FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Airfix] Dornier Do17Z

+2
pifortyman
paul-m
6 participants

Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty [Airfix] Dornier Do17Z

Message par wipeout Mer 18 Mai 2022 - 17:57

Bonjour à tous.

Voilà un avion qui devrait être un classique puisqu’il s’agit d’un des principaux bombardiers de la Luftwaffe, en tout cas au début de la seconde guerre mondiale.
Pour autant je n’ai pas trouvé de montages sur le forum et ce nouveau moule Airfix, sorti en 2014, n’a jamais fait l’objet d’une présentation.
Il était donc temps que je m’y colle d’autant que ce kit était dans mon stock depuis sa sortie.
Entre temps Airfix avait aussi édité un boîtage « dogfight » avec un Defiant pour l’accompagner.
Et finalement je reste dans l’actualité car une nouvelle édition est prévue pour cet été avec semble-t-il de nouvelles pièces complémentaires.
Reste à voir quelles seront ces pièces : une nouvelle verrière permettant de réaliser une version plus ancienne ou bien une autre antenne Gonio ? Compte tenu des décorations prévues cela devrait être néanmoins très limité.

Cette boite avec son illustration est aguicheuse.

[Airfix] Dornier Do17Z Img_9510

Et elle est plutôt bien remplie avec quatre grappes principales emballée dans un sachet et accompagnées des pièces transparentes, d’une feuille de décalque et de la notice de plusieurs pages.

La plasturgie est typique d’Airfix avec une matière qui semble au premier abord un peu molle mais du coup moins cassante.

[Airfix] Dornier Do17Z A10

On se rend vite compte que le kit est plutôt bien détaillé, notamment pour le cockpit qui devrait être assez visible.

[Airfix] Dornier Do17Z A_bis10

Bon c’est pas du Tamiya non plus avec une gravure beaucoup plus lourde. Je me demande si ce n’est pas fait exprès pour une optimisation au pinceau … En tous cas, on peut à mon avis utiliser un primer sans risquer de boucher la gravure si on a la main un peu lourde pour la suite.
En regardant les autres grappes, on s’aperçoit aussi qu’Airfix nous donne la possibilité de sortir les volets et nous fournit des gouvernes et ailerons séparés, ce qui n’est pas courant à cette échelle.

[Airfix] Dornier Do17Z Img_9610

La soute peut être représentée ouverte avec toute la cargaison fournie. Les mitrailleuses quand à elles aurait peut être demandées à être plus fines…

[Airfix] Dornier Do17Z Img_9611

En revanche la représentation du train d’atterrissage fait montre de plus de finesse. Les roues présentent un méplat. Elles sont en revanche en deux parties ce qui complique un peu le travail sur leur jointure puisque le pneu est rainuré.
La représentation des moteurs est correcte et bien suffisante et les échappements légèrement creusés.
Airfix fourni deux types de siège pour le pilote mais sans nous donner d’explication sur les versions concernées.

[Airfix] Dornier Do17Z Img_9612

Les pièces transparentes sont bien limpides sans trop d’effet de loupe. En revanche on n’a pas le choix pour ce qui concerne le nombre d’ouvertures pour les mitrailleuses, qui ont évoluées dans le temps.

[Airfix] Dornier Do17Z Transp10

La notice est facile à suivre. Les peintures sont données uniquement en référence Humbrol.

[Airfix] Dornier Do17Z Page_110

[Airfix] Dornier Do17Z Page_210

[Airfix] Dornier Do17Z Page_310

[Airfix] Dornier Do17Z Page_410

[Airfix] Dornier Do17Z Page_510

[Airfix] Dornier Do17Z Page_610

[Airfix] Dornier Do17Z Page_710

[Airfix] Dornier Do17Z Page_810

Je termine ce tour d’horizon avec la planche de décalque qui est finement imprimée.
En plus des deux décorations, elle donne les motifs de servitude et les instruments du tableau de bord. En revanche il faudra chercher ailleurs les svastikas.

[Airfix] Dornier Do17Z Page_910

Pour conclure je dirais que cette boite est typique du renouveau de la marque Du détail, peu d’ébavurage, certains seront peut-être déçus par la souplesse du plastique et la gravure un peu lourde mais je pense que l’on peut en tirer une belle représentation.

Si vous chercher un montage dans nos revues françaises, le tour est vite fait : je n’en ai trouvé qu’un seul dans le WM n° 105 de 2015.
Cela étant c’est vraiment le minimum syndical : peu d’explications, des images trop petites, des phases occultées. L’exemple typique de ce que l’on trouve trop souvent : une mise en valeur de la dextérité du monteur, quelques produits mis en avant et le tout finalement peu utile pour le quidam …
Reste à vérifier la justesse du kit et les assemblages dans un pas à pas.

_________________
Michel

[Airfix] Dornier Do17Z P_11_c11[Airfix] Dornier Do17Z Antoni11[Airfix] Dornier Do17Z F4f_wi12[Airfix] Dornier Do17Z Yak_2311[Airfix] Dornier Do17Z Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] Dornier Do17Z Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue1/93[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par paul-m Mer 18 Mai 2022 - 18:02

C 'est vrai que parfois on peut se demander a quoi tient la popularité d'un avion.

En tous cas merci pour cette présentation. [Airfix] Dornier Do17Z Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12236
Age : 53
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24908

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue1/15[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par pifortyman Mer 18 Mai 2022 - 18:24

La popularité de l'avion était assez certaine dans les prairies du Kent... mais ce sont les 88 et 111 que l'histoire a retenu... maquettistes compris.

Teut etre le nombre de décos plus limitées que ses deux camarades de combats qui ont eux, eu une vie opérationnelle beaucoup plus longue au fil de la guerre!!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] Dornier Do17Z Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue6/40[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par titelouze Mer 18 Mai 2022 - 18:59

Hello !
Il manque à ma collec celui là ; au final j'ai l'impression que le sujet Dornier a été plutôt prolifique comparé au Heinkel (en maquettes au 72)
Y'a pas mal de variations à se mettre sous la dent entre les Do 17/217/215, c'est sympa.

tiens, Sofiane avait fait une review, mais les photos sont très longues à charger.
http://fighters.forumactif.com/t70313-airfix-dornier-do17z?highlight=dornier+airfix

Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Avril
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8747
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue37/446[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par wipeout Mer 18 Mai 2022 - 20:41

titelouze a écrit:
tiens, Sofiane avait fait une review, mais les photos sont très longues à charger.
http://fighters.forumactif.com/t70313-airfix-dornier-do17z?highlight=dornier+airfix

Fred

C'est bizarre ça car l'outil de recherche ne me l'a pas donné quand j'ai fais l'interrogation. Je me demande bien comment il fonctionne ce truc ... :
http://fighters.forumactif.com/search?search_keywords=dornier+DO+17+Z&search_where=f153

_________________
Michel

[Airfix] Dornier Do17Z P_11_c11[Airfix] Dornier Do17Z Antoni11[Airfix] Dornier Do17Z F4f_wi12[Airfix] Dornier Do17Z Yak_2311[Airfix] Dornier Do17Z Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] Dornier Do17Z Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue1/93[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par pifortyman Mer 18 Mai 2022 - 20:59

BEn , comme c'est du 2014, la recherche simplifiée FORUMACTIF le donne pas en premier! (mot clé DORNIER)

Par contre en RECHERCHE AVANCEE... il donne le topic en position 3 (mot clé DORNIER dans Revue de kit 72)

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] Dornier Do17Z Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue6/40[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par titelouze Mer 18 Mai 2022 - 22:43

Re !!

J'ai trouvé !!! en fait Michel, tu as fait la recherche rapide dans les "revues du collectionneur" !!!

Du coup, cela conforte mon idée de regrouper les "revues collectionneur" aux autres ! (je suis en cours de standardisation des titres des posts, c'est assez long mais ça avance )

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Avril
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8747
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue37/446[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par wipeout Jeu 19 Mai 2022 - 5:59

Bah du coup il y a maintenant plus d'ouverture de boite que de montage de cette maquette, j'espère que ça va changer ...

_________________
Michel

[Airfix] Dornier Do17Z P_11_c11[Airfix] Dornier Do17Z Antoni11[Airfix] Dornier Do17Z F4f_wi12[Airfix] Dornier Do17Z Yak_2311[Airfix] Dornier Do17Z Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] Dornier Do17Z Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue1/93[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par pifortyman Jeu 19 Mai 2022 - 9:00

titelouze a écrit:Re !!

J'ai trouvé !!! en fait Michel, tu as fait la recherche rapide dans les "revues du collectionneur" !!!

Du coup, cela conforte mon idée de regrouper les "revues collectionneur" aux autres ! (je suis en cours de standardisation des titres des posts, c'est assez long mais ça avance )
Entièrement d'accord avec toi sur ce sujet de Fredisation de la revue!

D'ailleurs point de vue titre (commencer un "ouvre boite par "ouvre boite", une revue de vintage par "revue collectionneur") et tout dans le même panier serait tout à fait aussi efficace que le systeme actuel voire bien plus!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] Dornier Do17Z Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue6/40[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par Jumo 24 Jeu 19 Mai 2022 - 10:27

Bonjour
Merci pour cette revue détaillée 👍
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue1/72[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par ChrisCM Mar 24 Mai 2022 - 5:02

Bonjour Michel,

Merci pour cette revue de kit.
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Airfix] Dornier Do17Z Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue0/0[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par wipeout Lun 23 Oct 2023 - 15:01

Pour en voir un montage, c'est ici :

Kaleidoscope

_________________
Michel

[Airfix] Dornier Do17Z P_11_c11[Airfix] Dornier Do17Z Antoni11[Airfix] Dornier Do17Z F4f_wi12[Airfix] Dornier Do17Z Yak_2311[Airfix] Dornier Do17Z Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] Dornier Do17Z Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Dornier Do17Z Left_bar_bleue1/93[Airfix] Dornier Do17Z Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Dornier Do17Z Empty Re: [Airfix] Dornier Do17Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum