[Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
J'ai commencé à vieillir le camouflage, l'Olive Drab sous le climat de Nouvelle Guinée ne restait pas longtemps dans ses couleurs de sortie d'usine.
L'éclairage de l'atelier donne un rendu plus marron qu'en réalité et le flash augmente les contrastes.
Les photos retouchées pour coller plus à la réalité :
Puis j'ai appliqué un lavis puis un jus dans les tons de brun avant de réaliser les marques blanches pour éviter de déborder sur ces dernières.
Même si cela ne se voit pas sur les photos (mais j'ai eu la flemme de sortir mon mini studio), le blanc a été passé en voiles légers afin de laisser transparaitre le camouflage (on verra mieux ça sur les photos de l'avion fini, qui seront prises dans de meilleures conditions d'éclairage).
Prochaine étape, une couche de Klir puis pose des décals.
Pendant les diverses phases de séchage, comme il y a toujours trop de peinture dans mes godets, j'ai attaqué le cockpit du L1 :
Au sujet de cet avion...
Quid des couleurs du camouflage ?
Couleurs britanniques : Midstone/Dark Earth/Azure Blue ?
Couleurs US : ANA 616 Sand/ANA 617 Dark Earth / ANA 609 Azure Blue ?
Sachant qu'en plus chez les ricains, il y a deux sables : Sand n°26, Sand n°49 plus le ANA 616 (mais qui à priori est le même que le n°49), ce qui nous fait 3 références et deux couleurs !
L'éclairage de l'atelier donne un rendu plus marron qu'en réalité et le flash augmente les contrastes.
Les photos retouchées pour coller plus à la réalité :
Puis j'ai appliqué un lavis puis un jus dans les tons de brun avant de réaliser les marques blanches pour éviter de déborder sur ces dernières.
Même si cela ne se voit pas sur les photos (mais j'ai eu la flemme de sortir mon mini studio), le blanc a été passé en voiles légers afin de laisser transparaitre le camouflage (on verra mieux ça sur les photos de l'avion fini, qui seront prises dans de meilleures conditions d'éclairage).
Prochaine étape, une couche de Klir puis pose des décals.
Pendant les diverses phases de séchage, comme il y a toujours trop de peinture dans mes godets, j'ai attaqué le cockpit du L1 :
Au sujet de cet avion...
Quid des couleurs du camouflage ?
Couleurs britanniques : Midstone/Dark Earth/Azure Blue ?
Couleurs US : ANA 616 Sand/ANA 617 Dark Earth / ANA 609 Azure Blue ?
Sachant qu'en plus chez les ricains, il y a deux sables : Sand n°26, Sand n°49 plus le ANA 616 (mais qui à priori est le même que le n°49), ce qui nous fait 3 références et deux couleurs !
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Michel
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Michel!
Content de voir que tu a bien réalisé l'endroit de la caméra. Lorsque tu posais la question, je pensais que tu parlais du renflement autour de la caméra.
Effectivement, une grande différence avec les photos retouchées.
Content de voir que tu a bien réalisé l'endroit de la caméra. Lorsque tu posais la question, je pensais que tu parlais du renflement autour de la caméra.
Effectivement, une grande différence avec les photos retouchées.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Bonjour Michel,
Oh, il est rudement mignon comme çà. Joli travail sur le camouflage avec des effets vraiment intéressants !
A te suivre...
Fabien
Oh, il est rudement mignon comme çà. Joli travail sur le camouflage avec des effets vraiment intéressants !
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Fabien
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Ta peinture est vraiment magnifique bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Beau rendu! Cockpit en Bronze Green donc?
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Hello,
très belle peinture !!!!
Tu ne traînes pas !
très belle peinture !!!!
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Nico37- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Merci à vous tous.
@Hamilcar : le cockpit est officiellement peint en Dull Dark Green qui succéda au Bronze Green. AK Real Colors propose les deux teintes dans sa gamme et elles semblent assez justes.
Par contre, ces deux couleurs me posent un petit problème : le Dull Dark Green est plus grisâtre et plus clair (et qui colle assez bien au Bronze oxydé) que le Bronze Green qui est un vert plus profond et un poil bleuté.
Au départ je pensais qu'AK avait tout simplement inversé les deux références mais la littérature indique que le Dull Dark Green est plus clair que le Bronze Green.
Donc si je me réfère à la littérature, le cockpit est peint en Dull Dark Green mais si je me réfère à mes yeux, il est peint en Bronze Green !
@Hamilcar : le cockpit est officiellement peint en Dull Dark Green qui succéda au Bronze Green. AK Real Colors propose les deux teintes dans sa gamme et elles semblent assez justes.
Par contre, ces deux couleurs me posent un petit problème : le Dull Dark Green est plus grisâtre et plus clair (et qui colle assez bien au Bronze oxydé) que le Bronze Green qui est un vert plus profond et un poil bleuté.
Au départ je pensais qu'AK avait tout simplement inversé les deux références mais la littérature indique que le Dull Dark Green est plus clair que le Bronze Green.
Donc si je me réfère à la littérature, le cockpit est peint en Dull Dark Green mais si je me réfère à mes yeux, il est peint en Bronze Green !
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Michel
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Oui mais est-ce que tu cours vite ?
Cockpit assemblé et fixé dans le fuselage.
J'ai rajouté 4 poignées (j'en garde deux pour plus tard) : deux sur la portière et deux au niveau des armes.
Je n'ai que des photos de cockpit d'avion dans des musées qui les montrent rouge. Mais comme certaines semblent avoir été prises avant restauration, j'ai adopté cette couleur.
Il ne manque qu'un peu de vernis mat sur la portière pour effacer le Klir au niveau des décals et je peux refermer le tout.
Une fois le fuselage fermé, je collerai la petite manivelle au pied du siège (sur le support triangulaire), la glace du collimateur et le câble de la radio derrière cette dernière.
Le Q6 est fini, seul le train avant m'a donné un peu de fil à retordre car il comporte une fourche qui enjambe l'axe de l'hélice ce qui fait qu'on ne peut pas trop la contraindre pour rentrer dans le logement (et cela rentre en force).
Par contre la contre jambe (en fait un parallélogramme) qui doit être pliée et sur laquelle se fixe un vérin se met en place sans trop de difficultés (la conception des pièces fait que les bons angles se trouvent tout seuls).
Le lest est calculé au milligramme près, si vous avez la possibilité de rajouter un ou deux plombs dans le nez, n'hésitez pas, cela évitera à votre P39 se basculer sur la queue au moindre effleurement.
Les décals sont un régal à poser et c'est tant mieux car il y a presque autant de stencils que sur un Phantom ! A ce sujet Arma Hobby fournissant également les stencils sur fond olive drab, pour la déco du Devastating Devil qui était peint en sable, j'en ai utilisé quelques uns sur l'empennage de mon avion en me disant que ceux-ci avaient peut-être également masqués avant l'application du blanc.
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Magnifique Michel !
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Michel!
De beaux effets de peinture et de patine. Tu l'as peut-être écrit, mais quel blanc as tu employé? Enfin qu'elle marque.
Dernièrement j'ai acheté de la MIG AMMO 0050 mais je ne l'aime pas trop. Je pense reprendre la Gunze.
De beaux effets de peinture et de patine. Tu l'as peut-être écrit, mais quel blanc as tu employé? Enfin qu'elle marque.
Dernièrement j'ai acheté de la MIG AMMO 0050 mais je ne l'aime pas trop. Je pense reprendre la Gunze.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Il fait son effet celui-là : bravo !
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Il est sublime Michel bravo
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Merci à vous, le second avance bien, avec l'expérience du premier (et l'absence des caméras sous le ventre) l'assemblage ailes/fuselage s'est passé sans soucis. Je n'ai utilisé qu'un peu de surfacer à quelques endroit, le mastic est resté dans son tube.
Didier, j'ai utilisé du blanc de chez AK real colors dont le comportement est proche des peintures Gunze (perso, pour le blanc j'ai une préférence pour le Tamiya XF2 qui est très couvrant, sauf si je veux m'en servir de sous-couche pour une peinture brillante car il est très mat donc assez granuleux). J'ai testé le blanc AK car je pense l'utiliser pour éclaircir certaines teintes de la marque. De plus, ils ont trois blancs (normal, blanc crème et blanc cassé) et je voulais voir si ces peintures étaient aussi faciles à utiliser que leur teintes de la gamme aviation que je trouve vraiment bien (mais un peu moins couvrantes que les Tamiya).
Didier, j'ai utilisé du blanc de chez AK real colors dont le comportement est proche des peintures Gunze (perso, pour le blanc j'ai une préférence pour le Tamiya XF2 qui est très couvrant, sauf si je veux m'en servir de sous-couche pour une peinture brillante car il est très mat donc assez granuleux). J'ai testé le blanc AK car je pense l'utiliser pour éclaircir certaines teintes de la marque. De plus, ils ont trois blancs (normal, blanc crème et blanc cassé) et je voulais voir si ces peintures étaient aussi faciles à utiliser que leur teintes de la gamme aviation que je trouve vraiment bien (mais un peu moins couvrantes que les Tamiya).
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shinto-higo- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Salut Michel et grand BRAVO pour ce premier P39 équipé de caméras dont les scratchs avec charcutage sont superbes de finesse et de précision diaboliques
Ta maquette est vraiment splendide .................... elle me donne envie d'en faire un au 32 avec des Etoiles Rouges.
Vivement le second .....
Gilles
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Très beau, et juste à temps pour le coup de coeur du mois d'octobre, il le mérite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
AK REAL aviation ou classiques, sont les mêmes avec les mêmes qualités et les même contraintes!
Franchement XF-2 (poli au sopalin, puis kliré) donne le même résultat que le AKRC blanc blanc (mais sans sopalin ni klir), bref, un aspect glovalement satinomat! Reste le KLIR pour les decals, bien sur!
Franchement XF-2 (poli au sopalin, puis kliré) donne le même résultat que le AKRC blanc blanc (mais sans sopalin ni klir), bref, un aspect glovalement satinomat! Reste le KLIR pour les decals, bien sur!
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Pierre
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
J'adore ta peinture sur le P-39Q, le rendu est très beau
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Merci à vous tous, j'aime bien les compliments
Fuselage fermé et mise en croix (plus facilement que sur le Q6).
J'ai collé le collimateur et ai rajouté les deux barres stabilisatrices (la glace sera collée juste avant de coller la verrière). J'ai également confectionné la glace blindée (oubliée par Arma Hobby) derrière le pilote et le câble de la radio).
Puis application de la couleur sable; j'ai utilisé du XF-59 de Tamiya pour figurer le sable ANA 616, puis j'ai appliqué des voiles de la même teinte coupée de yellow zinchromate.
Une fois le tout sec, j'ai posé des boudins masking putty de chez MiG (son adhérence n'est pas top mais sur des peintures mates, cela marche plutôt pas mal).
Pierre, pour les AK real colors, je suis d'accord avec toi, mêmes caractéristiques; il n'y a que les teintes pour blindés qui ont conservé l'ancienne formule plus couvrante, plus compatibles avec différents diluants mais qui ont tendance à s'épaissir très vite dès qu'on a entamé le pot.
Par contre, le blanc mat, même micromeshé et kliré ne permet pas un rendu aussi lisse que du blanc brillant (plus difficile à appliquer) ce qui est essentiel lorsque tu veux faire un avion civil ou un racer de l'entre deux guerre.
Fuselage fermé et mise en croix (plus facilement que sur le Q6).
J'ai collé le collimateur et ai rajouté les deux barres stabilisatrices (la glace sera collée juste avant de coller la verrière). J'ai également confectionné la glace blindée (oubliée par Arma Hobby) derrière le pilote et le câble de la radio).
Puis application de la couleur sable; j'ai utilisé du XF-59 de Tamiya pour figurer le sable ANA 616, puis j'ai appliqué des voiles de la même teinte coupée de yellow zinchromate.
Une fois le tout sec, j'ai posé des boudins masking putty de chez MiG (son adhérence n'est pas top mais sur des peintures mates, cela marche plutôt pas mal).
Pierre, pour les AK real colors, je suis d'accord avec toi, mêmes caractéristiques; il n'y a que les teintes pour blindés qui ont conservé l'ancienne formule plus couvrante, plus compatibles avec différents diluants mais qui ont tendance à s'épaissir très vite dès qu'on a entamé le pot.
Par contre, le blanc mat, même micromeshé et kliré ne permet pas un rendu aussi lisse que du blanc brillant (plus difficile à appliquer) ce qui est essentiel lorsque tu veux faire un avion civil ou un racer de l'entre deux guerre.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Du très joli boulot comme toujours l'ami
hâte de voir la suite de la peinture
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Superbe rendu pour ce premier Airacobra Michel, on voit que tu as bien présérvé la finesse de la maquette!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Très beau en effet !
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Jasper Joker II a écrit:J'adore ta peinture sur le P-39Q, le rendu est très beau
Oui je trouve que tu as fait un très beau Q
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Pour résumer la pensés d'Adrien, "pour une fois du Q pas classé X..."
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39 Airacobra
Camouflage terminé. Peu satisfait des limites entre les deux couleurs, je les ai reprises à main levée :
Une couche de Klir et pose des stencils.
Comme pour ceux de l'empennage du Q, j'ai utilisé les stencils fournis pour Devastading Devil qui ont un fond olive drab, ayant une photo du l'avion de profil où l'on voit clairement que ceux-ci n'ont pas été recouverts par le camouflage désertique:
Le panneau sur le nez portant le prénom Evelyn a été peint en Olive drab, sur la photo, il apparait nettement plus foncé que le reste de l'avion.
Par contre cette comparaison avec la photo m'a fait remarqué un truc que je n'avais pas vu en montant le Q6, la prise d'air derrière le cockpit est trop longue.
Une couche de Klir et pose des stencils.
Comme pour ceux de l'empennage du Q, j'ai utilisé les stencils fournis pour Devastading Devil qui ont un fond olive drab, ayant une photo du l'avion de profil où l'on voit clairement que ceux-ci n'ont pas été recouverts par le camouflage désertique:
Le panneau sur le nez portant le prénom Evelyn a été peint en Olive drab, sur la photo, il apparait nettement plus foncé que le reste de l'avion.
Par contre cette comparaison avec la photo m'a fait remarqué un truc que je n'avais pas vu en montant le Q6, la prise d'air derrière le cockpit est trop longue.
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