[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Si, j'ai forcément çà dans le rabiot. J'en avais mis deux sur les poteaux du ponton du Letov 328 d'ailleurs.Je pourrais en accrocher quelques-uns aux anneaux d'amarrage, faut que je regarde ce que j'ai.
A Auray ce qui gâche le paysage c'est l'immense pont de la route de Lorient. Cette année ma femme a des vacances en septembre, on pourrait aller faire un tour là-bas.
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Dans 100 ans ce pont sera monument historique! Que diraient les gens de Morlaix avec le gigantesque viaduc qui barre toute leur ville!
C'est exactement ce que les gaulois ont dit quand Rome a construit le Pont du Gard!
Pis Goustan, on y va le soir pour une soirée agréable, les bars et crêperies. Dans le noir, (le brouillard ou la pluie), et parfois après s'être tapé quelques mousses (*), on le voit plus le pont! (certains ne voient même plus le bord du quai)
Saint Goustan me fait irrésistiblement penser à des petits ports de la cotes de Cornwall comme Mousehole ou Charleston! (sauf que les deux ports anglais sont directement sur la mer)
(*) je ne parle pas du petit personnel à bord des navires...
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Pis Goustan, on y va le soir pour une soirée agréable, les bars et crêperies. Dans le noir, (le brouillard ou la pluie), et parfois après s'être tapé quelques mousses (*), on le voit plus le pont! (certains ne voient même plus le bord du quai)
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
pifortyman a écrit:Dans 100 ans ce pont sera monument historique! Que diraient les gens de Morlaix avec le gigantesque viaduc qui barre toute leur ville!
C'est exactement ce que les gaulois ont dit quand Rome a construit le Pont du Gard!
Heu, sauf qu'à Morlaix, c'est un viaduc ferroviaire en pierre, pas un pont autoroutier en béton.
Pour être totalement honnête, le pont n'est pas suffisamment près de St Goustan (il est a +/- 500 m du port) pour défigurer le paysage. Ce qui gène le plus, c'est la rumeur permanente du trafic routier quand on s'en rapproche mais elle est quasiment imperceptible quand on est sur les quais du port.
Le principal inconvénient du pont, c'est son tirant d'air limité qui complique l'accès au port pour les voiliers. J'ai quand même réussi à y aller une fois et j'en garde un excellent souvenir : pas de ponton pour débarquer, on s'amarre sur les bouées, mais le personnel du port est très sympa et le cadre est assez unique (si on excepte le Bono, mais les problèmes d'accès et d'encombrement y sont bien pires).
Par contre, faible tirant d'eau ou dériveur (selon le coef de marée) + hauteur du mat ne dépassant pas 12m indispensables, sinon tu te retrouves sur les pontons qui sont au pied du pont et là, le charme disparait
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
vincentm a écrit: Je préfère l'île d'Arz à l'ïle aux Moines, trop exiguë et trop peuplée l'été à mon goût.
Je n'ai toujours pas réussi à débarquer sur l'Ile d'Arz, à chaque fois que je vais dans le coin, je tombe sur 25 noeuds de vent de secteur Nord (et les mouillages autour d'Arz ne sont pas les meilleurs du coin par ce genre de vent).
Et comme je navigue hors saison, la navette Ile aux Moines/Ile d'Arz ne fonctionne pas
L'Ile aux Moines en Juin reste très fréquentable. Après, forcément...
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Hé hé, çà me rappelle une BD sur l'histoire de La Rochelle qui faisait dire à des personnages du Moyen Age que les deux tours "modernes" (pour l'époque) défiguraient le paysage. Certains l'ont également dit de la Tour Eiffel en 1889. Disons qu'il y a des choses qui s'intègrent plus ou moins bien dans l'architecture locale.
Hors saison, tu dois pouvoir aller sur l'ïle aux Moines par la navette de Baden. Ou à la nage, il doit y avoir 200m à faire...
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Très beau quai, Vincent
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
vincentm a écrit:Hé hé, çà me rappelle une BD sur l'histoire de La Rochelle qui faisait dire à des personnages du Moyen Age que les deux tours "modernes" (pour l'époque) défiguraient le paysage. Certains l'ont également dit de la Tour Eiffel en 1889. Disons qu'il y a des choses qui s'intègrent plus ou moins bien dans l'architecture locale.
Hors saison, tu dois pouvoir aller sur l'ïle aux Moines par la navette de Baden. Ou à la nage, il doit y avoir 200m à faire...
L'avantage du viaduc de Morlaix pour les habitants, c'est qu'il leur amenait le train (c'est la ligne Paris-Brest) avec tout ce que cela voulait dire de modernité à l'époque (enfin surtout pour les riches et les commerçants, les chèques-vacances étant assez peu développés en 1863...).
Tu me diras, on imagine mal la route Vannes-Quimper traverser Auray avec le trafic actuel. On aurait pu la dévier de l'autre côté de la ville...mais ça aurait gêné le raccordement vers Quiberon. C'est pas simple l'urbanisme...
Il doit y avoir au pire 400 m entre la cale de l'Ile aux Moines et celle d'Arz (le "z" ne se prononce pas, leçon de mon dernier passage dans ce coin béni des Dieux), mais il y a surtout facilement 4 noeuds de courant entre les 2 iles : à réserver aux spécialistes ! J'ai eu la flemme de prendre la navette vers Baden puis vers Arz (et retour), les correspondances ne sont pas vraiment prévues
Et 2 jours à flâner sur l'Ile aux Moines en Juin pour cause de vent peu favorable, ça permet de prendre son temps et d'explorer l'ile sans avoir l'impression d'être dans un couloir du métro !
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Oui moi je fais souvent Vannes-Lorient ou Locmariaquer, je me suis amusé une fois à passer par Arradon parce que la grande route était bondée, et ben faut avoir le temps...
J'ai pensé après au courant quand je t'ai conseillé de faire Baden-l'Ile Aux Moines à la nage, c'est vrai qu'il faut pas l'oublier. On a un petit voilier et des canoës chez les cousins à Vannes (d'autres, côté de ma femme), mais faut pas s'embarquer sur le golfe comme un touriste, y'en a qu'ont eu des problèmes... Tu as la chance d'avoir ton hébergement sur place avec ton bateau, çà doit être vraiment pratique.
Après avoir imperméabilisé au Klir et peint le plâtre dans le dio, je l'ai rempli de flotte pour mesurer la quantité de résine (et vérifier l'étanchéité au passage). Eh bien il va falloir en mettre 250ml! Ouf, il m'en reste 270ml, sinon j'étais bon pour reprendre de la résine et refaire un autre hydravion après!
J'ai pensé après au courant quand je t'ai conseillé de faire Baden-l'Ile Aux Moines à la nage, c'est vrai qu'il faut pas l'oublier. On a un petit voilier et des canoës chez les cousins à Vannes (d'autres, côté de ma femme), mais faut pas s'embarquer sur le golfe comme un touriste, y'en a qu'ont eu des problèmes... Tu as la chance d'avoir ton hébergement sur place avec ton bateau, çà doit être vraiment pratique.
Après avoir imperméabilisé au Klir et peint le plâtre dans le dio, je l'ai rempli de flotte pour mesurer la quantité de résine (et vérifier l'étanchéité au passage). Eh bien il va falloir en mettre 250ml! Ouf, il m'en reste 270ml, sinon j'étais bon pour reprendre de la résine et refaire un autre hydravion après!
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
vincentm a écrit:Tu as la chance d'avoir ton hébergement sur place avec ton bateau, çà doit être vraiment pratique.
Je ne suis qu'un petit salarié parisien, quand je fais du voilier, j'en loue un Et le port d l'Ile aux Moines est bien pratique pour laisser ton bateau amarré sans craindre les problèmes (entre le marnage, les courants et les fonds de tenue "moyenne", le Golfe du Morbihan n'est pas à conseiller aux débutants).
Côté finances, il faut se rappeler de 2 dictons anglais :
- le voilier est le moyen le plus lent, le plus cher et le plus inconfortable pour aller d'un point où on s'ennuie à un point où on n'a rien à faire.
- la plaisance, c'est comme être sous une douche tout habillé avec un parapluie tout en déchirant des billets de 100 £
vincentm a écrit: Ouf, il m'en reste 270ml, sinon j'étais bon pour reprendre de la résine et refaire un autre hydravion après!
Ca serait vraiment pas de chance demon7
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Ah, je croyais que tu naviguais de façon professionnelle (convoyage par exemple). Oui le voilier c'est inconfortable. Outre que j'ai le mal de mer (mais pas dans le golfe...), ce qui me gêne le plus c'est la gite. On n'est jamais à l'horizontale et c'est pénible. A part à quai.
J'ai trouvé des pneus à accrocher au quai. Pour trouver des pneus sans jantes, j'ai dépouillé un vieux P40E Heller de ses roues (une vieille boite inmontable dont une aile m'avait servi d'expérience de regravure).
Cà m'ennuierait de repartir sur un hydravion, car le seul que j'ai pour lequel j'ai la doc complète et le kit, c'est un CANT Z506. C'est pas que j'aime pas l'engin, mais j'en ai pour 6 ou 8 mois minimum...
J'ai trouvé des pneus à accrocher au quai. Pour trouver des pneus sans jantes, j'ai dépouillé un vieux P40E Heller de ses roues (une vieille boite inmontable dont une aile m'avait servi d'expérience de regravure).
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
J'en connais qui ne sont pas nom plus no horizontaux ni verticaux, ni à quai, ni à terre!
C'est aussi du à du liquide, hein!
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
vincentm a écrit:Ah, je croyais que tu naviguais de façon professionnelle (convoyage par exemple). Oui le voilier c'est inconfortable. Outre que j'ai le mal de mer (mais pas dans le golfe...), ce qui me gêne le plus c'est la gite. On n'est jamais à l'horizontale et c'est pénible. A part à quai.
Tu peux même avoir le mal de mer à quai
La Nasa a dépensé des fortunes pour trouver des solutions au mal de l'espace (qui est exactement la même chose que le mal de mer : perte de repères de l'oreille interne qui est la centrale inertielle du corps humain).
Et à la fin, ils ont trouvé un remède qui fonctionne avec tout le monde et n'altère pas les facultés de l'individu : s'allonger sous un pommier. demon7
Le reste, ce sont essentiellement des somnifères et des tranquillisants qui te rendent végétatif à des degrés divers. Il vaut mieux en prendre que d'être malade, mais il ne faut pas s'étonner d'être somnolent voire apathique.
Mon conseil à ceux qui n'arrivent pas à se débarrasser du mal de mer au bout de 48h : oubliez la voile et le bateau en général (lors de mon dernier retour d'Irlande en ferry dans 45 noeuds de vent d'ouest, les salons étaient déserts et la dégustation de whisky irlandais a étrangement attiré fort peu de monde ). Il y a tellement d'autres façons de visiter le monde et de voir des choses intéressantes que c'est dommage de se pourrir la vie !
Quand j'étais jeune, j'étais hyper sensible au mal de mer. Je le suis beaucoup moins aujourd'hui. Peut être que la consommation régulière des liquides évoqués par Pierre habitue l'oreille interne à fonctionner en mode dégradé
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
J'ai vécu 2 tempete rudes, l'une en Ferry entre Folkestone et Boulogne, l'autre entre Rotterdam et Bergen (celle là étant la plus belle)
Dans les deux cas, j'étais au restaurant, dans les deux cas on m'a proposé du rab (que j'ai accepté). Pour la rote vers la Norvège, nous n'étions que 2 sur 6 à table dans les tables les plus peuplées!
"Madame" était HS, KO, couchée, mais c'est vrai que ca tapait fort! J'ai filmé l'arriere du bateau, qui n'était pas que beau le BERLIN! Ca monte et ca descend ferme! Rin que de regarder les images tu crains de revoir ton ptit dej sur le clavier du mac!
Cork, aller et retour sur une mer d'huile, même pas drole de voyager totalement à plat sur le ferry!
Par contre j'ai acquis le vertige, que je ne connaissais pas plus jeune! Comme quoi oreille et cerveaux font ce qu'ils veulent!
Dans les deux cas, j'étais au restaurant, dans les deux cas on m'a proposé du rab (que j'ai accepté). Pour la rote vers la Norvège, nous n'étions que 2 sur 6 à table dans les tables les plus peuplées!
"Madame" était HS, KO, couchée, mais c'est vrai que ca tapait fort! J'ai filmé l'arriere du bateau, qui n'était pas que beau le BERLIN! Ca monte et ca descend ferme! Rin que de regarder les images tu crains de revoir ton ptit dej sur le clavier du mac!
Cork, aller et retour sur une mer d'huile, même pas drole de voyager totalement à plat sur le ferry!
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
"oubliez la voile et le bateau en général"
le problème c'est que c'est pareil en avion, voire même pire car il n'y a pas la brise fraîche qui fait du bien.
Je n'avais pas le mal de mer étant jeune, je faisais d'ailleurs du bateau assez régulièrement (vu où j'habite...). C'est venu vers 30 ans, et un skipper m'a expliqué que c'était dû à un durcissement des cartilages de l'oreille interne, qui n'assurent plus leur rôle de gyroscope interne. J'ai même moins d'équilibre qu'avant à terre: si je commence à perdre l'équilibre, il faut que je me rattrape à quelque chose sinon c'est la chute.
Hier soir j'ai peint des algues sur mon fond vaseux, et fait un petit schéma pour fabriquer un banc sur la partie herbeuse du dio. Le problème que j'ai avec la résine, c'est que je suis obligé de remplir le dio à ras-bord pour que la queue du Fokker passe bien au-dessus du quai. Il va falloir 7 ou 8 couches.
le problème c'est que c'est pareil en avion, voire même pire car il n'y a pas la brise fraîche qui fait du bien.
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
vincentm a écrit:le problème c'est que c'est pareil en avion, voire même pire car il n'y a pas la brise fraîche qui fait du bien.
L'avantage de l'avion de ligne, c'est que tu peux prendre un cachet anti-nausée, il y aura bien quelqu'un pour te réveiller à l'arrivée si tu t'endors et le paysage de la cabine d'un avion est assez monotone. Quant aux avions de voltige, jamais essayé et pas pressé de le faire, on m'a toujours dit que c'était le test ultime pour savoir si tu résistais au mal de mer
Il y a aussi un aspect psychologique dans le mal de mer : souvent, il s'atténue voir disparait quand la personne barre le bateau (alors que les mouvements ressentis ne sont pas différents).
vincentm a écrit:
Je n'avais pas le mal de mer étant jeune, je faisais d'ailleurs du bateau assez régulièrement (vu où j'habite...). C'est venu vers 30 ans, et un skipper m'a expliqué que c'était dû à un durcissement des cartilages de l'oreille interne, qui n'assurent plus leur rôle de gyroscope interne. J'ai même moins d'équilibre qu'avant à terre: si je commence à perdre l'équilibre, il faut que je me rattrape à quelque chose sinon c'est la chute.
Si ça peut te rassurer, un ami à moi a fait une croisière d'une semaine avec une fille qui était malade en permanence, y compris quand elle se baignait au mouillage... Je pense que pires vacances que ça, faut chercher... Et puis tu as les gens comme Pierre ou mon fils qui pourraient lire la tête en bas dans un grand huit sans même sourciller. On est pas tous égaux dans ce domaine, et ce n'est pas atavique : la mère de mon fils est hyper sensible au mal de mer et à l'âge où mon fils lisait un manga dans sa cabine au près dans 15 noeuds de vent, si j'avais essayé de faire pareil...
J'espère que la résine ne va pas de jouer de tours, ça serait vraiment dommage !vincentm a écrit:Hier soir j'ai peint des algues sur mon fond vaseux, et fait un petit schéma pour fabriquer un banc sur la partie herbeuse du dio. Le problème que j'ai avec la résine, c'est que je suis obligé de remplir le dio à ras-bord pour que la queue du Fokker passe bien au-dessus du quai. Il va falloir 7 ou 8 couches.
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
"Il y a aussi un aspect psychologique dans le mal de mer : souvent, il s'atténue voir disparait quand la personne barre le bateau (alors que les mouvements ressentis ne sont pas différents)."
cà s'explique facilement, c'est comme en voiture: si tu conduis, tu anticipes les mouvements, et dans le cas contraire, tu les subis avec un temps de retard. Cà fait toute la différence. La prochaine fois que je prendrai l'avion, j'insisterai pour piloter.
Cà ne rassure pas du tout que d'autres soient malades...il paraît qu'il existe des traitements pour se désensibiliser du mal de mer, mais qui consistent en gros à monter dans une centrifugeuse. Merci bien. Et dans mon cas (problème d'oreille interne) c'est sûrement inefficace.
Pour la résine je ne crois pas avoir de problèmes. Apparemment l'ennemi c'est la température trop basse et le mélange avec de la peinture acrylique.
cà s'explique facilement, c'est comme en voiture: si tu conduis, tu anticipes les mouvements, et dans le cas contraire, tu les subis avec un temps de retard. Cà fait toute la différence. La prochaine fois que je prendrai l'avion, j'insisterai pour piloter.
Cà ne rassure pas du tout que d'autres soient malades...il paraît qu'il existe des traitements pour se désensibiliser du mal de mer, mais qui consistent en gros à monter dans une centrifugeuse. Merci bien. Et dans mon cas (problème d'oreille interne) c'est sûrement inefficace.
Pour la résine je ne crois pas avoir de problèmes. Apparemment l'ennemi c'est la température trop basse et le mélange avec de la peinture acrylique.
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Vincent, quand tu demandes de piloter l'Airbus, dis le moi, j'prendrais le suivant!
PS: je supporte pas le "grand 8" et les manèges "à faire peur"!
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Bah, en vol, n'importe qui peut piloter un avion, à condition de ne pas avoir envie de faire des figures acrobatiques. Le plus délicat c'est l'atterrissage, vaut mieux laisser çà à des professionnels. Pourtant, c'est pendant le circuit autour de l'aérodrome que çà secoue le plus, mais pas à cause de la météo, c'est parce que le zinc vole volets et trains sortis.
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
vincentm a écrit:Bah, en vol, n'importe qui peut piloter un avion, à condition de ne pas avoir envie de faire des figures acrobatiques. Le plus délicat c'est l'atterrissage, vaut mieux laisser çà à des professionnels. Pourtant, c'est pendant le circuit autour de l'aérodrome que çà secoue le plus, mais pas à cause de la météo, c'est parce que le zinc vole volets et trains sorti
Comme Pierre, tu nous préviens quand tu comptes prendre le manche, je crois que c'est le jour où j'ai mon cours de dressage de grizzly, je préfère les occupation paisibles à un vol avec un pilote formé sur Flight Simulator (comme moi !)
Déjà que je n'aime pas l'avion (ce qui est paradoxal pour un mec dont l'empreinte carbone liée aux voyages en avion doit approcher l'équivalent carbone de 10 générations d'un village africain, et que je vais encore aggraver l'an prochain avec un petit A/R France-Nouvelle Zélande )...
J'ai oublié de réagir à ton idée de pneus pendants sur le bord du quai. Pourquoi pas, mais les pneus utilisés sont des pneus de camion ou de tracteur de récup, je ne me souviens pas avoir vu des pneus de voiture (nota : personne n'utilise de pneus comme pare-battages parce qu ça laisse d'horribles traces noires sur les coques, même les rares vagabonds des mers qui se servent de cette solution sur leur bateau les mettent dans des housses).
Il te faut donc récupérer autre chose que des pneus d'avion qui vont être ridiculement petits et sans les sculptures typiques des pneus routiers. Au pire, lance un appel sur le forum, il doit bien y avoir des gens qui ont ça dans leur boite à rab !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
oh! chez les militaires, la trace noire ne fait peur à personne. regarde les coques de SUNDERLAND et les traces noires des pneus de protection présents sur les barges de ravitaillement et le vedettes amenant les équipages!
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Pierre
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Haha, vos digressions sur le mal de mer me rappellent un skipper qui disait aux parisiens : allez à la pharmacie et demandez du « Mercalm ». Si il y’a de la houle, tu jettes un comprimé à l’eau et elle s’arrête ! »
J’y suis sensible aussi… la seule solution pour moi: ne pas résister, nourrir les poissons une fois et ça passe après. Ouf !
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
pifortyman a écrit:oh! chez les militaires, la trace noire ne fait peur à personne. regarde les coques de SUNDERLAND et les traces noires des pneus de protection présents sur les barges de ravitaillement et le vedettes amenant les équipages!
Sur les bateaux de travail genre chalutier, on ne s'arrête pas plus à ce genre de détail. Il n'y a que la plaisance qui s'offusque de voir ses coques salies (un peu comme les automobilistes avec leur carrosserie ). Faut dire aussi que tu vois rarement la coque d'un chalutier peinte en blanc immaculé au niveau de son point d'appui sur un quai ou un autre bateau. Il n'y a que la plaisance qui fait ça, ou les automobilistes qui ont des pare-chocs chromés ou peints demon7
Les bateaux de travail sont en général ceinturés d'une bande proéminente en caoutchouc sombre qui évite à la coque de frotter contre les quais ou les autres bateaux. Cette protection fait les même traces noires que les pneus.
Sur le Sunderland, qui était tellement gros qu'il ne pouvait être remonté à terre qu'exceptionnellement, les barges laissaient forcément leurs traces sur la coque près des portes. à l'endroit où elles s'amarraient. C'est toujours mieux que le frottement métal sur métal. Je suppose que les traces étaient nettoyées lors de mises à sec de l'hydravion (on aime pas la saleté dans la marine)...et revenaient au ravitaillement à flot suivant
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Non, dans la marine , on repeint pardessus!Tom91 a écrit:Je suppose que les traces étaient nettoyées lors de mises à sec de l'hydravion (on aime pas la saleté dans la marine)...
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
pifortyman a écrit:Non, dans la marine , on repeint pardessus!Tom91 a écrit:Je suppose que les traces étaient nettoyées lors de mises à sec de l'hydravion (on aime pas la saleté dans la marine)...
Si tu utilises la méthode Marine sur un hydravion, normalement, au bout de 6 mois, il est tellement alourdi par la peinture qu'il ne décolle plus
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Hé ho! Je fus même instructeur pendant des années sur IL2. Avec moi, les élèves avaient intérêt à ressortir d'une figure acrobatique sur le cap et à l'altitude exigés, pas en vrac. Parce qu'en combat aérien, si tu ne sais plus où tu es après un looping, en général le plomb dans le c¨l ne tarde pas à arriver. Je leur faisais même faire des exercices vicelards, du genre atterrir sur un seul moteur avec un Me262.
Je n'ai pas de pneus de voitures en rab, je ne vais pas sacrifier ma belle Traction Ace pour çà! Les pneus de P40 que j'ai ressemblent à de grosses chambres à air, çà fera très bien l'affaire avec des belles traces d'algues. Ah le Sunderland...dans ma liste de projets j'en ai prévu un, et un Fw200, pour les appareils de la bataille de l'Atlantique, mais je sens que je vais passer mon tour. Parce qu'un dio avec un 1kg de résine, au prix que çà coûte, et un an de boulot sur le porc-épic, merci...
Sinon, c'est bien gentil les dios aquatiques pour gagner des CDC, mais çà va me lasser. Là je fabrique un banc pour la zone herbeuse (créée parce que j'en ai eu marre de graver des pavés), et une grosse plante sous-marine faite à partir de plantes en photodécoupe Verlinden. J'ai peint et vernis les pneus en mat, drybrushé les cailloux sur le fond, tout çà prend un temps fou, çà fait un mois que je suis dessus. J'étais censé construire un avion...
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