/5nouveaux appareils Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par Jeannot1 Lun 29 Déc 2014 - 18:49

Merci pour ce rappel Steph. Mais c'était une exception "notre" Paul Coudeyrette....
Jeannot1
Jeannot1
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6770
Age : 63
Localisation : vallée du Rhône
Date d'inscription : 31/05/2011
Points : 18141

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
nouveaux appareils Left_bar_bleue79/88nouveaux appareils Empty_bar_bleue  (79/88)

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par joeAF Lun 29 Déc 2014 - 19:39

Salut Jeannot! Tout le monde est le bienvenue :-) . Oui pour l'aéro je vois bien que c'est le top je ferais cette investissement dans les mois à venir. Pour la bombe de peinture j'utilisais de la bombe blanche pour électroménager mais elle est trop épaisse... alors je vais opté pour ta peinture auto . J'ai aussi une bombe de tamiya blanc mais je ne sais pas ce que ça vaut. Et pour mon A319 inachevé je l'ai mis au hangar.... dans une boîte à chaussure^^ . Merci pour tes conseils!
joeAF
joeAF
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Gonesse, 95
Date d'inscription : 27/06/2014
Points : 210

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par joeAF Mar 30 Déc 2014 - 18:16

après du ponçage jusqu’à 2h du mat,j'ai pu grâce a ce beau temps passer l’apprêt ( 3 couches ) sur le fuselage. le résultat est pas mal et homogène surtout. je suis content Smile

nouveaux appareils Dsc_0013

j'en ai profité aussi pour faire les ailes . petit astuces que j'ai piqué au gros yoyo . pour les ailes des Airbus, le gris de l'appret suffit. passé 2 couches il sera de la même couleur que le gris clair en bombe. ensuite pour les parties des ailes ou les mecano peuvent marcher ( j'ai oublié le nom lol) la bombe sur la photo est juste génial et très économique.en revanche je sais qu'il n'y a pas de bricorama partout. n'essayer pas celle du boulot ( leroy merlin) qui n'accroche pas, c'est de la m**** .

nouveaux appareils Dsc_0014
joeAF
joeAF
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Gonesse, 95
Date d'inscription : 27/06/2014
Points : 210

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux appareils Empty Re: nouveaux appareils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum