FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32 (cnc4)

+3
ChrisCM
clubalpha
cuttysark25
7 participants

Aller en bas

En cours (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32 (cnc4)

Message par cuttysark25 Dim 29 Jan 2023 - 0:14

Débutée en 1918 , le Curtiss NC (Navy-Curtiss) était un programme d'hydravion à long rayon d'action permettant de traverser l'atlantique (avec ravitaillement )
pour éviter la menace sous-marine allemande
Le projet était dantesque pour la technologie aéronautique de l'époque
La Marine et Curtiss ont proposé l'un des plus grands biplans jamais produits, équipé de dortoirs et d'un émetteur/récepteur sans fil
A l'origine , l'avion devait être propulsé par trois moteurs Liberty de 400cv Le 1er "Nancy ", le NC-1 fit ses premiers vols sous cette configuration
et il établit un record en volant avec 51 personnes à bord le 25 novembre 1918
Ces essais démontrèrent  la sous-motorisation et  Marc Mitscher  (le futur amiral) recommanda l'ajout d'un quatrième moteur, propulsif , en tandem avec le moteur central
La Navy entrepris alors une démonstration au moyen d'un traversée de l'Atlantique Cependant, il était nécessaire de programmer des arrêts de ravitaillement et de réparation qui servaient également aux repas des membres d'équipage et aux pauses de sommeil et de repos - car ces Curtiss NC étaient assez lents en vol.
Par exemple, le vol entre Terre-Neuve et les Açores a nécessité de nombreuses heures de vol de nuit car il ne pouvait être effectué en une journée.
Sur les 4 avions produits lors de la première commande , le NC-2 subit des dommages importants lors des essais et fut "cannibalisé" au profit des trois autres
Le 8 mais 1919 , Le NC-1 , 3 et 4 prirent leur envol de l'état de New-york
Après une escale  aux Massachusetts , en Nouvelle-Écosse et à à Terre- Neuve , le 16 mai, les "Nancy " déjaugèrent pour leur plus grande étape
Après avoir volé toute la nuit et la majeure partie de la journée suivante, le NC-4 a atteint la ville de Horta sur l'île de Faial aux Açores l'après-midi suivant, après avoir parcouru environ 1 900 km . Il avait fallu 15 heures et 18 minutes aux membres d'équipage pour effectuer cette étape.
Le Nc-1 , pris dans un brouillard dense , du amerrir dans une mer forte ,Les membres d'équipage du NC-1, dont le futur amiral Marc Mitscher , sont secourus par le cargo grec SS Ionia . Ce navire a pris le NC-1 en remorque, mais il a coulé trois jours plus tard et s'est perdu en eau profonde.
Le Nc-3 , du amerrir également suite à des problèmes mécaniques mais pu rejoindre les Açores  
Seul le NC-4 restait en lisse  
La traversée de Terre Neuve aux  Açores  ensuite des Açores à Lisbonne a complété le premier vol transatlantique entre l'Amérique du Nord et l'Europe, et deux autres vols de Lisbonne au nord-ouest de l' Espagne à Plymouth, en Angleterre fut donc le premier vol entre l' Amérique du Nord et la Grande - Bretagne .  
Cet exploit fut quelque peu éclipsé dans l'esprit du public par le premier vol transatlantique sans escale , effectué par les pilotes de la Royal Air Force John Alcock et Arthur Whitten Brown deux semaines plus tard entre Terre Neuve et l'Irlande dans des conditions d'ailleurs épouvantables . Lindbergh ne fut pas le premier...

Les "Nancy" avaient une envergure de 38 mètres pour une longueur de 20, 80m et une hauteur totale de 7m44
Ils étaient propulsés par 4 moteurs Liberty 12 cylindres d'une puissance de 400 CV , soit 1600 CV de puissance totale  
Vitesse maximale de 144km/h autonomie de 2360km, plafond , 1400m
10 avions  au total furent construits de 1918 à 1921
Les photos ci dessous sont celles du NC-4,du véritable avion et non une réplique ce qui est rarissime surtout pour un avion de cette taille
Propriété du Smithsonian , il est actuellement en exposition au National Museum of Naval Aviation de Pensacola en Floride

(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) 7-nc-410

(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) 20220610

(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Curtis11

Le Curtiss NC est un gros bébé , comme le prouve cette photo

(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Th-22910

Le modèle terminé fera 1m20 d'envergure pour 65 cm de longueur
Seront utilisés comme matériaux de construction bois , PVC , papier Japon pour l'entoilage , divers tubes et tige de laiton , feuille de laiton et d'aluminium, résine
Programme de dessin , FreeCAD 0.19 , imprimante LCD Anycubic Mono 4K , découpeuse laser faite maison , dimensions utiles de coupe de 55 cm x 40cm
Bon soyons sérieux , je n'en suis qu'au plan des couples pour les futures découpes au laser , c'est un groooooooooos projet , ne soyez dons pas trop pressés pour la suite du post

Francis alias Cuttysark


Dernière édition par cuttysark25 le Dim 29 Jan 2023 - 9:41, édité 2 fois
cuttysark25
cuttysark25
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/12/2011
Points : 2063

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Left_bar_bleue2/12(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Empty_bar_bleue  (2/12)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32 (cnc4)

Message par clubalpha Dim 29 Jan 2023 - 0:31

OOOOOooooooooohhhhhhhhh mais ça alors ; alors là , je dit ... je dit ... .je dit rien, je sais plus quoi dire.

Voilà qui augure de fort bons moment et qui promet d'étre instructif. En un mot mais deux fois : "miam miam" !

cuttysark25 a écrit:ne soyez dons pas trop pressés pour la suite du post
SI ! En tant qu'hopital se foutant de la charité, j'exige que ce projet soit terminé immédiatement. demain. tout de suite. la suite viiiiiiiite

Mais quand mêm, bon courage , hein ... (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Alcooli2


+++
JC
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Left_bar_bleue3/112(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32 (cnc4)

Message par ChrisCM Dim 29 Jan 2023 - 8:07

Slt Francis,

Je suis fasciné par ce genre de projet ! Je vais suivre avec intérêt.

ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Left_bar_bleue0/0(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32 (cnc4)

Message par Rainbow XF-12 Dim 29 Jan 2023 - 9:09

Bonjour les fondus,

ChrisCM a écrit:Slt Francis,

Je suis fasciné par ce genre de projet ! Je vais suivre avec intérêt.


+1000, ambitieux au 32 et fantastique.

Objet unique de ravissement, il sera la clé de voute incontournable de ce G.B.

Et merci pour la page historique.

Bon lancement dans cette aventure.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42976
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18336

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Left_bar_bleue0/0(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32 (cnc4)

Message par Jasper Joker II Dim 29 Jan 2023 - 18:03

Voilà un projet passionnant, on va se régaler.
Bon montage Francis (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11180
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Left_bar_bleue0/0(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32 (cnc4)

Message par goose1977 Dim 29 Jan 2023 - 18:06

Je m'installe pour ce projet de fou (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Left_bar_bleue0/0(GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32  (cnc4) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32 (cnc4)

Message par ZEPHIR Mar 14 Mar 2023 - 8:28

Super projet.
Je suis impressionné par les matériels qui vont te permettre de fabriquer les différents éléments de cette maquette. Il te faut un atelier pour son assemblage!
Une fois terminé il faut trouvé où le ranger!

ROZ
ZEPHIR
ZEPHIR
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2409
Age : 72
Localisation : 48°48'28.80" N; 1°54'31.96" E
Date d'inscription : 29/08/2008
Points : 7975

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: (GB Multimoteurs) Scratch: Curtiss NC-4 1/32 (cnc4)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum