[Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Pour la position des commandes en rapport avec les gouvernes, ce n'est quasiment jamais prévu dans les kits, donc il faut modifier les fixations du palonnier et du manche. Concernant les pédales, 9 fois sur 10 çà ne sert à rien car elles sont invisibles une fois le kit monté. Le manche l'est plus en général, donc çà peut valoir le coup. Il reste rare que les ailerons soient braqués au sol, car une fois que l'avion a atterri on y touche plus, çà ne sert à rien au sol. Souvent les profondeurs tombent quand le pilote quitte l'avion et le manche part donc en avant. Pour le remarquer, il faut que l'observateur connaisse sa position "au neutre", ce qui reste rare. Il ne restera que de très rares pinailleurs dans mon genre pour y penser, le réalisme et la justesse du cockpit étant plus importants. Un autre point dans le même genre, c'est de penser à mettre la manette des gaz à zéro au sol.
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
vincentm a écrit: Un autre point dans le même genre, c'est de penser à mettre la manette des gaz à zéro au sol.
Pas obligatoirement.
l'arrêt du moteur se fait en réduisant la richesse à fond, ce qui coupe l'arrivée d'essence et en ouvrant les gaz au maximum,
on "dégorge" ainsi le carbu et cela évite à de l'essence qui serait restée contenue dans les gicleurs et leurs canalisation de s'écouler
dans le col du carbu avec la chaleur du jour et pourrait provoquer un incendie en cas de retour de flamme au démarrage suivant.
Une fois le moteur arrêté, les magnétos sont mises hors service.
La manette de gaz peut très bien restée là où elle a été mise au moment de l'arrêt, soit donc plein gaz....
Au démarrage suivant elle sera positionnée "ouvert" d'un chouïa qui va bien et l'essence sur "plein riche"
pour les gouvernes, si tout au neutre, penser à représenter le harnais ou dispositif d'immobilisation des commande qui était livré avec l'avion,
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Bonsoir à tous et encore pour vos coms et explications
Je vais poser une question aux spécialistes ( voir photos ! )
Je me pose également cette question concernant le bord des profondeurs coté gouvernail :
- moitié haute = couleur du camo ( marron ou vert ou gris selon l'Extrados ! )
- moitié basse = couleur bleu Intrados !
d'avance de vos réponses !
Autrement, le camo Extrados est presque terminé ...... reste la dérive et donc les fameuses "tranches".
A très bientôt et bonne soirée à tous
Gilles
Je vais poser une question aux spécialistes ( voir photos ! )
Je me pose également cette question concernant le bord des profondeurs coté gouvernail :
- moitié haute = couleur du camo ( marron ou vert ou gris selon l'Extrados ! )
- moitié basse = couleur bleu Intrados !
d'avance de vos réponses !
Autrement, le camo Extrados est presque terminé ...... reste la dérive et donc les fameuses "tranches".
A très bientôt et bonne soirée à tous
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Hello Gilles, et pourquoi pas comme couleur celle du primer intérieur de ton piège
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Bonsoir !
Perso, je me demande si ça ne serait pas du "chamois" ?
Perso, je me demande si ça ne serait pas du "chamois" ?
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
jimvit a écrit:Hello Gilles, et pourquoi pas comme couleur celle du primer intérieur de ton piège
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Perso, je me demande si ça ne serait pas du "chamois" ?
Bonsoir les amis et Jean-Marc et Eric pour vos suggestions
@ Jean-Marc : sur les photos, on voit une teinte plutôt claire donc pas de bleu nuit !
@ Eric : Why not du chamois comme l'int des volets ?
Je pensais également à de l'alu comme l'int du capot moteur !
Bon ben en attendant de nvelles suggestions, je vais terminer le camo Extrados ; reste seulement la dérive car le gouvernail est déjà peint en bleu blanc rouge ( hors décals pour l'instant ! )
Reste aussi à peindre le capot moteur complétement !
Bonne nuit à tous et à très bientôt
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
C'est une couleur claire mais du chamois, je ne pense pas. Cette peinture était prévue pour les parties internes non exposée aux éléments, donc en principe non accessibles et non visibles sans démontage. Je ne suis même pas sûr que l'intérieur des volets soit chamois (même si j'ai utilisé çà comme peinture sur mon 152). Je ne me souviens pas d'une teinte alu dans le nuancier français de l'époque, mais je ne connais peut-être pas toutes les couleurs. Par élimination, la seule teinte claire restante serait du GBC.
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
vincentm a écrit:C'est une couleur claire mais du chamois, je ne pense pas. Cette peinture était prévue pour les parties internes non exposée aux éléments, donc en principe non accessibles et non visibles sans démontage. Je ne suis même pas sûr que l'intérieur des volets soit chamois (même si j'ai utilisé çà comme peinture sur mon 152). Je ne me souviens pas d'une teinte alu dans le nuancier français de l'époque, mais je ne connais peut-être pas toutes les couleurs. Par élimination, la seule teinte claire restante serait du GBC.
Salut Vincent et
GBC donc le bleu Hu65 de l'Intrados, c'est ma foi bien possible car l'alu est je pense réservé uniquement pour l'int du capot moteur d'après le Maitre !
................ j'ai presque terminé tout le camo excepté le capot moteur qui, lui, peut être fait à part du fait qu'il soit pour l'instant amovible.
à tous et à bientôt
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
salut Gilles
j'aurais dis comme Eric ...du chamois , mais je ne suis pas aussi calé que l'ami Vicentim...
donc bon courage pour ta discision;)
cheers
Niko
j'aurais dis comme Eric ...du chamois , mais je ne suis pas aussi calé que l'ami Vicentim...
donc bon courage pour ta discision;)
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Fantastique ce montage !!
De la précision et de beaux débats techniques. Un régal !
Quentin
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
J'ai rien trouvé tout seul, c'est Waroff qui m'a expliqué l'usage du chamois quand je montais mon MB152. Il faut rendre à César...
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Bonjour les amis
à tous pour votre suivi et vos réponses .... cela me permet de continuer !!!
Pour les tranches, j'ai opté pour le bleu Intrados.
Mais j'ai une autre question pour les spécialistes, question qui concerne la peinture du gouvernail.
Je vais présenter l'avion du S/Lt Robert Thollon qui porte le N° 528 codé "7" car basé à Claye-Souilly en juin 1940 ( Claye-Souilly est un village non loin de notre habitation ).
Hors, entre dessins et profils il y a une différence sur la représentation de la peinture du gouvernail.
Voici les photos, vous comprendrez mieux :
Autre petite question : dois-je percer de chaque coté le trou pour lever l'avion sous "lever ici" ??????
Sur beaucoup de photos et profils, celui-ci est percé ............. et pas sur d'autres !!!!!
d'avance pour vos réponses !
A très bientôt
Gilles
à tous pour votre suivi et vos réponses .... cela me permet de continuer !!!
Pour les tranches, j'ai opté pour le bleu Intrados.
Mais j'ai une autre question pour les spécialistes, question qui concerne la peinture du gouvernail.
Je vais présenter l'avion du S/Lt Robert Thollon qui porte le N° 528 codé "7" car basé à Claye-Souilly en juin 1940 ( Claye-Souilly est un village non loin de notre habitation ).
Hors, entre dessins et profils il y a une différence sur la représentation de la peinture du gouvernail.
Voici les photos, vous comprendrez mieux :
Autre petite question : dois-je percer de chaque coté le trou pour lever l'avion sous "lever ici" ??????
Sur beaucoup de photos et profils, celui-ci est percé ............. et pas sur d'autres !!!!!
d'avance pour vos réponses !
A très bientôt
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Bonjour Gilles.
Les illustrations ne sont jamais des sources fiables. Là j'aurais plutôt tendance à suivre les informations données par la légende de le première photo dont l'information s'appuie certainement sur d'autres sources.
Le trou "lever ici" est à percer des deux côtés.
Les illustrations ne sont jamais des sources fiables. Là j'aurais plutôt tendance à suivre les informations données par la légende de le première photo dont l'information s'appuie certainement sur d'autres sources.
Le trou "lever ici" est à percer des deux côtés.
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Bonjour,
Sur l'appareil codé "72" ci-dessus, les indications habituelles du constructeur (type, numéro, logo SNCASO) n'apparaissent pas et il se pourrait que le gouvernail ait été repeint...
Je pense que la norme serait plutôt le tricolore tel qu'il apparaît sur la seconde photo de Vincent, avec le bord d'attaque et le bec en GBF.
Bonne continuation!
Sur l'appareil codé "72" ci-dessus, les indications habituelles du constructeur (type, numéro, logo SNCASO) n'apparaissent pas et il se pourrait que le gouvernail ait été repeint...
Je pense que la norme serait plutôt le tricolore tel qu'il apparaît sur la seconde photo de Vincent, avec le bord d'attaque et le bec en GBF.
Bonne continuation!
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
La grande majorité de l'iconographie montre plutôt des drapeaux de gouvernail sans débordement du bleu. Dans le doute, sans photo à l'appui de l'avion précis, j'aurais tendance à choisir cette option. Les instructions de peinture étant d'avoir des bandes de largeurs égales.
Dernière édition par wipeout le Lun 26 Juin 2023 - 11:46, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
François Riga a écrit:Bonjour,
Sur l'appareil codé "72" ci-dessus, les indications habituelles du constructeur (type, numéro, logo SNCASO) n'apparaissent pas et il se pourrait que le gouvernail ait été repeint...
Bonne continuation!
Oui, ou tout simplement remplacé. Une photo ne donne malheureusement pas tout l'historique de l'avion.
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Et ben mon cher Gilles on ne peut pas dire que tu manques de renseignements. Avec tous les spécialistes sympatoche du fofo, c'est super
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
wipeout a écrit:Bonjour Gilles.
Les illustrations ne sont jamais des sources fiables. Là j'aurais plutôt tendance à suivre les informations données par la légende de le première photo dont l'information s'appuie certainement sur d'autres sources.
Le trou "lever ici" est à percer des deux côtés.
wipeout a écrit:François Riga a écrit:Bonjour,
Sur l'appareil codé "72" ci-dessus, les indications habituelles du constructeur (type, numéro, logo SNCASO) n'apparaissent pas et il se pourrait que le gouvernail ait été repeint...
Bonne continuation!
Oui, ou tout simplement remplacé. Une photo ne donne malheureusement pas tout l'historique de l'avion.
jimvit a écrit:Et ben mon cher Gilles on ne peut pas dire que tu manques de renseignements. Avec tous les spécialistes sympatoche du fofo, c'est super
Bonsoir les amis et grands pour vos nombreux messages et info
- Du coup, suite à vos coms et photos, j'ai donc modifié légèrement la peinture du gouvernail avant la pose des décals.
- Concernant les 2 trous à percer ( " lever ici " ) confirmés par Michel, avez-vous une idée du diamètre au 1/32 ?
Autrement, la peinture du MB152 Extrados et Intrados dont ledit gouvernail, est presque terminée !
Je pense d'ailleurs poser les décals AVANT de terminer les trains dont j'ai pour l'instant uniquement mis en place les jambes avec leur commande de rétraction ; cela va me permettre de manipuler plus facilement l'avion qui est quand même assez volumineux et fragile.
Voilà, dans l'attente prochaine de vous poster des photos de la bête avec sa belle robe camo 4 teintes.
Bonne soirée et bon montage à tous ; encore pour votre aide à tous
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
PEYSSON Gilles a écrit:
- Concernant les 2 trous à percer ( " lever ici " ) confirmés par Michel, avez-vous une idée du diamètre au 1/32 ?
réel 48mm, soit 1,5mm au 1/32
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
waroff a écrit:PEYSSON Gilles a écrit:
- Concernant les 2 trous à percer ( " lever ici " ) confirmés par Michel, avez-vous une idée du diamètre au 1/32 ?
réel 48mm, soit 1,5mm au 1/32
Bonsoir Maitre et de cette info
A très bientôt avec tout plein de photos ....
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
salut Gilles
je ne savais pas qu'il y avait eu des 152 stationnés a Claye-Souilly..je savais qu'il y avait eu des D520 sur le terrain d'Esbly , mais je ne savais même pas qu'il y avait un terrain d'aviation a Claye-Souilly ..pourtant je n'habite pas loin;) (Livry-Gargan )
bonne continuation
cheers
Niko
je ne savais pas qu'il y avait eu des 152 stationnés a Claye-Souilly..je savais qu'il y avait eu des D520 sur le terrain d'Esbly , mais je ne savais même pas qu'il y avait un terrain d'aviation a Claye-Souilly ..pourtant je n'habite pas loin;) (Livry-Gargan )
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
ATAR93 a écrit:salut Gilles
je ne savais pas qu'il y avait eu des 152 stationnés a Claye-Souilly..je savais qu'il y avait eu des D520 sur le terrain d'Esbly , mais je ne savais même pas qu'il y avait un terrain d'aviation a Claye-Souilly ..pourtant je n'habite pas loin;) (Livry-Gargan )
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Niko
Niko et termine bien ton superbe Mirage F1 !
............ finalement, on habite pas si loin l'un de l'autre
Pour la petite histoire, St Ex était basé à un moment de 1940 sur l'aérodrome de Meaux Esbly ....quant à l’aérodrome de Claye Souilly, c'est une erreur de dénomination car cet aérodrome était en fait sur la commune Mitry Mory / Compans , aérodrome aujourd'hui disparu dans l'aéroport de Roissy / Charles De Gaulle !
Bonne nuit à tous
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
PEYSSON Gilles a écrit:waroff a écrit:PEYSSON Gilles a écrit:
- Concernant les 2 trous à percer ( " lever ici " ) confirmés par Michel, avez-vous une idée du diamètre au 1/32 ?
réel 48mm, soit 1,5mm au 1/32
Bonsoir Maitre et de cette info
A très bientôt avec tout plein de photos ....
Gilles
Bonsoir Waroff et bonsoir à tous
Autre question importante, Maitre, que je me pose qui concerne ce trou dia 1.5mm :
- est-il percé de part en part pour y placer une barre horizontale et donc parallèle au sol ?
OU BIEN
- est-il percé perpendiculairement à la tangente de l’arrondi du fuselage ?
Ma question est-elle assez claire sans dessin ???
Le résultat n'est pas le même visuellement !!!
d'avance pour ta réponse.
Gilles
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