FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

+14
wipeout
Squirell50
Didier NISI
goose1977
Jasper Joker II
Ex nihilo
Jicéhem
Airbrozh
pifortyman
RogSimu
tmb 12
Rayak17
fabien l
LowLow
18 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par goose1977 Mer 29 Juin 2022 - 7:50

tu vas le rallonger de quel façon? carte plastique l'ami?
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78168
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 247490

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par Tom91 Mer 29 Juin 2022 - 7:57

Bonjour Vincent,

J'ai raté le début de ce projet mais je m'installe pour la suite. Bravo d'exhumer ce kit qui n'encombre pas les étagères et de nous apprendre plein de choses sur cet oiseau rare.

Et encore plus bravo pour les modifications que tu es en train d'entreprendre, qui ne sont pas à la portée du premier colleur de plastique venu...

Je vais encore jouer les chieurs, mais la configuration que tu prévois pour ton diorama est hautement improbable sauf si tu veux représenter une manoeuvre en cours.

D'une manière générale, il faut retenir que quand on voit un hydravion à proximité d'un quai haut sur une photo, c'est généralement parce qu'il vient d'être mis à l'eau ou qu'il va être gruté.

Il est compliqué d'amarrer un bateau à un quai dans un port à marées, mais un bateau n'a pas d'ailes. Un hydravion amarré latéralement avec une aile au-dessus d'un quai va avoir un petit problème quand la mer va descendre... Sans compter que l'amarrage à un quai soumis aux marées suppose un dispositif empêchant la coque de frotter contre le quai (pour les gros bateaux, on met des pneus ou des grosses protections qui laissent d'affreuses traces noires sur les coques, à éviter pour un hydravion).

Si tu t'inspires de la photo que tu a mis en début de sujet, je pense que l'hydravion est amarré à un ponton côté droit qu'on ne voit pas sur la photo. On voit un amarrage similaire sur plusieurs photos de ce site qui montre des Fokker néerlandais :
https://ipms.nl/artikelen/nedmil-luchtvaart/vliegtuigen-f/vliegtuigen-f-fokker-t8

Par contre, je doutes fort que ce soit dans des ports soumis à marée : les pontons ont l'air d'être fixes et le quai bas, typiques des plans d'eaux intérieurs. Les quais hauts sont, eux, typiques des ports à marées. La hauteur du quai est calculée pour que l'eau affleure aux plus grandes marées. J'ai eu la chance d'être dans le bassin à flot de Guernsey un jour de marée haute coefficient 119 (pour un max théorique de 120) et il restait moins de 10 cm entre le quai et le niveau de l'eau. A marée basse, il y a +/-6 mètres entre le haut du quai et l'eau...

Même si l'amplitude y est largement moindre, les ports néerlandais sont soumis à la marée. Mais il y a plein de plans d'eaux intérieurs très peu soumis à des variations du niveau d'eau en Hollande.

Pour en revenir à ton dio, si tu veux que ça soit crédible, il faut baisser drastiquement la hauteur des quais et rajouter un ponton.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4001
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11449

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mer 29 Juin 2022 - 8:55

Oui Michel, la partie vitrée est légèrement trop courte d'environ 1mm, car la différence de longueur se répartit entre le nez lui-même et la portion entre le nez et le pare-brise. Pour ne pas avoir à refaire la partie vitrée qui est très fine et joliment moulée, je vais tout décaler vers l'avant.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta438

Yan, l'entretoise sera en CP épaisse (partie verte sur le dessin ci-dessus) qui tiendra également lieu de la cloison que montrent les flèches vertes:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 _doc_i11

Tom, tes remarques sont très intéressantes. Ici on voit le R2 avec le fuselage qui déborde au-dessus du quai. C'est possible car la photo a été prise sur le lac de Braassemer, non soumis à marées (sinon le fuselage viendrait se poser sur le quai à marée basse et l'avion basculerait vers l'avant)
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Fokker43

Il y a bien un ponton fixe à côté de l'avion. Il y a quand même une légère amplitude de marée car le gars qu'on voit ici patauge jusqu'aux chevilles sur le ponton fixe en partie immergé:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Fokker44

On voit ici un autre T-VIII amarré avec le fuselage au-dessus du quai, et le quai est un peu plus haut.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Fokker45

Effectivement mon projet de dio ressemble plutôt à un port soumis à marées, notamment à cause de l'escalier qui, sur un lac sans marées, ne servirait à rien... Et la configuration en coin que j'ai choisie permet de limiter la quantité de résine à couler. Supprimer l'escalier simplifierait le boulot et ressemblerait davantage au décor de certaines photos. Comme tu le notes, il faut penser à l'amarrage, et sur la photo du R2, on dirait que des câbles viennent jusqu'à des bittes ou des anneaux situés sur le quai. Sur cette photo du R6, le quai est également assez haut et semble former un angle derrière l'avion (à moins que ce ne soit des bateaux qu'on voit derrière)
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Fokker46

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mer 29 Juin 2022 - 9:24

Je me rends compte que ce zoziau est typiquement le genre de montage qu'il faudrait schtroumpfer dans un concours, il y a les ingrédients pour marquer des points: thermoformage, recherche doc, coulage de pièces en résine, charcutage, impression de décals, scratch, gravure...

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par goose1977 Mer 29 Juin 2022 - 9:39

Ok ok l'ami, je comprends mieux, merci pour ton explication. [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78168
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 247490

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par Tom91 Mer 29 Juin 2022 - 12:41

vincentm a écrit:
Il y a bien un ponton fixe à côté de l'avion. Il y a quand même une légère amplitude de marée car le gars qu'on voit ici patauge jusqu'aux chevilles sur le ponton fixe en partie immergé:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Fokker44

Marquages tchèques, pays où l'amplitude des marées est faible  [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 3539073527 Le niveau d'un lac peut également varier, si la photo a été prise au printemps par exemple. Le ponton noyé ne m'étonnerait pas plus que ça. Mais en l'occurrence, ce qu'on voit, ce sont 2 chariots en train d'être glissés sous les flotteurs pour remonter l'engin, ce qui explique pourquoi les préposés pataugent.

On voit aussi des amarres à l'avant et à l'arrière de l'hydravion. L'amarre arrière semble fixée à un anneau sous la queue (il me semble qu'on voit aussi une amarre fixée à cet endroit sur la photo d'après).

vincentm a écrit:On voit ici un autre T-VIII amarré avec le fuselage au-dessus du quai, et le quai est un peu plus haut.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Fokker45

Comme tu le notes, il faut penser à l'amarrage, et sur la photo du R2, on dirait que des câbles viennent jusqu'à des bittes ou des anneaux situés sur le quai. Sur cette photo du R6, le quai est également assez haut et semble former un angle derrière l'avion (à moins que ce ne soit des bateaux qu'on voit derrière)
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Fokker46

Sur ces 2 photos, nous sommes en Finlande si j'en crois la légende. En Finlande, pas beaucoup plus de marée qu'en Méditerranée, donc quelques centimètres. Ce qui explique les quais bas et une possible absence de ponton.

Sur la photo du R37, opération de maintenance sur un moteur en cours, ce qui est quand même plus facile quand le mécano peut retourner chercher des pièces ou des outils sur le quai sans se mouiller les pieds ! Ce qui m'étonne, c'est de ne pas voir d'amarre partir vers l'avant (mais la qualité de la photo n'est pas suffisante pour en être sûr). Ce type d'amarrage est difficile à stabiliser sans une amarre avant solidement tendue. Donc soit il y en a une qu'on ne voit pas, soit il y a un ponton qu'on ne voit pas à droite. Ou alors, hypothèse qui m'est venue tardivement, ils se servent de l'amarre qui est fixée sous la queue de l'avion pour empêcher l'avion de se rapprocher du quai et il y a 2 amarres arrière en "V" qu'on ne voit pas pour l'empêcher de s'en éloigner. Ces amarres sont fixées sur des anneaux ou des taquets plats sur le quai qu'on voit mal sur la photo.
Cet amarrage n'est pas très orthodoxe, mais s'il n'y a pas de vent et que l'avion et sous surveillance et appelé à changer de place après la fin de la maintenance, pourquoi pas !

Sur la photo du R6, je crois distinguer des amarres à l'avant des flotteurs partant vers quelque chose devant l'hydravion qu'on ne voit pas (sûrement une bouée de corps mort, pas recommandé de mouiller une ancre dans un port). Sur la photo du port d'Helsinki ci-dessous, tu vois un exemple de ce système d'amarrage : des bouées rouges situées à quelques mètres du quai, le plus souvent attachées à une grosse chaine transversale posée sur le fond. Pour s'amarrer, on attrape la bouée et on recule doucement vers le quai (sauf que sur la photo, comme se sont des mouille-culs à peu près impossible à diriger en marche arrière, ils sont dans l'autre sens). On tend l'amarre pour ne plus pouvoir reculer et on stabilise avec 2 amarres en "V" à l'arrière. Chez nous, c'est ce qu'on appelle un amarrage à la méditerranéenne Pour faire taire les cris des puristes, je précise qu'il y a rarement une bouée dans les ports méditerranéens mais le plus souvent une pendille, c'est à dire une amarre qui relie le quai à la chaine-mère posée au fond qu'on récupère à la main et qu'on court fixer sur un taquet à l'avant du bateau en tirant dessus comme un boeuf, c'est pour ça que les bateaux sortent rarement du port en Méditerranée, dès qu'il y a un peu de vent, si tu n'as pas 3 équipiers compétents, tu risques la cagade.

[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Harbor10

Ce qui est en arrière-plan n'est pas clair, mais spontanément, je pense que c'est un bateau. Les photos des ports finlandais ne montrent pas de quais hauts. Si j'en juge par le port d'Helsinki, les quais doivent faire à peine plus d'un mètre au-dessus du plus haut niveau d'eau.
Sur la photo du R6, on distingue également sur la partie verticale du quai une protection légèrement saillante au ras de l'eau qui empêche de frotter directement sur la maçonnerie (la bande claire). Ca peut être simplement une latte de bois vissée dans la maçonnerie.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4001
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11449

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mer 29 Juin 2022 - 15:27

Bien vu! Ce sont apparemment deux chariots de ce type que les gars glissent sous les flotteurs:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Fokker47
Mais les cocardes sont néerlandaises, celles avant et après les triangles oranges, qui ressemblent effectivement aux cocardes tchèques.

J'ai bien fait de mettre cette photo du R37, çà m'a fait prendre conscience qu'il y a un crochet sous la dérive, et non ce que j'avais pris pour un contrepoids au gouvernail. Et j'ai bien l'impression, le câble étant tendu, que l'avion est maintenu contre le quai avec le treuil qu'on voit dessus. Contrairement au Letov S328 que j'ai fait avant, il n'y a pas de gouvernail à l'arrière des flotteurs qui pourraient être endommagés par une telle manoeuvre.

Le mot "finnish" est trompeur. Cette version du T-VIII était destinée à la Finlande, mais n'a jamais été livrée, saisie par les Allemands en mai 40. Les deux photos sont donc bien aussi aux Pays-Bas, mais le fait que la queue des appareils soit au-dessus du quai montre que l'amplitude de marée est faible. Peut-être encore un lac. Apparemment le quai sous la queue du R37 est constitué de briques, comme sur la photo d'Helsinki.

Et oui tu m'as fait me souvenir qu'il y a des corps morts dans les ports, comme le gros octogonal qu'on voit à marée basse dans le port de La Rochelle.

Donc des éléments du dio se précisent, et je vais partir sur un environnement ressemblant à celui de la photo du R37:
-quai en briques avec bardage en bois. Je peux conserver mon angle puisqu'on en voit sur cette photo.
-corps mort et bouée, l'hydravion étant amarré dessus par les anneaux à l'avant des flotteurs.
-éventuellement scratcher un petit treuil qui maintient l'hydravion à quai via l'anneau sous la queue.



_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par Tom91 Mer 29 Juin 2022 - 16:35

vincentm a écrit:
Mais les cocardes sont néerlandaises, celles avant et après les triangles oranges, qui ressemblent effectivement aux cocardes tchèques.  

Au temps pour moi ! Plus de chances de trouver des marées en Hollande qu'en Tchéquie [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 MDR93

vincentm a écrit:Et j'ai bien l'impression, le câble étant tendu, que l'avion est maintenu contre le quai avec le treuil qu'on voit dessus.

Je ne pense pas que le treuil serve à ça à l'origine : tirer sur l'amarre fixée sous la queue à partir d'un point au bord du quai va avoir tendance à éloigner l'hydravion du quai...mais aussi (je dirais même surtout) à baisser la queue. Pour moi, ce n'est pas un amarrage réglable, on raidit juste l'amarre quand le flotteur est à distance suffisante du quai mais on ne sert pas de l'amarre pour augmenter la distance. Par contre, il est possible qu'ils se soient servi du câble du treuil qui était disponible pour amarrer l'arrière. L'angle de tir ne permettrait pas d'utiliser le treuil, mais puisqu'il suffit d'un point fixe tendu, why not !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4001
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11449

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mer 29 Juin 2022 - 17:57

Ce n'est même pas sûr que le câble soit relié au treuil, la photo peut être trompeuse. En tous cas çà donne des idées pour le dio, et on voit ce qui a l'air d'une caisse à outils sur le quai, et des bidons suspendus au bord du quai qui doivent servir d'amortisseurs de chocs. Je vais redessiner le dio et me rapprocher de ce décor. L'idée du corps mort me plaît bien car j'aime bien inclure des trucs dans la résine, qu'on voit au fond. Un défi sera de faire tenir la bouée à la bonne hauteur avant de couler la résine...

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Jeu 30 Juin 2022 - 15:06

J'ai fait une boulette: j'avais oublié qu'il y a des épaulements sur le fuselage à la fixation des ailes (voir la photo des demis-fuselages tronçonnés plus haut) et j'avais collé mes carénages de mâts de flotteurs au ras du bord. Cà aurait donc laissé une rigole entre eux et le fuselage. Donc je les ai décollés, ils seront recollés en place après fixation des ailes:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta439

La méthode la plus simple aurait été d'en laisser déborder une partie qui viendrait sous les épaulements du fuselage.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par Jasper Joker II Jeu 30 Juin 2022 - 19:27

Super travail Vincent Very Happy


vincentm a écrit:Je fais le contraire de ce qu'est censé faire un maquettiste en début de montage: au lieu d'assembler les pièces, je les découpe en morceaux et j'en ai plus que ce qu'il y avait dans la boite.

C'est pour faire durer le plaisir du montage [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Demon111
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11221
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35982

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Jeu 30 Juin 2022 - 23:15

Certainement...Dans le même ordre d'idée, j'ai vu que le carénage des phares d'atterrissage dans l'aile gauche est une pièce creuse. Cà ne m'arrange pas, je ne peux pas y creuser en trompe l'oeil par derrière les phares pour les remplir de peinture alu. J'ai donc pris une empreinte du carénage pour y couler de la résine transparente et obtenir une copie pleine de la pièce.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Sam 2 Juil 2022 - 19:05

Le bas du nez retravaillé: gravure, bouchage du vitrage (placé trop en avant), perçage de la nouvelle vitre, de l'orifice du viseur de bombardement, installation du petit feu avant transparent et du tube de sortie de la mitrailleuse:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta440

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Dim 3 Juil 2022 - 16:50

J'ai refait la vitre ronde du nez et le viseur de bombardement, mais je mettrai des photos quand l'aménagement sera plus avancé. J'ai collé les demies-ailes, poncé les raccords et repris la gravure. Les zones de marche ont été refaites en CP fine (pour créer une petite surépaisseur), le logement des phares d’amerrissage a été obturé, et j'ai enfilé dans les ailes des blocs de plastique qui seront percés pour y enfiler un "pseudo-longeron" qui traversera le fuselage et renforcera la fixation des ailes.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta441

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par PEYSSON Gilles Dim 3 Juil 2022 - 21:05

Salut Vincent
Ton travail est toujours dans l'excellence en tachant de recoller au plus proche possible du vrai dans les moindres détails !
Voilà un montage avec un pas à pas digne de ce nom.
Bonne suite [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021 [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021 [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13606
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51260

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/1[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Dim 3 Juil 2022 - 21:40

Merci Gilles. Effectivement les deux longerons traversent le fuselage dans des caissons visibles dans le cockpit, c'est donc facile d'utiliser çà pour y loger un faux longeron constitué d'un morceau de tube en plastique à l'emplacement du longeron avant, qui solidifiera le montage des ailes.
Ce soir j'ai regravé les flotteurs, mais j'attends de les avoir un peu plus détaillés pour schtroumpfer des photos.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Lun 4 Juil 2022 - 6:43

Après avoir regravé les flotteurs (guides faits de 2 couches de scotch d'électricien), j'ai collé dedans mes petits guides en alu qui remplacent les pions de centrage. Facile à mettre en forme pour l'ajustement et à faire.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta442

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par PEYSSON Gilles Lun 4 Juil 2022 - 10:09

vincentm a écrit:Après avoir regravé les flotteurs (guides faits de 2 couches de scotch d'électricien), j'ai collé dedans mes petits guides en alu qui remplacent les pions de centrage. Facile à mettre en forme pour l'ajustement et à faire.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta442

Salut Vincent
C'est "Schtrouphement" chouette [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021 [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021 [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13606
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51260

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/1[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Lun 4 Juil 2022 - 17:57

Et schtroumpfement pratique, car les morceaux d'alu se plient facilement pour l'ajustage.

Les moteurs. MPM a fait un montage assez simple qui permet à tout de tenir en place. Mais c'est moche et pas réaliste, çà crée à l'arrière des moteurs sur le tour, une paroi pleine et épaisse: le moteur et son capot viennent se fixer sur une sorte de rondelle qu'on colle sur l'avant des fuseaux-moteurs.
Pour obtenir quelque chose de mieux, on va réduire le diamètre de la "rondelle" et la mettre dans l'avant des fuseaux. Pour conserver la même longueur, les moteurs seront fixés sur une petite entretoise, et les capots (après avoir affiné leurs lèvres à l'arrière) collés directement sur les moteurs.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta443

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mar 5 Juil 2022 - 10:38

Par recoupement avec une autre photo où j'ai reconnu le décor, la photo du R37 plus haut (et probablement celle diu R6 en-dessous), ont été prises sur le Johan van Hasselt Kanaal à Amsterdam. Donc une très faible amplitude de marées qui permet d'amarrer les avions avec la queue qui dépasse au-dessus du quai comme on le voit. Mon décor en sera inspiré mais avec quelques libertés en reprenant des éléments du mouillage au lac de Braassemer (les corps morts notamment).

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par goose1977 Mer 6 Juil 2022 - 20:57

Beau boulot l'ami [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78168
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 247490

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mer 6 Juil 2022 - 22:42

Merci. Vraiment beaucoup de péparation sur ce kit pour lui ajouter tous ces détails relevés sur la doc. J'ai bossé sur les flotteurs, le gouvernail, les trous de passage des faux longerons de renfort...Des photos bientôt.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Jeu 7 Juil 2022 - 22:00

Gouvernail terminé
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta444
Flotteur gauche assemblé et détaillé
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta445

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6526
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par PEYSSON Gilles Ven 8 Juil 2022 - 7:28

vincentm a écrit:Gouvernail terminé
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta444
Flotteur gauche assemblé et détaillé
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Monta445

Salut Vincent
Comme au boulot, y en a qui parlent et qui font de réunions inutiles et puis y en a qui bossent tête baissée ...... très chouette toutes ces petites améliorations en scratch qui font incontestablement la différence avec les autres [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021 [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021 [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021
Bonne suite !

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13606
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51260

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue1/1[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par goose1977 Ven 8 Juil 2022 - 7:35

Très beau boulot de détaillage l'ami [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78168
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 247490

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum