Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
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Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Bonjour,
Après avoir publié ma série d’avions de la Bataille de France terminés, je clôture provisoirement cette série par un pas à pas. En effet, c’était la première fois que je prenais des photos en cours de montage.
Certains, ayant vu cette maquette lors de différentes expositions, la reconnaîtrons, il s’agit du Bloch MB 152.
Plusieurs maquettes de cet avion existent au 1/48°, je les ai toutes achetées dans l’espoir d’en trouver une correcte. Je ne ferais pas de jaloux, elles sont toutes fausses. Je les cite, en résine : JMGT et POMK, en injecté : Fonderie Miniature et Classic Airframe.
D’après quel critère est ce que je déclare de façon aussi péremptoire qu’elles sont fausses ?
J’ai d’abord recherché des plans exacts. Je les ai trouvé dans la « Bible », à savoir le livre sur le sujet de Serge Joanne. Superbes plans au 1/72° de Jacques Robineau, agrandis à la photocopieuse au 1/48°, et comparés à des photos de profil scannées à la même échelle. Les plans imprimés sur du papier calque, « collent » à la perfection aux photos. Le travail de dessinateur est d’une précision et d’une exactitude stupéfiantes, merci Monsieur Robineau, merci aussi au passage à Monsieur Joanne.
J’ai ensuite comparé les maquettes aux plans … Que de déceptions !!! Je ne passerais pas en détail les défauts (mais aussi les qualités) de chacune, toutes ont au moins un défaut en commun, à s’avoir l’aile trop reculée de plus de 4 mm, ce qui fait presque 2 m sur l’avion réel (le même défaut existe sur les maquettes du MB 155 à cette échelle).
J’ai jeté mon dévolu sur la maquette Classic Airframe, non pas parce qu’elle est la plus juste, mais parce que c’est celle qui présente les modifications structurelles les moins difficiles à réaliser.
Voici dans un premier temps la boite dont je vous épargnerai la description du contenu :
Avant d’attaquer la description du travail, je vous présente la bibliographie, non exhaustive, utilisée avec en premier le livre de Serge Joanne :
Les modifications apportées à la maquette, s’apparentent parfois à du scratch. Au final toutes les pièces la constituant ont été soit modifiées soit changées soit crées de toutes pièces. Travail de longue haleine qui a duré pratiquement un an et demi (moyenne de travail de 2 à 6 heures par jour).
Je vais commencer par un petit bilan du travail à effectuer :
Fuselage :
L’arrête dorsale est trop basse de 1,4 mm, sa forme est trop arrondie.
Le dessous du fuselage doit être descendu de 0,5 mm.
La partie située entre le pare-brise et le capot moteur est trop courte et fausse de forme.
La partie arrière au niveau de la roulette de queue est fausse de forme.
Empennage arrière :
L’empennage vertical n’est pas assez haut.
L’empennage horizontal est faux de forme, il n’est pas assez large, il est placé trop bas trop en arrière et son incidence est trop faible.
Capot moteur :
Le diamètre est trop faible.
Les bossages des têtes de cylindres ne sont pas assez écartés.
L’arrondi de la lèvre avant est trop prononcé.
Le cône d’hélice est faux ainsi que les pales d’hélice qui en plus sont bien trop épaisses.
Cocpit :
La forme de la « baignoire » est fausse.
Le plancher est trop bas.
Ailes :
Comme dit plus haut, l’aile est trop en arrière de 4 mm.
Le dièdre est trop faible.
Les saumons d’aile sont trop courts de 1 mm, leur forme est fausse.
Les logements de train sont trop avancés de 2mm, les roues ne sont pas assez épaisses.
Les bossages des canons sont trop avancés de 4 mm.
Pour finir la gravure est à revoir sur tout l’avion, et tant qu’à faire il sera entièrement riveté.
Après avoir publié ma série d’avions de la Bataille de France terminés, je clôture provisoirement cette série par un pas à pas. En effet, c’était la première fois que je prenais des photos en cours de montage.
Certains, ayant vu cette maquette lors de différentes expositions, la reconnaîtrons, il s’agit du Bloch MB 152.
Plusieurs maquettes de cet avion existent au 1/48°, je les ai toutes achetées dans l’espoir d’en trouver une correcte. Je ne ferais pas de jaloux, elles sont toutes fausses. Je les cite, en résine : JMGT et POMK, en injecté : Fonderie Miniature et Classic Airframe.
D’après quel critère est ce que je déclare de façon aussi péremptoire qu’elles sont fausses ?
J’ai d’abord recherché des plans exacts. Je les ai trouvé dans la « Bible », à savoir le livre sur le sujet de Serge Joanne. Superbes plans au 1/72° de Jacques Robineau, agrandis à la photocopieuse au 1/48°, et comparés à des photos de profil scannées à la même échelle. Les plans imprimés sur du papier calque, « collent » à la perfection aux photos. Le travail de dessinateur est d’une précision et d’une exactitude stupéfiantes, merci Monsieur Robineau, merci aussi au passage à Monsieur Joanne.
J’ai ensuite comparé les maquettes aux plans … Que de déceptions !!! Je ne passerais pas en détail les défauts (mais aussi les qualités) de chacune, toutes ont au moins un défaut en commun, à s’avoir l’aile trop reculée de plus de 4 mm, ce qui fait presque 2 m sur l’avion réel (le même défaut existe sur les maquettes du MB 155 à cette échelle).
J’ai jeté mon dévolu sur la maquette Classic Airframe, non pas parce qu’elle est la plus juste, mais parce que c’est celle qui présente les modifications structurelles les moins difficiles à réaliser.
Voici dans un premier temps la boite dont je vous épargnerai la description du contenu :
Avant d’attaquer la description du travail, je vous présente la bibliographie, non exhaustive, utilisée avec en premier le livre de Serge Joanne :
Les modifications apportées à la maquette, s’apparentent parfois à du scratch. Au final toutes les pièces la constituant ont été soit modifiées soit changées soit crées de toutes pièces. Travail de longue haleine qui a duré pratiquement un an et demi (moyenne de travail de 2 à 6 heures par jour).
Je vais commencer par un petit bilan du travail à effectuer :
Fuselage :
L’arrête dorsale est trop basse de 1,4 mm, sa forme est trop arrondie.
Le dessous du fuselage doit être descendu de 0,5 mm.
La partie située entre le pare-brise et le capot moteur est trop courte et fausse de forme.
La partie arrière au niveau de la roulette de queue est fausse de forme.
Empennage arrière :
L’empennage vertical n’est pas assez haut.
L’empennage horizontal est faux de forme, il n’est pas assez large, il est placé trop bas trop en arrière et son incidence est trop faible.
Capot moteur :
Le diamètre est trop faible.
Les bossages des têtes de cylindres ne sont pas assez écartés.
L’arrondi de la lèvre avant est trop prononcé.
Le cône d’hélice est faux ainsi que les pales d’hélice qui en plus sont bien trop épaisses.
Cocpit :
La forme de la « baignoire » est fausse.
Le plancher est trop bas.
Ailes :
Comme dit plus haut, l’aile est trop en arrière de 4 mm.
Le dièdre est trop faible.
Les saumons d’aile sont trop courts de 1 mm, leur forme est fausse.
Les logements de train sont trop avancés de 2mm, les roues ne sont pas assez épaisses.
Les bossages des canons sont trop avancés de 4 mm.
Pour finir la gravure est à revoir sur tout l’avion, et tant qu’à faire il sera entièrement riveté.
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
bin ça promets d'être un montage d'anthologie!!!
je prends un siège et je te suis!
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nico
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
bon courage, mais je t'engage à controller le plan par rapport aux photos, tous les plans sont faux
angus- Fighterien expérimenté
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
angus a écrit:bon courage, mais je t'engage à controller le plan par rapport aux photos, tous les plans sont faux
Merci angus, mais rassures-toi, j'ai vérifié les plans avec des photos et ils sont très bons. C'est la première fois que je vois une telle correspondance même dans les détails, Jacques Robineau a fait un sacré travail de recherche et de dessinateur industriel.
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Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Sois béni et vive le COTAM! J'attendais un article comme le tien depuis Béthléem! Et il arrive! Je suis joie d'avoir gardé un Bloch de chez Classic; Monsieur Tichot vous avez la parole!
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Merci Jean, mais va falloir être patient, je vais avoir une semaine très chargée.
J'espère te rencontrer au cours d'une expo, je suis sur que nous avons des connaissances communes.
A+ Joël
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Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
alors plan ou maquette faux ,ou peut etre les 2 pas evident dans tous les cas
bon amusement
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Voila tout a fait le type de montage qui me passionne
La suite monsieur :bounce:
@+
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Beau challenge ! Bon courage pour ce montage
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Pierre
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ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Tichot, ta recherche iconographique me laisse pantois! Bravo! Dans la foulée, je pense que comme pas mal d'entre nous tu vas derechef rejoindre le club de "ceux qui n'ont pas la lumière à tous les étages"! Club crée par Sweety, notre maître à tous, l'histoire est un peu longue, la genèse doit être dans les posts de Sweety et de moi-même...
Je vais suivre ton montage avec le plus grand intérêt...
Bon courage pour les (nombreuses!) modifs...
PROPELLER
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PROPELLER- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
ouahhhh, ce montage s'annonce dantesque, je vais suivre ça
bon courage
a+
Séb
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Oulala Tichot! Je suis impressionné par toute cette doc! Ca promet d'être un montage passionnant! 1000 bravos!
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Voilà le genre d'approche que j'adore!!
Et j'ai hâte de voir la suite.
Et j'ai hâte de voir la suite.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Arf !! Quel travail en perspective !!! Un travail de grande ampleur qui laisse pantois et me fascine...
Cela me rappelle le montage du meme MB-152, mais le kit Heller au 1/72e par Constant Scale au temps heroiques du Fana ( en 1974, je crois...) , il y avait des modifs du meme style !
J'essaye d'en faire autant, parfois....
Denis
Cela me rappelle le montage du meme MB-152, mais le kit Heller au 1/72e par Constant Scale au temps heroiques du Fana ( en 1974, je crois...) , il y avait des modifs du meme style !
J'essaye d'en faire autant, parfois....
Denis
vbd- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Oulala il y a du boulot sur la planche là!!!
Mais on sent encore un très très beau montage!!
Vivement la suite !Et quelle diférence au passage entre la réalité et la maquette
Mais on sent encore un très très beau montage!!
Vivement la suite !Et quelle diférence au passage entre la réalité et la maquette
Storch- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Enfin un pas à pas par le maitre de l'aviation Française WWII.
Ca va être un vrai moment de plaisir
Aplus
Ca va être un vrai moment de plaisir
Plutôt 20 cmTichot a écrit:à s’avoir l’aile trop reculée de plus de 4 mm, ce qui fait presque 2 m sur l’avion réel
Aplus
frereleo- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
frereleo a écrit:Enfin un pas à pas par le maitre de l'aviation Française WWII.
Ca va être un vrai moment de plaisirPlutôt 20 cmTichot a écrit:à s’avoir l’aile trop reculée de plus de 4 mm, ce qui fait presque 2 m sur l’avion réel
Aplus
Merci Frereleo tes encouragements me stimulent.
Oups !!! 200 mm font bien 20 cm et non 2 m, je devais avoir une grosse fatigue ce jour là
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COTAM ad aeternam
Joël
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Bon, au travail !
Une fois n’est pas coutume, je ne commence pas par le poste de pilotage mais, vu les modifications à apporter, par le fuselage.
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de photos de cette étape.
Je vais commencer par modifier chaque demi fuselage. Pour être sûr de garder des demi fuselages qui ne vrillent pas, je vais travailler sur un marbre. Pour ce faire, j’utilise une plaque de verre venant d’un ancien cadre.
Je commence par poncer toute la surface pour faire disparaître la gravure en creux.
Ensuite je découpe l’arrête dorsale à l’aide d’une mini scie. A l’avant de cette arrête, j’enlève la partie comprenant la vitre latérale de forme ovoïde. Cette partie sera remplacée par un morceau de rhodoïd.
Je colle un morceau de profilé Evergreen de 1,5 mm d’épaisseur à la base de cette arrête puis je le ponce de façon décroissante de l’avant vers l’arrière pour avoir 1,4 mm à l’avant et 0 à l’arrière. Bien entendu j’y vais progressivement en vérifiant régulièrement sur le plan. Pour le collage, je fixe mon demi fuselage, amputé de son arrête, sur la plaque de verre. Je mets en place mon morceau d’arrête modifié, lorsque tout est aligné, je colle à la colle liquide Tamiya et je laisse sécher en place. Une fois bien sec, je peux continuer mes découpes, j’enlève les raccords Karman, non pas en suivant la gravure de la maquette (qui a disparue au ponçage) mais en reportant le tracé du plan. J’enlève la dérive verticale, la partie mobile mais aussi la fixe. Je compare à nouveau au plan puis aux photos.
Par rapport au plan
Par rapport au profil couleur
Par rapport aux photos
Satisfait de cette première étape je passe à l’autre demi fuselage. Une fois celui-ci bien sec, j’assemble à blanc les deux demi fuselages et là ho surprise ça s’aligne parfaitement sans décalage.
Je supprime le raccord Karman de l’empennage horizontal et je trace le nouvel emplacement avec la bonne incidence, le long de cette ligne de foi je perce deux trous de 0,8 mm et y colle deux axes en laiton qui serviront à positionner correctement les empennages.
Je refais en carte plastique deux demi dérives verticales fixes que je colle sur chaque demi fuselage.
Aidé du plan, je refais la gravure en creux ainsi que le rivetage grâce à un outil fait maison.
Je colle ensemble les deux demi fuselages, puis enlève la partie supérieure devant le pare-brise pour la remplacer par un morceau de carte plastique. Je rajoute une bague de carte plastique pour rallonger l’avant puis y colle le disque en plastique sur lequel viendra se fixer le groupe moto propulseur.
Enfin je colle un morceau de carte plastique en arrière de l’aile pour augmenter l’épaisseur à ce niveau.
Après ponçage, je reprends la gravure et le rivetage :
De part et d'autre du poste de pilotage je rajoute deux rails pour la verrière réalisés dans du profilé laiton en U. Une fois ces opérations terminées, le fuselage commence à être plus conforme.
Une fois n’est pas coutume, je ne commence pas par le poste de pilotage mais, vu les modifications à apporter, par le fuselage.
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de photos de cette étape.
Je vais commencer par modifier chaque demi fuselage. Pour être sûr de garder des demi fuselages qui ne vrillent pas, je vais travailler sur un marbre. Pour ce faire, j’utilise une plaque de verre venant d’un ancien cadre.
Je commence par poncer toute la surface pour faire disparaître la gravure en creux.
Ensuite je découpe l’arrête dorsale à l’aide d’une mini scie. A l’avant de cette arrête, j’enlève la partie comprenant la vitre latérale de forme ovoïde. Cette partie sera remplacée par un morceau de rhodoïd.
Je colle un morceau de profilé Evergreen de 1,5 mm d’épaisseur à la base de cette arrête puis je le ponce de façon décroissante de l’avant vers l’arrière pour avoir 1,4 mm à l’avant et 0 à l’arrière. Bien entendu j’y vais progressivement en vérifiant régulièrement sur le plan. Pour le collage, je fixe mon demi fuselage, amputé de son arrête, sur la plaque de verre. Je mets en place mon morceau d’arrête modifié, lorsque tout est aligné, je colle à la colle liquide Tamiya et je laisse sécher en place. Une fois bien sec, je peux continuer mes découpes, j’enlève les raccords Karman, non pas en suivant la gravure de la maquette (qui a disparue au ponçage) mais en reportant le tracé du plan. J’enlève la dérive verticale, la partie mobile mais aussi la fixe. Je compare à nouveau au plan puis aux photos.
Par rapport au plan
Par rapport au profil couleur
Par rapport aux photos
Satisfait de cette première étape je passe à l’autre demi fuselage. Une fois celui-ci bien sec, j’assemble à blanc les deux demi fuselages et là ho surprise ça s’aligne parfaitement sans décalage.
Je supprime le raccord Karman de l’empennage horizontal et je trace le nouvel emplacement avec la bonne incidence, le long de cette ligne de foi je perce deux trous de 0,8 mm et y colle deux axes en laiton qui serviront à positionner correctement les empennages.
Je refais en carte plastique deux demi dérives verticales fixes que je colle sur chaque demi fuselage.
Aidé du plan, je refais la gravure en creux ainsi que le rivetage grâce à un outil fait maison.
Je colle ensemble les deux demi fuselages, puis enlève la partie supérieure devant le pare-brise pour la remplacer par un morceau de carte plastique. Je rajoute une bague de carte plastique pour rallonger l’avant puis y colle le disque en plastique sur lequel viendra se fixer le groupe moto propulseur.
Enfin je colle un morceau de carte plastique en arrière de l’aile pour augmenter l’épaisseur à ce niveau.
Après ponçage, je reprends la gravure et le rivetage :
De part et d'autre du poste de pilotage je rajoute deux rails pour la verrière réalisés dans du profilé laiton en U. Une fois ces opérations terminées, le fuselage commence à être plus conforme.
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Quel boulot bravo :thumleft:
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Hello,
ben bravo, ça, c'est un niveau que j'aurai le plus grand mal a atteindre. La recherche de doc, ça va, mais la réalisation ...
Sans compter que je n'aurai certainement pas la patience; bravo, c'est clair didactique ... et trés joli
On attend la suite, donc. Petite question : n'aurait-il pas été plus simple de partir du kit JMGT en résine, qui, ai-je entendu, est bien plus juste que le Classic ?
Bonne continuation, en tout cas
Cdlt,
Stef (#6)
ben bravo, ça, c'est un niveau que j'aurai le plus grand mal a atteindre. La recherche de doc, ça va, mais la réalisation ...
Sans compter que je n'aurai certainement pas la patience; bravo, c'est clair didactique ... et trés joli
On attend la suite, donc. Petite question : n'aurait-il pas été plus simple de partir du kit JMGT en résine, qui, ai-je entendu, est bien plus juste que le Classic ?
Bonne continuation, en tout cas
Cdlt,
Stef (#6)
Stef (#6)- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Stef (#6) a écrit:Hello,
ben bravo, ça, c'est un niveau que j'aurai le plus grand mal a atteindre. La recherche de doc, ça va, mais la réalisation ...
Sans compter que je n'aurai certainement pas la patience; bravo, c'est clair didactique ... et trés joli
On attend la suite, donc. Petite question : n'aurait-il pas été plus simple de partir du kit JMGT en résine, qui, ai-je entendu, est bien plus juste que le Classic ?
Bonne continuation, en tout cas
Cdlt,
Stef (#6)
Merci Stef (#6)
L'aile du kit JMGT est bien plus juste, mis à part le dièdre qui n'est pas assez important. Quand au fuselage, il est trop étroit, l'aile est placée trop haut, l'arrête dorsale est trop volumineuse, trop arrondie et descend trop bas. Comme tout ceci est en résine j'ai préféré m'attaquer au Classic.
Tichot- Fighterien novice
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
En effet, vu comme ça le Classic parait plus simple à gérer !
J'ai vu samedi dernier chez TMA (à Paris - l'importateur de Azur), les premières grappes du Bloch 152 au 1/32 ...
Ca a l'air trés prometteur (du moins à mes yeux moins férus que les tiens), sortie prévue fin septembre.
Comme c'est aussi l'éditeur de l'excellent bouquin paru chez Avions, on peut supposer qu'ils auront lu leur doc ....
Bonne suite et merci pour les éclaircissements ...
J'ai vu samedi dernier chez TMA (à Paris - l'importateur de Azur), les premières grappes du Bloch 152 au 1/32 ...
Ca a l'air trés prometteur (du moins à mes yeux moins férus que les tiens), sortie prévue fin septembre.
Comme c'est aussi l'éditeur de l'excellent bouquin paru chez Avions, on peut supposer qu'ils auront lu leur doc ....
Bonne suite et merci pour les éclaircissements ...
Stef (#6)- Fighterien actif
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Bon Merci Joël, je vais reprendre mon atelier de lapidaire! Plus sérieusement aurais-tu l'amabilité de donner le coefficient d'agrandissement pour obtenir les plans à partir du livre? D'avance merci et ready pour la suite.
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
Comme c'est aussi l'éditeur de l'excellent bouquin paru chez Avions, on peut supposer qu'ils auront lu leur doc ....
Là je pense que tu fais un confusion. Le livre sur le Bloch c'est chez Lela presse.....
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jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: Bloch MB152 [Classic Airframes] 1/48
gzakt, me suis gouré ...
C'est bien avions/Lela mais ce n'est pas TMA l'éditeur
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C'est bien avions/Lela mais ce n'est pas TMA l'éditeur
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Stef (#6)- Fighterien actif
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