FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

+4
Jicéhem
titelouze
Odyssey22
shinto-higo
8 participants

Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par shinto-higo Mer 3 Aoû 2022 - 12:42

Ayant été séduit par la maquette tchèque du Spit, j'ai complété (et refait aussi) ma collection des Mk I.
Ayant déjà réalisé un PR type C (ou PR Mk III) et un PR type D (ou PR Mk IV), j'ai décidé de faire la série totale du A au G (soit du A au Mk VII).
Bon, là je pense en avoir perdu la moitié avec les appellations, je vais tâcher d'éclaircir un peu le sujet.

Deux Spitfire Mk I furent confié à Sidney Cotton (pionnier de la photographie aérienne dont je vous invite à lire sa biographie car il eut pour le moins, une vie bien remplie) fin 39 pour tester la possibilité d'en faire un avion de reconnaissance. Bien que beaucoup étaient sceptiques quant à cette conversion, ces deux avions prouvèrent la viabilité du concept et s'en suivirent 6 autres versions appelées type B à G. Plus tard, il fut décidé que les versions de reconnaissance auraient leur propre numérotation à l'instar des versions de chasse et elles furent renommées PR Mk III à PR Mk VII (les types A et B ayant été convertis en type C, les appellations Mk I et II n'étaient pas utiles mais le type C fut dénommé Mk III pour suivre la logique de la série).
Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette renumérotation à part celui d'embrouiller les futurs maquettistes.

Pour en revenir aux version recco du Spit Mk I voici un petit résumé des caractéristiques de chaque version (je vais garder la première appellation avec les lettres pour que ce soit plus facile à suivre) :
- PR IA : deux avions transformés par installation de deux caméra F24 (avec une focale de 5 pouces) dans les ailes (au niveau des casiers de munitions des mitrailleuses centrales) et remplacement de la partie coulissante de la verrière par une autre ayant deux blisters en goutte d'eau afin d'améliorer la visibilité. L'armement fut intégralement déposé et afin d'améliorer la vitesse, les joints des panneaux d'armement furent comblés avec du plâtre de Paris. Les deux avions furent également recouverts d'une peinture verdâtre conçut par Sidney Cotton et appelée Camotint. Elle devint par la suite Eau de Nil (en français dans le texte) qui donnera naissance au fameux Sky.
- PR IB : amélioration de la version IA en remplaçant les caméras par une version améliorée équipées cette fois d'une focale de 8 pouces et d'un réservoir de 29 gallons placé derrière le pilote. Il y eu au moins 8 avions convertis.
- PR IC : version à long rayon d'action et première version produite en quantité significative (une quarantaine d'exemplaires y/c la transformation des deux versions précédentes. Un réservoir supplémentaire de 30 gallons sur installé sous l'aile gauche et deux caméras F24 furent installée sous l'aile droite dans un carénage de forme similaire à celle du réservoir bâbord. Un pare-brise sans montant remplaça celui des chasseurs. Un réservoir d’huile de plus grande contenance fut également installé ce qui nécessita un approfondissement du capot inférieur qu’on retrouvera plus tard sur les Spitfire PR Mk X et XI.
- PR ID : version à très long rayon d’action, c’est la version du Spit qui eu la plus grande autonomie (3200 km), et qui fut la plus produite de toutes les versions PR basées sur les Spit Mk I/Mk V (environ 230 exemplaires). Equipé de réservoirs d’ailes d’une capacité de 114 gallons à la place des réservoirs externes des versions précédentes – il pouvait atteindre Berlin (voire même aller un peu plus loin). Les premiers exemplaires étaient des conversions de Mk I, les suivants furent basés sur le Mk V ; il servit sur tous les fronts où la RAF était engagée et de nombreux exemplaires furent tropicalisés.
- PR IE : construit en un seul exemplaire à priori, destiné aux missions à moyenne portée, il fut le premier à être équipé d’une caméra oblique dans le fuselage. Il possédait également deux autres caméras dans les ailes qui étaient, elles aussi, montées obliquement.
- PR IF : Produit avant le PR ID, en intérim (15 exemplaires), c’était une version à très grand rayon d’action équipée de deux réservoirs dans des carénages en goutte d’eau sous les ailes (comme celui de l’aile gauche du PR IC). Comme le PR IC, il possédait un réservoir derrière le pilote et un réservoir d’huile agrandi.
- PR IG : version de reconnaissance tactique, il conservait son armement et était équipé d’une caméra oblique (F24 de 14 pouces de focale) dans le fuselage (qui pouvait être montée à droite comme à gauche) à la place de la radio ainsi que de deux autres montées verticalement. Les premiers exemplaires étaient des conversions de Mk I sur lesquels le Merlin II avait été remplacé par un Merlin 45 (ils possédaient le radiateur d’huile du Mk V), les suivants furent basés sur des cellules de Mk V. Ils conservaient le parebrise blindé des Mk I et V mais la partie coulissante était celle des PR avec les deux blisters.

Enfin, il faut signaler le PR Mk XIII (à ne pas confondre avec le Mk XIII de chasse), version de reconnaissance tactique armée (arment réduit à 4 mitrailleuses), conversion de vieilles cellules de Mk I et V (de PR IG également) qui rentra en service en 43 (certains exemplaires participèrent aux reconnaissances préparatoires au débarquement en Normandie). Il était semblable au PR IG en dehors de l’arment réduit et d’un moteur Merlin 32 optimisé pour le vol à basse altitude.

Ayant déjà monté un PR ID (maquette Sword), un PR IC (ou Mk III) et un PR Mk IV sur des bases Tamiya en utilisant des sets en résine Pavla (j’utilise l’appellation ID pour les exemplaires issus de Mk I et Mk IV pour ceux issus de Mk V), j’ai continué avec deux versions dont la conversion ne nécessite pas de gros travail de chirurgie ou de scratch.
Les deux maquettes sont des kits Kovozavody prostejov qui propose actuellement le meilleur Mk I au 1/72.
La conversion du chasseur Mk I en PR IA consiste à boucher les panneaux d’arment et les orifices des mitrailleuses, percer deux trous circulaires à l’intrados au niveau des casiers de munition des mitrailleuses centrales et à remplacer la partie coulissante de la verrière par une de type PR avec les deux blister (exemplaire thermoformé de chez Falcon). Les décals sont issus d’un des deux set Pavla utilisés pour faire le PR IC ou le PR Mk IV. Il a été peint en Camotint (peinture Hakata) qui est une sorte de Sky, un peu plus vert.
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi16

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi15
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi14
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi11
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi12
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi13
Vous remarquerez que les jambes du train sont peintes en noir et blanc, restes du camouflage initial du chasseur ayant servi à la conversion en PR IA.

La conversion en PR IG est aussi simple puisque l’arment est conservé, il suffit de percer les orifices des caméras verticales sous le fuselage, de changer la verrière et de remplacer le panneau d’accès à la radio (il m’en restait un, du set Pavla). Il m’a également fallu scratcher le réservoir supplémentaire derrière le pilote mais qui est peu visible au final. Les décals sont également issus des set Pavla mais je n’ai pas suivi la feuille d’instruction quant au camouflage, la plupart des sources donnant cet avion comme étant peint en Day Fighter Scheme et non pas en Temperate Land Scheme. Pour le gris de l’extrados, j’ai utilisé un pot AK real Color qui s’il ne semble pas assez bleuté, convient pour représenter le Mixed Grey utilisé en intérim du fait de la pénurie d’Ocean Grey lors de la mise en place du nouveau schéma de camouflage. Je n’ai pas peint les bandes jaunes de bord d’attaque qui furent introduites un peu plus tard.
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi17
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi18
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi19
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi20
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Spitfi21

Il ne me reste plus qu’à réaliser un PR IF et peut être un PR IB (mais je manque de doc pour la déco, je n’ai des photos que d’un appareil peint à priori en Dark Royal Blue, abandonné en France et partiellement démonté) mais je n’ai plus de verrière de type PR en stock (et de plus le parebrise des set Falcon ne s’adapte pas avec le fuselage Kovozavody). Je ne suis pas sûr de monter le PR IE construit en un seul exemplaire.

_________________
Michel
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Left_bar_bleue3/513Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Re: Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par Odyssey22 Mer 3 Aoû 2022 - 12:49

De fort jolies pièces. Bravo!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17960
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45318

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Left_bar_bleue0/0Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Re: Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par titelouze Mer 3 Aoû 2022 - 19:37

Hello !

Ces spits KP m'ont tapé dans l'oeil aussi ! ton résultat confirme ce que je sentais en regardant les grappes : fort appétissant !!

Tes conversions sont très sympas !! merci pour les explications ! Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Merci1

Un petit bémol au vu des photos :
-l'inclinaison des jambes de train

ça me chagrine un peu....je trouve qu'elles manquent un poil de chasse vers l'avant ; par contre il me semble qu'il y en a un poil trop vers les saumons ; les roues sont elles-même légèrement inclinées par rapport au jambes (en vue de face) et cela permet au point de contact des pneus de se faire quasi dans l'axe de la jambe.

Je me permets ce petit détail, au vu de ton travail de recherches poussées lors de tes réalisations ! Wink

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8766
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21261

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Left_bar_bleue37/446Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Re: Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par shinto-higo Jeu 4 Aoû 2022 - 0:06

Tu as raison Fred, j'aurais du percuter en regardant la position des flasques des trains par rapport au sol que la chasse n'était pas assez prononcée. Pour l'inclinaison dans le sens transversal, je vais mesurer. Et je vais essayer de recoller les roues avec le bon angle.
C'est un petit défaut de la maquette, les fixations des trains ne sont pas super précises.

_________________
Michel
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Left_bar_bleue3/513Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Re: Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par Jicéhem Jeu 4 Aoû 2022 - 6:25

Bonjour à tous,

>> Michel : Voici un sujet très intéressant en ce qui me concerne. des avions-photographes !
Je n'en ai que deux dans mes maquettes, un PR IV (base Mk V Airfix) et un PR XI (base Airfix + nez Matchbox). Ces conversions datent de janvier 1977...
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Left_bar_bleue48/60Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Re: Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par PRX Jeu 4 Aoû 2022 - 9:19

Du haut niveau !
PRX
PRX
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1596
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 5003

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Left_bar_bleue2/100Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Re: Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par goose1977 Ven 5 Aoû 2022 - 11:26

Ils sont magnifiques l'ami Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77868
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246511

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Left_bar_bleue0/0Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Re: Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par aérophile Dim 14 Aoû 2022 - 9:41

Très beaux Spits et historique très intéressant que je garde dans le cadre d'une opportunité d'en faire un de la période 40-41
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Super021 Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Super021
aérophile
aérophile
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 692
Age : 70
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2339

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Re: Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par Rainbow XF-12 Dim 14 Aoû 2022 - 14:14

Hello,

Très belles représentations de la RECO à l'anglaise. Cela mérite une suite.

Toutes mes félicitations.

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42964
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18326

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Left_bar_bleue0/0Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Re: Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par shinto-higo Dim 14 Aoû 2022 - 15:42

Tout d'abord merci à vous tous.

@Jicéhem
Moi aussi, j'avais dans ma collection, une conversion qui datait un peu... (sur base de Mk IX Airfix, Beurk).
Comme tu montes plutôt du 1:48 maintenant, tu pourrais mettre à jour ta collection avec un PR IA ou IB et un Mk IV trop.
Pour modèles, il suffit d'une verrière de type PR (on doit trouver ça chez Falcon), d'un bon foret et d'un peu de mastic, le réservoir interne derrière le pilote est assez facile à scratcher.

@Olivier
La suite est prévue, tout d'abord avec un Mk X et un Mk XI (ils sont déjà dans mon stock).
Après j'aimerai bien compléter la série de PR sur base de Mk I/Mk V avec un Type IB et un type IF mais si j'ai bien les réservoirs alaires (d'un vieux transkit Pavla) je n'ai plus de verrières de type PR; et celles produites par Falcon ne s'adaptent pas du tout à la maquette Kovozavody (au moins au niveau du parebrise car celui de la maquette comprend une partie du fuselage). Une solution alternative eut été de partir du kit Sword du PR Mk IV mais il n'est plus au catalogue.

@Fred, j'ai corrigé l'inclinaison des jambes des trains (heureusement collées à la super glue qui ne fond pas le plastique).

_________________
Michel
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Left_bar_bleue3/513Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72  Empty Re: Les premiers Spitfire de reconnaissance - Maquettes Kovozavody Prostejov - 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum