[Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Bonsoir Gilles,
De part en part, parallèle au sol. Pourvu d'un tube permettant d'y glisser une barre afin de soulever l'arrière du fuselage.
Amicalement,
François
De part en part, parallèle au sol. Pourvu d'un tube permettant d'y glisser une barre afin de soulever l'arrière du fuselage.
Amicalement,
François
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
j'ai rattrapé mon retard de lecture de ce topic toujours aussi agréable et impressionnant de précision
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
François Riga a écrit:Bonsoir Gilles,
De part en part, parallèle au sol. Pourvu d'un tube permettant d'y glisser une barre afin de soulever l'arrière du fuselage.
Amicalement,
François
fabrice simon a écrit:j'ai rattrapé mon retard de lecture de ce topic toujours aussi agréable et impressionnant de précision
Bonjour François et Fabrice pour vos messages
Je reste sur mon interrogation à savoir si le trou dia 48mm réél est percé perpendiculairement à la tangente du fuselage pour y placer une barre parallèle au sol de part en part ET donc de plus petit diamètre que le trou de 48mm ?
Bonne journée à tous
d'avance
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Gilles,
Sans pouvoir te donner une confirmation, la logique voudrait que le tube qui traverse le fuselage soit de 48mm (et non l'orifice percé perpendiculairement à la tangente).
Au 1/32 nous parlons d'un petit trou-trou de 1,5mm, je pense que tu ne dois pas trop te torturer l'esprit à ce sujet... ;-)
A+,
François
Sans pouvoir te donner une confirmation, la logique voudrait que le tube qui traverse le fuselage soit de 48mm (et non l'orifice percé perpendiculairement à la tangente).
Au 1/32 nous parlons d'un petit trou-trou de 1,5mm, je pense que tu ne dois pas trop te torturer l'esprit à ce sujet... ;-)
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François
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
[quote="PEYSSON Gilles"]
En résumé, si je comprends bien, trou circulaire ou (pseudo-)elliptique. Si le trou a été percé avant la mise en forme de la tôle, il sera elliptique ou proche de l'ellipse une fois la mise en forme réalisée. Maintenant, sur une maquette, même au 1/32, si l'ellipse se voit, je crains que l'on prenne cela pour un raté plutôt que le reflet de la réalité. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Reste la satisfaction personnelle
François Riga a écrit:
Je reste sur mon interrogation à savoir si le trou dia 48mm réél est percé perpendiculairement à la tangente du fuselage pour y placer une barre parallèle au sol de part en part ET donc de plus petit diamètre que le trou de 48mm ?
En résumé, si je comprends bien, trou circulaire ou (pseudo-)elliptique. Si le trou a été percé avant la mise en forme de la tôle, il sera elliptique ou proche de l'ellipse une fois la mise en forme réalisée. Maintenant, sur une maquette, même au 1/32, si l'ellipse se voit, je crains que l'on prenne cela pour un raté plutôt que le reflet de la réalité. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Reste la satisfaction personnelle
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
L'idéal serait de percer de part en part, introduire un petit tube de plastique et couper ce qui en dépasse de chaque côté. Mais comme le dit François, je ne suis pas sûr que çà se voie. Souvent le problème avec ce genre d'orifice c'est que çà révèle l'épaisseur du plastique, bien plus importante que celle de la tôle. Un truc simple consiste à peindre l'intérieur du trou en noir avec un pinceau fin, çà donne l'illusion.
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
tu fais un perçage horizontal de part en part à 1,4, puis tu alèses à 1,5 et ensuite tu fais un petit chanfrein sur les bords des orifices d'entrée....
vouloir mettre un tube, comme en vrai, tiendrait du vice ;-)
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Bonjour Gilles, bonjour tout le monde
Super travail de détaillage et recherche comme d'habitude mais là tu te poses un problème qui n'en est pas un
Comme te le conseille à raison le Maître, perce juste un trou horizontal au bon endroit et le reste suivra !
Je vais m'en expliquer et répondre à la remarque de Stéphane
Il ne faut pas craindre que l'ellipse (qui n'en sera pas une géométriquement parlant ) se voie
Elle DOIT apparaître car elle est la conséquence NATURELLE du débouché d'un trou cylindique sur une surface oblique plane, incurvée ou sphérique, même si le trou a ultérieurement été percé in situ
Une petite démonstration sur un croquis vite fait à l'arrache de l'intersection d'un trou circulaire sur une surface cylindrique à axe non concourant et sur une surface oblique
Explication de base de la détermination d'une intersection en géométrie descriptive (ou géométrie dans l'espace) au moyen d'un plan 3 vues
Ça a l'air compliqué vu de loin mais en fait le secret vient de l'utilisation de la barre de renvoi oblique à 45 ° à l'intersection des axes de trous de la vue de face et de la vue de dessus
Il faut bien entendu que les 3 vues soient parfaitement alignées ce qui n'est pas forcément le cas sur mon croquis fait à la va-vite sur un coin de table
Le principe tient dans les traits rouges
Les points E F G H dont on veut connaître la position sur la vue de dessus sont l'intersection sur la vue de droite d'horizontales avec le profil de la pièce
Ces traits sont prolongés suivant le sens des flèches horizontalement sur la vue de face et verticalement sur la vue de dessus
Sur la vue face, QUELLE QUE SOIT LA FORME DE LA SURFACE, le trou cylindrique percé in situ est vu comme un trou cylindrique.
Ce débouché ne sera vu comme une forme complexe que sous un angle différent
Pour déterminer la position des 4 points choisis on descend, grace à des lignes verticales, les points d' intersections avec le cercle des lignes rouges horizontales venant de la vue de droite
Ces lignes verticales viennent couper la barre oblique à 45 ° en 2 points équidistants (pour un cercle car on peut aussi déterminer l'intersection d'un cone et d'une sphère à axes non concourants et là c'est nettement plus compliqué)
A partir de ces points d'intersection on renvoie, selon le sens des flèches horizontales, cette distance vers la vue de dessus
Les points d'intersection entre ces horizontales et les verticales descendant de la vue de droite déterminent la position des pointq EFGH sur la vue de dessus
En multipliant autant que nécessaire les points on détermine la forme de l'intersection
On voit que l'intersection avec une surface courbe n'est pas une ellipse et que l'intersection avec le plan incliné à gauche est supposé en être une en théorie (mon crobard est un peu foireux)
C'est le B.A. BA de l'intersection à l'ancienne en "descro" de mon temps, dans les années 60, sans imprimante et logiciel 3D, sans ordi, sans calculette, juste la règle à calcul.
Si vous n'avez pas compris on ne va pas saturer le post de Gilles (d'ailleurs je l'autorise à virer mon intervention s'il la juge inopportune) et j'ouvrirai un post spécifique de vulagarisation à part. J'en ai fait d'autres à l'audience confidentielle.
Bonne fin de montage de ce nouveau petit bijou
Amicalement
Mitch
Super travail de détaillage et recherche comme d'habitude mais là tu te poses un problème qui n'en est pas un
Comme te le conseille à raison le Maître, perce juste un trou horizontal au bon endroit et le reste suivra !
Je vais m'en expliquer et répondre à la remarque de Stéphane
[/quote]Stéphane B a écrit:
En résumé, si je comprends bien, trou circulaire ou (pseudo-)elliptique. Si le trou a été percé avant la mise en forme de la tôle, il sera elliptique ou proche de l'ellipse une fois la mise en forme réalisée. Maintenant, sur une maquette, même au 1/32, si l'ellipse se voit, je crains que l'on prenne cela pour un raté plutôt que le reflet de la réalité. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Reste la satisfaction personnelle
Il ne faut pas craindre que l'ellipse (qui n'en sera pas une géométriquement parlant ) se voie
Elle DOIT apparaître car elle est la conséquence NATURELLE du débouché d'un trou cylindique sur une surface oblique plane, incurvée ou sphérique, même si le trou a ultérieurement été percé in situ
Une petite démonstration sur un croquis vite fait à l'arrache de l'intersection d'un trou circulaire sur une surface cylindrique à axe non concourant et sur une surface oblique
Explication de base de la détermination d'une intersection en géométrie descriptive (ou géométrie dans l'espace) au moyen d'un plan 3 vues
Ça a l'air compliqué vu de loin mais en fait le secret vient de l'utilisation de la barre de renvoi oblique à 45 ° à l'intersection des axes de trous de la vue de face et de la vue de dessus
Il faut bien entendu que les 3 vues soient parfaitement alignées ce qui n'est pas forcément le cas sur mon croquis fait à la va-vite sur un coin de table
Le principe tient dans les traits rouges
Les points E F G H dont on veut connaître la position sur la vue de dessus sont l'intersection sur la vue de droite d'horizontales avec le profil de la pièce
Ces traits sont prolongés suivant le sens des flèches horizontalement sur la vue de face et verticalement sur la vue de dessus
Sur la vue face, QUELLE QUE SOIT LA FORME DE LA SURFACE, le trou cylindrique percé in situ est vu comme un trou cylindrique.
Ce débouché ne sera vu comme une forme complexe que sous un angle différent
Pour déterminer la position des 4 points choisis on descend, grace à des lignes verticales, les points d' intersections avec le cercle des lignes rouges horizontales venant de la vue de droite
Ces lignes verticales viennent couper la barre oblique à 45 ° en 2 points équidistants (pour un cercle car on peut aussi déterminer l'intersection d'un cone et d'une sphère à axes non concourants et là c'est nettement plus compliqué)
A partir de ces points d'intersection on renvoie, selon le sens des flèches horizontales, cette distance vers la vue de dessus
Les points d'intersection entre ces horizontales et les verticales descendant de la vue de droite déterminent la position des pointq EFGH sur la vue de dessus
En multipliant autant que nécessaire les points on détermine la forme de l'intersection
On voit que l'intersection avec une surface courbe n'est pas une ellipse et que l'intersection avec le plan incliné à gauche est supposé en être une en théorie (mon crobard est un peu foireux)
C'est le B.A. BA de l'intersection à l'ancienne en "descro" de mon temps, dans les années 60, sans imprimante et logiciel 3D, sans ordi, sans calculette, juste la règle à calcul.
Si vous n'avez pas compris on ne va pas saturer le post de Gilles (d'ailleurs je l'autorise à virer mon intervention s'il la juge inopportune) et j'ouvrirai un post spécifique de vulagarisation à part. J'en ai fait d'autres à l'audience confidentielle.
Bonne fin de montage de ce nouveau petit bijou
Amicalement
Mitch
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Bonjour Mitch,
Nous avons la même formation de dessin industriel (DUT Génie Mécanique en ce qui me concerne), sans CAO. Pour s'en rendre compte, il suffisait d'aller dans le métro et voir comment les couloirs débouchaient sur le quai
Nous avons la même formation de dessin industriel (DUT Génie Mécanique en ce qui me concerne), sans CAO. Pour s'en rendre compte, il suffisait d'aller dans le métro et voir comment les couloirs débouchaient sur le quai
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
On voit immediatement la bonne vieille ecole !
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Je suis bien content de ne faire que du 1/72
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Bonsoir les amis et à tous, François, Stéphane, Vincent, Maitre Waroff, Mitch et notre ami ami Alex pour vos messages, interventions et conseils
@ Mitch : pas de souci pour ton explication claire et précise sur mon post bien au contraire !!! ........ et comme Stéphane, cela me rappelle mes cours de dessin indus sur planche avec le grand trapèze équipé de son contrepoids, en préparation de mon BACF10 puis de mon BTSF10 car à l'époque ( 1981 ) pas encore de CAO DAO !!!
@ Maitre Waroff : je vais donc suivre tes indications pour le perçage de ces fameux trous .....
Quant au tube que je pourrais introduire ................. faudrait avoir le dia int car je suppose que pour l'ext il doit être de 1.5mm
@ Vincent : pour camoufler l'épaisseur du plastique, je trempe un coton tige pointu dans la peinture ( noire de préférence ) dont j'essuie le surplus et je le plonge dans le trou en tournant doucement sans toucher le chanfrein extérieur qui lui sera en GBC Intrados.
@ Alexandre : ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles en espérant que tu vas bien à Moscou
Encore un grand à tous, nombreux de tous les coins de France et de Navarre, pour votre suivi sérieux sur ce MB152.
Pour info, ce matin, j'ai pris des photos du camo en extérieur .......
A très bientôt donc
Bonne soirée à tous
Gilles
@ Mitch : pas de souci pour ton explication claire et précise sur mon post bien au contraire !!! ........ et comme Stéphane, cela me rappelle mes cours de dessin indus sur planche avec le grand trapèze équipé de son contrepoids, en préparation de mon BACF10 puis de mon BTSF10 car à l'époque ( 1981 ) pas encore de CAO DAO !!!
@ Maitre Waroff : je vais donc suivre tes indications pour le perçage de ces fameux trous .....
Quant au tube que je pourrais introduire ................. faudrait avoir le dia int car je suppose que pour l'ext il doit être de 1.5mm
@ Vincent : pour camoufler l'épaisseur du plastique, je trempe un coton tige pointu dans la peinture ( noire de préférence ) dont j'essuie le surplus et je le plonge dans le trou en tournant doucement sans toucher le chanfrein extérieur qui lui sera en GBC Intrados.
@ Alexandre : ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles en espérant que tu vas bien à Moscou
Encore un grand à tous, nombreux de tous les coins de France et de Navarre, pour votre suivi sérieux sur ce MB152.
Pour info, ce matin, j'ai pris des photos du camo en extérieur .......
A très bientôt donc
Bonne soirée à tous
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
wipeout a écrit:Je suis bien content de ne faire que du 1/72
Salut Michel et de ton passage ( nos messages se sont croisés ! )
Ce que tu réalises au 72 je ne pourrais pas le faire .....
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
PEYSSON Gilles a écrit:
Quant au tube que je pourrais introduire ................. faudrait avoir le dia int car je suppose que pour l'ext il doit être de 1.5mm
le tube fait 48mm de dia intérieur
mais je n'ai pas précisé qu'il s'agit là des dimensions de celui du D520.
Sur MB 152, et sur autres appareils français, ce tube doit être similaire à quelque chose près
afin de ne pas obliger les mécanos et armuriers à posséder toute une batterie de barre ou tube pour manutentionner les avions
qui leur passent entre les mains.
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
vous m'avez rappelé mes cours de descro ! enfin surtout Mitch
Dernière édition par fabrice simon le Jeu 29 Juin 2023 - 13:03, édité 1 fois
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Vous me laissez perplexe votre Grandeur Indicible. J'eusse imaginé que vous n'eussiez point besoin d'apprendre quoi que ce fut (contrairement à nous pauvres mortels rampants et incultes), touchée par la grâce du génie, et qu'au contraire, vous défrichâtes pour nous les chemins lumineux et divins de la Connoissance.
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
waroff a écrit:PEYSSON Gilles a écrit:
Quant au tube que je pourrais introduire ................. faudrait avoir le dia int car je suppose que pour l'ext il doit être de 1.5mm
le tube fait 48mm de dia intérieur
mais je n'ai pas précisé qu'il s'agit là des dimensions de celui du D520.
Sur MB 152, et sur autres appareils français, ce tube doit être similaire à quelque chose près
afin de ne pas obliger les mécanos et armuriers à posséder toute une batterie de barre ou tube pour manutentionner les avions
qui leur passent entre les mains.
fabrice simon a écrit:vous m'aves rappelé mes cours de descro ! enfin surtout Mitch
vincentm a écrit:Vous me laissez perplexe votre Grandeur Indicible. J'eusse imaginé que vous n'eussiez point besoin d'apprendre quoi que ce fut (contrairement à nous pauvres mortels rampants et incultes), touchée par la grâce du génie, et qu'au contraire, vous défrichâtes pour nous les chemins lumineux et divins de la Connoissance.
Bonsoir à tous
Bon ben les perçages ne s'étant pas tout à fait passés comme prévu, c'est à dire sans embuche, j'ai du recourir à un plan " B "
J'ai donc du repercer le fuselage au diamètre 2.8mm bien parallèle et j'ai introduit dans le trou une pièce en bois préalablement percée à 1.5mm de part en part.
Cette pièce en bois va être collée puis rabotée au raz du fuselage ..... et peinte + retouches certaines sur le flanc du fuselage.
Voici ce que cela donne avant rabotage ..... en espérant que cela ne soit pas du sabotage
Maintenant y a plus K ..........
Des photos du camo prochainement !
Bonne soirée et bon montage à tous ; moi, j'ai du rabotage, ponçage et finition qui m'attendent.
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Salut Gilles,
Enfin des photos après toutes ces pages de consultations au sujet des teintes. Comme d' hab, super précision ( faudra que tu m' expliques comment tu parviens à forer de si petits trous dans du bois ), et vivement la suite de ce montage hors du commun.
Enfin des photos après toutes ces pages de consultations au sujet des teintes. Comme d' hab, super précision ( faudra que tu m' expliques comment tu parviens à forer de si petits trous dans du bois ), et vivement la suite de ce montage hors du commun.
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
wipeout a écrit:Je suis bien content de ne faire que du 1/72
Moi aussi. Mais ce n'est plus l''avis de mes yeux
tmb 12 a écrit:Salut Gilles,
Enfin des photos après toutes ces pages de consultations au sujet des teintes. Comme d' hab, super précision ( faudra que tu m' expliques comment tu parviens à forer de si petits trous dans du bois ), et vivement la suite de ce montage hors du commun.
Pareil : comment fais-tu un si gros trou dans une pièce en bois si petite ?
Joli 'taf en tout cas
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
tmb 12 a écrit:Salut Gilles,
Enfin des photos après toutes ces pages de consultations au sujet des teintes. Comme d' hab, super précision ( faudra que tu m' expliques comment tu parviens à forer de si petits trous dans du bois ), et vivement la suite de ce montage hors du commun.
Jasper Joker II a écrit:wipeout a écrit:Je suis bien content de ne faire que du 1/72
Moi aussi. Mais ce n'est plus l''avis de mes yeuxtmb 12 a écrit:Salut Gilles,
Enfin des photos après toutes ces pages de consultations au sujet des teintes. Comme d' hab, super précision ( faudra que tu m' expliques comment tu parviens à forer de si petits trous dans du bois ), et vivement la suite de ce montage hors du commun.
Pareil : comment fais-tu un si gros trou dans une pièce en bois si petite ?
Joli 'taf en tout cas
dakota a écrit:
goose1977 a écrit:Divs13
Bonjour à tous
Hubert, Christophe, Denis et Yan pour vos messages
Bon ben, j'ai pas mal avancé sur mon plan " B " !
J'ai terminé le ponçage de la pièce bois, un peu de rivetage et j'ai mis en place une couronne en alu ( dia 3.0 x 1.5 mm) que j'ai rivetée et que j'ai collée autour du trou de manière à faire illusion de la pièce d'origine.
@ Hubert et Christophe : pour mélanger mes peintures Humbrol, j'utilise des petits bâtonnets bois de diamètre env 2.8 à 3.0mm.
Le perçage au centre s'effectue sans trop de difficulté et si par malheur ou malchance le perçage n'est pas au centre : je coupe et je recommence !
Voilà ce que cela donne avant reprise de peinture GBC de l'Intrados :
Cet après-midi, je vais donc reprendre le GBC et après cela je posterai des photos du plan " B " terminé ET du camo en extérieur !
Encore à tous et à bientôt
Gilles
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Oh belle réussite l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
Détails et finesse, comme d'hab'
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/32 - Bloch MB.152 C1 (mb152)
goose1977 a écrit:Oh belle réussite l'ami
Stéphane B a écrit:Détails et finesse, comme d'hab'
Yan et Stéphane pour vos messages
Une première couche de GBC diluée a été passée !
Après, léger ponçage et seconde couche .... peut-être une troisième avant passage au Klir comme la maquette.
Gilles
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