[Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Insertion au top l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Hello,
Après les tests d'intégration, puisque "tout va bien", je colle (alternance de cyano et colle plastic), mais j'ai quand même dû reponcer les parois internes en résine, car cela forçait un peu trop.
Une fois le poste intégré, je rajoute les barres de finition qui s'adaptent sans aucun problème
J'ai quand même dû faire attention avec la pose de la verrière AV, car il n'y a pas beaucoup d'espace de libre
Et avec la verrière principale, tout est OK
Ce qui n'était pas gagné aux tests, cette dernière ayant un jeu très important (cloison du fuselage "gonflée" par le poste en résine)
L'avantage de cette disposition (poste séparé du reste du fuselage) permet de travailler très facilement sur les détails
poil au gouvernail
@+
Après les tests d'intégration, puisque "tout va bien", je colle (alternance de cyano et colle plastic), mais j'ai quand même dû reponcer les parois internes en résine, car cela forçait un peu trop.
Une fois le poste intégré, je rajoute les barres de finition qui s'adaptent sans aucun problème
J'ai quand même dû faire attention avec la pose de la verrière AV, car il n'y a pas beaucoup d'espace de libre
Et avec la verrière principale, tout est OK
Ce qui n'était pas gagné aux tests, cette dernière ayant un jeu très important (cloison du fuselage "gonflée" par le poste en résine)
L'avantage de cette disposition (poste séparé du reste du fuselage) permet de travailler très facilement sur les détails
poil au gouvernail
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Voilà un bien joli cockpit !
Et ces grandes verrières sont un plus pour pouvoir l'admirer.
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Belle mise en place l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Bjr
fais une pause Jean, va regarder un film, je sais pas moi...
Top Gun par ex.
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rafju- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
rafju a écrit:Bjr
fais une pause Jean, va regarder un film, je sais pas moi...
Top Gun par ex.
Hello Raphaël,
Merci pour ton conseil avisé...Mais j'l'ai déjà vu...Et comme fait pas chaud dehors, j'préfère gratter du platic. Et en plus un Tomcat, cela ne se refuse pas...
D'autant plus qu'il y a un boulot de dingue...Par exemple, je croyais avoir terminer avé le poste ?...Que néni mon bon seigneur, y'a la truelle à passer...
Bon, certes, cela avance quand même, mais y'a toujours quelques choses à faire sur ce bouzin...
J'ai "fini" le fuselage, mais il reste encore là aussi un p'tit coup de truelle à passer...Et avant de le faire, et pour me faire mal, j'ai fait un assemblage "à blanc" poste/fuselage/ailes/gouvernes...."just for fun"...
Et y'a pas à tortiller du c¨l, cela à d'la gueule...
Bon, ouais c'est vrai çà prend quand même beaucoup de place, même avé les ailes repliées...
Mais quand même...C'est trop bon...
poil aux avions
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Super zing!
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Sacré bestiole
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Oui, pour une sacrée bestiole, c'est une sacrée bestiole...
J'ai expédié les baies armements, vu qu'elles seront fermées :
Puis j'ai fait le test "CdG", c'est à dire, savoir si le piège est bien centré (avant). Sans quoi il basculera sur le croupion...Et c'est maintenant qu'il faut s'en inquiéter, car après il sera trop tard...Pour cela, après avoir lesté au "pifomètre" (40gr), j'ai monté les jambes de train, puis j'ai fait en sorte qu'il y ait un max de poids à l'AR. Si le piège ne bascule pas, c'est que c'est bon...
A ce stade le fuselage AV n'est pas collé, justement pour pouvoir y insérer un lest complémentaire pour le cas où...
La préparation à la barbouille se rapproche (préombrage), et va me demander un gros travail, afin de masquer ce qu'il faut...Certes il n'y aura qu'une seule teinte, mais elle va considérablement varier d'une zone à l'autre.
Je ne sais pas si j'utilise l'opération "gros sel"...?.... Je pense plus tôt travailler sur des variations de teintes en jouant sur leur luminosité
poil au nez
J'ai expédié les baies armements, vu qu'elles seront fermées :
Puis j'ai fait le test "CdG", c'est à dire, savoir si le piège est bien centré (avant). Sans quoi il basculera sur le croupion...Et c'est maintenant qu'il faut s'en inquiéter, car après il sera trop tard...Pour cela, après avoir lesté au "pifomètre" (40gr), j'ai monté les jambes de train, puis j'ai fait en sorte qu'il y ait un max de poids à l'AR. Si le piège ne bascule pas, c'est que c'est bon...
A ce stade le fuselage AV n'est pas collé, justement pour pouvoir y insérer un lest complémentaire pour le cas où...
La préparation à la barbouille se rapproche (préombrage), et va me demander un gros travail, afin de masquer ce qu'il faut...Certes il n'y aura qu'une seule teinte, mais elle va considérablement varier d'une zone à l'autre.
Je ne sais pas si j'utilise l'opération "gros sel"...?.... Je pense plus tôt travailler sur des variations de teintes en jouant sur leur luminosité
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Bravo Jeannot c'est du grand Jeannot à tout point de vue et ton F14 commence à avoir de la gueule sans se casser la tronche vers l'arrière !!!
Vivement le début de peinture.
Gilles
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Quand je vois la taille du bestiau, les flacons de peinture en arrière plan donnent une idée, je reste baba devant.
C'est gros le 32 !
Je serais, comme toi, tenté de penser que le gros sel n'apportera pas grand chose au contraire des nuances possibles en sous couches. A moins de vouloir faire un coucou très usé, la technique du gros sel me laisse sur ma faim. Mais je n'ai pas non plus ton expérience !
En tout cas, ça prend forme et la peinture pointe son nez !
Bonne suite !
C'est gros le 32 !
Je serais, comme toi, tenté de penser que le gros sel n'apportera pas grand chose au contraire des nuances possibles en sous couches. A moins de vouloir faire un coucou très usé, la technique du gros sel me laisse sur ma faim. Mais je n'ai pas non plus ton expérience !
En tout cas, ça prend forme et la peinture pointe son nez !
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Salut Jeannot,
Comme tu dis, sacré bestiau que ce matou. A sa sortie j' avais monté le Tamiya mais y a pas photo, le Trompette me semble supérieur. Bravo en tout cas pour ton travail, c' est superbe. ( Poil à l' imberbe...)
Comme tu dis, sacré bestiau que ce matou. A sa sortie j' avais monté le Tamiya mais y a pas photo, le Trompette me semble supérieur. Bravo en tout cas pour ton travail, c' est superbe. ( Poil à l' imberbe...)
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Un superbe montage propre comme toujours l'ami
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
goose1977 a écrit:Un superbe montage propre comme toujours l'ami
Poil au ..... !!!!
Là on va arriver à une étape décisive !
C'est clair que y'a moyen de pousser la patine, de beaux exemples dans le Daco !!
Alors ? Usé ? pas trop ? c'est la question !! (poil au t...menton !!)
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Salut Jean...je zieute sans commentaires car je n’y connais que dalle en F-14 , mais pour les effets de peindu pour ton gros navion tu peux essayer ceci , il en existe de toute sorte et ils sont plus souples en matière synthétique .
Tu peux même t’en fabriquer avec du Scotch-brit et les désépaissir délicatement.
Après à ta guise sur les zones que tu veux traiter, et si cela ne te plaît pas , tu peux blinder avec la couleur de base
Bonne suite l’ami .
Tu peux même t’en fabriquer avec du Scotch-brit et les désépaissir délicatement.
Après à ta guise sur les zones que tu veux traiter, et si cela ne te plaît pas , tu peux blinder avec la couleur de base
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Bonjour à tous,
MERCI pour vos compliments et soutiens.
En ce qui concerne le vieillissement, le piège que je vais faire sera soit un "block100" (sn16066 en 1980) soit un "block125" (sn161621 en 1999). Leur teintes est un gris "FS16440" que je ferai en "FS26440", le temps ayant marqué son empreinte...
Ces appareils étaient surtout basés à terre, aussi les affres de la météo océanique n'a pas eu le temps de trop les délaver :
Sur cette dernière tof, Il me semble que c'est plus tôt la saleté qui s'installe, ce qui suggère une autre type de vieillissement (pas facile à faire non plus)
On n'est pas encore sur les gris "low vizz" tendant vers le bleu, qui eux, vont très mal vieillir (certainement dû à une intense utilisation).
Ce sera le prochain matou (un "D") qui aura droit à ce traitement de faveur...
La suite au prochain épisode...
MERCI pour vos compliments et soutiens.
En ce qui concerne le vieillissement, le piège que je vais faire sera soit un "block100" (sn16066 en 1980) soit un "block125" (sn161621 en 1999). Leur teintes est un gris "FS16440" que je ferai en "FS26440", le temps ayant marqué son empreinte...
Ces appareils étaient surtout basés à terre, aussi les affres de la météo océanique n'a pas eu le temps de trop les délaver :
Sur cette dernière tof, Il me semble que c'est plus tôt la saleté qui s'installe, ce qui suggère une autre type de vieillissement (pas facile à faire non plus)
On n'est pas encore sur les gris "low vizz" tendant vers le bleu, qui eux, vont très mal vieillir (certainement dû à une intense utilisation).
Ce sera le prochain matou (un "D") qui aura droit à ce traitement de faveur...
La suite au prochain épisode...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Jeannot!
Un très bon travail d'intégration de tous les éléments en résine.
J'ai également la galère sur mon A-4K.
Comme tu le décris très bien, il est important de bien réfléchir, ne pas avoir peur de perdre du temps à consulter la doc, assembler à blanc, prendre des marques et ôter, couper petit à petit.
Bonne continuation!
Un très bon travail d'intégration de tous les éléments en résine.
J'ai également la galère sur mon A-4K.
Comme tu le décris très bien, il est important de bien réfléchir, ne pas avoir peur de perdre du temps à consulter la doc, assembler à blanc, prendre des marques et ôter, couper petit à petit.
Bonne continuation!
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Hello,
Merci Didier pour ton compliment et soutien
J'avance maintenant doucement sur ce qui semble "facile"...Par exemple toutes les tôles rapportées (comprendre les volets... )
Et Trompouet, certainement dans un égard philosophique (j'ose pas écrire "spirituel"... ) a fait tous les volets et spoilers en pièces rapportées. Pour ces premiers c'est le minimum demandé, et je suis bien content, mais pour les spoilers, c'est étrange...En effet, s'ils sont rapportés, c'est que l'on peut les représenter ouvert. Or, l'intérieur de ceux-ci est complètement vide, alors qu'en réalité, il est extrêmement fourni :
Pourquoi donc tant de "violence" ?.... Et bien sûr, aucun artisan n'a sorti ces éléments en résine...Donc a scratcher à 100%
Et là c'est du velu...
J'ai donc décidé, de les laisser fermés :
Seuls les volets seront "ouverts" c'est à dire en position "landing"
poil au pudding...
Merci Didier pour ton compliment et soutien
J'avance maintenant doucement sur ce qui semble "facile"...Par exemple toutes les tôles rapportées (comprendre les volets... )
Et Trompouet, certainement dans un égard philosophique (j'ose pas écrire "spirituel"... ) a fait tous les volets et spoilers en pièces rapportées. Pour ces premiers c'est le minimum demandé, et je suis bien content, mais pour les spoilers, c'est étrange...En effet, s'ils sont rapportés, c'est que l'on peut les représenter ouvert. Or, l'intérieur de ceux-ci est complètement vide, alors qu'en réalité, il est extrêmement fourni :
Pourquoi donc tant de "violence" ?.... Et bien sûr, aucun artisan n'a sorti ces éléments en résine...Donc a scratcher à 100%
Et là c'est du velu...
J'ai donc décidé, de les laisser fermés :
Seuls les volets seront "ouverts" c'est à dire en position "landing"
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
! Le Jeannot qui nous la joue petite après nous avoir habitué de tant de scratch et de découpages et charcutages!
Nan j'rigole! il est vrai que parfois on se retrouve devant d'incommensurables dilemmes et force est d'avouer que l'on baisse les bras.
Nous ne sommes qu'hommes en ce bas monde n'est il pas!
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Didier NISI a écrit: ! Le Jeannot qui nous la joue petite .../...
Hello mon cher Didier,
Avec l'âge on perd de la motivation... Oui c'est vrai, à une époque je n'aurais pas hésité une seconde pour trouver une solution au scratch de cette partie, mais là, non...
Je reste admiratif devant tous les maquettistes qui -comme toi- n'hésitent pas à "sodomiser les drosophiles" force evergreen et autres fils laiton...Les exemples ne manquent pas sur la toile (et même sur le fofo ), mais quand je vois le temps qu'ils passent pour arriver à un résultat -admirable- qui finalement, ne sera vu que d'eux (ou presque), je pense que "le jeu n'en vaut plus la chandelle".
La résine passe encore (bien que pour le MIIIB j'ai tourné le dos), car celles que j'ai en stock, je les ai acquise voilà bien longtemps (exception faite des tuyères Reskit qui n'étaient pas au programme... ), et je ne veux plus en acheter (il ne me reste plus que 9 boites en stock, ce qui limite les tentations... )
Mais je me rattraperai, je l'espère, sur le deuxième, le "D", qui a lui aussi une tétrachiée de transkit résine...
A charge de revanche...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
il avance tranquille ce F14
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
OOhhh...Pas si tranquille que çà...
J'ai un peu mastiqué les tôles qui en avaient besoin :
Ainsi que divers endroits cacaboudin :
Comme on peut le voir j'ai aussi mastiqué les ailettes (aigrettes ?) qui ne seront jamais déployées sur les block >100
Je me suis enfin décidé à fixer le fuselage....au fuselage ! (AV/AR), ce qui n'a pas été une partie de plaisir, malgré les tests effectués précédemment. L'ajustage s'est avéré beaucoup plus difficile que prévu. J'ai dû rajouté une cale pour écarter les cloisons, celles-ci générant une très (trop...) forte contrainte :
(J'ai aussi rajouté un lest de 20gr par sécurité...)
Beaucoup de cyano utilisée évidemment, puis mastic illico-presto
Bref que du bonheur...
J'ai un peu mastiqué les tôles qui en avaient besoin :
Ainsi que divers endroits cacaboudin :
Comme on peut le voir j'ai aussi mastiqué les ailettes (aigrettes ?) qui ne seront jamais déployées sur les block >100
Je me suis enfin décidé à fixer le fuselage....au fuselage ! (AV/AR), ce qui n'a pas été une partie de plaisir, malgré les tests effectués précédemment. L'ajustage s'est avéré beaucoup plus difficile que prévu. J'ai dû rajouté une cale pour écarter les cloisons, celles-ci générant une très (trop...) forte contrainte :
(J'ai aussi rajouté un lest de 20gr par sécurité...)
Beaucoup de cyano utilisée évidemment, puis mastic illico-presto
Bref que du bonheur...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Quand je disais plus haut qu' il semblait plutôt mieux que l' ancien Tam, je parlais bien entendu du niveau de détails parce que question ajustages, il ne se laisse pas faire ce sacré matou ( Poil au cou )
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
En effet, il ne se laisse pas faire...
J'ai commencé à mettre les protections/caches pour la barbouille. Trompouet a eu la généreuse idée de mettre 2 types de trappes pour les guiboles ; un pour les trappes fermées, et un pour les trappes ouvertes. Cela permet donc d'utiliser les "fermées" comme masque.
Je précise ici aussi, que la configuration des jambes de train oblige à les déposer pour faire la peinture (c'est d'ailleurs en en enlevant une que j'ai cassé un axe d'une jambe, ces dernières se "clipsant" une fois et n'étant pas prévu pour être démontées par la suite...).
Je ne sais pas comment font les maquettistes qui peignent après avoir monter les guiboles...
J'ai commencé à mettre les protections/caches pour la barbouille. Trompouet a eu la généreuse idée de mettre 2 types de trappes pour les guiboles ; un pour les trappes fermées, et un pour les trappes ouvertes. Cela permet donc d'utiliser les "fermées" comme masque.
Je précise ici aussi, que la configuration des jambes de train oblige à les déposer pour faire la peinture (c'est d'ailleurs en en enlevant une que j'ai cassé un axe d'une jambe, ces dernières se "clipsant" une fois et n'étant pas prévu pour être démontées par la suite...).
Je ne sais pas comment font les maquettistes qui peignent après avoir monter les guiboles...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Hello !
Ah ça avance bien !!
C'est clair que ces avions on toujours été un peu problématique pour la conception de maquettes !! le F-15 c'est pareil, y'a toujours des joints compliqués à traiter....
Perso, je sais pas si c'est possible de peindre le bébé sans mettre les jambes après coup...
D'ailleurs j'ai toujours trouvé que c'était la partie la plus "bancale" esthétiquement sur le Tomcat.... dans la même veine, y'a l'intruder, qu'est ce que ça le rend gauche son train principal !
Il doit prendre un peu de place maintenant !
Bonne barbouille !! (poil etc.... )
@+
Fred
Ah ça avance bien !!
C'est clair que ces avions on toujours été un peu problématique pour la conception de maquettes !! le F-15 c'est pareil, y'a toujours des joints compliqués à traiter....
Perso, je sais pas si c'est possible de peindre le bébé sans mettre les jambes après coup...
D'ailleurs j'ai toujours trouvé que c'était la partie la plus "bancale" esthétiquement sur le Tomcat.... dans la même veine, y'a l'intruder, qu'est ce que ça le rend gauche son train principal !
Il doit prendre un peu de place maintenant !
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