[Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Merci Fred ! Tu n'es pas Administrateur pour rien !...non toi pas taper, j'rigoooole...titelouze a écrit:.../...les teintes sont effectivement dûes au traitements divers pour l'affichage, UV y compris (je soupçonne le bleu pour les UV, comme sur nos lunettes ; pour le vert, je penche pour une question d'affichage, les afficheurs électroniques "vintages" étaient souvent verts)
Donc, UV ? certainement ! , lié à l'affichage ?, sans aucun doute !!
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Fred
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Hello le collège,
Le collage de pièces à l'intérieur d'une verrière reste -pour moi- toujours très délicat, surtout quand l'espace est convexe, et que les pièces génèrent une (forte) contrainte. L'utilisation de cyano serait souvent opportune, si ce n'est les traces qu'elle laisse...
Sans parler de la taille de ces pièces rapportées, qui très souvent sont surdimensionnées.
Évidemment je parle pour du 1/32ème, associé à mes gros doigts...
Eduard propose des montants pour l'intérieur de la verrière principale, avec rétroviseurs incorporés. Mais non seulement le risque de rayer l'intérieur est maximum, mais en outre ces montants en PE sont trop large ! Ce n'est pas la première fois qu'Eduard fait l'erreur, et je ne sais pas comment ils font pour les poser correctement sans laisser de trace ....
@+
Le collage de pièces à l'intérieur d'une verrière reste -pour moi- toujours très délicat, surtout quand l'espace est convexe, et que les pièces génèrent une (forte) contrainte. L'utilisation de cyano serait souvent opportune, si ce n'est les traces qu'elle laisse...
Sans parler de la taille de ces pièces rapportées, qui très souvent sont surdimensionnées.
Évidemment je parle pour du 1/32ème, associé à mes gros doigts...
Eduard propose des montants pour l'intérieur de la verrière principale, avec rétroviseurs incorporés. Mais non seulement le risque de rayer l'intérieur est maximum, mais en outre ces montants en PE sont trop large ! Ce n'est pas la première fois qu'Eduard fait l'erreur, et je ne sais pas comment ils font pour les poser correctement sans laisser de trace ....
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
jimvit a écrit:JCG44 a écrit:Le collage sur verrières est, pour moi aussi, un grand moment de solitude.
Quand les pièces ne sont pas trop lourdes, j'utilise du vernis lequel en séchant assure un séchage correct pour peu qu'il n'y ait pas de contraintes.
Je confirme tes dires , le vernis brillant est une excellente solution , et polyurethane encore plus ”costaud”
La Mig ultra glue est pas mal
Littlebigman 1971- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Jeannot1 a écrit:Merci Fred ! Tu n'es pas Administrateur pour rien !...non toi pas taper, j'rigoooole...titelouze a écrit:.../...les teintes sont effectivement dûes au traitements divers pour l'affichage, UV y compris (je soupçonne le bleu pour les UV, comme sur nos lunettes ; pour le vert, je penche pour une question d'affichage, les afficheurs électroniques "vintages" étaient souvent verts)
Donc, UV ? certainement ! , lié à l'affichage ?, sans aucun doute !!
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Fred
Merci pour l'info.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Jeannot!
Pour les verrières, j'ai toujours utilisé la cyano sans aucuns problèmes. Sseul la pose car il ne faut pas se louper afin quelle soit bien en place dès le premier coup.
Je pose une goutte de cyano sur une tite plaque de verre, j'attends une dizaine de secondes que les vapeurs s'évaporent (pas quelques minutes ) avé un cure-dent bien pointu je pose une parcelle de colle et j'applique ma pièce.
Mig ultra glue connais pas, il faudra que je vois ça.
Pour les verrières, j'ai toujours utilisé la cyano sans aucuns problèmes. Sseul la pose car il ne faut pas se louper afin quelle soit bien en place dès le premier coup.
Je pose une goutte de cyano sur une tite plaque de verre, j'attends une dizaine de secondes que les vapeurs s'évaporent (pas quelques minutes ) avé un cure-dent bien pointu je pose une parcelle de colle et j'applique ma pièce.
Mig ultra glue connais pas, il faudra que je vois ça.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
MIG ULTRA GLUE... colle bien et est bien invisible!
J'ai voulu essayer.
Pour la mise en place elle est moins agile que d'autres comme la ZAP FORMULA 560
C'est un GEL... pas commode à diluer à l'eau (alors qie la ZAP, si)!
Une formule plus liquide serait souhaitable!
Je colle souvent à la colle à bois (polyvinylique blanche) et elle, elle se dilue bien!
J'ai voulu essayer.
Pour la mise en place elle est moins agile que d'autres comme la ZAP FORMULA 560
C'est un GEL... pas commode à diluer à l'eau (alors qie la ZAP, si)!
Une formule plus liquide serait souhaitable!
Je colle souvent à la colle à bois (polyvinylique blanche) et elle, elle se dilue bien!
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Hello le collège,
J'ai fini le masquage des différentes zones "sensibles" :
Rectum
Versus
Puis je suis passé au préombrage. "Que c'est long messieurs, que c'est long...* "
Dessus :
Dessous :
Les symétries seront faites en tout dernier, car leur masquage, hyper sensible sur la peinture blanche et rouge, ne devra pas resté en place longtemps. Donc dès que masqués, barbouille, et hop là ! démasquage dans la foulée...
poil au nez
* : M.Pagnol dans "Le temps des secrets"
J'ai fini le masquage des différentes zones "sensibles" :
Rectum
Versus
Puis je suis passé au préombrage. "Que c'est long messieurs, que c'est long...* "
Dessus :
Dessous :
Les symétries seront faites en tout dernier, car leur masquage, hyper sensible sur la peinture blanche et rouge, ne devra pas resté en place longtemps. Donc dès que masqués, barbouille, et hop là ! démasquage dans la foulée...
poil au nez
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Bien ce pré-ombrage et propre, oui c''est long cette étape, mais obligatoire
RogSimu- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Très beau pré-ombrage l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
un préombrage fin et précis!
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Bien propre ce pré-ombrage
alan77- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
salut Jean
ça bosse sec dans l'atelier hâte d'en être à cette étape !tes bon travail préparatoire
bonne continuation
Niko
ça bosse sec dans l'atelier hâte d'en être à cette étape !tes bon travail préparatoire
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Niko
ATAR93- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Hello le collège,
merci pour vos compliments et soutiens
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Coucou les plastivores,
La météo est propice aux effusions artistiques...
Donc direction l'atelier barbouille pour une première approche...La peinture est du Gunze H325 (FS26440)
Rectum
Versus
Ne mettant pas d'apré sur mes modèles (pour éviter d'effacer les lignes de gravure), je ne vois pas les défauts des jointures, qui apparaissent alors à la barbouille...Ce qui va m'obliger à faire des reprises...(de toutes façons, un deuxième passage était prévu pour le "pré" vieillissement)
La suite au prochain feuilleton
poil aux avions
La météo est propice aux effusions artistiques...
Donc direction l'atelier barbouille pour une première approche...La peinture est du Gunze H325 (FS26440)
Rectum
Versus
Ne mettant pas d'apré sur mes modèles (pour éviter d'effacer les lignes de gravure), je ne vois pas les défauts des jointures, qui apparaissent alors à la barbouille...Ce qui va m'obliger à faire des reprises...(de toutes façons, un deuxième passage était prévu pour le "pré" vieillissement)
La suite au prochain feuilleton
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Très bien la peinture, le pré-ombrage ressort juste ce qu' il faut.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Très beau début de peinture l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Bonsoir le collège,
Après la barbouille, c'est le passage du jus noir MIG-1611, avec essuyage en règle.
Rectum
Versus
On peut voir que j'ai commencé à poser les stencils, en fait l'intégralité à l'intrado du fuselage, ce qui ne représente pas grand chose, au regard de certains pièges comme le F-4....
Profitez de bien regarder l'intrado du fuselage, car je vais rajouter les rails lances Phoenix, qui modifieront le profil...
Les baies des guiboles sont aussi finies, et dans leur jus. Seules les baies des trains principaux ont un liseret rouge, celle du train AV, n'en n'a pas.
La configuration des jambes de trains principaux m'a obligé de les virer avant la barbouille comme expliqué au §.412, chapitre 28, verset 35, alinéa 18... Ce qui n'a pas été sans mal, car une fois en place, elles sont -normalement- inamovibles...
la suite au prochain numéro
poil au dos
Après la barbouille, c'est le passage du jus noir MIG-1611, avec essuyage en règle.
Rectum
Versus
On peut voir que j'ai commencé à poser les stencils, en fait l'intégralité à l'intrado du fuselage, ce qui ne représente pas grand chose, au regard de certains pièges comme le F-4....
Profitez de bien regarder l'intrado du fuselage, car je vais rajouter les rails lances Phoenix, qui modifieront le profil...
Les baies des guiboles sont aussi finies, et dans leur jus. Seules les baies des trains principaux ont un liseret rouge, celle du train AV, n'en n'a pas.
La configuration des jambes de trains principaux m'a obligé de les virer avant la barbouille comme expliqué au §.412, chapitre 28, verset 35, alinéa 18... Ce qui n'a pas été sans mal, car une fois en place, elles sont -normalement- inamovibles...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Purée Jean , c'est un beau gros cat qui se prépare
Sympa la mise en valeur des détails des puits de trains.
Bonne suite
Sympa la mise en valeur des détails des puits de trains.
Bonne suite
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
C'est beau, mais on en profite pas beaucoup car on passe très peu de temps à voir la maquette vue de dessous, ce qui est bien dommage devant un si beau travail
RogSimu- Fighterien confirmé
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
C'est beau.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
paul-m a écrit:C'est beau.
Pareil, je dirais même plus: c' est très beau.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Bien beau avec les jus bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Hello,
La pose -définitive- des jambes et trappes des guiboles est terminée. C'est long mais pas (trop) compliqué. Seul un vérin de rappel est très mal expliqué, et il m'a fallut pas mal de recherche pour savoir ce qu'il en était réellement...
Le fait d'avoir changé les baies d'origine par des résines (Aires) génère quand même pas mal de petits problèmes finaux
Dans la famille "t'es débile, moi non plus", les roues ont un alésage beaucoup trop grand et le diamètre des axes (en "acier") beaucoup trop petit...Faut donc mettre une entretoise. Faut-il encore en trouver...Ah si ! j'allais oublier les axes du diabolo (AV) sont beaucoup trop long. Mais avec une bonne pince coupante (d'électricien) c'est remis à la bonne longueur...
Toujours dans la famille des débiles congénitaux, les quilles ventrales placées sous les réacteurs. Elles sont trop large, et les emplacements pour les mettre trop petit !!
Évidemment je m'en rend compte une fois que c'est peint...
J'ai rajouté le pod nasal "AN/ALQ-100" en inversant la couleur de deux loupiotes...où serait le plaisir hein ?... Et j'ai enfin rajouter la crosse d'appontage qui n'a rien de particulier
Demain (peut-être) finition des retouches de l'intrado, et pose des tuyères. Tout un programme...
poil au parallélogramme
La pose -définitive- des jambes et trappes des guiboles est terminée. C'est long mais pas (trop) compliqué. Seul un vérin de rappel est très mal expliqué, et il m'a fallut pas mal de recherche pour savoir ce qu'il en était réellement...
Le fait d'avoir changé les baies d'origine par des résines (Aires) génère quand même pas mal de petits problèmes finaux
Dans la famille "t'es débile, moi non plus", les roues ont un alésage beaucoup trop grand et le diamètre des axes (en "acier") beaucoup trop petit...Faut donc mettre une entretoise. Faut-il encore en trouver...Ah si ! j'allais oublier les axes du diabolo (AV) sont beaucoup trop long. Mais avec une bonne pince coupante (d'électricien) c'est remis à la bonne longueur...
Toujours dans la famille des débiles congénitaux, les quilles ventrales placées sous les réacteurs. Elles sont trop large, et les emplacements pour les mettre trop petit !!
Évidemment je m'en rend compte une fois que c'est peint...
J'ai rajouté le pod nasal "AN/ALQ-100" en inversant la couleur de deux loupiotes...où serait le plaisir hein ?... Et j'ai enfin rajouter la crosse d'appontage qui n'a rien de particulier
Demain (peut-être) finition des retouches de l'intrado, et pose des tuyères. Tout un programme...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Bonsoir le collège,
D'abord une petite pensée pour Jicehem, qui affronte cette saloperie de crabe. Tous mes vœux de courage devant l'adversité.
Il ne faut pas perdre espoir, et bien que cela ne me remonte pas le moral, loin s'en faut, j'ai continué sur mon (gros) chat.
Pour étayer mon post précédent, rien ne vaut un bonne photo :
J'ai dû fraiser un épaulement "à la main", n'ayant pas d'autre choix pour faire rentrer ces quilles...
Puis j'ai intégré -sans les coller- les 2 tuyères RESKIT qui se sont emboitées sans coup férir ! (ce qui n'était pas gagné d'avance, expérience à l'appui)
Un petit passage par le nez pour vous montrer le radar, avant que je l'enferme -à double tour- dans le radôme.
J'ai décollé les becs de décrochage afin de les préparer pour les faire abaisser. Mais faut pas pousser mémé dans les orties, et je m'en doutais fortement, le décollement a arraché la peinture sous-jacent.
Cela m'obligera à passer à l'atelier barbouille pour une reprise...
Et en parlant de reprise, y'en a une autre à faire sur le bord d'attaque de la dérive droite, le nettoyage du jus MIG-1611 ayant enlevé le jus, mais aussi la barbouille associée...
Bon, je ne vais pas me plaindre, y'a pire dans la vie...
D'abord une petite pensée pour Jicehem, qui affronte cette saloperie de crabe. Tous mes vœux de courage devant l'adversité.
Il ne faut pas perdre espoir, et bien que cela ne me remonte pas le moral, loin s'en faut, j'ai continué sur mon (gros) chat.
Pour étayer mon post précédent, rien ne vaut un bonne photo :
J'ai dû fraiser un épaulement "à la main", n'ayant pas d'autre choix pour faire rentrer ces quilles...
Puis j'ai intégré -sans les coller- les 2 tuyères RESKIT qui se sont emboitées sans coup férir ! (ce qui n'était pas gagné d'avance, expérience à l'appui)
Un petit passage par le nez pour vous montrer le radar, avant que je l'enferme -à double tour- dans le radôme.
J'ai décollé les becs de décrochage afin de les préparer pour les faire abaisser. Mais faut pas pousser mémé dans les orties, et je m'en doutais fortement, le décollement a arraché la peinture sous-jacent.
Cela m'obligera à passer à l'atelier barbouille pour une reprise...
Et en parlant de reprise, y'en a une autre à faire sur le bord d'attaque de la dérive droite, le nettoyage du jus MIG-1611 ayant enlevé le jus, mais aussi la barbouille associée...
Bon, je ne vais pas me plaindre, y'a pire dans la vie...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [Trumpeter] 1/32 - Grumman F-14A Tomcat
Jeannot!
Tu as nettoyé le jus avec quoi? C'est ballot ce qui arrive!
Pour les quilles, tu n'avais pas fait d'essais à blanc?
Sinon belle peinture.
Tu as nettoyé le jus avec quoi? C'est ballot ce qui arrive!
Pour les quilles, tu n'avais pas fait d'essais à blanc?
Sinon belle peinture.
Didier NISI- Conseillers techniques
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