[Eduard] 1/48 - Spad XIII early
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Je n'oublie pas que c'est en archi gros plan. C'est vraiment du chouette boulot!!
Et tu les as placé en mode fermeture en plus!
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Je coupe très minutieusement la gouverne de direction pour la mettre en position "avion qui tourne à gauche" (voir position du palonnier au début du montage)
Puis je fabrique les charnières de la gouverne de direction en CAP légèrement courbées, dans une tige de 0,3 mm. Cela m'évite de coller la gouverne de direction pour pouvoir la peindre à part et... c'est plus réaliste.
Je réalise la pièce de fixation des haubans de la dérive en chute de photodécoupe.
Puis je fabrique les charnières de la gouverne de direction en CAP légèrement courbées, dans une tige de 0,3 mm. Cela m'évite de coller la gouverne de direction pour pouvoir la peindre à part et... c'est plus réaliste.
Je réalise la pièce de fixation des haubans de la dérive en chute de photodécoupe.
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Je souhaite également ajouter les 4 pièces de fixation du stabilisateur, comme on les voit distinctement sur cette photo de Spad XIII.
Je réalise ces pièces dans une chute de plaque de laiton. Pour simuler les rivets / vis de fixation, il suffit de perforer le laiton sans traverser la plaque : les rivets apparaissent en positif de l'autre côté de la plaque. C'est très pratique.
Je réalise ces pièces dans une chute de plaque de laiton. Pour simuler les rivets / vis de fixation, il suffit de perforer le laiton sans traverser la plaque : les rivets apparaissent en positif de l'autre côté de la plaque. C'est très pratique.
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Je fabrique les 2 petites pièces de fixation dérive-fuselage qui se trouvent sur la pointe avant de la dérive.
Puis je réalise les 2 pièces de fixation de l'axe de la gouverne de profondeur qui se trouvent de chaque côté de la gouverne de direction. Ces pièces sont très difficiles à réaliser et à peine visibles.
Puis je réalise les 2 pièces de fixation de l'axe de la gouverne de profondeur qui se trouvent de chaque côté de la gouverne de direction. Ces pièces sont très difficiles à réaliser et à peine visibles.
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Pour les guignols de la gouverne de direction, j'utilise la pièce d'Eduard D11 que je coupe délicatement en deux (avec une lame de rasoir) pour les placer de chaque côté de la gouverne, c'est quand même plus facile que de traverser la gouverne de direction. Puis je fixe les anneaux sur lesquels viendront se fixer les câbles de commande de direction qui rejoignent le palonnier...
Sur les photos, vous remarquerez que j'aligne ces anneaux (qui bougent sur leur axe vertical) avec les câbles des commandes de direction.
Les parties blanches sont du White Surfacer de chez Mr Hobby...
Sur les photos, vous remarquerez que j'aligne ces anneaux (qui bougent sur leur axe vertical) avec les câbles des commandes de direction.
Les parties blanches sont du White Surfacer de chez Mr Hobby...
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Voilà pour aujourd'hui les amis. J'espère que vous aurez du plaisir à suivre cette construction, je sais que je ne suis pas rapide et qu'il faut beaucoup de patience pour suivre l'évolution....
Prochaine étape : les derniers détails du fuselage : les poignées, mes nouvelles mitrailleuses de chez GasPatch, le viseur des mitrailleuses, le pare-brise, les tuyaux d'échappement et le marche-pied...
A bientôt !
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Bonjour
Quelle minutie dans la réalisation de ces détails...
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Merci Pascal !
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Hello Faber , c'est.........très abouti
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Merci Jimvit
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Toujours aussi beau, il va être magnifique ton Spad !
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Un très grand merci Tom ... je sais que le plus dur reste à venir : la peinture avec les ombrages et ... les haubans ... mais on va y arriver...
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Magnifique boulot bravo
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Merci Yan !
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Bonjour les amis!
Voici la suite de mon Spad XIII.
Sur les conseils de Tom (merci à toi Tom!), j'ai laissé tomber les mitrailleuses Vickers de Sparkit pour celles de GasPatch que voici :
Cette photo permet de comparer les 3 mitrailleuses : celles de GasPatch, celle de la maquette Eduard et celle de Spartkit. Je choisis effectivement celle de GasPatch car elle respecte parfaitement les proportions.
Mitrailleuses de chez Gaspatch vue des 2 côtés
Voici la suite de mon Spad XIII.
Sur les conseils de Tom (merci à toi Tom!), j'ai laissé tomber les mitrailleuses Vickers de Sparkit pour celles de GasPatch que voici :
Cette photo permet de comparer les 3 mitrailleuses : celles de GasPatch, celle de la maquette Eduard et celle de Spartkit. Je choisis effectivement celle de GasPatch car elle respecte parfaitement les proportions.
Mitrailleuses de chez Gaspatch vue des 2 côtés
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Sur les 3 photos du Spad XIII de Guynemer, j'ai observé que les tuyaux qui relient les réservoirs de l'aile supérieure au moteur sont cachées par un carénage (pièce D15 de la maquette). Mais sur la photo ci-dessous, on voit que le hauban traverse littéralement ce carénage. J'y ai donc percé un trou en biais qui ressort de chaque côté du carénage.
J'ai refait le viseur des mitrailleuses (pièce D32) en baguette ronde Evergreen + CAP de 0,3 mm
J'ai refait le viseur des mitrailleuses (pièce D32) en baguette ronde Evergreen + CAP de 0,3 mm
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Très joli boulot bravo
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Prochaine étape : les mats des ailes et tous les systèmes de fixation des haubans, avec les tendeurs...
J'ai une question à vous poser : les pièces métalliques de fixation des haubans étaient-elles à l'époque de Guynemer en couleur gris-bleu clair , en noir ou en alu ? Sur les avions restaurés, on les voit souvent en gris bleu clair (sans doute une couche anti rouille)...
Pour la peinture des ailes, je souhaite faire le dessous des ailes avec les nervures plus sombres qui ressortent par transparence (soleil) et le dessus des ailes par contre, je ne sais pas comment peindre les nervures? Plus foncées, plus blanches? Ma couleur de base de l'avion sera le radome (H318). Tous vos conseils de peinture seront les bienvenus.
A bientôt !
J'ai une question à vous poser : les pièces métalliques de fixation des haubans étaient-elles à l'époque de Guynemer en couleur gris-bleu clair , en noir ou en alu ? Sur les avions restaurés, on les voit souvent en gris bleu clair (sans doute une couche anti rouille)...
Pour la peinture des ailes, je souhaite faire le dessous des ailes avec les nervures plus sombres qui ressortent par transparence (soleil) et le dessus des ailes par contre, je ne sais pas comment peindre les nervures? Plus foncées, plus blanches? Ma couleur de base de l'avion sera le radome (H318). Tous vos conseils de peinture seront les bienvenus.
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