FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

+5
Tomcat68
goose1977
wipeout
Odyssey22
shinto-higo
9 participants

Aller en bas

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

Message par shinto-higo Lun 26 Sep 2022 - 17:07

Lors des deux phases (guerre d'hivers et guerre de continuation) de la guerre entre l'Union soviétique et la Finlande, les deux camps ont utilisé le même avion, l'Ilmavoimat étant en infériorité numérique, n'hésitant pas à utiliser des avions capturés aux soviétiques (I-153, I-16, LaGG-3, Pe-2, etc.).
Voici donc le I-153 aux couleurs des deux camps.
Il s'agit de la jolie maquette produite par ICM et reboitée par Revell. Si Revell a ajouté un décal pour le tableau de bord, il a réduit le nombre des décos proposées à une seule et surtout a oublié (dans sa notice, les pièces sont sur les grappes) les quatre pièces formant l'armature tubulaire au niveau du cockpit. ce faisant, la notice Revell indique de coller le tableau de bord sur le fuselage alors qu'il est fixé sur l'armature.
J'ai utilisé la seconde boite produite par ICM car celle-ci permet de monter l'avion sur skis pour réaliser l'avion soviétique et la boite Revell pour faire l'avion finlandais (en récupérant les décals finlandais ICM).

La maquette est très jolie, plutôt fine, ICM étant passé maître dans le moulage des petites pièces mais pas exempte d'erreurs (forme du parebrise) et peut être améliorée sur certains points; il faut percer un certain nombre d'orifices : ouïes des échappements sur le capot moteur, évents et drains sur le fuselage, passage des haubans.
J'ai utilisé quelques accessoires en résine (Quickboost) pour améliorer le niveau de détail : portes d'accès au cockpit, échappements (pas faciles à mettre en place mais depuis la disparition des coton-tiges en plastique je suis en manque de matériaux pour figurer les tubes de petits diamètres), hélice pour la version soviétique sans casserole, collimateurs et des tableaux de bord de chez Yahu (qui s'avèreront surdimensionnés tandis que celui de la maquette est sous-dimensionné).

Pour ces deux montages, je me suis servi de la fantastique réalisation de Gilles Peysson et des conseils prodigués par Alex et Xan lors d'un précédant montage du I-153 (version bataille de Khalkhin Gol ou incidents du Nomonhan si vous êtes japonais).
Dans le cockpit, j'ai rajouté un certain nombre de manettes fixées sur la structure tubulaire du cockpit (que j'ai du scier pour fixer le TdB Yahu) et un harnais en PE.
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Cockpi94
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Cockpi93

J'ai refait le parebrise en CP transparente car les parties latérales de celui de la maquette sont de simples triangles alors que le raccord, avec la partie centrale est arrondi sur le haut. De plus, la glace plate du parebrise doit être percée pour faire passer la vitre teintée du collimateur en position rabattue (j'imagine que les pilotes passaient la main à travers celui-ci pour remonter la glace en position pare-soleil !).

Voici la version soviétique sur skis, peinte en gris AE-9 (AK real colors) pour les parties métalliques et en argent pour celles entoilées. Je n'ai pas utilisé, contrairement à mon habitude) un alu semi-mat pour représenter le silver-dope mais du white aluminium de chez Alclad car Alex (ou Xan, je ne rappelle plus) m'avait dit avoir été surpris par l'aspect brillant de l'alu sur ces avions. Les décals sont d'origine et je n'ai pas eu de problème avec ceux-ci.
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 I-153-12
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 I-153-10
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 I-153-11
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 I-153-13
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 I-153-14

Pour la version finlandais sur roues, j'ai utilisé les décals ICM qui propose 3 décos finlandaises sur skis. Heureusement, en combinant les décals fournis, j'ai pu faire l'avion n°2 immatriculé IT-20 dont j'ai deux photos le montrant sur roues.
Il est peint dans les couleurs classiques finlandaises et porte les marquages jaunes de la guerre de continuation.
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 I-153-15
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 I-153-20
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 I-153-19

_________________
Michel
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Left_bar_bleue3/513Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty Re: Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

Message par Odyssey22 Lun 26 Sep 2022 - 20:42

Deux petits bijoux. Bravo!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17868
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45136

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Left_bar_bleue0/0Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty Re: Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

Message par wipeout Lun 26 Sep 2022 - 20:54

Des infos bien utiles mais surtout des réalisations exemplaires en terme de finesse.

_________________
Michel

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 P_11_c11Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Antoni11Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 F4f_wi12Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Yak_2311Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Left_bar_bleue1/93Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty Re: Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

Message par goose1977 Mer 28 Sep 2022 - 11:20

Ils sont superbes bravo l'ami bravo Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Left_bar_bleue0/0Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty Re: Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

Message par Tomcat68 Jeu 29 Sep 2022 - 19:52

Bon rappel historique pour un appareil ayant servi en même temps dans les deux camps (ça colle à l'actualité)
Les deux kits sont superbes


Dernière édition par Tomcat68 le Ven 30 Sep 2022 - 19:00, édité 1 fois
Tomcat68
Tomcat68
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2400
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2011
Points : 8327

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Left_bar_bleue0/0Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty Re: Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

Message par Jasper Joker II Jeu 29 Sep 2022 - 20:58

Deux très belles réalisations Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 10375203
J'ai une préférence pour la décoration soviétique, gris et alu.
Tu te doutes bien que j'ai ce kit ICM en stock Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11170
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35791

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Left_bar_bleue0/0Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty Re: Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

Message par aérophile Dim 9 Oct 2022 - 16:34

Très belles maquettes ! Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Super021 Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Super021
aérophile
aérophile
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 691
Age : 70
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2336

Revenir en haut Aller en bas

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty Re: Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

Message par Hamilcar Mar 11 Oct 2022 - 17:35

Fantastique ça en jette! Le petit I-153 à pâtin est un petit bijou dans la vitrine! et le finlandais en impose par sa robe sobre... 2 "must have" dans toute collection mais faut les avoir et aussi beaux (avec autant de details) ce n'est pas donné à tout le monde !
Hamilcar
Hamilcar
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3433
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722

Revenir en haut Aller en bas

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty Re: Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

Message par PEYSSON Gilles Mer 12 Oct 2022 - 11:40

Bonjour Michel
Tes deux Polikarpov sont absolument superbes Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Super021 Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Super021 Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Super021 et heureusement que tu indiques leur échelle car vu le niveau de détails que tu as pu placer dessus avec même les petites masselottes sur les haubans Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Super021 , cela ne serait pas évident de voir du 72 !
Je garde bien sûr une préférence pour le "20 rouge" ( avec modération Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Alcooli5 Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 MDR721 ) qui est magnifique dans sa livrée gris et alu ce qui n'enlève rien sur celui à la déco Finlandaise, lui aussi juste magnifique Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Super021
Juste une petite remarque qui concerne la face noire int des pales d'hélice qui d'après Alex, je crois me souvenir, ne va pas jusqu'au moyeux !

Bravo pour ces deux très très belles maquettes ...

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 101 Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 101 Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 101

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Left_bar_bleue1/1Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72 Empty Re: Guerre russo-finlandaise, un même avion pour les deux camps - Polikarpov I-153 - ICM - 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum