[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
+14
wipeout
Squirell50
Didier NISI
goose1977
Jasper Joker II
Ex nihilo
Jicéhem
Airbrozh
pifortyman
RogSimu
tmb 12
Rayak17
fabien l
LowLow
18 participants
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Je fais le guide dans le cockpit. De gauche à droite et de haut en bas: on commence par la bulle avant. A gauche la mitrailleuse fixe, en bas les instruments du navigateur et le viseur de bombardement. On se retourne et on voit l'accès au poste de pilotage, dans lequel on arrive aux pieds du pilote. Vue du poste de pilotage, TdB, instruments sur la parois droite du cockpit, puis console de gauche où les commandes sont regroupées. Puis en arrière, le poste radio (vu vers l'avant) et enfin le poste du mitrailleur arrière avec à gauche les casiers à munitions. L'éclaté offre une vue générale de l'aménagement.
Florilège de gros plans montrant les hélices, les moteurs, les volets, l'accès à l'avion, la bouche de mitrailleuse fixe, les portes de soutes à bombes/torpille, la fenêtre de visée du bombardier, la mitrailleuse défensive et son affût mobile, la verrière en position "combat", détails des verrières et des flotteurs.
Florilège de gros plans montrant les hélices, les moteurs, les volets, l'accès à l'avion, la bouche de mitrailleuse fixe, les portes de soutes à bombes/torpille, la fenêtre de visée du bombardier, la mitrailleuse défensive et son affût mobile, la verrière en position "combat", détails des verrières et des flotteurs.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Pour ceux que ces détails intéressent, je me suis aperçu que le panneau ouvrant au sommet de la bulle avant n'est pas une trappe d'évacuation éjectable
mais bien un panneau ouvrant qui coulisse sur le côté gauche à l'intérieur. On le voit ici ouvert:
Un autre indice c'est ce rail en haut à gauche de cette image, qui fait glisser vers le bas et la gauche le panneau vers l'intérieur:
Ensuite, j'avais pris pour une erreur d'interprétation les câbles d'antenne obliques qui partent du mât vers les ailes:
...que le dessinateur aurait confondu avec les câbles de mise à sec qui se fixent sur les moteurs:
...mais en fait il y a bien des câbles d'antenne obliques vers les ailes comme on voit sur cette photo:
Le problème c'est que tous les avions n'en semblent pas équipés. Dans le doute je m'abstiendrai sur le mien.
mais bien un panneau ouvrant qui coulisse sur le côté gauche à l'intérieur. On le voit ici ouvert:
Un autre indice c'est ce rail en haut à gauche de cette image, qui fait glisser vers le bas et la gauche le panneau vers l'intérieur:
Ensuite, j'avais pris pour une erreur d'interprétation les câbles d'antenne obliques qui partent du mât vers les ailes:
...que le dessinateur aurait confondu avec les câbles de mise à sec qui se fixent sur les moteurs:
...mais en fait il y a bien des câbles d'antenne obliques vers les ailes comme on voit sur cette photo:
Le problème c'est que tous les avions n'en semblent pas équipés. Dans le doute je m'abstiendrai sur le mien.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Le principe d'une maquette c'est d'assembler les pièces pour ne faire qu'un ensemble à la fin non? Moi je commence par augmenter le nombre de pièces en les découpant. D'abord les profondeurs. Des rigoles sont ensuite creusées à la lime ronde et le bord d'attaque des gouvernes arrondi pour les ré-assembler:
Le gouvernail est également détaché des demis-fuselages, et les deux moitiés assemblées avant détaillage:
[url=https://servimg.com/view/11494792/3858][/url
Une petite info qui m'a aidé pour mes plans: sur certains plans de l'avion qui circulent, il y a un trim de roulis à chaque aileron or c'est inutile. Un seul à droite ou à gauche suffit à corriger une tendance au roulis (et les photos de l'avion le confirment bien). Sur d'autres plans il n'y a qu'un seul trim à la profondeur, et çà n'est pas possible, çà aurait tendance à embarquer l'avion dans un lent tonneau barriqué. Le but est de corriger une tendance à cabrer ou piquer due en général au régime moteur, donc il faut en avoir un sur chaque profondeur. Noter que cet avion (comme le Bf110 par exemple) devait exiger pas mal de trim pour voler droit, car les deux hélices tournent dans le même sens. Sur certains bimoteurs, les hélices contrarotatives éliminent cette tendance à dériver du côté opposé à la rotation des hélices.
Le gouvernail est également détaché des demis-fuselages, et les deux moitiés assemblées avant détaillage:
[url=https://servimg.com/view/11494792/3858][/url
Une petite info qui m'a aidé pour mes plans: sur certains plans de l'avion qui circulent, il y a un trim de roulis à chaque aileron or c'est inutile. Un seul à droite ou à gauche suffit à corriger une tendance au roulis (et les photos de l'avion le confirment bien). Sur d'autres plans il n'y a qu'un seul trim à la profondeur, et çà n'est pas possible, çà aurait tendance à embarquer l'avion dans un lent tonneau barriqué. Le but est de corriger une tendance à cabrer ou piquer due en général au régime moteur, donc il faut en avoir un sur chaque profondeur. Noter que cet avion (comme le Bf110 par exemple) devait exiger pas mal de trim pour voler droit, car les deux hélices tournent dans le même sens. Sur certains bimoteurs, les hélices contrarotatives éliminent cette tendance à dériver du côté opposé à la rotation des hélices.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Comme d'habitude c'est un boulot super précis.
Question d'un néophyte : lorsque l'on abaisse un aileron, le tab ne devrait-il pas être incliné dans le sens inverse ?
Question d'un néophyte : lorsque l'on abaisse un aileron, le tab ne devrait-il pas être incliné dans le sens inverse ?
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
"lorsque l'on abaisse un aileron, le tab ne devrait-il pas être incliné dans le sens inverse ?"
Non, le trim tab n'est pas lié au mouvement d'un aileron ou de la profondeur. Il peut très bien être au neutre. Ils ne servent qu'en vol de croisière, quand les commandes sont au neutre, pour compenser une tendance à dériver (trim de gouvernail), piquer/cabrer (trim de profondeur) ou au roulis (trim d'aileron).
Ces tendances sont provoquées par le couple-moteur et éventuellement par le vent. Quand on change de régime sur les gaz, il faut en général ajuster les trims. En vol de croisière, plutôt que de tenter de maintenir un cap ou un taux de montée aux commandes, il vaut mieux se servir des trims, c'est plus précis et plus confortable.
Non, le trim tab n'est pas lié au mouvement d'un aileron ou de la profondeur. Il peut très bien être au neutre. Ils ne servent qu'en vol de croisière, quand les commandes sont au neutre, pour compenser une tendance à dériver (trim de gouvernail), piquer/cabrer (trim de profondeur) ou au roulis (trim d'aileron).
Ces tendances sont provoquées par le couple-moteur et éventuellement par le vent. Quand on change de régime sur les gaz, il faut en général ajuster les trims. En vol de croisière, plutôt que de tenter de maintenir un cap ou un taux de montée aux commandes, il vaut mieux se servir des trims, c'est plus précis et plus confortable.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Ok merci. Je n'étais pas sûr de moi sur ce coup en observant plusieurs images qui montraient au sol des avions avec des gouvernes de profondeur baissées mais des "compensateurs" inclinés dans le sens inverse.
Comme celle-ci par exemple :
Du coup j'ai laissé au neutre par flemme de découper cette partie sur le Dornier.
Comme celle-ci par exemple :
Du coup j'ai laissé au neutre par flemme de découper cette partie sur le Dornier.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Salut Vincent
Tu as bien raison de faire de la découpe car positionner un gouvernail et des profondeurs donnent du relief à la maquette.
Beau travail de découpe
Pour les compensateurs, j'avais la même idée que Michel ............ et d'ailleurs sur la plupart de mes maquettes ils sont inclinés en sens inverse des profondeurs comme vu sur beaucoup de photos !
Bonne suite
Gilles
Tu as bien raison de faire de la découpe car positionner un gouvernail et des profondeurs donnent du relief à la maquette.
Beau travail de découpe
Pour les compensateurs, j'avais la même idée que Michel ............ et d'ailleurs sur la plupart de mes maquettes ils sont inclinés en sens inverse des profondeurs comme vu sur beaucoup de photos !
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Ils sont peut-être laissés dans une position fréquemment utilisée.
Mes cocardes maison, c'est pas convaincant. La densité des couleurs est correcte, mais l'impression a créé une zone sombre sur le tour, et il est apparu des craquelures lors du trempage. N'ayant pas trouvé dans le commerce des cocardes hollandaises de bonne dimension, je crois bien que le zinc aura une déco à triangles oranges...
Mes cocardes maison, c'est pas convaincant. La densité des couleurs est correcte, mais l'impression a créé une zone sombre sur le tour, et il est apparu des craquelures lors du trempage. N'ayant pas trouvé dans le commerce des cocardes hollandaises de bonne dimension, je crois bien que le zinc aura une déco à triangles oranges...
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Gravure reprise et complétée sur les ailes:
Pour visualiser la gravure, je fais un jus en trempant un pinceau bien au fond de mon pot de white à pinceaux, qui contient toujours un dépôt bien crade vaguement brunâtre.
Le gouvernail est complété avec un morceau de grappe à l'avant qui vient s'insérer entre les lèvres affinées des demis-fuselages:
Sur mes décals, je peux conserver le reste, les petits panneaux d'instruments intérieur, la carte et les codes (plus fins que ceux du kit).
Pour visualiser la gravure, je fais un jus en trempant un pinceau bien au fond de mon pot de white à pinceaux, qui contient toujours un dépôt bien crade vaguement brunâtre.
Le gouvernail est complété avec un morceau de grappe à l'avant qui vient s'insérer entre les lèvres affinées des demis-fuselages:
Sur mes décals, je peux conserver le reste, les petits panneaux d'instruments intérieur, la carte et les codes (plus fins que ceux du kit).
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Belle gravure l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Bonjour Vincent,
je prend place tardivement pour suivre ton montage (je suivais en silence discrètement jusque là ).
Je suis vraiment admiratif de ton travail de recherche et ton souci du détail et d'exactitude.
Le fait que tu prennes le temps de tracer un plan détaillé le montre bien
Je croise les doigts pour que tu n'aies pas de souci de résine lors de la mise en eau de ton dio
Un petit mot au sujet des tabs: c'est un sujet un peu compliqué car il en existe plusieurs types: trim tabs, servo tabs, anti-servo tabs (désolé pour les anglicismes ).
D'après ce que j'ai compris:
- Les trims tabs servent à appliquer une action permanente (jusqu'à un nouveau réglage), indépendante du pilotage. Ils permettent d'éviter au pilote une action constante sur un des axes qui seraient fatigante à la longue (contre en roulis, maintient de l'assiette et/ou de la vitesse, etc). Le trim n'est pas forcément lié au régime moteur puisqu'on en trouve en tangage sur les planeurs.
- les servo tabs sont liés aux pilotages dans la mesure où leur mouvement est lié à celui de la gouverne sur laquelle ils sont montés (mécaniquement ou électriquement). Ils se braquent dans le sens opposé à celui de la gouverne et ont pour fonction de réduire les efforts au manche.
- les anti-servo tabs sont des servo tabs qui se braquent dans le même sens que la gouverne: le but ici est au contraire d'augmenter les efforts sur le manche en cas de commandes trop légères ou pour participer à la stabilité de l'appareil autour de l'axe concerné.
En fonction de type de tabs équipant l'appareil, leur braquage sera différent (dans le même sens ou non que la gouverne).
Enfin, la gouverne de profondeur n'est pas systématiquement équipée de deux tabs (un à droite, un à gauche): voir le bon vieux Cessna 172 Skyhawk qui n'en a un qu'à droite.
Fin de ce petit intermède et retour à ton superbe montage Vincent
je prend place tardivement pour suivre ton montage (je suivais en silence discrètement jusque là ).
Je suis vraiment admiratif de ton travail de recherche et ton souci du détail et d'exactitude.
Le fait que tu prennes le temps de tracer un plan détaillé le montre bien
Je croise les doigts pour que tu n'aies pas de souci de résine lors de la mise en eau de ton dio
Un petit mot au sujet des tabs: c'est un sujet un peu compliqué car il en existe plusieurs types: trim tabs, servo tabs, anti-servo tabs (désolé pour les anglicismes ).
D'après ce que j'ai compris:
- Les trims tabs servent à appliquer une action permanente (jusqu'à un nouveau réglage), indépendante du pilotage. Ils permettent d'éviter au pilote une action constante sur un des axes qui seraient fatigante à la longue (contre en roulis, maintient de l'assiette et/ou de la vitesse, etc). Le trim n'est pas forcément lié au régime moteur puisqu'on en trouve en tangage sur les planeurs.
- les servo tabs sont liés aux pilotages dans la mesure où leur mouvement est lié à celui de la gouverne sur laquelle ils sont montés (mécaniquement ou électriquement). Ils se braquent dans le sens opposé à celui de la gouverne et ont pour fonction de réduire les efforts au manche.
- les anti-servo tabs sont des servo tabs qui se braquent dans le même sens que la gouverne: le but ici est au contraire d'augmenter les efforts sur le manche en cas de commandes trop légères ou pour participer à la stabilité de l'appareil autour de l'axe concerné.
En fonction de type de tabs équipant l'appareil, leur braquage sera différent (dans le même sens ou non que la gouverne).
Enfin, la gouverne de profondeur n'est pas systématiquement équipée de deux tabs (un à droite, un à gauche): voir le bon vieux Cessna 172 Skyhawk qui n'en a un qu'à droite.
Fin de ce petit intermède et retour à ton superbe montage Vincent
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Merci pour ces précisions Laurent.
J'ai trouvé aussi quelques explications intéressantes sur ce site :
https://www.lavionnaire.fr/CelluleCompens.php
J'ai trouvé aussi quelques explications intéressantes sur ce site :
https://www.lavionnaire.fr/CelluleCompens.php
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Merci pour ces explications Laurent. Je ne connaissais effectivement que le fonctionnement des trims tabs (compensateurs en français) de base. ll est donc possible que ce que remarque Gilles (des trims systématiquement braqués à l'inverse de la gouverne) soit des servo-tabs. Il est très rare que le type de trims présents sur un avion ancien soit mentionné dans la documentation "grand public" dont disposent les maquettistes, donc difficile à savoir. Dans ce cas l'étude minutieuse de photos aide.
Pour la résine, je pense que mon erreur est de la teinter à la Tam translucide. Car plus j'en mets, plus le temps de durcissement est long. Sur ce dio je vais donc teinter le fond en trompe l'oeil, et pas la résine, en espérant que çà schtroumpfe...
Pour la résine, je pense que mon erreur est de la teinter à la Tam translucide. Car plus j'en mets, plus le temps de durcissement est long. Sur ce dio je vais donc teinter le fond en trompe l'oeil, et pas la résine, en espérant que çà schtroumpfe...
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Bonjour à tous ,
Je découvre aussi ce post !!!
Quelles dimensions pour tes cocardes ? car je dois sûrement avoir !
Fabien
Je découvre aussi ce post !!!
Quelles dimensions pour tes cocardes ? car je dois sûrement avoir !
Fabien
fabien l- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
1,8cm pour les grandes (x4) et 1,3 pour celles de fuselage. Difficile à trouver car les dimensions sont spécifiques à chaque type d'avion.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Ah ben m...e alors ! t'as raison. Pas facile. Le plus approchant est 1,4cm !...
fabien l- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
D'autant qu'il n'y a pas tant que çà d'avions néerlandais pour lesquels on peut schtroumpfer des décals du commerce... Peut-être un mix entre les tiennes pour le fuselage et celles pour Fokker G1 qui sont OK pour les ailes. Mais pas sûr que les couleurs correspondent car il y a des variantes.
Le carénage en biseau sous l'aile, à la jonction des mâts de flotteurs obliques, a été oublié par MPM
On colle sur chaque intrados un morceau de CP épaisse (1,5mm) découpée à la forme du carénage vu en plan. Une fois la colle prise, les carénages seront mis en forme biseautée.
Le carénage en biseau sous l'aile, à la jonction des mâts de flotteurs obliques, a été oublié par MPM
On colle sur chaque intrados un morceau de CP épaisse (1,5mm) découpée à la forme du carénage vu en plan. Une fois la colle prise, les carénages seront mis en forme biseautée.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Salut Vincent
Toujours le plus infime détail est noté et appliqué sur ta maquette ; superbe
C'est encore une vraie leçon de recherche !
Gilles
Toujours le plus infime détail est noté et appliqué sur ta maquette ; superbe
C'est encore une vraie leçon de recherche !
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Du coup ça me donne envie de remonter vers le haut de la pile , la boite du Fokker G1.
Bien vu le carénage.
Bien vu le carénage.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Un sacré bestiau qui ne se laissera pas faire avec sa nacelle centrale en plastique transparent, mais c'est pas çà qui va te faire peur...J'ai revendu le mien il y a longtemps, pour ne garder qu'un T-VIII et un D-XXI qui représenteront les deux marquages-types des Pays Bas, avec cocardes et triangles oranges.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Il va y avoir un peu de charcutage à faire. Le nez de l'avion est trop court:
Et comme le confirme cette photo, c'est bien le plan plus que la maquette qui est correct.
Qu'à cela ne tienne, en fait çà m'arrange. Il y avait une cloison avec ouverture ovale à ajouter à l'intérieur sur la ligne en pointillés verts sur la photo du haut. De plus, le vitrage ovale de visée est situé trop en avant. Je vais donc tronçonner le nez du kit et l'assembler à part, en ajoutant cette cloison qui servira en même temps d'entretoise pour rallonger le nez. Et le nez sera schtroumpfé complet sur le fuselage une fois les demies-coquilles assemblées.
Et comme le confirme cette photo, c'est bien le plan plus que la maquette qui est correct.
Qu'à cela ne tienne, en fait çà m'arrange. Il y avait une cloison avec ouverture ovale à ajouter à l'intérieur sur la ligne en pointillés verts sur la photo du haut. De plus, le vitrage ovale de visée est situé trop en avant. Je vais donc tronçonner le nez du kit et l'assembler à part, en ajoutant cette cloison qui servira en même temps d'entretoise pour rallonger le nez. Et le nez sera schtroumpfé complet sur le fuselage une fois les demies-coquilles assemblées.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Donc voilà, j'ai scié le nez et assemblé les deux moitiés. Je fais le contraire de ce qu'est censé faire un maquettiste en début de montage: au lieu d'assembler les pièces, je les découpe en morceaux et j'en ai plus que ce qu'il y avait dans la boite.
A côté de çà, une fois la gravure reprise, les demies-ailes sont assemblées à la colle liquide Humbrol.
A côté de çà, une fois la gravure reprise, les demies-ailes sont assemblées à la colle liquide Humbrol.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
Bonsoir Vincent
J'aime suivre tes montages toujours riches en recherches et que tu reporte sur tes modèles. Superbe!
J'aime suivre tes montages toujours riches en recherches et que tu reporte sur tes modèles. Superbe!
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)
C'est massacre à la tronçonneuse ici, mais du coup la partie vitrée est aussi trop courte ?
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Sujets similaires
» FOKKER D.VII
» Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
» [DRAGON] Fokker Dr.1 et [EDUARD] Fokker E.II 1/48 (fdr1/feii)
» Fokker E.V et Fokker DR.I [Eduard] 1/48 (FoEV) (fdr1)
» Fokker V 22 (conversion Fokker D VII [Esci] 1/72) (DVII)
» Exercices pour débutant : Fokker DrI - Fokker EIII - Nieuport N23 - Eduard - 1/72
» [DRAGON] Fokker Dr.1 et [EDUARD] Fokker E.II 1/48 (fdr1/feii)
» Fokker E.V et Fokker DR.I [Eduard] 1/48 (FoEV) (fdr1)
» Fokker V 22 (conversion Fokker D VII [Esci] 1/72) (DVII)
Page 2 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|