FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

+3
Jumo 24
wipeout
BLG
7 participants

Aller en bas

Terminé [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

Message par BLG Sam 17 Sep 2022 - 1:10

Bonjour à tous,

Après les I-21, I28, I-207, IS 1 et 2, SK1 et 2, G-38 et 39 et  K-12 , je poursuis le thème des proto soviétiques qui sont restés au stade expérimental avec les avions propulsés par fusée.
Pour ceux que ce sujet intéresserait, un site complet sur les différents avions et moteurs: Xplanes

En URSS, dans les années 30, deux organismes s'intéressent à la propulsion par réaction ,  le Laboratoire de dynamique des gaz  ( GDL)  , militaire crée en 1921 et  une société d'astronautique , civile, le   Groupe d'Étude de la Propulsion par Réaction  (GIRD ) créé en 1931 à Moscou avec des antennes dans différentes villes.
Sous l'influence du Maréchal Toukhatchevski ces 2 organismes sont regroupés en 1933 dans l' Institut de recherche sur les moteurs à réaction (RNII)  Aussi bien la propulsion par propergol solide qui débouche sur les RS 82 et "katioucha" que les moteur à ergols liquides sont étudiés. Les purges de 1936 qui éliminent  Toukhatchevski  et beaucoup des scientifiques qu'il a soutenus, décapitent le RNII . Par chance pour le futur programme spatial soviétique, deux de ceux qui seront ses principaux responsables,  Korolev, qui a testé un moteur a ergol liquide comme propulseur d'un planeur , le RP 318 et Glouchko, concepteur de ce moteur ORM-65 , échappent à l’exécution, mais sont envoyés en charachka , laboratoire-prison . Un adjoint de Glouchko, Leonid Dushkin n'est pas arrête et poursuit le développement du moteur qui devient le  RDA -1 fonctionnant avec de l'acide nitrique comme comburant et kérosène comme carburant.
Les vols réussi du RP 318 amène le Comité d'Etat de la défense  (GKO) à demander aux différents bureaux d’étude aéronautiques d'étudier le développement d'appareils utilisant le moteur de Dushkin

Le Bolkhovitinov BI   (BI: Blijniy Istrebitel, chasseur à court rayon d'action)
Voir Air magazine N° 5 ou ici
Alexandre Berezniak qui travaille dans l'OKB 293 de Victor Bolkhovitinov a assisté à ces vols. A l'été 1941,  il propose à son collègue Alexei Isaev de concevoir un intercepteur . Le projet préparé en 12 jours est validé par  Bolkhovitinov et présenté au GKO  le 9  Juillet 1941, 2 semaines après le début de Barbarossa. Il est accepté , sous la signature de Staline qui  demande un résultat en 35 jours. Il en faudra 40 pour que l'OKB mobilisé 24/24 sorte la cellule du  prototype . Il fait son premier vol comme planeur, piloté par Boris Kudrin , remorqué par un Pe 2 le 10 septembre 41 .Les caractéristiques sont saines.  Les essais sont interrompus  suite au  déplacement le 16 Octobre  de l'OKB  dans l'Oural (Sverdlovsk). La mise au point du moteur est plus compliquée et après plusieurs accidents, le premier vol motorisé n'a lieu que le 15 Mai 1942 , aux mains de Grigory Yakovlevich Bakhchivanji.
Le vol est réussi, malgré la rupture d'une jambe de train à l'atterrissage et le lancement d'un petite série de 30 appareils décidée. Ils seront construits par l'usine 499 dirigée par S.A. Moskalev
A l'été 1942, le besoin d'un intercepteur à court rayon d'action  n'est plus une priorité et les essais se poursuivent lentement. Le premier prototype est trop dégradé par les fuites d'acide nitrique et 3 autres cellules identiques sont produites. Les  2, 3 et 4 ... Entre Janvier et Mars 1943, le 2 et le 3, équipés de skis et de l'armement prévu de 2 canons ShVAK effectuent  plusieurs vols. Lors du 6e vol du N°3, le 27 Mars 43 l'avion en vol plané à grande vitesse, moteur coupé, pique de façon inexpliquée, tuant Bakhchivanji. On établira en soufflerie que c'est les problèmes de compressibilité à l'approche de la vitesse du son qui ont entraîne une perte de sustentation de l'aile droite.

Malgré cet accident, les essais vont se poursuivre en 1944-45. Les 5 et  6 sont  équipés d'un moteur amélioré par Isaev  (qui deviendra un des grands motoristes du programme spatial) et le même 6 , où un autre, codé également 6 est équipé de statoréacteurs et testé  dans la soufflerie du TsAGI.


DESCRIPTION TECHNIQUE
Le fuselage en bois est de type monocoque, fait de plaques de bois collées, et comprend des couples et des lisses, le tout recouvert de contreplaqué.
L'aile en caisson est entièrement recouverte de contreplaqué,
Les ailerons sont en duralumin entoilé. Les volets, également en dural, sont opérés par un système hydropneumatique et se baissent à 50°.
Les empennages sont de type cantilever (mais les  BI-1 à 3 étaient renforcés par un léger haubanage entre le plan de profondeur et la dérive), avec des gouvernes entoilées.
Le train d'atterrissage est actionné par un système pneumatique et présente des roues de 400x150mm. Comme les skis de 1440x300mm, elles disposent d'amortisseurs à ressorts.
La roulette de queue est fixe et orientable, avec une roue de 90x42mm fixée dans un carénage démontable.
Longueur 6,94 m
Envergure 6,615 m
Hauteur  2,5 m
Surface alaire 7,04 m2
Masse au décollage 805 kilos en configuration planeur 1800 kilos avec moteur

Si les 48emistes disposent d'un kit moderne produit par Mikromir, au 1/72  il y a le VES de 1994  qui a été réédité par Pioneer, Maquette, Eastern Express et MSD et le Sportindustriya, probablement plus ancien encore . J'ai testé les deux



[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-0110


Le kit VES semble correct à première vue. Le cockpit est assez détaillé pour l'échelle, le moulage propre et finement détaillé.


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-0210


Les problèmes apparaissent si on compare à plan et photos.
L'empennage vertical est très sous dimensionné. De plus, sur les montages qui ne modifient pas le kit, les monteurs se plaignent des difficultés d'ajustement  de l'empennage horizontal dans la découpe prévue dans le vertical. Le fuselage est également trop réduit en hauteur .

J'ai corrigé l'ensemble en supprimant dérive et gouvernail et en collant une forme correcte découpée dans de la CP de 0,5. Pour l'empennage, j'ai complété d'épaisseur en collant de part et d'autre des flasques également découpées dans de la 0,5 , séparément pour la dérive et le gouvernail.
La forme du fuselage est corrigée au cyanotalc, en utilisant la forme en CP comme guide.
Petit détail, les trappes d’accès au moteur ne sont pas gravées au bon endroit. Je les ai re-gravées en me servant d'un masque découpé à la silhouette.

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-0310


Autre problème. Le kit est prévu pour monter un appareil a ski. Il y a des bossage au niveau du fuselage destinés à amélioré l'aérodynamique des skis qui venaient se plaquer sous l'emplanture de l'aile et les trappes intérieures sont solidaires du fuselage. Il faut supprimer les bossages et ouvrir les puits de train si on veut faire un modèle à roues.
Enfin, la verrière est trop plate et d'après les monteurs qui ont fait du "de la boite", elle s'ajuste mal. Compte tenu du fait que j'ai augmenté la section du fuselage,, elle s'adapte encore moins bien à mes kits.. J'ai donc fait un master correct pour thermoformer 3 exemplaires.

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-0410


Sportindustriya parait frustre à première vue.

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-0510

Il ne permet pas de faire "de la boite" le 6 à stato réacteur ou une version à ski, mais il est plus juste que le VES., surtout au niveau de l'empennage . La conception de la fixation de l'empennage horizontal est meilleure.   Les puits de train sont ouverts.

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-0610


Le cockpit n'est équipé que d'un siège, mais il est facile de le meubler suffisamment pour faire illusion , vu la taille de la verrière. Celle ci est également juste contrairement à celle du  VES

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-0710


Logiquement , j'ai commencé par faire le BI-1. Comme il a été d'abord testé  sans moteur, remorqué en altitude par un Pe-2, il était équipé d'un crochet de remorquage sous le fuselage
Il n'avait que les étoiles rouges comme marquages sur un camo "1941" AMT 4/6/7  et un pare-brise monobloc, différent des versions suivantes.


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-0810


C'est le Sportindustriya. .



[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-1010


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-1210

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-1310


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-1510

Les appareils suivants, 2 et 3 étaient comparables aux 1. Même moteur, empennage raidis pas des haubans.Comme différence, l'armement avait été installé ainsi qu'une ciné-mitrailleuse et le pare brise désormais en 4 parties. Les essais ayant lieu de janvier à Mars 1943, ces deux appareils étaient équipés de skis.

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-1610

J'ai choisi de faire le 3 du vol fatal.

Ces deux appareils  ont été filmés. J'ai réorganisé les séquences:



[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-1910


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-2110

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-2210


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-2410


Les prototypes 5 et 6 testés en 1944 19  45 sont équipé d'un moteur amélioré par Isaev, à allumage électrique, ce qui explique les 2 excroissances que l'on voit sur ces versions.
Ce ne sont pas  des "quilles " ou "dérives" comme j'ai pu le lire dans des montages, mais les carénages de ces allumeurs
Les haubans de l'empennage ont été supprimés.
Ils sont identiques à part le montage d'un train à ski pour l'un et à roues pour l'autre et le type de camo.


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-2510

J'ai choisit le 6, pour le camo AMT 7/11 et parce que les gros bossages du 5 me paraissent inesthétiques.


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-2810


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-3010


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-3210


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-3410


Enfin la dernière version est celle équipée de stato réacteurs.

Compte tenu de la taille de l'appareil qui avait du mal à contenir les ergols pour 2 minutes de vol avec le moteur fusée, il n'était pas envisageable qu'il emporte en plus le combustible pour des statos.

Ce montage a été réalisé sur un avion sans moteur fusée pour faire des tests dans la soufflerie du TsAGI  en vue de développement futurs.  Il est probable qu'il n'a jamais existé équipé de son train ainsi que je le représente comme la plupart des maquettistes.

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-3510


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-3810


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-4110


[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Bi-4310


D'autres photos dans la vitrine.


A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Lun 19 Sep 2022 - 22:11, édité 7 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Left_bar_bleue7/890[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

Message par wipeout Sam 17 Sep 2022 - 9:08

Merci pour ce post digne d'une encyclopédie.

_________________
Michel

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    P_11_c11[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Antoni11[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    F4f_wi12[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Yak_2311[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6360
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16682

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Left_bar_bleue1/93[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

Message par Jumo 24 Sam 17 Sep 2022 - 23:24

Bonsoir,
salut Bernard, beau boulot de montage et super descriptif de ces protos à étoiles que je ne connaissais pas.(encore une fois!   [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Alcooli6) Bravo    thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Left_bar_bleue1/72[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

Message par BLG Dim 18 Sep 2022 - 0:01

Merci pour vos commentaires
Jumo 24 a écrit:ces protos à étoiles que je ne connaissais pas
Il y a d'autres montages sur ce forum , un peu anciens, Kurogane, Jean Alexis ou plus récents par un maquettiste russe ,Tae 1, Tae 2 et en cours au 1/48 Granduc
.

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Left_bar_bleue7/890[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

Message par Jumo 24 Dim 18 Sep 2022 - 17:05

Bonjour,
Merci pour ces liens Bernard, je vais y aller de ce pas👍😉
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Left_bar_bleue1/72[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

Message par goose1977 Lun 19 Sep 2022 - 16:04

Beau boulot comme toujours [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Left_bar_bleue0/0[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

Message par Didier NISI Lun 19 Sep 2022 - 16:30

[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Coucou04 Bernard!

Peu vu en montage ces protos. Un beau petit travail de rectifications [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Super021
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Left_bar_bleue0/0[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

Message par tmb 12 Lun 19 Sep 2022 - 16:48

J' ai hérité d' un livre de Herbert Leonard sur les avions russes et j' avais vu ces protos mais sans y prêter grande attention.
La vidéo est intéressante, bravo pour ce joli petit montage; [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8160
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26231

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Left_bar_bleue0/1[VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI    Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

Message par Hamilcar Mar 20 Sep 2022 - 18:32

Rhooooo la belle série...... ça en jette! fantastique..... et toujours cette documentation indissociable!
Hamilcar
Hamilcar
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3433
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [VES / Sportindustriya] 1/72 - Bolkhovitinov BI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum