[Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
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[Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Voici donc mon sujet...
Un triplace de chasse de nuit C6N1 Saiun (nom de code allié "Myrt") "reconverti" vers la fin du conflit en 1945 à partir de la version initiale de reconnaissance.
Le modèle est assez petit pour un triplace au 1/72ème, preuve que les japonais produisaient des appareils au Design assez fin mais optimisé.
Fautes de chasseurs nocturnes suffisants en fin de conflit, les japonais recyclent leurs matériels existants comme le prouve cet appareil à l'origine conçu pour des missions de reconnaissance.
Pour le transformer pour la chasse de nuit, on a du lui ajouter un canon dorsal de 30 mm dont la culasse est située au niveau du poste central et qui traverse le toit vitré de la longue verrière de façon oblique vers l'avant.
Cet appareil de la Marine Impériale ainsi armé conserve toutefois sa crosse d'appontage en arrière du fuselage et semble avoir conservé sa livrée d'origine en "vert lagon" pour l'occasion.
Toutefois il n'est pas impossible que ces quelques exemplaires modifiées aient été repeints pour ce nouveau type de missions en vert très sombre presque noir comme l'ont été les chasseurs nocturnes "Gekko".
C'est en tout cas le but final sur ce modèle pour la décoration en jouant sur des effets de patine sur ce vert noir et le vert maritime d'origine...
1/ Le kit Fujimi au 1/72 :
La boite avec illustration "nocturne" :
Les grappes et pièces :
Très optimisé dans le nombre de pièces, on est aussi étonné de la petite taille du modèle et des pièces principales pour un triplace...
Moulage très propre, gravures très fines en creux des structures de surfaces, la qualité est au rendez vous et motive vraiment pour le montage.
Les quelques pièces vitrées sont correctes mais la longue verrière est moulée en une seule pièce.
Parmi les pièces d'origine à ne pas utiliser, seule la mitrailleuse du poste arrière est inutile sur cette version.
Côté détaillage, les points négatifs se trouvent au niveau des parois internes des 2 postes arrière, bien vides avec seuls 2 sièges assez maigrichons.
En revanche le poste pilote est correct et comporte un ensemble avec plancher, consoles latérales (prévues pour recevoir ses instruments en décalques fournis), une planche de bord, un manche à balai et un siège très correct.
Le moteur sera convaincant avec une belle mise en peinture et la patine qu'il faut et les trains d'atterrissage restent aussi bien représentés.
Côté charges externes, seul un réservoir ventral supplémentaire est prévu en option.
Pour finir, le tube Pitot est prévu en option "multi matériaux" en metal sous forme de 2 pièces à enfiler l'une dans l'autre de diamètres différents.
Les décalques :
La planche fournie est très belle et comporte tout un lot de chiffres et "serials" blancs de dérive pour représenter plusieurs possibilités d'appareils.
Les bandes jaunes d'identification en bords d'attaque de voilure sont prévues en décalques, de même que toute l'instrumentation du cockpit du pilote.
Les "Hinomarus" nationaux cernés de blancs sont fournis en 2 motifs séparés (disques rouges et disques blancs) et demeurent aussi les lignes blanches de guidage du mitrailleur sur les empennages arrière.
Les extrémités jaunes de pales d'hélices sont aussi fournies mais il sera préférable de les peindre au pinceau fin...
La notice Fujimi :... aux schémas assez proches des plans de montage chez Hasegawa.
Côté choix de décorations, il y a 5 appareils possibles dont 3 non équipés du canon dorsal et portant encore la mitrailleuse arrière.
Pour ce montage, l'avion représenté n'est pas encore choisi mais comportera évidemment le canon dorsal spécifique de 30 mm.
A suivre...
Un triplace de chasse de nuit C6N1 Saiun (nom de code allié "Myrt") "reconverti" vers la fin du conflit en 1945 à partir de la version initiale de reconnaissance.
Le modèle est assez petit pour un triplace au 1/72ème, preuve que les japonais produisaient des appareils au Design assez fin mais optimisé.
Fautes de chasseurs nocturnes suffisants en fin de conflit, les japonais recyclent leurs matériels existants comme le prouve cet appareil à l'origine conçu pour des missions de reconnaissance.
Pour le transformer pour la chasse de nuit, on a du lui ajouter un canon dorsal de 30 mm dont la culasse est située au niveau du poste central et qui traverse le toit vitré de la longue verrière de façon oblique vers l'avant.
Cet appareil de la Marine Impériale ainsi armé conserve toutefois sa crosse d'appontage en arrière du fuselage et semble avoir conservé sa livrée d'origine en "vert lagon" pour l'occasion.
Toutefois il n'est pas impossible que ces quelques exemplaires modifiées aient été repeints pour ce nouveau type de missions en vert très sombre presque noir comme l'ont été les chasseurs nocturnes "Gekko".
C'est en tout cas le but final sur ce modèle pour la décoration en jouant sur des effets de patine sur ce vert noir et le vert maritime d'origine...
1/ Le kit Fujimi au 1/72 :
La boite avec illustration "nocturne" :
Les grappes et pièces :
Très optimisé dans le nombre de pièces, on est aussi étonné de la petite taille du modèle et des pièces principales pour un triplace...
Moulage très propre, gravures très fines en creux des structures de surfaces, la qualité est au rendez vous et motive vraiment pour le montage.
Les quelques pièces vitrées sont correctes mais la longue verrière est moulée en une seule pièce.
Parmi les pièces d'origine à ne pas utiliser, seule la mitrailleuse du poste arrière est inutile sur cette version.
Côté détaillage, les points négatifs se trouvent au niveau des parois internes des 2 postes arrière, bien vides avec seuls 2 sièges assez maigrichons.
En revanche le poste pilote est correct et comporte un ensemble avec plancher, consoles latérales (prévues pour recevoir ses instruments en décalques fournis), une planche de bord, un manche à balai et un siège très correct.
Le moteur sera convaincant avec une belle mise en peinture et la patine qu'il faut et les trains d'atterrissage restent aussi bien représentés.
Côté charges externes, seul un réservoir ventral supplémentaire est prévu en option.
Pour finir, le tube Pitot est prévu en option "multi matériaux" en metal sous forme de 2 pièces à enfiler l'une dans l'autre de diamètres différents.
Les décalques :
La planche fournie est très belle et comporte tout un lot de chiffres et "serials" blancs de dérive pour représenter plusieurs possibilités d'appareils.
Les bandes jaunes d'identification en bords d'attaque de voilure sont prévues en décalques, de même que toute l'instrumentation du cockpit du pilote.
Les "Hinomarus" nationaux cernés de blancs sont fournis en 2 motifs séparés (disques rouges et disques blancs) et demeurent aussi les lignes blanches de guidage du mitrailleur sur les empennages arrière.
Les extrémités jaunes de pales d'hélices sont aussi fournies mais il sera préférable de les peindre au pinceau fin...
La notice Fujimi :... aux schémas assez proches des plans de montage chez Hasegawa.
Côté choix de décorations, il y a 5 appareils possibles dont 3 non équipés du canon dorsal et portant encore la mitrailleuse arrière.
Pour ce montage, l'avion représenté n'est pas encore choisi mais comportera évidemment le canon dorsal spécifique de 30 mm.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le 22/10/2022, 12:08, édité 10 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Pas courant non plus celui-là. Bon montage.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Encore un joli sujet qui sort de l'ordinaire, bon montage et bon concours.
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Bon montage et bon concours !!
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Bon montage et bon concours.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Le Saiun est vraiment un très bel avion.
Bon montage Alain
Bon montage Alain
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Bon montage et bon concours
laurent15- Fighterien novice
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Sujet original
Bonne suite .
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jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Un avion qui sent bon l'expédient de fin de conflit, mais ça fait partie de l'histoire de la chasse de nuit et ça va faire un modèle original qui nous changera des Bf110 et des Camels demon7
Bon montage !
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Joli ce japs, je m'installe l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Et.... le montage, il commence quand?
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Pierre
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
C'est parti pour le montage !...
Montage :
1/ Fuselage et cockpit pilote :
On commence par le cockpit pilote et par garnir les parois latérales internes des demi fuselages à hauteur du poste pilote.
On utilise de la carte plastique, du profilé Evergreen et de l'étiré.
Le bloc du cockpit est ensuite assemblé avec les pièces fournies par Fujimi (plancher avec cloison dorsale, siège, manche à balai et planche de bord). Il y a l'essentiel et on se contente ici d'ajouter un harnais ventral en bandelettes d'aluminium adhésif (caractéristique sur les appareils japonais) sur le siège, un boitier sur les flancs de la console gauche en profilé cubique et un porte cartes à droite.
2 renforts verticaux de profilé carré complètent l'armature du siège sur la cloison dorsale.
Pour finir, les pédales du palonnier sont complétées avec un axe arrière en gros étiré.
Le bloc avant peut maintenant être inséré dans le demi fuselage droit avec facilité puisque des picots de centrage sont prévus.
Un morceau de carte plastique est ajouté comme cloison pare feu en bout avant du plancher.
Pas de dépaillage sur les consoles latérales, des décalques d'instrumentation sont fournis dans la boite et seront posés après peinture de l'ensemble.
A suivre...
Montage :
1/ Fuselage et cockpit pilote :
On commence par le cockpit pilote et par garnir les parois latérales internes des demi fuselages à hauteur du poste pilote.
On utilise de la carte plastique, du profilé Evergreen et de l'étiré.
Le bloc du cockpit est ensuite assemblé avec les pièces fournies par Fujimi (plancher avec cloison dorsale, siège, manche à balai et planche de bord). Il y a l'essentiel et on se contente ici d'ajouter un harnais ventral en bandelettes d'aluminium adhésif (caractéristique sur les appareils japonais) sur le siège, un boitier sur les flancs de la console gauche en profilé cubique et un porte cartes à droite.
2 renforts verticaux de profilé carré complètent l'armature du siège sur la cloison dorsale.
Pour finir, les pédales du palonnier sont complétées avec un axe arrière en gros étiré.
Le bloc avant peut maintenant être inséré dans le demi fuselage droit avec facilité puisque des picots de centrage sont prévus.
Un morceau de carte plastique est ajouté comme cloison pare feu en bout avant du plancher.
Pas de dépaillage sur les consoles latérales, des décalques d'instrumentation sont fournis dans la boite et seront posés après peinture de l'ensemble.
A suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Joli scratch !!!!
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Très joli boulot l'ami bravo
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
On continue...
2/ Suites cockpit et intérieurs fuselage :
Le bloc cockpit pilote est mis en peintures avec un fond général en vert jaune Humbrol 80. Certains boitiers sont en noir comme aussi la planche de bord et le manche à balai.
On pose aussi l'instrumentation fournie en décalques pour les consoles latérales et la planche de bord.
Il faut retailler les 3 motifs car ils sont un peu trop larges.
La pose s'effectue ensuite sans souci avec l'assouplissant habituel de chez Microscale.
La patine interne est à base de gris clair et d'aluminium par brossages à sec successifs.
Quelques cadrans circulaires sont simulés en blanc avec la pointe d'un cure dents en bois et avec leur centre marqué d'un point au crayon... l'effet obtenu est convaincant.
Les harnais du siège sont en crème claire.
On continue ensuite avec l'aménagement des autres postes d'équipage des demi fuselages en s'aidant du peu de documentation sur le sujet et de quelques montages glanés sur le Web.
Il faut tout fabriquer à base de carte plastique Evergreen et de profilé carré pour les boitiers.
La mise en peintures est identique à l'étape précédente.
Avant de refermer le fuselage définitivement, il ne faut pas oublier d'insérer la roulette arrière dans ses taquets de centrages très bien conçus par Fujimi.
Le cadre complet est en gris clair d'intrados (gris pâle Humbrol 166), le vérin de rétraction en aluminium et le pneu en gris sombre H 67 et peint ultérieurement.
2/ Voilure principale :
A ce stade, il faut aménager les 2 postes d'équipage arrière au niveau de l'aile principale sur la pièce unique d'intrados.
On y colle les 2 sièges fournis et corrects en y ajoutant 2 montants sur celui de l'observateur canonnier. On insère aussi au passage par l'intérieur les 2 vitrages ventraux d'observation fournis dans la boite sur la grappe transparente.
Il faut aussi simuler un semblant de plancher en laissant une trappe ouverte pour le hublot ventral de l'observateur. Tout ceci est à base de bandelettes de carte plastique. On ajoute un gros boitier à l'avant du poste de l'observateur canonnier et un compas taillé dans une pastille de profilé rond côté gauche.
Les harnais ventraux là aussi sont du même matériau que pour le siège pilote et le travail de mise en peintures identique avec les 2 coussins de sièges en brun cuir.
Les Demies ailes supérieures sont collées en place sans problèmes avec des jointures finalisées à la paille de fer.
A noter que les 2 feux de navigation sont prévus en pièces transparentes... elles sont collées sur chaque saumon dans leur encoche spécifique puis arasées par ponçage. Elles seront lustrées par la suite...
Enfin, on peut dés à présent refermer les demi fuselages avec traitements des joints à la simple colle classique Tamiya et un ponçage soigneux au final.
A suivre...
2/ Suites cockpit et intérieurs fuselage :
Le bloc cockpit pilote est mis en peintures avec un fond général en vert jaune Humbrol 80. Certains boitiers sont en noir comme aussi la planche de bord et le manche à balai.
On pose aussi l'instrumentation fournie en décalques pour les consoles latérales et la planche de bord.
Il faut retailler les 3 motifs car ils sont un peu trop larges.
La pose s'effectue ensuite sans souci avec l'assouplissant habituel de chez Microscale.
La patine interne est à base de gris clair et d'aluminium par brossages à sec successifs.
Quelques cadrans circulaires sont simulés en blanc avec la pointe d'un cure dents en bois et avec leur centre marqué d'un point au crayon... l'effet obtenu est convaincant.
Les harnais du siège sont en crème claire.
On continue ensuite avec l'aménagement des autres postes d'équipage des demi fuselages en s'aidant du peu de documentation sur le sujet et de quelques montages glanés sur le Web.
Il faut tout fabriquer à base de carte plastique Evergreen et de profilé carré pour les boitiers.
La mise en peintures est identique à l'étape précédente.
Avant de refermer le fuselage définitivement, il ne faut pas oublier d'insérer la roulette arrière dans ses taquets de centrages très bien conçus par Fujimi.
Le cadre complet est en gris clair d'intrados (gris pâle Humbrol 166), le vérin de rétraction en aluminium et le pneu en gris sombre H 67 et peint ultérieurement.
2/ Voilure principale :
A ce stade, il faut aménager les 2 postes d'équipage arrière au niveau de l'aile principale sur la pièce unique d'intrados.
On y colle les 2 sièges fournis et corrects en y ajoutant 2 montants sur celui de l'observateur canonnier. On insère aussi au passage par l'intérieur les 2 vitrages ventraux d'observation fournis dans la boite sur la grappe transparente.
Il faut aussi simuler un semblant de plancher en laissant une trappe ouverte pour le hublot ventral de l'observateur. Tout ceci est à base de bandelettes de carte plastique. On ajoute un gros boitier à l'avant du poste de l'observateur canonnier et un compas taillé dans une pastille de profilé rond côté gauche.
Les harnais ventraux là aussi sont du même matériau que pour le siège pilote et le travail de mise en peintures identique avec les 2 coussins de sièges en brun cuir.
Les Demies ailes supérieures sont collées en place sans problèmes avec des jointures finalisées à la paille de fer.
A noter que les 2 feux de navigation sont prévus en pièces transparentes... elles sont collées sur chaque saumon dans leur encoche spécifique puis arasées par ponçage. Elles seront lustrées par la suite...
Enfin, on peut dés à présent refermer les demi fuselages avec traitements des joints à la simple colle classique Tamiya et un ponçage soigneux au final.
A suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Parti tard mais ça avance plutot vite....
Jolis postes avec tout ce scratch !
bonne suite
Jolis postes avec tout ce scratch !
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Re: [Fujimi] 1/72 - Nakajima C6N1 Saiun "Myrt" Model 11
Beau boulot jusque là l'ami bravo
le scratch rend très bien
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