[Eduard] 1/48 - Spad XIII early
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Je vais me racheter du collyre, j'ai les yeux qui piquent.
Quelle minutie !!!
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splintercell- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Tu nous prouves que les pièces Gaspatch peuvent encore être améliorées ! Je pense que tu n'as pas perdu ton argent, les mitrailleuses se voient trop bien sur ce type d'avion pour ne pas être soignées comme les tiennes !
Comme Wingnut était allergique aux avions français, je n'ai malheureusement aucune info sur la couleur des système d'ancrage des haubans Je suis un peu étonné par la couleur bleue sur certaines parties seulement.
Bon courage pour le haubanage qui est d'une complexité certaine sur cet avion...
Comme Wingnut était allergique aux avions français, je n'ai malheureusement aucune info sur la couleur des système d'ancrage des haubans Je suis un peu étonné par la couleur bleue sur certaines parties seulement.
Bon courage pour le haubanage qui est d'une complexité certaine sur cet avion...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Merci à tous pour vos encouragements !
Faber53- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
C'est vraiment excellent Faber , le plein de détails qui sautent aux yeux , avec un plus plus pour le marche pied
Continue comme cela , car c'est le pied
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jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Bonjour les amis !
Voici la nouvelle étape du chantier du Spad XIII de Guynemer : les mâts des ailes...
Pour faire les tendeurs (ou ridoirs), j'ai voulu essayer les tendeurs au 1/48 proposés par GasPatch. Hésitant entre ceux en métal et ceux en résine, je les ai comparés. Les ridoirs métalliques (à droite sur la photo) sont évidemment "trop" rigides et surtout moins bien finis que ceux en résine. De plus, les ridoirs en résine (à gauche sur la photo) sont assez souples, ce qui permettra de mieux les aligner avec les haubans par tension des fils. J'ai donc opté pour les tendeurs en résine.
Voici différents ridoirs et anneaux proposés par GasPatch. J'utiliserai quelques ridoirs type A (pour les fixations des doubles-haubans) et surtout les ridoirs type B qui me permettront de les fixer sur les mâts ou sur les ailes...
Pour certaines ferrures particulières sans tendeur, j'utiliserai les anneaux de BRENGUN au 1/32.
Voici la nouvelle étape du chantier du Spad XIII de Guynemer : les mâts des ailes...
Pour faire les tendeurs (ou ridoirs), j'ai voulu essayer les tendeurs au 1/48 proposés par GasPatch. Hésitant entre ceux en métal et ceux en résine, je les ai comparés. Les ridoirs métalliques (à droite sur la photo) sont évidemment "trop" rigides et surtout moins bien finis que ceux en résine. De plus, les ridoirs en résine (à gauche sur la photo) sont assez souples, ce qui permettra de mieux les aligner avec les haubans par tension des fils. J'ai donc opté pour les tendeurs en résine.
Voici différents ridoirs et anneaux proposés par GasPatch. J'utiliserai quelques ridoirs type A (pour les fixations des doubles-haubans) et surtout les ridoirs type B qui me permettront de les fixer sur les mâts ou sur les ailes...
Pour certaines ferrures particulières sans tendeur, j'utiliserai les anneaux de BRENGUN au 1/32.
Faber53- Fighterien actif
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Faber53- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Je scotche le mât sur mon plan de référence du Windsock 32 pour visualiser l'alignement des tendeurs avec les haubans. Après les avoir préparés et coupés à la bonne dimension, je colle sur le mât les tendeurs et les diverses ferrures à la cyano.
Une fois les ferrures sèches, je retire le mât du plan et je mastique les raccords. Finition au ponçage (1000 puis 20000)
Une fois les ferrures sèches, je retire le mât du plan et je mastique les raccords. Finition au ponçage (1000 puis 20000)
Faber53- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Passons aux 2 mâts en H qui se trouvent au centre des demi-ailes. On voit sur cette photo le système des ferrures très complexe. Cela ne va pas être très simple !
Même technique de sciage et rabotage des emplacements des anneaux et tendeurs.
Puis je colle les anneaux et tendeurs à la cyano, avant de finir par un masticage.
Voici le mât en H prêt pour la peinture.
Même technique de sciage et rabotage des emplacements des anneaux et tendeurs.
Puis je colle les anneaux et tendeurs à la cyano, avant de finir par un masticage.
Voici le mât en H prêt pour la peinture.
Faber53- Fighterien actif
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Faber53- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Du super boulot, bravo.
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
impressionnant !!
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Merci pour ton message Sundowner
Pour les deux mâts de cabane avant, je n'oublie pas d'ajouter un tendeur vers l'avant pour fixer le hauban qui rejoindra la capot moteur.
Passons maintenant aux doubles-anneaux des doubles-haubans qui se trouvent à la jonction du plan d'aile inférieur et du fuselage.
Je perce (perceuse manuelle puis cutter X acto) des trous plus large que je reboucherai par la suite avec du mastic.
Pour les deux mâts de cabane avant, je n'oublie pas d'ajouter un tendeur vers l'avant pour fixer le hauban qui rejoindra la capot moteur.
Passons maintenant aux doubles-anneaux des doubles-haubans qui se trouvent à la jonction du plan d'aile inférieur et du fuselage.
Je perce (perceuse manuelle puis cutter X acto) des trous plus large que je reboucherai par la suite avec du mastic.
Faber53- Fighterien actif
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Faber53- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Passons aux ferrures et tendeurs fixés sur les ailes. Ma technique est très simple : je perce un trou à mi-profondeur (une fois j'ai traversé l'aile...il a fallu reboucher!), j'y colle la ferrure (à la cyano), je mastique et je ponce.
Tendeurs (GasPatch Type B) sur l’intrados du plan supérieur :
Vous remarquerez au passage que j'ai découpé les ailerons avec un scie ultra fine (Master tools réf 09917) pour plus de réalisme...
Très gros plan sur un tendeur de l'extrados de l'aile inférieure :
Tendeurs (GasPatch Type B) sur l’intrados du plan supérieur :
Vous remarquerez au passage que j'ai découpé les ailerons avec un scie ultra fine (Master tools réf 09917) pour plus de réalisme...
Très gros plan sur un tendeur de l'extrados de l'aile inférieure :
Faber53- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Bonjour
Tu peux l'être, ils font très bien l'affaire à cette échelle.
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
J'en profite pour coller un petit tendeur (ridoir) sur le plan horizontal... attention à la bonne inclinaison.
Étape suivante : la mise en peinture des mâts. Les mâts étant très fragiles, je les "étends" sur un fil de pêche tenu par deux pinces enfoncées dans une plaque de polystyrène. J'ai fait passer le fil dans les anneaux des tendeurs.
Étape suivante : la mise en peinture des mâts. Les mâts étant très fragiles, je les "étends" sur un fil de pêche tenu par deux pinces enfoncées dans une plaque de polystyrène. J'ai fait passer le fil dans les anneaux des tendeurs.
Faber53- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Je peins les mâts en Ocre jaune (Vallejo 70913) + Terre de sienne naturelle (Prismo 161). Une fois la peinture bien sèche, je passe un jus de noir mat très dilué pour vieillir le bois. Les scotchs sont peints en blanc mat + radome. Les ferrures seront peintes en Bleu clair (PA 89) + Light Blue Gray (H 51) + Matt White (A MIG 0050). Les tendeurs seront peints en laiton (PA 801)
Vous remarquerez que sur cette dernière photo des mâts de cabane, ceux-ci sont peints dans la couleur du fuselage (base Radome)
Vous remarquerez que sur cette dernière photo des mâts de cabane, ceux-ci sont peints dans la couleur du fuselage (base Radome)
Faber53- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Impéccables ses tendeurs en résine, a commander.
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Dernière étape et non la moindre : les haubans des mâts en H !
Sur les photos des Spad XIII et du Spad VII, les haubans sont de couleur alu / acier. Je ne peux donc pas utiliser mes élastiques (de chez AK et AMMO) car ils sont noirs. Je me rabats sur du fil de pêche le plus fin possible car il faudra le peindre (et la peinture rajoute de l'épaisseur au fil)
J'utilise du fil de pêche de 0,052mm pour anticiper sur l'épaisseur de la peinture. Sans la peinture, du fil de 0,8 mm de diamètre serait parfait (Cela correspondrait à un cable acier de 4 / 5 mm au 1/48).
Après avoir repercé les trous des anneaux et tendeurs (bouchés par la peinture et le vernis), je fixe les haubans des 2 mâts en H. Voici ma méthode : je passe un morceau du fil de pêche dans l'anneau le plus difficile d'accès (dans les angles)... travail impossible sans mes lunettes-loupes. Puis je fais un simple nœud pour maintenir le fil en place. Je serre le nœud en tirant délicatement les deux extrémités du fil. Puis je passe l'autre bout du fil dans l'anneau du tendeur. Je refais un simple nœud que je serre. Je tire délicatement les deux extrémités du fil pour tendre l'ensemble du hauban. A ce stade, le hauban doit être bien tendu. Les tendeurs GasPatch, de par leur souplesse, suivent la direction de la tension. Avec un cure-dent, je place une micro goutte de cyano sur les nœuds pour les fixer. Puis je coupe à la lame de rasoir les morceaux de fil de pêche qui dépassent.
Photo des haubans en archi-gros-plan :
Sur le Spad, les câbles sont fixés aux anneaux par un système bien visible sur cette photo :
Sur les photos des Spad XIII et du Spad VII, les haubans sont de couleur alu / acier. Je ne peux donc pas utiliser mes élastiques (de chez AK et AMMO) car ils sont noirs. Je me rabats sur du fil de pêche le plus fin possible car il faudra le peindre (et la peinture rajoute de l'épaisseur au fil)
J'utilise du fil de pêche de 0,052mm pour anticiper sur l'épaisseur de la peinture. Sans la peinture, du fil de 0,8 mm de diamètre serait parfait (Cela correspondrait à un cable acier de 4 / 5 mm au 1/48).
Après avoir repercé les trous des anneaux et tendeurs (bouchés par la peinture et le vernis), je fixe les haubans des 2 mâts en H. Voici ma méthode : je passe un morceau du fil de pêche dans l'anneau le plus difficile d'accès (dans les angles)... travail impossible sans mes lunettes-loupes. Puis je fais un simple nœud pour maintenir le fil en place. Je serre le nœud en tirant délicatement les deux extrémités du fil. Puis je passe l'autre bout du fil dans l'anneau du tendeur. Je refais un simple nœud que je serre. Je tire délicatement les deux extrémités du fil pour tendre l'ensemble du hauban. A ce stade, le hauban doit être bien tendu. Les tendeurs GasPatch, de par leur souplesse, suivent la direction de la tension. Avec un cure-dent, je place une micro goutte de cyano sur les nœuds pour les fixer. Puis je coupe à la lame de rasoir les morceaux de fil de pêche qui dépassent.
Photo des haubans en archi-gros-plan :
Sur le Spad, les câbles sont fixés aux anneaux par un système bien visible sur cette photo :
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
Pour simuler ces fixations, je place un filet (1 mm de long) de mastic très dilué sur le fil de pêche : cela permet juste d'épaissir légèrement le fil à l'endroit de fixation du hauban. Voici le mastic utilisé :
Ultime étape : peindre les haubans en aluminium. J'ai fait de nombreux essais y compris avec des marqueurs argentés (Pigments trop gros !). J'ai opté pour cette peinture très fine, allongée au pinceau fin :
Et voici le résultat :
Ultime étape : peindre les haubans en aluminium. J'ai fait de nombreux essais y compris avec des marqueurs argentés (Pigments trop gros !). J'ai opté pour cette peinture très fine, allongée au pinceau fin :
Et voici le résultat :
Faber53- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
En conclusion, 3 points qui m'ont posé question :
- Est-ce que je devais fabriquer moi-même les tendeurs et anneaux car je trouvais ceux de GasPatch légèrement trop gros, mais on ne peut pas tout refaire par soi-même.
- La couleur des ferrures : impossible de savoir précisément si elles étaient couleur métallisé clair ou bleu-gris... J'ai opté pour cette dernière.
- J'aurais aimé trouver un fil élastique ou fil de pêche ou fil métalique ultra fin couleur alu /acier, mais je ne sais pas si ça existe ?
Je vous dis à une prochaine étape, sans doute le train d'atterrissage, avant la mise en peinture de la bête.
A +
- Est-ce que je devais fabriquer moi-même les tendeurs et anneaux car je trouvais ceux de GasPatch légèrement trop gros, mais on ne peut pas tout refaire par soi-même.
- La couleur des ferrures : impossible de savoir précisément si elles étaient couleur métallisé clair ou bleu-gris... J'ai opté pour cette dernière.
- J'aurais aimé trouver un fil élastique ou fil de pêche ou fil métalique ultra fin couleur alu /acier, mais je ne sais pas si ça existe ?
Je vous dis à une prochaine étape, sans doute le train d'atterrissage, avant la mise en peinture de la bête.
A +
Faber53- Fighterien actif
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Re: [Eduard] 1/48 - Spad XIII early
superbe boulot
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